L’avenir

21 janvier 2013 10 h 44 min 117 commentaires Views: 6059

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Merci pour tous vos commentaires gentils, vous m’en voyez très touché. Merci également à tous ceux et celles qui l’ont fait par courriel. J’aurais aimé prendre la parole plus tôt, mais j’ai eu le privilège de passer la majeure partie de la semaine dans un endroit où, en ce frisquet janvier de 2013, la ouaibecommunication est un luxe très coûteux et horriblement compliqué.


(Source de l’illustration: NDLM)

Et cela m’a permis de me faire une tête sur la suite de ce site Web, une créature qui nécessite une présence constante. Par exemple, je l’ai laissé aller cinq jours et j’ai, ce matin, une vingtaine de commentaires en attente de modération et plus de 14 000 pourriels dans le couloir de la mort (prise d’écran un peu plus bas). Dans ma boîte de courriels qui est pleine à craquer et que je n’ai pas eu le temps de tout lire, il y a plusieurs propositions pour donner suite à ma phrase où je disais que j’étais prêt à donner NDLM pour qu’il puisse continuer. Continuer autrement, s’entend.

Puis je me suis souvenu de la dernière fois où j’avais agi ainsi. C’était en 2006 et j’avais donné mon forum de dépannage. Or, dans les mois qui suivirent, il fut détruit et tout fut perdu (heureusement qu’il existe une image encore lisible sur la Wayback Machine). Je m’étais alors juré qu’on ne m’y reprendrait plus.


(Source de l’illustration: NDLM. Cliquez pour l’agrandir.)

J’ai au-dessus de 1500 articles dans NDLM, la plupart commençant à avoir de la barbe, des textes dont le rôle essentiel, advenant qu’on les garde, sera de cautionner la nouvelle administration en raison de ma soi-disant crédibilité. Si elle est cool, la nouvelle administration, il n’y aura pas de problème. Mais si elle ne l’est pas vraiment, si elle s’égare dans les méandres du marketing et du prêt-à-porter idéologique ?

Comment alors pourrai-je exiger que mes textes disparaissent ? Et comment m’assurer que la philosophie de base soit respectée ? Devrai-je passer du temps à vérifier, à faire la police, pour que mon nom ne serve pas, éventuellement, à des machins publicitaires à odeur de soufre ? Rappelez-vous que là où il y a des hommes, il y a de l’hommerie. D’un autre côté, si on retire mes textes, pourquoi continuer NDLM ? Ne serait-il pas préférable de lancer quelque chose autrement, ailleurs, avec d’autres joueurs ?

Tout cela pour dire que j’ai fait un peu machine arrière à ce sujet.

Autrement dit, le 31 mars prochain, je mettrai NDLM hors ligne. Je le stockerai ici chez moi dans un disque tabletté. D’ici là, vous êtes les bienvenus pour vous y promener et y glaner des trucs pouvant vous être utiles. Il vous faut me comprendre. Ma nouvelle carrière est partie en grand en termes d’heures travaillées et d’effet de jouvence.

Merci encore à tous.

Voici le mot de la fin : la forêt du Grand Méchant Loup est située dans les Laurentides, au nord de Montréal.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

117 commentaires

  • Allo Nelson,

    Là tu jases. Ce qui est Nelson doit demeurer Nelson.

    Je suis dans ton sillage depuis si longtemps. J’ai visualisé ce matin l’image encore lisible sur la Wayback Machine. On y voit le lien forum de Bottine sur ta page index, et ce lien m’a amené sur Le Nelsonnois (aujourd’hui MicroClick-Québec)…ciel que de souvenirs émouvants.

    J’ai instauré une philosophie sur mon forum et j’aurai beaucoup de pincements à la voir se dénaturer.

    Détruire ta philosophie serait un crime de lèse-majesté quant à moi

    Go dans ta nouvelle carrière. Je suis convaincue que tu vas lui transmettre tout ta fougue.

    Take care xxx

    Cotez ce commentaire: Thumb up 37 Thumb down 10

  • Louis-Simon Ouellet

    Nelson

    Merci. Oui c’est la chose a faire selon moi ce site sans votre plume je ne le visiterais plus.

    Bonne route.
    Louis-Simon

    Cotez ce commentaire: Thumb up 24 Thumb down 9

    • Idem pour moi, J’aimais bien lire ce que Neilson en pensait, pas un sosie, ou un clone ;)
      Ceci étant dit je répond a un forum d’entraide gratuit depuis plus de 5 années et il doit nécessairement avoir une surveillance constante et une ligne de direction sinon c’est n’importe quoi…comme le web en fait ;)
      Bonne Retraite M. Dumais
      Pierre

      Cotez ce commentaire: Thumb up 26 Thumb down 7

  • Daniel Pontbriand

    Merci pour tous ces articles, tests, histoires que tu nous as donné pendant toute ces années.
    Je suis un fidèle lecteur depuis tes débuts au JdM. J’ai participé à ton forum, j’y ai appris aussi.
    Je vais m’ennuyer mais je ferai avec. On ne peut empêcher un homme de vouloir faire ce qui lui tente.

    Bonne suite professionnelle.

    Merci encore Nelson.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 7

  • Tristounet, mais il faut ce qu’il faut! Je crois que vous avez parfaitement raison. Bonne continuation dans vos nouveaux projets!

    Vous pourriez même mettre des annonces de vos nouvelles réalisations sur NelsonDumais.com, dans sa forme la plus simple, sans flafla, sans commentaires a gérer. Une simple vitrine sur votre nouvelle réalité. Nous serions surement plusieurs a être intéressés à vous suivre, autrement. Idée folle surement…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 25 Thumb down 6

  • Nelson, je t’ai rencontré alors que tu habitais sur le plateau en 1986 et je trouvais ça moins loin pour aller réparer tes ordinateurs :) Mais ô combien j’apprécie t’avoir rencontré avec ta famille, la maison remplie d’amour et bien sûr, de boitiers d’ordinateurs, de CD, disquettes, livres et filages. J’ai lu beaucoup de ce que tu as écrit au fil des années avec tout le respect que j’ai du bonhomme. Tu m’as grandement aidé, par tes opinions, à progresser constamment en informatique de manière constructive.

    Je suis heureux que tu aies trouvé le nouveau sentier de ta vie et surtout qu’il n’est quand même pas si loin de Montréal.

    En espérant un jour pouvoir te rencontrer de nouveau pour te serrer la pince dans un village des Laurentides.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 21 Thumb down 7

  • …Et pourtant, c’est votre passage à Cyberpresse et au forum de dépannage qui m’a conduit sur NDLM.

    Pour le commun des mortels, c’est le forum de dépannage qui fournissait les renseignements les plus notables. C’est en capitalisant sur les conseils que les *experts* livraient généreusement aux nuls dont je suis, que l’aventure technologique pouvait se faire sans trop de peine.

    Si le passé est garant de l‘avenir, vous avez raison de réfléchir si NDLM serait bien servi entre d’autres mains. Ce doit être douloureux comme décision. Ce doit être comme choisir un nouveau fiancé a une compagne qu’on aime. Pas facile.

    De toute façon, NDLM j’en ai déjà fait mon deuil.

    Merci Nelson

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 7

  • NDLM, c’était d’abord pour lire les chroniques de Nelson… sans lui, ce serait comme de boire du vin du marchand dans une bouteille de Pommerol… Bref, rien qui ne me satisfasse. En espérant donc retrouver sa créativité sur ma route que ce soit par l’écrit ou par l’image.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 7

  • Bonjour Nelson,

    Excuse le retard, j’étais en déplacement lors de la parution de ”Pas de rituel,pas de passage” et tu sais que lorsqu’on est ‘vieux’, ça nous prend un peu de temps pour s’en ‘remettre’ au retour et encore plus pour digérer le contenu de l’article en question…

    Tu viens de parler de tes anciens forums, et moi, je me souviens d’un vieux qui préparait sa retraite. Il était un fidèle lecteur de tes chroniques du J. de M. (une des rares choses que je lisais dans ce ‘papier’). J’avais alors pris l’initiative d’écrire (en janvier 2000) à l’auteur avec un des ordinateurs désuets de l’école (donné par une grosse entreprise, a l’occasion du renouvellement de son équipement, en échange de crédit$ d’impôt) afin de te faire vérifier les prix d’un ordinateur.

    Ma joie fut grande d’obtenir réponse à mes interrogations et je dois vous dire que depuis, Monsieur, vous m’avez rendu énormément service par vos articles éclairés. Il ne faut pas oublier les péripéties de vos forums où vous avez toujours su maintenir la barre haute grâce à vos talents.

    L’apothéose est sûrement celui-ci. En effet vous avez su attirer ici maints connaisseurs et collaborateurs qui pour la plupart (ça se sent), en avaient assez des forums ‘standard’ où tôt ou tard l’hommerie prend le dessus. Je dois vous dire, bien égoistement, qu’avec sa fermeture, je perds un havre de tranquilité et d’ information-formation permanente…

    De grâce, je suis avide d’information,conseils. Si d’aventure, un membre ou groupe en venait à démarrer un forum semblable, veuillez m’ envoyer un message à:

    icare2@gmail.com

    Vous aurez un membre de plus…

    Chapeau Nelson et merci à vous tous…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 5

  • Bonjour Nelson, je comprends votre décision j’étais sur votre forum lorsqu’il a été détruit. Si c’est possible j’aimerais bien que vous communiquiez avec moi quand même. Merci encore

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 5

  • Toute la chance que vous méritez Nelson. Il ne faut pas regarder ce qu’on perd, mais bien ce qu’on a eu la chance d’avoir. J’irai flâner dans vos plateaux.

    Merci.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 5

  • Bonjour, Nelson,
    je suis parfaitement d’accord avec toi et il n’y a personne qui peut te remplacer, quoi qu’en disent certaines théories appliquées aux ressources humaines.

    Peu importe la bonne volonté et l’intégrité d’une personne qui voudrait prendre la relève du magazine, cette personne ne pourrait pas maintenir l’esprit qui y règne, parce que le magazine a été créé par toi et pour toi.

    Imagine-toi si l’on enlevait le frère André de l’Oratoire St-Joseph, il n’y aurait plus d’Oratoire.

    Tu es un peu, j’ai bien dit « un peu », comme le frère André de l’informatique. ;-)

    Bonne fin de journée!

    P.-S. Est-ce que le Mont Gabriel est loin de chez toi? Je connais bien l’endroit puisque j’y vais en vacances une semaine tous les ans. On pourrait organiser une rencontre d’adieu à une date qui te convient, qu’en penses-tu?

    J’ai annulé la réservation pour la rencontre à Rivière-du-Loup. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 10

    • NDLM sans Nelson, c’est probablement voué à une importante baisse en valeur.
      C’est comme Apple avec la perte de Job.
      :-) ))

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 3

  • Daniel Pontbriand

    Question comme ca,
    c’est qui qui met tous ces pouces vers le bas là ?
    Pratiquement tous en ont un…..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 15

    • Comme je l’ai déjà mentionné auparavant c’est un pleutre épais dans le plus mince…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 15

  • Moi, l.e.bedeau, il y a de ces jours où ça ne me dit RIEN de sonner le glas !
    Aujourd’hui, c’en est un.
    Et je ne le sonnerai. Je vais aller noyer ma peine au bar du village, en face du temple !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 6

  • Salut à toi cher Nelson,

    Une question simple.

    On fais comment pour avoir accès à vos nouvelles oeuvres?
    Ce blogue ne pourrais pas, justement, faire courroi de transmission entre vos nouvelles activités et nous qui voulons suivre ce que vous ferai?

    Naïvement comme ça

    Guy Rondeau

    Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 4

  • Avant de partir…
    Été 1978, quelque part au bord du fleuve, là où n”existe pas encore la parc du Bic. Armand, le cinéaste paysan, et moi préparons la braise pour un méchoui. À 6h du matin, nous avons creusé une fosse pour y entasser les fagots de bois amassés alentour. À 8h, le feu, à midi, les braises. Il faut que le mouton embroché sur une branche d’érable cuise au moins 6 heures. On attendait les convives pour 18h: la crème du communautaire et du culturel du Bas-St-Laurent, organismes populaires et délégations gouvernementales confondus. À 16h, petite baignade dans la baie déserte, maillot de bain non requis, sans distinction de sexe ou de statut social. Petit apéro, crevettes, crudités et “socialités”. Même s’il n’était pas encore cuit, le mouton sentait le cramé à 19 heures. Le vin aidant, avec patates et carottes en papillotes, il faisait dans le comestible. Il y avait ce grand gars, affable et discret, qui écoutait Daniel de Radio-Québec et Pierre du C.R.D. et qui vint s’enquérir du mouton cramoisi. Cultivé, engagé, curieux qu’il était, on a jasé longtemps, déblatérant sur ce foutu monde. Dans les 2 jours suivant, nous voulions fonder une coopérative alimentaire. 2 ans après, nous nous sommes perdus de vue. J’ai retrouvé 30 ans plus tard Nelson ici et, le perdre encore, c’est dur. Mais bon, quel souvenir!
    À Nelson et à tous ici, amicales salutations et à plus!
    Denis3r

    Cotez ce commentaire: Thumb up 23 Thumb down 6

    • @ denis3r

      Ce serait bien de pouvoir échanger nos points de vue philosophiques en pleine nature, genre pâturage. ;-)

      Bonne fin de journée!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 6

  • Bonne décision, Nelson. Ça prend des années pour se construire une bonne réputation et si peu de temps pour la détruire. Pourquoi risquer de la perdre en confiant notre nom à quelqu’un d’autre?

    Merci de partager avec nous votre héritage écrit jusqu’au 31 mars prochain. Il y a bien des articles dont je compte garder une copie pour mes archives personnelles. Je vais me permettre de faire le tour car certains trucs se révéleront utiles un jour, j’en suis sûr.

    Bon succès dans votre nouvelle aventure. Profitez à plein de cette lune de miel qui débute.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 5

  • Voilà une autre page de l’histoire technologique au Québec qui est en train de se tourner. C’est bien humblement que je suis les traces des professionnels de ce monde dans l’actualité technologique tels que Nelson Dumais et Bruno Guglielminetti. Mon parcours n’est évidemment pas aussi impressionnant que ces grands qui ont tracé la voie pour la relève qui se fait de plus en plus présente sur le Web, notamment les réseaux sociaux.

    Je prends donc cette minute pour vous remercier de votre travail, votre professionnalisme, votre caractère humain qui ont été une inspiration pour plusieurs personnes au fil des années, dont moi-même.

    La fermeture de ce blogue est une bonne décision. Nous conserverons alors un bon souvenir de votre travail et de vos écrits.

    Bonne chance pour la suite, quoi que vous fassiez…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 6

  • Haha, j’avais raison pour les Laurentides!

    M. Dumais, pourquoi ne pas désactiver les commentaires et laisser votre site en ligne pour la postérité tout en laissant une note sur la page d’accueil pour dire qu’il n’est plus actif? Vous pourriez ainsi continuer de faire oeuvre utile. À moins que cette solution ne soit pas justifiable financièrement?

    De toute façon, merci pour tout et bonne chance encore une fois pour le reste!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 24 Thumb down 5

    • @JMV1
      Lavenir, c’est pas dans la région de Drummondville ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 7

      • @ tata

        La dernière phrase du texte de Nelson dit:

        “Voici le mot de la fin : la forêt du Grand Méchant Loup est située dans les Laurentides, au nord de Montréal.” :wink:

        L’avenir est le titre de l’article. Rien à voir avec son lieu de résidence.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 5

        • @Fafouine
          J’espère que vous avez vu mon commentaire comme étant une de … tata. ;-)
          D’ailleurs, Drummondville n’étant pas une région de new… québequoi ?
          C’est vrai, vous garder vraiment le fort.
          :-)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 6

          • Bof ! Il n’y a plus de fort à garder :sad:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 6

          • On a qu’a se partir un blog du style:

            «Les adepts du Magazine de Nelson Dumais» ou quelques chose du genre et tous ceux intéressé à partager leur commentaire, idées et petits truques personel y seront bienvenue !

            Bof… C’est peut être pas une super idée mais quelqu’un en a une autre ?

            Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 4

          • C’était un peu mon but Léonerdz, mais pas tout à fait sous ce nom, mais Nelson a prit ça décision que je respecte.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 4

  • Dommage… vraiment!

    Mais bon, kessé tu veux qu’on fasse?

    Merci encore, Nelson Dumais!

    Tu es hyper cool…! Bonne chance dans toutes tes nouvelles fonctions..!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 8

  • Au final, je crois que c’est une sage décision bien qu’il ne restera plus beaucoup de traces des écrits de Nelson sur le web. Ce qui est dommage. Sauf si on tombe au hasard d’un référencement sur le site de La Presse ici : blogues.lapresse.ca/technaute/dumais/

    Il n’y a pas moyen de transférer le site sur un serveur à bas prix (et bas trafic) et de le laisser se « financer » par la pub?

    Je réitère aussi ma question à savoir si nous aurons un moyen d’être tenus au courant des projets documentaires de Nelson, s’ils sont d’ordre public, évidemment.

    Encore une fois merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 5

  • Bon ben, il faudra s’y faire. Une longue période de sevrage s’amorce…

    Merci encore pour toutes ces belles années et bon vent.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 5

  • Toute bonne chose a une fin.
    Et j’ajouterai: Seul les fous ne changent jamais d’idée.
    Je crois que votre décision est la bonne.
    Sinon, vous vous seriez retrouvé à courir après deux lapins à la fois, ce qui, règle générale, ne donne pas toujours de bons résultats…
    Alors bonne chance et pour tout le reste, Incha’Allah! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 7

  • M. Dumais, je vous salut bien, du fond de l’Ontario profonde.
    Mon patron risque d’être plus content que moi, je l’houspillait avec vos chroniques, je suis en deuil, il aura la paix.
    À un de ces jours…….
    Benoit

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 6

  • Sébastien Dionne

    Bonjour Nelson,

    j’aimerais simplement vous dire merci. D’un rimouskois qui lit depuis plusieurs années.

    Merci Nelson!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 5

  • Malheureusement pour nous, fidèles lecteurs, ça va laisser un trou, mais tu l’as bien mérité.

    Bonne retraite.

    Je m’ennuie déjà de ta plume.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 4

  • Question “branding” c’est certain que laisser traîner son nom sur le ouaibe alors que ce sont d’autres pleutres (comme moi mettons. J’avais pensé au bleuet, mais pleutre n’est pas assez fort comme terme…) qui sévissent, n’est pas ce qui a de mieux pour une sommité telle que toi, Nelson Dumais ! Ton choix est OK.

    Dans le fond nous subissons deux pertes, c’est ce qui fait le plus chier et est le plus difficile à accepter :

    - La verve, la culture, l’ouverture d’un excellent journaliste. Que j’oserais qualifier d’Homme juste. Selon mes critères tu te qualifies haut la main.
    - Un lieu de rencontre techno francophone unique où la culture! La générosité et les connaissances des participants étaient top niveau. Il suffit de parcourir les autres forums pour s’en convaincre.

    On ne peut que dire ; Merci papi Nelson ! pour toutes ces années de bons et loyaux services, et on ne peut qu’espérer que le sevrage ne sera pas trop dur !

    Des bords du lac Titicaca je te fais une grosse bise sur le front cher Nelson.
    Que le vaya bien… y suerte !

    Alejandro.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 5

    • Y a encore raison, ce cher Alexanticosti…!!

      J’sais pas si c’est mieux.. ou pire…!

      téka!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 7

  • Tiens ! Juste pour rire comme ça…

    http://ladmdnd.blogspot.ca/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

    • Juste pour rire, en effet :smile: Si je ne me trompe pas, les patronymes “Nelson Dumais ou NDLM” ne peuvent être utilisés que par Nelson lui-même. C’est sa “marque de commerce”, si l’on peut dire…

      Bonne journée !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 4

      • OUP’S !!! Toutes mes excuses au principal intéressé… Je n’avais surtout pas pensé à ca,
        je ferme ce blog immédiatement…

        Zute ! Quel gafe !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 4

    • L’idée était bonne malgré tout.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

  • A tous ceux qui s’en rappellera, ben on se reverra les 30 et 31 mars. D’ici ce temps-la, je vous souhaite la santé avant tout be-bye.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 3

  • Je vous retourne le souhait, tata. Portez-vous bien ! :smile:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

  • :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 4

  • Eh oui, n’eut été de Nelson, je ne suis pas sur que je serais en train de faire ce commentaire sur mon mini portable à double amorce sur Windows et Ubuntu qui est presque toujours sur Ubuntu…..J’étais sur Windows en suivant les nombreux conseils du Web et de Nelson qui les confortaient et en apportait de nouveaux,et m’aida à faire des essayages de linux et en particulier de Ubuntu . Merci de ta sagesse et de ton verbe….Hasta llego

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 3

  • Merci pour tout et surtout pour votre respect de la qualité du français dans votre expression.Vous êtes un baume sur la Toile de plus en plus anglicisante des utilisateurs québécois(web ceci ou web cela???).J’aimais vous lire et prenez bien soin de vous.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Cotez ce commentaire:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 4

  • À nos p’tits zamis commentateurs émérites

    Maintenant qu’on à plus papi Nelson, On lit quoi ???

    Suggestions?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 4

    • qu’on n’a c’est mieux, non !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 4

    • @ Plante_ca

      Je ne sais vraiment pas… Je n’ai rien trouvé qui arrive à la cheville des écrits de Nelson.

      Je suis à sauvegarder certains articles. Quand j’aurai fini, ce sera le vide total.

      Pas facile pantoute de se passer de Nelson.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 3

      • @ Fafouine

        Moi aussi je me demande ce que je vais lire en français qui est potable techniquement.

        Mes lectures techniques sont toutes en langues étrangères (anglais et allemand) et aucune ne peut remplacer la prose de Nelson.

        Et en plus, j’aimais bien notre groupe et nos échanges d’opinions. Cela aussi va me manquer.

        Bonne fin de journée!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 5

    • Il y a tout plein de caricaturistes de par le monde mais quand Chapleau va se retirer, on ne trouvera jamais d’équivalent.
      Il en a va de même pour notre ami Nelson.

      Il existe plein de magazine techno et plein de forums spécialisés donc l’information est disponible aisément.

      Mais quelque chose se rapprochant de la plume de Nelson, que nenni…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 4

      • Celui qui s’approchait du Maître est probablement le 3R…

        Merlin n’est pas mauvais non plus…!

        Alex aussi est bidonnant!

        Plusieurs sont excellents, en fait!

        Le talent y est, c’est certain…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 4

  • D’où l’idée de partir un blog pour tous les habitués du magazine de Nelson.

    Il y a de nombreuses personne ici qui ont un énorme bagage de connaissance en techno et en informatique, et plusieurs aussi ont une très bonne plume, alors pourquoi pas ?

    Moi je n’y connais rien en blog mais si ont fait quelque chose de très simple où tous et chacun peut laisser un commentaire à la suite de l’autre ? On tente notre chance pour voir qu’est-ce que ça donne, on n’a pas grand-chose à perdre.

    Et qui sait, peut-être que ça serait génial ?

    Votre avis là-dessus ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 3

  • Bon OK!
    Plusieurs d’entre-vous semblez intéressé à ce que NDLM ait une espèce de continuité ou, du moins, à ce qu’il se créé un endroit où les habitués de NDLM pourrait échanger…

    J’ai un forum privé en dormance ; ce matin, j’y ai créé une zone temporaire intitulée NDLM 2.0. Alors venez vous inscrire et exprimez-vous ; à partir de vos interventions (et du nombre de personnes qui s’inscriront) on pourra décider ensemble d’une orientation.

    Adresse du forum :
    http://www.quinnlab.com/phpBB3/

    Si ce forum attire vraiment beaucoup d’entre vous, il faudra nommer des Administrateurs et des Modérateurs ; si vous avez une certaine expérience dans l’une ou l’autre de ces tâches et que ça vous tente de vous impliquer, laissez-le moi savoir :

    merlin@quinnlab.com

    L’interface du Forum est présentement en anglais ; désolé. La version de phpBB n’est pas à jour non plus ; re-désolé. Ce sera à corriger à mesure ;)

    Au plaisir de vous voir bientôt sur le forum :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 4

    • @ Merlin

      Ça me va et je me suis inscrit.

      Je suis très habitué à administrer des sites PhpBB et effectivement ta version a d’énormes trous de sécurité. J’ai fini mes 6 cycles de chimio, dès que j’aurai passé la tomographie axiale et vu les résultats (discussion avec mon oncologue), je saurai dans quelle mesure je pourrai aider. Je ne veux pas m’engager dans quelque chose si le pronostic sur ma santé n’est pas clair.

      Bonne fin de journée!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 2

    • Bonjour Merlin,
      Je me suis aussi inscrit. Par contre je n’ai rien d’un administrateur ou modérateur. En fait je suis beaucoup plus un lecteur qu’autre chose. Mais j’aime bien commenter à l’occasion et j’aime bien “la gang” qui commente ici. Alors, allons-y avec une “Longue vie à NDLM 2.0″

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 2

      • Je suis inscrite ! À vos risques et périls :mrgreen:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 3

        • Ca va ëtre cool avec fafouine en plus !
          ;)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 3

          • Merci ! À cause de circonstances incontrôlables de la vie, la Fafouine a moins de temps sur le ouaibe, mais je devrais pouvoir participer la plupart du temps.

            P.-S. J’espère bien y retrouver mon > :mrgreen:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

      • Je me suis inscrit, pour les mêmes raisons que Sunray.

        Bonne chance

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 2

      • Je peux dire que vous m’enlevez les mots de la bouche

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

        • C’aurait dû être le premier commentaire mais…

          Un grand MERCI Merlin pour la création de ce forum, je vais pouvoir reprendre et assouvir ma curiosité. Ouf! ça passé proche!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

      • Ouais, l’Increvable NDLM no2…..

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

    • FORMIDABLE !!!!!!!!!!!!!!!!

      Merci énormément Merlin de votre offre du forum, j’y suis déja inscrit !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

    • Pour ceux qui s’inscrivent sur le forum de Merlin, prenez note que le courriel de confirmation de l’inscription peut se retrouver dans le dossier “Courrier indésirable”. Ce fut mon cas avec mon adresse Hotmail.
      Il s’agit alors d’aller jeter un œil dans ce dossier et d’indiquer que les courriels venant du forum de Merlin ne sont pas indésirables.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

    • Enfin une bonne excuse pour m’inscrire…

      En plus j’ai maintenant du temps pour m’impliquer!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Je me suis inscrit cher druide, mage, charlatan…

      on verra ce que ça pourra donner. ce serai bien de conserver un lien entre cette bande. Y compris le documentariste, j`espére :-)

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

    • Très belle initiative.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

  • Eh bien merci à Merlin pour son implication pour cette nouvelle plateforme. J’ai créé mon compte sur le nouveau forum, j’invite les autres lecteurs à faire de même.

    J’ai aussi commencé une discussion sur un sujet de prédilection…la mise à jour de Windows 8. Si vous désirez commenter ou parler de votre expérience avec l’installation de Windows 8, je suis sûr que ça intéressera plusieurs lecteurs. Pour ma part, j’ai quelques pépins avec l’installation et je me suis dit qu’avec la participation de plusieurs à ce forum, il sera possible de démystifier certains secrets de polichinelle que j’ai vécu durant l’installation de Windows 8.

    Donc, je vous invite sur le nouveau forum de Merlin. A bientôt j’espère.

    MaxBce

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 2

    • Il me semble qu’à traîner vos pénates ici vous ayez attrapé la scoumoune de Nelson :wink:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

      • mouais… je crois bien qu’il était contagieux ;-)

        Je viens de finir d’installer Windows 8 en mise à jour sur mon pc et croyez-moi j’en ai bavé ;-) J’ai passé une grande partie de ma journée à me battre avec l’installation mais grâce à Merlin “l’enchanteur”, le mauvais sort s’en est allé ;-)

        Merci à toi, oh grand Merlin !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

    • Si nous avions le moyen de rejoinde ceux qui ne sont pas au courant pour le forum de Merlin, ce serait bien ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

  • Ben moissi, j’suis enregistré… In british english, by jove!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 3

    • Ouin ! S’il y assez d’inscrits pour garder le site actif, je crois que la francisation de celui-ci sera un incontournable :wink:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

      • En effet, 16 inscriptions en moins de 10 heures :)

        Faudra que je mette phpBB à jour (et en français) et que je le sécurise (les conseils de M. Crispo seront bienvenus).

        Je vais m’y mettre dans les jours à venir…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 2

        • Salut Merlin,

          J’ai décidé de m’inscrire, notamment parce que tu étais parmi ceux dont les articles me plaisaient le plus :)

          Go Merlin go!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 2

  • Inscrit itou, je suis un lecteur intéressé.
    Longue vie au forum.
    …et merci à Nelson pour les bonnes œuvres de toutes ces années.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Le forum est maintenant dotée de la langue française :)

    Juste à changer vos préférences…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 2

  • On aurait pu aussi créer un cercle NDLM dans Google + !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 5

  • Est-ce que seront acceptés les linuxuens du Québec?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Serge Crispo (qui me touche)
    Pour le moral, je te réfère au roman d’Alexandre Dumas “Le condiment des Crispo”, l’histoire d’un comte qui…
    @ Merlin (qui m’épate)
    Merlin, dites-vous? Enchanté!
    Et je m’inscris en vrai.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 2

  • J’ai ressuscité mon compte WordPress pour me créer un blogue. Ainsi, les articles sur mon projet intégrateur y paraîtront.
    http://fredg999.wordpress.com/
    Jetez-y un coup d’œil si ça vous intéresse.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 2

    • C’est une bonne idée. Je me suis inscrit à ton blogue. Bonne chance pour la suite de ton projet. Au plaisir d’avoir de tes nouvelles!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

  • Monsieur Nelson,

    C’est avec une grande tristesse que je devrai me passer de vos commentaires techno mais soyez assuré que la connaissance acquise ici sera transmise à mes rejetons. Ne laissez personne parler en votre nom, si chèrement acquis, no matter what, il n’y a qu’un seul Nelson et c’est vous Monsieur Dumais. Vous êtes unique et c’est ce qui va manquer a tous ici …

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Z

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 8

    • n’est ce pas la dernière lettre,
      ou le son de la fin?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • En effet mon cher Tata… En effet… C’est la fin…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

        • Je suis encore ici de temps à autre :wink: J’avais vu votre message, tata, mais je voulais vous laisser le mot de la fin.

          J’ai terminé de sauvegarder ce dont je pourrais avoir besoin, mais je continue à lire, surtout les quintes. Il y en a qui sont de vraies mines d’or.

          Il ne reste plus qu’à attendre que la lumière s’éteigne sur ce site :sad:

          Je souhaite que tout aille bien pour Nelson, et que, si la chance nous sourit, nous puissions tout de même lire de ses écrits quelque part, un jour.

          J’ai bien aimé l’ambiance et le partage d’idées de tous les participants.

          Bonne route à tous ! :smile:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • On se reverra sur l’autre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

  • Je n’aimais pas ce nouveau site et les chroniques et les commentaires étaient venu redondant !

    Bon débarras !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 37

    • @ Gervais

      Hum ! Ça vous a fait du bien de lancer votre dernière pointe, je suppose…. Tant mieux pour vous !

      Bizarre tout de même que vous vous acharnez à visiter un site si détestable. Il y a d’autres passe-temps, vous savez :wink:

      Bonne route tout de même, Gervais :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 21 Thumb down 1

      • Bah ! Pauvre petit Gervais ! Il est certainement atteint de Schizophrénie, ca explique tout !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 2

    • J’espère que ce commentaire vous a fait du bien. Pourquoi diable fréquenter un site que vous n’appréciez pas ?

      Pas facile la démocratie n’est pas ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 2

    • Exemple de redondance: Gervais fait gerber.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 2

    • @ Gervais

      Bel adon, j’t'aimais pas non plus: On est fait pour ne pas aller ensemble! :-)

      Allez, mauvais vent et bon débarras aussi!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 2

  • Lecteur de toutes vos chroniques quoique très régulièrement en retard de plusieurs chroniques.

    Triste de perte, cette mine d’information mais toute bonne chose à une fin.

    Espérons que vous viendrez faire de temps à autre un petit tour sur le nouveau forum Nunquam Deficere Legens Machinam. Très astucieux, ce M. Merlin.

    Bonne chance dans cette nouvelle carrière.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Gervais

    Il y a des commentaires qui sont particulièrement méprisables. Le pire, c’est que le vôtre est gratuit et ne sert qu’à blesser. Comme il doit être difficile d’être votre ami.

    Essayer de rentrer en communication avec l’individu qui vous a gratifier d’un pouce vert, vous serez moins seul.

    Je ne ressens pas de colère envers vous, juste un sentiment d’antipathie.

    Il faut voir le bon côté des choses. Votre intervention auras permis de prolonger de quelques instants l’activité sur ce site. Votre intervention n’aura pas eu que des côtés négatifs comme vous l’espériez sûrement.

    Bonne route quand même à vous et votre ami au pouce vert!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 2

    • J’en reviens pas de la grandeur de ce commentaire… passe ton chemin si tu n’aimes pas et de grâce ne croise plus le mien.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 1

  • @ Corpel

    Oh boy! Comme dirait Jean Perron: “Vous n’y allez pas de mer morte.” ;-)

    Votre commentaire ne me semble pas plus essentiel que celui de Gervais.

    Il est vrai qu’une personne ne peut pas donner plus qu’elle n’a reçu. Mais là, franchement, est-ce un excès de générosité de votre part ? ;-)

    Bonne fin de semaine!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • @ Serge Crispo

    Bon matin Serge,
    Tu as bien raison , j’y suis allé un peu fort.
    J’ai la fâcheuse habitude de protéger ceux que j’aime.
    Faut croire que j’aime bien Nelson !

    Bonne journée.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0