Chauds chauds les Nexus: rien à envier aux iMachins !

1 novembre 2012 8 h 57 min 47 commentaires Views: 1320

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

On sait maintenant que le Nexus 4, le nouvel ordiphone de Google, sera disponible dès le 13 novembre prochain. Ici, on est aux antipodes du caractère généralement ultra-secret qui entoure la sortie des nouveaux appareils Apple. Tous les détails sur la nouvelle gamme Nexus ont été dévoilés avant le lancement officiel. Par exemple, « The Verge » avait pu préparer et publier sur YouTube une vidéo de 15 minutes présentant le nouvel appareil (voir un peu plus bas).


(Source de l’image: Google)

Si vous la visionnez attentivement (et que vous comprenez l’anglais …), je ne vous apprendrai pas grand-chose dans ce qui va suivre. En revanche, si vous préférez avoir un bref résumé de ce que comprend la nouvelle Google-gamme et de ce qu’elle offre, poursuivez votre lecture. Ce faisant, il est possible que vous découvriez pourquoi elle mérite pleinement notre attention !



Nexus 4


À première vue, le Nexus 4 ne semble pas être nécessairement révolutionnaire. Avec son design sobre, il ressemble étrangement à son prédécesseur vu de face (bien que fabriqué par LG cette fois). Par contre, son endos dispose d’une finition vitrée (un peu semblable à celle qu’avait le iPhone 4) avec un motif intéressant. C’est cependant en regardant les spécifications matérielles et logicielles que ça devient très intéressant. (Source de l’image: Google)

On parle d’un processeur à quadruples cœurs de 1500 MHz, de 2 go de RAM, d’une résolution de 728 x 1280 pixels et d’une densité de pixels de 318 ppi (pas très loin de l’écran Retina d’Apple ). Au niveau des capacités mobiles, les normes HSDPA+ (4G), HSUPA, UMTS, EDGE et GPRS sont toutes acceptées, rendant cet appareil compatible avec la plupart des réseaux mobiles existants. La caméra offre 8 mégapixels et permet l’enregistrement vidéo à haute définition en 1920 x 1080 (1080p HD) à 30 fps. De la puissance en masse !

Android 4.2

Côté logiciel, ça devient encore plus intéressant selon moi. Cet appareil embarque Android 4.2, une version améliorée de Jelly Bean qui inclut quelques nouveautés intéressantes, dont le mode Photo Sphere (illustration ci-après). Cette techno va beaucoup plus loin que le simple mode panorama qu’on retrouve depuis longtemps sous Android et, plus récemment, sous iOS (Apple). Elle permet de capturer une scène en trois dimensions, un peu comme le mode Street View dans Google Maps.


(Source de l’image: Google)

Toute une innovation qui, encore une fois, apparaît d’abord sous Android ! Apple n’est plus le roi de la nouveauté, on dirait ! Ce qui est surprenant ici, c’est que Google ne l’ait pas annoncé avec plus d’enthousiasme. Il y a quand même de quoi se péter les bretelles !

D’autres nouveautés incluent l’entrée de texte au clavier par … gestes, un peu à la manière du logiciel Swipe dont les développeurs n’apprécieront probablement pas cette avancée de Google dans leur belle platebande… Pour les amateurs de musique, Google Music facilite maintenant l’importation des audiothèques iTunes en mode infonuagique grâce à Music Manager. Ça, c’est la bonne nouvelle. La mauvaise ? Cette fonction géniale n’est possible qu’aux États-Unis pour l’instant.

On retrouve enfin les autres fonctions et services typiques aux appareils munis de la puce NFC dont Android Beam et Google Wallet, sans oublier des améliorations au service Google Now, la reconnaissance vocale (qui semble ainsi avoir pris une avance sur Siri d’Apple), ainsi que l’intégration de Google Play. Serait-il exagéré de dire qu’Android semble en situation de faire rougir la Pomme ?

Nexus 10


Une autre première chez Google, une tablette de 10 pouces fait son apparition sous le chapiteau Nexus, cela après la relativement récente Nexus 7, une tablette de 7 pouces. Considérant son prix très raisonnable de 409 $, c’est vraiment une aubaine ! On parle d’une résolution de 2560 x 1600 pixels, soit 300 ppi, d’un processeur double-coeur A15 Eagle, de 2 Go de RAM, d’Android 4.2, d’une caméra de 5 mégapixels permettant l’enregistrement vidéo à 1080p. Bref, pas grand-chose à envier au iPad à passablement moins cher ! (Source de l’image: Google)

Pour ce qui est des particularités logicielles, il y a peu à ajouter à ce que j’ai déjà décrit plus haut sur Android 4.2, sauf que Google mets l’emphase ici sur ses magazines maintenant disponibles dans Google Play. Effectivement, avec une résolution proche de l’écran Retina d’Apple, il est devenu agréable de faire de la lecture sur cette tablette.

Un bon rapport qualité-prix


Comme vous pouvez le constatez, la gamme des appareils Nexus de Google, incluant le Nexus 7 que je n’ai pas mentionné puisqu’il n’est pas aussi nouveau que les deux autres, offre vraiment un excellent rapport qualité-prix. On parle ici d’Android 4.2 qui offre toutes sortes de fonctionnalités encore absentes dans iOS, ainsi que du matériel solide, peut-être pas de la même qualité que celui d’Apple, mais quand même très performant. (Source du tableau: GadgetReview)

Un avantage, selon moi, de choisir un Nexus, c’est qu’on est assurés d’être les premiers à recevoir les mises à niveaux d’Android. Celles-ci nous sont en effet livrées directement par Google, dans leur état « pur » et non modifié. Toutefois, certaines fonctionnalités ajoutées par Samsung ou HTC ne seront pas présentes, mais en revanche ces mégas fabricantes asiatiques sont généralement plus lentes à distribuer leurs mises à niveaux.

Bref, si vous pensez faire prochainement l’achat d’un ordiphone ou d’une tablette, à moins que vous ne possédiez déjà un iPod, iPhone ou iPad et que vos logiciels soient tous déjà achetés en fonction de cette plateforme, la gamme Nexus mérite qu’on s’y arrête. Ne serait-ce que pour son rapport qualité prix, le choix me semble de plus en plus facile et évident !

Auteur(e) David Gagnon

David Gagnon, alias Toogreen, est le fondateur du site Le Ghetto des Geeks, un réseau social axé notamment sur l'entraide sur les logiciels libres. Ayant fait l'essai de Linux en 1997 et l'ayant adopté comme système principal en 2000, on lui colle souvent l'étiquette d'expert du pingouin et des logiciels libres en général. Même s'il préfère le libre et les systèmes basés sur UNIX, il utilise aussi Windows, question de rester branché sur tout ce qui se fait en informatique. Après avoir étudié et travaillé en infographie et en développement Web, il a passé les 10 dernières années de sa vie à enseigner l'informatique dans une école primaire de Shanghai et à promouvoir l'utilisation du libre en milieu scolaire. Il a d'ailleurs réussi à influencer d'autres écoles chinoises à remplacer leurs vieux systèmes piratés par des logiciels libres plus stables et plus performants. David, c'est un héros !

47 commentaires

  • Intéressant! Merci David!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Ce qui retient surtout mon attention avec le Nexus 4 c’est son prix de 309$ déverrouillé. Si je me souviens bien, le Galaxy Nexus se vendait près de 600$ sans contrat l’an dernier. Méchante aubaine !!

    Pour ce qui est de Google Music, ils ont annoncé qu’ils allaient offrir le service en Europe d’ici peu… mais pas de nouvelles pour le Canada malheureusement !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • Mets-en! C’est la moitié du prix d’un Galaxy Nexus neuf! J’aurais dû le mentionner d’ailleurs dans mon article… Merci d’en faire mention!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Je voulais dire bien sûr un Galaxy Nexus neuf À SA SORTIE l’an passé.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Patrick Leboeuf

    J’utilise le nuage de Google Music (20000 tounes… j’en suis à un peu plus de la moitié) depuis quelques mois déjà et je ne pourrais plus m’en passer. J’utilisais Audiogalaxy auparavant et était satisfait, mais je trouvais ennuyant de devoir payer ma bande passante en double (en upload de mon serveur à la maison) et de mon mobile (pour le download). Ne manque à Google Music que d’ajouter la création de playlists intelligentes (à la iTunes) et je serai amplement comblé. Pour ceux qui voudraient essayer, la solution est facilement googlable, elle implique le Tor Browser et une seule authentification. Ensuite, tout est nickel, peut importe où vous vous trouvez. Malheureusement, les achats sur Google Music ne sont pas disponibles au Canada (dans mon cas, ça m’importe peu, seul le service d’hébergement m’intéressait).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Qui est l’idiot qui a decider de francisé Smartphone par Ordiphone?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 42

    • J’ignore qui est l’idiot original, mais je dois en être un des premiers.

      Un téléphone est dit “intelligent” quand il offre des fonctions normalement dévolues à un ordinateur. En contraction, ça donne “ordiphone”. J’aime et j’assume.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 50 Thumb down 4

      • Dans notre équipe informatique, au Bureau de la traduction, on essaie de faire passer “ordiphone” dans l’usage… Ça ne se fera pas de sitôt, mais au moins on essaie. Maintenant, il ne nous reste qu’à convaincre les autres équipes de traducteurs de laisser tomber les maudits téléphones dits “intelligents”. On se croise les doigts. ;)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 1

        • Personnellement, je trouve très laid le terme “ordiphone”, ayant préférer le terme “intelliphone”!

          Rémi

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 7

          • Cher Rémi.Net

            Tout d’abord, on écrit: “ayant préféré”. Ce qui montre que ce n’est pas l’outil qui est intelligent, mais celui qui l’utilise. À ce que je sache, on ne dit pas “intelliPC”! Il y a l’appareil comme tel puis, naturellement, le SE.

            Amicalement!

            Mario

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

          • Personnellement je préfère faire référence à l’OS du smartphone:
            androphone et windowsphone pour les 2 principaux…
            Pour moi, ça cause mieux et ça fait pas trop franglais…

            Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • @Nelson

        Vous n’avez rien d’un idiot et vous n’avez pas à vous accuser d’en être.

        Je rage de constater à quel point il est difficile de se débarrasser du complexe d’infériorité qui afflige les franco-québécois.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 6

    • Si je ne me trompe pas c’est Nelson qui l’a utilisé, sinon inventé. Et je suis 100% d’accord avec lui. Premièrement parce que c’est en français, et deuxièmement parce qu’un ordiphone n’est pas “smart”, mais pas du tout.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 3

    • @Jean-Guy
      Je suspecte que le(s) coupable(s) sont aussi à l’origine d’avoir francisé «Toaster» par «Grille-pain».

      Au Québec, quand vous désirez prendre connaissance du bon usage en français de termes provenant d’autres langues, la meilleure référence est Office québécois de la langue française où vous pouvez consulter la fiche terminologique pour le terme anglais Smartphone.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • S’il fallait qu’en plus de masacrer la syntaxe et la grammaire à coup d’anglicismes et de calques, les Québécois se contentent d’utiliser les mots anglais… On serait vraiment, mais alors là vraiment, mal barré. Et puis, les smartphones et les windshields, ça fait tellement 1972. ;)

      Et en passant : Les termes officiels en France sont « terminal de poche » et « ordiphone », un mot-valise formé à partir des mots « ordinateur » et « téléphone ». Au Québec, « téléphone intelligent » est le terme recommandé mais « ordiphone » est accepté comme synonyme. (Source: Wikipédia)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • C’est vrai qu’utiliser encore le terme de ‘windshield’ c’est pas fort…

        Mais il faut aussi admettre que parfois la terminologie française n’est pas pratique : un ‘came à tambour à languettes’, c’est pas vraiment aussi clair qu’un ‘strake drum’…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

        • Je vous promets qu’il y a des cas horribles dans toutes les langues et que ce n’est pas exclusif au français!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • “Et en passant : Les termes officiels en France sont « terminal de poche » et « ordiphone », un mot-valise formé à partir des mots « ordinateur » et « téléphone ».” Sur la chaine Techno (Francaise) ils n’en ont que pour l’anglais (voir le video plus bas)http://www.lachainetechno.tv/videos/microsoft-lance-windows-phone-8/
        C’est à croire que la langue Francaise restera plus longtemps au Québec qu’en France.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

        • Les sites et les magazines techno français font vraiment mauvaise figure dans le domaine de la francisation des termes… Ils ont les termes dans bien des cas et ils se refusent à les uitliser. Soyons donc meilleurs qu’eux. :)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

          • Pas seulement les technos…
            Les sport aussi, en France ils font du:
            running, footing, jogging, trailing
            et je ne parle que de courrir….
            Mais ce phénomène n’est pas qu’en France, dans le pays où j’habite, il y a de plus en plus de termes anglais utilisés

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • @Jean-Guy
      si vous avez une meilleure suggestion…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • @JusteMoi,

      L’article date d’un an au moins. Il n’est pas actualisé. À moins que j’aie déchiffré incorrectement?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Ce mec énumère d’excellentes raisons (entre autres le prix) de choisir un Nexus versus un appareil dont les mises-à-niveaux dépendent d’un fournisseur mobile (ici Verizon):

    http://www.zdnet.com/google-nexus-4-why-im-saying-goodbye-to-verizon-7000006636/?s_cid=e539

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • J’aime bien cette nouvelle gamme Nexus. Toujours un bon rapport qualité-prix.

    Pour ceux quid désire, je vous suggère d’aller voir le LG Optimus G, qui essentiellement le même téléphone afin d’avoir un aperçu du Nexus 4.

    Également, juste un petit commentaire mais WP a déjà la prise de photo 3D avec son app Photosynth. La seule chose, je ne sais pas si il fonctionne de la même façon.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Wow ! Intéressant David ! =)
    Quelle est la dimension de l’écran ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • “De 500 000 pendant juin et juillet, les ventes auraient progressivement doublé. Au total, ce 3 millions de Nexus 7 auraient trouvé preneur. Suffisamment pour faire de l’ombre à l’iPad dont Apple n’a vendu que 14 millions au cours du dernier trimestre. Selon les estimations de Strategy Analystics, 24,7 millions de tablettes se sont vendues au troisième trimestre. La part de marché de la Nexus serait ainsi de 12 % pour ce trimestre, un chiffre jamais atteint jusqu’alors par une tablette Android. ”
    - Tom’s hardware

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Je suis un fan fini de la ligne “Nexus”, je l’avoue…
    Je salive d’envie devant la Nexus10 et dès que je pourrai me le permettre je m’en tape une!
    Android a fait du chemin depuis mon premier HTC Magic en 2009. C’est maintenant un OS mobile mature, stable et rapide. Et “le fun” à utiliser!
    J’ai un ordiphone Nexus S, soit l’arrière grand-père du Nexus 4. Mais malgré cela, les mises-à-niveau continuent d’arriver (une hier justement) et ça ronronne sous Jelly Bean 4.1.2, la version “vanille”, celle de Google, sans flafla. Et c’est magnifique!
    Et ce sera, sans aucun doute, un autre ordiphone de la ligne Nexus lorsque celui-là aura jeté l’éponge.
    Du bon stuff, man. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Je viens de recevoir une mise à jour à la version 4.0.2 d’Android, sur tablette galaxy tab 10.1 et il faut dire que la fuidité est épatante. D’un élan, le texte de cette chronique défile jusqu’au bas des commentaires. Ce n’était pas le cas avec la version 3.2.

    J’imagine facilement la vélocité des applications sur un ordinophone tel que celui présenté!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • *gheezzz Ordiphone et non “Ordinophone”. J’espère pas partir une autre chicane… ;-P

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Bonjour David,

    Tu as oubliés de mentionner un autre grandre nouveauté de Jelly Bean 4.2 : le multi-usagers! (pour tablette seulement)

    It’s your fully customized tablet. And theirs, too. With support for multiple users, you can give each person their own space. Everyone can have their own homescreen, background, widgets, apps and games – even individual high scores and levels! And since Android is built with multitasking at its core, it’s a snap to switch between users – no need to log in and out. Available only on tablets.

    Source : http://www.android.com/whatsnew/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Merci pour le rappel! Je savais mais effectivement j’ai complètement oublié de le mentionner. Une autre belle nouveauté seulement sur Android! :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • “Chauds chauds les Nexus”

    Si votre Nexus n’est pas assez chaud, voyez la pub sous l’article :grin:

    http://www.igloves.dk/?___store=fr&___from_store=da MDR

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • @Fafouine
      Dans cette pub, ce qui m’impressionne c’est:
      ‘Effet tactile sur 6 doigts’
      Je fais quoi avec le sixième, je me mets à compter en base de 3 ou de 6 ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • Les mystères de la traduction :roll:

        De plus, quand vous êtes sur le site regardez le nom sur votre onglet “iGlove Online François

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • En français, ils ont pas appelé ça ‘des gants d’hiver pour ordiphone’.

          Mais la passe d’Online François est vraiment intrigante.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • “En français, ils ont pas appelé ça ‘des gants d’hiver pour ordiphone’.”

            Ils ne peuvent pas savoir, ils ne lisent pas NDLM :grin:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Avec un peu d’observation, le mystère des six doigts est résolu en voyant les gants roses http://www.igloves.dk/igloves-6.html

        Seulement trois doigts sont utilisés sur l’ordiphone.

        Gant droit = droitier
        Gant gauche = gaucher

        Élémentaire mon cher Tata :smile:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Vous avez raison mon cher Watson, excusez, Fafouine. Vous avez vraiment le sens de la recherche.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • On peut-tu faire des troll?

    Comme je n’ai pas de réponses, je suppose que oui!!!

    Alors je dirais ”Abrutiphone”
    Pour la laideur du mot et son réalisme!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Françoise Labelle

    J’aurais bien aimé un Nexus mais 7 po c’est trop petit pour afficher des partitions de musique. Je me suis contentée d’un vulgaire Galaxy tab 2 10 po et j’en suis pleinement satisfaite.
    À la moitié du prix d’un iPad 2. Pas mal du tout.
    Quand on le nettoie des cochoncetés, il fonctionne très bien.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • 7 pouces c’est super pour lire des bouquins et transporter partout.

    J’ai testé un McPad N101 10 pouces(en fait un clone de Yuandao) et pour 219$ c’est génial. Le seul bémol ce sont les deux caméras avec leurs résolutions débiles. Pour le reste, c’est top fluide et clair, très proche d’une Galaxy Tab.

    Directo de Chine. Je suggère le prendre la livraison par DHL, 4 jours au lieu de 15 à 25 jours par air mail ordinaire, et le temps des fêtes qui arrive occasionne des retards.

    http://www.mcbub.com/item/10-1-inch-IPS-McPad-N101-Dual-Core-Android-4-0-4-Tablet-PC-RK3066-1-6GHz-1280-800-Dual-Camera-1GB-32GB-White-150720/

    Et avec AirDroid on peut tout gérer de notre PC. J’ai découvert qu’on peut y remballer toutes nos apps en format .apk pour les réinstaller sur nos autres tablettes ou téléphones Android, les payées autant que les gratuites :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Airdroid se trouve sur GooglePlay, je m’en sers aussi pour tranférer des films, phots etc. et aussi pour texter avec un VRAI clavier!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0