Monsieur iOS, Scott Forstall, cloué sur une tablette !

30 octobre 2012 14 h 29 min 14 commentaires Views: 835

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Apple vient de publier un de ses communiqués de presse les plus tranchants des dernières années. Effectivement, on y apprend que le VP principal (Section iOS), Scott Forstall (photo ci-après), quittera la compagnie en 2013 et qu’il est immédiatement relevé de ses fonctions pour agir comme … conseiller auprès du PDG Tim Cook.


(Source de la photo: Tech.sina.com.cn)

On apprend dans le même communiqué que Jony Ive, Bob Mansfield, Eddy Cue et Craig Federighi se verront ainsi donner de nouvelles responsabilités dans la sacro-sainte Pomme.

Qui est Scott Forstall ?

Forstall, un ancien de Next Computer, avait suivi Steve Jobs lors de son retour chez Apple en 1997 et est vu comme l’un des architectes principaux du Mac OS ainsi que de son interface utilisateur. Réputé intransigeant et très ambitieux, il était depuis quelques années le responsable ultime de la plateforme iOS (environnement mobile chez Apple).

Depuis la sortie, en septembre dernier, de la version 6 de iOS, il avait été sévèrement blâmé pour de multiples problèmes : systèmes de cartes bâclées, supposés troubles quant aux photos ensoleillées et autres allusions de surconsommation de bande passante des appareils tournant cette version du système d’exploitation.


(Source de la photo: Google)

Autre fait notoire, il n’était pas sur scène au lancement du iPad mini la semaine dernière. Il y était néanmoins, sagement assis aux côtés de Bob Mansfield durant toute la présentation. Pourtant, il aurait été de bon aloi que ça soit dans les mains de Forstall et non dans celles de Phil Schiller (photo ci-haut) que ces deux produits soient dévoilés.

Et si on lisait entre les lignes ?

Serait-il alors possible de conclure que La Pomme aurait profité de ces déboires hautement publicisés pour éliminer un mutin qui voulait la place prise par Tim Cook ? Les médias spécialisés voyaient depuis longtemps Forstall comme le dauphin de Steve Jobs, le remplaçant ayant suivi ses traces. Il y aurait même eu des tractations lors du passage temporaire de Tim Cook en tant que PDG intérimaire.


(Source de la photo: Google. Le CEO et le NeXT CEO ?)

Mais, on chuchote que depuis la nomination du nouveau PDG en 2011, suggérée de surcroit par son ancien maitre à penser, Steve Jobs, l’insoumis Forstall aurait gardé la pédale au plancher pour grimper aux plus hautes marches de La Pomme et aurait même tenté de prendre le pouvoir par des jeux de coulisses. Ça pourrait même être la raison du pont d’or offert à Bob Mansfield (VP Technologies) pour le sortir de sa retraite récente: éradiquer la menace.

Si on dit que les murs ont des oreilles, il serait fascinant d’entendre les discussions musclées et autres échanges de verbes peu flatteurs qui ont dû avoir lieu à Cupertino dans les dernières semaines et ceux qui s’y donneront dans les prochains mois. L’avenir nous dira alors si Forstall sera devenu le vrai conseiller de Tim Cook ou simplement un rebelle défait, porteur d’un titre donné seulement pour éviter les poursuites en justice et le lavage de linge sale en public.

Dans l’allégorie corpo de la course du rat (rat race), il arrive parfois que le rongeur aussi affolé qu’affamé, frappe un mur, tête première, et atterrisse juste à côté sur une tablette !

Auteur(e) Marc-André Labelle

Consultant sénior spécialisé dans les systèmes de moyennes et grandes entreprises depuis des lunes, je vois, de mes yeux, le changement de l'entreprise fermée vers celle du BYOD et des systèmes personnels avec ses bons et ses mauvais cotés.

14 commentaires

  • Certains sites font aussi mention du fait qu’il aurait refuse de signer la lettre d’excuses pour Maps ce qui aurait forcé Tim Cook a le faire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • Je crois que ca fait partie effectivement de ce ramassis de faits qui poussent à congédier un de ses VP les plus influents.

      En gros, probablement que Cook à dit: “Ok, tu ne veux pas signer? Je vais prendre tout le blâme, mais ca aura été ta dernière erreur chez Apple…”

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Voici ce que le futur nous emmènera :
    - 2013 : Scott Forstall quitte Apple
    - 2013 : Tim Cook fait plein de gaffes
    - 2013 : La vente des produits Apple stagne car ce sont des produits défensifs.
    - 2014 : Tim Cook se fait remercier
    - 2014 : Un gars par intérim remplace Cook
    - 2015 : Apple va chercher Scott Forstall comme PDG

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 6

    • J’ai inscrit 6 rappels à mon Outlook.

      Je pense que vous avez une bonne intuition…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

    • Tres bon :-)

      Mai je ne crois pas que les actionnaires (qui ont déja perdu plus de 110$ par action depuis 1 mois) seront si patients…

      Apple a changé sa culture de sortie de produit de:

      quand le produit est prêt
      à
      on établi une “cédule” et on le sort coute que coute en y apposant un tag “beta” dessus au pire…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Autre histoire de la misère des riches!!!

    Merci Marc-André, j’aime bien vous lire, c’est une très bonne nouvelle, ça éclaire mes lanternes.

    Scott Forstall gagne combien annuellement? Comme c’est un Américain, sa secrétaire doit payer plusss d’impôts que lui? Ah! ah! ah!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • “Titre donné pour éviter des poursuites…” que des suppositions qui ne cadrent pas avec les jeux de pouvoirs qui qui peuvent se passer dans un clique comme celle là.
    Il doit avoir un méchant paquets d’actions comme les autres d’ailleurs. Je ne pense pas que chacun prend ses décisions sur un coup de tête.
    En 2006, Tavanian, un de la même pointure, (Tavanian) avait quitté.
    C est toujours mauvais signe quand du monde comme ça quitte; surtout ceux qui veulent pas se conformer avec le reste du groupe (c’est ça le think different tellement prêché).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

    • Surement pas des coups de tête mais possiblement des décisions rapides. Congédier de la sorte un VP si haut dans une des plus grosses compagnies du monde peut probablement résulter en une poursuite pour “wrongful termination” ce qui est mauvais pour tout le monde.
      Alors, à la place on donne un “cadeau” pour pouvoir continuer à recevoir un salaire mais surtout dans l’optique d’Apple, l’empêcher d’aller tout de suite chez Amazon, Microsoft ou Google :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Tout le monde le sait ( Pis si vous le saviez pas maintenant vous le savez ;) )

    Je suis un grand Fan d’Apple

    Toutefois depuis le départ de Jobs, il y a plusieurs indices – décisions – produits – réveil de la compétition, qui m’incite à croire que les belles années d’Apple sont maintenant finies.

    Si vous avez des actions, il est grandement temps de vous en débarrasser !

    Je regarde les téléphones Samsung, je regarde d’un oeil distrait l’arrivée de windows 8

    J’ai l’impression que le marché est en train de basculer, mais peut-être que je me trompe.

    Quand je changerai mon téléphone, je vais jeter un coup d’oeil sur le Samsung, ce que je n’aurais jamais fait il n’y a pas si longtemps…

    Pour les ordis par contre… À moins d’un cataclysme, je demeure MAC :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

    • Je n’ai jamais été fanboy d’aucune marque. J’utilise ce qui est le mieux adapté à mon utilisation au moment ou j’achète.

      Comme aujourd’hui je recois mon Galaxy Note 2. Je suis Iphone depuis 2007 (iphone 1ere generation rapporté des US que j’ai du attendre des semaines pour l’utiliser avant que je ne puisse le débarrer lol) et la j’ai décidé de changer. Pourtant, j’ai eu le 1g, 3g, 3gs, 4, 4s lol un a chaque année (le monde dans ma famille est content, tout le monde a un iphone comme ipod lol)

      Mais il est vrai que depuis un an ou un an et demi, ca stagne beaucoup chez Apple. C’est une compagnie qui se cherche beaucoup entre les décisions importantes comme devenir plus une cie de services que de matériel, logiciel plutot que matériel… Ca évolue.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • “Comme aujourd’hui je recois mon Galaxy Note 2”

        Son stylet intégré m’attire énormément …

        Je pense déjà à remplacer mon S III.

        Après quelques jours d’utilisation, un court résumé de votre part searat apprécié.

        Merci à l’avance

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • C’est ça qui arrive quand on veut devenir calife à la place du calife!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0