Windows 8: Microsoft inaugure en pompe l’ère tactile

25 octobre 2012 13 h 36 min 73 commentaires Views: 1773

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Windows 8 vient d’être finalement lancé. Tadam ! Les pontes et les huiles de Redmond, incluant les deux plus hauts gradés, MM Ballmer et Sinofsky (photo qui suit) étaient à New York pour l’occasion et les chiffres ont plu à boire debout.


(Source de la prise d’écran: NDLM)

En soi, tout seul comme ses prédécesseurs, Win 8 n’aurait pu se tailler un passage à grands coups de machette dans l’épaisse touffeur du scepticisme. Mais voilà, Microsoft l’a doté d’une armada haute en couleur. Un peu comme ces politiciens que l’on barde de figurants afin qu’ils ne soient jamais seuls devant les caméras.

Sur la scène, au travers un chatoiement de machines intelligentes, grosses et petites, géniales et épeurantes, incluant la malmenée Microsoft Surface, Win 8 a fait figure de trait d’union, de base commune, de terre d’accueil pour une myriade d’applications aussi belles qu’invitante, toutes issues du Windows Store, officiellement ouvert pour l’occasion. Il s’en est dégagé une sorte de sentiment que Win 8 était partout, capable de tout, accepté par l’industrie, agréable à utiliser et facile comme tout.

En prime, on a voulu montrer tout ce que le nouveau SE impérial pouvait faire que Win 7 ne pouvait pas. Par exemple, le P.D.G. Ballmer a parlé des Bing Apps, une gamme d’applications Win 8 qui associées à Bing donnent une nouvelle dimension au produit.


(Source de la prise d’écran: NDLM)

Pour paraphraser les dirigeants de l’Empire, aujourd’hui commence un règne inédit. Les nouvelles machines sont prêtes à faire tourner Win 8, un SE plus rapide, plus nerveux, moins énergivore que Windows 7. Ce 25 octobre, Microsoft aura inauguré le début de l’ère tactile, le début de la fin du paradigme clavier souris.

Évidemment, tout le monde ne coursera pas chez les Future Shop et autres Best Buy s’acheter d’urgence un PC tactile demain matin. On est chez Microsoft, pas chez Apple. En fait, la question à se poser, maintenant que le hype de New York commence à tomber, c’est « qu’en sera-t-il dans la pratique de tous les jours ? »


(Source de la prise d’écran: Microsoft)

Une partie importante de la presse spécialisée américaine semble convaincue, finalement, que ce pourra être un succès. Bien des chroniqueurs ont fini par s’habituer à la nouvelle interface et revisent leur jugement des premiers temps. À les écouter, on comprend que ça valait le coup de persévérer. On verra. Personnellement, je vais me faire un devoir, profession oblige, de l’installer dans ma machine Windows, celle que j’utilise pour vous produire mes chroniques. Ainsi, je serai en situation de vous en parler régulièrement.

À court terme, mon système d’affichage (quatre moniteurs ACL branchés sur une carte Matrox) m’empêchera de goûter aux plaisirs annoncés du mode tactile. Mais, possiblement qu’à moyen terme, je me laisserai séduire et ferai le saut. À voir !

Quoi qu’il en soit, Windows 8 sera disponible dès demain, ainsi que Microsoft Surface, soit dit en passant (j’y reviendrai sous peu). On parle de plus de 140 marchés et de 37 langues – dans quatre versions Windows 8, Windows 8 Pro, Windows RT et Windows 8 Entreprise pour les grandes compagnies.


Qui plus est, « les clients possédant Windows 7 pourront mettre à jour leur ordinateur pour 14,99$CAN avec l’offre de mise à jour Windows. » Si vous cliquez sur ce lien, vous apprenez qu’il vous faudra par contre acheter un PC Windows 7. (Source de la photo de gauche: Microsoft)

Parce qu’en réalité, les prix sont un peu plus élevés. Par exemple, du 26 octobre au 31 janvier 2013, Microsoft offre une mise à jour vers Windows 8 Professionnel pour 39,99 $ et, pour 30 $ de plus, en offre une version pouvant être postée.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

73 commentaires

  • Bonjour M Dumais,

    Si je me fie à la page suivante de Windows 8 (http://windows.microsoft.com/fr-CA/windows/buy?ocid=GA8_O_WOL_DIS_ShopHP_FPP_Light), il semblerait que la mise à niveau est 39.99$ pour le téléchargement et 69.99$ si on veut avoir le boitier avec disque.

    Cordialement,

    Guillaume

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • J’ai fait la correction, merci. Dans ma hâte, j’ai utilisé le mauvais communiqué.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Petite coquille :
    “le début de la fin de du paradigme clavier souris.”

    Merci pour l’article. Je suis curieux de voir comment le public va réagir à court terme.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • En fait, c’est 39,99 $ en téléchargement.

    http://windows.microsoft.com/fr-CA/windows/buy?ocid=GA8_O_WOL_DIS_ShopHP_FPP_Light

    À ce prix-là, je vais faire ce que je n’ai jamais fait. Payer pour la version la plus récente de Windows.

    Ils ont enfin compris.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • @Nelson
    Le sommaire du nombre de commentaire en indique 2 de plus que ceux affichés (testé sur Chrome et Safari).

    J’ai hâte de découvrir la voie de la voix du peuple sur ce nouveau SE.

    Savons-nous si nous aurons le choix du navigateur Internet lors de l’installation? La CE a déjà fait entendre sa position au début de la semaine.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

    • @Nelson
      La situation est corrigée suite à l’affichage des commentaires de Guillaume C. et de Jacques.

      Si les commentaires des 2 personnes mentionnées ci-haut ont fait l’objet d’une modération, il est alors possible que l’affichage du nombre de commentaires inclue ceux qui ne sont pas affichés.

      Donc la «question qui tue»: votre indication du nombre de commentaire fait-elle référence au nombre de commentaire que vous avez reçu ou au nombre de commentaire que nous pouvons lire?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • Peu importe les statistiques vraies ou fausses, j’ai comme l’impression que Windows 8 ne battra pas de records.

    À ce temps-ci de l’année, et vu la popularité des tablettes et téléphones de toutes sortes, j’ai plutôt comme idée que beaucoup vont garder leurs sous pour s’offrir le bidule de leurs rêves avant de se débarrasser de Windows 7 qui est plus que satisfaisant.

    On le saura très bientôt !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 18 Thumb down 0

    • @ Fafouine

      Bien d’accord.

      Comme disait Séraphin Poudrier:

      “On verra ce qu’on verra maudit verrat !”

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • Dans mon cas, je garde Win 7. Comme le vieil adage dit:
    “if it’s not broken, don’t fix it”. En plus je viens de m’acheter une tablette Asus transformer TF300 et Androïd me satisfait pleinement. Je vais attendre Win 9 ou 10 pour ma grosse tour. Mais, si Windows est encore fait pour les tablettes, Win 7 y restera aussi longtemps que j’ai eu
    Win XP.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • J’ai hâte de voir la réception. Pour ma part je l’ai télécharger sur MSDN lors de la sortie en “RTM” cet été et je dois dire que pour l’instant il n’y a vraiment rien de vraiment catastrophique. On peut ignorer l’interface Metro dans 99% des cas.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • C’est vrai qu’il ont mis le paquet pour vendre Windows 8, ils ont même fait maigrir le gros Balmer ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

    • @ Rexie

      Je viens d’entendre que Microsoft a investi $1 milliard pour la promotion de Windows 8.
      Je me suis acheté de la cire pour mettre dans les oreilles juste en cas.

      :lol:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • @ Rexie

      Il est peut-être plus maigre mais pas plus brillant!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • J’ai commandé aujourd’hui même un nouveau portable de Dell (prière de ne pas jeter de tomates, merci). Je ne pouvais dépasser aujourd’hui si je voulais avoir Windows 7. En le commandant demain c’était Windows 8.

    Honnêtement, je n’ai pas essayé Windows 8, et j’ai lu un peu. Étant très satisfait et en plein contrôle avec Windows 7, je n’ai pas voulu changer de pantoufles ;-) . Et je n’ai pas le goût de me battre avec des applications qui auraient des misères de compatibilité. Je travaille avec SAP Business One, et je n’ai pas le loisir d’avoir des grumeaux dans la sauce.

    Je jetterai un petit coup d’oeil quand j’irai dans une grande surface et laisserai aux autres le soin d’apprivoiser la nouvelle bête.

    Nelson nous fera sans doute un beau papier sur ses essais bientôt sur un écran près de chez nous !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Le hic c’est de lancer tête baissée dans le touch parce que la concurrence a connu du succès la dedans. Je vois mal les entreprises et le secteur public commencer à changer tout pour installer le nouveau système. Plusieurs ont de la misère à laisser IE6 et quand il le font il passe à IE, rien d’autre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Le problème avec le tactile c’est que si on a un écran le moindrement grand, les bras nous fatiguent à la longue, et je ne crois pas que même en position horizontal on puisse avoir les bras vraiment au repos.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • Le VRAI problème avec “le tactile” est que plus l’écran est grand, plus ça coûte cher de “Bon Ami” !

      J’entrevois que le futur va être aussi dégeux que les touches d’un guichet automatique.

      Benoît Duhamel.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • @ Tag

        Le côté “intéressant” de cette folie tactile est que c’est un vecteur excellent pour la propagation de maladies telles que la grippe et une éventuelle mutation mortelle de cette dernière!! Vraiment brillant… Va falloir travailler à trouver des plastiques antiviraux…!!!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • Personnellement je trouve l’écran d’accueil de Windows 8 très esthétique. Remplacer la souris par un “magick track pad” à la Apple et l’interface prends tout son sens. :-P

    Un PC device post souris?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

    • Post souris ET post clavier !!!

      Peut-être même un jour post écran, lorsqu’ils auront trouvé le moyen de nous implanter un “Pentium Centrino-Mobil” directement dans la cervelle !

      B.D.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Actuellement avec l’avenement généralisé du tactile que suppose Windows 8, ce sera Win-Dex !

    Connaîterons-nous un jour “l’holographique” (écran plus clavier), comme dans le film Avatar… (Ou la pub actuelle de Mazda pour le Québec).

    Les tuiles de Windows 8888, là, droit devant, out of thin air ! Ils appelleront ça l’interface “Métrolographique”. La compagnie “Windex” ferait faillite après avoir connue des heures de gloire.

    B.D.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Lorsque j’avais ma tablette tactile ExoPc, j’ai testé windows 8. J’ai aimé l’interface métro. Le touch fonctionnait très bien . J’avais bien apprécié mon expérience à l’époque.

    Comme je suis bidouneux, je vais me procurer windows 8 et en plus pour le prix il offre 5 licences.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • “bidouneux” Ça veux dire que tu fais plein de bidou?!? Viandachien!!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Yvon,

      J’ai aussi une tablette EXOPC. J’aimerais bien aussi passer à W8, mais je me demande si tout continuera de marcher. Par exemple, tous les drivers pour faire fonctionnner la carte vidéo et le disque SSD, etc.

      Je ne suis pas très débrouillard en PC. Peut être devrais-je m’abstenir. Comme dis l’autre, if it’s not broken, don’t fix it.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • @Yvon F.

      5 licences? Mais j’en déduis qu’il faudra avoir 5 Win 7! Ou bien puis-je le mettre sur une partition sur mon PC Linux sans que Win7 soit installé sur aucune autre partition de mon PC?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Ce qui me frappe le plus ente tous ces produist , c ‘est leur publicité à la tv. Voila ce que chacun montre en général:
    - Apple est la seul qui montre un produit avec un démo de cequ etu peux faire avec
    - Android, souvent des bonhommse vers ou du monde qui parle d’autres choses.
    - Microsoft dernièrement, du monde et du monde qui dance avec des tablettes qui font, on ne sait pas quoi au jutste.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Windows 8: Microsoft inaugure en pompe l’ère tactile

    Je ne veux pas toucher à ça :-) .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

    • ??

      Il y a une faute : “pompe” devrait prendre un “s”.
      Et j’en profite pour vous raconter l’histoire, l’étymologie de l’expression “en grandes pompes”. Car un de mes dadas, c’est l’origine des mots!

      Il y’a deux siècles, mettons en France, les cordonniers se mirent à fabriquer des souliers avec des semelles clouées. Dans les villes, les trottoirs étaient absents et les pavements rares, et tout le monde marchaient dans la bouette quand il pleuvait. Sauf les 1% qui se faisaient porter.
      Les souliers des pauvres qui ne pouvaient s’en procurer de nouveaux souvent, et qui souvent ne pouvaient pas non plus les faire réparer $ , les souliers fendaient au niveau de la semelle et/ou étaient usés, troués etc.

      Alors, pas de problème par beau temps, mais lorsque tout ce beau monde se promenaient dans la bouette avec leurs souliers magannés, ils prenaient l’eau en masse(les souliers) … et souvent dans la bouette, ça faisait un bruit de succion : “sschirieoup”, si vous voyez ce que je veux dire.
      Et ils appelaient ça des pompes!

      Par extension, “en grandes pompes” signifie “avec des souliers neufs” “s’habiller chic pour une grande occasion”.

      Et voilà!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

      • « s’habiller chic pour une grande occasion »

        J’aime mieux l’expression canadienne « se mettre sur son 36 » :mrgreen:

        Bonne journée !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Comme dans 36 24 36 ? ;-)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • Ouf! vous n’en manquez pas une ! :grin:

            Le 24 peut aller pour toutes. Le 36, hé bien, dépendant de la grandeur de la personne ça peut être un p’tit peu trop aux hanches :wink:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • Et les pompes funèbres alors? :roll:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • @ Denis Pagé

          Tant qu’à parfaire notre culture sur la pompe et les pompes :wink: Marguerite Steinheil avait le surnom de « la pompe funèbre » :mrgreen:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

        • @Denis Pagé Ah! ça je sais pas… ni “sur son 36″ …36 quoi? Je n’ai pas employé cette expression justement parce que je n’en connais pas l’origine.

          Mais l’histoire des “grandes pompes” est authentique (pour celui ou celle qui m’a pouceoiyé en rouge)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • Les fronçais disent se mettre sur son 31.

            Au Québec on se met sur son 36 (mettre ses plus beaux vêtements)

            Être crêté, quoi !

            P.-S. L’origine de “la pompe funèbre” est authentique aussi :grin:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • @ Fafouine
            La différence c’est l’heure GMT.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • @ tata

            Je n’y avais pas pensé à celle-là. Ça ben d’l'allure (comme dirait la Sagouine) LOL !

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • @Fafouine
            @Rexie

            En effet même question!

            Vraiment mystérieux le
            “êt’SsuSson Trent’Siss”!

            36 quoi?

            31 okay, on peut comprendre… en décembre par exemple mais 36… ?

            Bueller?… Bueller?… Bueller?

            :-)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

      • Il n’y a pas erreur dans le titre de la chronique.

        Antidote dit: Cérémonial somptueux, déploiement de faste. La pompe d’un grand mariage. En grande pompe.

        Nelson ne parle pas de ses souliers ni de ses fringues, mais d’un cérémonial :wink:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • @Rexie: À partir de quelle pointure parle-t-on de Grandes pompes?

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • @Fafouine.
          Les deux expressions, singulier et pluriel sont acceptables, et utilisées, n’en déplaise à Antidote.

          Mon Robert Historique de la langue française en trois tomes dit : “Les expressions figurées datent de la seconde moitié du XIXème s. : par l’intermédiaire de pompe aspirante(1848) métaphore argotique pour une chaussure percée… le mot a pris le sens familier de “chaussure” dont procède la locution “marcher à côté de ses pompes”.

          Là ou ça se complique (grâce à Denis), c’est que le mot “pompe” dans “pompes funèbres” est synonyme de “oeuvres”.
          Les deux sens peuvent alors s’appliquer à l’expression “en grande(s) pompe(s)” : au singulier comme une “oeuvre” un “travail” et au pluriel comme des “souliers” ou des “travaux”.

          Alors en conclusion, tout le monde a raison et nous serons tous plus doctes ce soir!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • @Rexie
            Vous vivez à une belle époque.
            C’est comment en train à vapeur ? ;-)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

      • @ Rexie

        Hors de propos: Connais-tu le livre d’Héloïse Neefs, Les disparus du Littré? Et si oui, est-ce un bon achat?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • @ Gilles Plante

      MDR

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Je vais probablement me le procurer. Microsoft a enfin compris que le prix pouvait aussi influencer l’intention des consommateurs. Plusieurs collègues m’on dit: “passer à Win8? Pourquoi pas… à ce prix!”. De plus, pas besoin d’avoir un écran tactile pour son PC. La souris standard fait l’affaire. Par ailleurs, Logitech vient de sortir un équivalent au Magic TrackPad de Apple. Il s’agit Touchpad T650. C’est tentant ça aussi! Peut-être que Nelson pourrait en faire l’essai également!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Comme le Magic Trackpad d’Apple fonctionne aussi sur Windows, il faudrait alors voir où sont les différences.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • InfoWorld le décrit comme “un système d’exploitation desktop pour tablettes et comme un système d’exploitation tablette pour ordinateurs de bureau: Windows 8 va décevoir (quasiment) tout le monde.”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

  • Savez-vous?…
    J’ai Vista en anglais. Si je télécharge la version W8, est-ce que je vais l’avoir en français ou en anglais?
    Je préfèrerais avoir le français…
    Merci!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • @bibi
      Changer de langue n’est pas un obstacle.

      Si tu as WIN7 en anglais et que tu ne disposes pas de la version Intégrale te permettant de télécharger les packs MUI (Multilingual User Interface), tu peux tout de même changer de langue:

      http://www.froggie.sk/
      (fonctionne très bien, testé & approuvé)

      Je te dis ça juste en cas car si c’est seulement pour basculer vers le français que tu voulais WIN8, pas besoin ^^

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Avec tout ce que je lis sur Win8, je constate que l’on prend systématique ment le contrôle de l’utilisateur.
    Je crois qu’il faudra de plus en plus utiliser Linux (Ubuntu….). Par exemple: “la grande différence de Windows RT est que les applications classiques Win32 ne pourront pas être installées ou exécutées “. Ni nos vielles applications Office ou Libre Office. Etc…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • J’sens que Gran’Pa Nelson va ressortir sa strappe…!! Mouarf!! :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Bonne nouvelle:

    Windows8 en version mise à jour

    =

    version pouvant être utilisée en
    STAND ALONE!

    Comme Snow Leopard, la version mise à jour (DVD)
    est une version complète du SE pouvant être installée sur un HDD vierge de toute donnée.

    L’info la plus complète trouvée ce jour sur l’installation:

    http://www.pcinpact.com/news/74827-les-dvd-mise-a-jour-windows-8-contiennent-bien-version-complete.htm?vc=1&_page=8#top_commentaire

    La moins chère des migrations Microsoft jusqu’ici…
    mais c’est sans compter l’achat d’un écran tactile bien sûr :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Je confirme titus, je viens d’acheter la mise à jour à 15$ (avec seulement un modèle d’ordi et une date d’achat post 2 juin 2012) et je peux l’installer sur un ordi avec disque dur vierge.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Yééé! Dans la version finale, le clavier Français-Canada est revenu!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Ça fait ringard w8!

    Je reste sur le xp de l’avenir, soit win 7!

    En attendant ”Carl”
    (Cerveau Analytique de Recherche et de Liaison) comme dans 2001 odyssée de l’espace!

    À la vitesse de développement de la techno, le 7 et sa machine vont peut-être se rendre jusque là!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • Quelqu’un sait pourquoi diable le clavier Canadien-Français est présent sur mon portable HP tout neuf et absent sur mon portable Lenovo tout neuf?? Les deux en Windows 8 !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0