Android dépasserait Windows en 2016

25 octobre 2012 5 h 03 min 38 commentaires Views: 1126

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Si on se fie aux données que vient de publier la firme de recherche Gartner, Microsoft Windows sera relégué au second rang des systèmes d’exploitation à partir de 2016. Et devinez qui sera le numéro un ? Si vous avez répondu iOS, vous êtes dans les patates quoique dans le bon jardin. Il s’agira bien sûr d’Android.

Android
(Source de la photo: Reuters)

Autrement dit, d’ici quatre ans, l’ère post-PC aura su remodeler complètement le marché. L’alternative à un PC Windows ne sera plus un bloc-notes Windows ou un Mac. Le monde des ordiphones et des tablettes aura propulsé le SE de Google au top niveau.

Gartner estime à 2,3 milliards les dispositifs intelligents qui utiliseront une version d’Android en 2016, comparé à 2,28 milliards qui feront avec un variante de Windows, ce qui inclut les serveurs de réseau et les appareils mobiles de tout acabit. En comparaison, il y aurait actuellement 608 M de bidules sous Android et 1,5 milliard sous Windows.


Selon l’agence Reuters, advenant que la prédiction de Gartner se réalise en 2016, Google aura su répéter l’exploit de Microsoft. Effectivement, Android et son petit robot vert ne sont arrivés sur le marché qu’en 2008. Windows, de son côté, est apparu de façon plus empirique que réaliste le 20 novembre 1985. Huit ans plus tard, si on se fie à Wikipedia, il était devenu le SE à interface utilisateur graphique le plus utilisé au monde. (Source de l’illustration, ici à droite: Taringa)

À quoi attribuer cette révolution ? Bien sûr à l’écosystème Android que les manufacturiers asiatiques, Samsung en tête, alimentent sans cesse. Google parle de 1,3 M d’activations nouvelles par jour.

Et il faut aussi considérer les habitudes de consommation des gens. Propulsé par le iPad d’Apple, le phénomène des tablettes prend quasiment toute la place aux rayons des ordinateurs grand public. Ici, petit bémol. Selon Strategy Analytics, une société concurrente de Gartner, la part de marché du iPad serait passée de 94,3 % à 61,3 $ dans le courant de la dernière année.

Mais il ne faudrait pas sous-estimer les erreurs très coûteuses commises par Microsoft en ce qui concerne sa plateforme mobilité. Dire que le redressement amorcé avec le Windows Phone 8 arrive deux ans trop tard n’est plus une exagération susceptible de nous valoir les foudres du milieu.


(Source de la photo: Google)

Un mot sur Gartner. Cette boîte américaine naguère très crédible a eu le mauvais goût de se tromper assez souvent dans le courant des dix dernières années. Or, évaluer la masse des dispositifs Windows à 2,28 milliards, comparativement à des poussières de plus pour Android, peut générer exactement le même type de débat que celui sur le sexe des anges. Il faut plutôt prendre ces chiffres avec prudence et les comparer à ceux des maisons concurrentes.

Mais, si on le fait, on est quand même obligé de constater que, par les temps qui courent , il y a une sérieuse tendance vers ce qu’a essayé de mesurer Gartner.

Auteur(e) David Gagnon

David Gagnon, alias Toogreen, est le fondateur du site Le Ghetto des Geeks, un réseau social axé notamment sur l'entraide sur les logiciels libres. Ayant fait l'essai de Linux en 1997 et l'ayant adopté comme système principal en 2000, on lui colle souvent l'étiquette d'expert du pingouin et des logiciels libres en général. Même s'il préfère le libre et les systèmes basés sur UNIX, il utilise aussi Windows, question de rester branché sur tout ce qui se fait en informatique. Après avoir étudié et travaillé en infographie et en développement Web, il a passé les 10 dernières années de sa vie à enseigner l'informatique dans une école primaire de Shanghai et à promouvoir l'utilisation du libre en milieu scolaire. Il a d'ailleurs réussi à influencer d'autres écoles chinoises à remplacer leurs vieux systèmes piratés par des logiciels libres plus stables et plus performants. David, c'est un héros !

38 commentaires

  • Excellent article ! Qui porte à réfléchir, aussi.

    Sans me fier aux statistiques, je suis convaincue qu’Android peut, petit à petit, surpasser Windows. D’autant plus que les nouvelles versions Windows sont orientées vers le nuage et leur magasin pour les apps, qui deviendra un incontournable. Très bientôt si ce n’est déjà fait avec Win 8, il restera très peu du Windows que l’on a toujours connu. Au grand désespoir de ceux pour qui le nuage n’est pas une option, jusqu’ici…

    Ayant déjà téléphones et tablettes sous Android, il sera attirant pour les utilisateurs de demeurer avec le système Android qu’il apprécient. Pourquoi avoir deux systèmes, je me le demande…

    C’était mon grain de sel, poivré :grin: .

    Bonne journée !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

  • Bravo !

    J’aime beaucoup plus l’attitude d’Androïd face au consommateur que celles de Apple et surtout de Windows.

    Au moins Apple innove.

    Windows s’est imposé selon moi non pas par la qualité de ses produits mais par des ententes commerciales occultes avec les fabricants d’ordinateurs.

    Des ententes faisant en sorte que Windows, qui n’a jamais été le seul SE de la planète, était installé au préalable dans presque tous les ordinateurs disponibles.
    Une “taxe microsoft” à l’achat quoi.

    Le SE d’un nouvel ordinateur aurait dû être open source et gratuit dès le début.
    Comme l’est Androïd.
    Et comme l’est Linux d’où est issu Androïd.

    Qu’est-ce que ce serait si la fréquence du courant 110 volts que vous utilisez à la maison était la propriété intellectuelle d’une entreprise privée ?

    Imaginez si pour chaque chaque achat d’un appareil électrique, il faille donner une redevance à une entreprise parce que cette entreprise a imposé le courant 60Hz en Amérique du Nord.
    (Le courant est 50Hz dans le reste du monde)

    Un aspirateur ? Une taxe de $20 pour le 60Hz
    Un grille-pain ? Une taxe de $5 pour le 60Hz
    Un réfrigérateur ? Une taxe de $30 pour le 60Hz.

    C’est en gros ce que Microsoft a fait dans les années 80.
    Windows a souvent eu de gros problêmes de
    -stabilité (écrans bleus) de
    -sécurité (virus) et de
    -convivialité (impossible de sauver un document contenant des caractères ou une longueur proscrits par Windows).

    Les seuls en mesure de remédier à ces problêmes chroniques ont été les patrons de Microsoft et ils n’ont jamais voulu mettre les ressources et faire les compromis nécessaires pour règler ces problêmes.
    Des problêmes qui ont longtemps empoisonné la vie de leurs clients involontaires.
    Malgré l’argent payé de force par la “Taxe Windows”

    Aujourd’hui la tablette “surface” avec Windows 8 est obligée de faire concurrence de façon légitime avec les autre produits du même genre, sans pouvoir s’imposer comme par le passé comme le seule choix de SE offert au consommateur.

    Les critiques ont comparé la tablette surface-Windows 8 avec les produits Apple et Androïd et comme je m’y attendais ça s’annonce comme un flop.

    On annonce ici que dans une vingtaine de critiques publiées à ce jour le produit déçoit énormément et ne répond pas aux promesses et à ce qui avait été promis par Microsoft.

    http://tinyurl.com/cxbp86n

    Rien n’a changé chez Microsoft quoi.

    Mais au moins, et contrairement aux décennies passées avec Windows depuis les années 80, aujourd’hui on a le CHOIX !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 3

    • « était installé au préalable dans presque tous les ordinateurs disponibles »

      N’est-ce pas encore vrai pou les PC ? Du moins, jusqu’à maintenant les consommateurs de PC n’ont pas vraiment le choix. Entre Apple et MS, en ce qui concerne le prix, monsieur-madame-tout-le-monde se fait encore imposer Windows.

      Y a t’il une possibilité, que je ne connais pas, d’avoir Android comme SE sur un PC ?

      Il ne faut pas aller trop vite non plus et oublier que l’ordinateur de bureau en a encore pour un bout de temps à rouler dans les entreprises. Et, malheureusement, d’encourager MS par la même occasion.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 2

      • Zut ! “encore vrai pour les PC !” :roll:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

        • @ Fafouine

          Allo ! :-)

          C’est encore vrai que les PC de nos jours viennent avec Windows préinstallé.

          Mais plusieurs indices nous disent que les beaux jours sont finis pour Microsoft.

          1- Le desktop est sur son déclin, je viens de lire que les tablettes et ordiphones l’auront supplanté vers 2016

          2-Les smartbooks sont en croissance aussi et ils viennent souvent avec Ubunutu pré-installé.

          3- Valve, qui possède le portail de vente de jeux Steam, songe sérieusement à s’en aller vers Linux et donc à abandonner Windows.

          Pour les amateurs de desktop comme moi, ce que je fais depuis 10 ans environ c’est de m’acheter mon desktop en morceaux et de l’assembler moi-même.
          Je ne paie donc pas la “Taxe Windows”.

          Quand vient le temps d’installer le SE, je me sers de Linux pour l’internet et je met mon Windows XP Windows 7 obtenu “à part” ;-) sur un autre disque dur pour les jeux et les Applications.

          Windows 7 ne va jamais sur l’internet, il n’a même pas d’antivirus ou de firewall pour lui bouffer ses ressources.

          Il est sur un ordi séparé et si j’ai besoin de mises à jour, je les rentre avec une clé usb.

          Je n’ai jamais été forcé de vivre l’enfer Millénium le naufrage Vista et je ne serai pas obligé non plus de vivre la fin du monde Windows 8. :lol:

          Bonne journée !

          Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

          • @ Jim777

            « l’enfer Millénium le naufrage Vista et je ne serai pas obligé non plus de vivre la fin du monde Windows 8. »

            D’accord pour le premier et dernier SE mentionnés.

            Pas d’accord pour Vista. Je n’ai jamais eu de problèmes avec Vista ! Nelson non plus, d’ailleurs, si je me souviens bien.

            Sommes-nous les deux seules exceptions… je ne crois pas. Beaucoup roulent sous Vista, mais n’osent pas s’en vanter, puisque le SE a été tellement décrié.

            Bonne journée à vous itou :smile:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

      • Android comme SE ici :
        http://tinyurl.com/8tyre33

        @Jim777
        Il semble que tu aies un problème avec le mot “problême” ;-)
        Excellent commentaire!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

        • @ Rexie

          Merci pour l’hyperlien.
          C’est l’avenir ces produits là.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • @ Rexie

          Merci pour le lien, intéressant à savoir :smile:

          Sauf que, je voulais dire le SE Android à installer sur un PC existant. Pas l’achat d’un nouveau bidule. J’aime bien conserver mes vieilles affaires le plus longtemps possible :wink:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • J’ai l’impression que je ne suis pas le seul pour lequel il y a peu de différences entre la collusion, corruption, mafia, et les tactiques de Microsoft pour dominer le marché ;-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • @ toogreen

        Non, vous n’êtes pas le seul.

        On devrait pouvoir acheter un ordinateur, quel qu’il soit, et choisir le SE à installer soi-même.

        Les windowsiens (ouf) seraient satisfaits, les linuxiens et les androidiens aussi.

        Ne pas être obligés de subir les manigances d’une compagnie de SE serait le paradis pour ceux qui ne peuvent assembler un PC eux-mêmes.

        Je sais que la « boutique du coin » peut nous assembler un PC à notre goût. Cependant, beaucoup de gens ne sauraient même pas quels ajouts matériels leur sont nécessaires. Alors, ils n’ont pas d’autre choix que ce qui se vend tout monté avec les logiciels installés.

        Ce temps achève peut-être…. :smile:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Je suis très heureux de constater que je ne suis pas le seul à être outré et scandalisé par l’obligation d’acheté Windows avec un ordinateur portable ou de bureau. Je n’ai rien contre la vente liée, c’est la vente forcée qui me met hors de moi.

          L’achat de mon portable l’an passé a été la pire et la plus frustrante expérience d’achat de ma vie et j’ai quand même 46 ans. Je me souviens d’un vendeur qui m’a dit: “si tu mets du Linux la dedans, je ne respecte pas la garantie…”. D’un autre qui me dit que mon contentieux avec Windows ne le regardait pas… J’ai eu beau lui dire que je n’avais aucun contentieux avec Windows, mais je ne voulais pas l’acheter de force car je n’en avais pas besoin… Rien à faire je passais pour un fanboys Linux à déprogrammer et à faire rentrer dans le rang. Frustrant que je vous dit…

          Excellent article monsieur Gagnon. Par contre, il ne faudrait pas comté Windows comme battu trop rapidement. Voyez-vous avec l’arrivé de Windows 8, je peux imaginer ce qu’aura l’air les Gros bureau de ce monde avec sur les présentoirs de gros desktops avec Windows 8, de beaux laptops avec Windows 8 et des tablettes avec Windows 8…

          Je peux même imaginer des vendeurs dire haut et fort que maintenant on peut avoir des tablettes avec un vrai Windows (SE)… C’est pu comme avant mon petit monsieur…

          Ouin, j’pense que j’ai été vraiment traumatisé par mon achat de l’an passé ;) .

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

          • Je suis entièrement d’accord, en fait l’article souligne surtout les prévisions de Gartner mais je dis bien qu’il faut s’en méfier aussi. J’ai même d’ailleurs quelques amis qui me disent attendre Windows 8 pour faire l’achat d’une tablette, trouvant Android trop limité. C’est sûr qu’Android ça reste du “post-PC”, c’est pas un OS traditionnel et je ne crois pas que ces derniers vont disparaitre si vite que ça. Par contre c’est peut-être en essayant Windows 8 qu’ils vont déchanter ;-P

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • @ Pkadd

            Bonsoir.

            Il faut savoir que les vendeurs d’ordinateurs fonctionnent à comission.
            La comission c’est un pourcentage de ce qu’ils vous vendent.

            En plus de ce que vous demandez, plus ils vous vendent de gadgets, câbles, garanties prolongées, etc.
            Plus leur comission augmente.

            Si vous leur demandez d’enlever Windows qui coûte queleque chose et de mettre à la place Linux qui ne coûte rien, vous venez de leur enlever une partie de leur comission et ils vont vous faire les gros yeux.

            Ça et vous raconter de grotesques fables épeurantes si vous n’écoutez pas leurs “précieux” conseils.

            De plus:

            Parfois ils (les vendeurs) se font pousser dans le dos par leur gérant pour “clairer un surplus d’inventaire”.
            Un produit qui se vend moins bien parce qu’il est de moins bonne qualité et donc qui encombre les tablettes.

            Le “clairage d’inventaire” je m’en suis rendu compte parce que régulièrement j’appelle à l’avance pour vérifier si un item est en magasin.
            Au téléphone on me dit que oui, l’item est là.

            Là je me présente dans le magasin, je demande l’item en question, et on me répond:

            “Ils ne nous en reste plus de votre item mais par contre on a cet “autre item” bien meilleur.

            L’autre item je sais que c’est de qualité inférieure parce qu’avant d’acheter quoi que ce soit en magasin je fais mes devoirs et je lis les chroniques et les critiques sur le sujet.

            Je ne me laisse plus baratiner par les vendeurs comme avant.

            Alors j’insiste avec le vendeur dans le magasin et je lui dis que j’ai appelé et qu’on m’a assuré que mon item était dans le magasin.
            Des fois je lui donne le nom de l’autre vendeur qui m’en a fait la promesse.

            Là le gars a l’air un peu pogné et me répond qu’il va aller voir dans le “backstore”.
            Comme de fait il revient avec mon item et son air penaud.

            Ça m’est arrivé plusieurs fois dans le même magasin ce petit stratagème.

            Conclusion logique:

            Le vendeur va chercher à vider son inventaire d’un item qui se vend mal, même s’il sait que l’item que tu veux et qui est de meilleure qualité.

            Pas grave si le client se ramasse avec de la scrap.

            La morale de tout ça:

            Les vendeurs ne sont pas là pour “aider le client”

            Les vendeurs sont là pour vendre.

            ;-)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

          • @ Jim777

            Je suis entièrement d’accord avec vous concernant la recherche malsaine de profits dans les magasin. Je n’ai qu’à penser au câble HDMI vendu 60$ alors que j’en avais acheté deux à 8$ chacun d’aussi bonne qualité.

            En ce qui concerne les systèmes d’exploitations ils devraient y avoir une législation permettant au consommateur de pourvoir acheter l’ordinateur libre de tout système d’exploitation. C’est d’ailleurs ce que je recherchais: un portable de mon choix sans OS pour y installer Ubuntu ou Linux Mint.

            Mais probablement que ce genre de législation devrait s’appliquer au constructeur, car je ne sait vraiment pas quel pouvoir peut avoir un vendeur en ce domaine.

            En ce qui concerne les tours, je connais un vendeur que les monte lui-même. Il travaille à son compte chez lui.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • Le mot loi serait probablement plus approprié que législation. ;) Je viens de me rendre compte que je ne suis pas certain que ces deux mots soient vraiment synonymes.

            Si quelqu’un peut m’informer :) .

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Android n ets pas open source.
      Microsoft n’a que fait ce que le marché voulait: des produits médiocres, fait par des concepteurs médiocres pour des clients médiocres et ils ont fait énormément de cash avec. Peut ont leur reprocher ça?
      Est ce que c’est mal de faire de l’argent?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 2

  • Un ami hier m’a fait parvenir un article sur les premiers commentaires des gens du milieu suite à l’évaluation de la tablette surface. On a beau vouloir rester optimiste, on a beau vouloir rester objectif, inutile de dire qu’à peu près tout le monde l’anticipait : trop peu, trop tard.

    Il y aura toujours de la place pour d’autres concurrents, mais comment se démarquer? Depuis les deux dernières années, le marché est bien nanti avec deux technologies phares : Apple et Android. Déjà, les produits sont à leur 2e voire 3e génération. Les logiciels sont étoffés, comment Microsoft peut faire sa place dans ce marché?

    Cette réflexion trahira mon âge, mais qu’importe. À mes débuts, on mentionnait qu’on devait choisir le logiciel dont on avait besoin bien avant de choisir l’ordinateur qui doit le faire fonctionner. Je crois bien que pour Microsoft c’est en partie le problème car selon les critiques, au niveau matériel, c’est bien, mais au niveau logiciel, ce n’est pas à point. Combien de temps les gens sont-ils prêts à attendre?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • Ce qui est dommage quand on fait un article basé sur un seul étude, c’est que tout les autres études sur le même sujet discrédite l’article.

    Ici, l’IDC note que les parts de marché de l’iPad on augmenté cette année : http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS23632512

    Sinon, on pourrait aussi ce demander :
    - si c’est une bonne chose pour Android (niveau attaque et virus)
    - si c’est une bonne chose pour le marché (la majorité des téléphones Android vendu sont des cellulaires “cheap”
    - si c’est une bonne chose pour l’utilisateur (la tendance de Google d’utiliser les données des utilisateurs avec plus ou moins leur consentement..)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

    • “la majorité des téléphones Android vendu sont des cellulaires “cheap””
      Pardon? Tu ne les a pas bien regardé ou bien tu n’en as vu que du bas de gamme car les ordiphones HTC, Samsung, LG et autres n’ont rien à envier au iphone!

      Et la tendance de google d’utiliser nos données est plus visible que celle de Microsoft ou d’Apple, c’est tout. Microsoft déroule le tapis rouge aux services secrets depuis l’an 2000. De nos jours, personne ne se gêne de fouiller dans nos vies connectées.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

      • j’ai eu plusieurs blackberry fournis par l’entreprise qui m’embauche, j’ai même payé de ma poche un “upgrade” pour passer du BB au iPhone 4,
        et depuis près de deux ans le iPhone a été banni de l’entreprise ( un Idiot a grimper sa facture de près de 75,000$ en frais de roaming depuis l’Angleterre) bref maintenant on nous fournis des HTC sous Android. selon mon expérience perso. la meilleur réception téléphonique que j’ai obtenue était les produits RIM, le plus convivial le iPhone et la mer… HTC le signal est pourris.

        Excusez le………..

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • Entièrement d’accord, j’ai acheté un HTC avec Android 4.0 il y a 4 semaines et le signal est toujours limite, j’ai beaucoup de difficultés peu importe la ville où je me trouve, rive nord, Montréal, rive sud, rien n’y fait, j’ai même changé pour un autre model HTC, toujours nada !

          J’avais un Samsung avant qui allait à
          merveille jusqu’à ce que je l’échappe dans l’eau… Mais bon, ça c’est une autre histoire.

          Au final, je déconseille fortement les produits HTC !

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Andre Larochelle

    Ça fait plusieurs années que je dit que windo c’est fini, mais plus on avance dans le temps et plus ça se confirme, windo a commencé a décliné lorsque le net est devenu accessible a tous, c’est la que l’on a vu ce que valait cet SE, plein de faille et surtout tres cher a entretenir parcequ’a chaque nouveau windo, le matériel ne suffisait plus et la avec 8 ça va nous prendre des écrans tactiles? Non, merci.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • Les prévisions des ventes n’ont qu’un seul but: nous convaincre d’acheter le bidule à qui on promet un bel avenir.

    Il y a à peine 2 semaines, les marchers on revisé à la baisse (de 50%) les prévisions de vente des ultra-portables pour le dernier trimestre de 2012.

    En 1994, Oracle et Sun Microsystems criaient à qui voulait l’entendre que l’avenir était au «thin-client».

    La réalité va rapidement rattraper l’Empire de Redmond lors de la disponibilité de la nouvelle génération d’ordiphone de Nokia qui à été forcé d’adopter la technologie Windows Phone 8. Advenant un échec monumental, ce qui semble probable, cela pourrait changer radicalement la donne chez les manufacturiers du bon vieux PC. Ceux-ci considéreront alors sérieusement à l’opportunité de proposer enfin un choix de SE qui ne se limiterait pas à Microsoft, et ce dans le but de tenter d’enrayer l’effritement de leurs parts de marché. Si on soustrait la licence Windows d’un PC, environ $150, vous pourriez vous procurer un PC pour le prix d’une tablette.

    Je ne crois pas à la disparition d’un appareil de type PC. Les besoins en bureautique ou encore la production de contenues multi-média, sont loin, pour le moment, de la porté des tablettes.

    De toute façon, 2016 c’est encore extrêmement loin, surtout avec le 21 décembre 2012 qui approche de plus en plus vite…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • 150$ c’est pour les petits, je ne crois pas que les HP ou Dell payent ce prix là.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • @Rexie

        Je ne fait pas référence aux redevances que verse les gros manufacturiers à l’Empire de Redmond mais au prix que ceux-ci nous exigent lors de l’achat.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Moi aussi je faisait référence au prix qu’ils nous le vendent, et comme constructeur indépendant, je sais fort bien qu’ils ne nous chargent pas 150$, ce serait plutôt autour de 50$, concurrence oblige. Ils se contentent d’un très léger profit avec des volumes dans les dizaines de milliers. Un Windows 7 Familial, je le paye entre 90 et 100 $.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • @Rexie

            Puisque vous avez la possibilité d’obtenir une version familiale à 100$, je ne comprends pas comment vous pouvez affirmer que le prix de 150$ d’une version professionnelle (pas mentionnée) devrait-être de 50$ à cause de la concurrence.

            Les gros manufacturiers (tel que Dell, HP, Lenovo et autres) ne vous vendent pas le SE à rabais. J’ai eu la très agréable surprise de devoir débourser 150$ pour une version OEM professionnelle lors du remplacement d’une carte maitresse défectueuse sous garantie, garantie qui ne couvrait pas le SE.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ‘Ce temps achève peut-être… ‘
    pas sur que nous sommes proche de ces temps

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Je n’ai rien contre le fait qu’une compagnie de SE ait le monopole. Mais seulement si celui-ci est obtenu parce que le consommateur a eu le libre choix de son SE lors de l’achat d’un ordinateur. Ce serait alors “fair play” comme disent les belges :wink:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Vous savez, en général, le terme monopole est bien souvent synonyme de mauvaise qualité. Lorsque que vous ne faite pas face à la concurrence, vous n’avez aucun avantage à produire un produit de qualité.

        Le plus bel exemple pour illustrer cette problématique se trouve à l’Empire de Redmond: comment est-il possible que ceux-ci produisent le coffret Office d’une qualité constante au fils des années alors que Windows est quasiment un exemple de médiocrité.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @BigMonkey
    Si vous l’achetez à part votre Windows, d’accord. Mais lorsque Acer ou Dell ou autre construit des milliers d’ordis, ils ont des rabais de volume et les disques durs sont tout simplement clonés. Vous, le client, vous n’obtenez pas de CD. Le gros fabricant non plus. C’est moins cher sur toute la ligne.
    Si vous parlez de Windows 7 Pro (ce que vous n’avez pas mentionné), je le paye autour de 130-135$. Les gros OEM comme HP ou Asus le payent assurément beaucoup moins.
    Je ne suis pas dans le secret des dieux mais quand je dis 50$ que le fabricant paye, c’est p-e même moins! dépendant de leurs ententes avec M$.

    Parce qu’étant fabricant moi-même, je sais faire le calcul de la somme des pièces qui composent l’ordinateur que je fabrique et comparer avec les prix du marché des ordinateurs “tout faites” et je vois bien que ma compétitivité tombe en ajoutant le prix exorbitant que je paye le Windows. D’autres petits pourront vous le dire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • @Rexie
      Je n’ai pas l’intention de partir une querelle de clocher mais je suis en mesure de vous affirmer que ce n’est pas sur le SE que les manufacturiers font des économies. Il faut pas penser que l’Empire de Redmond va cèder un cent de rabais sur son SE à cause du volume de vente d’un gros manufacturier. M. Gates n’est pas un des hommes les plus riches pour rien!

      Les gros fabricants font des économie sur les commandes des composantes. Par expérience, je peux vous dire que lorsque vous passez une commande de 10,000 disques rigides, vous les obtenez à moindre prix que les distributeurs nationaux. Pourquoi? Car ils ne sont pas mis en boîte individuelle et il n’y a rien d’autre, pas même un guide sur le produit. De plus c’est beaucoup moins de troubles pour le fabricant d’envoyer un lot de production que de procéder à l’expédition d’une multitude de commandes.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • @Big monkey
        Vous ne m’apprenez rien à propos des emballages, J’en profite depuis plus de 20 ans. Et je me souviens d’un deal de Microsoft avec Compaq , quo avait fait du bruit : Compaq payait ses Windows 25$ !
        Fin de la chicane de clochers (si tu n’en rajoutes pas) ;-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Donc 2016 sera la fameuse tant attendue anné de Linux!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0