Traduction Firefox: un clic, c’est fait !

23 octobre 2012 16 h 35 min 47 commentaires Views: 1382

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Les trucs de la Grincheuse !

Ah ! les foutus liens vers des pages en anglais, en espagnol, en russe, etc, dans Firefox ! Que c’est agaçant ! Il faut copier l’adresse de la page, l’entrer dans un nouvel onglet pour voir la traduction Firefox dans Google Translate. Sans parler des modules à ajouter au fureteur. Pas mal trop de taponnage à mon goût !

(Source de l’image: Google)

Une chance qu’il y a un truc pour s’en sortir et que c’est réellement pas compliqué. Bien sûr, ça suppose qu’il faut le vouloir, mais ça, c’est une autre histoire. Ça se passe entre vos deux oreilles; j’ai rien à voir là-dedans. Bon, assez niaisé. Voici l’astuce pour traduire une page Web, à partir d’à peu près n’importe quelle langue vers le français, sans se compliquer la vie et sans ajouter une nouvelle extension à Firefox.

Suivez-moi bien sans m’astiner !

1. Vous cliquez de droite dans un espace libre sur la barre personnelle et vous choisissez Nouveau marque-page.

traduction-Firefox
(Source de l’image: La Grincheuse)

2. Une fenêtre s’ouvre et vous lui donner un nom. Moi, j’ai choisi “> Français”. Mais vous pouvez faire ce que vous voulez.

3. Dans la zone Adresse, collez le script suivant:

javascript:var%20t=((window.getSelection&&window.getSelection())||(document.getSelection&&document.getSelection())||(document.selection&&document.selection.createRange&&document.selection.createRange().text));var%20e=(document.charset||document.characterSet);if(t !=''){location.href='http://translate.google.com/?text='+t+'&hl=fr&langpair=auto|fr&tbb=1&ie='+e;}else{location.href='http://translate.google.com/translate?u='+encodeURIComponent(location.href)+'&hl=fr&langpair=auto|fr&tbb=1&ie='+e;};

traduction-Firefox
(Source de l’image: La Grincheuse)

4. Firefox a une zone Description. J’y entre généralement l’adresse de la source du script. En gardant ce renseignement, je pourrai aller rouscailler si ça ne fonctionne pas comme voulu, ou leur faire de la publicité négative s’ils y ont ajouté une fonction non requise.

5. Cliquez sur « Ajouter »

6. La cerise sur le gâteau ? Repérez votre signet (Menu Marque-pages / Marqués récemment) et glissez-le sur votre barre personnelle.

traduction-Firefox
(Source de l’image: La Grincheuse)

Il ne vous reste qu’à visiter un site autre qu’en français et cliquer sur votre signet pour en obtenir la traduction. Je ne vous garantis pas que ce sera compréhensible hors de tout doute. Je dis seulement que, dans l’ensemble, ça sera en français et que vous pourrez en comprendre des bouts. En voici un exemple:

traduction-Firefox
(Source de l’image: La Grincheuse. Cliquez sur l’image, elle s’agrandira un peu.)

Vous pouvez aussi mettre un mot, une phrase en surbrillance et cliquer sur votre signet. La traduction devrait s’ouvrir dans un nouvel onglet, dépendant de la configuration de votre fureteur.

Et puis, si vous êtes partisans du moindre effort – je ne serais même pas étonnées – vous trouverez des boutons de traduction vers plusieurs autres langues ICI. Et vlan, à ceux qui allaient me dire que ces boutons existent déjà ! On ne peut pas en comprendre le fonctionnement si l’on a tout cuit dans le bec ! Et puis, un petit effort ne fait pas mourir !

Ne partez pas tout de suite !
J’ai une autre petite chose à vous dire !

Pour vous éviter des problèmes de profil déjà occupé au démarrage de Firefox, prenez la bonne habitude de toujours fermer le programme en allant à Firefox / Quitter ou Fichier/ Quitter, selon la disposition que vous avez choisie.

traduction-Firefox
(Source de l’image: La Grincheuse)

Faites-le ! Sinon tôt ou tard vous vous en mordrez les doigts lorsqu’on vous devrez redémarrer l’ordinateur pour dégager le profil. Vous serez bien obligés d’admettre que la Grincheuse avait raison, mais vous aurez perdu du temps et risqué des problèmes avec le fureteur.

Important: Vous pouvez faire d’autres boutons et beaucoup d’autres choses avec des scripts, mais faites attention d’où vous obtenez ces scripts. Un script est une petite bête très utile, mais qui peut faire beaucoup plus que ce que vous avez demandé. Soyez prudents ! Des fauteurs de trouble il y en a partout sur le Web !

Si mon truc ne vous dit rien, ne vous gênez pas, continuez à farcir votre fureteur de modules jusqu’à ce qu’il fasse du surplace. C’est votre affaire après tout !

Auteur(e) La Grincheuse

Si on veut qu'elle garde son calme, il ne faut pas s'obstiner avec elle quand elle nous explique ses trucs. Si elle n'est pas toujours commode, elle s'y connaît quand même en informatique.

47 commentaires

  • Quelle barre gardez-vous par défaut sur firefox ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • J’ai seulement la barre de navigation, ma barre personnelle et les onglets de visibles.

      J’aime bien avoir le maximum d’espace pour les pages web, sans toutefois être en plein écran.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • Les petits blocs vert et orange et le crochet en haut à droite c’est quoi ?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Ce sont les icônes d’Antidote, un correcteur orthographique.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • (Citation):Pour vous éviter des problèmes de profil déjà occupé au démarrage de Firefox, prenez la bonne habitude de toujours fermer le programme en allant à Firefox / Quitter ou Fichier/ Quitter, selon la disposition que vous avez choisie.
    Et cela à la suite de l’installation de ce script,parce que je n’ai pas de problèmes de profil déjà occupé au démarrage de Firefox????

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Non, ce n’est pas suite au script :smile:

      Vu la quantité astronomique de gens qui semblent avoir des problèmes avec le fichier parent.lock (profil occupé), j’ai pensé que c’était une bonne idée de mentionner que ça n’arrivera pas si le programme est fermé de la bonne manière.

      Il est recommandé de toujours fermer une application en allant à Fichier-Quitter.

      Il doit sûrement y avoir une bonne raison pour que cette option soit dans tous les programmes que nous utilisons :wink:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Sous Windows, il n’y a pas de différence entre le menu Fichier-Quitter et faire un clic sur l’icone X située en haut a la droite de la fenêtre. Dans les 2 cas, la commande WM_CLOSE sera envoyée l’application.

        La raison pour laquelle vous trouvez l’item de menu Fichier-Quitter dans toutes les applications est tout simplement pour quitter l’application à partir du clavier, sans recourir à un périphérique de pointage tel que la souris.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

        • Désolé de vous contredire.

          Contrairement à l’icone ‘x’, l’option Fichier>Quitter n’est pas native de Windows ; elle est créé par le programmeur, et contient le code qu’il lui a assigné.

          Il serait long ici de faire la démonstration d’un cas précis, aussi j’écrirai un billet un moment donné sur les erreurs de codage qui font que les utilisateurs vivent des bugs de ce genre…

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • Merci Merlin ! Je ne manquerai pas de vous lire :wink:

            Je ne saurais expliquer les erreurs de codage. Ce que je sais cependant c’est que Mozilla conseille fortement de fermer leurs applications (Firefox, Thunderbird, etc.) en utilisant les fonctions Fichier>Quitter pour éviter des problèmes de profils.

            Il savent, sans aucun, le pourquoi du comment, mais ne sont pas enclins à nous en faire part :wink:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

          • @Merlin

            Au début des années 90, j’ai eu à coder en C++ sous Windows. Il est vrai que les commandes des menus doivent-être implantées par le développeur qui doit traiter les messages WM_COMMAND et regarder le paramètre wParam afin de déterminer si le choix de l’utilisateur est de quitter l’application. Vous conviendrez, je l’espère, que la bonne pratique (du moins à l’époque où je développais), veux que l’on poste un message WM_CLOSE à la fenêtre principale, où le message WM_CLOSE fera appel à la procédure DestroyWindow() qui générera un message WM_DESTROY, lequel invoquera, au besoin, la procédure PostQuitMessage().

            Une application du calibre de Firefox suit en général les bonnes pratiques du fait que le code source soit ouvert et que des programmeurs expérimentés auraient tôt fait de détecter les inconsistances. D’où mon intervention.

            Je vous trouve courageux de vouloir vulgariser l’architecture WIN32 pour expliquer le fonctionnement interne des menus vs les icônes des fenêtres applicatives, ce qui nécessite la compréhension de la boucle de messages. C’est avec plaisir que je lirai votre chronique, toutefois je n’y interviendrai pas, car le sujet étant tellement complexe, cela ne ferait qu’embrouiller les lecteurs.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • @BigMonkey

            Votre synthèse des procédures de fermeture est tout à fait exacte :)
            Et, en effet, ça va prendre beaucoup de courage pour vulgariser l’architecture Windows…
            Ça risque surtout de s’étendre sur plusieurs chroniques et NDLM n’est peut-être pas l’endroit approprié pour cela.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • @Merlin

            Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre.

            Personnellement, je ne crois pas que la plateforme Win32 ait un grand avenir devant elle, avec l’arrivé en force des tablettes. C’est pourquoi je me permet de vous suggérer, si vous avez toujours un intérêt à produire des chroniques de vulgarisation sur les dessous des TIC, d’aborder les facettes DOM / CSS / JS, qui sont, en ce moment, les technologies d’avant plan.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Madame Grincheuse,

    Votre astuce fonctionne à merveille ici :) .

    Merci ben.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Je n’oserais jamais proposer une astuce que je n’ai pas essayée :grin:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • À l’aide du gestionnaire des tâches/processus (le logiciel dépend de votre système d’exploitation), si vous terminez le processus de Firefox, vous devriez être en mesure de redémarrer Firefox par la suite, puisque la session en cours sera interrompue. À ce que je sache, vous ne courez pas plus de risque qu’en redémarrant l’ordinateur, car dans les deux cas, le processus de Firefox est abruptement arrêté. Il se peut que Firefox s’en plaigne et ouvre une page de restauration de session, mais il est possible de récupérer les onglets ouverts dans ce cas.

    Il faut savoir qu’il est nécessaire que l’utilisateur ait les droits système nécessaires pour démarrer le gestionnaire de tâches. Sur un ordinateur dans un milieu de travail ou dans une école, par exemple, il se peut que les privilèges administrateurs soient requis, rendant cette méthode inefficace.

    Cela ne rend pas cette habitude de fermer Firefox avec le menu inutile. Selon les configurations, le raccourci clavier Ctrl+Q pourrait fonctionner, je crois.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Euh… soit Ctrl+Q ou Ctrl+W, car sous Windows 7 je viens d’essayer et Ctrl+Q ne fonctionne pas. Ctrl+W fonctionne, mais je ne sais pas s’il effectue la même chose que Fichier -> Quitter. Ne vous fiez pas là-dessus pour maintenant! :P

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • Excellent truc ce Ctrl+W ! Je ne le connaissais pas.

        Hé, si je savais tout je ne serais pas si Grincheuse ! Aucune garantie cependant :wink:

        Merci, fred999 !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • Ce raccourci clavier ferme un onglet, à vrai dire. S’il ne reste qu’un onglet, il le ferme, mais au lieu d’ouvrir un nouvel onglet vide, il quitte tout simplement Firefox. Si comme moi vous gardez de nombreux onglets ouverts, cette option ne peut pas être considérée.

        De retour sur (X)Ubuntu 12.10, je confirme que Ctrl+Q est utilisable pour quitter Firefox, mais pas sur Windows. Désolé aux utilisateurs de Windows. Il y a peut-être un module complémentaire pour régler ça. :P

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Contente de vous revoir, puisque j’allais justement rouspéter :smile:

          Après l’avoir essayé, et constaté que ça ferme effectivement Firefox, je dois cependant ajouter que le Ctrl+W équivaut à utiliser le X du coin droit du programme pour le fermer. Ce qui laisse parfois le profil en suspens.

          En allant à Fichier-Quitter on est assuré que le profil est bel et bien fermé.

          Pour la plupart des gens qui reçoivent un message de profil occupé, la cause est un module ou un thème installé qui n’est pas pleinement compatible avec la version de Firefox utilisée.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

        • Généralement sous Windows Alt-F4 ferme un programme et Ctrl-F4 ferme une fenêtre ou document dans un programme qui peut en contenir plusieurs. Les équivalents OS X sont Cmd-Q et Cmd-W respectivement.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • @Fred

        Je suis sous Ubuntu 12.10. Il semble que ctrl+w fonctionne aussi bien pour les applications Libre Office que pour Firefox.

        Bien attendu – l’action s’applique à la fenêtre active.

        Merci du partage.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • Ctrl-W, ferme un onglet,
        Ctrl-Shift-W ferme l’application

        (Chrome ou firefox)

        si plusieurs onglets ouverts, ferme l’onglet courant. Si c’est le seul restant, ferme le navigateur.

        La case “X” (rouge, orange) de l’application (navigateur) fait la même fonction que le menu “Quitter”.

        Il n’y a pas de menu “quitter” dans Chrome, c’est “Fermer la fenêtre”.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • Le menu Fichier de Firefox sous (X)Ubuntu 12.10 m’indique que:
          — Ctrl+W ferme l’onglet actif
          — Ctrl+Shift+W ferme la fenêtre active
          — Ctrl+Q quitte l’application

          Fermer seulement la fenêtre n’est probablement pas suffisant pour terminer le processus de Firefox. En tous cas, ça a plus de chances de causer des problèmes que de quitter l’application elle-même.

          La leçon dans tout ça : Pour fermer une application, tous les systèmes d’exploitations ne s’entendent pas sur tous les points! Il faut vérifier qu’est-ce qui fonctionne sous quel SE.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Pour la traduction j’utilise 2 utilitaires

    1) Logiciel QTRANSLATE : Qui traduit tout texte sélectionné (et non copié) et ce dans n’importe quel environnement.
    http://download.cnet.com/QTranslate/3000-2279_4-75376374.html

    2) Extension Flagfox qui offre, en autre, la traduction de toute la page (en 1 clic si paramétré): https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/flagfox/

    Courtoisement

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • @ Michel

      J’ai installé QTranslate.

      Il semble que j’ai sauté « dans n’importe quel environnement » en lisant votre commentaire. Ce qui annule mon « si l’on veut ajouter un autre module à son fureteur ». Désolée :???:

      Merci de la suggestion ! J’aime essayer de nouveaux logiciels, surtout s’ils sont bien faits. :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bonjour Michel :smile

    QTranslate semble très intéressant… si l’on veut ajouter un autre module à son fureteur, bien entendu :wink:

    J’émets cependant un gros bémol sur le lieu de téléchargement.

    Depuis un bon bout de temps, les téléchargements obtenus de CNET ne sont plus aussi “simples” . CNET y ajoute un gestionnaire de téléchargements, en plus d’avouer candidement qu’ils s’arrogent le droit d’y ajouter d’autres “offres” qu’ils jugent pertinentes pour notre “bien-être”.

    http://i49.tinypic.com/2mmgtx0.jpg

    À ceux qui voudraient l’essayer, je suggère plutôt de le télécharger à partir de la page officielle du module.

    http://quest-app.appspot.com/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Moi je n’utilise presque plus Firefox. Google Chrome a pris sa place et il me propose de traduire les pages qui ne sont pas en Français automatiquement. Pas besoin de module complémentaire ou de script.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Je plussoie ! Vous avez raison pour ce qui est de la traduction avec Google Chrome :wink:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @La scrogneugneuse

    Merci beaucoup pour ce truc très efficace. Justement ce dont j’avais besoin. Arrêter de chialer et continuer votre bon travail.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Merci ! :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Croirez-vous que je vais vous laisser usurper mon patronyme sans réagir?

      Le seul, l’unique scrogneugneu n’a pas de franchisés, même que cette tentative de féminisation est en soi un peu ridicule si vous prenez le temps de vérifier la signification du terme.

      Vous êtes donc condamné à faire une contribution généreuse a NDLM pour ce faux pas.

      scrogneugneu

      PS A bien y penser, le patronyme de scrogneugneuse sied bien à notre grincheuse bien aimée et l’entoure d’une auréole de mystère. Je ferais bien une exception dans ce cas.

      scro

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Il ne faut pas vous emballer comme ça ! Ce n’est pas bon pour le coeur :wink:

        Après tout, il n’y a pas tellement de différence entre un vieux ronchonneur et une vieille grincheuse :grin:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • @ l’authentique scrogneugneu.

        Toutes mes excuses pour ce faux pas. Je ne recommencerai plus… :-(

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Sous windows Vista j’utilise pour la traduction de Bing bar mais la traduction n’est pas parfaite.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • La traduction semble imparfaite avec tous des modules de traduction à ajouter aux fureteurs. Du moins, je n’en ai pas trouvé un qui peut s’en vanter.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Si jamais vous découvrez une machine/un logiciel/un module qui produit des traductions parfaites, faites-moi signe, je vais lui faire faire mon travail à ma place. ;)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Merci Madame Grincheuse

    Reste à avoir des traductions acceptables de Google.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Un truc simple pour traduire… allez sur les Addons de Firefox et écriver Google Translator for Firefox 2.1.0.2

    Et ça traduit tout seul avec CTRL & F2.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0