AirDroid: contrôler son bidule Android dans le confort d’un ordi

23 octobre 2012 8 h 12 min 26 commentaires Views: 1324

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

AirDroid est une des plus belles, des plus riches et des plus intéressantes applications pour Android. Et elle est gratuite! Elle permet d’accéder à un appareil Android et de le contrôler depuis un ordinateur Mac, Linux ou Windows par le biais d’un simple navigateur web. La seule condition est que l’ordinateur et l’appareil Android soient connectés au même réseau Wi-Fi.


(Source de l’Illustration: Sylvain Ménard)

On commence par installer l’application à partir de Google Play. Cela fait, on la lance, puis, de l’ordi, on se rende sur le site d’AirDroid (ou on tape l’adresse IP qui s’affiche). Il suffit de suivre les instructions, ce qui implique, notamment, de scanner le code QR avec son appareil Android (ou entrer le mot de passe fourni). Pas plus sorcier que cela ! Le fureteur affiche alors un joli bureau d’où on peut contrôler son joujou Android du bout de la souris.

À prime abord, on est renseigné sur l’état des signaux Wi-Fi et téléphonique, le niveau de la pile, le niveau de la mémoire, la version d’Android et même le contenu du presse-papier dont on pourra modifier le contenu.

Dans les faits, il n’y a pas un, mais bien quatre bureaux à notre disposition. Il suffit de cliquer sur le petit icône à quatre boutons à la droite de la barre de recherche dans le haut de l‘écran (zieutez attantivement la prise d’écran qui suit) pour faire apparaitre les miniatures des 4 bureaux.


(Source de l’Illustration: Sylvain Ménard)

Grâce à aux icônes familières d’Android qui ornent ces bureaux, icônes chamarrées et conviviales dont les titres parlent d’eux-mêmes (messages, applications, fichiers, photos, musique, etc.), il est alors possible d’accéder aux différentes données de l’ordiphone ou de la tablette pour les manipuler à sa guise : affichage, téléchargement, téléversement, effacement, etc.


(Source de l’Illustration: Sylvain Ménard)

On peut sans problème utiliser AirDroid sur plus d’un appareil en même temps et ouvrir les bureaux dans des onglets séparés d’un même navigateur. Amusant ! Pour transférer plusieurs mégaoctets de fichiers, AirDroid n’est pas la solution la plus rapide par contre. Pour cela, sortez le câble USB.

Je n’ai fait ici qu’un bref survol des fonctions proposées par AirDroid et je vous laisse en découvrir la richesse. Si vous avez besoin d’aide, consultez le guide de l’utilisateur qui, à part d’avoir le défaut de n’être qu’en anglais, est complet, bien structuré, bien présenté et bien écrit.

Il existe quelques autres applications du genre (Shynk entre autres qui permet un contrôle de l’appareil Android, même s’il n’est pas connecté au même réseau) qui sont souvent très bien, mais selon moi AirDroid est ce qui se fait de mieux dans le genre.

Vous m’en donnerez des nouvelles. En attendant, voici un clip YouTube de présentation.



Auteur(e) Sylvain Ménard

Sylvain Ménard est l'éditeur du site Les meilleurs gratuiciels (LMG), un site qui propose une sélection des meilleurs logiciels gratuits pour Windows. Absolument et totalement sans frais, sans publicité, sans espions et pleinement fonctionnels.

26 commentaires

  • J’utilise Airdroid depuis un petit bout de temps déja. Et effectivement c’est une tres bonne application. Utile a bien des points de vue. Tant pour la gestion de fichier que pour envoyer des textos, etc…

    Un must pour l’usager d’un téléphone intelligent de religion Androide :-) .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Il y a le site Les applications Android qui offre un tutoriel en français, en plus de suggestions pour des applications gratuites, ou non.

    Merci pour l’article, Sylvain :smile:

    Bonne journée !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Merci Sylvain et Fafouine,

    Je me retrouve avec deux cells a ‘gérer’ sans avoir eu le temps d’en approfondir le maniement (Gal Fascinate et un Galaxy Note).

    J’ai passé un peu de temps hier avec ”BlueStacks” mais trop ‘commerce’ ça ne répondait pas à mes attentes…

    Bonne journée,

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • J utilise Airdroid depuis deja quelques semaines.Pour gerer le contenu de son telephone, rien de mieux.Je le recommande fortement

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Mais c’est génial ton truc! Je vais pouvoir gérer mes 42 tablettes ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • Est-ce qu’on peut utiliser plusieurs appareils en même temps dans la même page web?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Ah!! Maintenant je comprends pourquoi mon billet sur AirDroid n’est pas paru ;-P On m’avait devançé ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Toogreen, dis-moi quel jeu je devrais tester sur ma tablette pour le GPU?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Hmm, je sais pas, essaie Asphalt 7 peut-être? Il tire du jus un peu sur ma Acer Iconia tab!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Je viens d’essayer Asphalt 7 et je peux te dire que ça ne “lag” pas un poil. Tout coule fluidement… on peut pas en dire autant du chauffeur, j’ai scrappé ma Veloster plusieurs fois :oops:
          Et puis mon vlimeux de Toogreen, tu m’as fait payé pour une app pour la première fois sur Android. Bon bien maintenant que ma carte de crédit est inscrite, je suppose que je vais me laisser tenter plus souvent…

          En t k, la Ainol Novo 7 ELF II n’a pas à avoir honte de ses performances.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser au lièvre et la tortue… :mrgreen:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • “le lièvre ayant zigné tout l’été se trouva fort courbatu…
        :-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • un très grand MDR
          je ne m’y attendais pas…
          Tout lunatique que je suis.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • @ Sylvain Ménard

    Excellente cette application, et merci beaucoup pour votre chronique !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Petit soucis de mon côté, l’apps c’est bien télécharger,version 1.1.0 et fais 3.73mo, mais j’ai un message comme quoi mon android ne peut ouvrir ce fichier.
    J’ai un LG-C710h et ma version android est la 2.3.3 donc très récente.
    Quelqu’un a une idée?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Je croyais que la version récente d’Androïd était la 4.1 :roll:

      C’est justement le problème avec les manufacturiers utilisant Androïd: pouvoir obtenir les mises à jour pour pouvoir rouler les programmes du jour…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • J’ai fait récemment une maj du logiciel LG et je croyais donc que j’avais du coup la dernière d’androïd. Je me renseigne là-dessus. Merci M.Pagé.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Après recherches,j’ai la dernière version possible pour ce téléphone, aussi l’aps supporte la version 2.1 ou plus récente.
          Je poursuis donc mes recherches :-)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • C’est en effet un utilitaire merveilleux… mais il y a un problème majeur de mon côté. Dans ma tablette Asus Transformer Pad Infinity (autrement appelée TF700), juste après avoir ouvert ce cher “AirDroid” (je veux dire simplement en ouvrant l’interface), je remarque que la zone de notification de ma tablette (donc en bas à droite, là où il y a l’horloge) devient immédiatement bloquée, je veux dire que je ne peux plus sur tapement de doigt développer cette zone de notification vers le haut, donc la faire jaillir de façon à avoir accès par exemple au curseur d’ajustement de la lumière de mon écran, ce qui est évidemment primordial. J’ai essayé à plusieurs reprises de me reservir d’AirDroid après redémarrage de ma tablette, mais le problème persiste. J’ai aussi tenté dans les Paramètres de la tablette de changer le choix du look de cette zone de notification (enlever le look “Asus” pour celui par défaut d’Android) mais rien n’y fait, cette zone de notification demeure non consultable sur simple amorce d’AirDroid. La seule solution est donc le redémarrage de la tablette Asus, ce qui est évidemment un bien long détour. Si quelqu’un a une solution, j’apprécierais beaucoup. Merci.

    Et merci à Nelson pour la découverte de ce software qui, sinon, est une belle création.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0