Windows, OS X , Linux ? Répondez à Jean-Pierre

21 octobre 2012 11 h 15 min 70 commentaires Views: 1664

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Windows, OS X , Linux ? Tout cela pour un petit dimanche d’automne bien peinard, pas assez froid pour s’habiller comme en hiver, trop frais pour se passer d’une bonne laine et un peu tristounet avec les feuilles presque toutes tombées. Heureusement qu’il y a les conifères pour enjoliver la palette ternie des couleurs. C’est le temps de finir ses conserves et de finaliser la corvée du bois de chauffage.


(Source des deux images: NDLM)

Mais c’est aussi le temps de penser à inspecter ses équipements, à songer au remplacement de certaines composantes, à fouiner sur la Toile pour voir ce que nous annonce le marché des fêtes. Sait-on jamais. Peut-être trouvera-t-on à bon compte le bidule dont on a envie depuis des lustres.

Notre ami Jean-Pierre, lui, ne sait plus trop quoi s’acheter comme système. Il doit bouger, mais il ne sait trop vers quoi le faire. Je vous publie son courriel et, ce serait apprécié, sortez votre plume du dimanche pour essayez de lui prodiguer vos meilleurs conseils, vous les amateurs de Windows, d’OS X et de Linux. Mettez-vous bien à sa place. Il sait se démerder, n’a pas peur de mettre des trucs à l’essai, mais il ne roule pas sur l’or. Je lui cède la parole.

Quel SE choisir ?

Ayant connu les ordinateurs dans la quarantaine, j’y ai découvert des possibilités qui occuperaient mes temps libres. Sans m’enfermer comme un ermite, j’aime y consacrer beaucoup d’heures, au grand dam de ma blonde qui n’y voit aucun intérêt. Je ne la néglige pas pour autant…

Je pense sérieusement changer d’ordi. Toutefois, suite aux lectures d’articles sur le sujet, surtout les vôtres, je suis tenté de faire l’essai d’un autre système d’opération. Je ne suis pas anti Microsoft, même si je n’aime pas leur façon de faire. J’aime plutôt découvrir, faire différent et évoluer avec de nouveaux outils. De plus, je suis ouvert à la philosophie du libre.

Actuellement, je suis sur XP Home dans un quadricoeur et ma blonde est sous Win 7, un SE que nous trouvons très bien. Je n’en dirai pas autant de Win 8, ce qui m’incite à passer au logiciel libre, vers Ubuntu ou Mint. Je suis aussi tenté à la suite des Confessions d’un Linuxien) par Apple avec un iMac?.

Depuis plusieurs mois, j’ai Ubuntu (de 10.04 à 12.04) avec Wubi et mon ordi ronronne avec les deux systèmes. Je me surprends de toujours démarrer avec Ubuntu que je trouve plus rapide et bien outillé gratos. Depuis des années, j’utilise Firefox,Thunderbird et ça fait longtemps que je suis avec Open Office. Tout ce que je veux télécharger est en Open Source aussi. Ça fait des lunes que je suis allé sur Explorer. J’ai des adresses courriel sur Outlook.com, Yahoo.ca, Gmail etc. juste pour suivre ce qui se fait sur différent support.

Lorsque j’en parle à des amis(es) qui sont “vendus” à Windows et pas très ordi, on me met en garde que Linux est réservé aux informaticiens chevronnés? N’étant pas un nerd , sans compter que je ne suis pas né (67 ans) avec cette quincaillerie informatique, je ne sais plus à quel saint me vouer pour confirmer mon choix.

Sur le web, j’ai même fureté sur des sites américains qui vendent des ordis dédiés entièrement à Linux (System76 etc), mais – je ne sais si c’est un instant de sagesse dévolu à mon âge – j’ai reculé. Étant retraité et ne roulant pas sur l’or, ce petit caprice me coûtera bien entre 800 $ et 1 500 $.

Un conseil de votre part soit par courriel ou par le biais d’une chronique serait apprécié.

Respectueusement,

Jean-Pierre

Voilà ! À vous les avis ! Soit dit en passant, vous comprendrez que je ne peux commencer à répondre systématiquement à de telles lettres ou à les publier ici. En moins d’un mois, nous deviendrions tous dingues. Disons qu’une fois – qui n’est pas coutume – de temps en temps, c’est bien assez.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

70 commentaires

  • Monsieur Jean-Pierre

    À mon humble avis, les trois SE se valent et offrent tous des trucs intéressants :

    - Mac OS

    Avec ce SE vous obtenez de la classe, de la facilité d’utilisation, de la sécurité (basé sur Unix), une possibilité de fonctionner en terminal et beaucoup d’outils intégrés intéressants. Les mise à niveau sont aussi très peu coûteuses comparées à celles de Microsoft (autours de 30$ par version). Par contre, le prix est faramineux. Avoir l’équivalent d’un PC à 500$ peut vous coûter 1 000$ de plus. Il est aussi très difficile d’ajouter/changer des pièces. Enfin, si vous aimez les jeux, le choix est moindre. Il est aussi facile de centraliser ses services en utilisant ceux de Apple autour de iCloud (calendrier, courriels, contacts, nuage, etc).

    - Windows

    Le plus connu, le plus utilisé et celui pour lequel il y a le plus de logiciels grand public connu et de jeux. Avec un bon antivirus et pare-feu et le contrôle utilisateur activé, vous aurez un système sécuritaire (je n’ai eu qu’un seul virus dans les 12 dernières années). Depuis XP le système est très stable dans toutes ses version. Windows 7 est réactif, rapide, beau à regarder et offre beaucoup d’outils utiles. Windows n’est pas médiocre comme certains voudraient le faire croire. Cependant, les mises à niveau coûtent une fortune et quart (sauf celle vers Windows 8 qui sera 50$ mais pour un temps limité). Avoir à payer 200$ pour avoir les dernières nouveautés du SE peut en refroidir plus d’un. Aussi, il faut être plus prudent pour les virus et les invasions diverses (voir un des textes de Nelson sur Flamer par exemple). Le futur de l’OS est un gros point d’interrogation pour les néophytes car Windows 8 est très déroutants même pour les bidouilleurs comme moi. On s’y fait mais ce n’est certainement pas tout le monde qui aimera.

    Linux :

    Je diviserai mon commentaire en 3 :

    1- distributions basées sur Debian

    Ici vous retrouverez les Ubuntu de ce monde ainsi que tous ses enfants (LinuxMint par exemple). Ce sont des systèmes robustes et très “user friendly”. Il est désormais faux de dire qu’il faut absolument être calé en Unix pour utiliser Linux. Les commandes de bases sont simples et faciles à se souvenir mais il y a un interface graphique pour tout maintenant. Le tout sur une base Debian qui est stable et qui a fait ses preuves.

    2- distributions basées sur Red-Hat

    Vous avez ici les Fedora, CentOS et autres. Ce sont des systèmes qui possèdent désormais les même avantages que ceux basés sur Debian à part qu’il faut un peu plus de connaissances et de patience pour lire les documentations car ils sont un peu plus compliqués.

    Sur ces deux premières options, certains logiciels Windows peuvent très bien fonctionner avec Wine ou PlayOnLinux mais c’est mieux de ne pas s’y fier car c’est complètement aléatoire. Ces SE sont gratuits et par conséquent les mises à niveau aussi. Les grandes compagnies s’affairent de plus en plus à faire des version Linux de leurs logiciels ce qui est fort souhaitable. Mais vous avez aussi des équivalents très valables en open source (LibreOffice, Evolution, Gimp, etc.).

    3- ChromeBook

    Le système sur les portables de Google est Chrome OS qui est basé sur Ubuntu mais tout en cloud et centralisé autour de votre compte Google. Vous avez donc Gmail pour le courriel, Google Docs à la place d’Office, Google Drive pour le nuage, etc. Il est aussi très élégant. Par contre, le fait de dépendre du nuage veut dire que vous dépendez beaucoup d’une connexion Internet et que vous devrez vous procurer un disque dur externe pour faire des copies locales de vos documents. Vous ne pourrez pas non plus installer de logiciels, vous devrez trouver des alternatives qui fonctionnent à partir du Web. Il y a de plus en plus de Web Apps mais ça peut devenir agaçant et limitatif.

    - Mon opinion

    Personnellement, j’utilise Windows simplement parce que j’ai besoin de Photoshop pour mon travail et que Gimp n’est pas tout à fait adéquat comme remplacement (par exemple, modifier du texte dans une image fait sur Photoshop est impossible avec Gimp). Mais si je pouvais, j’utiliserais Ubuntu que j’aime beaucoup. L’interface Unity devient addictif car tout est facile à trouver (mais il y a l’équivalent ou presque dans le bouton Démarrer de Windows Vista et Windows 7). J’aime bien Mac OS surtout pour son look et je le considère un entre deux entre Windows et Linux. Mais son prix, diantre, son prix!! :P

    Voilà, j’espère que ce petit roman a pu vous aider à faire votre choix! J’ai écrit tout cela très rapidement donc désolé pour les fautes ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 34 Thumb down 1

  • lutin_numéro_un

    Y’a Dell qui offrent un Vostro 2420 avec Ubuntu, Core i3, 4GB et 500GB pour 350$, c’est dans la section petites et moyennes entreprises.

    Mais le programmeur, BScA Génie Électrique, bidouilleur de PC et gratteux (je suis cheap) que je suis ne roule presque que Ubuntu et Linux Mint (y’a que les enfants qui s’entêtent à utiliser W pour Steam et autres jeux) sur des machines dont la plus puissante est un Core Duo 1.8GHz de 5 ans et je pense bien que les deux PC de Jean-Pierre n’ont pas à être remplacés et que s’il a déjà touché à Ubuntu et Mint, avec et sans Wubi, que sa “conversion” à Linux est déjà effectuée.

    Il est tout aussi _nerd_ que n’importe quel des lecteurs de NDLM !! la nerditude ne se compte pas en points et il n’y a pas de gallons à gagner.

    Et personnellement, un PC installé avec Ubuntu ou Mint fera bien mieux l’affaire pour le néophite (le vrai) que Windows (toutes versions). Regardez aller Android ou iOS qui sont très différents de W et tout le monde s’en accomode (je généralise bien sur).

    Conclusion, ne changez rien Jean-Pierre!

    (finalement mon conseil ne vaut rien ;) )
    Martin.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 18 Thumb down 1

  • J-P, vous avez donné votre choix dans votre courriel, Ubuntu. Votre ordi un 4 coeurs et probablement un 2go de mémoire vive, vous êtes en voiture à un coût minimal sous Ubuntu la distro populaire et bien supporter.

    Avec cette compilation (Ubuntu et autres distributions) on ne joue pas dans le code. Même avec un go de ram, on reste étonné d’une bonne rapidité avec le navigateur internet, vos courriels et même Skype. Donc, pas de dépenses supplémentaire, si par hasard, vous êtes de la région de Québec, voir le site http://www.linuq.org .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Éric a laissé ce commentaire sur Google+:

    C’est bien que vous entrepreniez ce processus de reflection, et je dirais ceci:

    Gardez votre vieux PC, achetez un nouveau PC avec windows 8, et utilisez votre vieux pc pour vous familiariser avec Linux.
    Maintenant quelle distribution allez-vous choisir ? À vous de voir. Et une fois que vous serez plus à l’aise avec l’environement, lancez-vous, si vous en avez toujours le goût.

    Il y a plusieurs choses que les utilisateurs prennent pour acquis qui ne sont pas des automatismes sous Linux, même si
    on s’efforce…

    Lisez la suite

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 6

  • En novembre 2007 j’ai acheté un portable chez System76 et j’avais documenté mon expérience ici: http://marcbelanger.org/gibbon/
    Ça fait donc maintenant presque 5 ans et ce laptop roule encore, tout ronronnant sous Ubuntu 12.04. Et en 5 ans je n’ai jamais eu d’emmerde avec cet ordi. Jamais.
    D’autre part, comme Ubuntu est gratuit, vous ne payez que pour la quincaillerie – bref, tous les $ vont dant le matériel, lequel est d’excellente qualité.
    C’est un achat que je recommande sans détour! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 2

  • - Gardez votre ordi avec XP, avec 2Go avez plein de place pour les coudes (XP 32bits ne “voit” pas plus de 3.25Go anyway).

    - Bootez en double avec Ubuntu.

    - Attendez au moins 6 mois avant de passer à Windows 8, au début, y’a toujours des bogues et des améliorations (et un menu démarrer?)

    … et enfin, achetez-vous une tablette Android 10″ pour le fun!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 4

  • Cher JiPi.

    Je vous félicite pour votre ouverture, ce qui ne facilite pas le choix cependant ;-)

    Si vous n’avez pas de besoins particuliers à une plate-forme, selon votre niveau de connaissance, Linux semble bien vous convenir. Et il y a toujours moyen d’y rouler une version de Windows pour des besoins ponctuels, sous virtualBox par exemple. C’est ce que je fais pour certains besoins en géomatique.

    Si vous désirez savoir ce qu’est le plaisir d’un système qui roule rondement et inclus d’excellents logiciels pour le multi média et une communication parfaite avec les iMachins (si vous en possédez), un iMac reconditionné est un excellent rapport qualité/prix ;

    http://store.apple.com/ca/browse/home/specialdeals/mac/imac/21

    Windows 7 est excellent et le demeurera encore plusieurs années. Mais vous le connaissez probablement assez bien.

    La vie est courte, l’informatique est pour vous (comme d’autres ici) un loisir en plus d’être un outil. Ne vous empêchez pas d’essayer un autre système. Ça ne peut qu’ajouter à l’expérience. Si vous ne connaissez pas OS X, c’est une bonne occasion de l’essayer. Une différence pour les Mac ; ils ont une valeur de revente très élevée. Si au bout d’un an vous êtes déçu, vous en tirerez un prix intéressant.

    Je viens tout juste d’installer le Quetzal. Étant un amoureux du Guatemala (dont c’est l’emblème et la monnaie) j’ai déjà un préjugé favorable…:-)
    Il est dans VirtualBox, aux côtés de W7 et du Pangolin. Pour moins de 50$ j’ai ajouté 8 Go de RAM à mon iMac, ainsi Windows ou Linux roulent sans même causer de ralentissement à OS X.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Avant même de penser SE, je penserais Mac ou PC. Comme d’autres l’ont mentionné, Apple n’est pas donné. Si vous n’êtes pas disposé à engloutir 1500$ dans un nouvel ordinateur, Apple n’est pas une option.

    Pour le monde PC, voulez-vous un portable ou un desktop ? Pour les portables, il est plutôt difficile d’en trouver un sans Windows. Et lorsque c’est la cas, la différence de prix est souvent minime. Donc, pour un portable, j’irais avec Windows, puisqu’inclus de toute manière. Rien ne vous empêche ensuite d’y installé une distribution de Linux si le coeur vous en dit.

    Pour un desktop, si vous aller dans une petite boutique informatique, vous devriez être en mesure de vous faire monter un PC sans Windows. Ce qui devrait vous faire économiser une centaine de dollars. A vous de décider si ce 100$ est significatif ou non.

    Mais bon, à partir d’un certain point, le choix d’un SE est beaucoup une question de préférence personnelle. Il n’y a pas de canard boiteux de ceux que vous regarder. Ils ont tous leurs avantages et défauts. L’idée est de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et budget.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 3

    • Dans certaines petite boutique, votre pc sans windows, ben ils l’aurons installés pareil pour faire les tests et ils vous le donnerons….
      S’il fait pas votre affaire, vous aurez juste à essayé ubuntu en dual.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 3

    • Un mac mini a 600$ que tu pourras utiliser jusqu’a 2020 et sur lequel tu pourras installer windows 15 aussi.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 4

  • Si vous êtes pas sur de votre choix sur une base Unix, ben vous pouvez toujours essayer macbuntu.
    Ubuntu dans un environnement graphique de mac.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Je suis sur Ubuntu depuis quatre ans. Je fais rouler Windows sous VirtualBox pour les logiciels requérant ce SE. Tout marche à merveille.

    À mon avis, plus besoin d’être un nerd pour comprendre l’univers d’Ubuntu.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Jean-Pierre, le mac mini à $599 est une bonne porte d’entrée pour le monde Mac il faut juste upgrader la mémoire à 8 gigs

    http://store.apple.com/xf/browse/home/shop_mac/family/mac_mini

    On peut acheter des kits de mémoire sur des sites comme New Egg, Ncix …

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • Changer la mémoire d’un mac mini est un jeu d’enfant -:)

      http://www.youtube.com/watch?v=xJgrVER2FZM

      On peut se procurer de la mémoire sur le site OWC

      http://eshop.macsales.com/shop/memory/Apple_Mac_mini/DDR3_1333

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • @ Robert*

      On fait quoi avec un Mac Mini ? C’est la « tour » et il faut acheter écran, clavier, ou si l’on peut s’accommoder de ce que l’on a déjà ?

      Pardonnez mon ignorance, je ne connais absolument rien au Mac :???:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 4

      • Le mac mini vient avec un adaptateur dvi on peut donc le brancher après n’importe quel moniteur (pc)

        Au niveau de la souris pas de problèmes il s’accommode de toutes les souris usb

        Tant qu’au clavier vaut mieux lui greffer un clavier mac comme celui-ci:

        http://store.apple.com/xf/product/MB110LL/B/clavier-apple-avec-pav%C3%A9-num%C3%A9rique?fnode=56

        Donc il s’accommode de tout ce que l’on a sauf pour le clavier.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 2

        • J’allais oublier un point important, le mac mini vient sans lecteur/graveur dvd, il faut se procurer un lecteur externe celui d’Apple (super drive) coûte assez cher ($80) un Asus fait l’affaire :

          http://www.staples.ca/FRA/Catalog/cat_sku.asp?CatIds=&webid=420008&affixedcode=WW

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • @ Robert*

            Merci beaucoup pour les renseignements supplémentaires. C’est très apprécié.

            Le Mac Mini commence sérieusement à m’intéresser :grin:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

          • @Robert
            Au bout de la ligne et bien du zigonnage, le mini revient aussi cher.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • @ tata

            Si vous comparez avec l’achat d’un PC, peut-être… tout dépend du PC qu’on a l’habitude d’acheter.

            Pour ma part, je n’ai pas de PC acheté pour 600 $. Les miens sont plutôt entre 1200 à 1400 $.

            Je trouve que 600 $ plus 50 $ pour gonfler la mémoire à 8 Go et pouvoir profiter de l’environnement Mac, ce n’est vraiment pas cher !

            Comme cette chronique se veut pour éclairer Jean-Pierre sur les différentes possibilités à sa portée, je trouve la suggestion très bien placée :smile:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

          • Le DVD/CD sont morts. Sont rendu comme les vielles disquettes 5.5 pouces.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • “Donc il s’accommode de tout ce que l’on a sauf pour le clavier.”

          Pourquoi pas utiliser un clavier normal PC? À une école que je supervisait dans un des labs d’art ils avaient gardé les claviers et écrans PCs et remplacé les vieilles tours par des Macs Mini. Pas eu de problème! Je comprends pas?

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • En fait effectivement un clavier pc fonctionne sur un mac, mais le clavier mac sur un mac est beaucoup plus agréable à utiliser, par exemple les lettres accentués É È Ç À sont clairement identifiées et ne nécessitent pas d’être activer en 2 clics, quelques touches ne sont pas à la même place par exemple les “brackets” [ ] ou ne s’accèdent pas de la même manière comme la touche @ ainsi de suite…
            Il faut savoir que la touche clavier cmd sur mac est la touche windows sur un pc
            Donc on parle de confort et d’adaptation, le clavier mac à $49 et beau et plus simple à utiliser, tant qu’à être dans le monde mac aussi bien s’y intégrer en harmonie avec ses composantes.

            Je profite de l’occasion pour corriger le lien que j’ai précédemment donné pour le clavier qui menait vers la version en anglais du clavier, voici le lien qui mène au clavier français:

            http://store.apple.com/xf/product/MB110C/B/clavier-apple-avec-pav%C3%A9-num%C3%A9rique?fnode=56&p=1

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Sacraby comme dirait Chaput
    Vous êtes équipé déjà avec ce que vous avez déjà. Je vous écrit avec un pentium 4 de 2003 avec 1.2 Gi de mémoire et un disque de 250Gig (plus d’autres pour backup). Je suis sur Ubuntu 112.04 que je vais monté à 12.10 bientôt. Je me lance, je vais utilisé Unity, puisque présentement je me contente de Gnome 3. Vous ordi est-il à vendre?.

    Moi je le garderais, je monterais la mémoire pour pouvoir utiliser VirtualBox au boute… et je m’amuserais à essayer une multitude de système d’opération.

    Si on demande sur internet les 5 meilleurs système d’opération gratuit.

    http://www.youtube.com/watch?v=Iz9VFW6OmYQ

    On propose
    PCBSD 9.0
    ArchBang
    Zorin OS
    CrungBanglinux.org
    Puppulinux

    A essayer

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

    • Si vous êtes comme moi, je pense que vous allez vite retourner vers Gnome 3 ;-) J’ai mis mon laptop Acer à jour hier sur 12.10. Un laptop haut de gamme de 2006! Et c’est LENT! Pensez-y sérieusement 2 fois avant de faire la mise-à-niveau. Je ne suis pas sûr si c’est une bonne idée. Du moins vous serez bien mieux sous Gnome 3, pour la vitesse etc.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

    • Mais reste que je regrette d’avoir mis-à-niveau vers 12.10. Les performances ne sont vraiment pas au rendez-vous considérant la puissance de cette machine. Beaucoup de lecture sur le disque dur pour rien, je trouve ça irritant.

      Je pense que je vais ré-installer à neuf mais avec Arch.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Allez voir le lien sur 12.10, que j’ai laissé plus haut. Lire à propos de carte graphique, le 2D sur 12.10

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Je n’ai pas lu les commentaires précédents mais je vais les lire après l’envoi de mon message.

    @Jean-Pierre

    Je me suis reconnu dans votre courriel envoyé à Nelson.

    Justement, je suis allé la semaine dernière sur le site de System76 et j’ai été très déçu des prix de vente. Même si Windows n’est pas le système idéal (je ne les aime pas et ça ne date pas d’hier), avoir le choix entre un ordinateur sous Linux (je suis un fan de Ubuntu) de System76 et un ordinateur sous Windows, j’opterais pour Windows …. pour le prix.

    En janvier dernier, j’ai acheté un portable usagé à mon goût capable de supporter Ubuntu. J’ai installé Ubuntu 12.04 LTS en dual boot avec Windows XP, Grub gère le dual boot avec la complicité de Grub Customizer for Ubuntu. Si je ferais le même exercice sur ma tour, Ubuntu 12.04 LTS ronnerait de bonheur, ma tour étant plus puissante que mon portable. Passer à Windows 8, je gagne un $5 que ça sera un échec comme Windows Vista et Windows Me. Si je ne me retiendrais pas, je passerais directement à Ubuntu 12.04 LTS. Windows 7 est une alternative pour continuer à supporter ses personnes dont plusieurs sont des amis.

    je ne suis pas geek mais je me débrouille assez bien en informatique.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Moi j’ai fait le switch pour l’univers mac il y a 6 ans de cela, et je suis vraiment satisfait.
    J’aime beaucoup Linux Mint et ArchLinux aussi que j’utilise dans mon travail. Et ce qu’il y a de bien, c’est que ces trois OS sont tous basés sur UNIX, donc presque tout ce que je fais est compatible d’un ordinateur a l’autre.

    Depuis, mon épouse, mes 2 soeurs, mon petit frere et mon père se sont tous convertis aux macs. Comme d’autres l’ont dit, c’est vrai que le prix d’achat est plus élevé, mais c’est agréable d’avoir un produit qui est solide et roule bien.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 3

  • Bonjour,

    Il manque une piece d’information manquante a votre question: chechez-vous un portable ou un “desktop”.

    Mon opinion dans les deux cas; un ordie avec Win7. Pourquoi? Avec la sortie de Win8 le 26 octobre, les systemes en stock ayant Win7 devraient tomber en solde.

    Et comme vous pouvez toujours installer Linux en dual-boot (en partion ou sur un disque different), et bien vous avez le meilleur des deux mondes.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

    • “…et bien vous avez le meilleur des deux mondes.”

      Avec un Mac Mini (tel que proposé plus haut par Robert*), eh bien il aurait le meilleur des TROIS mondes.

      Perso je trouve le Mac Mini une très bone idée pour notre ami en question ici. Il aurait la chance de découvrir un nouveau monde, pour pas trop cher, et il a toujours accès aux autres OS au besoin. De plus pas besoin d’acheter d’écran, clavier, souris.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • Peut-etre mais le monsieur mentionne qu’il n’a pas a si gros budget alors je ne vois pas pourquoi acheter un Mac mini alors qu’il peut avoir une machine plus performante pour le meme prix, sinon moins cher.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

        • Exact Jean-Pierre connait Win 7 et Ubuntu, passer au mac permet d’apprivoiser le seul OS que Jean-Pierre ne connait pas donc des années de plaisir quand on est à la retraite.

          Au passage, un avantage intéressant avec Mac OS X est qu’installer une machine virtuel tel Virtual Box est relativement facile et s’en “débarrasser” est assez simple…

          Et si Jean-Pierre n’aime pas le mac mini dans un an ou 2 il trouvera rapidement un acheteur et obtiendra un prix équitable.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • toogreen a mon tour de mon confesser, j’ai un mac mini tel que configuré ci-haut décrit.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Windows 7 est de loin l’OS le plus abouti.
    XP je n’étais plus capable…et son âge se faisait sentir un peu trop…
    S’il y a des “desktop” en solde avec Windows 7; sautez dessus! Idem pour des “Portables/Laptops”…
    Windows 8? Pour une tablette oui, pour un “desktop/laptop”: une “joke” de mauvais goût!

    J’aime bien Unbuntu, je l’utilise en dual boot pour garder la main juste au cas ou Microsoft échappe sérieusement la balle! 12.04 et maintenant 12.10, avec Unity, mais surtout le HUD; c’est une combinaison d’une redoutable efficacité, et bien plus jolie que le “feature” a peu près semblable de Windows 7… Le problème avec Ubuntu (linux…) c’est le “fini” de certaines applications: ça semble marcher, ça fait les choses de base mais….quand on gratte un peu, on trouve des bugs et des insuffisances… PhotoShop et Lightroom (je suis photographe amateur…) n’a pas d’équivalence sérieuse…

    Apple, MacOS (Lion ou Mountain Lion); ma fille m’a demandé un laptop Mac (un MacBook Air…); j’ai dis non sur le coup; trop cher! Mais ça faisait un temps que ça me titillait d’essayer un Mac (ingénieur, je suis curieux de nature). J’ai donc acquiescé à sa demande en me disant que ça m’exposerait à un nouvel OS! Ben disons que l’envie m’est passé assez vite! J’ai failli pouffer de rire avec Finder (pas de “cut”…sérieux?!) puis j’ai eu des problèmes avec iPhoto lorsque l’usager n’est pas un “administrateur” (incapable de “deleter” une photo…et pas de message d’erreur!…); ça m’a couté des heures et des heures de plaisirs! Bref, j’aime bien leur “hardware” mais…quant à avoir un OS basé sur Linux, je préfère encore Ubuntu ou Mint… Leur hardware cependant, c’est de la classe! Si je ne vivais qu’avec de iBudule…peut-être un Mac…
    Bref, l’idéal selon moi, quelque chose Windows 7 avec Ubuntu en “dual-boot”!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Quand on veut “switcher” il y a une question qui se pose où vais-je acquérir les connaissances pour utiliser mac OS X, la réponse se trouve sur le portail de OS X facile:

    http://www.osxfacile.com/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • j’aime bien le niveau des discussions sur ce forum. L’approche utilisée par les intervenants fait preuve de pondération et on a évité a date le sectarisme. Bravo a toutes et a tous.

    En 35 ans, j’ai fait pas mal le tour de tout ce qui c’est fait… le Tandy 1000, le Vic20, le Commodore 64… etc…. idem pour les SE…

    Il y a plus de 5 ans j’ai passé a Ubuntu… Je ne commencerai pas a faire la nomenclature des raisons justifiant mon choix. Dans le fond nous sommes ici pour aider Jean-Pierre a faire un choix qui LUI convient.

    Alors Jean-Pierre étant a peine plus jeune que toi je fais face a la même problématique que toi avec ta blonde… Elles trouvent que l’on passe trop de temps a bidouillé sur nos machines mais bon.. pendant que l’on fait ça on ne fait pas de mal. :-)

    Pour en revenir a nos moutons… les 3 SE ont leurs avantages et leurs désavantages.

    On aime Mac parce que c’est beau, c’est bien et ça fonctionne bien aussi… mais on aime moins parce que ça coûte une beurrée et on a l’impression de ne pas toujours en avoir pour son argent.

    On aime Windows… parce que c’est un peu comme du comfort food… on a été élevé la-dedans nous y avons développé nos aptitudes et habitudes informatiques et sommes toute ça fonctionnait.. Mais on en a arraché aussi… le temps rendant nos machines lentes. Les gugusses que l’ont devait constamment rajouté (antivirus, etc) ont rendu nos belles machines sveltes et rapides, lentes et bourrues. Et secondo, beaucoup d’Utilisateurs mettent en doute l’évolution de ce SE… la nouvelle plate-forme ne fait pas l’unanimité… Windows a connu quelques ratés notamment au cours des 10 dernières années. N’en demeure qu’il y a eu des bons coups… Windows XP et Windows 7 font partis de ce groupe.

    Linux maintenant…. La plus grosse qualité d’un SE Linux peut aussi être son plus grand défaut.. Des SE Linux il y en a pour tout les goûts.. Les Ubuntu, Mint, OpenSuse et leurs dérivés nous offrent un choix qui est peut-être démesuré. Évidemment l’argument économique plaide nettement en faveur de Linux. Mais le choix de la bonne mouture peut s’avérer quelque chose de marathonique …

    Les versions les plus populaires (Ubuntu, Mint, etc) ont énormément évolué au cours des dernières années, au point ou la plupart des gens peuvent aisément les utiliser sans trop se casser la tête. On choisit le type de bureau qui nous convient (Unity, Gnome, Kde, etc…) et en un rien de temps on a une machine et un SE qui correspond a nos besoins.

    Bon.. il y a toujours l’argument de la méchante ligne de commande… Mais cet argument tient de moins en moins la route.. un néophyte peut très bien utiliser Ubuntu sans avoir a ouvrir un Terminal et taper des incantations dans le genre sudo apt-get etc….

    Donc mon cher Jean-Pierre, toutes les options sont devant toi.. mais en bout de ligne.. le seul conseil que je peut te donner c’est de choisir ce qui te permettra de t’amuser et de découvrir le plus ce merveilleux monde informatique.

    Amuses-toi bien !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • @ Jean-Pierre,

    Avec un gros budget (1000@3500), un bonne pomme bien mûre sera le nirvana. Par contre, si vous aimez bidouiller, votre pommier ne laissera pas beaucoup de place pour ce genre d’activité. (Dans ce même “groupe-budget”, il y a aussi les PC “gamers” des machines dignes du Pentagone).

    Avec une budget plus petit (500@1000) vous aurez une véritable bombe en environnement PC (4@8 coeurs, 8 Go de RAM et 1 Go de vidéo + 1 terra de disque).

    Avec un budget minime (267[portable Compaq Wallmart]@500), vous aurez un gentil petit ordi portable ou bureau, en environnement PC, qui fera très bien ce qu’exige le quotidien de la majorité d’entre nous. (Une petite boite Acer de bureau à 400$ par exemple).

    Que vous achetiez un Mac ou un PC, vous vous retrouverez de facto avec le système d’exploitation respectif de l’un ou de l’autre. Et rien ne vous empêchera par la suite d’y installer une distribution Linux de votre choix en “dual-boot”.

    Les ordinateurs “montés-Linux-à-l’achat” ne sont pas vraiment moins chers que ceux vendus avec Windows, ce qui implique que selon moi les solutions de type “system67″ sont à exclure.

    Reppelez vous simplement que les enjeux économiques reliés à l’achat d’un ordi en 2012 sont microscopiques comparés à ce qu’ils étaient il y a vingt ans de cela.
    L’achat d’un ordi de type PC, portable ou bureau, représente à peu près le budget de une à deux “épiceries” hebdomadaires aujourd’hui, alors qu’il y a vingt ans il fallait prévoir de 15% à 25% de nos revenus annuels nets !

    Benoît Duhamel.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Je pense qu’il a le profil pour utiliser Linux, si les logiciels open source font déjà son affaire. Ubuntu est un bon choix.

    S’il est un abonné de Netflix et autres services requérant l’usage de méchants DRM, Linux pose un «problème», car il ne les supporte pas. Ce qui est une bonne chose en soi, mais faut le savoir.

    Sinon, OS X est simple à utiliser, avec les avantages de sécurité de Linux, et le iMac joli. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Cher Jean-Pierre,
    Vous semblez assez bien nanti au niveau ordinateur et vous connaissez Win XP, Win 7 et Ubuntu, avez-vous des problèmes de lenteur pour vouloir changer d’appareil?

    Je vais répéter des choses déjà écrites dans les billets précédents. Ubuntu et Mint sont d’excellents choix, Open SUSE et Fedora aussi intéressant, mais peut-être légèrement moins convivial.

    Je crois qu’il faut regarder les préalables de vos logiciels préférés afin de trouver un ordinateur qui répond à ces préalables. Présentement un processeur I5, 6 à 8 gigs de mémoire vive, peut-être une carte vidéo avec mémoire dédiée et un disque de 1 To devrait suffire pour bien des gens. Cette configuration supportera Windows 7, Ubuntu et la plupart de vos logiciels « open source », mais j’éviterais Windows 8. Il ne s’est pas vraiment démarqué pour en justifier l’achat.

    Vous devriez être en mesure de faire un achat en respectant votre budget et en avoir assez pour vous amuser avec une tablette Android.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Salut Jean-Pierre !

    Si vous voulez sauver des bidous, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner:

    Évitez Apple.

    1-

    Une de mes amies vient de perdre l’adaptateur de sont laptop.

    Pas de problême je lui dis, ils en vendent des équivalents pour $30 et moins chez Radio Scrap, maintenant “La Source”.

    C’est un Macbook Air qu’elle me dit.

    Je fais une courte recherche:

    80 tomates plus Taxes.
    Voyez par vous-même:

    http://tinyurl.com/8jjwdj7

    Oui c’est en avance technologiquement sur les autres, oui les Applications sont bien faites mais attendez un an et les autres les auront rattrapés pour moitié moins cher en plus.

    2-

    Mon ex voulait s’acheter un Ipod.
    Je lui ai demandé:
    Pourquoi ? Les autres marques font la même chose à moitié prix.
    “Parce que c’est CUTE” qu’elle m’a répondu.

    Ok. Fin de la discussion.
    Ça sert à rien de s’obstiner avec des arguments en béton comme ceux-là.

    Personellement j’ai un de mes ordis qui est avec Windows 7 ET Linux Mint.

    Je me suis acheté une carte-mère Asus E-35 M1 Pro qui contient déjà une carte vidéo et son processeur pré installés pour moins de $200.
    Reste à mettre de la Ram et l’installer dans la Boîte d’un ancien avec l’alimentation et le tour est joué.
    Je fais tout mon internet avec ça sur Linux et j’ai mis des petites applications et des petits jeux sur le Windows 7 (genre Fallout 1).

    Les Systèmes d’Exploitation Linux et le Windows 7 de cet ordi facile à monter sont sur des disques durs externes en SATA.

    Je branche le disque dur avec le SE de mon choix et j’allume, c’est tout.
    J’aurais pu mettre Windows XP home, Windows 98 ou même Mac OS X si j’avais voulu.

    Bonne chance dans vos achats !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

    • (Ajout)

      Avec UEFI maintenant, passer d’un disque dur (Linux) à un autre (Windows 7) se fait par le BIOS.
      Autrement dit on n’a qu’à redémarrer pour passer d’un SE à l’autre.

      Je me suis longtemps obstiné avec Windows 7 en multiboot mais Windows 7 est un gros bébé lala jaloux avec les autres SE et c’est mieux de lui faire croire qu’il est tout seul dans la garderie.

      Alors c’est pour ça que je l’ai sur un disque dur externe tout seul et pas en multiboot.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • “Si vous voulez sauver des bidous, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner (évitez Apple)”

      C’est bien relatif selon moi et ça dépends de l’expérience de chacun.

      Car comme je l’ai expliqué dans mon récent “récit”, en 2006 je m’achetais un laptop haut de gamme de marque Acer, avec les mêmes “specs” et coûtant exactement le même prix que le Macbook de ma conjointe, qui l’a acheté presqu’en même temps.

      Aujourd’hui, son Macbook fonctionne toujours très bien, mais moi j’ai dû remplacer presque tout sur mon Acer (écran, clavier, fait re-souder une pièce sur la carte-mère, pavé tactile foutu, etc). Aujourd’hui la batterie est morte et je dois l’utiliser avec une souris. J’ai un autre laptop Dell dont le pavé tactile m’a lâché aussi après à peine 2 ans.

      Évidemment ce n’est que mon expérience personnelle et ce n’est pas représentatif de celle de tout le monde, je l’admet, mais reste que si c’était à refaire j’aurais alors pris un Mac moi aussi. Oui tu payes l’équivalent ou un peu plus cher, mais ça DURE plus longtemps!!

      Donc quand je regarde ça au long terme, je me rends compte que dans le fond ça m’aurait coûté MOINS cher d’y aller avec Apple…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • @ toogreen

        Bonsoir.

        Oui, la qualité fait sauver des sous à long terme, indubitablement.

        Sauf que la technologie évolue extrêmement vite.
        Un produit devient désuet avant d’être défectueux.
        Alors pourquoi payer plus cher à l’achat ?

        Et voyez-vous, moi on m’a offert un Ipod de Apple à Noël il y a deux ou trois ans et c’est sa batterie à lui qui est à terre.
        Pire, la batterie est soudée dans le circuit, va falloir que je démonte tout si je veux la changer moi-même.
        Impossible à faire pour 99% des consommateurs.

        C’est pas nécessaire que ce soit conçu comme ça.
        C’est conçu comme ça pour des raisons de marketing.

        La plupart des gens se rachètent un autre iPod, tout l’appareil au complet non seulement pour la batterie qui est finie mais aussi parce que changer de marque leur ferait perdre leur investissment en Apps achetées antérieurement chez Apple.

        Un autre exemple: ici on a un équivalent du ipad, fait en Chine tout comme le ipad, pour $100:

        http://www.globalmarket.com/sourcingtips/computer/2012-first-7-inch-google-android-4-0-tablet-review-4167.html

        À voir ce prix-là, je ne peux pas croire qu’Apple ne peut absoument pas vendre ses tablettes pour moins de $400 ($500 pour le nouveau iPad avec retina)

        Du côté des laptops,comme vous j’ai un Acer.

        Un Travelmate 2313LCi que j’ai depuis plus de 5 ans.
        Il fonctionne à merveille et même si la batterie est finie elle aussi, j’ai rien à déssouder pour la changer.

        Évidemment, on pourraît se perdre longtemps en anecdotes stériles pour savoir si les produits Apple sont meilleurs ou pires.

        Je pense qu’en bout de ligne les gens votent avec leur argent.

        Pour l’instant Apple fait des affaires d’or, sont très innovateurs, font de la qualité et les gens en sont très contents malgré le prix payé.

        Mais personellement je suis incapable de recommander à ceux qui me le demandent d’entrer avec Apple dans une spirale de dépenses à long terme qu’ils auront de la difficulté à contourner.

        Surtout quand la technologie évolue si vite.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

    • J’ajouterais aussi pour compléter mon commentaire précédent que oui y’a bien des PCs à rabais qui sont moins cher que les machines Apple, mais souvent, comme on dit, “tu as ce dont tu as payé pour”. En d’autres mots, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Si par contre on compare les “specs” (processeur, RAM, disque dur, etc) d’un PC haut de gamme contre une machine Apple, on se rends compte que côté prix, ça s’équivaut beaucoup. C’est vrai que les pièces de remplacement peuvent être plus chères cependant mais à l’achat un bon laptop Dell XPS coûte à peu près la même chose qu’un Macbook, avec des specs équivalents.

      Donc bref c’est un peu de faire un choix, qualité VS prix…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • @ toogreen

        Bonsoir.

        Oui, la qualité fait sauver des sous à long terme, indubitablement.

        Sauf que la technologie évolue extrêmement vite.
        Un produit devient désuet avant d’être défectueux.
        Alors pourquoi payer plus cher à l’achat ?

        Et voyez-vous, moi on m’a offert un Ipod de Apple à Noël il y a deux ou trois ans et c’est sa batterie à lui qui est à terre.
        Pire, la batterie est soudée dans le circuit, va falloir que je démonte tout si je veux la changer moi-même.
        Impossible à faire pour 99% des consommateurs.

        C’est pas nécessaire que ce soit conçu comme ça.
        C’est conçu comme ça pour des raisons de marketing.

        La plupart des gens se rachètent un autre iPod, tout l’appareil au complet non seulement pour la batterie qui est finie mais aussi parce que changer de marque leur ferait perdre leur investissment en Apps achetées antérieurement chez Apple.

        Un autre exemple: ici on a un équivalent du ipad, fait en Chine tout comme le ipad, pour $100:

        http://tinyurl.com/8vpnenp

        À voir ce prix-là, je ne peux pas croire qu’Apple ne peut absoument pas vendre ses tablettes pour moins de $400 ($500 pour le nouveau iPad avec retina)

        Du côté des laptops,comme vous j’ai un Acer.

        Un Travelmate 2313LCi que j’ai depuis plus de 5 ans.
        Il fonctionne à merveille et même si la batterie est finie elle aussi, j’ai rien à déssouder pour la changer.

        Évidemment, on pourraît se perdre longtemps en anecdotes stériles pour savoir si les produits Apple sont meilleurs ou pires.

        Je pense qu’en bout de ligne les gens votent avec leur argent.

        Pour l’instant Apple fait des affaires d’or, sont très innovateurs, font de la qualité et les gens en sont très contents malgré le prix payé.

        Mais personellement je suis incapable de recommander à ceux qui me le demandent d’entrer avec Apple dans une spirale de dépenses à long terme qu’ils auront de la difficulté à contourner.

        Surtout quand la technologie évolue si vite.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

        • Autant je trouve qu’un Mac est un bon investissement (n’oubliez pas que ça se revend bien, souvent mieux qu’un PC), autant je déteste et ne peux recommender à quiconque tout ce qui est iOS (iPod, iPhone, iPad, etc). Donc là-dessus on se rejoint.

          Il est vrai aussi et je vous l’accorde, que les nouveaux modèles de Macbook Pro rendent le remplacement de batterie difficile, malheureusement. Cependant le mien est un modèle de 2011 et remplacer sa batterie ne cause aucun problème. Idem pour le Macbook de ma conjointe de 2006, remplacer sa batterie est un jeu d’enfant, même pas besoin de tournevis!

          Dommage effectivement que ça ne soit plus le cas.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • Le probleme est que le monsieur indique qu’il n’a pas un budget trop eleve a consacrer a ce nouvel achat. Meme si je ne m’acheterais personellement jamais un Mac (pour differentes raisons), je peux concevoir que pour certaine personne, ca fait l’affaire. Cependant, je n’achete jamais un ordinateur avec l’idee qu’il va me rester plus de 2-3 ans. Car avouons le, ce type d’hobby demande un investisment constant afin de maintenir des performances optimales.

            Cependant, je crois que ce monsieur devrait aller avec un PC pour le simple fait qu’il aura toujours le loisir d’y rafraichir les composantes pour relativement peut de frais au besoin et qu’il pourra toujours y installer tous les OS qu’il desire. Ceci est bien sur en assumant que l’achat est un desktop.

            Ma solution personnellement serait d’acheter toutes les pieces une a une et de le batir moi-meme. Pas de Dell, Acer, etc.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

        • Ho la la! C’est Rexie qui va être content de voir votre lien !

          Il était presque gêné, sur une autre chronique, d’avouer qu’il utilise le Ainol Novo 7 :smile:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • J’étais pas gêné ma belle, juste impatient de recevoir ma nouvelle Novo 7 Elf II que j’ai testé aujourd’hui… enfin! elle a pris 24 jours à arriver. Vidéo HD fluide, plein de connections excellent achat pour 125$ sur ebay!

            Ainol me semblent très dynamique dans leurs nouveautés. Mises à jour fréquentes et nouveaux modèles qui n’attendent pas l’autre.

            @Toogreen
            Quel jeu tu veux que je teste?
            (gratuit svp)

            J’attend toujours la 10 pouces…

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Moi j’achèterais une Microsoft Surface pour le salon, la cuisine et les voyages et je garderais le vieux PC avec Linux pour taponner dans mon sous-sol…

    Une Surface est un vrai PC, pas juste un power-cellulaire.

    À bien y penser, ça ressemble presque à mon setup. ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Ça ressemble « presque » à votre setup, parce que la MS Surface n’est pas encore arrivée…

      Je surveille :mrgreen:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • Misère, c’est vrai qu’on redevient un peu des enfants à chaque fois qu’on s’achète une nouvelle bébelle… avec le 26 qui approche, je regarde 4 fois par jour l’état de ma commande! ;)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Et le 26 vous allez passer la journée à surveiller par la fenêtre… et moi, la semaine suivante je vais surveiller le récit de votre évaluation du bidule :grin:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Personnellement, je ne prône pas l’utilisation d’un OS en particulier. Linux a ses forces et ses faiblesses tout comme Windows d’ailleurs. Linux peut aussi faire mieux que Windows dans certains domaines et vice et versa. Tout dépend de ce que vous compter faire avec votre machine. Quelles sont les activités auxquelles vous destinez votre achat éventuel ? Certains programmes sont plus performants sous Windows et certains autres sont au minimum équivalents voir supérieurs sous Linux. Le problème que j’ai maintes fois rencontré sous Linux tient au fait que une fois votre choix arrêté envers une distibution, celle-ci vous limite bien souvent à l’utilisation de certaines versions logicielles offertes dans le cadre de cette même distribution. Autre point agaçant est le fait d’avoir à installer tous les six mois une nouvelle version par exemple d’Ubuntu pour être en mesure de bénéficier des versions logicielles les plus récentes. Sous Windows par contre, il est possible d’installer les versions récentes des programmes sans avoir à “upgrader” tout le système. Pour certains dont moi, c’est un net avantage envers Windows, pour d’autres ça l’est beaucoup moins voir pas du tout. Bien sûr, vous pouvez opter pour une distribution de type “rolling release”, encore là tout ne fonctionnera pas nécessairement de façon parfaite car ces distributions comptent souvent des bugs occasionnés par la venue de nouvelles versions des programmes qui ne sont pas toujours parfaitement compatibles, question de dépendances non satisfaites etc. etc. En ce qui concerne Apple, c’est un produit que je n’ai jamais utilisé, donc ne n’émettrai pas d’opinion sur leurs produits et logiciels quoi que j’en aie entendu beaucoup de bien mais la différence de prix est quand même un facteur dont il faut tenir compte. Un PC avec double amorçage Windows/Linux me semblerait un choix judicieux si vous voulez profiter des avantages des deux systèmes d’exploitation, quitte à éventuellement n’en utiliser qu’un seul. Si vos moyens financiers vous le permettent un produit Apple serait également une option valable mais pas nécessairement un must absolu selon moi. Il est possible d’obtenir un PC d’une qualité et d’une puissance adéquate (suffisante pour votre usage) pour un prix nettement inférieur à un produit Apple.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

    • La beauté de linux et de ses applications, c’est que tout est libre et on a accès au code source.

      Si une version te limite à certaines application, ils suffit de télécharger le code source et de le recompiler. Mieux que ça, tu peux le modifier et ajuster l’interface et/ ou le reste à ta guise. Et même si des fois certains fichiers qu’on doit télécharger sont compressés en tarball, celui-ci aussi peut être télécharger et recompilé aussi. C’est tu pas beau ça?

      Bonne chance

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • @ Marc Champagne

      “(…) vous pouvez opter pour une distribution de type “rolling release”, encore là tout ne fonctionnera pas nécessairement de façon parfaite car ces distributions comptent souvent des bugs occasionnés par la venue de nouvelles versions des programmes qui ne sont pas toujours parfaitement compatibles, question de dépendances non satisfaites etc. etc.”

      J’aimerais bien savoir quelle distribution dite rolling release vous avez déjà utilisée pour faire une telle affirmation. J’utilise ce genre de distribution et je n’ai jamais eu de problème de bug et encore moins de dépendances. Bien entendu, je me contente de ce qui est offert en version stable et je mets à jour régulièrement. Le secret est justement dans les mises à jour régulières.

      Pour moi il est évident que si l’on installe des versions de développement, il y aura des bugs. Le bleeding edge c’est pour ceux qui veulent expérimenter.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour les tablettes sept pouces, ils sont les champoins! Les champignons! Les weillon champions!
    http://ainolstore.com/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Pour les tablettes sept pouces, ils sont les champoins! Les champignons! Les weillon champions!
    http://ainolstore.com/

    Désolé Jim777 mais ton article est déjà caduque.
    Il y a la “Fire” qui est plutôt all dressed!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Pour les tablettes sept pouces, ils sont les champoins! Les champignons! Les weillon champions!
    Cherchez Ainolstore

    Désolé Jim777 mais ton article est déjà caduque.
    Il y a la “Fire” qui est plutôt all dressed!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • J’ai oublié de dire que si monsieur a un iPod, la dernière version de iOS (6) n’était pas supporté par Ubuntu 12.04. On ne peut gérer la musique. Ça viendra sûrement. Peut-être avec la version 12.10.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Jean-Pierre Potvin

    Bon enfin un peu de temps (drôle pour un retraité) pour répondre aux commentaires très intéressants que j’ai lu et relu avec intérêts.

    En premier lieu, je remercie Nelson Dumais pour avoir si gentiment publicisé ma lettre et ainsi connaître l’opinion plus élargie de personnes compétentes. En voyant les réponses, je me suis réjouis que ma demande intéressait d’autres personnes.

    Vraiment ravi par vos réponses documentées et sans parti pris qui comme on dit, élargissent mes palettes. Présentement je suis comme un enfant devant plusieurs desserts, ne sachant pas lequel choisir.

    C’est vrai, mon ordi n’est pas si dépourvus que j’ai pu le laisser croire. C’est que j’ai eu de petits problèmes qui m’ont fait paniquer. J’ai eu à remplacer le “power supply”, une surchauffe du processeur, lenteur de Firefox etc. Le gentil commis de l’atelier informatique m’a fait douter de mon appareil en ne trouvant pas ce qui n’allait pas. J’ai du réparer moi-même mon ordi L’humain étant ce qu’il est, j’ai commencé à regarder les catalogues. Alors début de tentations pour du nouveau stock plus emballant que mon vieux XP. (pu capable comme disait l’autre)

    Je trouve intéressant la suggestion du mini Mac avec 8GO de mémoires (quoique achat de composantes additionnelles) et garder mon ordi actuel avec Ubuntu ou Mint pour me familiariser avec Linux étant un peu hésitant de plonger à fond avec Linux. J’ai eu ma leçon la semaine dernière en installant Xubuntu sur un vieux Dell Inspiron 600m que ma fille m’a donné. Le néophyte en a ramé un coup car là j’installais en vrai Linux et non en programme Window avec Wubi.

    Avec un peu de retard voici mon ordi: Processeur intel Q9400, power supply de 500W, carte mère Asus P5KPL-CM, DDR2-800 4gigs(lu 3.25) carte video GeForce GTS 250 1gig, disque dur 500 gigs. Un bon écran LG W2343T 23″.

    J’ai pensé “rebooter” en Window 7 mais, je voudrais rouler en 64.
    Changer de carte-mère et un processeur I5 me coûteraient aussi sinon plus cher qu’une nouvelle tour. L’idée d’un portable m’a effleuré mais je réalise que je ne suis pas mobile. En mobilité, une mini-tablette me serait plus pratique pour ce que je fais.

    Tout ce questionnement est superflu ou enfantin pour l’usager normal ( la plupart de mes amis et ma conjointe). Mais c’est emballant, motivant et formateur de s’adonner à ce hobby.

    Merci encore à tous pour vos lumières.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0