Passer de Thunderbird à Outlook avec Aid4Mail

8 octobre 2012 21 h 21 min 34 commentaires Views: 1781

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Pourquoi ai-je eu besoin du logiciel Aid4Mail ? Parce que l’autre jour, je me suis énervé et j’ai jeté aux orties Outlook 2010, le client courriel de Microsoft Office. Pif, boum, crac ! Kin toé ! Ce logiciel m’en avait fait assez voir ! Évidemment, j’avais un plan B. Il s’agissait du bel oiseau bleu de Mozilla, Thunderbird, dont les charmes libres et ouverts avaient séduit l’heureux fripon que je suis.


(Source de l’image: NDLM)

Mais voilà que près de trois mois plus tard, je me retrouve bien nigaud, penaud et pataud. Mon équilibre mental m’oblige en effet à revenir, la queue entre les jambes, à Outlook. Le bel oiseau s’est avéré être un geai bleu tout à fait détestable. Et moi, je redeviens, bien malgré moi, ce suppôt inénarrable de l’Empire, de ses pompes et de ses oeuvres. Allez les tomates, c’est par ici !

Dans la misère

Pour vous faire grâce des billevesées dont il s’est rendu responsable, le méchant moineau, je vais me contenter de vous mentionner sa pire défaillance, soit son incapacité d’utiliser la fonction SMTP (envoi du courriel) dans le cas des trois nouvelles boîtes aux lettres configurées pour les besoins spécifiques de ce magazine. La quatrième, une adresse qui date de trois ans, fonctionnait normalement, AVEC EXACTEMENT LA MÊME CONFIGURATION, telle que vérifiée mille et une fois.


(Source de l’image: NDLM)

Mon fournisseur d’accès a eu beau se casser la tête, il n’a pu m’aider. Mais à sa suggestion, j’ai réinstallé Outlook 2010 où j’ai configuré les trois boîtes qui en arrachaient avec le SMTP et elles ont toutes, instantanément, fonctionné selon les règles de l’art. Pour résumer, avec Thunderbird, seule ma vieille adresse pouvait utiliser le SMTP, mais avec Outlook, toutes le peuvent, cela AVEC EXACTEMENT LA MÊME CONFIGURATION. De quoi croire en Raël !


(Cliquez sur l’Image pour l’agrandir. Source: NDLM)

Sur la prise d’écran ci-haut, vous voyez ce qui se produisait quand je tentais d’expédier du courriel par le truchement d’une de trois nouvelles adresses. Thunderbird prétendait qu’il y avait un problème de mot de passe avec le serveur de mon fournisseur d’accès, ce qui était une aberration maintes fois vérifiée. J’ai tout tenté, mais le bête ovipare s’est obstiné dans sa mauvaise foi et m’a obligé à le chasser. Une des conséquences a été la bordélisation de mon système de courriel.

Par exemple, les collaborateurs m’envoyaient des textes à l’adresse de la rédaction, ou ils m’envoyaient des commentaires à mon adresse d’éditeur. Mais dans ces deux cas, je devais leur répondre avec une autre adresse. Voilà pourquoi ils ont commencé à utiliser l’adresse qui semblait fonctionner au lieu de celle qui leur avait été destinée et, maintenant, le mal est fait.

Tout remettre en place

Cela fait et vivement déploré, il me restait maintenant à tout remettre en place dans Outlook, sans ne rien perdre du courriel accumulé depuis le 17 juillet, date de la mise en service de Thunderbird. J’ai lu, j’ai fouiné et je me suis finalement résolu à payer 20 $ pour quinze jours d’utilisation d’un logiciel appelé Aid4Mail. Ce produit omniprésent sur la Toile (il change parfois de nom et de langue) a fait le travail en criant lapin. Voici comment il a procédé; vous n’avez qu’à cliquer sur les vignettes pour zieuter l’opération de plus près.

     
On démarre l’application.

  On indique que l’on veut convertir des fichiers Thunderbird.   On valide l’emplacement desdits fichiers.   On choisit Outlook comme format final de fichiers.

(Cliquez sur les vignettes pour les agrandir. Source: NDLM)

     
On valide la destination finale.

  On indique vouloir conserver la structure des dossiers.   La tâche débute.

  En fin de tâche, les fichiers invalides (effacés, pourriels,etc.) sont présentés.

(Cliquez sur les vignettes pour les agrandir. Source: NDLM)

Au terme, après une bonne heure de crunchage et d’ajustements, tout était en place comme avant (illustration qui suit). Inutile de vous dire que les raisons qui m’avaient fait congédier Outlook en juillet n’étaient plus présentes et que le logiciel de Microsoft était propre comme un sous neuf.


(Source de l’image: NDLM)

Je sais, je suis soupe au lait. J’aurais dont dû dondaine laridenne me calmer et, par temps perdu (quel mot !), essayer de corriger les problèmes. J’aurais perdu moins de temps et j’aurais l’air moins con devant vous, cher public.

La morale: avant de prendre des décisions logicielles pouvant affecter le bon fonctionnement de votre petite entreprise, il vaut mieux tout tester bien à fond sur une machine ne servant qu’au développement. Au bout d’un certain temps, quand on est bien certain que tout baigne dans l’huile, on pourra l’implanter dans son quotidien de production.

Amen !

Post Scriptum: Il va de soi que si vous haïssez tellement Outlook (ou bedon Mircosoft) et que malgré le récit, ci-haut, de mes misères, vous décidez de passer à Thunderbird, AId4Mail peut tout aussi bien vous être utile. Mais si vous voulez vous économiser 20 $ suivez ma démarche telle que publiée l’autre jour.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

34 commentaires

  • Diantre que cela me rappelle des séances de grande blasphémation à tenter vainement de configurer un compte email: tout semble correctement paramétré et pourtant rien n’y fait. Je crois me souvenir que j’avais occasionnellement obtenu des résultats en paramétrant intentionnellement de façon erronée un compte pour plus tard revenir avec la configuration originale ou encore une configuration qui semblait erronée s’avérait la solution à l’impasse. Je me souviens encore, sur deux ordinateurs différents, sous le même système d’exploitation et le même logiciel de courriel, le même paramétrage fonctionnait sur l’un et pas sur l’autre !\#?%!!!
    J’en suis venu à la conclusion qu’il s’agit d’un beau merdier qui explique sans doute que plusieurs(!) s’en remette hélas au webmail.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • “J’ai tout tenté, mais le bête ovidé s’est obstiné dans sa mauvaise foi et m’a obligé à le chasser. ”

    Tient, l’oiseau de feu s’est changé en doux mouton. Ce n’est pourtant pas ce que Nelson veut nous faire croire ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Je ne veut rien faire croire.

      Je dis simplement m’être gouré en troquant Outlook 2010 contre Firebird dans un contexte de connexion qui est le miens ici loin des grands centres urbains, une manoeuvre dont j’étais fier et dont je vous avais expliqué les étapes. Maintenant, je réalise mon erreur, et je vous explique comment j’ai fait le chemin inverse … moyennant 20 $ US.

      Ne me cherchez pas d’autres intentions, il n’y en a pas.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • Ovidé, n m, membre d’un groupe de mammifères ruminants cavicornes. Ovin, mouton.

        Ovipare, n inv, animal qui se reproduit par des œufs.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 5

        • Hahaha!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • C’est ce qui s’appelle… marcher sur des oeufs!

            Pouahaha!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

        • Être agacé par votre commentaire je dirais quelque chose comme: “C’est vous dire combien ma culture est déficiente et mes prétentions journalistiques grotesque.”

          Mais comme je suis l’hôte de ce webzine, je me contente de dire : “Je travaille trop et trop vite, désolé. J’apporte la correction. Merci.”

          Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

        • Des oeufs ovi-nègres? AHHH! C’est pour ça qu’ils sont plus foncés ! ;-)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Chez moi j’ai 9 adresses de 4 webmails en POP et j’utilise le SMTP de mon FAI sans problèmes depuis des années avec Thunderbird. Et depuis 5 ans, j’ai eu 3 FAI différents.

    Nelson as-tu (avais-tu devrais-je dire) besoin de SMTP différents?

    Je hais Microsoft quand même ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

    • Mon fournisseur utilise un SMTP particulier pour les gens comme moi dont la connexion leur arrive par câble. Je ne suis ni avec Videotron, ni avec Cogeco, mais j’ai un modem câble.

      Je répète le problème qui m’a obligé à changer:

      - sans ne rien déconnecter ou connecter,
      - après avoir tanné mon FAI à plusieurs reprises, un fournisseur indépendant qui fait aussi bien dans la DSL que dans le câble,
      - en m’assurant d’avoir exactement la même config dans Outlook et dans Thunderbird,
      - témoins à l’appui;

      les 4 adresses propres à ce webzine ont leur SMTP parfaitement opérationnels avec Outlook, tandis que seulement la plus ancienne fonctionne, côté SMTP, avec Thunderbird.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Je répète ma question : As-tu besoin de smtp différents?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Non. Tous mes comptes POP ont le même SMTP.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • Alors là! C’est la danse à la pleine lune avec un poulpe décapité cloué sur la tête..(ou était-ce une poule?)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Nelson, je sais que ton ordinateur principal est ton PC sous Windows, mais as-tu essayé le Mail.app d’Apple pour gérer tes courriels? Perso c’est ce que je fais depuis un petit bout de temps déjà et je ne m’en porte pas trop mal.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

    • Et une question pour toi mon trop jaune : Comment on dirait Huawei en français sans trop massacrer la prononciation?

      Sale coup de marketing de la part de nos beaux cartels de télécoms contre de potentiels concurrents plus … concurrentiels … à mon avis.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • J’ai vu aux nouvelles chinoises tout à l’heure quelque chose par rapport à Huawei mais j’ai pas trop compris ce qui se passait?

        Pour la prononciation, c’est genre “Who-a-way” (prononcé vite, en anglais)

        Alors que ce passe-t’il au juste avec ce dernier?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • “Les entreprises américaines devraient éviter de conclure tout accord ou contrat avec deux équipementiers chinois de télécommunications en raison du risque d’espionnage, estime la commission du renseignement de la Chambre des représentants.”

          Et il est recommandé de ne pas acheter de produits Huawey et ZTE. Mais juste le matériel pour serveurs qu’ils disent… alors pourquoi passer ça au grand public, sinon pour donner une jambette commeciale?

          Comme si nous, on n’espionnait pas! Echelon, tu connais?

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • ouai-ouai en Français? très positif! ;-)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Et moi je cherche à passer de Thunderbird (récent) à Mail d’Apple et je ne trouve rien. Juste pour du vieux Thunderbird. :-(

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • J’y ai songé. Mais cela signifie une décision majeure. Une des raisons – et il n’y en a pas 50 – qui font qu’une machine est considéré comme étant l’ordi principal, c’est qu’on y retrouve son système de courriel et de messagerie. Si je confie ce travail à mon gros Mac, ici à deux mètres de mon PC, ça voudra dire, quasiment, que j’en fais mon ordi principal. J’hésite. J’aime beaucoup Win 7 et, côté bureautique, je suis beaucoup plus productif avec un PC qu’avec un Mac.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

      • Tu te DOIS de rester en PC pour le principal, même si ton Mac est tentant, pour réfléter le gros de ton lectorat. Me trompe-je?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “Mon fournisseur d’accès a eu beau se casser la tête, il n’a pu m’aider.”

    Vous êtes chanceux ! Les fournisseurs d’accès ne donnent habituellement aucune aide si l’on utilise Thunderbird, ou tout autre logiciel de courriel qui n’est pas issu de Windows.

    Je n’ai jamais utilisé Outlook donc ne peux comparer les deux logiciels. Cependant, je suis certaine que Thunderbird peut, et fait le travail. À tout le moins, ça fonctionne de mon côté. Je vous accorde qu’il semble, dans votre situation, y avoir plus de choses à configurer avec Thunderbird pour en arriver au même résultat. Ce qui peut être normal puisque ce dernier n’est pas imbriqué dans le SE.

    Puisqu’il faut que j’ajoute mon grain de sel, dans une telle situation, et comme j’ai probablement plus de temps libre que vous, je ne me serais pas départie de Thunderbird. J’aurais configuré à nouveau Outlook et l’aurait défini comme programme de courriel par défaut. Le problème de réception du courrier aurait été réglé, pour l’instant. Ensuite, j’aurais trouvé une réponse pour rendre Thunderbird fonctionnel selon mes besoins. De mon côté, la “machine” gagne rarement sur ma volonté de migrer vers d’autres logiciels.

    L’important est que vous avez maintenant un système fonctionnel :smile:

    Bonne journée !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Michel ElSanto

    Sur Win, j’ai tout de suite abandonné Thunderbird. Mais (drôle) sur Ubuntu ça fonctionne. Ai-je raison?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Vous pouvez enlever le “h” dans Raël. De toute façon. il l’a surement fumé !!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Votre article ne fait pas mention des tests que vous avez effectués avant de déclarer Thunderbird hors service. C’est dans ce contexte que je vous pose les questions qui suivent.

    Avez-vous fait des tests sur un autre système d’exploitation afin de déterminer si le problème est spécifique à l’application?

    Si Thunderbird fonctionne bien sous un autre système d’exploitation, avec vous testé sous une autre installation Windows afin de déterminer si c’est l’environnement de votre ordinateur principal qui est à la source de la problématique?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • ah et puis, oui… N’oublions pas de considérer la loi universelle de la poisse Nelsonienne qui stipule que: “Si quelque chose va foirer, c’est à Nelson que ça arrive en premier et en dernier!”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

    • De plus, si un seul logiciel fonctionnait #1 pour tous je me demande bien pourquoi il y en a tant pour le même usage.

      À chacun sa barque et ses rames :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • J’ai quitté la Rive-Sud de Montréal pendant quelques mois en 2010 pour la région de St-Hyacinthe, et j’ai eu des problèmes de SMTP avec Sogetel qui m’affirmait ne pas bloquer mes courriels et que je devais utiliser leur SMTP. J’ai décidé de ne rien changer dans les SMTP et de patienter. En revenant dans le même appartement sur la Rive-Sud avec mon précédent fournisseur Internet CoopTel par ligne téléphonique, tout est redevenu normal, sans toutefois changer de programme de courriels. Sogetel??? Chowww, votre support technique est bas de gamme, je dirais amateur.

    Ayant “flushé” Bell Canada pour MagicJack+ à temps plein (MagicJack+ = téléphone IP), j’ai trouvé Electronix Box qui offre Internet par câble et tout fonctionne à merveille côté SMTP. MagicJack+ fonctionne très bien aussi.

    Dans votre cas Nelson, c’était le programme de courriels qui faisait défaut, dans mon cas c’était le fournisseur Internet qui inventait une histoire.

    Nelson, vous êtes sur le territoire réservé de Telus??? Si oui, mon frérot habitant la région de St-Jean-Port-Joli aimerait mettre à la porte Telus qui impose sa loi de dictateur. Si oui, puisse-je connaître le nom de votre fournisseur Internet? J’ai inscrit un de mes courriels dans cet réponse. Merci à l’avance.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Si ca peut te consoler mon cher Nelfils, j’ai fait le même pélerinage de WLMail à Thunderbird-incredimail et je
    suis revenu souffrir avec le wlmail amélioré…Je m’y suis habitué tout en regrettant outlook et outlook xpress malgré certaines améliorations.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0