Spotflux: quand la navigation furtivite s’impose

5 octobre 2012 8 h 07 min 32 commentaires Views: 1610

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Spotflux est un de ces logiciels qui permettent la navigation furtive en toute sécurité sur la Toile. Le principe n’est pas nouveau, loin de là. J’avais écrit sur Hotspot Shield il y a un bout de temps, un système qui fait sensiblement la même chose.


L’avion furtif F-117a. Source: Picstopin.com

Lire la suite

Auteur(e) Sylvain Ménard

Sylvain Ménard est l'éditeur du site Les meilleurs gratuiciels (LMG), un site qui propose une sélection des meilleurs logiciels gratuits pour Windows. Absolument et totalement sans frais, sans publicité, sans espions et pleinement fonctionnels.

32 commentaires

  • Bonjour

    Merci pour cet article, je viens d’installer Spotflux, ça va très bien, je peux enfin regarder CBS sans problème. Le Ping est plus long mais la vitesse ne souffre pas trop.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Article très bien présenté, comme d’habitude :smile:

    Vous m’avez eue avec “permettant d’accéder à certains contenus à restriction géographique”, je télécharge et l’essaie !

    Quant à faciliter la tâche à ceux qui veulent troller ou déverser leur fiel, ils ont depuis longtemps réussi à profiter de leur anonymat, alors…

    Bonne fin de semaine !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Commentaire d’Éric Lauzon par Google+:

    C’est bien tout ça mais qu’est-ce que “spotflux” fait avec votre trafic web …c’est une autre chose. Sérieusement si on veut vraiment être “anonyme” il faut savoir utiliser l’outil (L’ordinateur) ne pas aveuglement croire qu’un outil du genre va vraiment vous rendre furtif.

    Et concernant la “photo” de l’article : http://www.gatestoneinstitute.org/3143/stealth-secrets

    Fin du commentaire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • La confidentialité n’existe plus.
    Vous trouvez l’affirmation un peu forte.
    À l’époque un pli cacheté était une lettre dont la confidentialité du contenu était assurée non pas tant par les caractéristiques physiques du médium que par la volonté des intervenants dans la chaîne de transmission; ils se faisaient un honneur d’en préserver le contenu et des lois sanctionnaient des gestes qui pouvaient en compromettre le secret.
    Aujourd’hui c’est tout l’inverse: des lois obligent tout concepteur ou utilisateur d’algorythme de chiffrement à en fournir les clés à diverses agences gouvernementales(ou autres?) qui en feraient la demande et ce sans même que l’approbation des tribunaux soit nécessaire. Si des entreprises laissent croire le contraire, elles trompent sciemment. Exemple: des accusés ont été poursuivis en justice avec comme preuve leurs échanges sur cellulaires: ils se croyaient à l’abri grâce à un système de chiffrement à la réputation pourtant bien établie, celui de RIM pour ne pas la nommer.
    Tous les vendeurs de bébelles peuvent aller se faire rhabiller: la confidentialité n’existe plus parce qu’il y a volonté des autorités que cela en soit ainsi.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

    • Parfaitement en accord avec vos propos.
      Vous avez raisons sur toute la ligne.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • D’accord aussi ! Je ne crois pas à la confidentialité sur le Web.

        J’utilise ces programmes seulement s’ils me permettent d’atteindre certains sites non accessibles à cause de la situation géographique.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Bonne analyse. Ce ne sont en fait que des moyens pour rendre plus difficile la quête d’information à votre sujet ou l’interception de vos données. D’où mon utilisation à quelques reprises de l’adjectif « relatif ». J’en suis à préparer quelque chose d’autre à ce sujet. Vous allez aimer, je crois.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

      • … des moyens pour rendre plus difficile la quête d’information …
        À une époque où tout service de renseignement (et qui d’autre encore) peut vous suivre à la trace, savoir en temps réel ce que vous et à qui vous le dites ou lui transmettez des données, ainsi qu’ où l’émetteur et le destinataire se trouvent, “rendre plus difficile ” constitue à mes yeux, un exercice bien futile.

        J’en suis à préparer quelque chose d’autre à ce sujet. Vous allez aimer, je crois.
        Je ne manquerai pas de vous lire.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Assez impressionnant les services offerts par Spotflux, même jusqu’à la suppression des codes malicieux! C’est très vendeur. Ce service est donc un complément indispensable pour ceux qui étalent leur vie au grand complet sur les réseaux sociaux.

    Je n’arrive pas à comprendre à quel point les gens ne se préoccupent pas de protéger leur vie privée. George Orwell doit se retourner dans sa tombe. Sa vision, en 1949, de Nineteen Eighty-Four n’est que de la petite bière à comparer avec la réalité de 2012.

    Voici une petite vidéo qui donne à réfléchir: Amazing mind reader reveals his ‘gift’

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • « … un complément indispensable pour ceux qui étalent leur vie au grand complet sur les réseaux sociaux » – Je crois que le début d’un début de vie privée sur le web commence justement par ne pas trop se répandre.

      J’avais vu cette vidéo plus tôt cette semaine. Amusant et pas très loin de la réalité. Je suis toujours étonné de trouver un tas d’information (mais parfois rien) sur une personne juste en googlant son nom, son courriel et en recoupant les informations trouvées. Je fais ça pour des ressources que je désire éventuellement embaucher, pour de potentiels partenaires d’affaires, etc.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Il ne faut jamais baisser sa garde face à la sécurité sur Internet. Même si vous prenez des précautions, tel que l’utilisation d’un VPN, vous ne pourrez jamais être certain que vos informations seront protégées.

    Malheureusement, je doit citer NDLM comme un mauvais exemple. Les personnes désirant partager un commentaire, transmettent leur adresse de courriel en clair, c’est à dire non cryptée.

    J’ai décidé de révéler ce fait dans ce commentaire pour une raison fort simple: un problème de sécurité peut survenir sans crier garde. Il est fort possible que NDLM ait convenablement mis en place la sécurité nécessaire à protéger nos informations, mais la complexité inhérente au réseau Internet fait en sorte qu’il n’est pas possible de tout prévoir.

    La morale de l’histoire, que je prêche dans le désert depuis des lustres: la sécurité est de la responsabilité de l’usager.

    @Nelson : J’espère que vous ne garderez pas de rancune.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Un gmail anonyme peut très bien faire la job !
      Comme vous dites, ça dépends de l’usager.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Que ce soit sur ce site-ci ou ailleurs, toute personne qui laisse une adresse de courriel sur le Web devrait utiliser une adresse que je qualifierais de « publique », non pas leur adresse personnelle.

      Il faut tout de même que les utilisateurs soient responsables de leur propre sécurité !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

  • La vulnérabilité d’un usager est beaucoup plus présente au niveau de son adresse ip et des ports ouverts sur son ordinateur. Bien sur, quelqu’un d’habile, à partir d’un courriel il peut-être possible d’obtenir le ip.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • * * * I M P O R T A N T * * *

    QUESTION: Comment Fafouine va-t-elle faire pour prouver que ce message ne provient pas de Fafouine?

    RÉPONSE: l’adresse de courriel utilisée (dans ce cas-ci) n’est pas celle de Fafouine.

    QUESTION: Comment Fafouine va-t-elle faire pour prouver que ce message ne provient pas de Fafouine si elle utilisé un réseau Wifi publique pour soumettre un commentaire et qu’une personne malveillante sur le réseau a intercepté son commentaire qui contient son adresse de courriel?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 3

    • Aucune information n’est banale. Vous comprenez mon point.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

      • J’ai répondu à votre commentaire mais, comme aucune information n’est banale, mon message est en modération.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Si possible, ne jamais transmettre des infos par un wi-fi publique. Juste visionner.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • @ tata

            Je n’utilise jamais de wi-fi public. Il n’y en a pas dans ma région, à moins de faire quelques 40 km pour s’y rendre :smile:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Je faisait référence à votre commentaire: Fafoine piraté.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Plus simple d’utilisation, vous avez juste à recevoir un courriel de Fafoine.
        Pauvre Fafoine, elle se fait varlopper en exemples.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Fafouine (la vraie)

      @ BigMonkey

      Misère ! J’avais très bien compris du premier coup !

      Je sais que je peux faire la même manipulation et me faire passer pour quelqu’un d’autre. Chose que personnellement je n’oserais pas faire, même pour prouver la véracité de mon point de vue.

      Vous comprenez mon point ?

      Je peux me prouver à moi-même qu’il y a usurpation d’identité en changeant mon avatar, mais ne peux le prouver aussi facilement aux autres.

      SVP, veuillez retirer cette copie de mon avatar.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • *** Ce message ne provient pas de Fafouine ***

    @Fafouine

    L’utilisation de votre identité, se voulait uniquement pour fin de démonstration. L’avatar a été modifié, avec la mention PIRATÉ.

    Aucun autre message ne sera produit par ce compte.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 4

  • Fafouine ne se fait pas varloper à titre d’exemple. On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots, alors j’ai pensé qu’un commentaire, traficoté, aurait plus de poids que des explications interminables.

    Il n’y avait aucune supercherie dans le commentaire et l’adresse de courriel utilisée indiquait clairement que ce compte était un pirate. Le message a fait l’objet d’une vérification par le modérateur avant d’être publié.

    Je suis un lecteur assidu de Nelson depuis des lustres, même si je ne partageais pas de commentaire. Nelson a produit régulièrement des chroniques traitant de sécurité durant la dernière décennie, malgré tout, le volet sécurité demeure banalisé.

    @Nelson
    Comment trouvez-vous le courage de reprendre inlassablement le sujet de la sécurité informatique? Moi j’ai simplement envie de faire un voeu de silence à cet égard.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 3

  • “Fafouine ne se fait pas varloper à titre d’exemple”
    “j’ai pensé qu’un commentaire, traficoté, aurait plus de poids que des explications interminables”

    N’importe qui avec un peu d’imagination peut faire la même chose. Pas besoin d’être passé maître en sécurité pour s’approprier une image, et l’utiliser à mauvais escient.

    Vous pouvez aussi vous amuser avec l’adresse de courriel si ça vous chante. Elle ne sert que pour Gravatar.

    “j’ai simplement envie de faire un voeu de silence à cet égard”

    Avec le petit exercice que vous venez de faire à mes dépens, j’en viens à penser que c’est une maudite bonne idée !

    Quoi que vous ajoutiez, votre ego étant satisfait, j’espère, c’est ici que se termine ma participation à votre petit jeu.

    Pensez-en ce que vous voulez, c’est la dernière de mes préoccupations.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • Pour ce qui est de la confidentialité, ce genre de service est tout de même utile. Parfait, non. Mais c’est quand même mieux que rien si ce sujet vous préoccupe.

    Oui, il est en théorie possible de vous retracer. La question: est-ce que ça en vaudra la peine pour le retraceur ? Par exemple, est-ce que CBS se donnera la peine d’aller chercher un mandat de la cour pour perquisitionner chez Spotflux, en plus d’un mandat international pour perquisitionner votre FAI, simplement pour vous envoyez une mise en demeure pour avoir accéder à leur site hors des USA ?

    Même chose pour une liaison encryptée depuis un WiFi public. Même si c’est théoriquement possible d’accéder à vos données, ça ne signifie pas que l’exercice soit inutile.

    Je vois cela un peu comme de verrouiller les portes de la voiture. Un voleur décidée pourra tout de même entrer. Mais c’est une mesure minimal suffisante pour bloquer les opportunistes, qui font la majorité des méfaits.

    Ou encore, si vous êtes dans un groupe et qu’un chien enragé vous court après, vous n’avez pas à être le plus rapide. Vous n’avez qu’à ne pas être le moins vite…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Pierre Laverdure

    Essayé, ne fonctionne pas correctement tel que décrit pour mon système. De retour à hotspot shield.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Pas facile à désinstaller ce bidule!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0