Windows 8 : Ballmer s’est-il tiré dans les pieds?

26 septembre 2012 9 h 58 min 32 commentaires Views: 1457

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Savoir se tirer dans les pieds n’est pas un art ou une technique, mais une prédisposition naturelle. Et quand on s’y adonne sans trop de séquelles, ça devient une habileté. À cette enseigne, de grands noms ont été remarqués, mais peu ont fait consensus autant que Steve Ballmer, l’homme fort chez Microsoft.


(Source de la photo: cliquez ici.)

Sur quel ton va-t-il répondre au P.D.G. d’Intel, Paul Ortellini, qui vient de déclarer que Windows 8, en son état actuel, n’est pas prêt pour un lancement en octobre ? On l’ignore. Pour l’instant, on n’a eu droit qu’à un communiqué des relations publiques rappelant l’existence de 16 millions de testeurs Win 8 (dont le soussigné), ce qui ferait de ce SE, le logiciel le mieux testé et le plus débogué jamais lancé par Redmond.

Si c’est la ligne de défense que l’Empire adopte, plusieurs se rappelleront, à voix haute, que Ballmer a déjà mis en doute le travail des testeurs de versions beta. À la veille du lancement de Windows 7 en octobre 2009, il avait fait preuve de réserves inhabituelles quant au succès appréhendé du nouveau SE. À une remarque voulant que les testeurs beta de Win 7 étaient enthousiastes et très positifs par rapport au produit, il avait rétorqué qu’ils l’étaient également lors des tests de Windows Vista, un SE aujourd’hui considéré comme un bide. «Je suis optimiste, avait-il ajouté, mais on ne saura qu’à l’usage si ça fonctionne.» (“The test feedback has been good, but the test feedback on Vista was good. (…) I am optimistic, but the proof will be in the pudding.» )


Autrement dit, à l’instar des politiciens qui vont déclarer que le seul sondage auquel ils croient est celui de la boîte de scrutin le jour des élections, Ballmer avait laissé entendre que ce sont les utilisateurs consommateurs qui ont la seule vraie réponse quant au succès de marché du nouveau SE et non pas les testeurs beta. (Source de l’illustration, cliquez sur la vignette ci-contre.)

Ainsi, il s’était tiré dans les pieds ? Jusqu’à un certain point, oui. Il l’avait fait avec possiblement une certaine prémonition. Je vous rappelle que ces jours-ci, il n’y a pas que le P.D.G. d’Intel qui émet des réserves quant au lancement de Windows 8. Des milliers de testeurs beta en ont fait autant. Il y a trop de bogues, il n’y a pas assez d’applications qui sont prêtes pour le recevoir et le mode tactile n’est vraiment pas assez répandu hors du parc mobile, et cetera.

Deux scénarios se présentent. Le premier veut que Win 8 soit un succès en raison de la masse sans cesse croissante des tablettes et des ordiphones. Auquel cas, Ballmer pourra dire qu’encore une fois, les testeurs beta se sont trompés et qu’il avait eu raison dans sa déclaration d’octobre 2009. Il fera alors preuve d’habileté en démontrant qu’il ne s’était pas bêtement tiré dans les pieds.

Le second prévoit que Win 8 sera un bide pour un tas de raison, dont la nature transitionnelle du produit entre les paradigmes bureau-souris et bouton-tactile. Auquel cas, les faits donneront raison aux testeurs beta, ce qui pourra embarrasser le patron de Microsoft, car plein de scribes pisse-vinaigre, dont le soussigné, le lui rappelleront. Il aura alors de la difficulté à ne pas avoir l’air un peu fou.

Surtout qu’il a déclaré au Seattle Times la semaine dernière que Win 8 fonctionnerait très bien et qu’il n’en avait aucun doute (“I’m not paid to have doubts. I don’t have any. It’s a fantastic product.“)


(Source de L’image: Cliquez ici.)

Est-ce grave ? Non. Tout cela fait partie du personnage, une sorte de roi surprenant, erratique, divertissant et dangereux, quelqu’un qui ne faut surtout pas sous-estimer. On se souvient de son fameux «“I’m going to f—— bury that guy [= Eric Schmidt]. I have done it before, and I will do it again. I’m going to f—— kill Google.” (Je vais enterrer ce p___ de type. Je l’ai déjà fait et je vais le refaire. Je vais tuer cette p___ de Google”)

Et on se souvient également de son mot sur Linux, ce cancer qui parasite «tout ce qu’il touche au sens propriété intellectuelle du terme» ( “Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches.”).

Une de ces plus mauvaises prédictions, celle sur le iPhone, vaut le visionnement du clip suivant :

Et si vous voulez l’entendre sur la montée du mobile, notamment des tablettes, un mouvement qu’il ne voit pas du tout, regardez ce vidéo:

Et il y en a d’autres, bien d’autres. Pourtant, pour l’instant, Microsoft continue de faire des sous et de générer profits (illustration ci-après). Par exemple, au 4e trimestre de 2012, elle déclarait des gains de 0,73 $ par action alors que Wall Street en prévoyait 0,62 $.


(Source: Nasdaq)

Ballmer sait que son empire est imbattable en giron corpo et sur le Bureau des consommateurs. Windows détient une part de marché de 93 %. Mais le mobile étant cet incontournable qui ne cesse de tout bulldozer, la tendance évolue rapidement. Microsoft doit s’ajuster pour continuer à intéresser les actionnaires. Comme on le dit durement chez ITProPortal: «Microsoft détient 93 % du passé et 4 % de l’avenir !»

D’où les efforts colossaux de rattrapage. D’où Win 8 et, d’ici deux ou trois ans, Win 9. S’il s’est gouré avec le Kin et le Zune (deux imitations de iPod), s’il a pris deux ans de retard avec le WinPhone, cette fois le tonitruant P.D.G. est un peu en avance avec Win 8. En fait, tous ceux qui ne jurent plus que par Win 7, par opposition à Win 8 et son interface Lego, se trouvent à lui en faire le reproche.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

32 commentaires

  • Sur le marché des PCs, Windows 8 ne sera pas un flop total, pour une simple et unique raison:

    Le monopole et la main-mise qu’a Microsoft sur toute l’industrie du PC. Les gens vont continuer de s’acheter des PCs, et tout comme ce fut le cas avec Vista, beaucoup n’aimeront peut-être pas au premier essai, mais ils vont vite avaler la pilule, s’y habituer et l’utiliser quand même car ils ne connaissent rien d’autre.

    Ceci étant dit, je crois toutefois que Linux et surtout Apple avec leur Mac OSX de leur côté, un peu à cause de Windows 8 justement, vont prendre encore plus de parts de marché. On le voit partout d’ailleurs (enfin je sais pas au Québec mais ici oui), de plus en plus de gens sont sur Macs. Même ici en Chine où ils raffolent de Microsoft et où l’achat d’un Mac était jadis surtout un achat en guise de “fashion statement” (les gens roulaient principalement Windows sur leurs Macs!), maintenant je vois de plus en plus de Chinois rouler OSX. Apple a une bonne stratégie, avec Mountain Lion ils ont intégré tous les services populaires Chinois comme Weibo (sorte de Twitter méga-populaire ici), Youku, Tudou, etc. Bref Apple s’est mise à l’assault du marché Chinois et ça fonctionne vraiment.

    Du côté de Linux aussi, avec les distros comme Ubuntu c’est de plus en plus façile et une excellente alternative pour ceux qui n’aiment pas Windows 8. En plus avec Steam qui a décidé d’adopter Linux comme nouvelle plateforme Microsoft risque de perdre une part du marché des “gamers”.

    Mais reste que Microsoft a un monopole bien établi, et comme bien des gens n’en ont rien à cirer de Linux et ne veulent pas non plus débourser un peu plus pour un Mac, ils resteront avec Windows 8, même s’ils ne l’aiment pas! La philosophie “Tout le monde est là-dessus pourquoi je changerait?” va rester encore longtemps et Microsoft va continuer à faire du cash en masse.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 23 Thumb down 0

    • @toogreen
      Bien vue.
      Il y a belle lurette que Microsoft n’a plus de relations avec les consommateurs. Il y a longtemps, Bill Gates a compris que mieux valait faire affaire avec quelques fabricants d’ordinateurs que des millions de consommateurs. Plus simple et plus efficace: si une version de Windows n’a pas la faveur du public, qu’à cela ne tienne: Microsoft continue de vendre aux manufacturiers la version précédente en attendant la suivante. Les manufacturiers sont totalement à la traîne de Microsoft: il n’y a pas pour eux d’alternative: MacOS lié aux produits Apple, Google OS ni vu ni connu, Ubuntu n’a pas les reins pour satisfaire les manufacturiers, parce que ce sont tous les manufacturiers qu’il faut satisfaire pas un seul qui, de ce fait, se peinturerait dans le coin.
      Alors Ballmer peut faire le pitre: il s’en fout, les actionnaires s’en fichent (tant que les profits rentrent et ils rentrent), et les consommateurs eux rient, parfois jaune.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 0

    • Question de néophyte.

      Si Windows peut fonctionner sur Mac, OSX “machinchouette” peut-il fonctionner sur PC?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • Non.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

        • Dommage ! Vraiment dommage !

          Je comprends le principe derrière ceci pour MS. Apple aurait tout à gagner ! Une fois les consommateurs convertis au SE, de là à passer à l’achat d’un de leurs ordinateurs le pas serait plus facile, puisque déjà convaincus.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Quand je vous disait qu’Apple prends vraiment le marché de la Chine au sérieux, allez voir toutes les fonctionnalités qu’ils ont ajouté à Mountain Lion JUSTE pour la Chine:

    http://www.apple.com/ca/fr/osx/whats-new/features.html#china

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Tu as surement déjà visité les deux boutiques Apple de Shanghai??? Je dirais que, tel que je l’ai vu, dans le métro de Shanghai et de Beijing, sur 10 utilisateurs d’ordiphones, 6 étaient des iPhones. Oui Apple est très présente et active en Chine. C’était impossible d’entrer dans la boutique du Bund. Il y avait trop de monde.
      Bonne “journée”.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • c’est en chine aussi que se font les clones.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • Effectivement! En fait il y a maintenant TROIS boutiques Apple officielles à Shanghai, est les trois sont toujours pleines de monde. Je vais d’ailleurs faire une chronique sur le sujet bientôt.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • André Larochelle

    Bonjour.
    J’ai esseyé 8 sur un acer z5710 touche screen qui avait déjà un win 7, et bien non seulement le touche screen n’a jamais fonctionné mais il ne fonctionne plus sous win 7, en 2008 j’ai abandonné windo a cause de vista, c’est maintenant linux dans mes nordis, d’abord ubuntu et ensuite mint et dernièrement archlinux et sabayon basée sur gentoo. Avec win 8 cela confirme que j’ai bien fait d’abandonner les produits Microsoft, je possède aussi un MacBook.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 5

  • Microsoft ne recevra pas de gifle pour la dernière mouture de son SE à moins que les manufacturiers n’offre le choix entre Windows 8 et Windows 7. Quand Vista était le SE de l’heure, Dell à fini par céder à la pression des entreprises qui désiraient utiliser XP.

    Personnellement, face à l’impossibilité de me procurer un nouveau portable sans Vista j’ai finalement changé pour le Mac. Je suis même à l’origine d’une dizaine de conversions au Mac dans mon entourage. Fait étrange, je possède plus de temps libre grâce à OS X! N’ayant jamais utilisé Vista, ni Windows 7, je ne suis plus solicité pour les appels à l’aide dans mon entourage.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 4

    • Moi ce n’est pas pour les mêmes raison que j’ai plus de temps. Maintenant je travaille avec la machine au lieu de travailler pour la machine.

      Mais on m’appelle encore :-/

      Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 2

    • Microsoft cède à la pression des entreprises, mais qu’en est-il du simple usager ?

      En achetant un PC avec Windows 8 préinstallé, l’utilisateur pourra-t-il y installer Windows 7, ou si comme mentionné il y a quelques mois ce sera impossible ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Suggestion d’ajout de tag : “Editorial”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Difficile de me prononcer sur quoi que ce soit puisque je n’ai jamais ni vu, ni essayé Win8…
    Mais là où j’ai des doutes, c’est dans ce pari que les constructeurs vont tous se mettre à produire des PC avec “touch screen”… Vont-ils tous suivre? Et les consommateurs, vont-ils suivre aussi?? Et tous se mettre à taponner leurs écrans de bureau???
    … Pas certain, moi là, là…
    Je regarde devant moi, y’a mon écran à environ 80cm de distance – donc si je veux la taponner je dois étendre mon bras complètement. Je me vois mal faire cela des heures durant! Mon clavier et ma souris sont beacoup plus confortables. Et “j’haguis” les écrans beurrées, anyway!
    Sur les appareils mobiles, c’est ok – on peut “débeurrer” assez facilement, mais sur un écran “full patch” ça devient fastidieux, là.
    Bref, s’est-il tiré dans le pied ou dans les couilles, je sais pas, mais j’ai des doutes sur son pari.
    Mais autrement les ministères, les agences, les banques, les entreprises, les écoles et les particuliers vont continuer d’utiliser Office et à acheter des licences comme de petits pains chauds alors je ne m’en fais pas pour Ballmer VIII, que j’ai bien aimé caricaturer! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

    • Quoi, comment? Il existe pour vrai!!! Ce n’est pas un hologramme que Bill anime à partir de son bureau … Eh ben!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

    • “Bref, s’est-il tiré dans le pied ou dans les couilles, je sais pas (…)”

      Je pense que c’est déjà fait et qu’on en voit le résultat, aujourd’hui…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Ça ressemble au lancement improvisé de Vista suivi de 200 mises-à-jour les jours suivants, selon ce que je me souvienne. Si la tendance se maintient, Windows 9 devrait être une bonne version similaire à Windows XP et à Windows 7.

    Le problème pour plusieurs internautes, moi inclus, est la dépendance envers Microsoft.

    Si je ne donnerais pas de support technique via Windows, Ubuntu 12.04 LTS (LTS = 5 ans) serait mon unique OS. J’ai trouvé 2 logiciels sous Windows capable de faire des backup image et des restore image avec succès pour Ubuntu 12.04 LTS.

    @Nelson

    J’ai vu hier au Maxi à Longueuil, une Fiat dont le(la) propriétaire a mis des cils noirs autour des feux de croisement, ça m’a fait sourire sans être le seul. Mais depuis son achat en avril 2006, ma Toyota Tercel de 1999 me satisfait *** smile ***, elle est en forme pour son âge, hihihi……

    Votre article a encore une fois éclairé mes lanternes.

    Rappel à tous(tes): Les publicités sur ce site sont très importantes.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • *** (Un peu) hors-sujet ***

    Pour ceux qui suivent l’actualité et les commentaires sur
    Nelson Dumais – Le Magazine
    , vous êtes probablement au courant que Fredg999, un intervenant de longue date (même au temps de Technaute) est un élève de mon école. Aux temps de Technaute, justement, il devait bien être en secondaire 2… Ce qui me fait dire que ce jeune homme est une «coche» au-dessus de ses compatriotes, sans rien ne leur enlever. Un jeune homme qui participe à un blogue axé sur la techno plutôt que Facebook ou de sites de «gamers», ça mérite qu’on s’y attarde un peu-beaucoup!

    Surprise! Nous avons su la semaine dernière que l’on se baladait côte-à-côte dans les couloirs de cette école depuis maintenant deux ans. Quel hasard, tout de même!

    Pour ceux qui doutait que ce jeune homme n’est pas celui qu’il affirme être (en commençant par Dame Fafouine :-P ), je vous arrête tout de suite. Je lui ai serré la main et c’est bel et bien l’intervenant allumé que l’on peut lire, à l’occasion, en ces pages.

    Son projet-intégrateur de secondaire 5 est un projet irréalisable dans la conjoncture actuelle. En bref, il souhaiterait que la commission scolaire où nous nous trouvons se départisse de l’environnement Microsoft pour se pencher vers des solutions libres de droits. Linux, en l’occurrence. Vu que les commissions scolaires sont du ressort du Ministère de l’Éducation, donc du Gouvernement, vous voyez le genre d’obstacles qui se dressent (si vous connaissez la «bataille» entre le logiciel libre et le gouvernement au Québec).

    Je lui en ai parlé et il au très au fait de cette barrière. Ce qui est intéressant en soi. Je lui ai tout de même mentionné aller de l’avant avec ce projet qu’il présentera sous peu à mon collègue. Il s’était même proposé de tenir un espèce de journal de bord ici-même, dans le magazine. Ce que je l’encouragerai à faire aussi, dans la limite de ce que lui imposent ses autres matières. Je pourrai aussi, à l’occasion, vous faire part de ses «recherches» et de son projet.

    Pour faire un lien… Ballmer s’est tiré dans le pied? Neûnon, c’est Fredg999 qui tire dans l’tas! Dans l’tas de Microsoft, j’veux dire… Ben, pas dans l’gros tas… Dans l’tas de systèmes d’exploitation onéreux, c’est ça que je veux dire!

    Bonne chance, jeune homme!

    Le Dauphin structeur personnel

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 3

    • Est-ce que le projet de Fred999 sera de présenter une alternative libre pour l’ensemble des logiciels utilisés actuellement, ou est-ce que ce sera d’élaborer une stratégie pour convaincre les preneurs de décisions du bien fondé de l’Open Suurce ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Hmmmmm, bonne question! D’après ce que je comprends à date (on a jasé 2-3 minutes), ce serait plus la 1re option puisqu’il s’agit d’un projet plus «réaliste» et réalisable que le second. Plus concret, aussi. Ce sur quoi, je pense, est basée l’évaluation du projet.

        Il me semble qu’il présente son projet vendredi. On en saura plus s’il vient faire son p’tit saut ici en fin de semaine. Sinon, je risque de le croiser d’ici là et ferai rapport, capitaine!

        Le Dauphin con pétant

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

      • À vrai dire, je crois que le « bien-fondé de l’Open Source » serait davantage un argument supplémentaire plutôt qu’un but. Après tout, que peut-on demander de mieux qu’une solution généralement gratuite — juste à penser à toutes les licences de MS Office, si elles sont même obtenues légalement, on sent la facture monter — et qui est développée dans un esprit de collaboration plutôt que de compétition? N’est-ce pas ce que l’on essaie de nous enseigner depuis notre plus jeune âge? « Faites ce que je dis, pas ce que je fais », peut-on penser.

        Le Dauphin: Mon prochain cours de PI est mardi prochain en matinée. On n’a qu’un cours par semaine, mais c’est suffisant.

        Enfin, pour faire un parallèle avec l’article, j’espère bien que Windows 8 ne fera jamais son entrée dans cette école, bien que je n’y serai plus élève de cette école d’ici à ce que ça se produise. Les profs pourront bien chialer qu’ils doivent tout réapprendre. ;)

        J’allais allonger mon commentaire, mais si tout va bien, j’en ferai peut-être part dans un éventuel article. Il me reste encore beaucoup de préparation à faire. Il est tard, d’ailleurs…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • Ouin Fredg999, couche-toi d’bonne heure! T’as du pain sur la planche! :-P

          Le Dauphin père Turbab

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • ” « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »,”

          Ouin ! On montre aussi aux petits à marcher et à parler, pour ensuite leur dire tais-toi et assois-toi ! Parlez-moi de logique ! :roll:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • “Pour ceux qui doutait que ce jeune homme n’est pas celui qu’il affirme être (en commençant par Dame Fafouine )”

      Ça va faire le marsouin, pingouin, euh dauphin ! La Fafouine a avoué et s’est excusée :smile:

      Oubliez un instant que vous avez serré la main de Fred999. Relisez ses commentaires dans Technaute et essayez de me faire croire qu’en tant qu’instituteur qui en a vu d’autres vous n’auriez pas douté vous aussi de la possibilité qu’il soit vraiment en secondaire 2.

      Sans rien enlever aux autres, et selon ma connaissance des jeunes de cet âge, mettez-en des coches au-dessus ! :grin:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • @ Fafouine,

        Je dois avouer que je me suis posé des question moi aussi, mais je n’ai pas osé douter tout haut! Les internets sont tellement anonymes (à moins d’exposer sa vie sur un réseau social), qu’on ne sait pas trop à qui on a affaire. Prenons moi par exemple, j’ai 55 ans, suis en 5e année du primaire, je vis sur l’île Alexandre* et je suis végétalien… ;-)

        * Non, c’est pas à Anticosti, c’est en Antarctique

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Et moi, j’ai vécu sur l’Atlantide, Poséidon m’a épargnée et aidée à flotter jusqu’en Amérique. Alors, pour ce qui est de mon âge… :mrgreen:

          Bonne journée !

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • J’avoue que j’ai douté un bon moment, surtout au temps de Technaute.

        Cependant, j’ai lâché le morceau assez vite, je ne sais trop pourquoi… À quelques références «régionales» et «vie scolaire» dans plusieurs des ses interventions, j’imagine.

        Le Dauphin tact

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

      • Oh, vous aviez raison de douter que je puisse être en secondaire 2 lors de mon introduction au blogue de Nelson, peu avant sa migration depuis Technaute, car en fait, j’étais en secondaire 3… ;)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Ce serait quasi une première digne de mention si Redmond tenait vraiment compte des avis des testeurs. Dans ce coin-là ils semblent oublier que les testeurs sont aussi des consommateurs. Si le passé est garant de l’avenir, je n’ai pas grand espoir. J’ai plutôt l’impression que “scribes pisse-vinaigre” vont pouvoir s’en donner à coeur joie. On le saura bientôt ! À suivre…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0