Google: puissance occulte derrière les mises à jour d’Android ?

23 septembre 2012 11 h 21 min 38 commentaires Views: 1257

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Il y a deux ans passés, j’ai choisi la gamme des appareils Nexus de Google, principalement parce que je désirais un appareil Android pur, c’est-à-dire sans surcouche logicielle d’un quelconque constructeur ou d’un opérateur de réseau mobile. Aussi, je désirais avoir un système Android toujours à jour.


(Source de l’image)

Lorsque Google a annoncé que le Nexus One ne recevrait pas de mise à jour vers Ice Cream Sandwich (ICS, version 4.0.1), j’ai remplacé en février dernier mon Nexus One (acheté directement chez Google) contre un Galaxy Nexus (acheté dans une boutique Bell). Ce dernier s’était mis à jour sans problème de la version Froyo (version 2.2 d’Android) à Gingerbread (version 2.3) en passant par toutes les mises à jour intermédiaires.

Satisfait de mon nouveau joujou, j’attendais impatiemment sa mise à jour vers la plus récente version du petit robot vert, à savoir Jelly Bean (JB, version 4.1 d’Android) depuis le début de son déploiement annoncé, c’est-à-dire depuis la mi-juillet. J’attendais, puis j’attendais. De temps à autre je faisais des vérifications manuelles. Toujours rien. J’attendais.


Cherchant sur le web à ce sujet, j’ai constaté rapidement que le déploiement des mises à jour se faisait à vitesse variable selon les pays et les opérateurs de réseaux mobiles. Enfin, je crois, car je n’ai jamais trouvé qui de Google, de Samsung (le fabricant) ou de l’opérateur mobile (Bell, dans mon cas) était responsable de la mise à jour.

Au Canada, sur le réseau de Bell, à part plusieurs utilisateurs frustrés comme moi, zéro information à ce sujet. Hum…


Un beau matin de la semaine dernière, mon ordiphone (téléphone intelligent) m’indique une mise à jour. Ne tenant plus de joie, je m’empresse de la lancer. Au redémarrage, je constate dès l’animation d’ouverture que c’est encore ICS qui est en place. Une rapide vérification confirme que je venais de recevoir une mise à jour mineure. Tant et si bien que je me décide ce matin-là à faire ma propre enquête directement aux sources : Bell, Samsung et Google. (Cliquez sur l’encadré, à doite, pour l’agrandir)

Bell : N’offrant aucun soutien technique par courriel et ne voulant pas virer fou raide avec leur service technique par téléphone démentiel, je me tente à une session de clavardage. Le service fut rapide et courtois (ça fait changement). On m’assure n’avoir aucune information à propos d’une mise à jour prochaine du Galaxy Nexus de ICS vers JB. On m’assure que s’il y en avait une prévue par Samsung ou Google, Bell serait le premier à le savoir. OK, merci.


Samsung : Leur service à la clientèle par courriel fut très efficace. La réponse Samsung me parvint dans les 24 heures affirmant qu’ils ne possédaient aucune information concernant une mise à jour vers JB de mon Nexus canadien (voir l’échange plus bas). OK, merci. (Cliquez sur l’encadré, à gauche, pour l’agrandir)

Google : Google n’offre pas de service à la clientèle par courriel. Seulement un service par téléphone qui est lié à Google Play, dirait-on. On peut les appeler ou demander qu’ils nous appellent. Je choisis la seconde option. Lorsqu’on me contacte quelques minutes plus tard, je ne peux répondre et on laisse un message vocal, puis on me fait parvenir un courriel. Je découvre par cet heureux hasard que l’on peut obtenir un service par courriel si on répond à ce courriel. C’est mieux pour moi, car mon anglais verbal est sérieusement rouillé. Par retour rapide du courriel, Google m’informe ne pouvoir m’offrir qu’un service limité sur les appareils Galaxy Nexus HSPA+ vendus à l’international (en géographie simplifiée le monde est divisé en deux entités distinctes, les États-Unis et l’« international »). Évidemment, on ne me dit pas où m’adresser pour régler mon problème, mais on me donne un truc (voir plus bas) que je n’ai pas eu le temps d’essayer.

J’en étais là quand, dimanche dernier, j’ouvre mon Galaxy Nexus qui m’annonce … tadam ! … une mise à jour d’Android et, devinez quoi, je me retrouve enfin sous Jelly Bean !

Je présume, sans pouvoir l’affirmer, que Google est la puissance occulte derrière les mises à jour des appareils Nexus. Je trouve étrange que cette information simple soit couverte d’un voile opaque. En tant que consommateur qui a dépensé plusieurs centaines de dollars aux profits de Google, Samsung et Bell, je trouve cela très frustrant.

Et vous, avez-vous reçu la mise à jour vers Jelly Bean sur votre Galaxy Nexus ?

Auteur(e) Sylvain Ménard

Sylvain Ménard est l'éditeur du site Les meilleurs gratuiciels (LMG), un site qui propose une sélection des meilleurs logiciels gratuits pour Windows. Absolument et totalement sans frais, sans publicité, sans espions et pleinement fonctionnels.

38 commentaires

  • Non, moi j’attends toujours la mienne, car j’ai le modèle “toro” importé de Corée et Google n’as pas encore publié le “build” officiel sur leur site. Vous pouvez d’ailleurs consulter et même télécharger les images de toutes les versions disponibles sur ce lien:

    https://developers.google.com/android/nexus/images

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • J’ai entendu parlé de ces images, mais je n’ai aucune idée comment on peut s’en servir. De plus, je déduis que ça zappe l’ancien contenu sans réellement faire une mise à jour.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • D’après ce qu’on m’a dit sur certains forums, une fois que Google a compilé et publié leur image sur le site que j’ai mis en lien dans mon dernier commentaire, ils ont fait leur part et c’est ensuite au tour des fournisseurs de services (Bell, Telus, etc) de vous envoyer la mise-à-niveau via les airs, ou “Over The Air” qu’on dit (OTA). Dans mon cas j’attends toujours que Google publie sa mise-à-jour pour mon modèle en particulier, mais si votre modèle est sur cette page et que l’image de Jelly Bean est disponible, celà signifie sans doute que c’est votre fournisseur de service qui vous “niaise”. Du moins c’est ce que moi je me suis fait dire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Le service à la clientèle de Bell ne semblait pas connaître cette information. Je ne sais pas vraiment qui de Bell, Samsung ou Google à poussé ma mise à jour OTA. C’est ça que je trouve weird!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • La bonne nouvelle c’est que si vous voulez pas attendre, vous pouvez toujours télécharger directement l’image (ROM) à partir de ce site et l’installer manuellement sur votre appareil. Il faut toutefois “rooter” je crois (corrigez-moi si je me trompe).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Ah petit truc connu des développeurs en passant pour accélérer les choses. Vous pouvez faire un “Checkin”, ce qui enverra un message aux serveurs de Google comme de quoi vous êtes là, vous existez, et normalement çelà fait en sorte que vous recevez votre mise-à-niveau “OTA” plus rapidement. Il suffit de faire comme si vous vouliez appeler quelqu’un et signalez un numéro, mais au lieu de taper le numéro de téléphone, vous tapez le code suivant:

    *#*#checkin#*#*

    En chiffre ça se traduit ainsi:

    *#*#2432546#*#*

    Si celà a fonctionné, vous devriez reçevoir, après un bref délai, ce message:

    “Checkin succeeded”

    Ensuite, si votre “build” existe sur le site que j’ai mentionné plus tôt, vous devriez reçevoir votre mise-à-niveau dans les jours suivant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • Ces codes ne semble pas fonctionner sur mon Galaxy S3 , mais sur nexus s oui. Je cherche les codes check in pour le S3

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Je crois que c’est strictement pour les appareils Nexus.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • J’ai un samsung Galaxy (GT-S5660M). J’ai reçu la réponse “Checkin succeeded”. Cependant, je suis pas certains que j’aurai une mise à jour. Le téléphone est toujours sous Ginger Bread 2.3.4.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Je ne veux pas partir une guerre, mais j’ai facilemnt mis à jour à iOS 6 mon iPad et mon iPhone. Aucun taponnage, aucun zigonnage. C’était disponible alors j’ai installé.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 7

    • Effectivement Apple a fait beaucoup de progrès à ce niveau là, mais n’oublions pas que c’est juste depuis iOS5 je crois qu’elle offre la mise-à-niveau OTA!! Avant, fallait se connecter à iTunes, etc, et donc Android avait, d’une certaine manière, une longueur d’avance. Mais bon oui tu as raison, ce n’est plus le cas. J’aimerais bien qu’on puisse tous faire la mise-à-niveau quand bon nous semble sur Android aussi!

      Ceci étant cependant, reste qu’Android a un autre avantage: son code étant libre, ceux qui ne veulent pas attendre peuvent toujours “rooter” et installer toutes sortes de versions “custom” différentes d’Android (Cyanogenmod, etc). Ce qui n’est pas possible dans le monde d’iOS, étant un OS fermé.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

      • Effectivement c’est depuis la version 5 que l’on peut faire cela en OTA. Bien sûr avant on devait passer par iTunes, mais c’était toujours possible de mettre à jour le système d’exploitation, sans attendre après Pierre, Jean et Jacques.

        Là est mon point: avec iOS si le matériel est compatible, personne ne vous fait de misère.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • C’est à quoi je m’attendais de la part de Google avec sa gamme Nexus (la gamme développée par Google), d’où ma déception et ma frustration. Il y a donc un gros point d’amélioration de ce côté par rapport à la concurrence (Apple pour ne pas la nommer).

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Utilisez cyanogenmod.
    Des qu’un operateur a un acces direct au kernel de ses telephone, ca vire en diarhee…
    Apple ne permet pas ca, donc les updates, apps, services c’est l’utilsateur qui decide.

    Android, cest comme ca. Probablement qu’il y a une raison $$$ derriere…
    Bref, j’ai hate au HTC 8x avec windows 8. Android c’est vraiment de la bouillie pour les chats

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • Ahem… Ben correct, ça… les mises-à-jour! Quoi que moi, perso, j’ai appris à ÉVITER les mises-à-jour quand tout était fonctionnel!!

    Au final, qu’apporte JB de plus?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • J’ai la version Jelly béante d’installé depuis début juillet sur nexus s mais ice cream sur mon galaxy S3. J’ai effectivement reçu une mise à jour de 100 meg il y a quelques semaines mais pas la Jelly bean.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Voilà pourquoi je préfère toujours acheter l’appareil “Nexus” supporté directement (ou presque) par Google. Remarque c’est vrai que le Galaxy S3 a des fonctionnalitées assez hallucinantes que le Galaxy Nexus ne possède pas, mais le problème c’est que Samsung a bâti toutes ces fonctions par-dessus ICS, donc ils doivent re-compiler tout ça pour Jelly Bean et c’est ça qui fait que ça prends plus de temps.

      Je crois que je préfère avoir 2 ou 3 fonctions en moins et être plus à jour et ce plus rapidement, mais bon c’est un choix difficile je l’avoue.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • J’ai “checkinné” avec succès sur mon HTC Desire Android 2.2 et j’attends… sans grand espoir…

    J’ai horreur de cet autre super-cartel capitaliste (les fabricants avec les opérateurs) qui retient les mises à jour pour nous inciter à changer de téléphone.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • HTC Desire? Hmm, pas pour être pessimiste mais je pense que ce modèle ne reçoit plus de mises-à-niveaux depuis 2.2 ou 2.3 :-(

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • En fait , il n’a jamais, à ma connaissance reçu autre chose que 2.2, misère! comme dirait le grand manitou des loups…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Jelly Bean est une avancée majeure par rapport à ICS. À peu près aucun chamgement sur le plan de l’interface graphique, mais c’est sous le capot que ça se passe. En passant de l’un à l’autre, c’est comme d’avoir un nouvel appareil tellement Jelly Bean donne la vitesse et de la réactivité. Mon Galaxy Nexus avec Jelly bean est aussi reactif que le Galaxy S3 avec ICS. En ce moment, il est facile de se procurer le Galaxy Nexus pour moins de 300 dollars sans contrat. De loin le meilleur rapport qualité prix.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • D’après ce que j’ai lu Jelly bean pour le S3 est prévu pour octobre. À suivre…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • J’ai un Nexus S (fabriqué par Samsung), sous Android Jelly Bean (4.1.1 build JR003E) et l’opérateur est Rogers. J’ai reçu cette mise-à-jour il y a déjà plus d’un mois (ou deux?) et ma foi… Rien à redire! C’est tiguedou mon pitou!!!
    En fait, cet appareil, à date, m’a donné entière satisfaction. Bref, j’aime bien cette “bouillie pour les chats”, n’en déplaise au Sieur MarcAndre… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Mais pour passer à la version 4.0 (ICS) j’ai du le faire moi-même. Pris dans les mêmes dédales que l’auteur je me suis résigné à suivre un tutoriel (très simple en fait) et à installer “manu militari” le Ice Cream Sandwich. Et ç’a fonctionné! :-)
    Et, depuis ce temps-là, je reçois les mises-à-jour OTA!
    C’est comme si, en l’installant moi-même, j’ai par la même occasion forcé Google à “reconnaître mon existence” (comme disait Toogreen). Et c’est un peu ce que la procédure proposé par Google (ci-haut) a pour objet: forcer Google à “ré-initialiser” l’appareil, donc à le faire reconnaître par ses services.
    Bref, Sylvain, essaye ça!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Sur mon Nexus S, j’ai reçu la mise à jour automatique quelques jours après le lancement de Jelly Bean. Même chose quand fin 2011 ICS est devenu disponible. Mon Nexus est avec Vidéotron.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • J’ai bidouillé pour installer moi-même ICS sur mon Nexus S. Pas compliqué, mais bon. Chiant quand même. Pas besoin de le rooter. Après, j’ai reçu Jelly Bean en OTA.

    Ceci dit, si c’était à refaire, j’aurais un iPhone. Moins de trouble.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Pour cet aspect-là moi aussi j’aurais bien un iPhone, sinon je suis plus que satisfait de mon mes Nexus (Galaxy Nexus et Nexus 7). Ceci dit, ils ne sont pas dépourvus de défauts comme l’iPhone d’ailleurs!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Ouais, bien si vous avez des difficultés à obtenir des mises à jour avec le Nexus, imaginez avec les autres modèles…
    Il y a déjà longtemps que je cherche à passer à autre chose qu’à la version 2.1, mais il semblerait que ce sera mission impossible.

    Chez Virgin:
    Malheureusement, nous n’avons pas eu de nouvelles quant au moment où nous mettrons à jour la Galaxie 550. Une fois que nous avons une mise à jour, nous l’afficherons sur notre site Web à l’adresse http://www.virginmobile.ca. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait occasionner.

    Chez Samsung:
    Si il y aura une mise à jour, il doit d’abord être fait par le Carrier mobile. Si le transporteur souhaite une mise à jour puis en collaboration la mise à jour sera disponible via Samsung Kies. À cette époque il n’y a aucune date de sortie officielle pour une mise à jour

    Belle communications…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • A ce que je comprends sur les mises-a-jours lorsque le telephone provient d’un fournisseur de services (tel que Bell), ce sont eux surtout qui ralentissent tout le processus. Si le Galaxy Nexus provient directement du Play Store, la version qui est installé est directement de Google sans intermediare (et surtout sans “bloatwares”) et les mise-a-jours proviennent directement de Google.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • J’avais les mêmes problèmes au début avec mon Samsung Galaxy Nexus acheté chez Bell. Les updates étaient toujours en retard par rapport à d’autres qui avaient les updates à l’instant ou ils étaient publiés par Google. J’ai appris en lisant beaucoup que même si c’est des modèles officiels Nexus, il y a plusieurs versions qui circulent dépendant du pays.

    Juste pour le Galaxy Nexus au Canada chez Bell nous avons eu le ‘build’ YAKJUUX’ alors que la version officielle de Google est la ‘YAKJU’. Pour ce qui est des mises à jour Google s’occupe uniquement de la YAKJU, c’est Samsung qui doit s’occuper de mettre à jour la version YAKJUUX au Canada.

    Sachant ça, j’ai décidé d’installer la version Officielle Google ‘YAKJU’ sur mon téléphone de Bell. Depuis ce temps, j’ai les updates dès l’instant ou Google décide de les pousser ‘Over the air (OTA)’. Plus besoin d’attendre après Samsung.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0