Retouches photos : SOS Anticosti !

22 septembre 2012 7 h 55 min 101 commentaires Views: 2299

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Nous sommes tous photographes. En général les photos que nous capturons sont satisfaisantes, mais il y a des situations d’éclairage hors norme qui demandent absolument une manipulation en chambre noire… virtuelle, autrement dit de la virtuosité en matière de retouches photos.

À Anticosti, quand on parle de patate, il ne s’agit pas d’une grosse frite mais de la rivière à la Patate. De même, quand on va à MacDo, ce n’est pas pour se sustenter d’un succulent et nutritif burger mais de la rivière qui tient son nom de Peter Angus MacDonald dont je vous conterai l’histoire un de ces jours. (Pour les instructions, cliquez pour agrandir l’encadré ci-après, à droite. Mais ATTENTION, il y a une coquille. L’adresse de courriel indiquée commence par “redaction” et non pas “rédaction“.).

La Patate donc (photo qui suit)(1). Petite rivière de la côte nord de l’île, elle a une eau extraordinai- rement claire. Cristalline dirais-je, (gin clear ; if you speak white). Mon travail m’oblige annuellement à accompagner ma collègue pour effectuer le décompte des saumons sur plusieurs rivières de l’île. Les populations ont beaucoup baissées en 30-40 ans, mais l’espèce fait preuve de résilience, les décomptes sont le minimum que l’ont puisse faire pour en assurer le suivi.

Pour faire un décompte il faut : – une rivière, – des poissons, – de vaillants fonctionnaires en wet suit (photo du début), – être capable de compter jusqu’à 100 ( 200 c’est mieux !)

Problématique


Lorsqu’il y a moins de 15 saumons il nous arrive d’utiliser un périscope de fabrication maison (cliquez sur la photo ci-contre). C’est un simple tube fait de plexiglas peint en noir sauf une ouverture au bas, derrière laquelle se trouve un miroir à 45 degrés. L’intérêt est qu’il peut aussi servir à prendre des photos à l’aide de n’importe quel appareil. J’ai pris au fil des ans de bonnes images sur Tri-X, Kodachrome et Velvia. Et depuis les années 2000, en numérique. Celles que j’ai rapportées la semaine dernière m’ont donné l’idée d’un concours pour les amis de Nelson.

Le 13 septembre nous avons donc fait le décompte sur la Patate. Comme le ciel sans nuage dispensait une quantité de lumière impressionnante j’en ai profité pour tirer le portrait de quelques saumons collaborateurs. La photo sous-marine est passionnante. Pour les animaux terrestres que nous sommes, la vie sous la surface a une grâce inégalée, demandez au Dauphin. En regardant dans le périscope l’oeil s’émerveille de ces poissons tout en muscles et racés que sont les Salmo salar. Tellement que notre cerveau note à peine qu’il les voit la tête en bas ( miroir oblige). Les couleurs de la fraie commencent à être visibles aussi. D’argentés, les saumons acquièrent une robe rougeâtre. Cela aussi notre cerveau le voit bien.

Cliquez sur cette vignette, elle va ouvrir un JPG de 4000 x 3000 que vous pourrez copier afin de pouvoir participer au concours.

Mais de retour à la maison la réalité à l’écran est toute autre. Regardez cette photo, tout sauf belle. Malgré sa limpidité extrême, l’eau de la Patate teinte l’image d’une quantité appréciable de vert. Les photos obtenues sont colorémétriquement ( adverbe que je viens de créer, ne me dénoncez pas à M. Bertrand !) toutes croches. Très difficile à corriger sur une diapo, cela est maintenant à la portée de tous en imagerie numérique. Toute la beauté que mon oeil a vue est enfouie dans les pixels, il faut l’en extirper !

Voici l’exercice que je vous propose:

Une fois que vous avez copié la photo, ci-haut, une photo pourtant générée par un Lumix FZ47, votre mission consistera à la remettre à l’endroit, à recadrer l’image, à ajuster les couleurs et à améliorer la netteté. Comment ? En utilisant les outils qu’offrent la majorité des logiciels de manipulation d’image ; GIMP, Photoshop, Corel… Quels outils ? Une combinaison de ceux permettant de modifier la teinte, la saturation, la couleur dominante… mais le plus précis est le réglage des niveaux …

Une difficulté supplémentaire pour la plupart d’entre vous est de savoir quelle est la couleur d’un saumon au 13 septembre. Je vous parle de sa véritable couleur de poisson anadrome arrivé en eau douce depuis plusieurs semaines. Je vous rappelle qu’ils ne sont plus argentés et qu’une teinte rougeâtre commence à apparaître. Le dépôt duveteux sur les galets a une teinte verdâtre…

Lorsque vous aurez obtenu une image à votre goût, suivez les instructions de Nelson telles que précisées en encadré. Par la suite j’attends que vous nous dévoiliez votre méthode et vos trucs. Même, et surtout, si vous êtes néophyte en manipulation d’image, prenez le temps d’explorer le logiciel photo que vous utilisez. J’ai fait le test et Picasa s’en tire plutôt bien, mieux que iPhoto. Sous Windows un logiciel extrêmement léger mais performant est la version gratuite de PhotoFiltre.

Ne vous gênez pas pour poser des questions, il y a ici nombre de routiers de l’image qui auront des réponses et des conseils, n’est-ce pas Denis Pagé …

(1) Toutes les photos publiées ci-haut appartiennent à la personne dont le pseudonyme est Alexanticosti. La reproduction est interdite.

NDLR - Pour voir les photos participantes, rendez-vous à la page d’accueil et allez en bas complètement. Merci !

Auteur(e) Alexanticosti

Alexanticosti est un résident de ce joyau de la Minganie dont son pseudonyme s'inspire. Quand il en sort, ce n'est pas pour aller magasiner à Sept-îles ou à Rimouski, mais pour s'en aller passer ses vacances annuelles au Mexique. Comme il est intéressé par la techno, il nous fréquente depuis les tout débuts en 2005 et, de commentaire outrecuidant en réflexion humoristico-caustique, il a développé son personnage de "vieux chevreux", terme qu'il doit au Dauphin, individu que l'on retrouve également en ces pages.

101 commentaires

  • Excellente idée, ce concours !

    Dommage que je ne sois nulle en retouche de photos :sad:

    Bonne chance à tous !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Consoles-toi Fafouine, tu n’est pas la seule nulle en retouches de photo ;)

      Mais j’ai bien hâte de voir les méthodes utilisées par les participants : j’y apprendrais sûrement beaucoup et, sais-t-on jamais, je devrais en ressortir moins nul…

      Merci Alexanticosti.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Chère Fafouine c’est le but de l’exercice de vous faire découvrir qu’il peut être assez simple d’améliorer vos images. Supposant que vous utilisez Picasa, importez la photo de saumons et ouvrez Picasa, c’est l’occasion de découvrir quelques fonctions de ce logiciel.

      Ouvrez la photo. Dans les outils en bas de page il y a ce qu’il faut pour la rotation.
      Dans les outils de Gauche, il y a 3 onglets:
      Retouches simples contient des outils ou des commandes automatiques. On y trouve de quoi recadrer, redresser, enlever les yeux rouges…

      La commande J’ai de la chance effectue une balance automatique des couleurs, des niveaux, de la luminosité et du contraste. Si vous ne désirez pas passer des heures à taponner une image, cette commande est pour vous ;-) .

      L’onglet Réglages permet d’ajuster l’éclairage et sa température.
      L’onglet Effets contient un douzaine de filtres, certains à effet réglable.

      Essayez les commandes automatiques, elles permettent souvent d’obtenir un résultat intéressant, examinez ensuite la photo d’un oeil critique pour déterminer ce qui manque ou est en trop et essayez d’autres ajustements.

      Bien du plaisir !

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

  • Zut ! “que je sois” :roll:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • L’adresse courriel où envoyer la photo doit être “redaction” et non “rédaction” n’est-ce pas? Ce serait dommage que le prochain Pulitzer soit perdu pour l’humanité à cause d’un génie de la photo nul en courriel…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • J’ai dû commettre 150 000 fautes dans ce texte. Comme quoi je ne devrais pas travailler les samedis matins. Merci pour l’observation. Il est trop tard pour corriger l’encadré, mais j’en ai fait mention dans le texte.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • Y’a pas d’faute Nelson! ;-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • @Nelson

        Excusez cette question idiote, mais avez-vous configuré une adresse de messagerie «catch-all» pour intercepter les courriels mal adressés?

        Je suis d’accord que cela augmente le nombre de pourriels mais on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeuf ;) !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Je vais m’essayer avec “PhotoFiltre” que j’utilise depuis belle lurette et qui me satisfait bien pour les corrections à faire.
    Et ensuite, si je trouve un résultat satisfaisant, je participerai sans doute au concours.
    Est-ce que le jury sera composé de 300 “vieux chevreux”; alors là, j’abandonne; et si je participe et gagne, ce sera des photos de mon “divorce” qu’il prendra car ma conjointe n’acceptera pas du tout le temps consacré à la “retouche” !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Ben moi là là… Je ne suis pas un pro de la couleur des salmonidés en rut mais, je pourrais leur coller un uniforme SS et une moustache dessus, pour rigoler…

    Das gud! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Question un peu hors sujet, mais pas tout à fait.

    J’utilise Gimp pour travailler des illustrations pour une documentation, mais je suis loin d’être un illustre connaisseur du domaine du graphisme. En marge de ceci, j’ai quelques photos prises avec mon iPhone qui sont floues (incidemment j’avais utilisé le zoom, mais bon). Bref, quelle fonction dois-je utiliser pour rembibocher mes photos ? J’ai aussi Serif Draw+, mais pas plus de connaissances :-| .

    Merci à vous

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Gilles
      Il est difficile d’aller chercher des informations qui sont absentes d’une photo. Le conseil de tonton Alex est de toujours prendre son temps -et un appui- lors de la prise de vue :-)

      Mais une fois l’image prise, il y a quand même moyen de l’améliorer. Je ne suis pas un habitué de GIMP mais comme il a pas mal de similarité avec Photoshop, je finis par y trouver mes outils. Dans ce cas-ci aller à;

      Filtre – Amélioration – Renforcer la netteté
      Agrandissez la fenêtre qui s’ouvre à l’aide des poignées des coins pour avoir un meilleur aperçu du résultat. Choisissez une partie importante de l’image (un visage par exemple) et faites des essais en modifiant le rayon, la quantité et le seuil.

      Augmenter légèrement le contraste a souvent un effet positif, testez-le en passant par ;
      Couleur – Luminosité/Contraste

      Je suggère de travailler sur une copie de la photo, et de faire quelques essais. Comme en toute chose la modération est plus douce à l’œil. Il ne faut jamais trop pousser les effets au risque de résultats… discutables.

      Un zoom numérique ne sert à rien, il ne fait que choisir moins de pixels sur une image, il est préférable de le faire avec un bon logiciel qu’avec son appareil photo.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Merci à alexanticosti et Plante_ca. Malheureusement ça n’a pas eu l’effet escompté. En fait les photos ont été prises avec ma caméra numérique Sony, le zoom dans la portion ‘lentille’. Bizarre car les quelques photos prises avec le zoom au maximum, dans la zone zoom numérique n’étaient flous comme cela.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • Gilles Plante
          Je ne suis pas certain quel est exactement ton problème, mais pense à vérifie que l’appareil n’est pas réglé à Macro, il me semble que ça peut causer un problème de mise au point à longue distance…

          Si le problème est permanent, fais quelques tests et fais nous en part.

          Alex

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • J’ai essayé de voir si les vieux programmes fonctionnent encore bien. Je viens de modifier la photo avec une vieillerie, Paint Shop Pro, version 4.14. Même s’il date du temps de Windows XP et bien, il fonctionne encore bien avec Win 7. Et en plus, il est super rapide à faire partir.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Une photo floue – hors focus – y’a pas grand chose à faire pour ne pas dire qu’il n’y a rien à faire. :-(

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Ah ah, bon point ! J’avais pris des photos en mode macro un peu avant je crois, alors c’est possible que ce soit la cause. Les photos prises à la même occasion que les floues, sans avoir zoomé sont Ok.

      Bien pratique le mode macro, mais faut pas que l’option reste collée !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Quin, ton saumon GIMPé! :-)
    Fait avec GIMP sous Ubuntu en n’utilisant que 2 commandes: “hue and saturation” et “Contrast and brightness”.
    Le résultat est ici: http://marcbelanger.org/saumonn_marc.jpg
    Ça m’a pris environ 7 minutes…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Franchement, pour quelqu’un de Toronto c’est vraiment bien :-)

      Mieux que ce que j’ai pu faire avec ces outils, ton oeil de peintre sûrement ! Tu établis un point de référence aux amateurs.

      Je suis surtout à l’aise avec Photoshop, j’ai hâte de voir ce que réussiront les habitués de Paint Shop Pro, Corel, ACDSee, PhotoFiltre…

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • @Marcofsky

      Wow!!!, impressionnant.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Pffff! y’a rien là! Moi 4 minutes et quart avec Picasa.
        Pis mes saumons sont heureux comme des poissons dans l’eau! :-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Hi hi ! Je me suis amusée avec PhoXo.

    http://i50.tinypic.com/20u96rn.jpg

    Au moins, ils ont l’air de poissons maintenant.

    Na! Je n’entre pas dans le concours. Comme dit l.e. bedeau, ça ne me tente pas, alors pas du tout d’avoir un rabais pour photos de divorce :mrgreen:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • @ Fafouine

      Avez-vous lu les termes du site web Tinypic?

      En particulier :
      Proprietary Rights in Content on TinyPic.

      6.1 TinyPic does not claim any ownership rights in the text, files, images, photos, video, sounds, musical works, works of authorship, applications, or any other materials (collectively, “Content”) that you post on or through the TinyPic Services. By displaying or publishing (“posting”) any Content on or through the TinyPic Services, you hereby grant to TinyPic and other users a non-exclusive, fully paid and royalty-free, worldwide, limited license to use, modify, delete from, add to, publicly perform, publicly display, reproduce and translate such Content, including without limitation distributing part or all of the Site in any media formats through any media channels. Content will be publicly available, and TinyPic and other Users may copy or display Content outside of the TinyPic Services through the quick link feature or through any other display mechanisms.

      6.2 You represent and warrant that: (i) you own the Content posted by you on or through the TinyPic Services or otherwise have the right to grant the license set forth in this section, (ii) the posting and use of your Content on or through the TinyPic Services does not violate the privacy rights, publicity rights, copyrights, contract rights, intellectual property rights or any other rights of any person, and (iii) the posting of your Content on the Site does not result in a breach of contract between you and a third party. You agree to pay for all royalties, fees, and any other monies owing any person by reason of Content you post on or through the TinyPic Services.

      6.3 The TinyPic Services contain Content of TinyPic (“TinyPic Content”). TinyPic Content is protected by copyright, trademark, patent, trade secret and other laws, and TinyPic owns and retains all rights in the TinyPic Content and the TinyPic Services. TinyPic hereby grants you a limited, revocable, nonsublicensable license to reproduce and display the TinyPic Content (excluding any software code) solely for your personal use in connection with viewing the Site and using the TinyPic Services.

      6.4 The TinyPic Services contain Content of Users and other TinyPic licensors. Except as provided within this Agreement, you may not copy, modify, translate, publish, broadcast, transmit, distribute, perform, display, or sell any Content appearing on or through the TinyPic Services.

      6.5 TinyPic performs technical functions necessary to offer the TinyPic Services, including but not limited to transcoding and/or reformatting Content to allow its use throughout the TinyPic Services.

      Avec ce type de contrat, ils peuvent créer des DVD de photos et de vidéos et les offrir à tous sans payer un seul sou à quiconque et sans avoir à donner la source parce que la majorité des gens les soumettent anonymement.

      Désolé, je me devais de souligner cela, car beaucoup de sites ont le même genre de contrat.

      Bonne fin de semaine!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Utile de lire les petits caractères Serge, et merci de nous en faire prendre conscience. Bien entendu, en offrant cette image en public, j’accepte implicitement qu’elle soit reproduite. J’apprécie qu’on cite la source mais n’en ferai pas une maladie.

        Les saumons non plus :-) . Dans quelques jours ils vont se reproduire pour la seule et unique fois de leur existence…

        Alex

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • @ Serge Crispo

        Pardonnez mon ignorance sur le sujet, mais il va falloir qu’on m’explique ce que c’est au juste que cette histoire de droits sur les images, et les textes.

        J’ai toujours tenu pour acquis que si l’on place un texte ou une image sur internet, ils deviennent publics, non ?

        Comment sait-on, par exemple, qu’une image glanée sur le net est libre de droits, ou non?

        Ensuite, quelle est la différence si elle est placée sur Photobucket, Google+ ou autre ?

        Aucune idée, je suis perdue :???:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • @ Fafouine

          Selon les lois actuellement en vigueur un peu partout sur la planète, toutes les photos, les musiques et tous les textes, en bref, toutes les créations appartiennent à leurs auteurs sauf lorsqu’il y a une MENTION SPÉCIFIQUE à l’effet qu’elles sont libres de droits.

          Lorsque l’on utilise une création qui ne nous appartient pas, il faut obtenir la permission de l’auteur si c’est dans un but commercial ou donner les références de l’auteur si c’est dans un but académique.

          L’internet est un média comme les journeaux, la télé ou la radio et est soumis aux mêmes règles des droits d’auteur.

          Je pourrais m’étendre sur le sujet mais je crois qu’il est préférable de m’en tenir à l’essentiel pour l’instant.

          Pour plus de détails sur le sujet, je vous propose le site du Ministère de l’éducation qui explique certains points particuliers:
          http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/aut/internet.html

          Bonne fin de journée!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • Sans parler de photos qu’on a prises et qui demandent la signature du ou des sujets pour que l’on puisse les diffuser…

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • @ Serge Crispo

            Ouf ! Il y a belle lurette que je transgresse ces lois.

            Merci, je vais faire un brin de lecture.

            Bonne journée !

            P.-S. C’est devenu compliqué le partage sur le net :sad:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • @ Denis Pagé

            Vous n’allez pas me faire croire que tous ceux qui ajoutent des photos à leurs profils Facebook ont une permission écrite.

            Oh là là !

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Comment sait-on, par exemple, qu’une image glanée sur le net est libre de droits, ou non?

          Merci fafouine,

          Vous venez de me donner un sujet pour future chronique :-)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • @ Denis Pagé

            Allez-y ! Ne vous gênez surtout pas ! Moi, je n’y comprends rien à tous ces supposés droits :???:

            À l’ère du fafouinacé, on prenait ce qu’on trouvait, pourvu que ce ne fût pas dans un but lucratif.

            Je viens de m’apercevoir que je suis quelques décades en retard.

            Au secours !

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • Intéressant, j’ai posé la question récemment à Me Michel Solis, un expert sur ces questions, et il doit me revenir sous peu. À suivre !

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • J’ai beau avoir Photoshop sur ma machine, je n’ai aucune idée de par où commencer. Mais encore, je n’ai aucune idée de ce que le résultat final devrait ressembler à.
    Avoir une idée de ce que devrait être le résultat serait l’fun, peut-être?
    Je n’ai pour ainsi dire jamais fait de retouche photo, ou si peu. Ce serait bien si quelqu’un mentionnait par où on doit commencer.
    J’dis ça comme ça… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • @ TTC1

      Voyez l’image de Marcofsky, ça vous donnera une bonne idée de ce quoi ça devrait avoir l’air.

      La seule idée (vraiment de base) que je puis vous donner, est de commencer par faire une rotation de la photo pour la remettre à l’endroit. Des saumons sur le dos ça a vraiment l’air fou :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • TTC1
      Fafouine a raison. Commence par remettre l’image dans le bons sens ; Image/Rotation

      Ensuite, la recadrer avec l’outil Recadrage, il suffit de taper C , le pointeur se transforme en deux coins superposés. Il faut sélectionner la zone qu’on veut conserver et ensuite faire Enter. Pas de problème si c’est mal fait, ctrl Z annule la dernière opération.

      Vient alors la modification des couleurs, je suggère d’essayer les fonctions automatiques sous Accentuation.

      Si ce n’est pas satisfaisant, il y a plusieurs fonctions dans Accentuation/Régler la couleur.

      Comme je l’ai mentionné, le réglage des niveaux est très efficace ; Accentuation/Régler l’éclairage/Niveaux ou simplement ctrl L
      Dans couche choisir le Vert et modifier les niveaux d’entrée minimal et maximal…

      Je ne dirai pas que c’est facile, mais quelques dizaines de minutes à s’amuser permettent d’entrevoir les possibilités des logiciels d’image.

      Bien du plaisir.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Ah ben, bout’d'ciarge…
        C’est ça qu’il faut faire? Faire comme notre transfuge torontois? Aussi simple que ça?
        Après 10 minutes de tapponnage, j’avais réussis à avoir quelque chose qui ressemblait à ça mais j’me disais que ça ne peut être juste ça, il veut une image qui donne toutes les nuances de couleurs comme si la prise était hors de l’eau.
        Pis pour un rabais de $300 en photos de remariage, ça vaut vraiment pas la peine, le rabais va valoir plus cher que la cérémonie… qui n’arrivera jamais. ;-)
        Bon ben, dans ce cas, j’vais r’touner me re-amuser un peu. :-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Zut encore ! Pas de quoi “de ce que”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Lol! et re-Lol! La version de toogreen est trop verte!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • Il va falloir que je change mes lunettes. Je ne vois pas la version de toogreen (?)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • Désolé Fafouine mais y’a pas de verre correcteur pour les calembours!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • @Fafouine

        La version @toogreen est la quatrième image de la série.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Merci Messieurs ! Pas très vite la fafouinacée :roll: , mais elle a fini par comprendre la subtilité de la blague.

        Ha! Qu’est-ce que je deviendrais sans votre aide… :???:

        Bonne journée !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Afin de réduire la lourdeur de la tâche concernant les retouches photos, j’ai pris l’habitude de prendre un cliché d’une palette de couleurs qui me sert d’étalon car les conditions d’éclairage varient invariablement.

    À l’étape des retouches, il n’y a plus qu’à retoucher les clichés de la palette pour ensuite appliquer le même traitement aux autres clichés pris avec les mêmes conditions.

    Ma règle première est celle du moindre effort… C’est plus contraignant à la prise de vue mais on ne s’empêche pas de prendre des photos pour éviter les interminables retouches.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Au retour de la rivière Patate je me suis justement fait la réflexion que j’aurais du prendre une image pour correction cher Gros Singe. Probablement qu’un simple objet parfaitement blanc ferait bien (comme en tournage), ou encore une cible couleur.

      En faisant la correction des niveaux par exemple, il y a souvent une pipette pour choisir une partie de l’image qui devrait être blanche ou noire et ainsi le logiciel balance le reste de l’image. Je vais y penser la prochaine fois.

      Je vote moi aussi pour la Loi du moindre effort :-)

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Appliquer des filtres une photo est retoucher une photo sont 2 choses différentes.
    Le problème ici , c’que nous n’avons aucune une idée sur lce que devrait la photo.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • En fait Mike, vous en avez une idée mais vous ne pouvez être certain. Mais c’est le cas de presque toutes les photos. La couleur de la peau est une des plus difficile à rendre, un paysage sous un éclairage du midi ou de fin de journée, avec du soleil ou un épais couvert de nuage, la lumière d’hiver…

      Dans le cas des saumons, les images de Marc et Fafouine sont déjà très près de la réalité. Qui a elle-même changé puisque la pluie des derniers jours a coloré la rivière. De plus les saumons subissent des transformations anatomiques (les “becs” des mâles) et de coloration importants à l’approche de la fraie.

      C’est pourquoi il faut explorer un peu, et se fier à ce que notre oeil trouve agréable, balancée comme image.

      En passant, pour les amateurs de photographie, un ami, prof à l’Université Laval, présente jusqu’au 13 octobre une exposition à l’École des Arts Visuels (édifice de la Fabrique) sur le boulevard Charest à Québec.
      Son titre : Anticoste…

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Et voilà le résultat!
    Photoshop CS6
    Après le rognage et la transformation symétrique horizontale et verticale, voici les étapes que j’ai utilisées:
    1- Filtre photo – subaquatique
    2- Tonalité, contraste et couleur automatique
    3- Courbes – Contraste accentués (RVB)
    4- Luminosité et contraste – j’ai pas noté le réglage utilisé mais je crois que j’ai simplement cliqué sur Auto
    5- Niveau
    6- Balance des couleurs
    Pour ces deux derniers, j’y ai été à l’oeuil. J’ai pas noté les réglages actuels.

    Ça donne une image plus “froide” que celle de notre ami Marcofsky. Selon ma mémoire défaillante, quand j’était p’tit cul et que je regardais les truites arc-en-ciel dans la rivière L’Assomption, près de St-Côme, au chalet de mes parents, me semble que ça ressemblait à ça.

    Ceci est le lien de la photo sur mon album photo de G+. J’imagine que c’est le bon lien. C’est la première fois que je lie une photo de mon G+ comme ça. Aucune idée si ça fonctionne.

    https://plus.google.com/photos/116351479385772771714/albums/5791255663367139921?authkey=CMb91syU9d-O1gE

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • J’oubliais, pour sauvegarder le résultat de l’image modifiée, j’ai utilisé Enregistrer pour le Web du menu Fichier de PS CS6.
      Ce qui a donné une image de 1.7MO.
      J’ai ensuite utiliser un logiciel d’optimisation, R.I.O.T (sous Windows),http://luci.criosweb.ro/riot/, qui l’a remis à 1.3MO et ce sans perte de qualité.
      Pour MAC, http://imageoptim.com/ fait un excellent travail d’optimisation d’image.

      Je vous recommande fortement d’utiliser un logiciel d’optimisation d’images quand vous voulez partager sur le web. Dans certains cas, vous pouvez alléger le poids de vos images jusqu’à 75% de moins. C’est plus rapide, en amont comme en aval, pour le téléchargement.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Les couleurs semblent très réaliste. Bravo!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Le fait de nous soumettre ta photo sur Google+ est intéressante. Mais savais-tu qu’on a aussi accès à des chose que peut être ne doivent pas être vu de tous…..
      Tes albums sont visibles, Yves !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • AVERTISSEMENT

    Je ne suis pas responsable des élucubrations de Nelson qui, du fond de sa forêt du grand méchant loup, promet bien des choses. Oubliez-moi comme photographe de mariage. Je l’ai fait une seule fois pour une grande amie. Remarquez qu’en extérieur à Cap-à-l’Aigle c’était pas triste.

    Par contre pour tout lecteur-trice du NDLM passant par Anticosti en saison, je donnerai avec plaisir les informations où voir des saumons et même lui prêterai un périscope et des waders !

    Sauf à Nelson, qui pourra bien y aller en bobettes.

    Ceci dit. Vous l’avez deviné, ce concours n’est pas compétitif mais participatif. S’il vous a permis d’en apprendre un peu plus sur votre logiciel de traitement d’image, c’est déjà beaucoup :-)

    ALex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Si Nelson y va en bobettes, j’veux une photo… Là, je vais l’éditer!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • AKA Nelson, le loup des SS!

        Bon, ok, j’me barre… Allez zou la cie!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Dans le cas d’un concours comme ça, il serait bon d’avoir un point de chute unique autre que redaction@ne…….. pour que tous puissent voir les résultats et les évolutions.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Je viens de soumettre ma version à la rédaction.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • La rédaction ne l’a pas reçue. Désolé.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • La 2e essaie.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Ouin, ça ne semble pas fonctionner. Votre bricolage n’est ni dans la boîte aux lettres, ni dans le pourriel; il est nulle part chez moi. Je ne sais pas trop quoi vous dire, sinon de réessayer avec une autre de mes adresses, p. ex. ndumais@me.com

          Désolé !

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • La taille du fichier empêche probablement la livraison du courriel. Dans mon cas j’ai du recourir à un site de partage du fichier. L’autre solution est de réduire la taille de l’image. Cet opération est assez simple avec un logiciel comme GIMP.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Mon ruisseauchene a suggéré dropbox… j’ai mis le fichier dans le folder public de dropbox https://dl.dropbox.com/u/107815006/saumons1-send2.jpg

        J’ai utilisé Photoshop CS6 (version anglaise)

        1. Dévelopement avec Camera Raw
        2. Flip vertical et non pas rotation
        3. “Levels & curves” pour ajuster le “white balance”
        4. Ajustement des “levels” pour les “midtones”
        5. “Channel mixer” pour la couleur “rose”
        6. “Healing” pour la poussière
        7. Composition de tous les niveaux et
        8. Ajustements des couleurs des roches au bas de la photo avec “mask”
        9. Ajout d’un peu de contraste.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

        • Je crois que celle-ci doit être très près de la réalité. Super beau travail!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • C’est une réalité que j’imagine. En espérant que mon imagination n’est pas trop loin de la réalité.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Je n’ai remarqué que ce matin que l’on voyais quatre saumons.
    Voici le résultat à partir de GIMP.

    http://ubuntuone.com/5nzJBZp5lvukbTzUJOGiS9

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Je vous retourne le compliment et en ajoutant qu’il fait plus soleil chez-vous. Votre version est beaucoup moins sombre que la mienne.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • @ bluesly
      J’ai porté des lunettes 3D (rouge à gauche – bleu à droite).
      WOWWW.. man, quel trip !!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Si je peux me permettre, Bluesly tu n’es pas trop mal en calcul mais super en perception spatiale. Tu es le seul à avoir mis les saumons dans le bon sens :-)

    C’est à dire tournés vers l’amont de la rivière et non le nez en direction de la mer… Maudit miroir.

    Quand au nombre de poissons, je suggère de compter le nombre de têtes, puis le nombre de dos et ensuite vérifier si les premières appartiennent toutes aux seconds !

    Comptez-vous chanceux, c’est beaucoup plus difficile avec les chevreuils; il faut compter les pattes et diviser par quatre. C’est pourquoi on n’emploie que des travailleurs qualifiés, forts en math et sérieux… comme moi.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • D’accord, à chacun son métier… donc – j’arrive à:

      4 dos – 3 têtes dont 2 têtes appartiennent à 2 dos ce qui nous amènent à un dos pas de tête et une tête pas de dos pour un total de 5 saumons!

      Sérieusement – la préservation de cet espèce méritent certainement tous les moratoires sur les gaz de schiste et autres exploitations.

      Ben écoeurer d’entendre des propos dénigrant les écolos pour la sacro-sainte croissance économique. L’argent ça se mange pas han.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Hors sujet mon Bluesly, et bien d’accord avec toi.

        Je suis complètement flabergasté par l’audace de Marois d’avoir nommé des environnementalistes notoires à des postes importants et posés des gestes dans ce sens dès les premiers jours. Il n’a pourtant pratiquement pas été question d’environnement pendant toute la campagne.

        Étonnant.

        Alex

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

    • @ alexanticosti

      J’aimerais bien comprendre comment il est possible à partir de votre cliché de savoir que l’aval se trouve à la gauche puisque nous n’avons aucune indication de votre position?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

      • Facile… La photo a été prise avec un système équipé d’un mirroir (voir photo plus haut). Donc pour remettre l’image à l’endroit il faut effectuer une correction mirroir (vertical) et non pas une rotation à 180 degrès.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • @Angelscry

          La question ne porte pas sur le positionnement des poissons mais du sens de l’écoulement de l’eau qui se fait de l’amont vers l’aval.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

      • Franchement BigMonkey ; il n’y a aucun moyen de le savoir. Sauf de se rappeler que ça été pris avec un miroir :-)

        Sinon j’aurais du préciser que j’étais sur la rive ouest d’une rivière coulant vers le nord et donc que des poissons en montaison vont vers la droite, le sud donc. Tordu n’est-ce pas ?

        Ou encore, si un des poissons avait porté une plaque d’immatriculation, une bague avec ses initiales ou un tatouage “À maman pour la vie”, on aurait rapidement remarqué l’image inversée…

        Dur dur n’est-il pas !

        Alex

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • @alexanticosti

          Maintenant vous comprenez pourquoi votre réponse @bluesly était surprenante:

          C’est à dire tournés vers l’amont de la rivière et non le nez en direction de la mer… Maudit miroir.

          Faut bien rire un peu ;-)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • @Nelson

          Il semble que la feuille de style ne prenne pas en compte la balise ...

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • @Nelson

            Il semble que la feuille de style ne prenne pas en compte la balise cite (<cite> … </cite>)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Ou simplement qu’on ne voit pas l’oeil gauche?

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Effectivement, cher anti-cause-s’tie,
      comme le questionnement de BigMonkey, comment on fait pour savoir que l’amont est à droite et l’aval à gauche, ou vice-versa?
      Il nous manque une rose, celle des vents, pour savoir dans quel sens la brise fluviale se dirige.
      J’ai eu beau me mouiller le bout du doigt et toucher la photo à l’écran mais aucune direction particulière ne s’est manifestée. ;-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Et moi aussi je viens de soumettre ma participation à la rédaction.
    Vous l’avez reçue?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Je vous ai également fait parvenir ma participation.

    Ceci dit, puisque c’est un exercice majoritairement “colorimétrique”, est-ce que vous avez un moniteur colorimétriquement correctement calibré pour pouvoir “juger” de nos participations ?

    Parce qu’un écran aussi peut-être trop vert, ou trop rouge, ou trop bleu, ce qui fausse la perception de la photo retouchée…

    Je dis ça de même…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • À TOUS ( merci à Mâme Fafouine)

    Nelson a mis en ligne les photos reçues à http://www.nelsondumais.com/author/ndlrndlm/

    Si vous voulez les admirer ou vous en inspirer.

    Je suis épaté et aurez beaucoup de plaisir à toutes les évaluer.
    J’espère que la mienne se classera bien :-)

    Dites-vous que je ne suis pas très strict comme organisateur et que si vous désirez soumettre plus d’une image…

    Je ferai un dernier rappel aux procrastineux et ensuite un vernissage virtuel aura bientôt lieu.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • :shock: Difficile à croire que je suis la seule à les avoir trouvées.

      Tant qu’à voir des choses inusitées, je me demande tout de même pourquoi elles montrent qu’elles ont été ajoutées en janvier 2000 (?)

      Mystère !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • Ce n’est pas mystérieux comme l’est l’objet de la chronique que je vais placer en ligne sous peu. C’est même logique. Si je ne trafique pas la date, les essais graphiques SOS Anticosti seront traités par WordPress comme étant de nouveau articles et ils feront la UNE, ensuite s’en iront occuper un espace dans “Chroniques récentes”, etc. Pour déjouer cela, j’ai reculé la date dans le temps. bien avant que la fiche la plus ancienne stockées dans le site ne soit créée.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Je savais bien qu’il devait y avoir une bonne raison, mais de là à deviner…

          Merci d’avoir pris le temps d’expliquer :grin:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Sniff sniff, la mienne n’est pas là ?! :( (

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Oups! Il fallait donner les détails! :( J’ai oublié ça dans mes courriels! Ça doit être ça mon problème.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Je ne l’ai pas reçue, désolé ! Essayez cette adresse: ndumais@me.com

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • Même réponse que j’ai fait à Anna:

        La taille du fichier empêche probablement la livraison du courriel. Dans mon cas j’ai du recourir à un site de partage du fichier. L’autre solution est de réduire la taille de l’image. Cet opération est assez simple avec un logiciel comme GIMP.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @Alexanticosti
    Complètement fou ce magazine. À peine pensé une réplique à ton, tout à fait dans le ton, article qu’il y a déjà prés de 100 commentaires. De quoi aspirer au saumon de la perfection… Pour moi, si tu enlignes la couleur ultime, pas de faute au montage car mes illusions sont des truites (saumonées).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • J’ai envoyé ma version il y a deux jours et ai reçu un accusé réception. Par contre, pas d’accusé de lecture de la part de ndumais à outlook point comme… :-(

    Le texte disait ceci:

    Mon interprétation que je voulais de style aquarium

    Voici ce que ça donne en tournant les coins ronds car, j’ai traité les 5 poissons séparément mais sans différencier dos, ventre et bouche ce que j’aurais dû faire. J’ai utilisé l’excellent logiciel de base de données Photoshop Lightroom qui s’appuie sur SQLite dont le consortium compte Adobe parmi ses membres. Ce que fait ce logiciel est qu’il note dans une base de données où est le fichier source et ce que l’on désire faire avec. Pourquoi de dis fichier plutôt qu’image source? Parce que dans les cas où on travaille en raw, il n’y a pas d’image dans les données. C’est donc à nous de créer l’image avec cet outil. Au fur et à mesure que l’on ajoute des demandes l’image s’ajuste à l’écran pour nous indiquer le résultat probable. Seulement probable? C’est ainsi. Si j’envoie au journal local je ne verrai certainement pas la même chose sur leur papier buvard…

    Dans ma recette qui suit, l’ordre n’a aucune espèce d’importance puisque c’est le logiciel qui en décidera lorsqu’il sera temps de créer une nouvelle image. Fait à noter, Photoshop Lightroom ne modifie pas l’original…

    Dès le départ j’ai assigné les mots clef suivants Saumon, Patate, Riviere, Alex et Anticosti et j’ai demandé de les inscrire au fichier que vous voyez lors de la sortie. Ensuite, recadrage 2 x 3 pour mieux saisir le sujet (tant pis pour les cailloux). On commence:

    Balance des blancs: température inchangée mais teinte +69

    Écrêtage des noirs +79 (Faire en sorte que le pixel le plus foncé de l’image soit noir)

    Lumière d’appoint +10

    Luminosité +28

    Contraste +22

    Application d’un filtre gradué en baisse de luminosité entre le bas de l’image et les poissons

    Clarté +49 (il s’agit d’un contraste local entre les changements de zones)

    Vibrance +9 (magique avec modération ça augmente la saturation sans modifier ce qui est déjà saturé ni les tons de chair)

    Courbes: Tonalité des tons foncés -10, Teintes claires +10

    Ajustements TSL: Teinte: vert +6 Saturation: jaune -12, vert -17 Luminance: jaune +25, vert -19, bleu vert +19 bleu +8

    Application d’un filtre gradué en baisse de luminosité entre le haut de l’image et les poissons

    Léger vignettage ovale pour attirer l’oeil sur les poissons

    Traitement supplémentaire des poissons seulement (ce qui est ci-haut s’applique à eux aussi) à l’aide du pinceau (masque)

    Luminosité +18

    Contraste 50

    Clarté 66

    Couleur rose-rouge à 20%

    Pour la sortie, comme l’original n’avait pas de profil de couleur mais seulement un tag sRGB, je lui ai assigné un profil sRGB pour m’assuser que personne ne voit des poissons Schtroumpfs. J’ai renommé en fonction de la date de capture. La plus grande difficulté a été de faire face à un fichier JPG limité à huit bits. Ça se brise facilement surtout dans les tons foncés ou les étirements comme c’est le cas ici (L’original offrait peu de différences en contraste et ou couleurs) alors à envoyer les pixels les plus sombres vers le noir et les plus clairs vers le blanc on risque de manquer de tons intermédiaires.

    Denis Pagé

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • 99 commentaires – 1899 “Views” ! J’arrondis ! :mrgreen:

    De quoi être fier de votre première chronique, Alex.

    Bravo !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ Basp Uant

    Quel sens de l’humour ! :grin:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0