XYplorer, une alternative à l’horrible explorateur Windows

19 septembre 2012 16 h 18 min 23 commentaires Views: 5889

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Il est connu que je suis un fervent utilisateur de gratuiciels. Pourtant c’est d’un produit commercial dont je vais vous entretenir, un logiciel Windows incontournable, XYplorer. Il s’agit d’un gestionnaire de fichier avancé, un outil bien ficelé dont on ne peut plus se passer après l’avoir essayé.

Pourquoi ? Parce qu’ici encore Microsoft n’a pas fait ses devoirs. La tâche d’un système d’exploitation (SE) consiste à nous fournir des outils permettant de bien gérer notre système, de l’adapter à nos besoins et d’y naviguer de manière adéquate. Et il faut bien avouer qu’à cette enseigne, l’Explorateur Windows n’est pas à la hauteur.

XYplorer est un logiciel portable qui peut être installé pour s’exécuter en parallèle avec l’Explorateur Windows ou pour remplacer ce dernier ; il supporte les versions de Windows 8, 7, Server 2008, Vista, XP, Server 2003, 2000, NT, Me, et 98, tout autant en environnement 32 que 64 bits, et il occupe à peine 6 Mo sur le disque dur. Développé depuis 2006 par Donald Lessau depuis son Allemagne natale, on ne peut lui reprocher qu’une seule chose : il n’est, pour l’instant, disponible qu’en anglais.

Caractéristiques avantageuses


La première caractéristique de cet explorateur est sa capacité de navigation par onglets. Si vous cliquez sur la vignette ici à droite, vous remarquerez aussi qu’il est capable d’afficher la taille des répertoires et la longueur des noms de fichiers (en comptant le chemin).

Pour ceux qui sont visuels, vous apprécierez les multiples options de tri et d’habillage de texte. Par exemple, il est possible d’assigner des couleurs en fonction du type de fichier comme dans l’image ci-contre (si vous cliquez, elle va se déployer). Mais plusieurs autres options sont disponibles. En fait, elles sont trop nombreuses pour être énumérées ici. Veuillez noter les changements apportés à l’affichage des dates et aux éléments de la barre d’outils.


L’une des fonctionnalités de XYplorer les plus utiles est son panneau d’affichage qui nous donne accès à toutes les propriétés d’un fichier et même à sa prévisualisation, autant pour les images, les pages HTML, l’audio, ou que la vidéo. C’est aussi par son biais que vous pourrez produire des listes et des rapports, ou modifier les métadonnées de fichiers .MP3. Regardez la prise d’écran qui suit:

On y retrouve enfin un outil de recherche avancé ; vous désirez savoir quels fichiers ont été créés dans le dernier 15 minutes? XYplorer va vous trouver ça en un rien de temps. Il supporte le filtrage par motif (Advanced Pattern Matching), l’algèbre de Boole (Boolean Logic, les expressions rationnelles (Regular Expressions et Boolean RegExp), la recherche de contenu à l’intérieur des fichiers. Plus encore, les résultats sont envoyés vers un nouvel onglet (cliquez sur la vignette qui suit).

De tout pour tout le monde

En plus d’offrir un affichage sous forme d’arborescence ou de liste, il permet l’affichage d’icône de toute taille avec un outil de zoom (ci-contre), autant sur les images que le texte. Il offre même une fenêtre indépendante pour la prévisualisation de tout fichier pour lequel Windows peut générer une miniature (thumbnail). Cliquez sur la vignette à la droite du paragraphe suivant.


Mais là où il se démarque, c’est par ses options de mini-arborescence n’affichant que les répertoires consultés récemment et son catalogue permettant la mise en mémoire d’emplacements favoris. De plus, XYplorer conserve un historique des derniers répertoires consultés pour chaque onglet et on peut naviguer en aval ou en amont comme dans un navigateur internet. Et cet historique, tout comme vos onglets, est sauvegardé lorsque vous quittez le logiciel.

Parmi la longue liste de fonctions intégrées qu’il faut absolument mentionner, il y a l’outil pour la recherche de doublons (duplicates), le renommage de fichiers en mode traitement par lots Batch), l’extraction d’icône, la prévisualisation des polices, le système de sauvegarde automatique paramétrable et le module pour Copier/Déplacer, similaire à TeraCopy, pouvant remplacer celui de Windows. Certaines de ces tâches peuvent être exécutées en arrière-plan (Background Processing) ou mises en queue et les 100 dernières actions effectuées peuvent être annulées ou restaurées (Undo/Redo).

Je dois aussi attirer votre attention sur des fonctions avancées telle la création automatique de fichier .TXT ou .RTF en glissant/déposant du texte ou de la donnée dans un répertoire, et la capacité d’assigner des libellés et des commentaires à tout type de fichier ou de répertoire.


Et pour les utilisateurs de haut vol, sachez que XYplorer permet à l’utilisateur de créer ses propres commandes et supporte l’utilisation de scripts : vous pouvez ainsi automatiser la copie et le renommage des photos de votre caméra numérique vers un endroit désigné, ou produire une liste au format HTML à partir du répertoire actif, ou simplifier l’exécution de toute autre tâche répétitive. De plus, les amateurs de commandes claviers seront comblés avec le module d’assignation de touches.

Parlons d’argent…

La version courante de XYplorer est la 11.60 ; vous pouvez télécharger la version d’essai valable 30 jours ou choisir l’une des licences suivantes, toutes permettant l’utilisation sur un nombre illimité d’ordinateurs :

• Lifetime Home (fonctions limitées) pour 30 $ É.U., valable à vie incluant toutes les futures mises à jour ;
• Standard Pro pour 30 $ É.U, valable à vie avec mises à jour jusqu’à la version 12.50 ;
• Lifetime Pro pour 60 $ É.U, valable à vie incluant toutes les futures mises à jour.

XYplorer a bien sûr de la concurrence : dans le logiciel payant on retrouve Total Commander ($44 É.U /poste de travail) qui existe depuis 1993 et Directory Opus 10 (85 $ AU/poste de travail), les deux coûtant plus cher et offrant moins de fonctionnalités. Le domaine du gratuiciel offre aussi divers produits comme FreeCommander, A43 File Management, ou Q-Dir, mais aucun ne s’approche de la diversité offerte par XYplorer.

C’est dans le souci du détail que l’on peut reconnaître un bon logiciel et dans le cas présent, je me dois d’avouer que son développeur, appuyé par son équipe de power-users, a fait ses devoirs ; c’est d’ailleurs cette recherche de la perfection qui a retardé la traduction vers d’autres langues, mais, ne vous inquiétez pas, ça fait partie des développements à venir.

Maintenant, dites-moi, continuerez-vous encore longtemps à tolérer l’horrifique Explorateur Windows et son outil de copie complètement dépassé ?

Auteur(e) Jacques Côté

De hippy à techy, Jacques "Merlin" Côté a suivi sa route tout en restant "cool". Et ça paraît dans les sujets qu'il entend aborder en ces pages.

23 commentaires

  • J’aime aussi ce genre de logiciel, je les ai pratiquement tous essayés, mais aucun n’arrive à la cheville, selon moi, de Directory Opus (http://www.gpsoft.com.au/).

    Une version d’évaluation de 60 jours est proposée, ça vaut le coup.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

  • @Nelson

    J’ai reçu un courriel pour cette chronique mais pas pour la votre de ce matin. En fait, c’est 1 sur 2.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • @BigMonkey,

      Tu es bien chanceux d’avoir reçu un courriel. Moi ça plus d’un mois que je ne reçois plus rien du tout. Mais c’est pas grave car je vais sur le site assez souvent.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • Moi aussi j’ai eu le même problème durant tout l’été. Je me suis réabonné et maintenant je reçois mes courriels 2 fs par jour.
        Pour ce qui est de l’explorateur Windows il est gratuit au moins et je crois que pas beaucoup de monde va payer pour cela.De fait l’Explorer 10 est sortie avec la version release de Win 8.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

  • Bon billet.

    Je ne connaissais pas ce logiciel. Par contre un que j’ai essayé c’est Q-Dir je voudrais savoir s’il y en a qui l’ont essayés.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Je voulais écrire un commentaire pertinent mais je vais me rabattre sur qqchose d’instinctif :

    Sur linux c’est plus efficace encore , ca s’appelle le terminal et c’est GRATUIT !

    En passant je suis sur Windows, et ce commentaire me permet d’accéder à ce qu’on appelle un état d’auto-dérision.

    Bonsoir !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 10

  • J’ai acheté XYPlorer depuis 2009 (et aussi Directory Opus). Pour l’instant il manque quelques fonctionnalités dans XYPlorer (gestion des zip, synchronisation mais ca vient petit à petit) qui font que je dois utiliser Directory Opus en //. Mais pour moi XYPlorer est LE logiciel à acheter les yeux fermés tellement Don (Donald Lessau) développe son logiciel avec PASSION. Toutes les fonctions disponibles sont poussées à l’extreme et il y en a meme de TRES innovantes. Allez voir son changelog dans son forum c’est impressionnant.

    Je l’utilise tous les jours et je ne regrette pas…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Ce n’est peut-être pas un gratuiciel, mais je ne peut me passer de Powerdesk pro, je suis resté fidèle au 7 et il a la version 8 et aucun a ma connaissance ne s’approche de lui

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Je l’ai utilisé pendant longtemps…quand il était gratuit. Maintenant de toute façon, même si je le voulais au travail, je n’y aurais pas droit. À la maison, j’utilise maintenant Explorer++ (http://www.explorerplusplus.com/): efficace et gratuit. Il n’est pas aussi complet qu’XYplorer mais pour le peu que je fais à la maison, c’est suffisant et en plus, il est portable.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

    • But, XYplorer is portable too (and extremely compact). Portable in a sense of completely portable, including file associations, no installation and no registry entries. I am using it for almost two years (professional life time licence) from the USB stick at least 10 hours a day. It is definitely the best investment in software I have ever made – new features are added every day and due to the increased productivity I think it has paid off a long time ago.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Article intéressant encore une fois

    Concernant :
    « et la capacité d’assigner des libellés et des commentaires à tout type de fichier ou de répertoire »

    Tant qu’il n’y aura pas un standard bien établi, je n’utiliserais pas cette fonctionnalité, parce qu’on perd notre travail la journée où on change d’outil

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • The comments and tags are stored in a file tag.dat, which is a simple text file with an open format, viewable and editable in every editor. So, the data are accessible and can be migrated to other formats.

      Don (XY dev)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Super article. Probablement plus utile pour des gens comme moi qui ne sont pas assez experts et pro actifs pour chercher de tels outils et qui donc se contentent de ce qu’ils ont.

    Il est clair que je vais essayer cela.

    Par ailleurs, la diversité des articles du Nelson Dumais Magasine rend l’expérience générale emballante.

    Philip

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Bonjour,
    J’ai acheté Explorer2 et j’en suis très satisfait.

    http://www.zabkat.com/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Explorer n’est pas parfait, j’en conviens… Mais s’il est horrible, comment qualifier le “Finder” de Mac?

    Je pense que le Mac a bien plus besoin d’un XYPlorer que Windows!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Dans le gratuit, je suis fidèle à mon vieux Q-Dir. Pas le plus sexy et assez geek, voire déroutant au début, mais pour moi il fait la job et il la fait bien. J’adore les vues multiples (jusqu’à 4).

    Sinon ce billet et les commentaires m’ont convaincu d’essayer XYplorer et probablement Directory Opus, voire quelques autres dont on a vanté les mérites ci-haut.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Après avoir essayé XYplorer et Directory Opus, il n’y a rien pour me convaincre de débourser beaucoup de sous pour pas grand-chose que je fais déjà avec Q-Dir ou l’Explorateur Windows tweaké.

      Ceci dit, XYplorer et Directory Opus sont très bons (et de loin plus jolis que Q-Dir). Merci de la suggestion.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Mise à jour :
    La version 12 de XYPlorer est maintenant disponible ; de grosses améliorations? Pas vraiment, mais le logiciel est désormais offert en plusieurs langues, dont le français.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • [désolé de réveiller un vieux sujet...]
    je suis à la recherche d’un explorateur de fichiers pour Windows qui sache ne *pas* lister séparément dossiers et fichiers.
    C’est une capacité immémoriale du Finder de Mac OS -et elle me manque- (quand il présente le contenu d’un répertoire sous forme de liste, le Finder arrange _tous_ les items selon l’ordre de tri choisi; on peut donc trouver un dossier entre deux fichiers).
    M$ semble avoir décidé que dossiers et fichiers ne se mélangeraient jamais. Des suggestions pour un Finder-alike sous Windaube?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0