Bibliothèque de marque-pages dans Firefox

18 septembre 2012 8 h 45 min 18 commentaires Views: 1534

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

 
Les trucs de la Grincheuse !

Cette fois, plus élémentaire comme astuce, c’est impossible à trouver ! Ça vient finir le travail d’une bande de p’tits jeunes chez Mozilla, là où se fabrique Firefox, des p’tits jeunes qui s’imaginent qu’on est tous des devins ! Et comme il n’y a rien à faire avec eux autres, ça ne donne rien de bougonner.

 
Ça fait que moi (que certaines mauvaises langues – et j’en connais – appellent la Grincheuse), je vais vous faire une suggestion pour améliorer les choses. Vous avez compris: on n’est jamais si bien servi que par soi-même ! Je n’aime pas ajouter trop de modules à Firefox, mais parfois c’est nécessaire pour être plus productif.

Un bon exemple en est la bibliothèque de marque-pages. Pour y accéder, il faut vous rendre au menu Marque-pages et cliquer sur Afficher tous les marque-pages. En faisant ça, la bibliothèque s’ouvre, ce qui permet de faire une recherche pour trouver un marque-page sauvegardé précédemment. Vous ne trouvez pas le menu Marque-pages ? Bonyeu ! C’est pourtant pas sorcier.

Si la fonction Barre de menus a été activée dans Barre d’outils, vous voyez un menu normal en haut des onglets, dont Marque-pages. Si vous ne le voyez pas, c’est que vous avez un bouton jaune orange (image ci-haut) en haut à gauche où c’est écrit Firefox. Cliquez dessus et il affichera un menu incluant Marque-pages.

L’interface de la bibliothèque est cependant assez élémentaire. Bien sûr, on peut cliquer de droite et ajouter d’autres colonnes, mais rien pour nous indiquer dans quel dossier un marque-page se trouve. Pas d’option non plus pour nous donner un moyen d’accéder facilement au dossier concerné.

Pour avoir plus de renseignements, vous devez ajouter deux modules. Oui, je sais, c’est contre mes principes, mais parfois faut c’qu’y faut ! Pour y arriver, il faut ouvrir le menu Modules complémentaires, c’est pas dur à trouver. Là, vous cliquez et vous voyez apparaître l’image ci-après. Alors, vous tapez, p. ex., Show Parent Folder dans la petite boîte de recherche, en haut à droite, et le module vient s’ajouter en tête de liste au centre. Il vous reste plus qu’à cliquez sur le bouton Installer, à la droite du nom du nouveau module. Venez pas me dire que c’est compliqué, ça !

Avec Show Parent Folder vous ajouterez une colonne à votre bibliothèque qui vous montrera dans quel dossier est le marque-page. Une fois installé, cliquez de droite sur la barre de titres et cochez Dossier Parent. Voilà ! Vous avez maintenant une nouvelle colonne pour voir dans quel dossier est classé le marque-page.

<

Nette amélioration, non ? Ne vous sauvez pas tout de suite, j’ai pas fini !

Il reste que vous devrez faire défiler vos multiples dossiers pour enfin trouver l’objet de votre recherche. C’est la raison pour laquelle il faut aussi ajouter le module Go Parent Folder et le tout sera complet.

Il ne vous reste plus qu’à mettre un marque-page en arborescence, cliquer de droite et choisir Aller au dossier parent. Ce qui fera défiler les dossiers de la colonne de gauche jusqu’à celui qui contient le marque-page.

Enfin une bibliothèque qui a de l’allure ! Me semble que ce s’rait pas si compliqué d’ajouter une colonne à l’interface d’origine ! Mais bon, parler aux développeurs, c’est comme parler au poêle. Sans compter que c’est pas possible de satisfaire tout le monde et encore moins la Grincheuse.

À la revoyure ! Ah, et pis, dites-moi pas que j’n’ai pas de bonnes idées ! De toute façon, j’en croirais pas un mot !

Auteur(e) La Grincheuse

Si on veut qu'elle garde son calme, il ne faut pas s'obstiner avec elle quand elle nous explique ses trucs. Si elle n'est pas toujours commode, elle s'y connaît quand même en informatique.

18 commentaires

  • Claude LaFrenière

    Salut «La Grincheuse» :)

    Ouaip! C’est vraiment une amélioration de la biblio des m-p parce que c’est plus ordonné (et vu que je suis pour la LOI et l’ORDRE…) ;-)

    Cependant il y a le Théorême de Réaumur-Sébastopol:

    «Plus un informaticien est fainéant, meilleur il est, car il connait des tas d’astuces!» selon J-C Bellamy

    Et puisque c’est mon cas, je suis trop flemmard pour installer de nouvelles extensions et apprendre à m’en servir.

    À la place j’utilise la sauvegarde des recherche dans les marques-pages non-triés (les trier est trop pénible…;) )pour me faire des marques-pages “inteligents” analogues à ceux existants par défaut: les plus visités, marqueés récemment et étiquettes récentes…

    Suffit de faire une recherche par mot-clé, de sauvegarder cette recherche et HOP! on a un nouveau M-P “intelligent”. Tous les marques-pages non-triés ajoutés qui ont le même mot clé seront automatiquement ajoutés.

    Maintenant, si on est moins avachi que moi ET que l’on combine ceci (m-p intelligents) avec cela (les extensions proposées) alors on peut avoir KEK chose comme une mini-base de données pour les URI (URL+URN)…

    AMHA, il n’y a que Firefox pour être aussi flexible et amusant.

    Bonne journée :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 2

    • Pas si flemmard que ça ! Votre procédé de LOI et ORDRE demande plus de connaissances pour un débutant. Et comme la plupart aiment la facilité…

      AMHA, j’vous donne raison au sujet de la flexibilité. Content là :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Très bonne idée.

    Un autre petit truc:

    Pour faire apparaître le marque-page, faire Ctrl+B (pour bookmarks).

    On peut aussi faire Ctrl+B pour le faire disparaître s’il prend trop de place et que ça nous fait trop grincher des dents.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • Hé oui ! J’ai oublié de mentionner le Ctrl+B. Merci de m’le rappeler. Ça va juste m’donner une aut’raison d’ronchonner après moi-même.

      Dormez en paix, j’vous en voudrez pas pour ça :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Merci La Grincheuse, je vais essayer cette extension.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • Par défaut, quand je suis dans la Bibliothèque de marque-pages de Firefox, à gauche, j’ai une arborescence des répertoires et le contenu de la fenêtre Bibliothèque affiche uniquement les marque-pages contenus dans le répertoire sélectionné.

    Du coup, en quoi ai-je besoin de connaitre le nom du Dossier Parent d’un marque-page puisque que pour afficher ce dernier je suis d’abord obligé de sélectionner son dossier parent?

    Aurais-je manqué quelque chose?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • Ok… laissé faire je viens de comprendre que c’était suite à une recherche recherche dans les marque-pages. Les captures d’écran m’ont mises dans la confusion.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • Ouf ! J’ai eu peur un instant d’avoir moffé mon article ! Merci d’être revenu me dire que c’n'est pas si affreux après tout :smile:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Bonjour.
    Je configure la barre personnelle. Je crée différent dossier et j’insère dans le dossier les liens qui s’y rapporte. J’adapte mon fureteur de cette manière depuis Netscape.

    Une image? http://hpics.li/b9f7328

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Ma barre personnelle contient aussi les dossiers que j’utilisent souvent. Si j’mettais tous mes dossiers sur la barre ce s’rait la pagaille !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Maudit qu’Opera fait ben ça! :-P

    Le Dauphin finaud

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Ho ho ! Les évents du Dauphin vibrent au son de l’Opéra !

      SRWare Iron le fait itou, sans ajouter de modules :razz: Mais le pauvre petit n’est qu’une ombre qui tente de se glisser entre Firefox et Chrome :wink:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • @ la chère Grincheuse

    Comment se fait-il que vous ayez un rectangle en haut à gauche, de couleur orange, dans lequel est inscrit «Firefox»?

    J’ai toujours fait Ctrl+B pour arranger mes Marque-pages. Je dois avouer qu’il semble y avoir une subtilité dans votre article qui m’échappe.

    Merci d’avance pour les précisions que vous voudrez bien me dire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • @ Mario Lemelin

      Le rectangle orange est dû au fait que j’ai choisi de ne pas montrer la barre de menus. En allant à “Affichage” – “Barre d’outils”, si vous décochez “Barre de menus” vous aurez le fameux rectangle orange. En cliquant sur la flèche à droite du mot Firefox, vous verrez les menus. J’aime assez les interfaces minimalistes :smile:

      Nous avons la même possibilité de recherche en utilisant les touches Ctrl+B. Une fois le marque-page trouvé, rien ne nous dit dans quel dossier il se trouve.

      Dans cet exemple, j’ai cherché pour espace.mu. En ayant l’option “aller au dossier parent”, ça m’a permis de trouver d’autres marque-pages sur le même sujet dont je ne me rappelais plus où ils étaient classés. Personnellement, comme j’ai 2687 éléments dans ma bibliothèque, je trouve le module très utile.

      J’admets que ce qui est utile pour l’un ne l’est pas toujours pour l’autre.

      Merci de vous être intéressé à mon article :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • @ Grincheuse

        Merci à toi de m’avoir répondu. Je comprends pourquoi je ne le vois pas. Je suis sous Ubuntu 12.04 et le menu de FF est intégré dans Unity. Donc il n’y a pas de «Barre d’outils». Mais je le ferai lorsque je serai sous Win7.

        J’adore ces petits truc minimalistes!

        À la prochaine….

        Mario :-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Il n’y a que Fafouine et La Grincheuse qui entrent mal leur adresse de courriel…

      Et si elles ne faisaient qu’une?

      Viendrais-je de vendre un punch, moé-là? :-P

      Le Dauphin d’un grand mystère

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Qui vous dit qu’y a juste nous deux qui f’sons des erreurs ? Les aut’ grognent pas, c’est tout ! :razz:

        N’essayez pas d’mettre la bisbille sinon ça va grincer en titi !

        P.-S. J’avais écrit la GrinDcheuse. Ce site ne pardonne rien pantoute !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Merci Grincheuse C’est exactement ce que je cherchais depuis… .)un grand Merci!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0