Comment réparer le port micro-USB d’un Samsung Nexus

16 septembre 2012 9 h 49 min 27 commentaires Views: 14243

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Il existe un problème assez courant avec plusieurs ordiphones (téléphones intelligents) Samsung, dont les Nexus. Leur port Micro-USB est fragile et peut être facilement endommagé, entre autres par de l’eau. Mais dans plusieurs cas, comme ce fut le mien, et avec un peu de chance, le problème peut s’avérer facile à régler. D’abord un peu d’histoire sur ce qui m’est arrivé.

Il y a un peu plus d’un mois, je partais en sac à dos pour visiter des parties de l’Asie qui m’étaient encore inconnues (l’ouest de la Chine, Laos, Cambodge, Malaisie). Étant conscient que j’allais devoir faire de très longs trajets en train et en autobus (parfois près de 40 heures consécutives!), et ne disposant que d’une seule batterie sur mon téléphone Samsung Nexus, un Galaxy, je me suis acheté un petit chargeur portable rechargeable de marque Pisen.


Ce petit bidule est bien pratique. Il permet, une fois chargé à bloc, de réalimenter ordiphones, iPod ou tout autre bidule USB, jusqu’à 3 ou 4 fois sur la route, sans prise de courant. Comme vous pouvez le voir sur l’illustration (cliquez, elle s’agrandit), c’est assez bien fait puisqu’avec un seul câble, on peut recharger l’appareil lui-même, ainsi que nos autres gadgets à l’autre bout du câble. Et ça fonctionne assez bien !

Le problème dans mon cas semble avoir été le câble USB qui venait avec ce bidule de fabrication chinoise. C’est que durant notre voyage en train entre Xi’an et Chengdu (16 heures assis sur une planche de bois!), ma conjointe, qui a le modèle Nexus S, n’a eu aucun problème à recharger son appareil, mais moi, il fallait constamment que je tienne le câble en place dans une certaine position, sinon la recharge était automatiquement interrompue.

Il faut dire que juste avant de partir, j’avais renversé de l’eau sur la table du salon, et mon téléphone s’y trouvait. Donc il se peut fort bien qu’il y ait un lien là. Peu après, mon téléphone a commencé, étrangement, à indiquer en tout temps que sa batterie était en train de recharger même si aucun câble n’était branché ! C’est rapidement devenu un problème permanent.


Étant constamment sur la route et ayant très peu souvent accès à Internet, je ne me suis pas vraiment informé de la cause du problème. Et parce que ma batterie (une made in China vendue au rabais – j’ai perdu celle qui venait avec mon appareil) semblait se vider plus vite qu’à la normale, j’ai eu immédiatement le réflexe de la blâmer. J’ai donc laissé border jusqu’à mon retour.

Ainsi, la première chose que j’ai faite, une fois revenu chez moi à Shanghai, fut de commander deux nouvelles batteries sur le site taobao.com, batteries que j’ai reçues cette semaine par la poste. Il s’agissait de matériel Samsung original. Je les ai d’abord rechargées à fond, puis je les ai testées dans mon Nexus. Misère ! Il n’y avait aucun changement. Android m’indiquait comme avant que la batterie était en train de se recharger, même si elle ne l’était pas! ! Était-ce un problème logiciel ou matériel ?

Sur le site de Google (chose que j’aurais dû faire depuis le début d’ailleurs), j’ai constaté que ce problème était très courant et que plusieurs Nexus en étaient affectés. La source numéro un du problème serait le port USB qui se serait endommagé, la plupart du temps, par de … l’eau. En ce sens, la cause du problème serait matérielle, ce ne serait pas un bogue logiciel. Il y avait même consensus sur tous les forums consultés: il fallait remplacer soit le port USB, soit le téléphone au complet.

J’étais quasiment sur le point de faire mon deuil de ce téléphone quand, sur un forum. J’ai lu une suggestion intéressante : nettoyer soigneusement le port micro-USB et souffler de l’air à l’intérieur. Ce que je me suis empressé de faire ! J’ai soufflé comme un déchaîné et j’ai ensuite utilisé un cure-dents, pour enlever le surplus de poussière. Ça ne paraît pas comme ça quand on regarde le port USB à l’œil nu, mais quand on gratte un peu avec le cure-dents, il est surprenant de voir la quantité de poussière qui peut s’y cacher, surtout dans le fond et sur les côtés !

Après avoir gratté avec mon cure-dents, j’ai regardé l’indicateur de batterie question de voir s’il persistait à prétendre que la batterie était en train de recharger. Malheureusement, il continuait son manège. Il ne restait plus qu’un seul endroit où je n’avais pas été, le dessous de la petite languette à l’intérieur du port micro-USB (voir photo). L’espace y est tellement réduit que même un cure-dents ne peut y accéder !


J’ai tenté ma chance avec le coin d’une carte professionnelle, la plus mince que j’ai pu trouver. Et le miracle est survenu. Tout est rentré dans l’ordre. L’indicateur de batterie a recommencé à dire la vérité. Bref, mon problème s’est apparemment réglé. En tout cas, il n’est pas réapparu depuis. En prime, ma batterie semble durer plus longtemps.

Tout cela pour dire que si vous possédez un appareil Samsung, que ce soit un Galaxy Nexus, S3 ou autre, et que vous éprouvez ce fameux problème de batterie en éternel chargement, ne paniquez pas et n’allez pas le retourner chez Samsung ou chez votre vendeur. Essayez, juste pour voir, de nettoyer le port Micro-USB tout en faisant preuve d’une extrême précaution, en particulier pour ce qui est de la petite languette. Elle est très fragile.

Chose certaine, je vais dorénavant essayer d’utiliser le port USB le moins possible, question de ne plus risquer de l’endommager. J’ai maintenant trois batteries et un chargeur. Donc nul n’est le besoin de connecter directement mon appareil à quoi que ce soit via un câble, à moins, bien sûr, que je reparte en voyage. Pour ce qui est de transférer ou synchroniser mes données, j’utilise déjà un outil sans-fil génial dont je vais d’ailleurs vous parler dans un prochain article.

En attendant, soyez extrêmement délicats avec vos Samsung, surtout en y connectant un câble USB. Et assurez-vous de ne pas le connecter à… l’envers. C’est apparemment une autre source fréquente de dommages. Enfin, bien sûr … évitez l’eau !

Auteur(e) David Gagnon

David Gagnon, alias Toogreen, est le fondateur du site Le Ghetto des Geeks, un réseau social axé notamment sur l'entraide sur les logiciels libres. Ayant fait l'essai de Linux en 1997 et l'ayant adopté comme système principal en 2000, on lui colle souvent l'étiquette d'expert du pingouin et des logiciels libres en général. Même s'il préfère le libre et les systèmes basés sur UNIX, il utilise aussi Windows, question de rester branché sur tout ce qui se fait en informatique. Après avoir étudié et travaillé en infographie et en développement Web, il a passé les 10 dernières années de sa vie à enseigner l'informatique dans une école primaire de Shanghai et à promouvoir l'utilisation du libre en milieu scolaire. Il a d'ailleurs réussi à influencer d'autres écoles chinoises à remplacer leurs vieux systèmes piratés par des logiciels libres plus stables et plus performants. David, c'est un héros !

27 commentaires

  • Je sais par expérience que les batteries sur ces téléphone ne tiennent pas. J’ai installé il y a quelques mois un app gratuit dans le Play Store Juice Defender qui au moins m’aide a garder plus longtemps ma batterie en charge.

    Merci Nelson pour ce truc je vais vérifier mon Nexus S que j’ai depuis 1 an

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

    • Je traîne normalement toujours 1 batterie supplémentaire avec moi, dans mon porte-monnaie (malheureusement je l’ai perdue peu avant mon départ!), car effectivement si on utilise pas mal notre appareil, on perds du jus assez vite et souvent ça ne dure même pas toute la journée! D’un côté c’est un inconvénient oui, mais d’un autre, nous sommes chanceux de pouvoir changer la batterie quand bon nous semble ;-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • Juste pour préciser, car vers le 5ième paragraphe ça peut porter à confusion (je m’en excuse d’ailleurs)… En fait le problème n’est pas apparu directement après avoir renversé de l’eau (ce qui est arrivé quelques jours avant de partir), mais plutôt une fois dans le train entre Xi’an et Chengdu, après avoir connecté le câble original qui venait avec le bidule Pisen. Ce câble semblait avoir défaut, car après en avoir utilisé un autre que j’avais heureusement apporté, ça fonctionnait. J’hésite donc entre accuser le câble, ou bien l’eau quant à lequel a pu endommager le port micro USB..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

    • @toogreen

      Pourquoi pas les deux!?!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

    • MERCI TOOGREEN ! grâce à votre astuce (et à un petit scalpel), j'ai pu dépanner mon Nexus qui refusait obstinément de se charger(sur réseau ou via USB); je
      vous confirme le lien avec un contact avec l'eau.
      Je ne parviens pas à résoudre un autre petit problème apparu simultanément : depuis lors, lorsque j'allume mon Nexus,une croix colorée apparaît au milieu de l'écran alors qu'avant une animation graphique (feuilles se déployant du centre vers l'extérieur)apparaissait. Y aurait-il une autre astuce ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • Selon la plupart des soi-disant “experts” que j’ai pu lire sur les forums, ce type de problème de port USB est habituellement causé par l’eau. C’est pourquoi je me suis rappelé l’incident de quelques jours auparavant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

    • @toogreen

      Je n’avais pas l’intention d’en remettre, c’est qu’au moment de la rédaction de mon commentaire, il n’y avait pas eu de réaction face à votre mésaventure.

      bm.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • Je ne suis pas un médium, mais je dirais que vos ennuis sont causés par… la rouille! Lorsque votre ordiphone s’est trouvé en contact avec de l’eau, il y a eu formation d’oxyde-ferreux sur le connecteur USB.

    La quantité de rouille qui s’est formée sur le connecteur n’étant pas homogène, explique que la recharge de l’appareil dépends de la position du cable, soit une position en offrant le meilleur contact entre le câble et le connecteur.

    Le comportement erratique de l’appareil s’explique aussi par le dépôt de rouille, puisque celle-ci étant semi-conductrice pour l’électricité, cause de «micro» court-circuits dans l’appareil.

    Il est fort probable qu’un bon «contact cleaner» rendrait votre appareil dans un état comme neuf, puisque celui-ci semble fonctionner normalement suite à une rencontre non souhaitable avec l’eau.

    L’utilisation de l’or pour les connecteurs des processeurs, des barrettes de mémoire et cartes PCI, entre autres, dans les ordinateurs a pour fonction d’empêcher la corrosion afin d’obtenir le contact optimal, car l’humidité de l’air engendre de la corrosion.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 1

  • “nettoyer le port Micro-USB tout en faisant preuve d’une extrême précaution, en particulier pour ce qui est de la petite languette. Elle est très fragile.” “Et assurez-vous de ne pas le connecter à… l’envers.”

    Ouin! Je sais maintenant que cette languette est aussi très fragile sur les PC. Je l’ai appris à mes dépens :roll:

    Après avoir introduit une clé USB dans le mauvais sens, la languette est maintenant “mobile”, comme si elle était complètement détachée de son emplacement. Ce qui est bizarre, c’est que la connexion s’établit quand même entre la clé et le PC. Il faut quand même que j’use d’une grande délicatesse maintenant que le mal est fait.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • Je ne posssède pas de Nexus mais d’un Note 7000 (avec probablement le même ‘défaut’…

    Toutefois,j’ai bien noté le ”Pisen 7500 mHa” qui me serait bien utile pour recharger aussi mon GPS de marche Garmin…

    Merci,

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • Lors d’une visite à un centre de service de mon fournisseur de communication sans-fils, j’ai été témoin, durant l’interminable attente, de l’annulation de la garantie d’un ordiphone, presque neuf, par le technicien qui a découvert d’importantes traces d’oxydation dans l’appareil.

    Le pauvre bougre clamait haut et fort que son appareil n’avait jamais été en contact avec de l’eau mais en vain. Il faut tenir compte des conditions météo lorsque l’on utilise son appareil, puisqu’une faible pluie constitue, au fil du temps, une source de problème non négligeable.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

  • J’utilise un Nexus S et je dois dire que son port micro-USB est remarquablement solide.
    J’ai perdu le câble d’origine et celui que j’ai acheté en remplacement est un peu plus court. Je place donc mon cel sur le dessus de ma tour PC et branche le câble sur le port USB à l’avant de la tour. La tour est au sol juste à coté de ma chaise de bureau. La “loop” que le câble fait, fait que j’ai tendance à accrocher ce foutu câble avec mon pied quand je tourne ma chaise. Et HOP! à terre se retrouve le cel, quand le câble n’est pas complètement débranché de la tour.
    Mais jamais du cel et à date, aucun problème avec le port. Maintenant que le mentionne ici, r’gardez ben s’il me fait pas mentir!
    Par contre, la batterie, c’est affreux. Je peux difficilement faire plus de 5 ou 6 hres sans le recharger. Je viens d’installer le mod CM9 et,comme le mentionne Luc plus haut, Juice Defender. J’ai diminuer le temps de mises à jours des différents apps sociaux et le réglage de l’écran. On verra bien si ça aide un peu.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • J’ai déjà eu un problème avec un Nexus. Dans mon cas le téléphone se croyait sur un doc. Après avoir nettoyer le port USB le problème a disparu. Je ne crois pas qu’il y ait eu de l’eau mais simplement de la poussière.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • Bizarre votre problème Monsieur Gagnon.

    Sur mon Samsung, il y a un capuchon de caoutchouc sur la prise micro-USB et la prise de casque d’écoute pour éviter justement que poussières et eau n’y entrent.

    Vous n’avez pas cela sur les vôtres?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • Bon à savoir, j’ai le même téléphone.

    Je branche tous mes trucs en micro USB avec la plus grande délicatesse, ça m’a l’air tellement fragile ces connecteurs et particulièrement celui du Galaxy Nexus. Ma plus grande peur est d’accrocher le fil et d’endommager le connecteur.

    Ceci dit, il faudrait que vous cessiez de nager avec votre téléphone! (joke facile)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • Je n’ai eu aucun problème avec mon Nexus S mais j’ai bien noté les conseils! :-) Merci David.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

    • Un grand grand merci a toi j’ai eu le même problème et commençait a paniquer car il ne voulait plus du tout se charger !

      J’ai nettoyé délicatement le connecteur et miracle il se recharge tout à fait normalement! Le voyant vert a mis une petite demie-heure a disparaître en hors charge!

      Moi j’avais pris mon téléphone dans ma salle de bain pour avoir de la musique pendant ma douche : mauvaise idée !!

      Merci encore

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • J’ai eu le même problème. Mais même en nettoyant le connecteur usb, il persistait. J’ai donc du changer le connecteur. La pièce coûte 10$ sur eBay. Par contre il faut être extrêmement prudent en l’installant pour ne pas provoquer d’autres problèmes.

    Dans mon cas, je faisais du jogging avec le Galaxy Nexus sur le bras. Il semble que l’humidité ait contribué à créer de la corrosion dans le connecteur.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • Merci pour ces infos,
    Je viens de porter mon Galaxy Note au SAV qui me demandait 50 € pour le désoxyder … ou 80 € pour changer le micro port USB. En effet, le contact avec la prise du chargeur était capricieux et selon la position, cela chargeait ou pas …
    JE vais donc le reprendre et tenter ma chance !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • Le mien était en court-circuit et je le detachais de sa carte mère mais je ne sais pas comment le réparer et le remplacer. Aidez mois les gars !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bonjour, Merci pour les conseils,
    J’ai un problème un poil différent, mon GNexus se charge sur secteur mais pas lorsque je le branche sur un port usb d’ordi. d’ailleurs l’ordi ne ne le reconnait pas non plus et je ne peux plus transférer les data. J’ai essayé de le nettoyer mais rien n’y fait…des idées…

    Ceci dit drôle de parallele avec ton histoire, j’habite Sh, et ca m’a fait ca la semaine derniere lors d’un voyage au Japon…
    Bref, tu connais un mec qui repare sur shanghai? J’imagine qu’à Xujiahui on peut trouver son bonheur.

    Merci.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Bonjour à tous,

      Je possède un Galaxy note 2 4G et j’ai exactement le même problème.

      Concernant le dessous du port USB et ce que Toogreen a fait : “J’ai tenté ma chance avec le coin d’une carte professionnelle, la plus mince que j’ai pu trouver”. Personnellement je viens de le faire à l’instant avec un très fine aiguille de couturière.
      Depuis ça remarche, le téléphone charge à nouveau :-) mais je vais suivre ceci de près car cela fait 4-5 jours que ça marche, ça ne marche plus…… donc méfiance :-)

      Au pire je crois que le téléphone va aller faire un tour au SAV. En effet il n’a que 2 mois….. et je n’ai rien eu de particulier avec (eau… etc..).

      Sinon Toogreen ta réparation tient toujours depuis septembre ?

      En tout cas merci pour ce petit conseil :-)

      Thierry

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bonsoir,
    J’ai eu le même problème, que vous avec le fait que mon téléphone marque qu’il charge mais il est pas branché.
    J’ai essayé de retiré la poussière mais j’ai un peu de mal, j’en es enlevé un peu, et essayé plus mais cela ne fonctionne toujours pas.
    Avez une autre idée ou pensez vous que si j’utilise une souffleuse, cela peut-il fonctionner?
    merci de votre attention

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Cela a marché en raclant avec un petit tournevis plat en dessous et autour de la languette.

    Je confirme aussi l’hypothese de l’eau.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Bonsoir,
    merci d’avoir posté cet article, depuis 1 semaine mon nexus S ne chargeait plus (il a un peu pris l’eau en effet), j’étais en gande panique et pensais devoir y renoncer, mais je l’ai nettoyé comme toi et maintenant ça fonctionne ! Ecore un grand merci :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0