Le iPhone n’innove plus

14 septembre 2012 15 h 54 min 87 commentaires Views: 1710

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

L’apparition du iPhone 5, lancé mercredi dernier au Yerba Buena Center for the Arts (1) de San Francisco, a une grande similitude avec les élections québécoises du 4 septembre. Dans les deux cas, on s’attendait à beaucoup et même à plus, alors qu’on a reçu un peu de tout sans vraiment satisfaire notre envie de voir du vrai changement.

Ainsi, les Québécois ont eu un peu de PQ (Parti Québécois), un peu de PLQ (Parti Libéral), un petit peu de CAQ (Coalition Avenir Québec) et un chouia de QS (Québec Solidaire). Il n’y a pas eu de vague; rien ne s’est imposé; rien n’est ressorti de la poutine dans laquelle ils piaffaient depuis des lustres.


Même chose pour le iPhone qui, comme d’habitude, a été lancé en grande pompe. Pendant que le P.D.G. Tim Cook en faisait la présentation, les disciples se sont écriés « Oh My Godddddd! ». Mais à la fin, comme si un chef d’antenne avait déclaré « si la tendance se maintient, Radio Canada prévoit que le iPhone 5 ne sera pas révolutionnaire et ne sera pas en situation de dominer le marché », ils sont rentrés chez eux un peu déçus, mais contents quand même.

C’est un fait qu’à comparer au iPhone 4s, le 5 n’est pas révolutionnaire. Il n’est qu’une amélioration générale, une sorte de 4s version 2. On est loin de la marche entre le 3gs et le 4 dont la hauteur en avait impressionné plus d’un. Mais il y a quand même des limites à l’innovation, direz-vous. Vous avez sûrement raison. Faudra-t-il attendre que nos téléphones sachent agir en four à micro-ondes ou en arme de poing pouvant émettre des décharges électriques avant de le constater ? Face à ce phénomène, soit que les fabricants se survoltent les courroies à en rajouter, soit qu’ils s’offrent le répit d’une saine méditation et qu’ils continuent à bien soutenir l’avenir de leur ligne de produits. Le défunt Steve l’a bien dit : on ne fabrique pas pour répondre aux besoins de nos clients. On les amène à de nouveaux besoins que l’on assume.

Mais il n’est plus là, le défunt. Ce qui nous amène à l’écran de 4 pouces. Ce n’est pas une innovation fricogène, mais une réponse aux clameurs de la populace. Incroyable, Apple a écouté la rue ! Plusieurs concurrents du iPhone, des bidules Android et même le Blackberry Torch 9850, avaient des écrans plus grands que celui du iPhone 4s. Alors, les zélotes iPommisés scandaient « ÉCRAN 4 POUCES POUR PAS QU’ON SE POUSSE ! » Et ils l’ont eu leur écran. Croyez-vous que le Jobs aurait cédé ? Jamais. L’écran serait demeuré tel quel, mais le fournisseur LG aurait été contraint à les lui livrer à moindres coûts.

Vous dites que le iPhone 5 est plus rapide, plus mince et plus léger ? Évolution normale; rien pour défaillir de bonheur. Il se connecte désormais aux réseaux 4G LTE ? Tout le monde est en train de s’adapter à cette norme par crainte de descente aux enfers. Vous parlez du DC-HSDPA ? Je veux bien, mon lapin ! C’est une saveur pas si tant pire du 4G qui est présente surtout ailleurs qu’aux États-Unis. Fallait bien lui faire de la place, non ? Ah! Vous me brandissez les merveilles de l’iOS 6 et de SIRI qui est moins con que jamais ? Bravo. Méchante belle innovation que cette amélioration normale !

Avez-vous noté ce qu’a fait remarquer la firme britannique Ovum ? Le nouveau champion d’Apple ne dispose toujours pas de logiciels pour payer à distance, pour échanger des documents en plaçant deux iPhone 5 côte à côte (techno NFC de Sony), pour s’adonner à la reconnaissance faciale, des technologies dont certains bidules concurrents disposent, eux ! En fait, soutiennent les porte-parole d’Ovum, « si Apple ne revoit pas son système d’exploitation et sa plateforme logicielle correspondante dans les deux ans, il pourrait se retrouver dans la position actuelle de Nokia et RIM». Ce n’est pas moi qui le dit, épargnez-moi les commentaires haineux dans Twitter et ne m’affublez pas d’une moustache à la Adolphe ainsi que d’une croix gammée.

Car, n’ayez crainte, le iPhone 5 va se vendre partout, en des quantités folles, dès 21 septembre. Attendez-vous à ce que les vrais mordus fassent la file. Plusieurs auront même déjà revendu leurs 4s. Génial !

Si cela leur est possible, ces heureux fripons pourront bénéficier des nouveaux réseaux 4G LTE (2), d’où les trois saveurs de iPhone 5 : le GSM Model A1428, le GSM Model A1429 et le CDMA model A1429. Voilà pourquoi, dans certains marchés, p. ex. celui de la France, il est incompatibles pour l’instant avec les réseaux en place, ou encore celui la Grande-Bretagne, la majeure partie des fournisseurs ne pourront l’offrir, du moins en son état actuel, etc. Chez nous, il ne devrait pas y avoir de problème avec les Rogers, Bell, Telus, Virgin Mobile, Fido et Koodo, tous de dynamiques revendeurs.

C’est quoi le 4G LTE ? La techno 4G LTE, alias la 3,9G (d’où le 4 dans 4G), permet d’atteindre un débit de plus de 100 mégabits par seconde (Mb/s). C’est différent de la 4G vanille, celle qu’utilise, par exemple, l’Américaine T-Mobile et qui ne dépasse pas 42 Mb/s (2). De plus, la 4G LTE englobe désormais les réseaux Wimax et HSPA+ (alias le 3G+). Pour être vite, c’est vite. Il n’en demeure pas moins que de faire passer le iPhone du 3G au 4G LTE, ce n’est pas ce qu’on peut qualifier de révolution. C’est une bonne amélioration, mais une amélioration forcée (la concurrence étant sans merci) que certains apprécieront, mais que d’autres, possiblement la majorité, ne sentiront pas. Sauf que dans les boutiques, on ne parlera que de cet avantage.


Et que dire de la nouvelle interface de connexion USB inter bidules. Apple l’a rapetissée; c’est maintenant une variante micro-USB exclusive à Apple. Il va donc falloir acheter des adaptateurs (quelque 30 $). Si c’est une innovation c’est surtout un irritant. Un irritant de la trempe des connecteurs Firewire 800 par rapport aux 400. Vous vous souvenez ?

Cela pour dire que ce n’est pas avec la version 5 de son ordiphone fétiche qu’Apple va damer le pion au savorama Android. Tim Cook a choisi la prudence en ces temps de concurrence effrénée, en ces temps de chassé-croisé dans des tribunaux de plusieurs pays. Ce chef d’entreprise étant ce qu’il est, on peut supposer que le prochain modèle de iPhone est déjà en état beta et que lors de son lancement, dans un an, plus ou moins, l’effet WOW sera généralisé.

À défaut, les marchés commenceront à parler d’essoufflement, pire, de vieillissement, et l’alternative Samsung triomphera haut la main.

(1) Pour les amateurs de MacWorld, le Yerba Buena est collé sur le centre Moscone.

(2) Le G signifie « génération ». Les G1 étaient ces anciens téléphones analogiques. Les G2, les premiers appareils numériques, dont une fourmilière de Nokia. Le 3G est cette catégorie ultra bordélique où, au fil des ans, on a eu des normes de vitesse variant entre 144 Kb/s et plus de 4 Mb/s. Quant au 4G, il hérite de la bordélisation caractérisant son géniteur, le 3G. Bref, disons que seul le 4G LTE correspond plus ou moins au vrai 4G tel que défini à l’International Telecommunications Union. Autrement dit, si on vous propose un appareil 4G, assurez-vous que ce soit du 4G LTE. Sinon vous n’aurez que du 3G amélioré. Cliquez ici pour un tableau (Average Wireless Speed) préparé par PC World.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

87 commentaires

  • Juste une petite correction:

    la nouvelle connection n’est pas micro-usb (qui aurait vraisemblablement fait l’affaire a tous, vu que la plupart des telephones intelligents ont ce genre de connection), mais bien d’une nouvelle interface nommée “lightning”, connection unique a Apple.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 0

  • Mon premier réflexe c’est de dire qu’il y a toujours une limite à l’innovation effectivement.

    Les téléphones intelligents ont, semble-t-il, atteint un plateau technologique sauf erreur de ma part.

    Les innovations sont dans les applications en ce moment.

    Mais bon, Comme disait Jobs, qui a piqué cette ligne à Greztky, il faut aller vers où la rondelle va être et non pas où la rondelle se trouve en ce moment.

    Que seront les prochaines véritables innovations des téléphones intelligents ? Nouveau design ? Téléportation ? Clé électronique qui partira notre voiture et/où va débarrer nos portes ( Tiens je l,aime celle-là – Si Apple lis ce magazine, vous pouvez m’appelez vous savez, je viens de mettre un « trademark » sur cette idée ;o)P )

    Autre question… Apple a-t-elle atteint son apogée ? N’est pas Steve Jobs qui veut, loin de là… Et on le voit bien.

    Bon week-end !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

  • Maintenant, reste à savoir si Samsung va mettre sa menace à exécution et actionner Apple pour la technologie LTE.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Sans être une révolution, je considère que c’est quand même un téléphone qui garde son sex-appeal…

    En plus du paquet de trucs mentionnés, il est 20% plus léger, 20 % plus mince, tout en étant plus long. Et c’est un téléphone, le “feeling” en main et le poids demeurent importants. J’ai un espèce de brassard que je me mets au bras lorsque je cours. Je ne veux pas d’écran de télé de 48″!

    Et tout en faisant ça, et fournissant un écran plus brillant et un processeur plus rapide, il est PLUS efficace sur sa batterie que son prédécesseur.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • Sans être une révolution, je considère que c’est quand même un téléphone qui garde son sex-appeal…

    En plus du paquet de trucs mentionnés, il est 20% plus léger, 20 % plus mince, tout en étant plus long. Et c’est un téléphone, le “feeling” en main et le poids demeurent importants. J’ai un espèce de brassard que je me mets au bras lorsque je cours. Je ne veux pas d’écran de télé de 48″!

    Et tout en faisant ça, et fournissant un écran plus brillant, un processeur plus rapide, et le réseau LTE, il est possède plus d’autonomie sur sa batterie que son prédécesseur. Et rappelons-nous que les technologies avancent à pas de géants, mais les capacités des batteries stagnent depuis plusieurs années.

    Une chose que je concède, avec l’état actuel de la concurrence, le délai d’un an entre chaque modèle risque d’énerver quelque peu les actionnaires…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • C’est difficile de faire du neuf avec du vieux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • La vrai question selon moi, pour un fan de la pomme, est de savoir si le fait d’avoir “sauté son tour” en ce qui a trait à l’innovation est délibéré ou bien ils sont vraiment épuisés leur boîte à idées.

    Délibéré : je pense qu’il est évident que l’OS du iPhone date : look, paradigme d’utilisation, etc. Tout le monde le sait, la direction d’Apple doit le savoir. Dans un contexte où l’engouement pour les produits d’Apple est si fort, qu’ils sont dans une position où ils peuvent se permettre de “sauter un tour”. Ce repli stratégique permet de voir comment le marché en plein ébullition du côté des concurrents va se dérouler pour la prochaine année et, un coup que tout le monde aura eu son heure de gloire pour les 3 premiers mois de 2013, alors sortir avec LA vrai patente innovante. Le iPhone 6 ou quelque chose du genre.

    La boîte à idées est vide : si la boîte à idées est vide alors c’est plus inquiétant pour eux. RIM est comme un chat à 9 vies, Google n’a pas dit son dernier mot et le géant Microsoft semble s’être réveillé et mettre tous les efforts et les petites attentions sur leur produit qu’à l’époque où ils ont décidés de chasser WordPerfect du marché.

    Personnellement, je crois que c’est délibéré. Pour ceux qui connaissent le hockey : ils savent jouer le cadran.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • EH,
    vous saviez que HP prépare un nouveau smartphone!

    http://fr.ubergizmo.com/2012/09/hp-declare-fabriquer-autre-smartphone/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • “Faudra-t-il attendre que nos téléphones sachent agir en …… arme de poing”

    Hé hé! http://i50.tinypic.com/34nnpj4.jpg :mrgreen:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ça sent le début de la fin pour Apple.

    Ça commence à ressembler à quand Steve Jobs est parti la première fois.

    Apple en avait souffert le plus côté innovation. Ils ont failli y passer.

    Là, Steve ne reviendra pas. Apple devient une compagnie sans vision. Une compagnie qui gère ses produits, qui suivra le marché. Ça peut durer un certain temps. Qui, chez Apple sortira des concepts comme le iMac, le MacBook Air, le iPod, le iPhone?

    Mais en effet, peut-être que l’innovation a ses limites.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

  • Louis-Simon Ouellet

    En effet pas de la grande innovation mais c’est un Iphone, ils ont ouvert la voie et tout un écosystème. De plus les apps vont tous fonctionné avec une belle image juste un petite bande noir au bas. Une très bonne résolution au niveau des pixel.
    Des produits qui parlent ensemble, et au design incroyable. Et qui sait Apple a peut-être des choses dans sa manche et cette évolution est peut-être pour gagner du temps?
    ENTK avoir les moyen j’en aurais un!
    Les produits Androids sont bien mais comme il n’y a pas de standard au niveau du matériel pour la plus part de gens le Iphone offre une interface agréable et une uniformité dans les produits.

    Merci Nelson de ton beau travail, j’aime beaucoup le nouveau site Web!
    Simon

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 4

    • Quelle importance si le matériel est différent, on y retrouve les mêmes commandes aux mêmes endroits, on n’est pas perdu du tout d’une tablette ou téléphone Android à l’autre. Et ça, c’est cool.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

  • “…et ne m’affublez pas d’une moustache à la Adolphe ainsi que d’une croix gammée.”

    Ben là… Fallait juste le demander:

    http://imageshack.us/photo/my-images/820/nelsonlevilain.jpg/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • Ah! le prestige de l’uniforme. Y a que ça de vrai! :-D

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Ach ! La guerre, gross balheur, bonsieur Dubeau, mais vhou pouvez trouver des bétites femmes !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Bon, c’est Apple qui innove pas l’iPhone. L’iPhone étant une innovation qui remonte àdes années déjà.

    Apple innovera quand elle sortira un autre lapin de sa poche autre que ce qui existe déjà. Et ça, ça n’arrive pas à chaque année.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Apple était tellement occupée à poursuivre tout le monde en justice, qu’ils ont oublié d’innover…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Apple essaye d’éviter que l’histoire se répéte, surtout les erreurs. Après le clonage du Macos par windows et le fait d avoir pasér pres de la faillite, ils seraient innocents de laisser la même chose se reproduire. Job avait avertit qu’ils avaient 200 innovations dans le iphone et qu’ ils les ont “Patentées”. Ils savaient ce qui allait se passer, ils l’ont vécu avec ms déjà.

      Ceci étant dit, c’est toujours ahurissant d’entendre Sami dire qu’ils innovent. Des fois je me demand e c’est quoi leur défintion de l’innovation.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 4

      • Vous êtes pas sérieux là? Samsung n’innove pas? Avez-vous entendu parler des nouveaux écrans LCD transparents qui s’en viennent? Ou bien les écrans flexibles? Il ne s’agit que de deux exemples d’innovations venant de Samsung, c’est quand même pas rien…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

        • J’ai bien hâte de voir comment Samsung innovera des les 3 prochaines années quand Apple (leur plus gros client) réduira considérablement ses achat au profits de concurrents.

          Si le dicton “le crime ne paie pas” s’avère vrai, et bien Samsung aura droit à toute une correction.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 2

    • J’espère que Apple va continuer à poursuivre sur tous les fronts toutes les compagnies qui copient délibéremment leurs inventions, brevets et innovations. Et j’espère aussi que Apple va se défendre vigoureusement contre les poursuites liées aux brevets FRAND.

      Penser que Apple perd sa concentration sur l’innovation à cause des différents légaux avec ses concurrents est bien mal connaître le fonctionnement interne de celle-ci.

      Il est temps qu’une grande entreprise qui a les moyens financiers pousse à fond les lois sur les brevets et la copie. Cela aura au moins le mérite de clarifier les règles du jeu et surtout de repenser les lois si celles-ci sont trop permissives ou trop restrictives selon les points de vue.

      Peu importe qui copie qui, la base est que si une innovation ou un brevet est reconnu ou octroyé, il doit avoir une valeur légal et un effet disuasif. Autrement, se sera le Far West et seulement les plus forts risques de dominer.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 9

    • Je ne prend aucun parti, je trouve que le fonctionnement des brevets est completement passé date.

      Par contre,
      Apple, ou Samsung, ou LG, etc on des brevets et quand on a des brevets on est pratiquement forcé de les faire valoir sous peine de les voir “virtuellement” invalidés.
      Un compagnie qui ne protege pas ses innovations et qui n’essaie pas de faire “enforcer” ses brevets pourrait etre poursuivie par ses actionnaires. DOnc, c’est un catch22, ou on poursuit et on a l’air d’un requin et on engraisse ses avocats, ou on ne poursuit pas et nos actionnaires vont se tannés et nous pousuivre et on engraissera nos avocats.

      La morale est que j’ai pas choisi la bonne branche pour faire du gros cash lol

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • Et pour ceux qui critiquent le iPhone 5 sur la base que l’innovation n’est plus au rendez-vous, vous comprenez très mal où Apple se dirige.

    Le iPhone n’est qu’un produit parmi un ensemble de produits et de technologies qui forment l’écosystème d’Apple.

    Lisez les brevets accordés à Apple depuis 5 ou 10 ans et vous comprendrez comment le paiement en magasin sera réinventé, comment le traitement de l’image trouvera de nouvelles utilitées, comment la convergence des appareils et des fonctionnalités permettra une simplification de l’accès à l’information.

    Je me rappelle avoir lu et vu une courte entrevue de Steve Jobs (millieu des années 2000) sur le fait qu’il sera possible de projeter le contenu d’un appareil sur un écran quel qu’il soit. Il parlait alors de AirPlay.

    Nous avons tous le réflexe de penser une fonctionalité à la fois, en vase clos sans avoir une vue d’ensemble de l’intégration ou de l’utilisation. Nous avons développé des habitudes de gestion de fichiers, de partage de l’information avec nos PC et nos appareils déconnectés les uns des autres. Ces habitudes sont encrées dans notre quotidien et penser autrement est un défi important.

    Apple a la prétention de vouloir repenser constamment la relation qu’a et qu’aura l’être humain avec la technologie et les informations numériques. Dans certains cas, ils innovent et changent les façons de faire et dans d’autres cas, ils se trompent et passent à autre choses.

    La planète et l’être humain se porteraient beaucoup mieux si plus de compagnies avaient comme mission d’innover dans tous les sens du terme.

    Et pour l’iPhone 5, une partie de l’innovation est peut-être dans la fabrication de l’appareil en usine ou dans quelques composants qui ont été repensé. Mais cela n’est pas très vendeur comparativement à une interface utilisateur géniale ou un bouton supplémentaire qui lance une fonctionalité qui révolutionne notre façon de communiquer.

    Le plus gros défi de l’innovation est la gestion des attentes des pseudo-spécialistes-analystes-experts-critiques-commentateurs-…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 9

  • La version iPad de ce site marche comme un mal de ventre. J’ai à l’écran un message d’erreur quand je soummet mon commentaire. Je l’ai donc resoummis via la version native de ce site pour m’appercevoir que le message d’erreur était erronné.

    Je vous rappèle que Safari sur mon iPad crash régulièrement sur ce site. Pas fort comme plateforme de diffusion.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 10

    • Hmmmm, avant ce commentaire, j’avais tendance à être d’accord avec vous.

      Maintenant que je sais que vous êtes dans les Hell’s Apple et que vos commentaires deviennent méchants plutôt que constructifs…

      Le Dauphin pré visible

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 5

    • @ Opportun

      Merci pour votre commentaire; nous allons vérifier dès que possible.

      Deux choses:

      1- Nous avons testé l’interface sir un iPad de 1ere génération et sur un iPad 2, ainsi que sur quelques iPhone 4 et 4s. Aucun problème n’a alors été soulevé.

      2- Au bas de la page d’accueil, telle que rendue sur votre iPad, il y a un bouton qui permet de passer du Thème iPad au mode Bureau. Cela active ou désactive l’une ou l’autre des interfaces qui vous déplaisent.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • @nel
        Le site fonctionne bien également sur téléphone et tablette Android. Je réponds présentement avec le mode mobile activé. Merci pour ce soucis du détail. Félicitation et bon succès à ce nouveau magazine.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Désolé, je voulais écrire @Nelson et non @Nel.

          La réponse précédente s’est inséré à la fin des messages, alors que je répondais directement sous le message de Nelson.

          Est-ce du au mode “Mobile” – je ne suis pas certains.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

          • “Est-ce du au mode “Mobile” – je ne suis pas certains.”

            De toute évidence non puisque je suis de retour sur mon desktop – et le résultat est le même.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

          • @ bluesly

            Non, ce n’est pas votre mobile. J’ai remarqué le changement dans la disposition plus tôt cet après-midi.

            Il semble que les commentaires sont maintenant en mode continu. Est-ce voulu… je ne sais pas…

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

      • Je viens tout juste d’ouvrir cette discussion sur un iPad 3 et Safari a crashé. Je vous confirme donc ce que j’ai constaté depuis plusieurs mois, la version iPad de ce site fait crashé Safari sur un iPad de temps à autres.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

        • Moi c’est l’ancien site qui avait un problème sur iPad2.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

        • Ce site n’est en ligne que depuis une semaine. Avant c’était complètement autre chose !

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Sur ipad 2, cela semble fonctionner correctement pour moi en tout cas.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • A force de foncer tete baissée, Apple va se faire gruger des part de marchés, ce qui est déjà entamé puisque contrairement aux années passées, la compétition à des produits plus qu’intérréssants.

    Pour les téléphones, je crois qu’ils gagneraient à avoir quelques modeles différents:

    1 plus petit, moins cher
    1 comme le 4s
    1 comme le 5
    1 plus gros encore, un genre de phablet.

    Les rumeurs disent qu’il y’aura un ipad mini dans la gamme d’ici octobre…
    J’essaie de voir ou il se placera dans le pricelist…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Ceci est un test de saisie d’un commentaire à partir d’un iPad 3 avec l’interface iPad du site.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Cela m’a pris 2 saisies (une qui n’a pas fonctionnée et j’ai la photo du message d’erreur) et une qui qui a finalement fonctionnnée en mode iPad du site. Cependant, il a fallut que je change le mode de visionnement du site pour voir mon commentire de test ci-bas.

      Autre questionnement, pourquoi la saisie d’un commentaire en bas de la page dans le site pour iPad se place avant un autre de mes commentaires au lieu d’être en bas de la liste?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @ Nelson
    C’est de la bonne gestion tout simplement et je ne m’en suis pas formalisé, je l’avais compris quand le doublon a disparu.

    Bonne fin de semaine!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • L’innovation, ça n’a pas de fin, et ça va vite, du moment que la perspective de faire de l’argent avec y est. Que ce soit pour Apple ou n’importe qui.

    Je me souviens du temps où on disait très sérieusement qu’il était impossible de dépasser 33 MÉGAhertz pour les processeurs, question de capacitances parasites.

    Je me souviens aussi du LENS dans “Fondation” d’Isaac Asimov où l’action se situe dans un millénaire, qui décrivait en long et en large, une façon fascinante (pour les années ’60) de voir les étoiles de la galaxie de n’importe quelle perspective, et en 3D.
    On y est tout à fait maintenant, c’en est même banal!

    Les inventions et la créativité, épaulés par la technologie, sont sur un parcours exponentiel… et nous aurions tous des voitures électriques à piles grosses comme une livre de beurre, parcourant +1000km sur une charge et se rechargeant en quelques secondes, alimentés gratuitement par nos toitures solaires super performantes, si le cartel SÉCULAIRE pétro-auto n’avait pas pris le contrôle sur les marchés en 1910.

    C’est le pouvoir de l’argent et la cupidité des dominants qui mettent des bâtons dans les roues des innovations.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • Non! C’est le site :sad:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • “iPhone5 : un accueil particulièrement chaleureux”

    http://www.clubic.com/diaporama/photo-la-semaine-de-flock-trolle-a-360-degres-48301/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • QUI ENCORE QUI A BRASSÉ LES COMMENTAIRES!? %*!?¶±@£!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Une des innovations du iPhone 5 semble être sous le capot.

    http://9to5mac.com/2012/09/15/apples-a6-isnt-an-arm-processor-design-it-is-apples-first-cpu-design/

    Le processeur A6!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Ça nous fait passer un beau samedi soir ;-) moi qui voulait déguster un p’tit verre de vin :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Je vais trouver une solution :-) peut-être pas à la vitesse que je voudrais mais je vais y arriver

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Pour des raisons hors de notre contrôle, nous devons fermer les commentaires dans le contexte précis de cet article. Il nous faut absolument comprendre le problème survenu et le régler. Si toutefois vous voulez poursuivre vos échanges, faites-le – vous êtes les bienvenus – à la suite de mon article sur le logiciel Portrait Professionnal.

    Merci de votre compréhension.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0