Portrait Professionnal … pas toujours professionnel

13 septembre 2012 8 h 46 min 21 commentaires Views: 2203

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Comment appelle-t-on, déjà, ce genre de produits ? Portrait photoshopé, image retouchée, cybermaquillage, photo rajeunie ? Je l’ignore, mais je me doute bien qu’il y a un marché pour cette forme de cybercoquetterie. D’une façon infiniment plus simple que Photoshop, la version 10 de Portrait Professionnal arrive, d’un clic ou trois, à vous enlever quinze ans, à vous éliminer ce qui pendouille sous le menton, à vous gommer les crevasses de sagesse ou à vous sabler les plis de malice.

Le débat est simple. D’un côté les photographes et les amateurs de photo qui aiment les vrais portraits à la Yousef Karsh. D’un autre, les utilisateurs de photos et les tenants du marketing jovialiste. Vous allez en élection ? Clic, voilà Pauline et Jean tels qu’idéalisés après 72 000 heures de thalassothérapie et de massothérapie. C’est vite, peu onéreux et efficace. À l’inverse, les émules de Karsh coûtent cher, ont besoin de temps, ne livrent pas sur un simple clic et leur produit est de l’art … ou presque.

Pour bien comprendre, suivez ma petite démo en cliquant sur les vignettes pour mieux voir.

 
Voici une photo de l’ancien premier ministre Lucien Bouchard telle qu’empruntée sur la Toile. Remarquez le “ravage des années”…   On voit ici la première étape du rajeunissement. Il s’agit d’aider le logiciel à bien souligner les traits dominants.
 
L’assistance au logiciel se poursuit.   Voici le premier résultat. De toute évidence, il faut passer à l’étape 2, celle du petit pinceau “magique” et des curseurs d’ajustement à droite.
 
On s’amuse en mode manuel.   Il y a des curseurs d’ajustement pour toutes les particularités du visage.
 
Vous voyez ici le premier résultat. Les rides sont encore trop évidentes, vous dites ? Attendez que je sorte ma truelle de maquillage !   On replace la photo à la merci du pinceau et des curseurs. Pouf!, nous voilà prêts pour une pancarte électorale. Au fait, croyez-vous que Lucien va reprendre du service ?

 
La différence principale d’avec Photoshop, c’est que le processus ayant été à la base des huit illustrations ci-haut n’a même pas duré cinq minutes. Mieux, il aurait pu être accompli par une personne très nulle en informatique, une personne qui, par surcroît, se targuerait de détester les ordinateurs.

Je ne vous dis pas que c’est génial. Je vous dis que c’est amusant et facile, mais je mets une réserve du côté pro de la chose. Reste que, contrairement à ce que j’ai fait pour pouvoir bien illustrer le produit, les utilisateurs sérieux de Portrait Professionnal 10 sauront faire dans la nuance, dans la subtilité. Pour vous en rendre compte, allez “admirer” quelques exemples sur le site du fabricant.

Le prix de ce produit est de 40 $ CAN.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

21 commentaires

  • Yousef Karsh FTW! hahaha! :) Je déteste tellement ces retouches photos, même celles présentées sur le site du dit logiciel…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 5

  • J’aurais brossé les dents avec un peu de “Pepsodent” !
    Au fait je ne vois plus cette marque de dentifrice chez Ti-Jean !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Ma belle-mère de 85 ans adore mes photos d’elle.

    Signé: utilisateur occasionnel de Portrait Pro

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Personnellement je trouve cela assez moche (même les démos sur le site). Tout le grain de la peau disparait et est remplacée par un effet “blur” et un surcouche de texture imitation peau complètement irréelle (texture surement utilisée pour les images de synthèses).

    On arrive a de meilleurs résultats avec Gimp (qui est gratuit) et son outil correcteur. Voila ce à quoi je suis arrivé en à peine 15 min en passant tranquillement sur les ride et les imperfections de la peau : http://www.pixhost.org/show/1618/14070868_lucien_bouchard_1.png

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • À la toute fin des retouches, sa place serait plus dans un musée de cire…!!! :-P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Ou encore sur un poster de propagande en Corée du Nord… heheh

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • J’dirais qu’au final, en ne regardant que la petite vignette (l’effet se perd dans la grande image), avec ses sourcils et tempes grises, qui font presque métallique, il a presque l’air d’un mi-humain, mi-Borg, à la 7 of Nine, mais en mauditement moins beau et attirant.

    Remarquez que ça ferait du sens, il semble avoir été assimilé par le collectif anti-séparationiste.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Chassez le naturel et il revient au galop… Certains résultats (sur le site) me donnent froid dans le dos. On dirait des embaumements à yeux ouverts!

    J’aime «peau»!

    Le Dauphin dix culs tablent

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • J’ai fait la gaffe de montrer ce logiciel à ma mère qui a 75 ballets…

    Maintenant j’ai le contrat de lui refaire tous ses portraits des 10 dernières années !!!

    Pfffff…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • J’aimerais souligner un détail concernant la performance de Portrait Professional sur la huitième image. On voit clairement que le teint de la peau a été changé drastiquement (ce n’est même plus naturel) sur le devant du visage, mais observez bien le reste, autour de sa joue gauche et ses oreilles; le teint y est resté le même. Côté professionnel, c’est ordinaire…

    On peut espérer que cette mode passe et qu’on arrive à une période où le naturel sera plus en vogue, du moins je ne semble pas être le seul à être de cet avis.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • En nez fait! :-D

      Le Dauphin paix câble

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • C’est bien beau (façon de parler) les photos retouchées, mais c’est quand on rencontre son miroir le matin que la réalité nous saute dessus. Pas moyen d’y échapper :grin:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • “Au fait, croyez-vous que Lucien va reprendre du service ?”

    Avec l’air qu’il a sur votre dernière image, il n’a aucune chance d’aller très loin. Il est déjà embaumé! :mrgreen:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Si encore cette compagnie ne mettait pas un gros mensonge sur sa page principale à
    Ropos de Photoshop Lightroom. Il ne peut-être un Plug-in sous Lightroom. Tout au mieux peut-t-il insérer dans le menu une entrée pour «Éditer avec Portrait Professionnal» ce qui ne retouche pas la photo courante mais une copie. Je connais une autre compagnie qui a eu les mêmes prétention. Des gens comme moi s’étant indignés, ils ont dû présenter des excuses publiques!

    Et puis, ne critiquons pas trop les images sur cette page, elles ne sont que pour illustrer rapidement les fonctionnalités sinon, on n’aurait pas un visage flouté avec des cheveux bien nets derrière les oreilles…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • @Denis
      Le problème c’est que sur la page de “Portrait Professionnal” les visages sont également floutés et on voit aussi très clairement que les photos ont été retouchées. Le but, d’une bonne retouche photographique c’est de ne doit pas se voir, et pour cela “Portrait Professionnal” passe complètement a coté de son objectif.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Ce logiciel, est une catastrophe, et vous le détaillez bien ici, il sera juste bon pour les Faux-tographe qui n’y connaissent rien. Bel article :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0