Télécharger sans peur avec un terminal

10 septembre 2012 12 h 00 min 24 commentaires Views: 2124

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Combien de fois avez-vous connu la frustration de télécharger un gros fichier à partir de votre fureteur internet, que ce soit Firefox, Chrome ou autre, pour vous rendre compte que pour une quelconque raison, la transmission a été interrompue en plein milieu du transfert ?

Parfois, si on a de la chance, on peut continuer le téléchargement sans devoir recommencer à zéro, mais trop souvent, c’est foutu, il faut complètement télécharger à nouveau !

Oui je sais, il existe déjà un paquet d’outils et de gratuiciels en mode graphique (GUI) qui permettent de faciliter le téléchargement de tels fichiers, mais si vous êtes le moindrement du type « minimaliste » comme moi, et que vous préférez avoir le moins possible de « bébelles » d’installés sur votre machine et dans vos fureteurs, et si, bien sûr, vous êtes à l’aise d’ouvrir un terminal (il ne mord pas, vous savez!), alors vous aimerez fort possiblement mes deux petits trucs d’aujourd’hui.

Je parie que plusieurs d’entre vous connaissent déjà, mais j’essaie surtout ici de démontrer aux autres comment le terminal (ou la console, c’est-à-dire l’écran noir…brrrrrr)) peut être utile, à l’occasion, pour remplacer certains outils graphiques plus lourds et qui rendent même parfois la tâche plus compliquée qu’elle n’a besoin de l’être.

WGET

La commande wget dans le terminal vous permet donc de télécharger n’importe quel fichier sur le web, tout simplement à partir de son « URL » ou si vous préférez, son lien direct, disons par exemple un fichier PDF fictif: http://www.unsite.com/un-fichier.pdf.

Ainsi, si vous vouliez télécharger le document PDF qui se trouve à cette adresse fictive, que ce soit sous Linux, OSX, ou tout autre système basé sur UNIX, vous n’auriez qu’à taper wget dans votre terminal, suivi d’un espace et puis y coller le lien, de cette manière : wget http://www.unsite.com/un-fichier.pdf

Par défaut cela va télécharger le document spécifié dans votre dossier Home. Si, par exemple, votre nom d’usager est tomate, vous trouverez votre fichier téléchargé sous le répertoire /home/tomate/un-fichier.pdf. Ou bien, si vous êtes sous Mac OS X, vous le trouverez plutôt sous le répertoire /Users/tomate/un-fichier.pdf.


Bien évidemment, vous pouvez aussi le télécharger à n’importe quel autre endroit sur votre ordinateur, il suffit au préalable de naviguer vers le dossier désiré, par exemple votre dossier Téléchargements (Downloads), à l’aide de la commande cd: cd ~/Downloads (Cliquez sur la vignette, elle va se déployer)

Notez ici que le le caractère « ~ » se trouve à être un raccourci vers votre dossier Home, son utilisation permet de taper plus rapidement le chemin complet. Ainsi, au lieu de taper tout ceci : cd /home/tomate/Downloads/ vous pouvez tapez simplement cd ~/Downloads/.

Il suffirait ensuite de taper la commande wget suivie du lien, comme je l’ai expliqué plus tôt, et cette fois le fichier sera téléchargé dans votre dossier Downloads. Veuillez noter en passant que la commande wget fonctionne aussi bien avec les liens débutant en ftp:// qu’avec les http://.

S’il arrive quoi que ce soit durant le téléchargement et que ce dernier est incomplet, pas de panique! Vous pouvez continuer le transfert en ajoutant l’option « -c » directement après la commande, qui signifie continue : wget -c http://www.unsite.com/un-fichier.pdf

Je crois qu’il n’est toutefois plus nécessaire d’ajouter le « -c » avec les dernières versions de wget, mais je continue de le faire par habitude et juste au cas où, pour être bien sûr que le transfert continue au lieu de recommencer à zéro.

C’est un petit truc vieux comme le monde sous UNIX, mais qui reste toujours ma première méthode pour télécharger quoi que ce soit sur le web, parce que c’est rapide et fiable ! Wget est normalement pré-installée avec la plupart des distributions Linux, sinon, il est façile à installer en console (ex. sudo apt-get install wget) ou sous Mac avec Homebrew (voir plus bas).

YOUTUBE-DL

YouTube-dl est semblable à wget, mais il a été créé pour télécharger des vidéos à partir de YouTube, ce que wget, lui, ne peut faire. YouTube-dl n’est probablement pas préinstallé sous votre distribution, mais il est facile à mettre en place. Par exemple sous Ubuntu, il suffit de taper ceci dans un terminal: sudo apt-get install youtube-dl.

Sur Mac OSX, il faut au préalable installer un gestionnaire de paquets (semblable à apt-get). Il y en a plusieurs, comme Fink (désuet), MacPorts, et Homebrew. Je recommande l’installation de ce dernier, car il est plus simple et ne touche presque pas les fichiers systèmes d’OS X. Une fois son installation complétée, il suffit de taper ceci dans un terminal pour qu’il installe YouTube dl : brew install youtube-dl (Cliquez sur la vignette, elle va se déployer)

Une fois cette opération complétée, on peut télécharger n’importe quel clip YouTube, à l’aide d’une commande toute simple. La logique est exactement la même que pour wget (commande + URL), sauf que dans ce cas-ci, ça prend le lien vers un vidéo YouTube. Illustrons avec ce clip d’Assassin’s Creed : youtube-dl http://www.youtube.com/watch?v=aAhPaiajwDY

Voilà! Pas plus compliqué que ça.


Encore une fois, oui, je suis au courant qu’il existe plein d’extensions (ou plugiciels) pour Firefox et pour Chrome qui permettent de faire exactement la même chose, sans même devoir ouvrir un terminal. Mais c’est parfois bogué, souvent ça cache du pourriel ou des espiogiciels, parfois faut en essayer deux ou trois avant de tomber sur le bon, et, bref, ça pollue inutilement votre fureteur.

C’est bien sûr une question de goût tout cela, mais si le terminal ne vous fait pas peur et que vous êtes à l’aise avec le fait de devoir copier-coller une URL, ma bonne vieille méthode de téléchargement ne prends pas vraiment plus de temps, est efficace dans 100% des cas, et ça libère vos fureteurs de toutes sortes de cochonneries.

Essayez, vous verrez ! C’est facile, rapide, fiable et, comme je l’ai dit plus haut, ça ne mord pas !

Auteur(e) David Gagnon

David Gagnon, alias Toogreen, est le fondateur du site Le Ghetto des Geeks, un réseau social axé notamment sur l'entraide sur les logiciels libres. Ayant fait l'essai de Linux en 1997 et l'ayant adopté comme système principal en 2000, on lui colle souvent l'étiquette d'expert du pingouin et des logiciels libres en général. Même s'il préfère le libre et les systèmes basés sur UNIX, il utilise aussi Windows, question de rester branché sur tout ce qui se fait en informatique. Après avoir étudié et travaillé en infographie et en développement Web, il a passé les 10 dernières années de sa vie à enseigner l'informatique dans une école primaire de Shanghai et à promouvoir l'utilisation du libre en milieu scolaire. Il a d'ailleurs réussi à influencer d'autres écoles chinoises à remplacer leurs vieux systèmes piratés par des logiciels libres plus stables et plus performants. David, c'est un héros !

24 commentaires

  • Content de te voir rejoindre l’équipe de Nelson!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • GNU for Win32 fournie à l’exact cette commande pour Windows.
    Pour l’installation, sans être compliqué demande de savoir comment définir les variables d’emplacements Temp et Path sur Windows.

    http://gnuwin32.sourceforge.net/packages/wget.htm

    À noter que plusieurs (toutes ?) commandent Unix sont disponibles pour Windows à l’aide des packages de GNU for Win32. À tous les pro-Unix qui ont un jours à administrer une machine Windows, ça peut-être pratique.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • V’la-t-y pas notre ceinture noire de sudo qui est en phase terninal! Merci David. Je n’attendrai pas d’être en phase ternimale pour m’y mettre…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • J’aime bien l’open source JDOWNLOADER http://jdownloader.org/ pour tout ca.
    Il permet aussi, par exemple pour un video youtube, de ne télécharger que la version AUDIO, ou seulement la HD 1080p. Aussi, dans certains sites, les liens ne sont que des apats. Lui, il scanne et il trouve tout ce qui se télécharge sur le site. assez impressionnant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Au sujet de JDownloader, si vous ne voulez pas vous retrouver avec la Babylon Toolbar, et également voir votre page d’accueil de navigateur remplacé, choisissez l’installation avancée. Ça va vous permettre de décocher l’option qui installe cette toolbar.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Excellent conseil!

        Que ce soit JDownloader ou tout autre logiciel à installer, il est recommandé de toujours choisir l’installation personnalisée et non automatique.

        Énormément de logiciels, même de compagnies très reconnues, nous gratifient de barres d’outils de toutes sortes. On n’a qu’à lire sur internet le nombre de gens qui se plaignent de ne pas savoir comment ils se sont retrouvés avec ceci et cela pour le constater.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Merci toogreen,

    C’est une commande que j’utilise très souvent, surtout pour les téléchargements à distance, par exemple, lorsque je suis au bureau et que je veux télécharger un fichier sur mon ordi à la maison, plutôt que de le télécharger au bureau et de me l’envoyer ensuite par courriel. De plus cette commande est très utile pour les gros fichiers (ISO, par exemple).

    la commande wget peut être accompagnée d’une tonne d’options, mais il y en a deux que je trouve particulièrement intéressantes* :

    -O nom-du-fichier

    Cette option (O majuscule et non pas zéro) permet de renommer le fichier à la volée si son nom ne nous dit pas grand chose

    –http-user=utilisateur
    –http-passwd=mot-de-passe

    pour les sites nécessitant l’utilisation d’un code d’utilisateur et d’un mot de passe. À noter le double tiret devant ces deux options.

    * Je sais, ça fait trois, mais dans le cas de la deuxième et de la troisième, l’une ne va pas sans l’autre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • L’option -O fichier se place à la fin de la commande, tandis que les deux autres doivent être placées avant l’URL du fichier à télécharger.

      Je vois que le double tiret n’en fait plus qu’un seul dans mon précédent commentaire. :-(

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Hé hé! Contente de vous lire toogreen! :grin:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Tres bien. Je suis content que tu sois un collaborateur toogreen!

    Je suis content que tu mentionnes Homebrew. J’avais fais un commentaires il y a de ça quelques semaines, que j’aimerais bien que quelqu’un écrive un article sur Homebrew. Je crois que c’est le meilleur gestionnaire de paquets pour OS X, et je ne m’en passerait plus.

    Petite question pour toi: de quelle façon t’y prends-tu pour avoir un message dans ton terminal a savoir que tu as des courriels qui t’attendent? Il y a quelques années, j’utilisais pine et dès que je recevait un nouveau mail, mon terminal me le disait. J’ai essayé la meme chose avec alpine et mutt, sans succes. Je me dis que je pourrais me faire un script qui vérifie sur une fréquence assez régulière, mais j’aimais vraiment comment ca marchait avec pine. Merci de partager!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Hmm bonne question! En fait le “you have mail” que tu vois dans mon terminal, ça ne vient pas de mon logiciel ni service de courriel mais bien du système qui m’informait que j’avais un message d’erreur de la part de crontab! Mais si quelqu’un connaît un truc pour avoir la notice en console pour notre gmail, je suis preneur moi aussi ;-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • Dommage, j’esperais que tu aurais une bonne solution pour nous. Quelqu’un d’autre est au courant d’une solution?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Aaaah, Toogreen! Welcome aboard! :-)

    Bon article! Ça me rappelle que j’ai deux tours à réparer (un disque dur et un «power supply») pour pouvoir continuer mon bizounage Ubuntu…

    Je signète ton article! ;-)

    Le Dauphin près sillonné

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • …si le terminal ne vous fait pas peur…

    Je n’ai pas peur de mon terminal, c’est lui qui a peur de moi :) .

    Merci pour l’astuce M. Toogreen. D’autant plus que je viens de voir dans synaptique que “wget” est installer. Je vais mettre en pratique ce tutoriel très bientôt.

    Je suis très content de voir que vous faites parti de l’équipe. Je suis toujours preneur pour les bons tutoriels sur Ubuntu et Linux en général.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Cool ! En effet pourquoi faire compliqué avec du simple quand on peut faire simple avec ce que l’on conçoit comme compliqué. TLM est capable d’écrire une ligne de commande. Et elles se retrouvent sur internet si on cherche un peu.
    Entre un Gui et un terminal, j’irai toujours vers le terminal si le GUI n’est pas complet, c-a-d ne me donne pas tous les paramètres.
    Bravo pour cette collaboration sur le WEBzine de Nelson et ….
    Tous n’oublions pas de se servir de son financement avec Les annonces…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Belle commande à mettre en pratique… d’autant plus qu’elle gère la récursivité (répertoire et sous-répertoire).

    Et pis l’astuce YOUTUBE-DL tombe à point… il y a quelques création du printemps québécois qui méritent d’être archivés.

    Merci et bien heureux de te trouver parmi les collaborateurs.

    @Nelson, super équipe – bravo!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Bon post, David!

    Merci pour l’info! ça peut servir…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Claude LaFrenière

    Youppi! En ligne de commande: ça fait changement de revenir à la simplicité. (Et ça ne mord pas!).

    Pour OuinedÔze on peut utiliser PowerShell (plutôt que l’«invite de commande») pour faire le téléchargement.

    Comme ceci:

    (new-object System.Net.WebClient).DownloadFile( ‘$url, $path)

    Moins élégant que wget mais ça fait la job.

    Bonne journée à tous :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • «(new-object System.Net.WebClient).DownloadFile( ‘$url, $path)»

    Simplicité? :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • «(new-object System.Net.WebClient).DownloadFile( ‘$url, $path)»

      omplexicité ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1