Réinstallation automatisée de gratuiciels Windows

7 septembre 2012 17 h 00 min 17 commentaires Views: 1550

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

L’ordinateur personnel a plus de 30 ans et pourtant il y a eu bien peu d’innovations dans les méthodes permettant de réinstaller la totalité de nos logiciels après une installation de Windows. Combien de fois avez-vous dû télécharger et installer Firefox, Adobe Flash, un lecteur multimédia, un logiciel d’archivage, et tous vos autres gratuiciels Windows préférés ?

Cliquez sur cette vignette, elle va s’agrandir.

Alors que sous Linux il suffit de passer par le Gestionnaire Synaptic pour choisir les logiciels désirés et en lancer leur réinstallation automatisée, la communauté Windows continue à éviter comme la peste toute notion de centralisation et de standardisation.

Il existe bien sûr plusieurs logiciels permettant la gestion d’installation automatique et silencieuse ; des gratuiciels comme WPI (image ci-haut) et Mars Installer, mais aussi des gros logiciels comme les produits EMCO ou la gammes d’outils du Groupe Almeza. Sauf que pour bien configurer ces logiciels, il faut y consacrer du temps, beaucoup de temps. Si vous devez réinstaller un où plusieurs ordinateurs à chaque semaine, ça vaut le coup d’apprendre à maîtriser l’un de ces produits mais pour monsieur tout le monde, c’est une perte de temps.

Heureusement, il existe maintenant un site (anglais seulement) offrant une solution extraordinairement simple : Ninite. Les 125 gratuiciels les plus utilisés y sont disponibles ; il suffit de cocher ceux que l’on désire installer et de cliquer le bouton ‘Get Installer’. Vous aurez alors téléchargé un fichier exécutable de moins d’un mégaoctet qui, lorsque lancé, va automatiquement télécharger la dernière version des logiciels choisis et ce dans votre langue (lorsque disponible) et en fonction de votre architecture, 32 ou 64 bits. Il va simultanément procéder à leur installation de manière silencieuse donc vous n’aurez jamais à cliquer les désagréables boutons ‘J’accepte’ et ‘Suivant’, pas plus que vous n’aurez à désactiver l’installation de Barre d’Outils ou de logiciels-tiers ; Ninite le fait pour vous.


En fait, vous n’avez qu’à suivre le déroulement du processus où, mieux encore, à vous faire un bon café et aller le boire au soleil pendant que Ninite travaille pour vous.

À noter : l’exécutable que vous avez téléchargé peut être conservé et réutilisé autant que vous le voulez sur autant d’ordinateurs que vous le voulez. Et il sert autant à installer la version la plus récente des logiciels choisis qu’à mettre à jour les logiciels déjà installés.

Voici la liste des gratuiciels que vous retrouverez sur le site de Ninite (en fait, deux logiciels sont aussi proposés en version d’essai : ils sont identifiés en rouge ci-dessous) :

Le site de Ninite ne demande pas de s’enregistrer et son utilisation est gratuite. Évidemment, l’équipe derrière ce produit entend bien rentabiliser son travail et offre donc le logiciel Ninite Pro qui permet le déploiement complet de tout un parc réseautique.

Personnellement, je procède à la réinstallation de Windows sur plusieurs dizaines d’ordinateurs annuellement et le site de Ninite me permet une grande économie de temps lorsqu”il s’agit d’installer des gratuiciels. Dans le même ordre d’idée, j’utilise le site de Ma-Config.com pour identifier les pilotes qui doivent être mis à jour après l’installation de Windows 7/Vista/XP.

Auteur(e) Jacques Côté

De hippy à techy, Jacques "Merlin" Côté a suivi sa route tout en restant "cool". Et ça paraît dans les sujets qu'il entend aborder en ces pages.

17 commentaires

  • Claude LaFrenière

    Bonjour Jacques Côté

    Excellent!

    Une remarque cependant: ce ne sont pas des versions localisées si je ne me trompe pas…

    Pas grave car l’idée est bonne et il se pourrait qu’il y ait d’autres initiatives de ce genre bientôt.

    Mon grain de sel: Dans le même genre mais limité aux utilitaires de Sysinternals et NirSoft, il y a WSCC qui permet de les télécharger et de les mettre à jour.

    http://www.kls-soft.com/wscc/index.php

    Bon week end :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Merci !

    Très utile comme sites.

    Bravo pour votre premier papier.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Simplement brillant!

    Un grand merci, M. Côté!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Merci! Ça semble bien efficace pour sauver du temps.
    Je vais l’essayer tout de go!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Merci Merlin!

    Ça semble assez intéressant. Je vais de ce clic aller y jeter un oeil.

    Revenez-nous avec d’autres suggestions. On n’en a jamais trop :smile:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • C’est bien. Toutfois, je fonctionne avec des logiciels portables sur un disque dur portable sur une section cachée, chiffrée avec mot de passe.

    Je ne réinstalle que Windows, le pare-feu et l’antivirus et autres trucs de sécurité.

    Paranoïa !

    paul beliard

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Merci Jacques, excellent article, il y a un de mes amis qui va s’acheter un portable avec Windows 7 dans les prochains jours, votre chronique tombe à point.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Bravo

    Un vrai bijou ce premier papier, le prof est pâ-pire

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • pour presque toute les mises à jour du monde windows il y a Secunia Personal Software Inspector (gratuit, anglais)

    http://secunia.com/products/consumer/psi/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • j’ai oublié d’ajouter qu’on peut configurer PSI pour démarrer avec windows et pour faire les mise à jour automatiquement

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Difficile de ne pas succomber, pratiquement tous les logiciels que j’installe se retrouve sur la liste. Je vais y jeter un sérieux coup d’oeil car c’est bien évident que je sauverais du temps.

    merci pour le tuyau et félicitations pour votre premier article!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Dans le même sens que l’article de Jacques, j’ai trouvé ce gratuitiel Patch My PC:

    http://www.patchmypc.net/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Très cool le truc! Ça risque de m’être utile un de ces quatre… Merci!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Plusieurs que je connais.

    Plein d’autres dont j’ai jamais entendu parler et qui probablement me seront fort utiles

    Merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Salut!

    En effet, ninite permet de sauver du temps pour l’installation de plusieurs applications en quelques clicks.

    Toutefois, il faut utiliser le site ma-config avec une grande attention. Les pilotes proposées ne sont pas toujours les plus récents. De plus, il faut avoir une bonne connaissance du matériel pour choisir le pilote approprié. Un mauvais choix et vous vous dirigez vers le mur, voire le BSOD: ho, ho, j’ai quelques mauvais souvenirs… Il vaut mieux toujours aller à la source, c’est-dire le site du manufacturier de la composante et télécharger le bon pilote.

    Sur ce, A+

    Patrick Lapointe

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Excellent! Ça m’a sauvé un temps fou lors de la préparation d’un portable remis à zéro. Un gros merci.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0