MacBook Pro 2012: plus silencieux ?

7 septembre 2012 5 h 51 min 31 commentaires Views: 1666

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

L’une des caractéristiques les plus discutées du MacBook Pro de nouvelle génération annoncé par Apple lors de leur dernière “Worldwide Developers Conference” (WWDC), mis à part l’écran Retina Display, est l’inclusion de nouveaux ventilateurs au système de refroidissement de l’appareil.


Vue interne du MacBook Pro 2012. Source de l’image: iFixit

L’utilisation d’une nouvelle configuration asymétrique des pales permettrait, selon la compagnie, de réduire l’impact sonore pour l’utilisateur. Est-ce vraiment le cas ? Pour bien comprendre l’implication de ce changement, regardons ce qu’il est possible de déduire du design en ce qui concerne les choix et les priorités d’Apple lors de la conception de cette composante.

Ventilateur centrifuge à pales recourbées

Tout d’abord, Apple a opté pour un ventilateur centrifuge à pales recourbées vers l’avant, mais inclinées vers l’arrière comme présenté sur l’image ci-contre (iFixit). (L’avant et l’arrière sont déterminés par le sens de la rotation du ventilateur) Il existe plusieurs types de ventilateur et chacun a ses caractéristiques propres, mais voici celles qui, théoriquement, distinguent le modèle choisi : (Source de l’image: iFixit)

• Il a la capacité de déplacer un plus grand volume d’air en comparaison avec d’autres ventilateurs de mêmes dimensions;
• Il est possible de l’opérer à des vitesses élevées ou faibles;
• Il peut être moins efficace que d’autres types de ventilateurs centrifuges;
• Il tend à être plus bruyant à haute vitesse que d’autres types de configurations.

L’optimisation du niveau de bruit n’était donc pas la préoccupation première des concepteurs. La fonction principale d’un système de refroidissement est d’évacuer la charge thermique des composantes électroniques et, pour le produit qui nous intéresse, en occupant toujours le plus faible volume possible.

De plus, puisque la charge thermique varie selon l’utilisation, sa capacité à opérer sur une large gamme de vitesse lui permet de s’adapter selon le besoin. C’est un avantage en comparaison à un ventilateur qui aurait besoin de fonctionner en permanence près de sa vitesse normale. En situation de faible demande, il est possible de réduire la consommation d’énergie ainsi que le niveau de bruit. Le type de ventilateur choisi semble donc, malgré ses inconvénients, être celui qui répond le mieux aux besoins particuliers liés au refroidissement d’un ordinateur portable.

Cela ne signifie toutefois pas que le travail soit terminé. L’amélioration du design à chaque itération d’un produit vient en améliorer un aspect ou en atténuer un autre et c’est justement ce qu’Apple nous propose avec l’inclusion de ventilateurs asymétriques dans le plus récent MacBook Pro.


La logique derrière ce changement se situe au niveau des fréquences sonores générées. Des pales identiques situées à une distance régulière les unes des autres auront tendance à produire des sons à des fréquences similaires. En faisant varier les distances entre les pales, les sons seraient produits sur une plus grande plage de fréquence ce qui en atténuerait l’impact.

Avec ce genre de discours, il est facile d’en déduire que le nouveau MacBook Pro doit être beaucoup plus silencieux que ses prédécesseurs. Cependant, même Apple est prudent avec sa terminologie. On ne parle jamais de réduction du niveau de bruit, mais bien, comme mentionné précédemment, de réduction de l’impact sonore, ce qui est beaucoup plus subjectif. Lorsque l’on mesure sommairement et compare le niveau de bruit généré, une réduction d’environ 4% par rapport au MacBook Pro (Début 2011) est obtenue. Bien qu’appréciable, il n’est pas possible de qualifier cette amélioration de révolution non plus.

Un son différent

Ce n’est donc pas un son moins fort qui est généré, mais un son… différent. Le changement en vaut-il la peine ? Plusieurs critiques (Anandtech, Ars Technica, Macworld, Techcrunch) ayant eu la chance de tester l’ordinateur ont d’abord été surpris par la différence lorsque les ventilateurs se sont mis à fonctionner à vitesse maximale puisque plusieurs s’attendaient à une réduction du bruit.

Par contre, après quelques heures d’utilisation et en comparant avec le modèle de l’an dernier, le verdict est généralement positif, le son étant jugé très faible lors d’une utilisation normale et moins agressant en situation de forte demande.

L’amélioration apportée par les ventilateurs asymétriques du système de refroidissement du nouveau MacBook Pro est donc difficilement mesurable et plutôt subjective. Le discours général abonde, par contre, dans le même sens : ce changement est une nouvelle caractéristique intéressante du produit que la majorité des utilisateurs sauront apprécier.

Sources :

ANANDTECH. The next-gen MacBook Pro with Retina Display Review, [Consultation : Juillet 2012],
MCQUISTON, Faye C. et al. Heating, ventilating, and air conditioning, 6e édition, États-Unis, John Wiley & Sons, 2005, 623 p.
SINGH, O. P. et al. “Parametric study of Centrifugal Fan Performance : Experiments and Numerical”, International Journal of Advances in Engineering & Technology, vol. 1, no. 2, Mai 2011, p. 33-50.
U.S. DEPARTMENT OF ENERGY. Energy Efficiency & Renewable Energy, “Improving Fan System Performance”, (Consultation : Juillet 2012
WIKIPEDIA. Centrifugal Fan, (Consultation : Juillet 2012)

Auteur(e) Georges Deschênes

Étant ingénieur mécanicien de profession et grand amateur de technologies depuis mon plus jeune âge, je partagerai ici des textes combinant mes deux passions. Donc, des chroniques portant principalement sur les aspects matériels, de conception et de design de produits, toutes marques confondues. Je tiens à remercier Nelson de me donner l’opportunité de partager et de discuter avec vous de sujets qui, je l’espère, vous intéresseront. Aussi, les gens de mon entourage, étant un peu moins portés sur la chose, lui sont infiniment reconnaissants puisqu’ils ne devraient plus, normalement, avoir à subir mes monologues qui, pour eux, ont souvent le même niveau d’intérêt qu’une partie de golf ou une pub de yogourt...

31 commentaires

  • Bonjour à tous!

    Un bel article pour débuter le nouveau magazine et j’ai appris quelque chose sur les ventilateurs. Merci Monsieur Deschênes!

    Et que dire de la facture du nouveau magazine, il a tout pour plaire aux plus difficiles. Bravo!

    J’aime bien la possibilité de faire un don pour soutenir le magazine et je ne crois pas que Nelson doive être gêné, car tout le monde a droit de vivre de son art.

    Bonne fin de semaine!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 0

  • Bôôôô!

    Ben bravo! Bien ficelé!

    Ça fait professionnel!

    J’aime!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • Très intéressant !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Wow! Et re-wow! Très pro comme présentation, y doit y avoir pas mal de travail là-dedans ! Toutes mes félicitations Nelson, ainsi qu’à votre équipe !
    J’adore le magazine ! Je m’empresse d’envoyé à tous mes contacts une invitation à consulté le site, et petit détail,

    Dans la case ‘’Payez nous la bière’’ quand j’ai cliqué sur ‘’Exprimez votre générosité’’ le message suivant est apparu : ‘’Le lien que vous avez utilisé pour accéder au système PayPal contient un montant d’objet incorrectement formaté’’ ???

    Bonne journée !

    Léonerdz

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Quant on passe par un versement sur carte de crédit, tout coule superbement. Santé!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Qu’un mot: WOW!
    Quel site professionnel, superbe et inspirant. Bravo M. Dumais & Compagnie ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Bravo pour le lancement !

    J’aime le look général

    Longue vie à Nelson Dumais le Magazine !

    En espérant que PKP cogne à votre porte dans quelques années ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Bienvenue à vous Monsieur Deschênes!

    J’aime! Excellent travail!

    Au plaisir de vous lire :smile:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • Bravo Nelson & Cie,

    Ça débute en grande et de façon très professionnelle. Dès le début,vous placez la barre haute…

    Ne lâchez surtout pas!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

    • @ Léonerdz,

      Le ‘bug’ Paypal semble être corrigé. Les collaborateurs se sont ‘laissé’ payer une bouteille…

      Tchao,

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Très intéressant comme article! Un bon début pour Nelson le Magazine :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Salut ! Très “français” , l’interface du site hein ?

    C’corect….

    …..
    ….

    non mais je vais m’habituer là.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Auriez-vous préféré que ça ait un look anglais ?

      Moi je trouves ça très bien : un petit air de “Libé”, c’est très class !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Wow. Félicitation pour cet article. Ça promet pour la suite.

    Petite observation: Lorsque l’on laisse dormir la souris sur le petit logo Google+ l’info-bulle indique Google= au lieu de Google+. J’imagine que la touche ‘shift’ a pris une pause au moment ou ça a été configuré. Longue vie!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Félicitation.C’est du pro ce site.
    Juste une petite question. Il serait possible et utile d’inclure le pseudo des collaborateurs en plus du nom?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 3

  • Claude LaFrenière

    Bonjour Georges Deschênes

    Bravo: excellente présentation. J’aime beaucoup les détails techniques sur les fréquences!

    Je me demande si d’autres fabricants sont aussi soucieux d’améliorer le système de refroidissement comme le fait Apple…

    BTW: HP a maintenant un PC “grand public” avec un système de refroidissemnt à l’eau. Si je ne me trompe pas cela était réservé jusqu’à présent aux “surcadenceurs” (overclockers)…
    (ou est-ce que je viens de me réveiller? :-/)

    http://www.hp.com/canada/campaigns/phoenix/index-fr.html

    :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • @ Claude LaFrenière

      Chez HP, la série Phoenix est justement destinée aux « Gamers » et il y a une fonction « surcadence » intégrée et sécuritaire pour le matériel.

      Cela permet à ceux qui ne connaissent pas grand-chose dans le montage de ce genre d’ordinateurs d’avoir une machine performante et bien équilibrée à coût abordable.

      Bonne journée!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Par curiosité, la personne qui écrit l’article n’a pas testé par lui -meme? un peu faible, non?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 14

    • En effet, cette chronique est le fruit d’une recherche documentaire, d’où l’importance des hyperliens et des sources fournies en fin de texte. Par contre, si quelqu’un ici veut bien me prêter son MacBook Pro avec écran rétina pour quelques semaines, je mettrai le texte à jour avec plaisir! ;)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

    • À mon avis, le partage de connaissances et nouveautés n’implique pas nécessairement que le rédacteur à tout essayé.

      Les connaissances théoriques sont aussi utiles à la communauté. Ça nous permet de savoir que le produit existe :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Excellent article! J’abonde dans le même sens que tous.
    Merci monsieur Deschênes.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Wow! Ce site est a conserver pour référence.

    Et merci à toute l’équipe.

    Lionel

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Très bon article. Bravo Monsieur Deschênes.

    Une grosse tour qui me sert de serveur chez moi est dotée de 4 très gros ventilos. Lorsqu’ils sont tous en fonction, la tour avance toute seule sur la table de travail et il devient presque impossible d’avoir une conversation à un niveau de voix normal !!! :-)

    Bravo, bravissimo Monsieur Dumais pour ce nouveau WebZine : C’est carrément génial et SUPERBE de surcroit !
    Nous sommes tous vernis d’avoir accès à un produit médiatique d’une telle qualité dans le domaine des TI ici au Qc. Encore une fois Bravissimo et Merci !

    Benoît Duhamel,
    Lanaudière-nord,
    benoitduhamel@outlook.com

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Patrick Lapointe

    Bonjour!

    J’aime bien la nouvelle mouture du site. Très classe!

    A+

    Patrick Lapointe

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Merci à tous pour les commentaires!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Pour ceux que ça intéresse, voici une vidéo d’un gars dont le PC est PC refroidi à l’huile minérale.
    Assez inusité !

    Source: http://bit.ly/IozSmX

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Ne me parlez pas de système de refroidissement à l’ eau …J’ ai “assez de misère” avec mes vayoches …..
    Fantastique le magazine

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Très heureux d’avoir fait ma petite contribution personnelle, c’est tellement simple via Paypal je vais certainement refaire l’exercice avec plaisir deux ou trois fois sur 12 mois. Et longue vie au Magazine de notre cher Nelson .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Un rappel à tous, Nelson nous sert de la gastronomie dans le genre. Ça se paie tout de même. Payez lui une bière de temps à autre ( en haut à droite ) question d’entretenir l’amitié !!! .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0