Bill & Melinda Gates Foundation : Microsoft en odeur de sainteté

7 septembre 2012 13 h 00 min 30 commentaires Views: 844

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

 
Les écarts peu nautiques du Dauphin

Le gars qui a réinventé la micro informatique grand public et corporative entend maintenant réinventer la … cuvette.

 
Mon titre original avant qu’on ne me le change (je mesure mes mots …) était loin de la Bill & Melinda Gates Foundation. Il s’agissait plutôt d’Histoire de merde. Titre scabreux ? Mots douteux ? Propos scatophile ? Pourtant non ! Ne tirez pas de hâtives conclusions, car je ne vous conterai pas d’histoire. Dites-vous bien que ce que vous allez lire tient de la plus pure vérité, aucune invention tirée de mon «dauphin pénétrable» cerveau. Si mon titre a pu sembler mal choisi, c’est bien à cause de l’utilisation du mot histoire.

Et la merde ? Pourquoi parler de ça ? Précisons ici qu’il n’est pas question de l’impalpable, de l’intangible, de l’immatérielle merde, celle de l’expression Merde, alors!. On parle de merde, la vraie ! Le célèbre numéro 2 ! L’authentique colombin !

Quel est le lien avec la techno ? Voici…


En juillet 2011, Bill Gates, sa femme Melinda et leur fondation au nom original de Bill & Melinda Gates Foundation, ont lancé un vaste programme humanitaire et sanitaire dans le but de permettre au 40% de la population mondiale n’ayant pas ce privilège, de déféquer dans la dignité. Sous un vaste thème intitulé Water, Sanitation & Hygiene (traduction littérale : Eau, installations sanitaires et hygiène), se trouvent divers projets de développement. Un de ceux-là: Reinventing the toilet (Réinventons la toilette).

Dans son discours d’ouverture à la Conférence africaine sur l’hygiène et l’assainissement, mieux connue sous le nom de AficaSan, Sylvia Mathews Burwell, la présidente du Programme de développement global de la fondation, lançait un appel aux donateurs, gouvernements mondiaux, secteur privé et ONG à se desserrer la ceinture afin de pallier au manque de latrines convenables pour près de la moitié de la population mondiale. En effet, plus d’un milliard de personnes «bousent» en plein air, selon le communiqué de presse (1).


Mais comment «f-étron» pour être crédible avec un tel sujet sans tomber dans le scato ? Il faut avouer que les productions de la fondation sont réussies. Les productions visuelles, qu’alliez-vous penser ? Or, il faut nommer la «chose», jouer avec les mots, faire preuve d’humour afin de présenter un projet ayant, comme toile de fond, le caca. À preuve, visionnez la vidéo au bas de cette chronique. C’est très bien fait, explicite (dans le bon sens du terme) et drôle à la fois.

L’objectif est louable à n’en point douter. Il est question ici de répartition de la richesse. Et comme les Gates sont immensément riches…

Aidée par la renommée du père de Microsoft, la fondation jouit d’une immense vitrine sur le monde et est capable d’engager beaucoup d’argent pour mener à bien ses programmes. Et des programmes, il y en a plusieurs ! De Développement agricole à Développement urbain, en passant par les Services financiers pour les démunis, les projets se succèdent et rien ne semble être en mesure de les évacuer. De les «flusher», si vous préférez.


De plus, comme le démontrent ses rapport financiers (2), de l’argent, elle est aussi capable d’en engranger. Avec de tels montants, la fondation est en mesure de commander des études approfondies, d’engager des médecins de renommée mondiale, de lancer des concours afin de trouver le «SuperBol», d’organiser des foires afin de présenter des prototypes de toilettes efficientes, etc.

C’est gros ! Énorme ! Une gigantesque machine que cette fondation ! Difficile de faire autrement quand tu as le nom «Bill Gates» accolé à ta cause…

Ce qui m’amène cette réflexion : on savait que Bill Gates avait de l’argent à en foutre au chiottes. On ne savait pas qu’il le ferait…

1 : Source : http://www.gatesfoundation.org/press-releases/Pages/safe-affordable-sanitation-110719.aspx

2 : Source : http://www.gatesfoundation.org/about/Pages/financials.aspx

Auteur(e) Le Dauphin

D’emblée, j’ai un intérêt marqué pour tout ce qui touche les domaines informatiques et technologiques mais je n’ai guère la prétention de tout connaître, loin de là! Ces mers d’appareils, ces océans de programmes, ces courants de systèmes d’exploitation, de logiciels et d’applications font en sorte qu’il est difficile de garder le cap. Malgré tout, je peux me targuer d’en connaître suffisamment pour être en mesure de séparer le bon grain de l’ivraie. Qui plus est, de par ma profession (prof de math au secondaire), il appert que 1 + 1 = 2 si on combine l’enseignement des mathématiques et l’informatique. De fait, je rencontre une houle de traits de personnalité provenant de différentes classes sociales et qui possèdent des moyens qui leur sont propres pour faire face à toutes sortes de situations. En additionnant tout ça, je possède ce regard cartésien sur la technologie et sur la société qui l’entoure.

30 commentaires

  • Ha ha! J’en ai rigolé un coup en vous lisant! Un peu malodorant quand on y pense, mais très rigolo :grin:

    Merde! :mrgreen: Les gens fortunés ne savent vraiment pas quoi faire avec leur argent.

    Gardez votre style, j’aime ça!

    P.-S. Y’a pas à dire, Google sait bien choisir ses annonces itou.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 4

  • Il y a ce vidéo de la même fondation qui explique plus en détail le programme:
    http://www.youtube.com/watch?v=Vmm7hZ8GlTE

    Bonne fin de semaine!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Je ne comprends pas où tu vas avec ton article, surtout quand tu as vu ceci.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/08/17/97002-20120817FILWWW00468-les-toilettes-du-futur-inventes-en-suisse.php

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 10

    • Où je vais avec mon article? Écoute ben, Chose, c’est assez clair, non? Tu veux un ta… Un dessin?

      Blague à part.

      Je tente de faire la démonstration que la fondation, menée par Bill et sa femme, tente de redonner un peu de dignité aux êtres humains en investissant muchos $$$ pour, non seulement des latrines, mais des latrines écologiques et auto-suffisantes. Au moment de «pondre» mon article, Le Figaro n’était même pas au courant de la «bécosse» gagnante. Le Figaro peut bien aller ch… se rhabiller! :-P

      Le Dauphin digeste

      Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 4

    • @ Chose

      Votre incompréhension vient peut-être du fait que vous ne connaissez pas Le Dauphin et son humour particulier. J’ai bien aimé son article et son ton léger malgré le sérieux du sujet.

      Êtes-vous d’accord avec moi pour dire que quand c’est trop sérieux on s’emmerde?

      Et quand on s’emmerde et que l’on rencontre un tel homme et son humour, on aurait envie de faire notre « Vespa sienne ». ;-)

      Bonne fin de semaine!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 4

      • sylvain rodrigue

        Oui, vous avez raison : quand on parle de caca, là, tout le monde se détend avec un grand sourire !

        Prout! Putain, j’ai de l’esprit, comme l’auteur de ce torchon !

        Re-prout les gars ! Bill Gates caca ! Qu’est-ce qu’on se marre !

        Mais sérieusement, vous appréciez vraiment ce genre d’humour ?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 10

        • @ sylvain rodrigue

          Vous n’avez rien compris, cher monsieur.

          Vous devriez aller faire un tour en Afrique et vous comprendriez le sérieux de ce problème qui tue plus de gens que le Sida, ou encore allez vous promener dans les « favelas » de Rio et même plus près de nous dans certains secteurs de Port-au-Prince.

          Vous êtes peut-être un zélote de Microsoft, ce qui pourrait expliquer votre réaction? En quel cas, vous êtes peut-être plus dans la merde que vous ne le pensez! ;-)

          À bon prout-routeur, salut!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 3

          • Je ne suis pas très pipi caca poil personellement.

            Mais sur le fond, apprendre que cette fondation travaille sur ce problème est fascinant.

            L’invention de la bol de toilette et des égoûts publics a fait plus pour la santé humaines que tous les médicaments et procédure chirurgicales. Disons sur le même pied que les vaccins et antibiotiques.

            Si on pouvait faire la même chose avec moins d’eau, ca serait bien.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

        • @sylvain rodrigue

          Ben quoi? Un torchon, ça torche! :-D

          Le Dauphin cartade

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 3

  • Claude LaFrenière

    Vous avez écrit:

    «on savait que Bill Gates avait de l’argent à en foutre au chiottes. On ne savait pas qu’il le ferait…»

    Mais ce n’est qu’un début!

    Imaginez maintenant que toutes ces chiottes soient reliées entre elles puis l’or brun redirigé vers la Stade Olympique de MTL spécialement aménagé pour le recevoir. Nous aurions la plus gigantesque usine de méthane, le gaz de s***, au Moooonde. Là on ferait de l’argent. Billou est peut-être prêt à investir dans le projet?

    :-|

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 3

  • sylvain rodrigue

    Je ne sais pas où votre introduction vous aura menée (je n’ai pas lu la suite), mais parler de Gates et de merde en même temps me choque. J’ai passé l’âge de faire l’inventaire de ce que j’ai pu trouver dans ma couche, mais ce n’est vraisemblablement pas votre cas.

    Mon frère me conviait tout justement à me rendre sur le nouveau site de N. D. – Mal m’en prit : je ne m’attendais pas à un niveau intellectuel ne dépassant pas celui de ma cuvette.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 23

    • “Je ne sais pas où votre introduction vous aura menée (je n’ai pas lu la suite)”

      Vous auriez pu au moins suivre le lien #1. Vous y auriez appris que Bill & Melinda Gates Foundation ont réellement investi dans un système de toilettes.

      Il faut croire qu’eux ne sont pas offusqués par l’association de leur nom avec les chiottes et tout le tralala :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 2

    • C’est parce que vous méconnaissez toute la merde que Billou a foutu dans le monde informatique depuis 30 ans!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

  • «Aux chiottes ,l’OM»

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

  • À force de l’envoyer chier, il a fini par prendre ça au sérieux. ;-) Je rigole mais la cause est honorable: Besoin numéro un respirer; numéro deux boire; numéro trois manger. Numéro quatre? Pas de suppositions SVP. Faut que ça passe.

    Belle écriture le Dauphin c’est coloré. À ce propos, j’annoncerai mes couleurs dès lundi selon Nelson. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 2

    • Bien hâte de te lire, Le Genou!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

      • Zut! Je n’avais pas remarqué que vous aviez changé Le Genou pour Denis Pagé. Ce qu’elle peut être distraite la Fafouine :roll:

        J’ai bien hâte de lire vos articles.

        À lundi!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • n’en déplaise à qq rares individus, bon article avec humour en sus

    y’en a p-e qui sont un peu trop coincé….. ou CONstipé

    oups scusez la

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 2

  • Article très intéressant mais je reste plutôt froid avec vos ‘’propos scatophile’’ comme vous dite!

    Si vous désirez rejoindre un large public, il vaudrait mieux éviter à mon avis. Ceci dit, mon commentaire se veut uniquement constructif et j’apprécie l’auteur de ces lignes !

    Bonne continuité.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Mais que de vierges offensées pour si peu!
    Je me suis toujours méfié de ceux qui, au nom de la “political correctness” ou d’un sens moral “élevé”, refusent de rire et s’offusquent au moindre propos “brunâtre”, raciste, méchant ou bête. Ceux-là font l’erreur de mêler humour et opinion et malheureusement, n’ont pas l’agilité intellectuelle nécessaire pour faire la distinction… Non seulement ils sont d’un ennui mortel, mais leur petits heurts moraux et soubresauts de dénionciation démontrent qu’en fait ils ne peuvent en rire parce que ça leur pose un problème, à eux! Je les plains sincèrement…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

  • Autrement, mon Dauphin, ton article est du tonerre!!! Bref, pour la suite, je te dis “merde”! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

  • Claude LaFrenière

    Une couche de plus:

    «En direct du Japon : ils inventent les “moto-toilettes” pour le bien de la planète. Voici “Toilet Bike Neo”, la moto du futur inventée au Japon qui utilise des excréments comme carburant !»

    http://dailygeekshow.com/2012/09/05/en-direct-du-japon-ils-inventent-les-moto-toilettes-pour-le-bien-de-la-planete/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Tout d’abord, merci à tous pour vos encouragements et commentaires! C’est très apprécié!

    Je ne justifierai pas le choix de sujet de mon article… Je vais l’assumer jusqu’au bout. Je me doutais bien, de toutes manières, qu’il attirerait la controverse.

    Je veux juste dire ceci à mes détracteurs : si votre conclusion est que je prends Bill Gates pour d’la marde, vous ne saisissez pas le 2e degré. En fait, vous n’avez rien saisi du tout!

    La seule possibilité est que vous n’ayez pas lu tout l’article ni même regardé la vidéo qui provient directement du site Web de la Bill & Melinda Gates Foundation. Même eux sont capables d’en rire!

    @Leonerdz : Merci pour le commentaire constructif! Mais ceci explique cela… ;-)

    Le Dauphin peau cible

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

  • Je ne veux pas être méchant mais ton article est tout simplement « Mauvais ».

    Laisse ta place a quelqu’un d’autre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 12

    • Pauvre monsieur! À ce que je constate, vous souffrez d’une “obssesite” aiguë.

      Une consultation urgente serait de mise :twisted:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 4

  • J’apprécie ce genre d’article! Informatif, humoristique! Et pour ceux qui ne comprennent pas les subtilités du deuxième degré ils ont probablement quelques difficultés avec leur numéro 2! Ouvrez votre esprit, ça soulage!

    Bonne continuité!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

  • Ah ça… des constipés, va toujours y en avoir!

    Plutôt rigolo et malgré tout intéressant, Dauphin!

    Laisse braire et que la caravane avance!

    Ciao!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

  • Je ne savais pas. C’est pas vraiment glamour comme cause, mais bon, faut bien que quelqu’un mette la main à la pâte.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0