Chauds chauds, les disques SSD !

31 août 2012 10 h 51 min 103 commentaires Views: 482

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Le phénomène est en cours. Le prix des disques SSD (Solid State Drives) s’est abaissé de moitié depuis l’an dernier. Et la tendance semble vouloir se maintenir. On parle de ces petits disques avec bus «SATA, Revision 3», des disques entièrement silencieux, beaucoup plus fiables et généralement plus rapides que les disques durs normaux que l’on trouve partout.

Je vous rappelle que les SSD sont petits (2,5 pouces) et n’ont aucune composante mobile; rien n’y tourne, rien n’y peut faire «tac-a-tac-a-tac». Certains comportent même des garanties de cinq ans. Leur technologie s’améliore sans cesse ce qui explique qu’ils sont de plus en plus vite.

On parle du jeu de circuit Z68 Express d’Intel qui leur optimise la cache. Ils savent maintenant lire (Maximum Read Transfer Rate) à raison de 560 mégaoctets à la seconde (Mo/s) et écrire à 430 Mo/s. Greffez leur un bus SATA rev 3 et vous en arrivez à des vitesses qui sauront possiblement vous étourdir. Contrairement au SATA de 2e génération qui ne dispose que d’un taux de transfert de 3 gigabits à la seconde (Gb/s), celui de la Révision 3 en a un de 6 Gb/s.

Toutefois, à l’heure où il est possible de s’acheter des disques normaux de 5 900 RPM à capacité de 2 téraoctets (To) et, là aussi, à bus SATA rev 3 pour 115 $, ce qui représente quelque 0,06 $ le Go, il est compréhensible que l’on hésite à payer 0,95 $ le Go pour un disque SSD.

Ce 0,95 $ est le prix moyen que la calculette de Windows m’a fourni ce matin après avoir retenu 20 disques SSD, 10 de marque OCZ, des Vertex et des Agility, et 10 arborant les couleurs de Crucial, des M4. Dans le tableau qui suit, j’ai tenté de présenter des formats variant entre 60 et 512 Go et je n’ai tenu compte que des deux marques apparemment les plus populaires (pour vous faire une meilleure idée, visitez les sites que j’ai consultés).

Pour chaque disque, j’ai arrondi les prix et j’ai fait la règle de trois pour obtenir le coût pour un Go. Sauf exception, les plus petits disques coûtent plus cher au Go que les plus gros. Idem pour les plus populaires soit ceux de 256 Go.

TigerDirect.ca = 0,80 $ le Go
OCZ Agility 3, 120 Go= 90 $ = 0,75 $/Go
OCZ Vertex 3, 240 Go = 200 $ = 0,84 $/Go
Crucial M4, 256 Go = 210 $ = 0,82 $/Go
Crucial M4, 512 Go = 400 $ = 0,78 $/Go

DirectCanada.com = 0,86 $ le Go
OCZ Vertex 4, 256 Go = 210 $ = 0,82 $/Go
OCZ Vertex 4, 128 Go = 120 $ = 0,94 $/Go
Crucial M4 256 Go = 207 $ = 0,81 $/Go
Crucial M4 128 Go = 112 $ = 0,88 $/Go

Newegg.ca = 0,98 $ le Go
OCZ Vertex 3, 480 Go = 500 $ = 1,04 $/Go
OCZ Vertex 3, 120 Go = 130 $ = 1,08 $/Go
Crucial M4, 128 Go = 125 $ = 0,98 $/Go
Crucial M4, 256 Go = 210 $ = 0,82 $/Go

Amazon.ca = 1,00 $ le Go
OCZ Agility 3, 60 Go = 83 $ = 1,38 $/Go
OCZ Vertex 3, 120 Go = 106 $ = 0,88 $/Go
Crucial M4, 128 = 116 $ = 0,91 $/Go
Crucial M4, 256 Go = 210 $ = 0,82 $/Go

Future Shop = 1,10 $ le Go
OCZ Vertex 4, 512 Go = 700 $ = 1,37 $/Go
OCZ Vertex 4, 256 Go = 223 $ = 0,87 $/Go
Crucial M4, 64 Go = 70 $ = 1,09 $/Go
Crucial M4, 128 Go = 135 $ = 1,05 $/Go


Moyenne : plus ou moins 0,95 $ le Go

Bien beau tout cela, mais devrait-on se garrocher drette là sur le site de TigerDirect.ca, apparemment le moins cher dans ma petite vadrouille de ce matin, pour s’acheter un magnifique SSD ? Ça dépend. Allez-y si :

- Vous avez souvent besoin de copier des gigaoctets de données;
- Vous administrez un serveur et que vous aimeriez lui décupler sa vitesse de rendement;
- Vous aimez pouvoir charger un jeu ou une grosse application, p. ex. Final Cut Pro, Premiere ou Photoshop, en criant ciseau ;
- Vous haguissez procéder à la défragmentation de votre disque système;
- Vous détestez entendre ronronner votre disque;
- Vous aimez beaucoup pisser plus haut et plus loin que votre beau-frère.

Par contre, si aucun de ces critères ne vous caractérise, passez votre tour et attendez encore deux ans. On s’attend que les SSD soient alors plus rapides, plus robustes et moins chers; certains parlent d’au moins deux fois moins cher.

Moi ? J’ai bien envie de remplacer mes disques systèmes, Mac et PC, par des SSD et récupérer mes gros 5 900 RPM ainsi libérés pour les affecter à de nobles tâches de sauvegarde et d’archivage; j’ai compris que les voûtes de données pouvaient très bien s’accommoder de la vieille techno.

Dans le cas du Mac, ça se fera simplement. Mais dans le cas du PC, il me faudra expliquer à Windows et, en fait, à tous les logiciels et autres «intervenanticiels», que le répertoire “Mes Documents” est désormais sur le disque D, un non-SSD turlutant quand même à 5 900 tours. Si vous regardez l’image ci-haut, vous voyez l’état de mon disque C où environ 718 Go ont été utilisés. Or, le répertoire “Nelson” (où se trouvent “Mes Documents”) y occupe 477 Go, ce qui signifie que les fonctions systèmes et logicielles ne s’étendent finalement que sur 241 Go. En ce sens, un SSD de 256 Go pourrait convenir, mais ça serait un peu serré. Je vais plutôt surveiller les occasions en giron 512 Go.

Voilà pour ce dernier vendredi sous le règne du présent site Web. Dans sept jours, il sera devenu Nelson Dumais – Le Magazine. Merci de m’avoir lu et bonne fin de semaine.

P.-S. – N’oubliez pas d’aller voter mardi prochain !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

103 commentaires

  • Benoit LeBlanc

    J’ai opté pour un SSD de 60Go comme disque principal de mon HTPC (Home Theater PC) dans mon salon. La vitesse de démarrage est très rapide, et la machine est complètement silencieuse en temps normal.

    La boîte a aussi un disque dur traditionnel pour le stockage des médias, mais celui-ci n’est utilisé que lorsque je regarde des films qui y sont stockés, ou lorsque j’enregistre une émission.

    Lorsque je regarde la TV en direct, il ne travaille pas. Le timeshifting, quant à lui, est effectué sur un RAM drive.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Nelson, le vote est mardi prochain. Lundi, c’est un congé férié.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 22 Thumb down 0

    • P.-S. – N’oubliez pas d’aller voter lundi prochain !

      Une sorte de vote par anticipation une semaine en retard, quoi!
      Le grand âge ou la fébrilité du nouve site en gestation?
      On vous adore.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • P.-S. – N’oubliez pas d’aller voter lundi prochain !

      Une sorte de vote par anticipation une semaine en retard, quoi!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • Pour ma part, j’ai changé de motherboard pour une Z68. Comme ça, je peux me servir du fameux SRT d’Intel. C’est tout simplement génial. J’ai deux disques en Raid 0, un SSD de 64 gigs et un autre disque conventionnel (WD1002FAEX 1TB). Le SSD sert de cache géant! Donc, les fichiers dont je me sers le plus souvent me sont servis en SSD et le reste, avec le disque dur.

    ça évite d’avoir à gérer quels fichiers qui doivent être en cache. Win7 démarre à une vitesse stupéfiante et mes programmes réguliers réagissent en un temps record (ouvrir chrome en une fraction de seconde, c’est cool!).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Ça fait déjà 6 mois que j’ai installé un SSD, un OCZ Agility 3 de 120 Go, sur ma machine principale.
    Cet ordinateur était déjà extrêmement rapide étant doté d’un processeur i7 2.66 Ghz et de 6Go de RAM ; mais c’est le SSD qui a fait toute la différence.

    Par exemple, convertir un DVD vidéo de 2 heures en format .avi ou .mkv prend moins de 20 minutes ce qui est 4 fois plus rapide qu’auparavant.

    Les processeurs d’aujourd’hui sont beaucoup trop performants pour les capacités des disques SATA 2 ou 3 standard.
    Sous Win7, l’indice de performance d’un ordinateur moyen se tient généralement autour de 4.9 sur une échelle maximale de 7.9. Si vous regardez bien, la pièce ayant l’indice le plus bas est généralement le disque dur.
    Depuis que j’ai installé un SSD sur mon i7, j’ai un indice de performance de 7.6, la pièce la plus faible maintenant étant ma carte vidéo…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 0

  • Correction : indice actuel de 7.0, et non pas de 7.6

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Pour ceux qui aiment les concours de pissage vers l’horizon, il y a aussi des cartes PCIexpress dont le bus est plus rapide que le SATA3, qui vont jusqu’à 1500 Mo/sec.

    Personnellement, j’en suis à mon deuxième SSD et j’ADDOORRRRRE ça!

    Comme Merlin, j’ai un OCZ Agility3 de 120Go comme disque C. Windows 7 démarre au moins 4 fois plus vite qu’avant, et de façon générale, tout le système en est accéléré… dans un silence total. Installer un logiciel est même surprenant au début!

    Puis 120 Go, en déplaçant les bibliothèques sur les disques secondaires, c’est amplement suffisant pour toute la ribambelle de programmes habituels.

    C’est comme la basse vitesse par modem 56k comparée au DSL, jamais je ne reviendrai en arrière!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • J’utilise un disque SSD depuis deux ans, date où j’ai acheté mon MacBook Air (MBA). D’une capacité de 256 Go, il coûtait une petite fortune à l’époque mais Dieu que je ne le changerais pas!

    Mon MBA, malgré un processeur modeste aujourd’hui (Intel Core 2 Duo à 2.13 Ghz) est encore très rapide, même lorsque je roule Windows 7 en machine virtuelle. En fait, W7 virtuel sur mon Mac tourne plus vite que natlf sur mon portable du bureau, un laptop pourtant bien plus récent que mon MBA.

    Pour moi le SSD est l’élément clé de cette performance. En plus, dans un portable, il est bien plus économique en énergie, puisque pas de moteur électrique à alimenter! Quelle merveille! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

  • Je viens de regarder de regarder sur Tom’s Hardware et les HD les plus rapides transfèrent a 164 Mbps donc les SSD sont au moins trois fois plus rapides.

    Je vois pas pourquoi il faut attendre. Si j’achetais un ordi maintenant, j’économiserais sur le CPU pour mettre un SSD dedans.

    Les HD sont le maillon faible de la performance des ordinateurs depuis quelques années déjà.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • ND: Mais dans le cas du PC, il me faudra expliquer à Windows et, en fait, à tous les logiciels et autres «intervenanticiels», que le répertoire « Mes Documents » est désormais sur le disque D, un non-SSD turlutant quand même à 5 900 tours.

    Que le grand crique me croque si je me trompe mais…

    Il est plus facile de tout simplement déplacer le profil utilisateur au niveau du système. Ainsi, c’est le système d’exploitation qui se chargera de dire aux différentes applications présentes et futures où se trouvent «Mes documents», «Mes images», «Mes vidéos» et ainsi de suite.

    Pour ce faire, on ouvre une session en tant qu’administrateur mais pas sous le nom du profil utilisateur que l’on veut déplacer. Sous «Ordinateur», on choisit l’option «Gérer» puis, dans le formulaire «Gestion de l’ordinateur», on développe  «Utilisateurs et groupes locaux» puis, «Utilisateurs».

    Maintenant on choisit l’utilisateur dont on veut déplacer le profil et on en demande les propriétés. Sous l’onglet «Profil», le premier champ à remplir définira le chemin du profil pour cet utilisateur. On peut par exemple y taper: D:\Profils_Utilisateurs\Nelson_Dumais

    D’autre part, on peut aussi choisir de ne déménager qu’une partie du profil. Dans ce cas, on ouvrira la session au nom de l’utilisateur qui veut ses divers dossiers à un ou même divers endroits.

    Cette fois-ci, c’est l’Explorateur Windows™ que l’on ouvrira. À partir de la racine du disque de démarrage on développe le dossier «Utilisateurs» puis celui qui correspond à notre nom d’utilisateur.

    Pour chaque dossier que l’on veut déplacer afin que le système d’exploitation demeure au courant et qu’il puisse expliquer ce fait aux applications, on affichera les propriétés du dit dossier. On choisira alors en toute logique l’onglet «Emplacement».

    Si alors vous vous donnez la peine de lire l’évidence qui apparaîtra, vous m’épargnerez d’écrire la suite…

    Merci de m’avoir lu et à plus dans le magazine ;-)

    P.S.: Instructions pour Windows™ 7 mais tout aussi valable pour XP.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 0

    • P.S.: … aussi valableS pour XP

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Merci Le Genou, j’avais déplacé les documents, vidéo, images, téléchargement, temporaires à mitaine, selon de bons conseils pour la configuration C:SSD + D:HDD trouvés ici:
      http://hsscrew.ov4n.com/beta/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=4&id=247&Itemid=79

      Mais déplacer le profil d’un bloc me semble sensé et facilite une partie du travail.

      @Nelson
      “Si vous regardez l’image ci-contre, vous voyez l’état de mon disque C”

      Il n’y a pas d’image mais je présume que l’optimisation de l’espace selon The Knee et mon lien ci-haut te ferait gagner beaucoup de place, et qu’un 120Go te suffirait comme à moi qui suit pourtant gourmand et dont le C de 120Go n’est rempli qu’à moitié.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Que je sois frappé par la foudre si je me trompe, mais il me semble The Knee, qu’il manque un ingrédient à ta recette, car en ayant créé un profil Rexie et ensuite l’ayant référencé sur D: selon vos bons conseils, je me suis retrouvé avec un profil Rexie sur C: et Rexie.V2 sur D: avec une bibliothèque sans sous-dossiers (du moins dans l’explorateur). Et lorsque j’y dépose qque chose, ça se retrouve encore dans l’ancien profil sur le C.

      Hummm.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • C’est quelque chose que j’ai effectué avec succès pour bien des gens sous XP mais je ne l’ai pas encore fait pour de vrai sous Windows™ 7. Je me suis contenté de voir si les mêmes options étaient encore offertes.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

        • Correction, les fichiers atterrissent bien sur le D:\profils\etc. mais il semble y avoir un bug de l’explorateur Windows7 qui ne reproduit pas les Dossiers standards de la Bibliothèque dans le volet de droite. “Bibliothèques” reste fermé comme une huître.

          MàJ. Qu’à cela ne tienne! On peut contourner en se positionnant sur “bibliothèques” et en recréant les sous-bibliothèques avec le bouton “Nouvelle Bibliothèque”. Veiller à les faire pointer sur le D:\profils\etc. où elles existent déjà.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • @ TheKnee

          La procédure pour Win 7 est exacte. Je l’utilise d’ailleurs depuis XP :wink:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

          • La procédure, je veux bien croire, mais la pratique… Pour moi ça couillonne sous Windows7 64 ultime.
            Tu l’as fait sans problème dans W7 Fafouine?

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • @ Rexie

            Windows 7 32, de mon côté.

            Tous mes profils personnels, sans exception, sont dirigés dans le dossier « Mes Documents », je n’ai donc pas vu l’utilité de déplacer le dossier utilisateur au complet. Dans mon cas, je trouvais que ce dernier contient trop de gugusses pas vraiment utiles à protéger.

            J’ai déplacé plusieurs autres dossiers avec la méthode:

            « Pour chaque dossier que l’on veut déplacer afin que le système d’exploitation demeure au courant et qu’il puisse expliquer ce fait aux applications, on affichera les propriétés du dit dossier. On choisira alors en toute logique l’onglet «Emplacement». »

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • Malentendu Fafouine, tu parles de la procédure 2 et moi de la 1 Sorry…

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • @ Rexie

            Désolée de vous avoir désolé :???:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • Aussi peut-être parce que vous aviez précédemment procédé à la mitaine?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

        • Non, pas pour ce tout nouveau profil.

          Là, je viens de m’apercevoir qu’en supprimant le “Rexie” original créé sur le C: avant de le transférer sur le D: avec tes instructions, lesquelles ont créer un Rexie.V2, cet enfoiré de Windows à marde a recréé un profil TEMP dans C:\users lorsque j’ai changé de session, et le D:\Profils\Rexie.V2 devient inutile…

          re-hummm…

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Il est possible de créer des liens symboliques sur Windows qui sont semblables à Unix/OS X/Linux. Ainsi il est facile de déplacer des dossiers en entier sans avoir à reconfigurer quoi que ce soit.

      Instructions en anglais:

      To create a symbolic link, we need to enter the following in command prompt:

      mklink /prefix link_path file/folder_path

      First, choose the correct prefix. Mklink can create several types of links, including the following:

      /D – creates a soft symbolic link, which is similar to a standard folder or file shortcut in Windows. This is the default option, and mklink will use it if you do not enter a prefix.
      /H – creates a hard link to a file
      /J – creates a hard link to a directory or folder
      So, once you’ve chosen the correct prefix, you need to enter the path you want for the symbolic link, and the path to the original file or folder.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • J’ai déjà essayé cette méthode, mais ça s’est avéré plus ardu et hasardeux qu’il n’y paraît. Je préfère déplacer les dossiers de la Bibliothèque individuellement à travers leurs propriétés comme The Knee et mon lien le préconisent. Je fonctionne comme ça depuis plus de 6 mois. No problemos.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • @ Big Monkey

        Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple > Directory Linker :wink:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • @Fafouine

          C’est pratique pour les scripts afin d’administrer un parc de PC.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • @ BigMonkey

            Désolée, je pensais à l’utilisateur moyen, pas aux administrateurs de parcs de PC :???:

            Peut-être que ça aidera quelqu’un d’autre, qui sait… :smile:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • @Fafouine

            Y’a pas de mal!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Pour ma part, j’utilise comme cache d’écriture sur un SAN un Ramsdale-800 (800 GO, 1/2 Hauteur PCIe 2.0, 25nm, MLC) de Intel qui à la caractéristique d’avoir une interface PCIe 2.0 8x (40 GO/s) offrant des performances aussi hallucinantes que… le prix de détail: ~5$/GO.

    Pour donner un aperçu des performances, il ne faut que 5 secondes pour y enregistrer le contenu d’un DVD de 2 heures et seulement 2.5 secondes par la suite pour l’en extraire.

    Par contre, si l’objectif recherché est la capacité totale d’un serveur de données, le disque rigide conventionnel demeure le grand gagnant pour le nombre de TéraOctet par cm cube, avec un facteur 5.


    Séquentiel Aléatoire Latence
    --------------------------------------------
    Lecture 2,000 MO/s 180,000 IO/s 65 µs
    Écriture 1,000 MO/s 75,000 IO/s 65 µs

    Références: Intel SSD 910 Series

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • @Nelson, merci pour l’image. As-tu essayé “TreeSize” qui te donnerais la taille de tous les sous-dossiers de ton C: par ordre de grandeur. Ça m’aide beaucoup à m’y retrouver quand je fais du ménage.

    @Big Monkey
    Méchante bébitte ton SSD!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Avant les anées 90 j’avais un programme de ce nom «Tree size»! C’était shareware et je me demande si l’auteur a reçu quelquechose…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • André Lussier

    Dans ce nouveau monde où vous sévirez désormais,

    un bel et bon “merde” vous accompagne.

    pis

    marci ! tsé, gros de même.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • @ Nelson

    “Vous aimez beaucoup pisser plus haut et plus loin que votre beau-frère.”

    Mission impossible ! :mrgreen:

    Le mot de Cambronne pour la prochaine parution.

    Longue vie à votre magazine !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • De toute façon, depuis qu’on a vu le machin de BigMonkey, on est tous rentré la bite sous le bras.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • « Vous détestez entendre ronronner votre disque »

    J’ai de la difficulté à comprendre le problème de ronronnement. J’ai deux PC, un qui roule XP depuis sa sortie (donc pas jeunot), l’autre Win 7 aussi depuis sa sortie.

    Je n’entends jamais ni l’un ni émettre un bruit. Une exception… de la chance… Mystère !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Les Seagate en général étaient bien moins bruyants que les autres marques.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • Les disques inclus avec mes PC sont des Hitachi :roll:

        Deux autres disques internes, Western Digital.

        Deux disques externes, Seagate.

        Pour ce qui est des disques externes, selon mon expérience personnelle, les Seagate sont beaucoup plus silencieux que WD. Je me demande parfois s’ils sont actifs :smile:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

        • Quand on entend tourner un disque, y a problème ! Même dans un portable, c’est généralement le ventilateur qu’on entend. Quoique, il y a peut-être des situations où on entend le disque par dessus le reste.

          Il me vient en souvenir une journée de l’hiver dernier, sur une neige croûtée je voyais une motoneige approcher au loin et j’ai entendu le bruit de glisse des skis sur la croûte bien avant d’ouïr le son du moteur ! Ce qui n’est pas rien quand on sait le niveau de décibels que produisent ces 2-temps…

          Alors, oui.

          Alex

          Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • J’utilise un petit SSD de 45GB comme cache pour mon HDD et ça fait une différence importante sur la vitesse du système.

    Contrairement au SSD à grosse capacité, les petits SSD de 100Gb ou moins sont actuellement très abordables, souvent pas plus de quelques dizaines de dollars. A ce prix, pour le gain de performance, je trouve que ça ne vaut pas la peine de s’en passer.

    C’est un peu le meilleur des deux mondes. On profite de la vitesse du SSD avec la capacité des HDD…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Pour ceux qui s’intéressent au logiciel Treesize, j’utilise RidNacs qui est gratuit et offre une représentation graphique du répertoire le plus volumineux jusqu’au plus petit.

    http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34083308-ridnacs

    Pour ce qui est du ronronnage, je remarque que ce n’est plus le bruit des disques qu’on entend maintenant, mais le ronflement des ventilateurs se trouvant dans les petits boitiers. Les grandes tours dissipent la chaleur par le volume d’air tandis que les petites utilisent des ventilateurs pour sortir rapidement l’air chaud d’où le bruit surtout si le CPU est très sollicité.

    J’ai travaillé dernièrement sur un vieux P4 qui pourrait être un excellent chauffage d’appoint pour les rudes hivers du Québec ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Et sous Linux, pour ceux qui veulent voir l’utilisation de leur(s) disque(s) sous linux, il y a baobab (par défaut dans Gnome, je crois, et qui s’appelle “Analyseur d’utilisation des disques”), dans la catégorie système.

      Et il y a toujours la ligne de commande : voir df et du. “df -h” vous donne l’utilisation de vos partitions et “du -h” vous donne la taille d’un répertoire en particulier (ou de tout un disque mais là, vous aurez le temps d’aller vous faire un café, parce que cette commande affiche les noms de tous les fichiers et leur taille un par un)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • “Sous Linux (…) sous linux”
        Il est temps que j’aille me coucher.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • 2 à 4 disques SSD en Raid O et je serai au paradis… Prochain PC dans 2.5 ans

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • C’est bien, les SSD mais, disons qu’à 120 gigs, une fois Win7 et office installé, ça commence à être serré dans le coude en terme de place restante… Faut pas s’énerver!!

    Performances? Oui ça boote en 5 secondes… et ensuite?

    Les mémoires frisent maintenant les 16 gigs! On ne swap plus autant et Win a amélioré sa gestion de mémoire… Il était temps, vous me direz mais bon…!

    Pour le même prix, on s’offre 1 tera mécanique!!

    à méditer…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Mais, oui… Pour pisser loin, c’est excellent et ça fait suer le beau-frère!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • Si j’essaie de tirer une conclusion de tes propos plein de sens: La bonne grosseur de SSD est 256GB, plus petit ça vaut pas le peine.

        L’utilité est marginale et simplement une question de confort.

        Je réitère que pour ma part, si j’achetais un portable demain, j’économiserais sur le CPU pour acheter un SSD. Parce qu’un CPU plus rapide, en ce moment, ça paraît encore moins que de passer a un SSD.

        On fait juste changer le chiffre magique. On parlait de vitesse de CPU avant pour péter de la broue. On est passé au nombre de cœurs et maintenant c’est la grosseur du SSD.

        En attendant, je suis tenté de mettre un SSD dans mon MacBook mais je vais mettre les sous de coté pour acheter un UltraBook dans deux ans.

        Je dois aussi soigner ma dépendance aux bleuets qui me coute 25$ par semaine. C’est la saison de bleuets cultivés en Colombie Britannique et ça m’en prend une boite de 5 livres par semaine.

        J’espère retourner au Québec bientôt pour retrouver mon pusher de bleuets d’Abitibi et les figues noires de chez Nino.

        Mais je sors ma calculette:

        - une semaine de privation de bleuets vaut 32 GB de SSD.

        - Un bleuet vaut 40,96 MB

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

        • Misère, va pas falloir en plus suivre le cours du bleuet et son taux de change sur le marché de l’octet !!!

          C’est couru que du Beau va nous en sortir une couple de pas d’allure. Mais vous vous en sauverez avec moi. Je viens de LA région des bleuets (la Côte-Nord) mais sur mon île, près de 200 000 tondeuses à 4 pattes les ont fait disparaître complètement (et l’ours noir du même coup), faque on doit recourir à l’importation.

          Alex

          annonce classée ; éch. pâté de foie de chev. pr pan. bleuets (sauvages) frais.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

          • Je pensais que les bleuets venaient de l’Abitibi et du Lac. Je savais pas qu’il y en avait en quantité sur la Côte Nord.

            Je suppose que vous les gardez pour vous autres, mes snorros.

            Est-ce que c’est vrai qu’il y a des quantités de chevreuil à Anticosti? Genre que si tu pas envie d’aller chez le boucher, tu sors sur ton balcon puis tu en tire un pour souper.

            Mes bleuets cultivés viennent d’Abbotsford. Plus gros et pas aussi gros que les bleuets sauvages. Mais assez bons quand même.

            Je mangeais un bol de bleuets et je me suis demandé si j’arrêterais de manger de bleuets pour acheter un SSD.

            Quand j’achète un gros panier de bleuets, les gens autour de moi me regardent comme si je suis fou. Mais ces mêmes personnes vont aller s’acheter 3-4 bouteilles de vin a 20 piasses. Mais bon, le vin est la preuve de leur bon goût. Mais si j’aime mieux les bleuets moi.

            But I am rambling again.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

        • Cowboy : Je viens de faire le test. Malgré que j’avais caché mon couteau derrière mon dos, on dirait que le chevreuil l’a deviné et s’est éloigné avec un petit air de dédain. J’en conclus que le bleuet est plus facile à attraper ! Et contient plus d’anti oxydants :-)

          Alex

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

          • Décidément, je viens de faire le test et les bleuets n’ont même pas essayé d’éviter ma cuillère, après être couvert de miel et noyé dans le lait.

            Chanceux. Un bel endroit pour vivre.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Non! Ce qui est lent dans mes PC ce sont les disques, et ce depuis toujours.

        Je n’ai aucun problème avec mon beau frère moi; et vous? #corvette

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

        • @ Cowboy

          “Est-ce que c’est vrai qu’il y a des quantités de chevreuil à Anticosti? Genre que si tu pas envie d’aller chez le boucher, tu sors sur ton balcon puis tu en tire un pour souper.”

          Il n’a même pas besoin de sortir sur le balcon. Il peut leur tirer les oreilles par sa fenêtre de cuisine.

          Je me souviens qu’il y a un bon bout de temps, Alex avait ajouté une photo à un de ces commentaires. On y voyait son grand fiston dans la cuisine et un chevreuil s’étirant le cou par la fenêtre au dessus du comptoir.

          La rumeur veut que pour aller chasser sur son île, ce soit le voyage et le guide qui coûte cher. Le gibier lui est garanti d’être au rendez-vous :grin:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • @Fafouine
            Faut aussi se rappeler que lorsque certains anticostiens pissent en l’air, les embruns se rendent jusqu’à Mingan, avec sur les berges des effets corrosifs bien connus.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • Ouais, il est chanceux.

            Je crois me souvenir qu’une forêt vous empêche de voir la tour de cellulaires?

            Pauvre de moi, dans mon petit condo avec vue imprenable sur le Petro-Canada.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • Vous avez bien raison Dame Fafouine, c’est sur le site de la municipalité, à la page Découvrir… vous découvrez un évier, Didier, une branche de persil et une biche non identifiée !

            http://ile-anticosti.com/index.php?p=page&id=72&lang=fr

            Alex

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • @ melodram

            Que de dommages! Il va falloir trouver une solution pour mâter ces arroseurs intempestifs :mrgreen:

            @ Cowboy

            J’espère pour vous que la vue sur le Petro-Canada est temporaire, même si elle doit durer encore quelque temps :sad:

            Depuis quelques années, mon paysage est; à l’est et au sud la forêt, à l’ouest une rivière, au nord un immense terrain libre de toute construction. Ce terrain n’aura pas de bâtisse, ni rien d’autre de mon vivant, puisqu’il a été acheté pour ce motif. La sainte paix! :wink:

            @ Alex

            Très heureuse de constater que ma mémoire n’est pas encore défaillante :grin:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • Melodram.
            Accusations mensongères de Cayens. Il est prouvé depuis longtemps que ce sont les vagues produites par le breaching (sorte de break dance de cétacés et de certains delphinidés…) des baleines à bosses qui ont gossé ces pots de fleurs maritime…

            Ce que c’est tout de même que les échanges technos (sic) du dimanche soir…!

            BTW chère Fafouine, il me vient une question de culture sur l’histoire de l’humanité ; le Fafouinacé, ça serait-ti du temps ousque les mammouths laineux traînaient encore dans les rangs des villages ?

            Alex

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Comme je disais plus haut mais que tu n’écoutais pas on sait bin, avec une ribanbelle de logiciels habituels installés sur le C: de 120 Go, il m’en reste la moitié.
    Vois plutôt Thomas Dubeau :
    http://imageshack.us/photo/my-images/24/capturenty.png/
    Dans la section de gauche, j’ai développé la partie “program files (x86)” juste pour toi.

    Et c’est pas juste au départ de Windows que c’est accéléré, chaque accès à tous ces ptits zamis que tu vois sur le C itou!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Déplacer les bibliothèques est un jeu d’enfant, selon la méthode 2 de Denis du genou telle qu’expliquée

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Ben non, ben non… tsé ben que j’t'écoute religieusement!!

      Mais j’ai pas lu Microsoft Office installé nulle part…

      En fait, mon point était que la vitesse actuelle d’un HDD mécanique était tout à fait suffisante pour l’utilisateur classique qui tape un texte sur Word, vogue sur le net et check sa balance bancaire…

      Surtout avec les rams (16 gigs et up) qu’on a aujourd’hui… le swap sert de moins en moins, donc, la vitesse des apps s’améliore d’autant!

      Y a que les maniaques comme nous ici ou un utlisateur qui fait de la vidéo intensive pour qui la vitesse est un facteur…

      Et encore, s’il faut booter en 30 secondes pour avoir un HDD d’un téraoctet, le trade-off est quand même bon!

      Quand les HDD statiques vont avoir atteint le téraoctet pour le même prix que les mécaniques, là, oui… ça va être le début de la fin!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • Les ptits mononques comme ton Maire là-là dont je n’ose écrire le nom sans faire de fôtes ;-) , ils achètent du 4 Go en ne sachant même pas la différence entre une disque dur et la ram… avec des processeurs neufs aussi slow que des pentium 4 ! Anyway, c’est vrai que c’est suffisant pour Word et LesPacs.

        Pis leur HDD de 1To, ils vont en utiliser même pas 1/20ème alors…

        Ils se contentent de pisser assis et n’imaginent même pas qu’on puisse pisser debout…
        (J’ai connu une fille qui pissait debout à l’horizontal…mais ça c’est une autre histoire…)

        Tiens, ça me fait penser que la plupart des gens utilisent moins de 50 Go … je vais essayer ça un vieux Pentium (avec sata) pis mon premier SSD de 60Go pour le fun…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

  • Ah oh… Heille tout l’monde:

    On clique sur les pubs…

    Comme dirait Cartman:

    Pûûûtainnnn… ça craint!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • @ Dennis Dubeau

      En effet c’est plutôt important, voici ce qu’a écrit Nelson à ce sujet :

      ‘’ SVP, recommencez à cliquer sur les pubs. Votre apport suit une courbe descendante qui est plus raide que celle de la baisse des fréquentations due aux vacances et aux élections. Le fait que vous cliquiez défraie les coûts afférents au bidouillage du prochain site.
      À votre bon cœur, M’sieurs, dames ! ‘’

      @ Nelson

      Est-ce que le fait d’ouvrir plusieurs onglets en même temps avec les différentes publicités de votre site donne quelque chose ou bien il faut absolument passer du temps sur la page de la pub pour que ça compte ?

      Merci d’avance.

      Léonerdz

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • À ce que l.on m’a dit, il suffit de cliquer. On prend une grande respiration, on se pince le nez, on clique, on compte jusqu’à trois et on referme.

        Merci !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

        • Y en a des pas si pire, des pubs ! Je viens de cliquer sur une menant au téléchargement de PDF Creator. Logiciel que je recommande à tous ceux qui ne sont pas sous OS X. Ça s’installe comme une imprimante supplémentaire et ça permet d’enregistrer au format pdf.

          Sur un Mac il suffit, après avoir fait Imprimer, de choisir PDF/Enregistrer au format pdf, est-ce qu’il y a l’équivalent en Linux ? Avec PDF Creator installé sous Windows, même chose. Que ce soit à partir d’un logiciel de texte, d’image, un tableur, une page web… tout ce qui s’imprime !

          Alex

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

          • Sous Linux, pareil que sous Mac : Choisir “Imprimer”, option “Imprimer dans un fichier”, et choisir le format PDF.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

        • Excellent M. Nelson! Ce soir moi et les kids, avec chacun de nos Pc, on va cliquer sur vos pubs, y faut rattraper le retard sacrilège !

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • @CarlJF

    Je comprends l’idée d’une cache, mais pourrais-tu donner plus de détails sur l’implantation de ta solution?

    Merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • @ ruisseauchene

      Selon ce que j’ai lu ICI, plus bas sur la page, il semble que l’utilisation du SSD comme cache soit automatique. Tout dépend du logiciel fourni avec le SSD, je présume… Je n’y connais rien :grin:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • Intéressant. Merci! Je pensais qu’on aurait à choisir ce qu’on veut «cacher».

        Le seul problème c’est quand on a une vieille affaire de 6 ans d’âge qui n’a pas de SATA…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • «download and install the intelligent caching software» de votre lien Fafouine.

        Le SSD tout nu se présente comme un DD accesible à travers SATA.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Selon moi, un 30 Gb ferait la job en masse.
        Pour le logiciel de cache, voici ce que Corsair en dit:

        “There are no new drive letters to manage, no need to manually move your programs or data, and no reinstalling of Microsoft® Windows® or your applications. Just connect the hardware, download and install the software, and restart your system.

        The intelligent caching software, developed for Corsair by NVELO, automatically learns which files and programs you access the most and optimizes system performance by caching these to the Accelerator SSD. And because it learns as it goes, the caching gets more efficient the more consistently you use your PC.”

        Bien sûr, ça prend des connections SATA. Il se vend des cartes PCI avec 4 ou 6 SATA2 et ce serait suffisant comme vitesse, mais c’est, rendu-là, du raboudinage qui commence à coûter des sous…

        @ruisseauchene
        Si vous voulez vraiment de la bonne vitesse, il faudrait peut-être songer à changer le PC au complet et d’y mettre un SSD d’au moins 90Go comme disque principal, avec le disque conventionnel qui vient avec la machine… Selon mon expérience, Un 120 Go est amplement suffisant.
        C’est vraiment le meilleur des deux mondes pour ce qui est du gain de performances.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Un Corsair Accelerator, c’est exactement ça que j’ai. On branche le SSD, on installe le logiciel, et c’est tout… Le tout est installé et configuré en quelques minutes. Le seul défaut du Corsair est qu’il n’est que SATA2, ce qui limite les performances. Ca demeure néanmoins beaucoup plus rapide que n’importe quel HDD sur le marché avec des taux de transfert de 280MB/s en lecture et 260 en écriture. Pour un prix de entre 60$ et 80$, selon la capacité, c’est très abordable considérant le gain de performance.

          Il y aussi OCZ qui en fabrique en SATA3. le prix est cepedant passablement plus élevé.

          Il y aussi certains systèmes Intel qui peuvent supporter directement le cache. Par contre, la configuration est un peu plus compliqué et, il me semble, demande un réinstallation de Windows.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • ” Votre apport suit une courbe descendante qui est plus raide que celle de la baisse des fréquentations due aux vacances et aux élections.”

    Et pourtant, je clique, je clique depuis qu’il y a des pubs.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • @ Alex,

    Demandé si gentiment, je vais tenter d’ajouter à votre culture.

    L’ère du Fafouinacé se situe à la même époque où Mathusalem vécut. Je l’ai d’ailleurs déjà entrevu. Il était déjà pas mal ratatiné à cette époque, si ma mémoire est fidèle.

    Vous comprendrez que, vu mon grand âge, je ne me souviens plus d’avoir vu ou non un mammouth laineux.

    J’espère que mes divagations satisferont votre curiosité :mrgreen:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Fafouine
      Je suis certain que c’est parce que vous n’avez pas l’oeil, le mammouth laineux est très habile à se cacher; c’est le caméléon des plantigrades… :-)

      http://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/etait-temps-des-mammouths-laineux-2112.html

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • On dit qu’il se cachait dans les arbres, et à l’automne, il avait tendance, poète comme il était, de se laisser tomber des arbres dans les feuilles mortes… C’est d’ailleurs pourquoi il était fortement recommandé de ne pas se promener en forêt l’automne à l’époque du Fafouinacé.:-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • @ Rexie

          Ça alors! C’qu’on en apprend sur ce blogue! Un mammouth dans un arbre! Y’a juste un baobab pour supporter c’te poids. J’me rappelle pas d’en avoir vu, mais j’vous crois sur parole :wink:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • @Fafouine
            Quand je dis arbres, il faut y inclure les fougères géantes qui leur faisaient de très bons hamacs.
            Sauf que parfois, et c’est malheureux, leur laine se prenait d’applomb dans les feuilles et branchâilles.
            Leurs cris de détresse s’entendaient de fort fort lointain…
            Je sais pas si tu vas m’craire mais ils devenaient alors des proies faciles pour les sadiques hordes de mégaringoins tachetés. Assurément un des facteurs méconnu de leur extinction.

            T’es sûre que tu n’en as aucun souvenir?
            :)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • @ Alex

        Ah! Les écrits de Serge Bouchard! J’adore!

        P.-S. Avez-vous remarqué la ressemblance avec le maître de ces lieux? Suffit qu’il porte un chapeau, et ça y est!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • @ Alex Hubérant

    “…C’est couru que du Beau va nous en sortir une couple de pas d’allure. Mais vous vous en sauverez avec moi. Je viens de LA région des bleuets (la Côte-Nord) mais sur mon île, près de 200 000 tondeuses à 4 pattes les ont fait disparaître complètement (et l’ours noir du même coup), faque on doit recourir à l’importation.

    Alex”

    Tarata ta ta…

    LA source des VÉRITABLES bleuets est incontestablement, historiquement et internationalement le Lac St-Jean… et ce depuis 25 ans minumum…dixit Roland Hi-Ha Tremblay!!

    Le produit national de la côte-nord, ce sont les maringouins à 8 moteurs!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • PS:

    Si vous ne cliquez pas sur la pub de MonOnc’ Nelson… j’abat ce chat!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Je clique! Je clique à en user ma souris! Mais, si on est juste keukes un à cliquer ça engrangera pas très fort :wink:

      Allez-y! Cliquez!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0