Acheter un PC Win 7 ou Win 8 ?

28 août 2012 10 h 57 min 69 commentaires Views: 733

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Mon ami Nabil, comptable de son état, me demandait, hier, s’il devait attendre la disponibilité générale de Windows 8 avant d’acheter ce nouveau PC dont son petit bureau a vivement besoin. Ma réponse a été rapide : « Non ! Ramasse-toi une machine sous Win 7; tes logiciels de comptabilité et d’impôt ne comprennent rien au fonctionnement tactile et n’ont rien à cirer d’une interface en blocs Lego. »

Il était dans son auto et l’audio conversationnel était agaçant. Je ne suis pas allé plus loin. Avions-nous été face à face en train de bouffer du Libanais dans un resto de son bien-aimé 450, je lui aurais probablement fourni des explications mieux étoffées. J’aurais regardé, un à un, les avantages de Win 8 sur Win 7. Par exemple, j’aurais abordé le plan sécurité informatique et, à coup sûr, je lui aurais parlé de la question vitesse.


C’est démontré et admis qu’à comparer deux machines en situations semblables (toutes deux flambant neuves ou toutes deux pleines de ceci et de cela), un PC sous Win 8 sera plus rapide que son parent sous Win 7. En janvier 2010, je vous ai écrit quelque chose de semblable en vous parlant des différences entre Win Vista et Win 7.

À partir du moment où le beau PC Win 8 propre comme une pucelle le jour de sa première communion a été gavé de tous les logiciels et de toutes les données dont son utilisateur aura besoin, à partir du moment où il a été soumis aux us et coutumes bureautiques du cabinet où il a été embrigadé (vous n’avez pas idée du bordel techno chez mon ami Nabil …), à partir du moment où un tas de trucs «importants» a été ajouté aux routines automatisées qui se mettent en branle dès le démarrage, enfin, à partir du moment où un bric-à-brac de périphériques discutables lui a été harnaché, le PC sous Win 8 a perdu son avantage vitesse.

Et, au fil du temps, ça va en se dégradant. Au bout de trois mois, cette valeureuse machine est normalement devenue un peu moins lente (mais pas des masses) qu’un PC Win7 pogné dans la graisse de bines, ce qui, remarquez, est quand même plus vite qu’une machine sous Win XP souffrant d’obésité et en danger de mort pour cause de cholestérol aggravé d’emphysème).

Et, parlant de ces ressources qui ne dorment jamais et qui sont là pour veiller au grain dès le démarrage, Windows 8 dispose d’une bricole de cafardage qui semble en choquer plus d’un depuis qu’un étudiant de Concordia, Nadim Kobeissi, en a démontré le potentiel. Pour éviter l’installation de ce que l’Empire considère comme étant un produit déplorable, un petit logiciel (SmartScreen) avertit l’utilisateur que s’il procède quand même à l’installation, il sera en situation d’utiliser ledit produit déplorable. Pour jouer ce rôle bienveillant, SmartScreen doit aller vérifier des trucs sur un serveur de Microsoft où il est tenu d’accréditer sa démarche en fournissant l’adresse IP du PC en question. Ouin !


C’est bien gentil de la part de Microsoft, mais c’est discutable en ce qui a trait aux idéaux de vie privée. Surtout en ces temps de collaboration entre industrie informatique et FBI ! Ce qui signifie, disent les détracteurs, que Microsoft SAIT ce qu’on veut faire de notre PC qu’on a acheté avec nos sous et se mêle de nos affaires privées, même de celles dont on n’a pas envie de discuter avec nos proches ! Mais comme Google et Apple en font autant, rétorquent d’autres observateurs, puisque c’est désormais ainsi que ça se passe dans le cybermonde, on s’en fout. Bof !

Dans un autre registre, pour vraiment profiter de ce facteur vitesse, le petit cabinet comptable devra changer plusieurs façons de faire les choses. Idéalement, il devra par exemple, faire le saut infonuagique et s’en remettre aux splendides bontés d’Office 365, ce fardier disponible sur abonnement qui portera l’expérience Win8 à des sommets de délectation. Il devra en outre songer à nantir son nouveau PC d’un écran tactile, ce qui ajoutera à la félicité ambiante. Sans compter qu’il devra se mettre en mode apprentissage quant à la navigation devenue un peu (beaucoup ?) différente dans Win8.

Hélas!, Nabil n’a pas le goût d’investir dans Office 365, puisqu’il vient à peine d’acheter quelques licences de la version 2010. Quant au mode tactile, il n’en a rien à cirer puisque ce n’est pas demain la veille que ses logiciels professionnels seront réécrits en fonction du nouveau paradigme utilisateur. Enfin, en ce qui a trait à la navigation, il est possible qu’un utilisateur y éprouve des difficultés, ce qui ne favorisera pas l’obligation de productivité qui est de mise chez mon ami.


Ma réponse à Nabil a peut-être été lapidaire, mais elle était sensée. Pourquoi aller plus vite que son industrie ? Quand Simple Comptable ou Dr Tax seront devenus efficaces en mode tactile et en mode stylet, quand les fabricants leur auront bidouillé des apps Lego, quand il sera devenu possible de remplacer quelques vieilles tourelles de bureau par des tablettes mieux nanties, il sera temps de passer à Windows 9. La transition Windows 8, ce pont entre deux paradigmes, aura fait son temps. De quoi parle-t-on ici, de 2015 ? De 2016 ? Probablement.

En 1988, j’avais beau être équipé d’un Mac IIx chez moi, un ordi couleur obéissant au nouveau paradigme graphique (icônes, menus déroulants, souris, etc.), quand je travaillais au bureau (Publications Les Affaires), j’utilisais un PC 286 sous MS-DOS avec le traitement de texte XyWrite (ce qui était déjà mieux que nos champions québécois, ces « Secrétaire personnel » et autres « Écrivain public »). Tout cela pour dire qu’il faut accepter la possibilité de devoir se construire des rails parallèles si on entend aller plus vite que la locomotive à laquelle on est raccroché !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

69 commentaires

  • Je viens tout juste de changer mon ordinateur (l’ancien avait 8 ans d’âge et fonctionnait encore très bien sous XP)justement pour éviter d’avoir à me familiariser avec Windows 8. D’ailleurs, même Win7 n’a pas reconnu mon lecteur optique (Epson Perfection 636U) âgé de 10 ans et n’a pas trouvé le pilote qui aurait pu le faire fonctionner, Epson ne supportant plus ce périphérique, ce que je trouve déplorable et me force à faire l’achat d’un nouveau lecteur optique.
    Vous conviendrez avec moi qu’il n’y a pas seulement l’obsolescence programmé qui est en cause mais l’abandon par les fabricants d’un suivi sur leurs produits.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 35 Thumb down 1

    • Vaux mieux aller sur Ubuntu, comme ça, c’est votre lecteur optique neuf qui marchera pas.

      Obsolescence instantanée.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 13

    • @Gazou

      Je roule avec Windows XP, ma tour a 6 1/2 ans, j’ai déjà testé Windows 7 et plusieurs de mes périphériques ne sont pas compatibles d’où mon obstination a demeuré avec Windows XP pour le moment.

      Pour ma carte vidéo, j’avais téléchargé les drivers pour Vista et Windows 7 avait accepté.

      @Autres

      Ce n’est pas nouveau que Microsoft espionnent les utilisateurs de Windows. De mémoire, pour Windows 95, un programmeur Américain était allé devant les tribunaux contre la malhonnêteté de Microsoft lors des mises-à-jour de Windows 95, et l’utilisateur avait gagné sa cause. Ensuite, Microsoft avait dû modifier son tir en mentionnant qu’aucune donnée personnelle n’était prise dans l’ordinateur de l’utilisateur lors des mises-à-jour via leurs sites. Nelson, étant historien, pourrait être en mesure de mieux expliquer cette décision concernant Windows 95.

      Je ne comprends pas pourquoi Microsoft refait le coup avec Windows 8.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

      • Ce n’est certainement pas nouveau. SmartScreen est seulement un autre moyen raffiné d’espionner l’utilisateur.

        À chaque mise à jour d’un fureteur, par exemple, je suis toujours surprise de constater que le processus à ajouté un nouveau plug-in, une nouvelle option de fouinage qui est activée par défaut. C’est chose courante d’espionner l’utilisateur.

        Est-ce que monsieur et madame tout le monde vérifient toutes les options changées lors d’une mise à jour? Je ne crois pas, alors les fournisseurs de logiciels en tout genre ont beau jeu de continuer.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • @Gazou
      Concernant votre lecteur optique, vous devriez essayer d’installer Windows XP dans une machine virtuelle comme VirtualBox ou VMWare et d’installer votre lecteur optique avec les bons vieux pilotes. C’est ce que j’ai fait avec un controlleur X10 et ça à fonctionné.
      Bonne chance

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Moi je lui dirais d’acheter un mac!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 33

    • Moi, je lui donnerais le même sage conseil que Nelson :wink:

      Je compte bien garder mon Windows 7 jusqu’à ce qu’il rende l’âme, probablement faute de soutien de MS.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 1

  • le Progrès = rendre les choses simples plus compliquées. Peut s’appliquer au trois quart des produits que la belle industrie nous offres, ta plus de choix que prendre ce que l’ont te mets dans l’assiette, mange ce que je veux te donner, attention a l’indigestion aussi bien pour l’industrie que le consommateur.
    (juste une impression)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

  • Et si notre M. Nabil devait succomber à la tentation de se porter acquéreur de la toute dernière élucubration tecnhno, qu’il se rappelle que le gérant de crédit de la banque qui lui consentira un prêt pour défrayer le coût de sa nouvelle acquisition lui calculera tout probablement ses paiements mensuels sur un ordinateur roulant sous Windows XP qui en fait est la consolidation de Windows NT (1993). Et si en soirée il devait souper au restaurant d’un bon ami, il y a fort à parier qu’au moment de passer à la caisse le compte lui soit fait par une machine roulant une surcouche de Windows 3.11 (1990). Et en route vers son chez soi s’il devait se perdre et faire appel à son GPS pour retrouver son chemin, le dit bidule s’acquittera de sa tâche probablement sous Windows CE.
    Et oui et oui, le GPS et son écran tactile, Windows CE (1996). Alors la Windoze 8 n’aura finalement pas inventé grand chose.

    Le titre de cette chronique dit tout: qui veut se procurer aujourd’hui un ordinateur a le choix entre Windows et … Windows. M. Ballmer peut dormir en paix son avenir(prochain) est assuré.

    Des vendeurs de nouvelles beubelles, il y en a toujours eu. Et nous sommes tous des Nabil qui devont garder la tête froide.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 24 Thumb down 0

    • <blockquote cite="Des vendeurs de nouvelles beubelles, il y en a toujours eu. Et nous sommes tous des Nabil qui devont garder la tête froide."

      Presque un mélodrame! Surtout une très sage conclusion. Je pousse le vert à bras raccourcis!

      Le Dauphin cas lard

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • :oops: Oups! Erreur de balises… MDR! Vous voyez l’objectif de l’intervention, anyway!

        Le Dauphin tègre

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Tant qu’à être MDR, je vais aussi essayer cette balise qui m’intrigue :mrgreen:

          <blockquote cite=Des vendeurs de nouvelles beubelles, il y en a toujours eu. Et nous sommes tous des Nabil qui devont garder la tête froide.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

        • Re-re-re-test:

          Des vendeurs de nouvelles beubelles, il y en a toujours eu. Et nous sommes tous des Nabil qui devont garder la tête froide.

          Allons-y voir?

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

        • @Fafouine
          ‘scuser si je ne vous réponds point directement: on va finir par manquer de largeur …

          Je tente le grand jeu:

          <blockquote cite=”adresse de la source ou nil”>Le texte cité vient ici et suit la balise de fermeture</blockquote>

          Qui vivra …

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

          • blockquote cite et /blockquote cite entre guillemets est la solution.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

          • Comme ça?

            Un cours de balises HTML ce matin :grin:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

          • Pas vraiment. Je n’ai pas réussi à mettre la source :roll:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

          • Avant dernier essai

            :mrgreen:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

          • Au plus simple ça devrait se faire:

            <blockquote>>La citation</blockquote>

            L’absence de retour de charriot à l’édition éliminant(on verra) les lignes surnuméraires indésirables.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

          • Sans foi sûr …

            <blockquote>La citation</blockquote>

            L’absence de retour de charriot à l’édition éliminant(on verra) les lignes surnuméraires indésirables.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

          • Dernier essai. J’espère que l’adresse de la source va être ici

            Comme vous dites, il semble que d’utiliser la solution la plus simple fait le travail.

            Merci! Bonne journée!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

          • Dernier essai, après le dernier

            :roll:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

          • De sang froid …

            <blockquote cite="">La citation</blockquote>

            L’argument cite vide(cite=”") pour supprimer le gras intempestif.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

          • En latin:

            "The cite attribute has no visual effect in ordinary web browsers, but can be used by search engines to get more information about the quotation."

            La source.

            C’est à jouer dans le sable!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

          • Ouin! je vais laisser faire la source et me contenter de la citation. Ce qui accentue beaucoup mieux que de simples guillemets.

            Merci encore :smile:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • Désolant de voir la tangente qu’a prise Microsoft ces dernières années, surtout depuis Windows 8. J’ai l’impression d’avoir de moins en moins le contrôle de mon PC ! Microsoft elle, se donne de plus en plus de droits, une véritable tendance au ‘’Big brotherisme ‘’ !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 1

    • @ Léonerdz

      Et vous n’avez encore rien vu, Microsoft a dans ses tiroirs une stratégie de vente de son système d’exploitation par abonnement annuel et mensuel. Ils ont déjà commencé à tester pour trouver la formule la plus rentable pour eux.

      Au départ, la formule était : tu cesses de payer, tu ne peux plus te servir de ton ordi. Mais à la suite d’une remarque de l’un des intervenants du groupe de discussion au sujet de l’atteinte aux droits, la formule s’est transformée en : Tu ne payes plus, tu n’as plus de mises à jour.

      Ça fait longtemps qu’ils y pensent et chaque jour nous rapproche de cet esclavage potentiel. Regardez Adobe avec son système d’abonnements pour Photoshop et autres.

      NOTE IMPORTANTE : Je sais que je trahis la confidence que m’a faite quelqu’un, mais comme il n’est plus mon ami et que je n’ai pas de lien de confidentialité avec Microsoft, je me permets de partager cette information reçue. Je ne citerai pas ma source, car même s’il n’est plus mon ami, je ne veux pas nuire à la carrière de cette personne. CE MESSAGE N’ENGAGE QUE LA RESPONSABILITÉ DE SON AUTEUR ET DE PERSONNE D’AUTRE DE CE BLOGUE.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 4

      • Tout ces modèles sont déjà la:

        Zone Alarm: Tu garde le logiciel, tu perd les nouvelles signatures de virus.

        SAS Institute: licence annuelle a 40% du prix original sinon plus de logiciel. Leur service est en conséquence.

        UNIX sur RS/6000: pas de contrat de service euh pas de service.

        Steam: s’il croit que tu triches en jouant en ligne, tu perd ta licence.

        Windows: théoriquement, tu change d’ordi, tu perd ta licence. Mais bon, c’est quoi l’ordi? le CPU, la carte maitresse?

        iTunes: j’ai payé pour la musique mais il me faut un appareil Apple pour la jouer.

        Certains logiciels ont des licences qui dépendent du nombre de CPU dans l’ordi. Un jour, j’avais la possibilité de doubler la puissance d’un SparcStation en ajoutant un second CPU pour 5000 piasses. Ben, il aurait fallu que je paye 35,000$ pour avoir la licence.

        Misère.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

        • @Cowboy
          Je télécharge de la musique avec iTunes et je l’écoute dans un Sansa clip de Sandisk.
          Même que je télécharge la musique dans le Sansa clip avec Winamp. Mais pour le reste, tu as entièrement raison

          Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

          • Moi aussi! Ma bibliothèque est «format iTunes» mur à mur et tout joue bien sur un MP3 de Sony, une Nintendo DSi XL et une Nintendo 3DS…

            En passant, le logiciel fourni avec le lecteur Sony créait quelques problèmes de lecture. Pas des masses, mais quelques. En ne l’utilisant pas, aucun problème à part le fait que Dauphinette ne peux plus lire les vidéos à part celles déjà transférées avec le logiciel, il y a un jadis de cela.

            Le Dauphin storé

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • Bye jove peekaboo,

            Merci messieurs. C’est pour ça que je traine mes éperons icitte.

            J’avais essayé de lire de la video iTunes avec mon lecteur Blu-Ray OPPO. Ca marchait pas et je pensais que c’étais à cause du DRM parce que le OPPO est pas mal versatile.

            Je vais essayer avec de la musique.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • @ Serge Crispo

        Je voulais bientôt passer de Windows à Linux et je crois que le plus tôt serait le mieux !
        Merci pour vos renseignements pertinents.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • je teste la version Windows 8 tout fonctionne a merveille je vais acheter la licence sans hésiter pour moi cette version de Windows est la meilleure a date. les centaines d’ingénieurs et programmeurs qui travaillent pour Microsoft ne sont certainement pas tous des cons

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 18

  • Je trouve que vous avez eu le bon réflexe.

    Personnellement je vais faire passer quelques PC à Windows 8 mais il est clair que le choix tout indiqué pour vore ami Nabil est d’aller avec une valeur sûre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • “Quand Simple Comptable ou Dr Tax seront devenus efficaces en mode tactile”

    Je veux bien avancer avec la technologie, mais juste à penser de faire les déclarations de revenus en mode tactile j’ai déjà des tendinites au poignet et à l’épaule. Misère! :sad:

    “à partir du moment où un tas de trucs «importants» a été ajouté aux routines automatisées qui se mettent en branle dès le démarrage”

    Il y a vraiment trop de gens qui laissent les logiciels démarrer avec Windows. Si l’on y regarde de près, la plupart de ces programmes pourraient démarrer seulement lorsque nécessaires.

    Je suis pour un démarrage “anorexique” et rapide :grin:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 22 Thumb down 0

    • @ Fafouine

      Lorsque j’ai acheté mon portable l’hiver dernier, j’ai failli tomber sur le dos lorsque j’ai vu tout ce qui démarrait avec Windows.

      Pas seulement des trucs du SE, mais une pognée de trucs que le constructeur ajoute (lenovo). J’ai fait un petit ménage dans tout ça :) .

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

      • Et si vous vérifiez encore je suis à peu près certaine que vous trouverez un ou deux “auto updater”. Entre autres, Java a la fâcheuse habitude de nous imposer sa mise à jour automatique.

        Pas vraiment moyen d’être entièrement maître de notre PC à moins d’avoir le temps et la patience pour chercher les intrus :sad:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • Les portables c’est terrible. Ils ajoutent plein de logiciels pas bon qui sont tout le temps dans les jambes. Lenovo a du hériter la tradition de IBM. J’ai enduré un ThinkPad R40 pendant 3 ans. Cochonnerie. Dire qu’il mette encore l’efface a crayon rouge au milieu du clavier. Je vous fais grâce des blagues associées.

        C’est tellement courant que les sites d’évaluation de portable (notebookreview, cnet) le signale en général de façon assez désabusée.

        Chercher «bloatware» dans cette page.

        http://www.notebookreview.com/default.asp?newsID=3807

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

      • Lenovo est vraiment pour ça. J’ai eu un ThinkPad R40 sou sXP pendant quatre ans et la suite Lenovo entrait sans cesse en conflit avec les applications Windows, les deux exécutaient sans cesse les mêmes tâches simultanément.. l’horreur! Quand j’ai passé au T60p, et ben, ça n’allait guère mieux, sauf que là c’est Vista qui se chicanait avec la suite Lenovo…. jusqu’à ce que je fasse une “réinstallation d’usine” de Vista et là, plus de suite Lenovo et plus de conflits. J’ai depuis passé à Windows 7 et tout est au beau fixe.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Pour rendre un CPU heureux :

      Taper “msconfig” dans la boite de commande “Exécuter” du menu démarré (zone ombrée). Sous l’onglet “démarrage”, (à moins de logiciels spécifiques qui ont absolument besoin d’une routine à l’allumage), Seul la ligne de commande de l’antivirus devrait apparaître (dans mon cas “MSC” – Microsoft Security Client).

      l’opération peut aussi être réalisée à partir de l’onglet “Outils” de CCleaner.

      Toutes les autres lignes sont innutiles et peuvent être désactivées ou supprimées.

      Benoît Duhamel.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • “à moins de logiciels spécifiques qui ont absolument besoin d’une routine à l’allumage”

        Absolument! Il m’est arrivé de désactiver mon clavier au démarrage :roll:

        Je choisis donc de désactiver les éléments plutôt que de les supprimer. Juste au cas ou… :smile:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • “Secrétaire personnel”, il y avait des années lumières que je n’en avait pas entendu parler ! Que de moments désagréables cela m’avait causé :-( .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • @ Fafouine,

    Si vous pensez que votre Lenovo était “Pollué” à l’achat; faudrait voir ce qu’un HP et où Toshiba vous impose et propose comme bébelles inutiles.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

    • @ Moribond

      C’est Pkadd qui a un Lenovo :wink:

      J’ai deux HP, je suis donc très au fait de la pollution. Il devait bien y avoir une douzaine de logiciels du genre “essayez maintenant et payez plus tard”. Sans compter tous les services HP qui appellent leur base sans notre permission :roll:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

      • Oui Fafouine, des logiciels d’essai que 1 personne sur 1000 va acheter et que 9 personnes sur 10 ne seront pas foutus d’enlever… Après ils se demandent pourquoi leur nouveau PC est lent! Et pas juste HP! Acer Toshiba Sony Dell “Lark” ;-)
        C’est d’ailleurs un service que j’offre : le nettoyage d’un PC neuf!

        Parlant de techno-nouillitude, la pub n’aide pas, c’est rendu que dans la description des ordis dans les circulaires, le modèle exact de CPU a même parfois disparu!
        Les fabricants n’aident pas non plus : Avec des noms aussi “transparents” que SU-2500 ou G-T52R …
        Intel est vraiment le King de la “clarté” : Si on compare des numéros de modèles proches parents comme le i5-2520M avec le numéro supérieur i5-2537M, le premier est en réalité presque 1/3 + rapide que le deuxième!
        Et ça joue pour beaucoup de nouveaux modèles! Quel beau “spécial” à 350$ qui fera sacré son pauvre propriétaire et se retrouvera aux vidanges dans 2 ans.

        Une autre forme d’obsolescence planifiée tiens!.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

        • Pour les cochoneries préinstallées sur les PC essayez Pc decrapifier c’est franchement pas mal

          Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

          • @ frettbe

            Bonne mention! Je l’utilise depuis des années.

            Ça ramasse les ajouts les plus connus. Il reste cependant les “nouveautés” moins connues à rechercher.

            Bonne journée.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

          • Et qui sont les éditeur de ce genre de logiciel probablement les même qui remplissent les ordis de junk. tout les moyen son bon pour maximiser le rendement de vaches laitières…

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Moribond a raison !

      Ce qu’on remarque… en fait ce qu’il n’y a pas qui fait qu’on le remarque… heu je veux dire ; vu que ça n’y est pas on le remarque mais sans le voir. Elle me fait chier cette phrase, débrouillez-vous pour comprendre.

      La différence avec Linux et OS X est l’absence de ces cochonneries de logiciels, servitudes et autres outils imposés par les HP, Toshiba et autres Dell à marde de ce monde. Je me souviens avoir passé plus d’une 1/2 heure avant de réussir à lancer le formatage d’un portable, batéche. À classer avec les #&!tie de logiciels sur les disques externes.

      J’appelle sur eux les foudres de tous les dieux et déesses en état de marche. Plus quelques invectives bien senties du Dauphin pour faire bonne mesure. Et toc.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • @ Moribond

      N’oubliez pas que c’est grâce à la présence de tous ces “pollu-publici-giciels” que l’ordi que vous achetez est deux fois moins cher qu’il le devrait !

      Ils sont faciles à retirer :

      Un à un avec l’outils de désinstallation de Windows… ça prends 10 minutes.

      Ensuite on nettoie le régistre (avec CCleaner ou équivalent).

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Selon le sondage maison de Moribond sur ce site-ci dans la quinte du vendredi, c’est seulement 4 contre 40 qui aiment les tuiles Lego… dont deux qui viennent bloguer payés par Micro$oft peut-être ? Comme ce Yves Tremblay TELLEMENT enthousiaste qu’il doit en perdre son dentier! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 8

    • Voyons Rexie…

      On empêche pas un coeur d’aimer…!!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Enfer et damnation.
    J’ai oublié le lait sur la table ce matin.

    Devinez quoi: il a été victime d’obsolescence accidentelle.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • “un PC sous Win 8 sera plus rapide que son parent sous Win 7. En janvier 2010, je vous ai écrit quelque chose de semblable en vous parlant des différences entre Win Vista et Win 7.”

    Ils sont chanceux d’avoir un OS optimisé pour être plus rapide à chaque nouvelle itération, les utilisateurs de Windows.

    J’aimerais en dire autant sous Mac mais malheureusement, la dernière amélioration en terme de vitesse, remonte à Snow Leopard, depuis Lion, c’est le festival du ballon de plage, encore pire sous Mountain Lion, jamais mon MacBook Pro n’a été aussi lent et je n’ose aborder la performance grandement dégradée de la batterie depuis que je suis passé à Mountain Lion. Bref, je suis déçu pas mal de Mountain Lion, pas sûr que Steve aurait laissé sortir cet OS dans son état actuel…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • @ iMoi

      Je n’y connais rien au Mac, mais j’aime bien apprendre :smile:

      Est-ce que l’installation du Lion était irréversible, sans possibilité de retour en arrière avec Time Machine?

      Si oui, effectivement vous êtes pris à rugir contre la bête :sad:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Allo, dans mon livre Time Machine c’est bon pour restaurer en cas de catastrophe ou de migration vers une nouvelle machine, pas pour downgrader le OS. Si je veux revenir à Snow Leopard, je suis mieux de faire un backup de mes données et faire un clean-install (réinstaller le OS from scratch) pas sûr que ça me tente de faire ça…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

        • Je crois que j’espérais un miracle :roll: Pas sûr non plus que j’aimerais recommencer à zéro.

          Merci de l’information :smile:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • @iMoi : je dirais que même la dernière mise à jour majeure de Snow Leopard (juste avant la sortie de Lion) a semble-t-il englué mon système dans la mélasse. Le félin est encore assez véloce, mais j’ai remarqué un ralentissement (difficilement quantifiable), sans compter la disparition mystérieuse de certains effets graphiques comme le “cube qui tourne” quand on change de session utilisateur. Je ne suis pas près de passer à Mountain Lion…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0