La quinte du vendredi – 24 août 2012

24 août 2012 11 h 13 min 68 commentaires Views: 926

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Cette semaine, l’agence Reuter publiait une histoire assez terrifiante. Des chercheurs, incluant ceux de la division «sécurité» chez Intel, se sont dits d’avis qu’il était possible d’intervenir à des fins criminelles dans les ressources informatiques d’une automobile. On parle de dispositifs, de code malveillant ou de manipulations qui permettraient, par exemple, le déverrouillage et le démarrage d’un véhicule à des fins de vol, l’injection d’un virus à des fins d’espionnage ou, comble de l’horreur, le bidouillage à distance à des fins d’accident potentiellement mortel.

Pour bon nombre d’experts, les voitures modernes dépendent d’un assemblage de capteurs, de contrôleurs, d’interfaces de connexion, de petits systèmes embarqués, etc., des gugusses Bluetooth, WiFi, filaires dont le nombre ne fait qu’augmenter. En ce sens, le bon vieux « char » est devenu un réseau local sur roues où des douzaines de bricoles parfois hybrides se raccordent pour contribuer au fonctionnement optimal du véhicule.

Systèmes embarqués ? Citons mes amis de Sciencetech: «Contrairement aux ordinateurs, il s’agit d’une informatique cachée, basée sur des microprocesseurs à faible consommation d’énergie qui s’installent dans les voitures pour déclencher les coussins gonflables ou les freins ABS, dans les drones qui survolent les zones dangereuses ou même dans le béton des routes ou des ponts pour indiquer l’état du matériau. Bref, on trouve ces systèmes informatiques un peu partout. Demain, on ne pourra plus rien fabriquer qui ne contienne un de ces systèmes que l’on dit « embarqué ». Pourquoi « embarqué » ? Tout simplement parce que le système est enfoui au sein du produit final. On ne vend pas un système embarqué, on vend une voiture qui contient des systèmes embarqués. Si elle n’en contient pas, on ne l’achète pas. Il en est de même avec de plus en plus d’objets : téléphone cellulaire, appareils électroménagers, consoles de jeu, etc. Demain, toutes les entreprises qui produisent des objets devront y injecter de l’intelligence – ou disparaître.»

Pour revenir à l’automobile, ce genre de dispositifs ne s’intéresse pas qu’au moteur. Ils sont légion dans les systèmes de freinage, de navigation, d’éclairage, de climatisation et de divertissement. Et, cela va de soi, qui dit bidules variés, assortis, embarqués, boulonnés, soudés, alouette, dit problème potentiel de sécurité. Chaque raccordement implique une porte d’entrée plus ou moins sécuritaire par où des malfaiteurs peuvent s’introduire. « Il y a des tonnes de possibilités pour attaquer le système informatique d’un véhicule » admet l’expert en sécurité automobile Stuart McClure, ex-responsable de la technologie chez McAfee.


Et il y en aura de plus en plus puisque l’industrie, dans le but de plaire davantage aux consommateurs, fait des pieds et des mains pour faciliter le raccordement des dispositifs de l’automobile au réseau Internet et à ses services (données infonuagiques, musique, films, etc.). Moi-même je vous vantais plus tôt cette semaine le système audio de ma nouvelle voiture. Ce faisant, les manufacturiers rendent la voiture plus vulnérable que jamais. Le pire, c’est que la plupart n’ont aucune idée de l’impasse vers laquelle ils cheminent.

Des chercheurs du Center for Automotive Embedded Systems Security (Un. of California et Un. of Washington) ont réussi à créer un virus assez spectaculaire pouvant être injecté dans le système automobile par le lecteur de CD. Par exemple «Self Destruct» active un compteur à rebours sur le tableau de bord. Rendu à zéro, le virus éteint toutes les lumières de l’auto, verrouille les portières, éteint le moteur et relâche les freins. D’autres tests d’infestation virale ont permis de capter et enregistrer des conversations.

Pour l’instant, les fabricants automobiles se disent préoccupés par la question, mais refusent d’admettre que des incidents liés à ce type de criminalité aient pu survenir. Pour tout dire, on ne sait pas grand-chose sur ce qu’ils savent.

Le plus inquiétant est de constater l’invasion exponentielle de cet attirail dit intelligent partout dans nos vies : outils médicaux, systèmes domotiques, contrôleurs de débit (eau, gaz, électricité), réseaux WiFi ou WAN, etc. Partout, tout le temps, de plus en plus, des accès au truandage à grand T, des portes parfois grandes ouvertes, nous entourent, invisibles.

De temps à autre, un cas spectaculaire de cybercriminalité est titré dans nos médias, question de nous rappeler qu’effectivement, il y a des bandits à pied d’œuvre dans le très vaste domaine de l’informatique. Ainsi, on sait que ça existe, on s’attend à ce que ça devienne invivable.

Pourtant on se chasse ces idées épouvantables de la tête. Expérience à l’appui, quand, d’aventure, j’en parle lors de soirées mondaines, j’ennuie généralement les gens. C’est que pour pouvoir continuer à ronronner de bonheur chez Costco, Wal-Mart ou Tim Horton, la plupart préfèrent s’enfouir la tête bien creuse dans le sable.

Dormez tranquilles, braves gens, l’industrie veille. Soyez assurés que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
 
Quelques petites vites:
 

Nouvelle époustouflante ! Après de longues années de valeureux services chez Microsoft, le drapeau quadricolore ondulant dans le vent a cessé de bouger et a été transformé, avec les mêmes couleurs, en un cube 2D divisé en quatre. Ce détail fait partie du nouveau logo de Microsoft où le nom de l’entreprise n’apparaît plus en lettres italiques, mais en bons caractères bien droits et sans sérif. Faut croire que ça fait plus moderne, plus Win8, plus briquettes, tuiles, et Lego. C’est ce concept révolutionnaire qui aidera la géante de Redmond à unifier davantage sa gamme de produits, dont Windows, Office et Xbox. Pourtant, si j’ai bien compris, l’image du logo de Win 8 est ce parallélogramme bleu qui figure ici à gauche. Hum ! Petit rappel :

   


Connaissez-vous Hypios.com ? Ce n’était pas mon cas avant que je ne reçoive un courriel de la part de cette firme spécialisée en résolution de problèmes. À première vue, j’ai cru à un canular et j’ai commencé à me préparer pour vous en parler. Je vous cite les deux premiers paragraphes (incluant les fautes) pour que vous compreniez ma méfiance : « Hypios, une entreprise basée à Paris, est au service d’entreprises cherchant des solutions à des problèmes de R&D ou de veille. Pour des raisons quelconques, ils ne peuvent pas se permettre de les résoudre seul, ce qui explique pourquoi je fais appel à vous. (…) En recherchant d’éventuels experts pour répondre à l’un des problèmes, je suis tombée votre blog, http://www.nelsondumais.com/, que je trouve très intéressant. Étant donné votre fort intérêt pour les nouvelles technologies, et notamment par les technologies mobiles, j’ai pensé que vous pourriez être intéressé par notre problème, ou bien connaître une personne de votre entourage qui le serait. ». Pour avoir une meilleure idée, cliquez sur ce lien, vous arriverez à divers problèmes sur la résolution desquels il vous est possible de soumissionner. Le budget afférent est même indiqué. Il y a bien de tout sur Internet !


MichelC, un visiteur régulier de ce blogue, entend rappeler à notre attention une commande méconnue de Windows NT, Vista, 7 et Server 2008, Robocopy. Accessible seulement en mode terminal (console), cet utilitaire permet de bien gérer la sauvegarde de ses données, notamment sur un disque externe. “Robocopy est une commande obscure et très puissante de Windows qui, nous écrit MichelC, gagnerait à être connue, parce qu’elle vaut à elle seule la plupart des utilitaires de sauvegarde. C’est gratuit et ça ne prend pas d’espace disque. Au départ, on rame un peu pour établir les paramètres, mais par la suite, tout se fait tout seul. La ligne de commande ne devrait pas effrayer ceux ayant fait leurs premières armes sous MS-DOS.” En retour pour son information, notre correspondant nous pose une question pour laquelle il n’a pas encore trouvé de réponse : “Existe-t-il sous Windows une manière simple d’effectuer une copie de son disque dur sur un lecteur externe USB, et qui permette de démarrer son ordinateur à partir de celui-ci, et de continuer à travailler comme si de rien n’était, en cas de bris du disque interne? Une fois le disque fautif remplacé, il s’agirait d’effectuer la copie inverse et de redémarrer son système (une manière de RAID, en quelque sorte).


La projet de magazine va bon train. Il y a déjà des textes de rentrés, des textes qui sont prêts pour leur mise en ligne initiale. J’en remercie encore une fois leurs auteurs. À ce sujet, attendez-vous à des surprises … je n’en dis pas plus. Petit détail, la date du lancement a été reportée de trois jours en raison des élections du 4 septembre. L’édition inaugurale aura lieu le vendredi 7 septembre soit dans exactement deux semaines.

Je vous rappelle en outre qu’il n’est pas nécessaire d’être «régulier » pour collaborer au magazine. Les « réguliers » ont droit de figurer, avec texte et gravatar, dans la cartouche des collaborateurs puisqu’ils ont accepté de produire un texte « régulièrement » toutes les semaines ou aux deux semaines ou au mois. De plus, ils ont droit à leur page où toutes leurs prestations seront listées. Les « irréguliers » eux, n’auront droit qu’à une présentation avec, s’ils le souhaitent, une photo.

Merci de m’avoir lu et bonne fin de semaine.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

68 commentaires

  • Bonjour Nelson,

    «Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.»

    À chaque fois que je lis cette expression, j’en ai des frissons !

    Ceux qui parmi nous ont les cheveux gris ont sûrement déjà lu Le meilleur des mondes, d’Aldous Huxley. Cette expression sorti de ce roman d’anticipation donne froid dans le dos. Force est d’admettre cependant que la réalité d’aujourd’hui, quelle horreur, dépasse la fiction du roman.

    Salut

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 2

    • Je n’ai pas de cheveux gris (du moins pas plus d’une dizaine) mais, ayant lu ce livre il y a quelques années, j’avoue que ça fait froid dans le dos.

      Par contre, je dois préciser que la dite expression vient plutôt du Candide de Voltaire. En prenant cela en concidération, à la place d’un froid dans le dos, ça fait plutôt sourire!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • Dans le lien Wikipédia pour Robocopy donné par Nelson, il existe une liste d’interface graphique non-Microsoft développée pour une utilisation plus facile. Dans la liste, la plus récente (janvier 2012) s’appelle Easy RoboCopy et est disponible ici:

    http://bit.ly/QyW0hr

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

    • @ Cosmolite

      Pourquoi ne pas donner la vraie source pour Easy Robocopy ?

      La voici et il y a d’autres utilités très pratiques pour les Proffessionnels:
      http://www.tribblesoft.com/Pages/default.aspx

      Bonne fin de semaine!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 2

      • @ Serge Crispo

        Effectivement, votre lien est la source originale. Dans ma recherche sur Google, j’ai fait apparaître les résultats des premières pages, incluant celle que j’ai mis en lien.
        J’ai vérifié la sécurité des liens des premières pages avec Dr Web. link scanner et mon antivirus. J’aurais dû quand même mettre le lien de la source. C’est mon erreur.

        @ Rexie.
        J’ai en plus du test avec Dr. Web link scanner, vérifier avec mon antivirus et antispyware. Ceux-ci n’ont rien trouvé.

        Peut-être un faux positif ?
        Ça arrive avec des logiciels qui sont peu connus.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

        • Ch’te cré sauf que, comme j’ai écrit plus tôt, le fichier exécutable avait été carrément enlevé par SharePoint OnLine (removed), donc rien à scanner..

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

    • ATTENTION!
      Voici ce qu’on obtient à la place de EasyRoboCopy sur le lien de Cosmopolite (désolé).
      “FILE QUARANTINED

      SharePoint Online has removed EasyRoboCopy v1.0.11.zip->EasyRoboCopy v1.0.11 Setup.exe since it was found to be infected with Suspicious!SA virus.”

      Le site Software Informer est comme d’autres sites de téléchargements qui négligent la sécurité et même nous fourguent des spywares avec lerus “downloaders”.

      Dans mon temps c’tait pas d’même! Boud Viarge!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

      • Le lien de Crispo est celui de l’éditeur.
        et c’est la version la plus récente.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

        • Malgré que… je viens de découvrir que Sharepoint Online est un service de Microsot, qui n’aime pas beaucoup qu’on leur joue dans les pattes…

          Y’avait-il vraiment un virus?? ou est-ce une façon commode d’empêcher la diffusion de Easy robocopy??
          Suite au prochain épisode…

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • Bien hâte de voir le magazine

    J’aurais aimé y participer, mais en ce moment le temps se fait rare, plusieurs choses sur la table ( Disciple de Steve Jobs oblige hihi ) et aussi l’Amour semble vouloir cogner à ma porte :)

    Pour les voitures, je me dis que si t’es pas un bandit ou un politicien véreux y’a pas de problème.. Reste que techniquement c’est clair que tout ça doit se faire.

    À quand le changement d’huile à distance en pesant sur le bouton « Ctrl + CMD + H » ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

  • Si Microsoft a décidé maintenant le besoin d’harmoniser son logo avec Windows 8, (de l’aplatir) c’est qu’ils prévoient une grande résistance à l’adoption de W8 par les consommateurs. J’aime bien l’épruration des fenêtres de W8 en mode “Classic Shell”, mais les zostid tuiles, pas capabe!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 2

    • La tuile va être un thème corporatif: le logo, leur site web, leur API.

      Probablement aussi un «style guide» pour les couleurs, les fontes et le refus total de la transparence et du 3D. Mur a mur.

      J’haîs ben ca pour ma part. C’est laite.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 2

    • En fait, tout Microsoft, les sites internet, les nouvelles messageries on-line tel outlook, et les futurs OS et logiciels adoptent le look drabe moche déprimant et bleu-poudre de l’univers de face-de-bouc.

      Ils ne sont pas allé cherché bien loin leur nouvelle inspiration graphique.

      B.D.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

  • Bonjour Nelson,

    «Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.» est en réalité de Voltaire qui reprenait lui-même Leibniz.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Candide

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

    • Étrangement, Candide de Voltaire est un ouvrage très pertinent, même s’il date de 250 ans.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 1

      • C’est que la connerie est intemporelle et universelle…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • Dieu que je suis contente d’encore rouler mon Voyager 1991! Si seulement elle peut tenir le coup encore un bon bout.

    Pour en avoir vu et entendu :roll: dans les véhicules d’amis, j’haguis vraiment cette technologie agaçante, parlante, clignotante, tactilante etc. Tant mieux pour ceux qui aiment les gugusses!

    De mon côté, un téléphone sert à téléphoner et une auto à me conduire à ma destination. Pas à me tenir la conversation.

    Y’en a qui vont dire que je suis du genre vieille pantoufles, et après… Je les aiment bien mes pantoufles, moi :mrgreen:

    Bonne fin de semaine à tous!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 1

    • Zut! Et re-zut! “aime” pas “aiment”

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

      • @Fafouine @JMV1 @Tous

        Suite aux aveux spontanés de JMV1, je me dois, selon l’autorité que m’ont accordés les concurrents, de rendre ma décision en usant de toute la probité, la magnanimité, la justesse, la sagicité, la noblesse, la compassion et le sens de la justice qui me sont naturellement dévolu.

        Je dois donc proclamer Fafouine gagnante et je me déclare émerveillé pas sa jarnigoine implacable.

        J’accepte avec un sourire narquois les explications de JMV1. Qu’est qu’une lettre après tout? À bon chapistron, bon rapistron, comme dirait le Bison Ravi.

        J’ai commencé une recherche intensive pour deux morceaux de robot qui pourrait vous intéresser, chère Fafouine. À la lecture de vos récentes contributions, je pense devoir me limiter à des morceaux de robots ante-1990, ce qui rend mes recherches plus difficiles.

        J’ai l’oeil sur une baratte a beurre mais j’ai peur que vous la considériez comme le premier pas sur la pente savonneuse de la technologie déshumanisante :)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 4

        • @ Cowboy

          « J’ai l’oeil sur une baratte a beurre »

          Je possède une vieille presse à raisins ou pommes pour faire le vin ou le cidre si cela vous intéresse. ;-)

          Bonne fin de semaine!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

          • Est-ce que la presse est compatible Win 3.0?

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

          • @ Cowboy

            Elle n’a besoin que d’un bon DOS. ;-)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

          • @ Dennis Dubeau & Serge Crispo

            Merci de vos efforts pour trouver, baratte, presse raisins, DOS, etc.

            Argh! Quel malentendu! J’avais plus à l’idée un robot humanoïde. Donc un modèle 1990 serait indéniablement trop récent pour une fafouinacé :mrgreen:

            Bonne fin de semaine!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

    • @ Fafouine
      « Je les aiment bien mes pantoufles, moi :mrgreen:  »

      C’est le genre de phrases que je fais quand je parle comme un pied. Mais il faut avouer que dans le cas présent, si toi et tes pieds aimez les pantoufles, cela peut se comprendre. ;-)

      Bonne fin de journée!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • Moi, je les trouve assez alarmistes… Tout comme dans les réseaux maisons, ils n’y aura qu’à intégrer un firewall entre internet et le “réseau” interne de la voiture… On est dans le domaine du connu, ici!

    Quand à Robocopy, j’ignorais! Merci MonOnc’ Nelson!

    Ici, on apprend! :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • Tiré de : Rexie
    24 août 2012 à 11 h 49 min

    “J’aime bien l’épuration des fenêtres de W8 en mode « Classic Shell », mais les zostid tuiles, pas capabe !”

    Que diriez-vous d’un petit “Clic” en passant par ici ?

    Vert : On aime bien les tuiles sous Win 8,
    Rouge : … les zostid tuiles, pas capabe !

    J’ai bien hâte de voir le décompte rendu à lundi.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 41

    • @ Moribond

      (hors sujet)

      Je crois que d’avoir réactivé le fichier d’échange a réparé mon problème avec la perte des points de restauration au démarrage.

      Je les ai tous conservés depuis le 15 août. Je me croise les doigts pour que ça continue à bien fonctionner :grin:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • @ MichelC

    La solution que tu cherches peut se faire avec Acronis true Image et quelques autres logiciels dont l’excellent EaseUS Todo Backup free 3.5 suggéré par Fafouine.

    Ou si tu te sens aventurier, tu peux essayer ce logiciel qui m’a été recommandé par un ami, mais que je n’ai pas encore essayé :
    http://www.macrium.com/reflectfree.aspx

    bonne fin de semaine!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • @ Serge Crispo

      Je n’ai pas pu résister à la tentation d’essayer un nouveau logiciel. :D

      Reflect après essais est un logiciel assez simple d’utilisation.
      J’ai essayé la version gratuite. Il y a également les versions payantes pour ceux qui veulent plus d’options.

      J’ai donc fait une image de mon disque dur. L’interface du logiciel est simple, et créer une image de notre disque dur dans un délai raisonnable.
      Le logiciel a un utilitaire pour créer un DVD de démarrage qui est basé soit sur Windows ou sur Linux. Quand on veut créer sa première image disque, le logiciel nous propose de créer le DVD de démarrage. J’ai testé avec le disque de démarrage basé sur Windows. Ça permet d’utiliser Reflect qui est sur le DVD, et de faire la restauration de l’image.

      Bref, un beau petit logiciel qui pourrait être une idée d’article pour un des collaborateurs de Nelson et son magasine.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

      • @Cosmopolite
        Sais-tu s’il peut cloner? en bootant? Est-ce qu’il s’installe sur une clé?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Il clone, en bootant, avec WinPE 3.1. C’est plus long qu’en Dos avec Ghost2003 mais c’est plus joli et les options sont claires.

          Pour la clé USB, il semble y avoir un problème avec ma config, mais c’est un choix offert aussi.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • Honnêtement, j’ai un peu de misère à gober cette histoire de piratage des systèmes embarqués dans les voitures:

    - ces systèmes ne fonctionnent pas à partir d’un système d’exploitation comme Windows. Il y a un logiciel qui tourne, point à la ligne.

    - les API (Application Programming Interface) de Windows sont amplement documentés, et cette documentation est disponible pour tous, ce qui donne un point de départ pour pouvoir chercher des failles. Les systèmes embarqués des voitures ne sont pas documentés eux à l’externe.

    - un lecteur de CD sur un ordinateur peut servir à jouer de la musique ou comme source de données pour installer un programme. Peut-on installer des programmes à partir d’un lecteur CD de voiture (j’en doute) ? Et si oui, il faudrait une fichue connaissance du logiciel qui tourne derrière pour réussir à injecter un virus.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

    • -BMW Idrive est basé sur VxWorks, un système d’opération assez populaire. Par exemple, il est dans tous les routeurs Linksys. Voir wikipedia pour une liste de leues utilisateurs.

      - Tapez VxWorks tutorial dans Google. 97 mille liens. Voir celui de Harvard. Des milliers de personnes développent sur ça.

      - Tapez update Idrive dans Google, Le premier lien indique comment installer une nouvelle version avec une clé USB.

      Faudrait faire l’exercice pour les autres constructeurs automobiles.

      VxWorks est utilisé pour les ordinateurs centraux du Boeing 787 et Airbus 380.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • Le iDrive utilse un système d’exploitation, sans doute parce qu’une foule de commande lui sont associées, comme le chauffage/ventilation, la radio, etc. En fait, les commandes plus basiques comme les essuis-glace fontionnent ave des ‘commandes’ reliées par bus à un microcontrôleur – le nom de ce bus m’échappe, mais je crois que c’est l’oeuvre de Bosh, grande entreprise Allemande. Comme ces sytèmes ne sont pas ouvert à tous, c’est pour cela que je doute qu’ils soient piratables comme Windows, OS X ou d’autres. Ça ne veut pas die qu’il faut se fermer les yeux, ni paniquer non plus. J’ose espérer que le manufacturiers automobiles prennent des précautions, car comme je dis toujours, c’est avant qu’il faut être prudent.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • Imaginez. Un accident causé par un virus dans le circuit électronique de l’auto envoie les passagers à l’hôpital entre la vie et la mort. Une fois à l’hôpital, un autre virus s’infiltre dans les appareils électroniques qui les maintient en vie fait en sorte qu’ils meurent. Il ne reste plus qu’à espérer que le petit moteur qui sert à descendre la tombe en terre (eh oui, les tombes ne sont pas descendues à bras) ait un virus qui fera en sorte qu’elle monte au ciel au lieu de la descendre en enfer !

    À la lecture de l’article, je pense que ça peut devenir possible.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 2

  • Je ne crois pas que l’on soit déjà rendu à l’époque de se faire hacker nos bagnoles. Mais ça viendra assurément !

    Déja ils (les mal intentionnés) peuvent, semble-t-il, capturer le signal de nos clé-puces, et reproduire le code de déverouillage avec une vulguère télécommande de garage !

    B.D.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

    • Légende urbaine… le code change à chaque fois qu’on appuie sur le bouton de la télécommande. Ca n’a été vrai qu’au début de ces technologies, il y a une vingtaine d’années.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Le nouveau logo de Microsoft va se faire actionner.

    Tout comme Samsung a dû payer une amende d’un milliard pour avoir repris certains éléments du désign du iPAD, le logo de Microsoft reprend le design du drapeau de Shetland:

    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Flag_of_Shetland.svg

    Du drapeau de la Martinique:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Flag_of_Martinique

    Et même certains éléments du drapeau du Duc d’Édimbourg:

    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Duke_of_Edinburgh_Standard.svg

    Sans parler du drapeau du Québec.
    Mais nous on se laisse marcher sur la tête depuis des siècles et piquer nos idées sans qu’on s’en rende compte alors pas d’inquiétudes, vous pouvez nous copier.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Pour ce qui est du piratage du système informatique embarqué dans les automobiles connectées à internet:

    Regardez ce qui est arrivé à récemment Sony avec la playstation 3.

    Leur banque de données sécurisée contenant les comptes de millions d’utilisateurs de consoles a été gelée pendant des semaines (24 jours).

    Les 77 millions d’utilisateurs ont vu toutes leurs infos personnelles envoyées on ne sait pas où, on ne sait pas chez qui, on ne sait pas comment.

    Et bien sûr ils n’ont pas pu jouer à leur jeux sur consoles paralysées tout ce temps là.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Piratage_du_PlayStation_Network

    Sony a des revenus dans les centaines de milliards de dollars en 2012 (6 trillions de yen) et ils n’ont pas su prévenir ce désastre.

    Qu’est-ce que ce sera quannd des dizaines de millions de Toyotas, de Ford ou de BMW “intelligentes” seront stoppées net en plein traffic, refuseront d’obéir à leurs conducteurs et que ces derniers réaliseront que leurs données personnelles enregistrées dans l’auto sont en possession des quelques inconnus qui ont craqué le système informatique de leur auto ?

    Un scénario-catastrophe bien sûr digne des films-désastres de Roland Emmerich (2012, the movie) avec tout le monde qui crie en hurlant et les deux protagonistes qui s’embrassent pour la dernière fois parce que la fin du monde vient d’arriver.

    Mais si c’est arrivé à la Playstation, du hardware piratable, pourquoi serait-il impossible que ça arrive à des autos, du hardware piratable aussi ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • @ Michel Cloutier

    (hors sujet)

    Je vous ai laissé un message > sur cette chronique

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • alexanticosti

    Nelson Duval ? ou Dumais ? Me semble ça parle de char souvent ici ces derniers temps… Non ?

    Mais grâce aux infos d’aujourd’hui je comprend mieux pourquoi il y a de plus en plus de chevreuils qui se trimballent une télécommande et ça explique aussi le nombre inquiétant de panne de camions en pleine forêt.

    Les Oiseaux de Hitchcock à côté de ça, c’était une fable pour les enfants :-(

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Les panaches, c’est des antennes pour écouter les CB.

      Près de mon travail, dans les plaines canadiennes, un couple d’aigle ou équivalent avait fait son nid près d’une piste cyclable. Un cycliste et un jogger ont été attaqués et blessés à la tête par un de ses malotrus. Le cycliste portait un casque qui l’as en partie protégé.

      J’ai moi-même été «presque eu» par l’énergumène, qui a simulé plusieurs attaque en piqué. Inévitablement, j’ai pensé à Hitchcock tout le long de ma séance de jogging.

      J’ai pensé y retourner avec un 12 mais il parait que ces oiseaux sont protégés par la loi et pas moi. Pourtant, je me sentais comme une expèce en danger moi-la.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Intéressant le concept de cet Hypios. Ton blogue vire parfois au dépannage express, pas étonnant qu’on songe à commercialiser ces connaissances techniques. Mais pour le moment Hypios.com est inaccessible :-( je n’ai pu constater si le fonctionnement est sérieux…

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • @ Alex

      Hypios est accessible pour moi, du moins en ce moment :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • C’est l’idée du libre. Tu donne le source. Tu vend les connaissances.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Pas rapport… mais rapport…

    http://www.youtube.com/watch?v=KCN37qRD4Y8&feature=plcp

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • @Fafouine
    Il m’intrigue ton “cellulaire 1991″.
    Pourrais-tu nous scanner(Logitech Scanman 1987) une photo (Kodak Brownie Hawkeye 1957) et nous la montrer?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • Il a 4 millions de chambres d’hotel dans le monde qui utilise la technologie Arduino de carte magnétique pour l’accès à votre chambre! Suivez le lien :

    http://www.extremetech.com/computing/133448-black-hat-hacker-gains-access-to-4-million-hotel-rooms-with-arduino-microcontroller

    Ça fait peur. Rémi

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Pour ce qui de toutes sortes de gadgets dans les autos. L’obsolescence existe depuis longtemps exemple une imprimante à un compteur qui la fait brisée ou fonctionnée après un certain temps. Alors les autos vont finir bientôt comme une imprimante avec une date d’expiration ou le compteur va s’arrêter et tout va lâcher en même temps.

    Pour ce qui est de Win 8 je ne l’aime pas du tout et le nouveau logo de Microsoft encore moins il a l’air semblable aux carrés rouge des étudiants sauf qu’il est bleu. On dirait qu’ils en font moins pour plus cher!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

    • @ Tornade

      « On dirait qu’ils en font moins pour plus cher! »

      Normal, parce que tout est maintenant fait en Chine, mais ce n’est pas moins cher pour nous. Ils ont seulement mis les carrés bleus pour ne pas être associés au péril jaune. ;-)

      Bonne soirée!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • En 1982, mon père refusait d’acheter une voiture avec des vitres électriques parce qu’il disait que ça cassait tout le temps. Pour cause de pauvreté, J’ai eu ma première voiture avec vitres électriques en 2007. À ce moment-la, il fallait chercher pour trouver une voiture avec des poignées.

        On avait une télévision avec une commande a distance. En fait, relié par un fil électrique à la télé. Elle permettait d’actionner un moteur électrique pour activer le syntonisateur mécanique. Le moteur faisait un bruit d’enfer. Elle était cassée.

        Il y a plein de voitures pas mal durables. Fafouine refusera de vous vendre sa Voyager mais avec une Corolla et quelques litres d’huile, vous êtes bon pour 15 ans.

        Dans le temps des six clubs, c’était bien pire.

        En passant, il est impossible de faire une bonne voiture électrique ou hybride sans une quantité impressionnante de logiciels et de senseurs.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

        • En fait, ce qui m’énerve, c’est les théories de conspiration autour des imprimantes. Quand bien même elle pêterait après 2 ans. Elle vous permet, pour 100$ par année, d’imprimer des photos presque de qualité professionnelles dans le confort de votre foyer, de choisir les plus belles, d’en imprimer d’autres. Ou d’imprimer votre travail de philo après une nuit blanche a 1000 points au pouce.

          Voila 10 ans, vous auriez hésité très sérieusement avant de prendre une photo en 35mm parce que ca coutait 25 cennes a chaque click. Vous auriez ensuite amené votre film chez Jean Couteux qui vous aurais fait une job ordinaire de développement en une semaine pour 15 piasses. Vous ennuyez-vous vraiment tant que ca de votre Epson à point qui réveillait les enfants du voisin?

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

          • Bien essayé mon Cowboy. Mais tu auras de la difficulté à convaincre certains qu’ils se font f… avoir en achetant une imprimante / scanner à 70$

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • Le problème réside dans la pollution générée par ces imprimantes, rasoirs, ____________(Insérez ce que vous voulez ici)-jetables et les cossins et icossins et smartcossins et cossinsPads…

            ça va pas être beau tantôt!

            Oui, vive la technologie mais, au moins, faites-là réparable, bôtord!!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Bien essayé mon Cowboy. Mais tu auras de la difficulté à en convaincre certains qu’ils ne se font pas f… avoir en achetant une imprimante / scanner à 70$;
    http://www.tigerdirect.ca/applications/SearchTools/item-details.asp?EdpNo=2110682&CatId=2709

    qui ne durera même pas 10 ans ! C’est de l’obsolescence programmée c’est certain !

    Dans le temps pour à peine quelques milliers de $ on pouvait avoir une imprimante noir et blanc. C’est ben effrayant mon bon monsieur.

    Misère.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • As-tu d’la misère à écrire «fourrer», eul’Chevreux? :-P

    Le Dauphin six tant

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

    • Esti que t’es mal engueulé mon Flipper :)

      Je sais pas pourquoi j’avais Skippy, Skipper dans la tête. Deux séries australiennes plates.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

  • @alexanticosti @Dennis Dubeau

    Au pays des red-necks qui détruisent la planète, il y a une taxe sur les appareils électroniques neufs.

    Mais tous les magasins électroniques sont tenus d’accepter les appareils électroniques brisées ou encore fonctionnels pour récupération. Il n’est pas nécessaire de faire un achat. Tout se passe sans drame. Tu laisse ton cossin sur un chariot, tu lui donne un dernier bec et tu sors.

    Mais bon, c’est sur que c’est mieux si ça brise pas.

    Certains machins comme les écrans plats ont des MTBF de 50 milles heures. Donc, en moyenne, on peut écouter sa tv 6 heures par jour pendant 20 ans.

    Elle va probablement se prendre une télécommande de Wii avant.

    Je serais aussi curieux de savoir quel était l’impact environnemental de la production et du développement de millions de films 35mm.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • @ Cowboy
      « Je serais aussi curieux de savoir quel était l’impact environnemental de la production et du développement de millions de films 35mm. »

      L’explication est très simple pour ceux qui ont des notions de chimie. Le support principal est la cellulose qui se dégrade au bout d’un certain temps. Certaines émulsions pouvaient se dégrader aussi, mais les résidus peuvent poser problème.

      Plus de détails sur l’aspect chimique des films :
      http://en.wikipedia.org/wiki/Filmstock

      Mais tout est question de volume et là les milliards de rouleaux de film ne représentent qu’une infime partie de nos déchets électroniques actuels dans une année.

      On ne peut pas comparer des pommes avec des carottes, car on risque de se retrouver dans les patates. ;-)

      Bonne journée!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0