La techno en passe de devenir plate ?

20 août 2012 11 h 45 min 95 commentaires Views: 66

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Il y a de cela bien des Noëls, mon parrain, l’oncle Adrien, m’avait offert un camion remorque de la taille de deux boîtes à chaussures placées bout pour bout. Vous dire mon bonheur c’est vous expliquer pourquoi je m’en souviens encore aujourd’hui. Tellement, que de Noël en Noël, surtout ceux des quinze dernières années, je repense à l’oncle Adrien quand je vois un marmot arracher l’emballage d’une des cinquante étrennes ToysRus qui lui sont destinées, chacune faisant oublier la précédente.

Même ce matin, l’image de mon camion remorque s’impose quand je pense aux myriades de iGadgets en train d’être concoctées par les lutins d’Apple, de Samsung, de HTC, de Nokia et de tous les autres qui s’affrontent sur le marché fou furieux de la « mobilité tap tap ». Elle s’impose surtout quand je me revois à Toronto en train de me faire remettre, dans un décorum lourdement chargé d’importance, mon premier iPhone et deux ans plus tard, mon premier iPad. Imaginez l’immensité de mon bonheur.


Mais bientôt, Apple lancera son iPhone 5 et plus tard, son iPad 4, des produits qui ne porteront sûrement pas ces noms, mais qui se vendront néanmoins comme des petits pains chauds. Or, je les regarderai passer, je lirai le communiqué, je vous en glisserai un mot ou deux, sans insister pour en tester un. Car, grosso modo, vous et moi, amateurs de techno, n’en aurons rien à cirer. La magie du camion remorque aura cédé la place à la triste frénésie de produits offerts en quantités, en modèles et en marques folles, chaque instance faisant oublier les précédentes.

C’est là où on en est rendu. Le facteur Wow est disparu. À moins d’être un mordu inconditionnel où l’envie irrésistible de posséder est venue remplacer le jugement, plus personne ne fera la queue pendant des heures pour, par exemple, se procurer un iPhone 5 ou un iPad 5. Cela vaut pour l’industrie en totalité.

À quand remonte la dernière fois où vous avez fait des pieds et des mains pour voir un nouveau PC ? Est-ce que l’arrivée imminente de Windows 8 va titiller vos pulsions les plus folles au point où vous l’installerez dans votre ordi sans peser le pour et le contre ? Avez-vous salivé en apprenant le lancement par Hewlett-Packard du bloc-notes Envy 15 ou l’avez-vous regardé passer sur le fil de presse sans réagir ? Je le répète, le facteur Wow est disparu.


Les gros produits, ceux qui nous ont été précipités dans l’actuel paradigme où tout est accessible de partout tout le temps, ont été lancés. Depuis, on améliore la texture de la confiture, on lui revampe la coloration, on en présente une saveur légère et ainsi de suite. L’Asie au complet et ses Foxconn s’y emploient sans relâche. Bref, la techno est en passe de devenir terne, pour ne pas dire « plate ».

Malgré ça, j’ai récemment éprouvé la joie d’un authentique Wow techno en m’amusant avec le système multimédia de ma nouvelle bagnole. Effectivement, c’est désormais dans ses applications que la techno va nous faire vibrer. On dirait que les éléments essentiels au monde assisté par ordinateur, les objets Wow-o-gènes, ont été inventés et abondamment distribués. Désormais, c’est leur assemblage en applications de plus en plus flyées qui arrive à attirer notre attention.

Lisez-moi demain quand je vous présenterai le « Multimédia Player » de mon nouveau bazou.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

95 commentaires

  • En effet Nelson,

    En ce qui me concerne, ça fait 3 ou 4 ans que je trouve “le” secteur de plus en plus “plate”…

    La fin de semaine passé! J’essayais de trouver une souris avec fil et prise PS2??? NIET :( J’ai été regardé comme un ordinausore.

    Comme quoi ça change!

    Qu’est-ce que je fais de ces vieux ordinateurs???

    À bientôt.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 0

  • Nouvelle bagnole? WoW!C’est quoi? c’est quoi?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Si on se fit à la photo, c’est une Fiat 500.
      Il a de la classe ce Nelson, quand même. ;-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Me souviens plus du où, du quand, du comment, du pourquoi et du par qui mais me souviens d’avoir déjà lu quelque part, ou était-ce une discussion un peu prophétique avec un ami geek?
    Bref, sur ce même sujet où il était question que l’appareil deviendrait transparent et que l’application prendrait les devants.

    Et ça fait du sens au final. On s’en fout un peu du “hardware”. Ce qu’on veut c’est un résultat. Qu’il vienne d’un bidule rond, carré, de couleur rouge ou picoté bleu à zébrures rose, peu importe le logo qu’il y a d’imprimer dessus, l’important est “Est-ce que ça fait ce que je veux, désire ou ai besoin?”

    Ce sera-t’il pour le mieux ou pour le pire? Je n’en sais rien mais je crois sincèrement qu’il va y avoir un uniformisation de la techno du coté “hardware” pour ne rester que l’interface et l’application.
    Bon, c’est pas demain matin la veille de cette uniformisation. Le modèle économique que l’on subit présentement est encore là pour rester un bon bout. Je n’ai aucune idée du temps que ça prendra mais ça arrivera c’est sûr.
    Jusqu’à quand est-ce viable pour tout le monde d’avoir quelques milliers de bidules différents qui font tous la même chose?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

    • Il faut un seul bidule qui fait tout.

      Un téléphone intelligent est comme un couteau suisse: avez-vous compté le nombre de radios après ca. Voir aussi l’article de wikipedia sur le joymaker.

      Je dirai que je suis aussi intéressé par l’experience proposée par l’objet. Le iPhone 3 était mieux que le 4 comme expérience a cause des formes rondes. C’était comme un petit caillou poli dans ma poche.

      La semaine passée, j’ai magasiné les portables pour aider ma fille. Claviers horribles, charnières hyper fragile, orgie de port inutiles. Et je me suis retrouvé sur anantech a essayer de comprendre la différence entre l’architecture AMD Trinity et Intel I5.

      Mais je suis fasciné par le nombre de modèles disponibles. Asus a elle seule a 70 modèles en vente couvrant chaque micro-marché de 400 jusqu’à 2000$.

      Ca m’as rappelé ma visite d’un magasin de tokyo en 1990 qui offrait 100 modèles de Walkman dont 50 Sony. et par contraste mon WM-10, l’équivalent 1987 du iPhone. Le saut quantique qui change le monde et l’orgie de variation sur un thème.

      Ah! Dans le temps des six clubs, ca se serait pas passé de même.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • Une Fiat 500 ???

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Une Smart cabrio???

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Nelson, avez-vous acheté une Fiat 500 ???

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Une Fiat 500? Ça va être différent de sa Continental 1991!

      ;-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

      • Oui, je roule désormais dans un cabriolet Fiat 500. Le pied ! Quant au Continental 1991, c’était en fait une Lincoln Towncar 1991 avec une malle arrière conçue pour charroyer des cadavres de mafiosi. Mais entre les deux, j’ai eu un Hyundai Accent 2001 et un XTrail 2005 de Nissan. Avant la Lincoln, j’ai roulé en Crown Victoria, un char d’assaut construit par Ford en 1984 et, juste avant, une vraie minoune de collection, un Dodge Mirada 1979 (hard top, bucket seat, etc.). Tout cela entre 2002 et 2012. Pour tout dire, cette petite Fiat est le premier char neuf que j’achète depuis qu’on m’a accordé un permis de conduire.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 1

        • Trois paquebots dans cette belle brochette. Je dis paquebot plutôt que tank a cause des vagues induites par les suspensions des grosses américaines. On dirait que vous n’accordiez pas trop d’importance au paraître ou au plaisir de conduire.

          La Fiat ne fitte pas dans le décor. Un excellent choix a mon avis mais les beaux-frères vont se faire aller la trappe :)

          Ca sent les jokes de démon du midi. Laissez braire et souriez en pensant au plaisir que vous aurez a négocier les courbes du voisinage.

          Courbes de la route, disais-je.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

        • Wow. Une Dodge Mirada. J’ai possédé cette bagnole et je regrette de l’avoir vendu. Un confort semblable à un set de salon des plus dispendieux. J’ai adoré cette voiture acheté d’un petit vieux de 80 ans qui la frottait presqu’à chaque jour.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • J’ai une cliente qui mis ÇA sur sa Fiat 500 blanche. C’est d’un chic! …

    http://www.blogcdn.com/fr.autoblog.com/media/2010/08/whoa-lash.jpg

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 1

  • Et la prise USB ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Allo ! Une fiat blanche avec un beau “W” sur le devant !!!! Ma que Fiat !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 7

  • Mon I-phone 4 a presque 2 ans et il roule encore à merveille

    Le I-Phone 5 vous dites ? Je m’enligne plus vers le I-Phone 5S comme c’est là… À moins que le 5 nous propose la téléportation…

    « Beam me up Scotty » ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • Mi scusi caro Rexie ! J’avais lu un peu vite !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Je confirme, C’est une Fiat 500. Confirmé en glissant la photo dans Google Images.

    J’en ai loué une à Montréal. J’ai été absolument renversé par la tenue de route. Ca as l’air d’un tout petit machin mais ca roule super.

    Il y a juste le siège qui était pas capable de me garder en place quand je la brassais trop.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • Il y a juste le siège qui était pas capable de me garder en place quand je la brassais trop.

    C’est qu’il ne faut pas oublier de mettre la selle… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

  • C’est vrai qu’on est dans une passe ennuyante en techno en général.

    Ca tourne en rond. Quand Samsung essaie de vendre un stylet comme une innovation et que des centaines de modèle de téléphone intelligent ou de portable nous tombe dessus, tous pas mal pareil, on fait bof. C’est une période de consolidation.

    Au niveau plus fondamental, tout devient trop facile a utiliser. Pour le geek, il n’y a plus de challenge. Fini aussi le plaisir de jouer au mécano en changeant une carte graphique ou ajoutant un disque.

    Les grandes questions se déplacent vers la lutte pour le contrôle des contenus et du logiciel. Le iPhone, le Kindle qui essaient de limiter vos choix et surtout faire payer chèrement aux développeurs l’accès a vous, le client captif a travers votre gadget.

    Quelques petites lueurs d’espoir: le Retina d’Apple qui promet le futur Air Book à écran haute définition, les expériences sur la taille des tablettes.

    Pour ce qui est des ordinateurs maintenant présent dans toutes les voitures, il y a deux choses qui font du sens: le GPS, très très utile et n’importe quoi qui me permet d’écouter la musique de mon téléphone.

    Pour l’instant, ma voiture a une radio pourrie avec un lecteur CD qui saute a chaque cahot. Je débranche le systéme de «traction control» à la première courbe. Et c’est très bien comme ca.

    Et la Fiat 500 est une super bagnole: écolo, pratique, jolie et qui roule comme l’enfer.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

    • “Fini aussi le plaisir de jouer au mécano…”

      Misère qu’il semble loin le temps où l’on aimait bidouiller dans un PC pour voir, changer, améliorer sa quincaillerie!

      Si l’on suit la technologie pas à pas on achète, jette, rachète. Pas besoin d’être puriste pour réaliser que l’environnement va en prendre un méchant coup.

      Le processus enclenché semble être établi pour de bon.

      On n’est pas sorti du bois. Il se vend même des imitations de cellulaire et d’à peu près tout les nouveaux bidules pour bébé :sad:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • En tout cas, à voir le camion, je n’ai aucun doute sur votre âge!

    C’est vrai que la techno commence à devenir un peu drabe. Je regarde les nouveaux Samsung Galaxy (j’ai un “vieux” Galaxy première génération depuis 1 an et demie) et je dis bof, qu’est-ce qu’il pourrait me donner de plus, à part la toute-dernière-version-d’Android-qui-permet-maintenant-d’envoyer-ses-réflexions-sur-Facebook-par-la-pensée? Si j’ai vraiment besoin de cette toute dernière version, je n’ai qu’à “rooter” mon téléphone et à l’installer.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

    • Glisser la photo du camion dans Google Images, juste pour voir.

      On ne peut rien dire sur son age mais on voit bien qu’il est chroniqueur techno et pas trop porté sur la photographie.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • “on voit bien qu’il est chroniqueur techno et pas trop porté sur la photographie.”

        À n’en pas douter. Il a même osé l’avouer publiquement sur une autre chronique.

        Tout simplement honteux :mrgreen:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • ” Lisez-moi demain quand je vous présenterai le « Multimédia Player » de mon nouveau bazou. “

    Non, non! C’est de celui de votre ancien bazou dont nous voulons entendre parler!
    http://gatheringbooks.files.wordpress.com/2011/02/1960recordplayer.jpg?w=560

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • » Lisez-moi demain quand je vous présenterai le « Multimédia Player » de mon nouveau bazou. «

    Non, non! C’est de celui de votre ancien bazou dont nous voulons entendre parler!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • DeSoto ! Immense bolide à aileron, la fierté de feu mon père.

    Outre le phonographe, il y avait une autre toute récente technologie i.e. Transmission à bouton poussoir, PAS de “Shifter”.

    Temps de réponse tellement lent qu’il devenait impossible de se “swigner” hors d’un banc de neige.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • Facteur Wow?

    Simple… En voici un exemple:

    http://www.fender.com/fr-CA/products/cabronita-telecaster

    Ça, ca me fait dire Wow!!! :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Toutes les bébelles conçues par Apple et consors me laissent totalement indifférent. Pour moi, un ordi est un outil pas une fin en soi. J’aime la technologie pour ce qu’elle apporte de bon pour mon usage personnel, ce qui se limite à un ordinateur d’une puissance raisonnable et un OS libre et fiable et sécuritaire, en autant que la chose soit possible. Je me sert de l’ordi pour lire la chronique de Nelson bien sûr, pour prendre mes emails, pour animer mon blog de même que j’utilise quelques réseaux sociaux (Google+ et Twitter). Les derniers gadgets ne m’intéressent nullement et les sorties tourbillonnantes des nouveautés sensées représenter le nec plus ultra de la modernité je n’en ai rien à foutre. Je le répète, l’informatique est et doit demeurer un outil. C’est comme si quelqu’un se précipitait à la quincaillerie à chaque fois qu’un nouveau modèle de marteau faisait son apparition quand celui qu’il possède dans son coffre à outils fait exactement la même job, c’est à dire planter des clous. Est-ce que le fait de posséder le dernier modèle de téléphone intelligent permet d’en faire davantage que le modèle précédent ? Je ne crois pas !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 2

    • On dit que «des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter». Mais je le ferai quand même en soulignant qu’on est pas obligé d’être d’accord.

      Je suis d’accord qu’il n’est pas utile de changer à chaque fois qu’un nouveau produit est offert. Personnellement, ma technique est de sauter 2 générations de chaque machin.

      Par contre, est-ce qu’un gadget comme le premier iPhone vous laisse indifférent? Saut quantique ici!

      Comme le menuisier qui voit un gun a clous multiplier par 10 le nombre de clous qu’il peut planter en une journée va rester indifférent?

      Et je suis sur que votre ordinateur raisonnable n’aurait pas existé il y a 5 ans.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 1

      • Cinq années représente à peu près la fréquence à laquelle je change mon ordinateur et c’est généralement suite à une défaillance matérielle de son prédécesseur et certainement pas pour suivre une tendance.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

      • Moi quand j’veux changer la tête de ma moppe (ou de ma serpillère, si tu préfères), je m’attends à trouver, en magasin, le même morceau que celui que j’ai acheté avec tout le bataclan, SURTOUT SI C’EST DE LA MÊME COMPAGNIE, BORDEL!

        Bin non, il a fallu que la compagnie change de «technologie» pour l’adaptateur de ma nouvelle tête de moppe! Faque, rachète toute la brimbale pis sacre tes vieilles cochonneries au vidange, l’écolo! En plus, ils ont fait le manche plus gros et il ne tient plus après le bidule en plastique servant à l’essorer… Qu’i’ mangent d’la mar**!!!

        Si tu veux obtenir de meilleures performances pour clouer et que tu préfères faire du 25 clous/minute plutôt que du 15, c’est de tes affaires. Mais si tu veux encore clouer à 15 clous/min. et que les nouveaux clous ne «fittent» plus, il est là le problème!

        À la tienne, Cowboy! Burpsss!

        Le Dauphin strument

        Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

        • Santé el Dauphin,

          J’ai voulu changer les roues de mes patins a roulettes. Ca prenait 5 roues de 80mm par patin. Mais c’est impossible de trouver des bonnes roues en 80mm maintenant.
          Il faut prendre des 90 mm.
          Mais le cadre qui tient les roues peut pas prendre les 90mm (elles se toucheraient).
          Donc, nouveau cadre mais la distance standard entre les deux vis qui fixent le cadre a la bottine a changé.

          Donc:
          nouvelle roue implique
          nouveau cadre implique
          nouvelle bottine.

          Caching $$$$

          Oui, je vois ton point.
          Misère.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

      • “Par contre, est-ce qu’un gadget comme le premier iPhone vous laisse indifférent?”

        Absolument! :mrgreen:

        Il faudrait bien que je prenne une photo du cellulaire 1991 installé dans mon auto. Vous n’en croirez pas vos yeux. La bête est énorrrme!

        Outre le fait qu’il faille se garer pour l’utiliser, nouvelles lois obligeant, il remplit ses fonctions sans rechigner.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

        • On veut voir! :-D

          Le Dauphin trigué

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

        • Votre cellulaire a donc été acheté le même jour que votre Voyager? Incroyable.

          C’est quoi le modèle? Je veux voir la bête.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • Mais, mais, mais on met ma parole en doute!

            Voici ce que la bête avait l’air neuve

            Voici la bête avec presque 21 ans de service

            Motorola Type SCN2330A Ser. No. ERY

            @ Cowboy

            Non le cellulaire n’a pas été acheté en même temps. Le Voyager en octobre 1990, le cell été 1991.

            “Et je vois que les jokes de démon du midi ont déjà commencée, n’est ce pas chère Fafouine? ”
            :razz:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • Zut! Encore un commentaire en modération :roll:

            Je recommence en deux temps.

            Mais, mais, mais on met ma parole en doute!

            Voici ce que la bête avait l’air neuve

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • Voici la bête avec presque 21 ans de service

            Motorola Type SCN2330A Ser. No. ERY

            @ Cowboy

            Non le cellulaire n’a pas été acheté en même temps. Le Voyager en octobre 1990, le cell été 1991.

            “Et je vois que les jokes de démon du midi ont déjà commencée, n’est ce pas chère Fafouine? ”

            :razz:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • J’abonde dans le même sens que Marc Champagne, il faut que ça soit utile, sinon je n’embarque pas. Le marketing de Apple, de Microsoft, etc…, ne m’impressionne plus du tout.

    Je crois que les technologies d’aujourd’hui isolent de plus en plus les gens. En quittant le travail en fin d’après-midi, il y avait 2 de mes collègues de travail qui étaient sortis pour fumer, et au lieu de se parler, tous les 2 étaient rivés sur leur téléphone intelligent. Je n’ai pas pu saluer aucun d’eux, circonstance oblige.

    Également, je trouve déplorable les personnes qui textent et qui parlent avec leur cellulaire au volant.

    Quand je descends visiter ma famille dans la région de St-Jean-Port-Joli, je vais très rarement lire mes courriels, le but c’est qu’on se parle en personne.

    @Nelson

    Bravo pour votre autre excellent article sur Windows 8, j’ai lu tous les commentaires, ça m’a beaucoup éclairé.

    Sur la route, je vois à l’occasion quelques Fiat et je suis impressionné par le design. C’est un produit Chrysler à moins que je me trompe.

    Je vais cliquer sur les publicités avant de quitter votre blogue.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

    • La Fiat 500 est conçue par (roulement de tambour…..) Fiat, un fabricant automobile italien qui a plus ou moins racheté Chrysler.

      Elle est inspirée d’une voiture homonyme (homochiffre) très populaire en Italie et produite de 1957 a 1975. C’est un peu comme la Mini qui est inspirée de la Mini Austin.

      Très européen comme tenue de route et amusante à conduire.

      En fait, certaines Chrysler seront des designs Fiat à l’avenir.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • @ Robert Gagné

      “Je crois que les technologies d’aujourd’hui isolent de plus en plus les gens.”

      On ne se parle plus, on s’écrit.

      Bientôt il va nous falloir écrire à l’autre si on n’est pas dans la même pièce. Dommage!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Nelson, bullseye! :-)

    Franchement, tant que nous n’aurons pas un Bluetooth sous-cutané ou un écran quelconque (peu importe l’OS!) qui apparaîtra dans notre champ de vision une fois que nous aurons double-cligné (des yeux), je ne vois pas ce qui pourra m’impressionner. Et encore! Ce que je nomme-là ne fait même pas parti de mes désirs technos. En fait, est-ce que j’en ai? Pas vraiment, j’essaie de suivre la masse (mais pas trop) parce que les compagnies ne nous donnent pas vraiment le choix…

    D’une aberration!

    J’ai un iPod Touch qui n’a pas quatre ans et et déjà certains jeux ne me sont pas accessibles. Mais bon, c’est plus plus pour Dauphinette et Dauphineau car moi je l’utilise pour la music. Faut l’faire quand même! On essaie de me créer des besoins que je n’ai même pas. Ce iPod faisait amplement la job lorsque je l’ai reçu et si ce n’était pas des mises à jours du système d’exploitation et des compagnies d’applications qui n’ont d’autres choix que de suivre le «tug boat», je ne verrais même pas qu’il me manque quelque chose. J’m'en fous-tu de Retina et autres bébelles pour écouter ma musique, jouer au cribbage, à Angry Birds et le Ché taira? P-A-N-T-O-U-T-E!

    Moi les «mon iPhone est plus «S» que le tien» ou «mon Galaxy est plus III que ton II», j’en ai rien à crisser!

    Dauphinalement, je me suis procuré un iPhone en septembre 2010 et je l’ai perdu 3 mois plus tard… (Ouais, ouais, vos gueules…) J’ai vécu un an avec un vieux BlackBerry 8330 usagé (l’ancien de ma blonde) pendant un an et demi suivant cette perte et je ne me sentais pas plus arriéré qu’un autre. Je consultais ce que j’avais a consulter et si il advenait que je ne pouvais pas, j’attendais de pouvoir le faire sur mon portable ou à la maison sur ce même portable ou sur mon vieux (Dieu ait son >power supply) HP. Et vous savez quoi? Ben je me suis procuré un nouveau iPhone récemment parce que pas cher et parce que, en guise de téléphone, c’est tout ce que j’ai. Un 4S? No way, un iPhone 4 «pas de lettre»! Et qu’on ne vienne pas me faire suer dans un an parce que je ne peux plus m’occuper de mon blogue sur WordPress parce que je n’ai pas le bon OS… En fait, ça ne me fera même pas suer parce que je trouverai un autre moyen de m’en occuper. Ce n’est pas une nouvelle technologie qui le fera à ma place certain! Pas une compagnie non plus!

    Le Dauphin séré de force dans ‘gorge

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

    • … je me suis procuré un iPhone en septembre 2010 et je l’ai perdu 3 mois plus tard… (Ouais, ouais, vos gueules…) …

      De la poche de chemise, tombé dans les toilettes et Monsieur ne veux pas l’avouer ! ;-(

      dans les toilette

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

      • A ne pas retenir :( dans les toilette)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

        • Ma fille a échappé un iPhone dans une toilette. Oublié un deuxième dans une toilette de restaurant. Un troisième dans une panne de peinture.

          Il parait qu’il y a des senseurs dans la prise d’écouteurs qui «enregistrent» un surplus d’humidité mettons.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • Moribond, c’est une plus longue histoire… Et guère plus reluisante, je te l’accorde! ;-)

        Le Dauphin calé fiable

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Arghhh Robert !

    Si des hommes vêtu de noir, à l’air très fâché et qui disent venir de Turin (ça sonnera ; Torino) frappent à votre porte, soyez très poli, gentil et répandez-vous en excuses :-)

    Alex

    Fabbrica Italiana Automobili Torino. CQFD

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

    • C’est tout de même Chrysler qui importe et vend les Fiat en Amérique de Nord, ‘spèce de vieux chevreu’!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • @u Dauphin venteux
        Chrysler se targe d’avoir inventé dans les années 80 la “minivan”: voyez ce que Fiat offrait en 1956.

        Y pas grand chose de nouveau qui ne soit vieux!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • @alexanticosti

      Je voulais dire, distributer par Chrysler du moins au Québec, je ne connais pas l’entente commerciale dans les autres provinces.

      Je vous ai donné un pouce vert pour votre intervention, je pensais que Fiat avait fait faillite, pourtant je lis beaucoup sur la toile.

      Merci de cette précision et bonne fin de soirée.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • Je veux une 500 Abarth. La selle est plus confortable.
        (1,100 kilos, 170 pied/livre de couple a 2500 tours)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

        • Cette bagnole est de la pure folie. Elle est chaussée, m’a dit le vendeur, sur des pneus de 17 pouces. Ça doit être agréable à lancer dans un virage à 90 degrés.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • “Lancer dans un virage à 90 degrés” :shock:

            Ho! On se calme, futur papy, si on veut jouir longtemps de son nouveau bolide :mrgreen:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

          • Électrique, ce serait encore plus génial!
            Voyez la Tesla Model S, du fondateur de PayPal et de SpaceX, Elon Musk… et ses performances! 480km d’autonomie, 0-100 en 5.6 secondes! recharge en 4 heures.
            Tout ce que la voiture électrique produite par les “grands” devrait être, s’ILS se forçaient le moindrement. Bin non, plus payant de vendre des voitures à moteur au pétrole, plus briseuses et plus complexes.

            http://www.teslamotors.com/

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

          • @Nelson

            Douce folie, douce folie.

            Ayant conduit la 500 (la votre), je peux dire qu’on peut avoir beaucoup de plaisir sans prendre de risque.

            C’est moins dangereux de prendre une courbe a 70 dans une 500 que de la prendre a 45 dans une Dodge Caliber.

            Quelqu’un connaît la bretelle qui mène de la 25 Nord a la 40 Ouest dans l’Est de Montréal? J’ai placé la 500 dans cette courbe a 110 km/h. Facile.

            C’est juste un bon design. Un bon châssis, une bonne suspension, une direction précise. La Abarth ajoute le petit turbo, donc le couple a bas régime pour sortir de la courbe un peu plus vite mettons.

            Et tout ça avec une consommation très basse de carburant.

            Mais bon, a 160cv, ce n’est pas une Porsche ou une 370Z qui dépasse les 300cv pour un poids équivalent.

            Et je vois que les jokes de démon du midi ont déjà commencée, n’est ce pas chère Fafouine? :)

            Mais avant de me faire traiter de Cowboy, je dirai:

            1) j’aime beaucoup conduire mais je ne prétend pas avoir aucun talent particulier.
            2) Je reste toujours et vous recommande de rester très largement à l’intérieur des limites de votre voiture.
            3) je suis courtois et apporte une attention particulière aux piétons et cyclistes.
            4) je ne bois jamais avant de conduire.

            En pensant a votre biographie automobile, je me suis mis a chantonner Dolorès et je me suis dis que vous pourriez en être l’auteur.

            «J’ai eu toute sorte d’autos….».

            Pour bien finir l’été, je vous suggère de trouver une belle route secondaire, de baisser le toit et en roulant pas trop vite, relax, écouter Dolorès le volume dans le tapis.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

          • La moto apporte toute une sensation dans les courbes, aussi! :mrgreen:

            Le Dauphin placable

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

          • Je ne fais pas de moto personnellement mais je comprend l’idée. Ca doit être plaisant.

            En plus, à chaque fois qu’on vous fait le discour des «fous de vitesse» vous pouvez leur rappeler que vous êtes surement plus écologique qu’eux.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Après avoir passé d’un écran CRT à LCD, d’un walkman à un lecteur MP3, d’un desktop à une tablette, et de la pizza extra pâte à celle à croûte mince, on ne peut en effet que conclure que la techno devient bien plate!!! ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

  • À propos de l’iPhone, prix baissée de la version 4S, donc un nouveau dans 1 mois ou 2… Faites vos paris !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

    • … prix baissée … *snif* *snif* À quand le retour de l’édition de nos messages !!!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Mon dernier WOW c’est il y a peu de temps, quand j’ai changé mon portable PC pour un MacBook Air.

    La machine parfaite pour moi. Longue durée de pile, je peux travailler toute la journée avec. Léger, ça se transporte partout. Le clavier rétro éclairé est un charme quand il fait plus sombre. Le track pas est le plus smooth que j’ai touché. Et OS X Mointain Lion montre ses merveilles d’ergonomie avec un portable. Plus besoin de souris. (À moins d’être un joueur, ce que je ne suis pas vraiment.)

    Mais bon, c’est pas un gros WOW. C’est juste la satisfaction d’avoir le portable qui convient le plus à mes besoins. Même Linus Torvalds en a un.

    Quand je m’ennuie, je gosse dans Ubuntu sur mon vieux portable. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Pour réaliser à quel point nous subissons souvent inconsciemment la course effrénée vers la surconsommation (y compris informatique), je vous suggère le livre suivant: “On veut votre bien et on l’aura” de Jacques Nantel et Ariane Krol aux Éditions Transcontinental.

    P.S. Je vous écris sur un portable Dell 2006 qui roule avec Window 7. Ma blonde adore son Ipad!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • En ne voulant surtout pas m’attirer les foudres des pros Apple :

    L’univers ultra aseptisé et ultra uniforme des appareils et des applications de la « pomme » n’y serait pas pour quelque chose dans cette sorte de platitude tranquille qui nous enveloppe désormais ?

    Ne pas savoir où vont nos fichiers temporaires, ne pas savoir exactement quelles traces nous laissons dans nos ordi-phones et autres bidules, ne pas savoir où sont, et comment accéder à nos fichiers et dossiers systèmes, tout ça concoure à rendre l’expérience plutôt linéaire (pour dire le moins).

    Je ne sais pas. Je ne sais pas… Il me reste mes « Linux » dans mes vieilles boites désuètes pour m’étonner et m’amuser.
    Et lorsque mes vieilles boites désuètes auront toutes rendues l’âme…

    B.D.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

    • Je commence à m’ennuyer de Steve Jobs…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 3

    • Toujours la question des bidouilleux et des utilisateurs, TaG. Rien de pire pour un gosseux qu’un iPad. Pour ma belle-mère c’est le seul ordinateur qu’elle est capable d’utiliser.

      Si on te demande ce que doit comporter une tablette (à toi et à beaucoup d’autres ici) on va se ramasser avec un machin qui a plus de connectivité qu’un portable, bootable sur au moins 3 SE et paramétrable à volonté. Un appareil que pas 5 % de la population peut utiliser quoi :-)

      En notant cela je ne parle pas de mes goûts mais de ceux de la majorité des utilisateurs. Jobs disait que plus un ordinateur est puissant moins il doit être compliqué*. Pas bête. En ce sens, il est logique qu’il soit plus facile d’utilisation, lisse et uniforme. Ce n’est qu’un appareil de communication et d’information après tout !

      Alex

      * il ne faut jamais oublier la quantité d’adultes incapables de configurer un lecteur VHS

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • @Alexanticosti

        Tout a fait d’accord.
        Je ne saurais dire mieux.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Je suis partiellement d’accord que ce n’est plus du côté “hardware” que le “wow” se manifeste. Ni même du côté système d’exploitation, qui sont tous maintenant matures. Le “wow” se passe au niveau des applications mais aussi “backstage”, avec la lutte que se livrent les corporations. Les poursuites judiciaires entre Samsung et Apple, par exemple. Et le bras de fer entre Android et ses concurrents. Et les manoeuvres d’Oracle, de Microsoft et consorts pour conserver leurs positions. Et l’ascension tranquille de Linux, en passe de devenir le SE le plus utilisé en téléphonie mobile! (Android roule sous Linux) C’est là maintenant qu’il y a de l’action et du “drama”! Et ça ce n’est pas “plate” dutout (en tout cas pour moi) – ça brasse pas mal, en fait! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 5

    • J’invite les 2 pouceux rouges à défendre leur mécontentement de façon ouverte et articulée, s’ils en sont capables.
      Autrement, je saurai que j’ai affaire à des mauviettes.
      Et toc! :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 3

      • @Marcofski

        Le premier pouce rouge est de moi… Mais c’est un “misclick” (un genre de tapsus

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Shnoutte, maudite technologie! ;-)

        Je poursuis.

        … de tapsus de souris ou de gros doigt sur un petit écran de iPhone. Tout comme Dame Fafouine, je ne pouce rouge sous aucun pretexte. Sauf dans le cas de “gros doigts”, dois-je rappeler. ;-)

        CEPENDANT :-P , je ne trouve pas “si tant Wow que ca” les poursuites “backstage”, les guerres de brevets et tout ce que tu décris. Pas sûr moi, qu’en bout de ligne, ce soit le consommateur qui en bénéficie. Mais comme je ne suis pas ces actualités comme tu sembles le faire, c’est peut-être pour ça que je ne sois pas si Wowpressionné.

        Le Dauphin pouce cible

        P.S. : Au moment d’écrire ces lignes, tu t’es ramassé deux pouces rouges de plus! :-P

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Je ne suis pas de ceux qui vous ont gratifié d’un pouce rouge mais il ne faut pas non plus s’imaginer que la montée de Linux sur Android est uniquement due à sa popularité mais bien plutôt au fait qu’étant donné que le noyau est gratuit, il est plus facile et surtout moins onéreux en terme de license de développer des produits basés sur le dit noyau. C’est aussi simple que cela. Ceci dit les produits qui en découlent sont quand même de très bonne qualité.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

      • En effet! Mais mon point c’est que c’est en arrière-scène maintenant que l’action se passe. J’avais oublié RIM et ses Blackberry dans mes exemples… Et il y en aurait tant d’autres à donner (Nokia, entres autres)! Ça bouge vite dans ce secteur et c’est féroce! Alors tout ce que je dis c’est que c’est ça qui me fait dire “wow” ces temps-ci quand on parle de techno.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

      • Je viens de donner un pouce rouge à Marc Champagne car je ne suis pas d’accord avec son commentaire. Pour moi Linux s’est imposé parce que c’est beaucoup plus performant. Pour étayer mes dires, il suffit de comprendre que n’importe lequel pingouin ou n’importe laquelle picouille peux rouler très bien sous Linux. Ce n’est pas le cas de win7 qui requiert d’avoir un ordi avec des specs beaucoup plus élevées.

        C’est pourquoi la majorité des tablettes et des téléphones intelligents roulent sous Android. Parce que c’est performant.

        Si j’ai tort, alors donnez-moi autant de pouces rouges que vous voulez.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • Marcofski de Bergerac

    «– J’inscris les noms ! – Approchez-vous, jeunes héros !
    Chacun son tour ! Je vais donner des numéros ! -
    Allons, quel est celui qui veut ouvrir la liste ?»

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0