Windows 8 testé dans un MacBook Pro

17 août 2012 14 h 08 min 99 commentaires Views: 4701

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Windows 8 Build 9200, BootCamp d’Apple, MacBook Pro, LibreOffice, Google Chrome, alouette! (1) C’est parti encore pour un tour! Je viens d’installer Windows 8 dans un MacBook Pro, soit la «Build 9200» qui crèvera dans trois mois pour cause de programmation temporelle. J’ai pu le faire grâce à l’utilitaire BootCamp d’Apple, un logiciel fourni avec OS X.

Pourquoi tester Win 8 dans un Mac et non dans un PC ? Rassurez-vous, ce n’est pas pour faire damner les disciples de Ballmer. C’est simplement pour vérifier comment le nouveau système d’exploitation (SE) de Microsoft se tire d’affaire en giron réputé “hostile”, ce qui permet, en même temps, d’en faire le tour comme dans n’importe quel PC.

Au démarrage du Mac, il suffit d’appuyer sur la touche “Option” pour qu’apparaisse le gestionnaire d’amorce. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bon SE.

Ma conclusion est très positive; le produit m’a plu beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais. Pourtant, tout a très mal commencé ce matin.. L’utilitaire BootCamp n’a pu me faire télécharger les ressources et les pilotes nécessaires au bon fonctionnement de Windows. À en croire le message d’erreur, le serveur spécialisé était introuvable ou de répondait pas (illustration ci-après).

Alors, plein d’appréhensions, j’ai procédé quand même. J’ai coché la seconde possibilité celle ou on prétend avoir tout le bazar nécessaire. Dès lors, BootCamp a installé tout son bordel et au redémarrage, l’interface d’installation de Windows 8 est apparue. Mais quelle interface !

Pour avoir installé toutes les versions de Windows depuis que ce nom de produit existe, je suis d’avis que Windows 8 offre le processus d’installation le plus simple et, possiblement, le plus rapide. C’est devenu aussi facile qu’installer les moutures récentes d’Ubuntu. Sans déranger l’utilisateur plus qu’il n’en faut, il installe ses trucs, trouve le WiFi, s’y connecte, vérifie le compte d’usager chez Microsoft (p. ex. «machinchouette@outlook.com» ou à «hotmail.com», ou à «live.com»), se configure en nous disant «Bonjour!», installe ses applications et nous laisse commencer notre première session. Tout cela en quinze minutes et des poussières.

Évidemment, il nous laisse en présence de cette interface en briquettes chamarrées qui se nommait jusqu’à tout récemment Metro, une interface assez simple à maîtriser et à laquelle on arrive assez rapidement à s’habituer. Par exemple, si on veut s’en retourner au Bureau pour continuer à écrire son article, on peut soit cliquer dans le coin inférieur gauche de l’écran, soit cliquer sur la briquette « Bureau », soit cliquer sur l’icône de LibreOffice Writer, pour prendre cet exemple.

Cliquer pour agrandir l’image.

Dès lors, j’ai commencé à tester les bidules nécessitant un pilote. Or, presque tout m’est apparu en ordre de marche. Presque tout ? J’ai dû brancher une souris sans fil Logitech – laquelle s’est immédiatement mise à obéir – en raison du fait que le pavé tactile du MacBook Pro fonctionnait à moitié. Quant au clavier, il est arrivé qu’après redémarrage, il ne soit pas reconnu. Pour ne pas prendre de chance, j’ai simplement branché un clavier USB. Or, Windows n’a reconnu que la première des deux bornes de connexion USB du MacBook Pro, désagrément de taille quand il faut brancher un clavier et une souris. Mais comme le clavier rajouté disposait de deux bornes USB, j’ai pu y brancher la petite Logitech.

Cliquer pour agrandir l’image.

Avoir pu télécharger les pilotes avant l’installation, je n’aurais pas connu cette difficulté. D’où ce conseil : si vous entendez répéter chez vous l’expérience dont je vous entretiens aujourd’hui et qu’il ne vous est pas possible de télécharger préalablement les pilotes nécessaires, assurez-vous d’avoir un jeu clavier/souris USB sous la main.

Côté imprimante, ma Brother n’a pas été reconnue. Il m’a fallu aller sur le site Web du fabricant télécharger les pilotes Win 7 nécessaires, ceux de Win 8 n’étant pas encore disponibles. Après bien du taponnage, la Brother est finalement apparue sous forme d’icône, sauf qu’elle a refusé de fonctionner. Problème réseau? Incompatibilité avec Win 8?

Cliquer pour agrandir l’image.

Côté réseau, tous les appareils de mon LAN maison qui étaient sous tension ont été reconnus. L’image qui suit vous montre un document Word pris dans mon PC sous Win 7 que j’ai pu ouvrir dans LibreOffice (pourquoi LibreOffice au lieu de Microsoft Office? Parce que j’ai été trop paresseux pour me lever et aller chercher le coffret de CD Microsoft sur sa tablette; LibreOffice se télécharge et s’installe en criant ciseau).

Même la caméra du MacBook Pro, ce petit point noir incrusté dans le haut du moniteur, a été reconnue. En voici la preuve narcissique.

Cliquer pour agrandir l’image.

Quant au reste, Win 8 m’a semblé très rapide. J’ignore ce que sera la situation quand il y aura 57 logiciels d’installés, certains requérant de reprendre vie dès l’ouverture, mais pour l’instant, le nouveau SE démarre sur les chapeaux de roue.

De plus, je ne le trouve pas plus mêlant qu’il n’en faut. Il est vrai que je suis habitué à tapoter des interfaces de toutes farines et que de me retrouver devant un empilage multicolore de blocs Lego ne m’indispose pas. Les briques de l’ex-Metro ne sont pas aussi rébarbatives que ce qu’on a pu en dire. Pour trouver ce que l’on veut, on peut, en tout temps, ou que l’on soit, toucher du pointeur le coin droit supérieur de l’écran. Dès lors, on a accès aux paramètres, aux périphériques et, surtout, à la fonction de recherche (lire mes textes précédents, par exemple).

Cliquer pour agrandir les images.

Par exemple, je ne savais pas trop ou aller pour faire apparaître le clavier virtuel (illustrations ci-haut). J’ai simplement cliqué sur la loupe ou j’ai tapé le mot clavier. Je n’ai eu qu’à cliquer sur le résultat pour qu’il m’apparaisse (… je ne trouvais pas les guillemets français). Ça ressemble à cette possibilité, sous Win 7 ou Win Vista, de taper le nom de ce que l’on cherche dans la petite boîte au bas du menu « Démarrer ».

Évidemment, avec mon MacBook Pro, je n’ai pu m’amuser en mode tactile, un rayon où l’ex-Metro est essentielle et où il est possible d’entrevoir ce que seront les PC dans trois ans d’ici.

Bien des scribes ont affirmé depuis le début de l’année que l’interface (ex-Metro) était une horreur, que personne ne s’en servirait, que ce serait un flop et que Steven Sinofsky, le responsable de l’œuvre chez Microsoft, serait crucifié sur une porte de grange. Avec des clous rouillés. J’ai possiblement contribué à ce chialage, mais ce matin, j’y apporte une nuance.

Le bon vieux Bureau n’est jamais qu’à un seul clic où que l’on soit, incluant dans certaines apps briquetées. À l’inverse, la pile de Lego (ex-Metro) n’est toujours, elle aussi, pas plus loin qu’à un clic d’où on se trouve. Dans les deux cas, il suffit de placer son pointeur dans le coin inférieur gauche de l’écran. Compliqué ? Pas sûr. En tout cas, il ne me semble pas y avoir là de quoi déchirer sa chemise. Ce que ne signifie pas qu’il ne faille pas taponner… dans les premiers temps. Reste que si vous trouvez compliquée la configuration des ressources réseau sous Win 7, vous continuerez à vous promener avec une clé USB pour transvaser des données d’un PC à l’autre sous Win 8.

Est-ce que dans la version sur tablette de Win 8, Microsoft va bloquer les utilitaires conçus pour empêcher la nouvelle interface de se déployer, ce qui est le cas, p. ex. de Classic Shell, elle avait effectivement affirmé vouloir le faire, le mois dernier ? Je l’ignore et je ne crois pas qu’il y ait là de quoi fouetter un chat.

Cliquer pour agrandir les images.

Face à la question que je vous entends me poser, «vas-tu l’adopter comme SE dans ton PC de travail?», je n’ai pas de réponse. Ça fait plus de six heures que je m’amuse avec le nouveau SE et je le trouve très rapide, très stable et facile à naviguer. Microsoft semble l’avoir épouillé de ses bogues, la compatibilité avec les logiciels Win 7 semble parfaite et, si on en croit les porte-parole impériaux, il y a des tonnes d’apps-briquettes en fabrication. En ce sens, pourquoi m’en priverais-je ?

D’un autre côté, j’aime beaucoup Win 7; mon PC de travail ronronne au quart de tour. Pourquoi rompre cette belle harmonie ? Peut-être vais-je commencer par installer le nouveau SE sur un PC que je n’utilise qu’à l’occasion et, petit à petit, développer l’habitude. C’est d’ailleurs ce réflexe basé sur le gros bon sens qui justifie ma prédiction voulant que ce SE ne connaîtra pas l’engouement qui a caractérisé Win 7. Au mieux, malgré ses qualités évidentes, il ne sera qu’une transition entre Win 7 et Win 9.

Le mieux, c’est que vous l’essayez vous-même. Si vous n’avez pas de PC récent à ne rien faire (oubliez les vieilles réguines sous Win XP qui encombrent votre garde-robe), si vous ne voulez pas vous créer une partition d’une trentaine de Go, installez-le en mode virtuel (VMWare, Virtual Box, etc.). Prenez le temps de jouer avec l’interface Lego. Vous verrez, ce n’est pas si pire. Et, de grâce, ne commencez pas à y placer tous vos trucs et à tout le configurer kioute kioute. Dans 90 jours, vous ne pourrez plus vous en servir.

(1) Pour obéir religieusement à Annie qui a décidé d’optimiser mon site à des fins de crédibilité et de rentabilité googlesque, je fais commencer ma chronique par des mots payants, des mots qui risquent de me faire progresser dans les premières pages de résultats Google.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

99 commentaires

  • « Pour obéir religieusement à Annie qui a décidé d’optimiser mon site à des fins de crédibilité et de rentabilité googlesque, je fais commencer ma chronique par des mots payants, des mots qui risquent de me faire progresser dans les premières pages de résultats Google. »

    J’ai remarqué aussi que vous avez donné un nom à vos photos… Au lieu de Illustration 15453235, c’est maintenant windows-1, -2 etc…

    Ça aussi le robot de google va aimer ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 0

    • Faut pas lâcher parce que Nelsondumais.com arrive maintenant au premier rang dans Google mais suivi par deux pages de cyberpresse. Les références 11 à 20 sont aussi chez le plus grand quotidien libéral d’Amériques.

      Gesca est comme un trou noir de l’internet.
      ROSWELL. ROSWELL.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • N’oubliez pas de “cliquailler” à “bouton-gauche-de-souris-que-veux-tu” chers ami(e)s

    Il faut gagner son pain ” Croute que croute lui répète sa mie”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 0

  • Travailler comme un forcené, accrochages, déceptions, bidouillages extrêmes et avoir ce beau sourire malgré tout: BRAVO!

    Moi j’aurais pas souri devant le kodak, j’aurais l’air épuisé.

    Ça me rappelle mes aventures avec mes scanners lors de l’instalation de W7. Mon vieux Nikon Coolscan ne fonctionnait réelement qu’avec XP. Il fallait télécharger des programmes tiers pour qu’ils soient reconnus. Et c’était pas évident parce qu’il fallait les installer via gestion des périphériques. Et ça, fallait le savoir, je l’ai appris. En un mot j’ai dû passer par Vancouver pour aller à Gaspé.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

  • Très intéressant. Mais je conserve ma position pour l’instant. J’ai un PC Windows 7 et une tablette Windows 7. Je n’ai pas l’intention de dépenser pour passer à Windows 8. De toutes façons, je ne suis pas convaincu que W8 fonctionne sur mon PC et je doute fortement que ma tablette (EXOPC) le prenne.

    Bref, économies de problèmes et d’argent.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • Hahaha…. Je trouve Microsoft sympa d’utiliser le logo d’Ubuntu pour l’option partager ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 1

    • J’avais installé Win 8 Cosummer Preview sur un Exopc et le tout fonctionnait très bien. Installation par clé USB. J’ai apprécié l’expérience de win 8.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Ça lui ressemble à s’y méprendre, en effet! Il a fallu que j’aille voir pour comparer… :mrgreen:

    Le Dauphin crédule

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • @ Nelson,

    “Dans 30 jours, vous ne pourrez plus vous en servir.”

    Ne serait-il pas question d’une période d’essai de 90 jours ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 1

  • Oups !

    Je vais apporter la correction !

    Merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

    • Tant qu’à faire, Nelson, tu as un clavier USB qui a été «brancher» plutôt qu’être branché!

      (Ton texte de Windows 8, au milieu du paragraphe 7. 6 boire, à ligne 5! Me fend en 4 pour te l’dire!| C’est pas un ch’val de 3, mon 2 seigneur, 1?)

      :-P

      Le Dauphin veste ti-gars sillon

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

      • @ Nelson

        Tant qu’à faire :mrgreen:

        Il y a aussi à la dernière ligne en dessous de votre sourire de satisfaction, “liremes textes précédents”. Me semble que “lire mes textes…” serait plus invitant :wink:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

        • Chers Daufafouine,

          Merci pour vos efforts visant à garder ce blogue libre de toute pollution grammaticale et typographique. La collectivité qui nous honore de sa présence régulière vous en sait gré.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 0

  • Très intéressant papier. Surtout votre opinion sur l’interface Metro.

    Petit bémol: le clavier du MacBook marche pas trop, le trackpad non plus. On se ramasse avec clavier et souris externe. L’imprimante marche pas. Le verre de blanc est sans doute hors champ sur la photo. Ca explique le sourire béat et néammoins sympathique.

    Mais bon, tous ces irritants mineurs passeront et il y aura toujours du bon vin.

    C’est de la lutte en équipe:

    Dans le coin gauche, directment de Redmond, Win7 et son comparse Metro.
    Dans le coin droit, directement de Cupertino, caaaaaaaaaliforniA, OSx et LaunchPad.

    Dans le coin gauche, des carrés. Dans le coin droit des cercles.

    Je prend pour les cercles. Pourquoi?
    J’aime mieux les cercles. Je n’ai aucune raison rationnelle ou intelligente. Je veux des cercles.

    Misère, je me donnerais un pouce rouge si je pouvais.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 11

    • Merci

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 1

      • @ Cowboy

        “je me donnerais un pouce rouge si je pouvais.”

        Ma grand-mère disait; ne dis pas de mal de toi, tôt ou tard quelqu’un d’autre va s’en charger :wink:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 1

        • Ma mère disait:

          «Si tu vaux pas une risée, tu vaux pas grand chose.»

          Et bien d’autre bêtises du même genre. Mon père lui, ne disait rien.

          Bonne fin de semaine, chère Fafouine.

          6 rouges! Merci.Mais n’en jetez plus, la cour est pleine.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

    • Mathématiquement, les cercles utiliseraient l’espace libre de façon maximale si et seulement si l’écran était triangulaire. Et équilatérale seulement.

      La vie est dure!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • Je sais, je sais.
        Les rectangles utilisent mieux l’espace.
        Mais j’aime ca bien voir le fond d’écran.
        C’est moins claustrophobant.
        Complètement irrationnel mon affaire.
        Mais je me suis déjà pardonné.
        Le Spock en moi a perdu prise.

        Mais si l’écran était triangulaire, il faudrait
        des triangles.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

      • En pratique les ronds et les carrés occupent le même espace sur nos menus. Les coins sont perdus.
        Et dans le cas présent les briques sont beaucoup trop grosses pour rien.

        Nelson dit” une interface assez simple à maîtriser et à laquelle on arrive assez rapidement à s’habituer.”

        Lol!
        Même un débile sera capable mettre son pointeur sur les dalles grosses de même et cliquer!

        Je vois pas pourquoi on se forcerait le cul à s’adapter (encore) obligatoirement à une façon de faire largement handicapée, limitée exprès, juste pour satisfaire aux visées hégémoniques de l’empire.
        Pourquoi pas le choix de l’interface?

        L’interface atrophiée de Windows 8 n’apporte rien de plus, est polluante et cache les fonctionnalités normales auxquelles nous nous sommes habituées.

        C’est la reprise du sale coup du ruban de office 2007, breveté, ayant pour but réel d’écraser toute concurrence, et qui a fait sacrer tellement des gens ordinaires qui s’étaient, pour beaucoup, de peine et de misère et après tant d’années d’efforts adaptés aux menus traditionnels.

        Rien à foutre!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 4

        • C’est maintenant…..
          a la fin……
          Que tu comprend…….

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

          • Avec Classic Shell et donc sans ex-Metro, j’avoue que les petites améliorations des fenêtres et des réactions du GUI sont jolies.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Je n’ai pas eu la chance de tester Windows 8 et ses dalles. Donc, je me fie aux excellentes chroniques comme celle-ci pour mieux connaître la bête.

    Je constate que je m’y habituerais comme je me suis habitué à Unity, gnome 3 etc. Mon réel problème est que j’ai payé la boîte Windows 7 200 $ il y a environ deux ans. Alors, je vais commencer par rendre cet investissement rentable avant de le changer.

    D’autant plus que je passe la majorité de mon temps sur Ubuntu :) .

    Merci M. Dumais pour cet excellent article.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • Donc en résumé,

    - vous avez Windows 7 et vous l’aimez, il n’y a pas de raison de courir vers Windows 8 (à moins que vous désiriez acquérir un programme sous Tramway (Métro renommé ;-) )

    - vous avez Windows 7 et achetez un nouveau PC avec Windows 8, vous n’aurez pas à être ranimé aux soins intensifs à l’hôpital !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Daniel Pontbriand

    Rien à faire , je le trouve laid !
    Pas pour moi le Windows 8. Je l’ai testé au bureau et j’ai abandonné vite.
    Moi je reste avec windows 7.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Je remarque, sur votre image Windows 8 – 10, que vous semblez aimer attendre que Libre Office fasse son petit show (écran de démarrage) avant d’ouvrir.

    À moins que vous aimiez vraiment patienter, ce qui n’est pas mon cas, vous pouvez vous en débarrasser en allant à:

    C:\Program Files\LibreOffice.org\program

    Ouvrez le fichier soffice.ini avec Bloc-Notes

    À la ligne Logo=1 changez pour Logo=0 (zéro)

    Sauvegardez et fermez.

    Voilà! Plus de steppettes à l’ouverture :smile:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 0

    • Merci pour l’info !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • Dieu qu’elle porte bien son nom! Quelle ressource, cette Fafouine! ;-)

      Le Dauphin tension

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • Vu ma patience légendaire :roll: j’ai quelques petits trucs comme ça.

        Si seulement je pouvais faire la même chose avec Antidote. Y m’énerrrrve!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Normal de voir sourire le père Nelson à propos de Windows 8 sur son MacBook: exercice très éclairant, démonstration magistrale… sans quinte et sans reproche. J’ai réussi à suivre. Et pourtant, on connait mes limites dans le domaine. Aucun impair même si, le père préfère l’impair. Et, comme d’autres ici, je demeurerai à sept et garderai l’huit clos.
    L’écho de la courge:
    - Charest-stop
    - Legault centriste
    - Heureux comme Marois.
    Bonne fin de semaine les quintellos!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 1

  • combien ca coute?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • @ Mike T

      Suivez le lien sur la deuxième ligne de l’article.

      C’est gratuit pour 90 jours. Après, il n’est plus fonctionnel.

      Fortement DÉCONSEILLÉ de l’installer sur votre partition principale.

      Mieux vaut le faire avec Virtual Box ou autre machine virtuelle. Sinon, dans 90 jours vous n’aurez plus de système d’exploitation :wink:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Et voici la page de téléchargement Fr.à

    http://technet.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/hh699156.aspx

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Chronique linguistique.

    Pour humilier les mactards et les Linuxiens, ne dites pas:

    «J’utilise l’interface Metro sur ma tablette»

    Dites plutôt:

    «Moi, j’ai la dalle»

    Ça fait plus bath.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • Pour un cowboy, l’étendue de votre culture littéraire m’épate, cher ami…

      Grand bien nous fasse à tous ici!

      :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Je suis peux-être rébarbatif au changement, mais je ne vois pas encore l’utilité de l’interface Metro. Cette interface existe depuis des lunes. J’en ai vu depuis Win 3.1, des écrans pleins d’icônes de raccourci.Quand a moi, c’est la même chose, mais en moins beau. Plus pratique? Je n’en suis pas certain. Mais je parle ici d’un “Desktop” pas d’un écran tactile. En y pensant bien, c’est quoi la différence entre cliquer sur une icône ou y toucher?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Ça ressemble à l’interface de Lotus Notes circa 2000.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • La seule différence est une bouteille de Windex et un inconfort majeur après dix minutes à lever le bras vers l’écran!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • la grosseur du pointeur

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • ClassicShell : V360 (Mise à jour de ce matin)

    http://classicshell.sourceforge.net/

    Windows 8 is now officially supported
    Added more customization settings for the start button
    Added a setting to disable all Metro hot corners
    Improved the initial setup of the start menu
    Added support for split menu buttons
    Improved the usage of the Aero colorization in skins
    Fixed some bugs found in the previous version
    Improved language support

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • @ Fafouine,

    … que Libre Office fasse son petit show … avant d’ouvrir.
    (17 août 2012 à 21 h 09 min)

    Ce petit inconvenient semble résolu sous la V360 puisqu’à l’installation par défaut, il suffit de crocher l’option

    “Charger LibreOffice 3.6 pendant le démarrage du système”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • @ Moribond

      Merci du renseignement, qui profitera à plusieurs, j’en suis certaine :smile:

      Pour ma part, je n’autorise que quelques logiciels indispensables, selon mon usage, à s’ouvrir au démarrage de Windows.

      Clavier
      Antivirus
      Réseau
      Pile de secours
      Calendrier

      C’est tout.

      Bonne soirée! :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • @ Rexie,

    Enfin un peu de Positif concernant Win 8 ;-)
    (18 août 2012 à 21 h 38 min)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

    • C’est à l’interface qu’on nous force dans la gorge que j’en ai, ainsi qu’à la quasi obligation de s’inscrire avec Hotmail.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

      • Pour ce qui est de l’interface qu’on nous force …

        Je partage TOTALEMENT votre opinion.

        Concernant Hotmail.com-Live.ca-Outlook.com, permettez moi d’en différer.

        Le fait de vous identifier une première fois à MS vous permettra par la suite de retrouver une configuration de bureau “Profil” IDENTIQUE lorsque vous installerez Win8 sur i.e. Votre portable ou autre machin Win8.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

        • On devrait pouvoir s’inscrire avec n’importe quelle adresse, pas seulement celles de chez Microsoft. Encore du tordage de bras!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

  • Windows 8-64 Entreprise (Trial 90 jours)

    Une autre agréable découverte …

    Alors que sous Win 7, (pour une raison trop longue a expliquer) le FAX ne POUVAIT PAS accéder aux numéros contenus dans “Outlook Contacts”, sous Win 8 le problème est réglé. PLUS besoin d’installer un programme tierce pour se servir de la fonction intégrée “Télécopie”.

    Également, la partie “Télécopie et NUMÉRATION” fonctionne à merveille, mon Scanner HP G3110 a été détecté et activé automatiquement m’évitant ainsi de passer par chez HP et a d’avoir à d’installer la TONNE de cochonnerie venant avec leur pilote.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • Dennis Dubeau

      …sauf qu’ils ont réglé ce problème au moment où la télécopie devient de plus en plus inutile à cause des emails et pièces jointes en pdf! :-D

      Microsoft, c’est toujours en retard sur tout!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • Je veux bien accepter votre réplique cependant je me plais à penser que dans tout bureau minimalement équipé, se trouve, non sans raison un von vieux Fax.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Zut ! Numérisation

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Merde! Il est oèu mon clavier Canadien-Françcais dans Windows 8 ?

    Il n’y a que le Canadien-traditionnel et le Multilingue . Ost.. de Microsoft !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 3

    • J’en ai trouvé un nommé Canadien-Français, mais c’est pour un clavier tactile avec moins de touches. Mais çca me fait comprendre qu’ils ont bêtement scrappé la disposition du clavier canadien-Françcais (comme je m’efforce de fournir èa tous mes clients depuis 20 ans) dans leur manie de vouloir èa tout prix “unifier” les PC, tablettes et téléphones avec leur horrible interface en légos supposément tactile. Y va maintenant falloir tous s’acheter de nouveaux claviers ?!?
      AAARRRGH! Attachez-moi! Je vais mordre qqun! :evil:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 4

    • Mauvais caractère! Une bonne nuit de sommeil te fera du bien. ;-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

      • Une autre bonne raison de NE PAS le recommander à mes clients! Probablement quelque chose comme juste un petit fichier .inf de rien du tout, assurément le même que W7 en plus!

        Des millions de bons claviers aux ordures!
        Quelle plaie ce monopole contraignant!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 4

    • Pour le clavier, il faut choisir l’option Français (Canada).
      Comme avec Windows7!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Tous les macceux en voulaient à MS de Copier/Coller le mac. Là que MS fait l’effort de proposer autre chose on lui crie après.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 4

  • Un “side note” au sujet de cette chronique, vendredi dernier j’ai été à un “hackaton” organiser par Microsoft Montréal pour Windows 8.
    Le sujet principal était de démontrer comment faire des “apps” pour Win8 et y démontrer la facilité de le faire.
    Saviez-vous que maintenant vous pouvez faire des applications pour Windows 8 à partir de HTML5/CSS3/Javascript?
    Bien sûr, pour ceux qui parlent le C#, rien ne change, toujours possible de programmer avec ce langage mais, pour les ceuzes qui programment pour le web, c’est une ouverture intéressante.
    Bon, comme n’importe quoi, il y a un “learning curve” que j’ai pas encore fais mais ça ouvre des possibilités. Et, de ce que j’ai pu voir et comprendre, c’est d’une relative facilité.

    Je dis ça, juste comme ça.
    Vous pouvez maintenant retourner à votre programme régulier.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • En gros, vous avez appris a programmer des applications pour un fureteur?

      Est-ce différent de programmer pour l’API spécifique de Metro?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • @ Rexie,

    Votre montée de lait concernant les claviers me semble bien exagérée …

    En ce qui me concerne, il y à longtemps que j’ai fini de me battre avec les accents Français et Español.

    Sous Win 7 et 8 : Par défaut j’utilise “Anglais (États-Unis) – Clavier États-Unis INTERNATIONAL”, On peut TOUT faire avec ce dernier.

    Pour répondre à ta question sous Win 8 : Français (Canada) Clavier Français (Canada est BEL ET BIEN disponible, c’est celui que j’utilise présentement.

    Oubli et déactive le clavier TACTILE de la barre de tâches, il est justement conçu pour le TACTILE.

    Contraitrement à tes dires, il ne manque PAS de touches au TACTILE. Si par exemple tu cherches le cédille (Ç), il te suffit de tenir enfoncé le “c” et un choix multiple apparaîtera, idem pour les “a-e-n” etc..

    MS sera sans doute poursuivi pour avoir plagié Android ;-)

    Sous ClassicShell, ne désactive PAS les “Hot corners”, inscrit “Clavier” dans recherche et du coté gauche tu verras apparaître un clavier VRTUEL incluant TOUTE les touches.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • @Moribond
    Clavier Françcais Traditionnel(Canada) FRCA
    C’est tout ce que je trouve!, Dis-moi comment avoir la langue Françcais Canada ET le clavier Françcais-Canada ?

    Si mes tétines sont sensibles, c’est parce que j’ai trop vu de collants et de stylo-feutre sur les claviers anglais et bilingues dans ma carrièere et que je me suis fait un devoir quasi patriotique de fournir le bon clavier aux Québécois, avec tous les bons accents correspondants exactement aux touches du clavier.
    Tu vois, je dois faire “alt Gr” + virgule et point pour générer les guillemets simples du HTML qui sont pourtant clairement inscrits sur mon clavier Canadien-Françcais.(Je fais exprèes de laisser les typos)

    Si t’as un truc pour le retrouver, dis-le moi pas èa pas et ne me parle pas du clavier visuel, que je connais trèes bien.

    Je n’ai jamais dit qu’il manquait des touches, elles ne sont pas oèu elles doivent être!

    Si tu as fini de te battre pour ta langue et que tu te satisfait èa subir l’anglais, tant pis. Peut-être qu’”en ville” on peut accommoder raisonnablement…

    Nous autres 99% de tous les gens qui vivont en région, on parle et on écrit en FranÇcais. Avec un clavier Canadien- FranÇcais Bordel!

    “Oubli et déactive le clavier TACTILE de la barre de tâches, il est justement conçu pour le TACTILE.” Comment fait-on je te prie?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

    • Ah! Je viens de trouver mon cher Moribond, la barre d’outils “clavier tactile” qui n’était pas activée. Donc çca ne change rien…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 4

    • @ ReXie

      Comme je suis épuisée après lecture de vos multiples montées dans les rideaux au sujet de Windows 8, et autres, je me permets une petite réflexion personnelle, qu’elle soit appréciée ou non :wink:

      Je me demande bien comment vous en arrivez à initier vos usagers régionaux, comme vous dites, à un nouveau SE si vous ne faites pas, en tant que “spécialiste” l’effort de base de recherche et résolution de problèmes, au lieu d’être en mode attaque à temps complet.

      (fin de ma réflexion – aucune réponse requise)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 2

      • Je ne suis pas en mode “attaque”… et je suis désolé si vous le percevez ainsi. C’est bien sûr que je teste et re-teste pour trouver le meilleur pour mes clients. C’est d’ailleurs ce que je suis en train de faire. Faudrait pas m’imaginer avec de la bave aux commissures des lèvres ;-)

        Sauf qu’il faudrait aussi que ceux d’en haut, assis à côté du dieu Balmer, nous fournissent du progrès! Pour ce qui est du clavier disparu, c’est à mon avis, une nette régression… pour accomoder leur ambition permanente de contrôler TOUT les secteurs des SE.

        Je suis en mode “critique de Microsoft” et non pas attaque des participants à ce blogue. Je sais, et Nelson en a déjà parlé, que son site est constamment visité par les Microsoftiens qui seraient bien fous de ne pas venir s’abreuver des richesses qu’on y trouve..

        De la même façon que votre “réflexion personnelle” ne s’adresse pas juste à moi, je m’adresse aux grands bonzes de chez M$ par le truchement de cet espace.

        Et puis, si personne ne se plaint, comment pourra-ton obtenir des changements? La version définitive n’est pas sortie encore…

        Vous personnellement, ça vous satisfait de perdre (si vous l’utilisez) le clavier français-Canada ? C’est sûr que si comme Moribond, vous ne l’utilisez jamais, que ma “montée de lait concernant les claviers” peut vous sembler excessive… Mais je parle aussi pour des milliers de personnes qui en seront frustrés et devront , soit mettre des ptits collants, soit débourser pour rien.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

        • @ ReXie

          “Je suis en mode « critique de Microsoft » et non pas attaque des participants à ce blogue. ”

          “Si tu as fini de te battre pour ta langue et que tu te satisfait èa subir l’anglais, tant pis. Peut-être qu’ »en ville » on peut accommoder raisonnablement…”

          “Vous personnellement, ça vous satisfait de perdre (si vous l’utilisez) le clavier français-Canada ? C’est sûr que si comme Moribond, vous ne l’utilisez jamais, que ma « montée de lait concernant les claviers » peut vous sembler excessive…”

          Si je comprends bien, je dois prendre ce dernier paragraphe pour de la gentillesse de votre part, non pas que vous prenez pour acquis que je n’utilise pas le clavier français-Canada. Vous vous trompez!

          Les “régionaux”, comme vous dites, et dont je suis, savent s’adapter aussi bien que les “ruraux” lorsque bien renseignés. Les vieux régionaux aussi :wink:

          Je semble avoir un sérieux problème d’interprétation de votre façon de rédiger vos opinions. Je m’en excuse si c’est le cas.

          De mon côté, la discussion sur le sujet prend fin avec ce commentaire.

          Je vous souhaite tout de même bonne chance avec votre initiation à Windows 8.

          P.-S. Juste au cas ou, prenez note que je ne mets JAMAIS de pouce rouge à qui que ce soit. Merci.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • @ Rexie,

      Nuit trop courte ! ;-)

      (Si tu as fini de te battre pour ta langue et que tu te satisfait èa subir l’anglais, tant pis. Peut-être qu’ »en ville » on peut accommoder raisonnablement…)

      (Nous autres 99% de tous les gens qui vivont en région, on parle et on écrit en FranÇcais. Avec un clavier Canadien- FranÇcais Bordel!)

      Puisque vous vous donnez la peine de me lire, vous n’aurez certes PAS manqué de remarquer qu’il ne m’arrive que très rarement d’omettre les accents et lorsque ça se produit c’est par inadvertance, il en va de même pour l’orthographe … une petite faute par ci par là.

      De là, je trouve bien futile votre réprimande à mon égard concernant mon choix de CLAVIER, lequel n’a RIEN à voir avec la résultante du produit à l’écran et encore moins avec mon lieu de résidence, que ce soit ville “Oubedon” en rase campagne.

      Je suis Québecqois au plus profond de moi même, parle et écrit correctement le Français.

      En ce qui concerne vos questions, j’y reviendrai, pour l’instant, je passe au repas du midi.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • En comptant celles accessibles avec “Majuscule” et “Alt-Gr” il y a 36 touches de mal placées!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 4

  • @ Fafouine,

    Et s’il fallait en plus que Rexie perde ses élections … (Erreur de frappe NON premise)

    Le 18 août 2012 à 18 h 37 min vous écriviez  :
    … je n’autorise que quelques logiciels … à s’ouvrir au démarrage de Windows.

    A la lecture de ce qui précède, je me suis rappelé l’un de vos récents écrits concernant le fait que VOUS tempêtiez un peu ;-) contre MS, n’ayant plus accès à la fonction “Restauration” depuis …

    Se pourrait-il que dans votre élan a vouloir un OS aux limites de l’anorexie, vous ayez par mégarde désactivé le (les) service s’y rattachant ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • Quelle mémoire! Impressionnant! :grin:

      Pas de chance! Je ne désactive au démarrage de Windows que les logiciels, non pas les services de Windows.

      J’ai vérifié de multiples fois et les services correspondants à la restauration sont bel et bien activés. Les points de restaurations se font, ils disparaissent cependant par magie après quelques réouvertures de Windows. L’espace alloué pour la restauration est aussi amplement suffisant.

      Bonne journée à vous :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • Quelle mémoire! Impressionnant! vous dites?

        Quelqu’un a encore sous la main son manuel anglais de DOS 3.3? Quelle était la phrase de circonstance qui terminait l’appendice sur la configuration de claviers non US?

        La voici: Thanks God we are Americans!

        :-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • @Moribond
    Mais je ne te réprimande pas, et je ne suis pas raciste non plus là-là.
    Si tu t’es habitué avec le clavier international, que grand bien te fasse, mais pour MA part qui côtoie bien des “régionaux”, c’est déjà assez difficile pour eux de s’habituer à l’informatique tout court, sans y ajouter leur clavier qui fout le camp!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Mais quand je dis “régionaux” faudrait pas croire que la campagne est le domaine exclusif des techno-nouilles, et qu’on n’y cultive pas le nerd non plus ;-)

      En région, le problème est plus délicat parce que la langue de la très grosse majorité, qui est exclusivement parlé, c’est le Français.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • @ Rexie,

    … et s’il fallait que vous et moi ayons a débattre d’accommodements raisonnables en plus !

    Question de claviers : Clarifions une fois pour toute.

    La grande majorité de ma clientèle étant tout comme la vôtre de langue française; lorsque j’ai a toucher à leur ordi, c’est à leur insu bien souvent que je leur impose de facto un seul et unique clavier soit, encore une fois tout comme vous, le “Français (Canada)”.

    TOUTEFOIS, en ce qui ME concerne, ayant à rédiger en plus d’une langue, la seule option “Clavier” me permettant, (tel que déjà mentionné en ces lignes) d’accéder à TOUT les signes de ponctuation imaginables SANS avoir à alterner entre les différents claviers MS en plus d’avoir à jouer du “AltGr + ? et ou tout autre contorsion”.

    Un simple jeu de Maj “Shift” suffit.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • TOUS les signes

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • TOUTEFOIS, en ce qui ME concerne …

    Je fais ici allusion à mon choix de clavier étant :Anglais (États-Unis)

    Clavier États-Unis International

    Du même coup, j’admet que la sélection des claviers sous Win 7 était plus conviviale que sous Win 8.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Bonjour
      Suis peut-être dans l’champ mais j”ai toujours utilisé le clavier “Canadien multilangue standard” sous la langue “Français (Canada)” et pour ce qui de tous les accents c’est tout simplement un charme.
      Pour ce faire ; panneau de configuration-région et langue-onglet général (c’est là que ça se passe).
      Cordialement

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • “Si je comprends bien, je dois prendre ce dernier paragraphe pour de la gentillesse de votre part, non pas que vous prenez pour acquis que je n’utilise pas le clavier français-Canada. Vous vous trompez!”

    Non pas de la gentillesse, ce dont vous êtes experte, mais un ton neutre… et remarquez le “si” dans “si vous l’utilisez” Donc je ne prends pas pour acquis que vous ne l’utilisez pas. Peut-être suis-je trop booléen? ;-)

    Anyway, il est vrai que je suis un peu bourru dans ma façon de m’exprimer. N’y voyez pas d’offense s.v.p. et ne vous inquiétez pas, je n’ai mordu personne…

    Je mordrais bien l’oreille de Sinofsky par contre !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 3

  • @ Fafouine,

    Juste comme ça en passant …

    L’anti-Virus Kaspersky scanne les points de restauration et supprime l’intégralité du point de restauration si un virus y a été trouvé. Ceci afin d’éviter préventivement que le virus devienne actif en cas d’utilisation de ce point de restauration contaminé.

    J’ai lu je ne sais plus où que le mal aimé “Norton” pouvait également imposer SES propres critères SANS aviser.

    Et si c’était votre cas !

    Vous pouvez utiliser le logiciel pre_scan qui permet de réparer la restauration système suite à une infection.

    Téléchargez Pre_Scan ici : http://dl.dropbox.com/u/21363431/Pre_scan.exe

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

    • @ Moribond

      Merci beaucoup! J’ai peut-être trouvé l’option coupable.

      Avec votre commentaire, vous m’avez forcée à réviser complètement la configuration de la restauration.

      Je ne crois que mon antivirus puisse être le coupable puisqu’il n’a jamais trouvé, donc pas réparé d’infection sur mon PC.

      Ce que j’ai trouvé, par contre, est que le fichier d’échange Windows était désactivé pour tous les disques.

      J’ai fait des recherches sur le Web et il semble que sans fichier d’échange je peux perdre les points au redémarrage de Windows.

      Il ne me reste qu’à attendre environ une semaine pour savoir si c’est exact.

      Je garde le fichier que vous m’avez fourni, merci, et l’utiliserai si le problème survient encore.

      Merci encore! :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Très photogénique notre ami Nelson!

    Narcissique? Boff! Un peu d’auto-flattage-dans-le sens-du -poil à l’occasion, pourquoi pas quand c’est bien mérité.

    Quand à les vieilles réguines sous Win XP, ben là, je l’prend assez mal merci.

    Comme j’aurai besoin d’un nouvel ordi sous peu, j’appréhende déjà ce qu’on va me foutre dedans.

    Moi, Win XP c’est comme mes vieilles savates. Les chaussures neuves c’est dur à casser.

    Quoiqu’avec mon nouveau Dodge Journey EXT, 58 Km au compteur, la transition s’est faîte assez bien merci.

    Puis-je espérer la réciproque pour Windows 8?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • @ Scrogneugneu

      “Comme j’aurai besoin d’un nouvel ordi sous peu, j’appréhende déjà ce qu’on va me foutre dedans.”

      Si vous l’obtenez avant l’automne, ce sera sans doute Windows 7 qui sera installé.

      Personnellement, je choisirais de l’acheter avant la sortie de 8. Le saut sera très grand de XP à 8.

      J’ai XP et Win 7 d’installés sur mes PC. Je n’ai pas de problème à passer de l’un à l’autre.

      P.-S. Je crois que vous pourriez aussi obtenir un rabais pour une mise à niveau vers Win 8. C’est à voir…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Attention !!!
      Un produit Chrysler en automobile est l’équivalent de Microsoft en informatique.
      Transmission automatique non fiable; rouille prématurée, surtout sur les freins à disque; joints de cardan, cylindre de servo-direction; étanchéité des joints de portes (air qui siffle dans l’habitacle).
      Transposez le tout en pensant informatique avec comme référence “Microsoft” et vous obtenez …

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 4

      • @ l.e. bedeau

        Sauf l’exception à la règle > Hum hum!
        :mrgreen:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • @ l.e. bedeau

        Votre commentaire monsieur n’est pas très cordial. Mais bon, si cela peut vous faire du bien de dénigrer pour le seul plaisir de faire du mal je vous plain plus que je puis vous en vouloir.

        De toute façon, avec une garantie 5 ans/160,000 Km. Sur le VUS Je suis tranquille pour un bon bout de temps. Il n’y a que moi qui ne suis plus sur garantie à 73 ans. Je ne verrai probablement pas toutes les horreurs que vous me prédisez.

        Et comme je n’ai jamais eu l’occasion de comparer Microsoft avec quoi que ce soit d’autre et que je n’en ai pas le désir, je devrais faire mon petit bonheur avec Win 7 comme le suggère gentiment Fafouine.

        Bonne fin de soirée.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

      • J’ajouterais le même commentaire que j’ai déjà écrit précédemment cher bedeau, TOUS les produits de Chrysler ne sont pas mauvais, comme les produits de Microsoft, Ford, Apple, Samsung… ne sont pas TOUS bons ou mauvais. C’est de la généralisation. Et en plus ça comporte une bonne dose de subjectivité.

        Par contre troller c’est meilleur qu’une Toronto Wobbler !

        Alex

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • @ Fafouine

    Merci du tuyau. Je ne devrais pas trop tarder pour changer mon PC.

    Reste seulement à trouver le bon outil. Une tablette probablement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • @ Scrogneugneu

      J’ai trouvé la page de l’offre de MS.

      Si vous achetez un PC avec Win 7 entre le 2 juin 2012 et le 31 janvier 2013, vous pouvez obtenir Win 8 Pro pour 14.99 $.

      https://windowsupgradeoffer.com/fr-CA

      Il faudra vous inscrire après l’achat.

      Bonne journée.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • @ Fafouine

    … je choisirais de l’acheter avant la sortie de 8. Le saut sera très grand de XP à 8 … (19 août 2012 à 19 h 18 min)

    A ce qui précède, je me permets ce bémol : Passer de XP à Win 8 et condamné a combattre l’interface Ex Métro tel que MS semble décidé à nous forcer dans la gorge serait effectivement PÉNIBLE.

    Outre son utilisation sur l’une de ces futur TABLETTE à la sauce MS ou portable à écran tactile, je n’y vois que des inconvénients et source de frustration.

    En contrepartie; pour avoir “Pataugé” pas mal dans Win 8 depuis quelques mois, je n’hésiterais aucunement de suggérer à mes clients d’y passer DIRECTEMENT et ce, a UNE CONDITION, soit celle d’installer l’utilitaire “ClassicShell” V360 afin d’éviter un dépaysement total.

    Permette-moi de souligner trois points forts de Win 8.
    A : L’installation se fait en quelques clics,
    B : La détection des réseaux,
    C : Sa fluidité à l’usage.

    NOTE : Sur une tour ou un portable SANS écran tactile et SANS “ClassicShell”, je ne toucherais PAS à Win 8 … du moins pour l’instant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • @ Moribond

      Je suis d’accord sur tous les points que vous formulez :grin:

      Je trouve tout de même dommage qu’il faille installer un plugiciel dès la première utilisation d’une nouvelle mouture d’un SE.

      J’ai suggéré ce que MOI je ferais. J’attendais pour lire d’autres points de vue.

      Ça n’a pas pris de temps! :mrgreen:

      Bonne journée!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • J’en demande probablement beaucoup, qui ne tente rien n’obtient rien :grin:

    Quelqu’un a essayé Windows 8 en double amorçage avec une saveur Linux sur un PC ?

    Je suis curieuse de savoir si l’option est disponible en utilisant un PC existant, ou si MS en a bloqué la possibilité au niveau du SE peut importe le matériel utilisé.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Méchante bonne question. Si j’avais le temps, je m’amuserais à faire le teste.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Bonjour, Je me questionne quant au choix de mon futur ordinateur. Étant davantage vendue PC, j’hésite à acheter un MacBook pro duquel on m’a dit beaucoup de bien. Depuis que je sais qu’on peut y installer Windows, j’envisage cet achat. Cependant, je me questionne sur la fiabilité et les versions de la suite office. En effet, j’a acheté la suite office 365 m’octroyant sur mon PC une licence d’office 2013. Nous avons installé une licence également sur un mac octroyant cette fois-ci une version office 2010….(pas d’interface Windows sur ce mac). SAvez-vous ce qu’il en sera en ayant Windows sur mac?
    Merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Si vous êtes vendue Windows, désirez utiliser Win 8 et Microsoft Office, je vous suggère d’acheter… un pc. Pas un MacBook Pro ! Il existe de nombreux portables aux caractéristiques égales à un MBP (sensiblement au même prix d’ailleurs) qui feront l’affaire.

      Le premier et plus important avantage d’avoir un Mac est d’utiliser OS X. À moins d’avoir des besoins professionnels, la suite iWorks offre une interface 10 fois plus ergonomique que MS Office pour créer des documents, alliant plaisir et qualité graphique à des éons de Word et Excel.

      Si vous désirez utiliser également les 2 SE ou surtout OS X, un Mac fera mieux votre affaire. Si vous utilisez beaucoup un iMachin de Apple, vous apprécierez Mountain Lion. Mais n’achetez pas un MBP juste parce qu’il sont cools, vous allez probablement l’haïr.

      J’utilise de façon irrégulière Win 7 dans Virtual Box sur Mac et en suis très satisfait. Je teste certains programmes ou utilisent des logiciels de géomatique non disponibles sur Mac, ceci de manière très fluide. De la même manière j’ai 2 saveurs de Linux que je roule de temps à autre. Mais 99% de mon utilisation informatique se fait sous OS X.

      Par contre je travaille à plein temps dans un environnement Windows et fait énormément de support informatique sur XP, 7 et 8. Ça ne me fait qu’apprécier encore plus le temps passé sur Mac ;-)

      Salutations.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0