17 $ par année pour avoir la sainte paix !

13 août 2012 10 h 52 min 126 commentaires Views: 426

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Toute personne qui a vécu le drame d’un disque dur ayant rendu l’âme connaît émotivement l’importance d’un système opérationnel de sauvegarde (Backup). Les disques de 2012 ont beau être plus résistants que ceux d’avant l’An 2000, il leur arrive quand même de flancher. Ce faisant, ils pourront amener avec eux les 12 345 photos de famille, les 15 dernières déclarations au fisc et quelques milliers de pièces musicales.

Si vous croyez que ce genre de désastre n’arrive qu’aux autres, cessez de lire cette chronique et allez vaquer à vos occupations. Quand le malheur vous frappera, vous n’aurez qu’à envoyer le cadavre de votre disque chez les experts qui, moyennant une somme d’au moins 700 $, une somme pouvant aller jusque dans les cinq chiffres, vous ressusciteront vos documents. En tout cas, presque tous. Il ne vous restera plus qu’à tous les renommer un à un; effectivement leurs noms auront été remplacés par une série de chiffres


Mais juste avant, vous pourrez tenter la manoeuvre du congélateur. Une fois votre disque gelé dur (une nuit dans un congélateur après avoir été inséré dans un «zip bag» duquel l’air été retiré au maximum), vous vous préparez un boîtier externe que vous branchez à un ordinateur, vous vous emparez dudit “zip bag”, vous courrez jusqu’à l’ordi, vous sortez le disque du sac, vous le connectez vivement aux deux prises (alimentation et données) du boîtier externe que vous allumerez. Si vous êtes chanceux, le disque décédé ne fera pas clic clic clic clic. Il apparaîtra dans la liste des icônes de lecteurs de disques. Auquel cas, vous pourrez vous dépêcher de tout copier ce que vous pourrez. Pour avoir déjà réussi une telle opération, je vous souligne qu’elle est très stressante.

Pensez au temps que vous allez consacrer à tout tenter pour retrouver vos 12 345 photos ! En revanche, pensez à celui dont vous aurez besoin pour mettre en place une solution «efficace et conviviale» de sauvegarde. «Efficace et conviviale», parce que si l’utilisation d’un logiciel de sauvegarde vous apparaît trop compliqué, vous l’utiliserez mal ou pas du tout. Si le produit est broche à foin, il fera mal son travail et vous ne comprendrez pas ce qu’il attend de vous. Dans les deux cas, vous ne serez pas plus avancé. Et je n’ajoute pas le facteur linguistique; ces logiciels sont souvent unilingues anglais et si vous maîtrisez mal cette langue, vos ennuis se retrouveront aggravés.

Combien seriez-vous prêts à payer pour jouir de la sainte paix à ce chapitre ? Imaginez le baume de la quiétude sur vos parois intestinales. Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, un système «efficace et convivial» veille sur l’intégrité de vos données. Pas une patente décevante comme la Time Machine d’Apple (1), un vrai système qui ne vous jouera pas de tours. Je vous parle de produits simples à utiliser et dont la réputation de fiabilité est excellente. À cet effet, voici deux exemples, SyncToy 2.1 et Acronis True Image 2012.

Le premier, illustration ci-dessus, est un gratuiciel signé Microsoft. Il s’installe très facilement et fonctionne au quart de tour. Pas besoin du beau-frère et ses ricanements désagréables pour le configurer. Son seul défaut connu est de ne pas avoir de planificateur (p. ex. tout copier les vendredis matin à 2h). Il suffit d’y penser au moins une fois par semaine et de cliquer sur un petit bouton. En cas de catastrophe, l’utilisation de la sauvegarde est du niveau de n’importe quel utilisateur(trice) débutant(e) de Windows. Bravo Microsoft !

Le deuxième exemple est un logiciel à 50 $ qui vaut au moins le centuple de chacun des sous noirs que l’on y consacre. Acronis True Image 2012 est effectivement une bénédiction dont la renommée fait l’unanimité. Comme pour SyncToy 2.1, on l’installe, on regarde deux ou trois secondes son interface et on le démarre. L’image ci-après témoigne de la convivialité du processus de restauration de la sauvegarde à la suite d’un écrasement fatal.

Dans mon cas à moi qui suis lunatique et procrastineur, Acronis True Image copie tous les jours à 23 h, ce qui a été ajouté ou modifié dans mon PC (mode incrémental). Pour moi, cette fonction n’a pas de prix. Je n’ai plus à m’en occuper; ça se fait tout seul. Il va de soi qu’un jour, une nouvelle version d’Acronis me convaincra de me moderniser. Dans combien de temps ? Trois ans ? Quatre ans ? Ce qui signifie que j’aurai payé 50 $ pour, disons, trois ans de sécurité.

Ce sera comme mon logiciel antivirus NOD 32 qui m’a coûté 50 $ pour une licence d’utilisation de trois ans, ce qui signifie 17 $ par année. Si ce montant annuel est insignifiant pour une protection digne de ce nom contre le code malveillant, il l’est également pour une protection, elle aussi digne de ce nom, contre la perte des données. Et ce n’est pas sur le nuage que ça se passe !


L’idéal auquel je vise (et je le ferai) est de disposer de deux disques externes. La semaine 1, le disque 1 sert à Acronis. La semaine 2, le disque 2 en fait autant, mais au même moment, le disque 1 est entreposé chez un voisin de palier ou chez belle-maman. Advenant un feu ou un cambriolage, les données ne sont pas perdues.

Dormez tranquille vous qui croyez vraiment que le malheur ne frappe qu’autrui. Nous qui sommes porteurs de la faute originelle et qui devons expier cette tare tous les jours en ce bas monde, savons que celava nous arriver (entendre “que la scoumoune va nous frapper”) et qu’il nous faut nous prémunir en conséquence. Amen !

(1) Une des jobbines que je dois faire cette semaine c’est d’aller réactiver la Time Machine de ma blonde. Je viens d’apprendre qu’elle a cessé de fonctionner en avril dernier… pas ma blonde, la Time Machine. Pourquoi ? Son lieu d’archivage a atteint sa pleine capacité et le logiciel a déclaré qu’il ne pouvait plus continuer. Comme ma blonde n’est pas vraiment techno, elle n’a rien compris au message et ne m’en a glissé mot qu’hier. De mon côté, dans mon Mac Pro, j’ai dû désactiver la Time Machine puisque c’est avec cet ordi que j’utilise Final Cut Pro. Or, il y a une notice d’Apple qui recommande de désactiver la Time Machine pour cause d’irritants entre ces deux gros logiciels.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

126 commentaires

  • Chez le Gros Bureau, ils font des fois un spécial à 29$ pour Acronis. Ce qui fait 10$ par année pour trois ans.

    Je dois dire que les «upgrades» sont souvent inutiles pour la majorité des gens. Faire attention lorsqu’on vous en propose un. Par contre, les mises à jour sont importantes.Les mises à jours ont la facheuse habitudes non pas d’ajouter des fonctions, mais vous installent le programe au complet.

    Ça fait rien, j’adoooore.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • Salut Nelson,

    J’aimerais juste rajouter une information, tu peux facilement programmer Synctoy pour faire des sauvegarde automatique avec le planificateur de tâches, une petit fenêtre de commande va t’avertir que l’opération va se passer.

    regarde l’aide dans synctoy, ça fait des années que j’utilise ça.

    dans le menu “help” click sur how to schedule synctoy.

    <>

    Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 0

  • Cowboy sur le retour, plus sel que poivre mais bien rasé cherche femme bien dans sa peau pour partager le ciel de l’ouest canadien.

    Je serai pourvoir a tous vos besoins, que ce soit mettre une buche dans le poêle au milieu de la nuit, un gros steak a chaque souper et un beau gros disque de 3 TB flambette pour vos backups.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 6

    • Tu connais l’expression “mettre une bûche dans le pouel”?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 4

  • Trêve de plaisanterie, merci pour l’information sur Acronis. J’ai vécu 4 ou 5 close-calls dans ma carrière et pour les sauvegardes, vous avez raison sur toute la ligne.

    Je cherche une solution Windows pour mes enfants. J’en ai un qui est en rédaction de mémoire et son portable est en SSD. Je vais regarder ça très sérieusement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Pour synchroniser ses fichiers sur un disque dur externe ou réseau, il y a également Allway Sync. Celui-ci est gratuit pour une utilisation non professionnelle. Les limitations sont au niveau du nombre de fichiers à synchroniser pour la version gratuite (voir sur le site). Sauf que c’est suffisant pour l’utilisateur moyen.

    On peut mettre la langue du logiciel en français après l’installation.
    La synchronisation peut-être dans une seule direction ou bidirectionnelle.
    Le logiciel reconnaît les disques durs réseau.
    On peut automatiser la synchronisation.
    Et maintenant, il y a une version portable (que je n’ai pas testée).
    Donc un bel outil pas trop compliqué selon moi.

    Pour plus d’informations, le site est ici :
    http://bit.ly/Nl1kue

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Dans le monde du MAC qu’est-ce qui est recommandé autre que Time Machine ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • J’ai beaucoup étudié la question pour finalement me fixer avec ChronoSync à 40$. Pour 10$ de plus, on peut en automatiser les moments d’exécution avec ChronoAgent.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Carbon Copy Cloner : http://www.bombich.com

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Je ne suis respectueusement pas d’accord avec Nelson a propos de Time Machine. Ca marche très bien, en général.

      Son commentaire tient plus de la relation de couple que de l’évaluation de logiciels.

      Pour moi, il s’est chicané a propos de ca avec sa blonde et il est parti acheter un gros disque chez le magasin du futur.

      Parce c’est quoi le point de vivre avec un geek s’il est pas foutu de gérer des backups?

      «If Women don’t find you handsome, they should at least find you handy» Red Green.

      JMRPT :) )

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 5

  • Moi j’utilise Cobian Backup depuis des années. C’est un logiciel gratuit avec lequel on peut faire toutes sortes de backup et planifier les tâches. Ça m’a sauvé la vie à quelques reprises. Ça me fait penser de leur envoyer un p’tit don!

    http://files.cobiansoft.com/programz/cbSetup.exe

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Pour ce qui du problème de votre blonde, je croyais que Time Machine supprimait les sauvegardes les plus anciennes pour faire place aux plus récentes. Il doit sûrement y avoir quelque chose à cet effet dans les préférences de Time Machine…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • CECI EST POUR NELSON

    WordPress formate par défaut les guillemets dans les articles et peut par exemple nuire a certains élément de votre article. Tels que des bouts de code ou autre. Pour garder les guillemets tels que vous les avez écrits, il vous suffit de coller ce code dans le fichier “functions.php” de votre thème.

    remove_filter(‘the_content’, ‘wptexturize’);

    Toujours pour le formatage… Les guillemets sont également formaté dans les commentaires. Voici le code à coller dans “functions.php”.

    remove_filter(‘comment_text’, ‘wptexturize’);

    Merci.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

  • Bon sais pas ce qui se passe mais je recommence.

    Es-ce que le SyncToy 2.1 de Windows est plus efficace que de faire une image système sur un disque amovible?

    Merci de la réponse d’avance.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Ce n’est pas une question d’efficacité car, ce sont les buts qui ne sont pas les mêmes.

      On utilisera SyncToy pour sauvegarder nos données afin de pouvoir les récupérer même sur un autre ordinateur. Les images disques sont davantage pour la reproduction en série d’une configuration sur de multiples machines identiques. Pensons ici aux revendeurs et aux admins réseau par exemple.

      Pensez-y. Si vous perdiez ou deviez remplacer votre vieille machine et que vous ne pouviez retrouver un modèle identique, il pourrait s’avérer difficile de fouiller dans l’image disque…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Re : La première image de votre article.

    Comment avez-vous fait pour réussir à détruire ce disque?

    J’ai un Western Digital à détruire avant de le mettre aux ordures. J’ai beau essayer toute sorte de façons, je ne réussis pas à atteindre l’intérieur.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • Le tournevis et le marteau sont de bons indices :)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

    • Il faut se rappeler que notre ami Nelson est un amateur de Massacre à la tronçonneuse! :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

      • @ TheKnee

        Parfois, de petits vidéos révèlent la vraie nature du producteur :wink:

        Merci pour le lien. J’ai bien aimé :grin:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Ce remake de Massacre à la tronçonneuse devrait plutôt s’intituler : Massacre à la scie va-et-vient, au marteau et au Grand Méchant Loup

        Que dire de son rire satanique au Grand Méchant Loup… Brrrrrr!

        :-D

        Le Dauphin terné

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Tournevis torx T8. Il y a une ou deux vis cachées sous l’étiquette. Et deux SUPERS aimants à l’intérieur.
      Un bon coup de marteau sur le(s) disque(s) va le mourrir pour de bon.

      Et si tu ne veux pas l’ouvrir, une masse fait aussi du bon travail :)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Est-ce que taper sur le disque au marteau peut libérer des substances toxiques mettons?

        Finalement, la masse c’est plus simple.

        Ou quelques trous avec une perceuse?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • @ Fafouine

      Sans oublier la frustration accumulée par la perpétuelle et satanée scoumoune,
      vous avez alors la réponse à votre question ! C’est certainement ce qui a donné le surplus d’énergie à Nelson pour anéantir ce disque. Mais je dois dire que d’après la photo, il a fait fort !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • Jeter un disque dur aux ordures ?! Ce n’est pas honorable. Pourquoi ne pas aller le porter dans un centre de recyclage. Le mieux, c’est d’accumuler assez de rebuts, pendant quelques années s’il le faut, pour que le « voyage » en vaille la peine. Moi, comme je ne peux pas me déplacer, j’appelle la Boîte jaune, un service payant, mais très utile.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

    • Jeter un disque dur aux ordures ?! Ce n’est pas honorable. Pourquoi ne pas aller le porter dans un centre de recyclage. Le mieux, c’est d’accumuler assez de rebuts, pendant quelques années s’il le faut, pour que le voyage en vaille. Moi, comme je ne peux pas me déplacer, j’appelle la Boîte jaune, un service payant, mais très utile.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

      • On fait la job au marteau.
        On récupère ensuite.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

        • La plupart des gens ont moins de 10 Go de données.
          Un vieux disque dur de 40 ou 80 Go dans un boîtier externe peut avoir encore des années de bons services de sauvegardes utiles… le tout pour une trentaine de dollars.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

          • 10 Go? C’est 4 heures de vidéo HD.
            J’ai 20 de musique,
            probablement 60 de vidéo, etc.
            et les 12000 photos de Nelson,
            ca fait combien?

            J’ai un 10Go et un 60Go tout nu chez moi et je vais les passer au marteau.

            3To NAS pour 150$

            200$/3To= 7 cents/GigaOctec

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

      • @ Luc Séguin

        Je sais, j’ai mentionné les ordures. Je n’aurais pas dû… puisque ce n’est pas ce que je fais.

        Je recycle tout matériel informatique encore utilisable en le donnant à la maison des jeunes de ma petite localité.

        Pour ce que je dois détruire, le tout se retrouve effectivement au centre de recyclage, après avoir été rendu inutilisable.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

        • Alléluia! J’ai réussi à massacrer le disque dur dont je voulais me départir. Ça a demandé du jus de bras, mais je l’ai eu! Perceuse électrique et quelques bons coups de masse en ont eu raison. Sinon, ç’aurait été une petite marche jusqu’au chemin de fer, le mettre sur les rails, et attendre le train de cinq heures. Incroyable! Et moi qui croyais que le bidule était en plastique! C’est quasi indestructible ce machin!

          J’ai tellement haï ce Western Digital que je ne l’aurais pas donné à mon pire ennemi.

          Merci à tous pour vos suggestions :grin:

          P.-S. @ Rexie

          J’ai pensé à récupérer les deux SUPERS aimants :wink:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

    • Facile, facile. Vous allez sur la Toile, vous trouvez une photo dont les droits sont libérés et vous la publiez. Hé-hé !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • @ nelson

        Après plus d’une heure à m’échiner pour détruire mon disque vous me dites que l’image est copiée/collée :shock:

        Ti-comique, va! :grin:

        P.-S. Ça va bon train le magazine?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • En lisant le début de votre article, je vous aurais suggéré un logiciel que j’ai connu il y a 3-4 ans et qui fait bien son travail (avec un planificateur en prime!), mais en lisant un peu plus loin, je me rends compte qu’on parle de la même chose. Bien content de savoir que nous avons un ami commun ;-) Seul hic, il est plus dur de s’y retrouver qu’avec les versions précédentes, car les menus sont moins conviviaux qu’auparavant.

    J’utilise aussi un produit gratuit (open source) qui se nomme Freefilesynch (version française) depuis 2 ans et j’en suis satisfait.

    C’est un fait, si le logiciel n’est pas simple et facile à configurer pour la personne qui l’utilise, il vaut mieux changer de logiciel.

    Le gros problème avec mes clients c’est qu’il faut toujours qu’ils leur arrivent malheur avant qu’ils mettent en place des procédures. Parfois, ça prend 1,2, même 3 mauvaises expériences pour que le message passe. Misère! :-(

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Petite suggestion rapide:

    Crashplan. Plan gratuit disponible. Ceci nous permet de faire un backup local, sur un disque attaché, réseau et même dans un pc à distance (faire attention à la bande passante). Le tout crypté. Sinon, une version payante permet de stocker les fichiers sur leur serveur, avec toutes les copies d’un fichier modifié…

    Très intéressant. J’utilise la version gratuite pour l’instant (avec une copie chez les parents), mais je pense sérieusement à mettre le tout sur leur serveur pour plus de sécurité…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • @ Estrien

      À mon humble avis, la copie chez les parents est probablement plus en sécurité que sur un serveur inconnu :wink:

      J’admets qu’avec l’insécurité nuagique qui prévaut, je n’aime pas beaucoup l’idée que mes données se promènent en lieux inconnus.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • @Fafouine

    Un tournevis spécial est nécessaire pour ouvrir le couvercle. Mais une fois ouvert, vous pouvez prendre le modèle de marteau de votre choix ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Excusez-moi, le nom du logiciel de synchronisation dont je faisais mention plutôt est Freefilesync.

    Désolé

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • @Maxbce

      Entièrement d’accord avec vous, j’utilise FreeFileSync (gratuitiel) depuis quelques années et je suis très satisfait. Il est disponible en versions 32-bit, 64-bit, portable, utilisable en command line dans une batch file, offert dans un grand choix de langues, peut rouler comme un Service de Windows, et il y a même une version pour Linux. Pour la plus récente version:

      http://sourceforge.net/projects/freefilesync/

      C’est un compétiteur de SyncToy.

      @Nelson

      Je partage votre opinion, Acronis True Image est un logiciel très fiable.

      @Tous

      Pour faire un backup image de Ubuntu 12.04 LTS, j’ai trouvé Macrium Reflect.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • À la lecture des commentaires récents au sujet de l’importance de sauvegarder ses données, j’ai pensé à cette stratégie qui me semble être un bon rapport qualité\prix: je vais transférer mon hdd 750 Gig interne en externe pour les sauvegardes et installer un disque SSD dans mon mac mini.
    J’améliore la productivité de l’ordinateur et je le protège du même coup.
    Voici la procédure pour un mac:
    http://www.logicielmac.com/news/guide-un-ssd-pour-votre-mac-8026.html

    Pour les documents importants, je ferai une sauvegarde sur une clé USB ou une carte SD avec mot de passe (Je n’ai pas une tonne de documents importants…) que je mettrai à l’abri de mon domicile.

    Si quelqu’un (une) a d’autres suggestions, j’aimerais bien les connaître.

    Merci à tous pour l’ensemble de vos interventions. J’apprends énormément!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • IL faut distinguer deux choses:

      1) sauver les documents: ce qui peut se faire en copiant sur un support externe

      2) sauver une image du SE, logiciel installé, pilote, etc: dans ce cas-la, il faut un logiciel spécialisé je pense.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • La sauvegarde intégrée de Windows 7 n’est-elle pas une bonne option? Il me semble que oui. Mais sur Windows 2008, Windows backup server est vraiment excellent, au point de ne plus avoir besoin d’Acronis True Image.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • On commence comment lorsqu’on a 96,4 Gio de données dur son disque ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • Comme tout le monde. Le premier backup va prendre du temps, c’est sur.

      Après, la plupart des solutions font des incrémentals.

      Pensez à dédier un térabytes de votre disque externe.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • En fait, certaine solution vous permette d’envoyer le tout par DVD pour la première sauvegarde. Pratique en vue de nos limites de bande passante…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • @ Jl Boyer

    N’importe quelle sauvegarde est meilleure que rien du tout;-)

    Sans blague, oui, la sauvegarde de Windows 7 semble correcte.

    Parmi les lecteurs de ce blogue, chaque personne peut avoir une façon, une procédure différente de sauvegarder leurs données. Pour certains, la synchronisation des données est suffisante, pour d’autres, un backup dans un format illisible sans la restauration est plus sécuritaire. Et pour d’autres, une image du PC est un must.

    Peu importe la méthode, l’important, c’est que ça fait le travail sans être trop lourd, trop compliqué.

    Par la suite, il ne reste qu’à instaurer cette tâche dans notre routine et le tour est joué.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

    • Excellent commentaire! Non seulement je «pouce vert» (ah, des guillemets français?!? :-P ), mais je prends le temps de l’écrire.

      Tellement bon que je m’en vais faire une autre sauvegarde, tiens!

      Le Dauphin c’est câble

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • @Plante_ca

    On commence par faire un ti-ménage ;-)

    Un disque dur externe devrait faire l’affaire. La norme oscille autour de 1 To. Avec un logiciel de synchronisation, les données restent accessibles facilement. Il y a même certaines compagnies(dont Seagate, Western Digital) qui fournissent un logiciel qu’on peut configurer selon nos besoins. Et c’est sans parler de ceux qu’on démarre en appuyant sur un bouton sur le boitier du disque. Un peu de remue-méninges pour la préparation et après le travail se fait pratiquement tout seul.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Commencer par un ménage contredit l’idée de faire un backup. On rique de jeter le bébé avec l’eau du bain. Et 100GB, c’est pas beaucoup.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

  • @ Plante_ca

    Désolé, j’avais mal compris la question. Transférer le tout intégralement peut être très long. Cela ne vous empêche pas de le faire 1 ou 2 fois par jour (pour 4-5 jours) afin de réduire la quantité de données à copier. Sélectionnez au plus une demi-douzaine de dossiers à la fois s’ils sont volumineux.

    Lorsque vous aurez terminé au 5e jour, maintenir à jour votre synchronisation sera très rapide.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Bonjour, j’utilise Carbonite qui fait une sauvegarde automatique( sur le nuage) de tous les dossiers (illimité) que je veux dès que je n’utilise pas mon ordi . Je n’ai pas utilisé mon portable pendant mes vacances et j’ai reçu un courriel de Carbonite m’avisant qu’il n’y avait pas eu de sauvegarde depuis plus de 7 jours. J’ai connu ce service dans un article de protégez-vous.
    Pour moi ça semble être une assurance pour conserver mes donnés.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

  • Pour ma part je préfère mon petit batchfile ajusté avec Moribond et Fafouine hier sur l’autre page.

    Ça copie-colle en 1 clic, un lettre et un “enter” les dossiers choisis dans un dossier daté, sur une clé ou un disque externe, et ça a la grande vertu de ne nécessiter aucune installation. Ça ne prend pas de mémoire et ne causera pas de conflits.

    Dans ce sens, je me méfie des programmes de Seagate et WD.

    Tout est accessible directement dans chaque dossier, aucune chance de ne plus pouvoir restaurer.

    Vous pouvez ajouter à votre guise des dossiers, vous pouvez même l’automatiser en fixant la variable de la lettre du disque cible et en utilisant le planificateur de tâches de Windows.

    Pour ceux qui ignorent comment faire, copiez le texte qui suit et collez-le dans un nouveau fichier texte. Puis renommez-le du nom que vous voulez mais terminez le nom par .bat (genre backup.bat)

    Voici la version Vista et 7 :

    @ECHO OFF
    setLocal EnableDelayedExpansion
    Set FDate=%Date:~-10,10%
    Set Fdate=%FDate:/=-%

    echo Backup sur Clef ou Disque USB pour Windows Vista / 7 incluant:
    echo Marque-pages Firefox, Profil Chrome, Favoris Internet Explorer, Bureau, Documents,
    echo Musiques, Images et Videos, Carnets d’adresses et courriels Outlook.
    echo .
    echo Quelle est la lettre de votre clef USB ou disque sur lequel on va sauvegarder ?
    echo .
    echo Si vous ne le savez pas, ouvrez "Ordinateur" dans le menu Demarrer ou sur le bureau.

    set /p INPUT=Tapez la lettre et puis "enter"

    !input!:
    MD !input!:\"Backup_"%FDate%

    xcopy "%UserProfile%\Appdata\roaming\Mozilla\Firefox\profiles\*.json" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\marque-pages /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\*.*" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\ProfilChrome /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\Favorites\*.*" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\Favoris /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\desktop\*.*" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\Bureau /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\Documents\*.*" "!INPUT!:\"Backup_"%FDate%\Documents" /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\Contacts\*.*" "!INPUT!:\"Backup_"%FDate%\Contacts" /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\Music\*.*" "!INPUT!:\"Backup_"%FDate%\Musique" /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\Videos\*.*" "!INPUT!:\"Backup_"%FDate%\Vidéos" /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\Downloads\*.*" "!INPUT!:\"Backup_"%FDate%\Téléchargements" /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\AppData\Local\Microsoft\Outlook\*.pst" !INPUT!:\"Backup_"%FDate% /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\*.*" !INPUT!:\"Backup_"%FDate% /ksiyf

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

    • Hum,

      Votre batch file suppose que les fichiers sont aux emplacements par défaut ce qui est loin d’être le cas chez tout le monde. Par exemple chez moi j’ai une partition dédié aux données. Elles sont toutes sur un lecteur différents!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Bien noté, on (le tech) peut facilement ajuster les lignes pour seoir à ses besoins particuliers.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

      • @JP
        Moi aussi je mets mes bibliothèques sur le D: (SSD oblige).

        Par exemple changez:
        xcopy "%UserProfile%\Music\*.*" "!INPUT!:\"Backup_"%FDate%\Musique" /ksiyf

        pour:
        xcopy "D:\Music\*.*" "!INPUT!:\"Backup_"%FDate%\Musique" /ksiyf

        Et dans le cas d’une copie incrémentale non datée dont Moribond qui a trouvé la "twist" parle un peu plus bas :

        xcopy "D:\Music\*.*" "!INPUT!:\Backup\Musique" /ksiyfd

        (le "d" à la fin fait toute la différence, et "Backup_"%FDate% a été remplacer pour permettre de toujours utiliser le dossier de sauvegarde BACKUP, sans dates différentes)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • …et la version pour XP

    @echo off
    setLocal EnableDelayedExpansion
    Set FDate=%Date:~-10,10%
    Set Fdate=%FDate:/=-%

    echo Backup sur Clef ou Disque USB pour Windows XP incluant:
    echo Marque-pages Firefox, profil Chrome, Favoris Internet Explorer, le Bureau, Mes Documents,
    echo Carnet d’adresse et courriels Outlook Express ainsi que Outlook.
    echo .
    echo Quelle est la lettre de votre clef, disque USB ?
    echo .
    echo Si vous ne le savez pas, ouvrez le "Poste de travail".
    set /p INPUT=Tapez la lettre et puis "ENTER"

    !input!:
    MD !input!:\"Backup_"%FDate%

    xcopy "%UserProfile%\Application Data\Mozilla\Firefox\profiles\*.json" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\marque-pages /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\Local Settings\Application Data\Google\Chrome\User Data\*.*" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\Chrome /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\Favoris\*.*" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\Favoris /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\bureau\*.*" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\Bureau /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\Mes Documents\*.*" "!INPUT!:\"Backup_"%FDate%\Mes Documents" /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\Local Settings\Application Data\Identities\*.*" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\OExpress /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\Application Data\Microsoft\Address Book\*.wab" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\ /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\AppData\Local\Microsoft\Outlook\*.pst" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\ /ksiyf

    pause

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • @ Nelson et vous tous!

    J’utilise depuis plusieurs années. Je fonctionne sous Linux sur mon portable (Ubuntu 12.04 LTS _x86_64 FR) qui est en dual boot. J’ai 4 partitions. La première est le Windows 7 _x86_64 de départ, au cas où je devrais recommencer à neuf. Donc j’ai deuxièmement une partition OS Windows. Troisièmement, une partition uniquement DATA en NTFS (comme les précédentes) et finalement une partition OS Ubuntu.

    Parce que PartedMagic fonction en iso sur un CD ou DVD, il fonctionne dans la RAM et peut donc sauvegarder une partition ou une image. Et parce qu’il est compatible avec beaucoup de formats de fichiers (voir la page HOME du site), je fais une sauvegarde de toutes mes partitions sur un 1.5 Tb eSATA une fois par deux semaines. Puis j’utilise mon 500 Gigs USB pour les datas à tous les jours avec Déja Dup.

    Pour moi, c’est la combinaison gagnante qui m’a déjà servi sans faute le jour ou j’ai installé Ubuntu 11.10 sur la même partition où résidait la version 11.04. Et parce que cette connerie a gelée, j’ai perdu mon GRUB donc Linux n’existait plus. Après m’avoir traité de tous les noms, j’ai démarré avec mon live CD de PartedMagic et restauré 11.04 sans aucune perte et Déja Dup me l’a mis à jour.

    Quand on fait beaucoup de tests bêta, on est jamais assez prudent. Merci d’avoir lu ma petite contribution sur un site que je considère essentiel et très important. Merci Nelson de continuer pour nous.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

    • @Mario Lemelin

      Quand vous dites: “Après m’avoir traité de tous les noms, j’ai démarré avec mon live CD de PartedMagic et restauré 11.04 sans aucune perte et Déja Dup me l’a mis à jour.”

      Je ne connaissais pas cette force de PartedMagic. Ça m’est déjà arrivé avec Ubuntu 11.04 de perdre Grub en dual avec Windows XP suite à un restore image fait avec un programme pour fin de test. Solution: Réinstaller Ubuntu 11.04 à zéro.

      Merci, j’en prend bonne note.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Bonjour à tous
    Depuis quelques années j’utilise Time Machine avec un disque externe Time Capsule de 500 gig. L’an passé les 2 Mac ne voyaient plus le disque externe, j’ai donc fait l’achat d’un disque Western Digital de 3 Tera. Tout allait bien pour 6-7 mois, un moment donné, même problème, mais là c’était le disque qui était malade, retour chez Costco, pas de question, on me redonne mon argent et j’en achète un autre. Tout va presque bien mais de temps à autre les 2 Mac semblent oublier que ce disque existe, je dois leur rafraichir la mémoire ( mount the disk comme y disent ) . Je n’ai jamais rien perdu heureusement, mais quand on recommence un Back-up de 250 Gig, des fois c’est long!
    En passant j’aime bien vous lire et tous les participants, on ne s’ennuie jamais.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

    • Ca m’est arrivé une ou deux fois.

      D’abord, si le disque externe marche, le backup est toujours la. Donc, pas de lézard.

      Esnuite, j’ai éteint le NAS, éteint le MacBook, éteint le router. Enfin, j’ai rallumé le tout et Time Machine a retrouvé ses petits. C’est sans doute l’équivalent Cowboy de refaire le mount.

      Finalement, ca prouve qu’il faut que les deux disques pètent en même temps pour avoir un problème.

      Mais bon, effectivement, c’est épeurant quand ca arrive. Je l’avoue.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • J’utilise pour ma FBackup. Gratuiciel disponible en français. Permet de contrôler les paramètres de sauvegarde, ce que j’apprécie particulièrement. Un utilisateur sans expérience, disons ma tante Germaine, le trouvera peut-être difficile d’utilisation, je ne sais pas.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Et dire que mon premier disque dur faisait 85 Mo…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Bonjour,

    Je suis ou précède tes chroniques de proche cet été.

    Ainsi j’utilise toujours un Thunderbird avec 4Gb de courriels accumulés depuis plus d’une dizaine d’année de l’époque ou il s’appelait Communicator.
    Les adresses mails ont changés plusieurs fois mais la dernière gmail a un filtre qui évite tout spam depuis des années.
    Les courriels sont téléchargés en local et presque complets à part quelques uns perdu lors d’un plantage de disque.

    Le frigo n’a pas permi au disque de fonctionner plus d’une minute et vu que le contrôleur était SCSI, c’était des milliers de $$$ qu’on me demandait!!!
    Me demande si ce serait le même problème aujourd’hui pour un firewire.

    Pour en revenir à Thunderbird, c’est la version portable que j’utilise, si ma mémoire est bonne sur tes conseils de l’époque de cyberpresse.
    http://portableapps.com/apps/internet/thunderbird_portable/
    D’abord sur clé USB mais vu les mouvements brusque et incontrolables des transports en commun et de leurs utilisateurs, j’utilise plutôt une carte SD interne qui ne court pas le risque de se faire arracher.
    Carte SD que je passe d’un portable à l’autre … et peut-être un jour sur une tablette Android.
    La cartte à l’usage remplace plus que duplique les clsé USB.

    Mais les cartes SD ayant la fâcheuse réputation de lacher sans prévenir et les portables étant fragiles et vieillisaznt, je me suis décider à la synchroniser en local.

    Après consultation de wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_file_synchronization_software , j’ai opté pour Unison et j’en suis très satisfait.

    Il est bidirectionnel, ce qui me permet également de synchroniser des fichiers de travail et de les garder à jours.
    Contrairement à Synctoy de M$, il permet de synchroniser un lecteur au complet et pas seulement un répertoire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • @Cowboy

    Tu serais surpris de voir le nombre de gens qui n’ont même pas 3 Go de données, malgré leurs précieuses photos.
    Par mon travail, je rencontre M. et Mme Tout-le-monde, pas des nerds comme toi et moi et nous! ;-)
    (Perso, en comptant mon SSD et mes deux externes, j’ai 6 HD totalisant 6.12 To)

    Alors pour les “cyber-moldus”, un disque externe avec batch-backup automatique, de 40, 80 ou 160Go à moins de 50$, ça fait bien du sens. Et puis c’est bon pour la planète :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • J’accepte ton point sur la quantité de données de Monsieur tout le monde. Je n’ai pas plus de donnée que toi la-dessus. Seul bemol, est-ce qu’on compte les libraires iTunes que possède chaque propriétaire de iPod?

      Au niveau de la taille et du prix. Si on l’as, on l’utilise. Si on achete, ca a l’air difficile de trouver moins que 500Go autour de 85$. Mes disques durs sont tombés de mon vieil ordi et n’ont pas de boitier. Le boitier coute 50$ et plus.

      Si on réutilise, on aide la planète. Si on achète, 40 ou 3000Go, ca revient au même pour la planète.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

      • @ Cowboy

        Peut-être que iTunes Match ferait l’affaire:
        pour 25$ par année, vous pouvez “nuager” 25 000 de vos chansons (davantage si elles sont achetées sur iTunes).

        Voici le lien:http://www.apple.com/ca/fr/itunes/itunes-match/

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

        • Ouaips, c’est vrai. C’est juste que la dicussion focusait sur le non-nuagique. J’ai aussi de la vidéo iTunes et pas iTunes.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Y’a des boîtiers tout à fait corrects pour moins de 20$

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

        • “Y’a des boîtiers tout à fait corrects pour moins de 20$”

          Un exemple, S.V.P. :smile:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

          • Je vais quand même pas tout vous mâcher tout le temps! ;)

            Mukii Transimp TIP-330U2-BK 3.5IN SATA USB2.0 Aluminum Hard Drive Enclosure
            moins de 18$

            Mukii Transimp TIP-230U2-BK 2.5po SATA USB2.0 moins de 8$ !
            Je viens d’en installer un hier chez Madame Chose.
            Beau design, bonne qualité.

            Boîtiers IDE 3.5po pour les vieux modèles de disques, moins de 15$

            Chez les cyber-marchands…

            Et le modèle que je préfère personnellement pour moi. Il se transporte bien parce que son câble usb se moule complètement au boîtier. 22$
            http://ecx.images-amazon.com/images/I/71mBVWPXYxL._AA1429_.jpg

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

          • @ ReXie

            “Chez les cyber-marchands…”

            Ouin! J’aurais dû mentionner que je n’aime pas beaucoup le magasinage en ligne pour les gugusses. J’aime bien voir de visu ce que j’achète :roll:

            En magasin, je n’ai jamais rien trouvé dans ces prix là.

            Merci quand même pour le mâchouillage. C’est apprécié :grin:

            Bonne journée.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Je viens de googler Acronis.

    Parmi les 70 premiers liens, le seul qui ne pointent pas sur une page d’Acronis.com est une revue de cnet.

    Je sais pas s’il sont bon dans les backups mais ils sont bons dans le référencement.

    WOW! Ca me stresse un peu.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Utilisateur depuis la version 2010 alors que j’ai mis de côté Norton GHOST.

      Pleinement satisfait à ce jour et ne songe même pas à “Upgrader”.

      En ce qui me concerne, la force incontestée d’Acronis est son option “Disk Copy”, laquelle j’utilise à profusion.

      Pour ce qui est des sauvegardes quotidiennes, j’aime bien mon petit BackUp_to_Ext_HD_on_B.bat lequel j’ai automatisé avec le “Planificateur de tâches” Win.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Wow! Beaucoup de suggestions valables pour les sauvegardes! Il va falloir que je teste quelques-uns de ces logiciels :smile:

    Pour les sauvegardes de dossiers et fichiers j’utilise actuellement GFI Backup, gratuit et efficace. Il sauvegarde, restaure les fichiers à l’endroit de votre choix, a un planificateur de tâche, peut crypter la sauvegarde, etc., etc.

    Pour l’image/clone de l’installation Windows, de mon côté c’est EaseUS To do Backup Free 3.0. Pourquoi une ancienne version? Parce que les nouvelles versions gratuites ont été amputées de plusieurs fonctions. Je conserve donc cette version qui ne m’a jamais fait défaut.

    Il y a quelques années, j’utilisais Macrium Reflect, jusqu’à ce qu’il me laisse tomber alors que j’avais besoin de rétablir mon PC à un état précédent. Comme j’ai dû réinstaller Windows, les mises à jour Windows et tous les programmes, je ne lui ai pas donné une deuxième chance. Je crois cependant que la version actuelle est beaucoup mieux.

    Peut importe le logiciel utilisé l’important est d’en utiliser un, et de faire des sauvegardes.

    Bonne soirée à tous!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Je confirme les propos de Fafouine. Bizarre ce commentaire de Nelson, avec mon IMAC mon disque externe et Time Machine zéro problème. Et oui en effet Time Machine supprime les sauvegardes les plus anciennes ( en bon québécois il écrase les anciennes ) lorsqu’il n’y a plus de place sur mon disque dur externe. Et jamais en 3 ans Time Machine ne m’a fait faux bond .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • c’est drôle ! mais personne n’a fait remarquer que les solutions backups proposées ici ne valent rien en cas de désastre (vol, feu, innondation etc…)

    Personnellment j’utilise un NAS Netgear readyNas NV+ en x-raid qui comprends 4 disque de 1TB. Toutes mes données sont sur ces disques. Une fois par semaine je fais un backup (automatique, de nuit) de mes données essentielles sur un disque USB externe de 500GO. les données de ce disque sont cryptées et ce disque me suit partout. 2 fois par année je fais une copie (clone) de ce disque sur un autre disque USB et j’y ajoute un backup de ma bibliothèque itunes. Ce disque va dans mon coffret de sûreté à la banque.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Pour $0.00 par année???

    Vous pouvez obtenir une version **gratuite** d’Acronis TrueImage (*légèrement* moins complète) si vous avez des DD de marque Westhern Digital (aujourd’hui peut-être aussi Seagate?)

    Depuis des années j’utilise Acronis TrueImage pour faire une image complète de chaque partition: (mais je crains encore les sauvegardes incrémentielles même avec Acronis).

    Acronis est bon dans le cas d’un bris de DD mais pas de la carte mère. Avec un nouvel ordi (plus récent, nouveau chipset, etc.) Acronis ne sera peut-être pas utile.

    Il faut un backup des données: pour cela j’utilise Cobian.
    Copie journalière, hebdomadaire, mensuelle des données (zip) que je tente de placer sur une partition (E) pour faciliter les backups.

    Deux fois j’ai eu à remplacer ma carte mère…

    Denis

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Il existe un module d’Acronis qui permet de restaurer son OS sur une carte mère différente. Ca s’appelle Universal restore. Ca fonctionne très bien.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • @ Rexie

    Complément à mon “post” : 12 août 2012 à 18 h 23 min

    Mise en pratique et vérification faite; afin d’éviter longeur et redondance inutile i.e. Copie et REcopie de fichiers n’ayant PAS changés depuis la dernière sauvegarde (a Archive); aux lignes se terminant par : /ksiyf, je suggère d’ajouter un “D” donnant /dksiyf

    Ainsi, toute nouvelle sauvegarde se complètera en un clin d’oeil et au final, vous aurez la listes de fichiers nouveaux et où remplacés.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

    • Merci Morib
      Je vais tester ça!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Dans ce cas, il faut enlever les lignes qui datent le dossier cible, ainsi que les références subséquentes parce que sinon, il fera la copie complète à chaque fois (c’était le but à l’origine)

      j’ai encore le fichier batch qui sauvegardait sans dater je crois…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 3

      • Oui et Non,

        Oui si vous désirez ne pas voir s’ajouter automatiquement la date de création au répertoire “Backup_”.

        Non si tout comme moi, vois aimez bien connaître la date de votre sauvegarde INITIALE a laquelle vous ajoutez et ajoutez … jusqu’à vous décidiez de repartir à neuf … en supprimant le D en question et ainsi vous créer un nouveau répertoire de sauvegarde.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

        • Oui mais telle quel la batchfile va recréer un nouveau dossier à chaque jour qui change, et recommencer au complet, “d” ou pas!
          alors enlève ce pouce rouge de dedans mon nez! :twisted:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 6

  • Pardonnez mes excuses, il manque la ligne :

    xcopy “%UserProfile%\Pictures\*.*” “!INPUT!:\”Backup_”%FDate%\Images” /ksiyf
    dans le batch du backup daté de Vista et W7.

    Je l’avais enlevée dans un cas pour faire la sauvegarde des photos à part.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 2

    • Te pardonner tes excuses? Pour ça, il faudrait que tu t’excuses, first! Ensuite, on verra ben. :-P

      Le Dauphin pis toi, yable?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

  • Excusez mon pardon alors? :P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Toujours en rapport avec le blogue à Nelson, il y a 16 ans j’avais acheté un disque dur de $400 + taxes, et 1 1/2 an plus tard, il rendit l’âme. Pendant cette courte période, j’avais fait plusieurs centaines de défragmentations, histoire de vérifier le mythe que ça allait rendre plus rapide mon ordinateur sous Windows 95, ce qui s’est averé être faux.

    Question technique:

    Est-ce que la défragmentation sous Windows est nécessaire ou si vous avez constaté une amélioration de la rapidité à chaque fois que vous avez fait une défragmentation?

    Dans mes recherches à l’époque sur Internet, j’avais lu que les aiguilles du disque dur bougent beaucoup pour mettre en ordre les sectors, ce qui pourrait expliquer la perte du disque dur. Pour améliorer la rapidité, il y a d’autres facteurs à considérer comme la quantité de mémoire vive, le CPU, les programmes qui démarrent au démarrage, etc…

    Depuis que je ne défragmente plus, je n’ai pas perdu aucun disque dur dont 2 IDE qui avait plus de 5 ans. Quand à mes 2 SATA-II (j’ai une carte maîtresse qui supporte les disques IDE et SATA), ça fera 3 ans en octobre qu’ils sont installés dans ma tour, et ils fonctionnent très bien, je les vérifie régulièrement.

    Pour les personnes qui ont un disque externe, est-ce que vous le défragmentez? Si vous le faites pas, logiquement pourquoi défragmenter un ou des disques durs internes sous Windows?

    Serais-ce une invention de Microsoft?

    Proverbe: Mieux vaut prévenir que guérir.

    Sujet à discussion.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • @ Robert Gagné

      Excellente question!

      Aussi bizarre que ça puisse paraître, en 20 ans je n’ai jamais perdu un disque dur, sauf volontairement :mrgreen:

      Le plus vieux DD interne que j’utilise a maintenant 7 ans et ne semble pas souffrir de ralentissements. S’il y en a, ils ne sont pas perceptibles.

      J’ai 6 DD, et tous, internes et externes, subissent une défragmentation hebdomadaire. Est-ce que ça a un impact sur l’usure? Je n’en aucune idée, mais j’en doute, vu mon expérience.

      Je ne suis pas experte en la matière, loin de là. J’ai bien hâte de lire ce que les autres en diront, et d’en apprendre plus sur le sujet.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • On achève bien les disques durs.

        J’ai perdu un seul disque dur pour ma part. Celui de ma cochonnerie de ThinkPad que j’ai oublié d’éteindre avant de la metttre dans la voiture. Mort lente dans ce cas.

        Pour ce qui est de la durée de vie, a part un coup de masse, ca ne suit pas une loi normale. En général, on décrit ca avec une loi de Weibull.

        C’est comme une ampoule électrique qui a une chance de lacher la première semaine mais qui si elle passe la semaine, va durer des années.

        C’est relié a la présence peu fréquente de défaut de fabrication qui passe le test initial mais provoque une panne dans les premiers mois. Les unités qui n’ont pas ce défaut vont ronronner doucement pendant des années et des années.

        Parfois, on les achèvent d’un coup de masse.

        Il y a aussi deux écoles de pensée: certain disent qu’il ne faut jamais éteindre le disque parce que lorsqu’on l’éteint, les changements de température stressent les points de contacts entre matériaux différentes. Mais aujourd’hui, tous les portables arrêtent le disque en cas d’inactivité prolongée.

        Mais bon, comme disait l’humoriste, c’est bien fait ces petites bêtes-la.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

        • “On achève bien les disques durs.” “a part un coup de masse” “Parfois, on les achèvent d’un coup de masse.”

          On radotte, Cowboy :wink:

          “Les survivants du fafouinacé se souviendront”

          Et fière de l’être :grin:

          P.-S. Merci pour l’info. Très intéressant!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • «But sometimes there’s a man, sometimes, there’s a man. Aw. I lost my train of thought here.»

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

    • 1) La défragmentation améliore marginalement les performances des disques. Il est bon de le faire de temps en temps sur le disque principal d’un ordi.

      2) mais ce n’est pas nécessaire de le faire plus qu’une fois tous les quelques mois.

      3) Ca n’a sans doute pas de rapport avec la panne du disque. Effet du hasard, de la qualité du disque, de l’augmentation de la fiabilité avec les années.

      4) Le disque principal d’un PC va typiquement être l’objet de beaucoup plus de création, modification et effacement de fichiers qu’un disque externe, donc plus sujet à la fragmentation. Le disque principal est aussi le goulôt d’étranglement pour la performance d’un ordi.

      Un peu hors-sujet: les mémoires caches des disques modernes permettent de reséquencer lecture et écriture sur le disque en ordre croissant/décroissant de cylindre. En plus d’accélérer les performances globales, ca diminue les mouvements de têtes de lecture.

      Les survivants du fafouinacé se souviendront que cette fonction était la responsabilité du CPU dans l’architecture UNIX classique. Éteindre ue machine sans faire un sync i.e. éxécuter toutes les écritures dans la cache était périlleux.

      J’ai probablement plaqué deux/trois dévots de PC alors que leur doigts se dirigaient vers la switch de ma chère SparcStation.

      Mais je radote encore. La nostalgie m’étreint.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • “j’avais fait plusieurs centaines de défragmentations, histoire de vérifier le mythe que ça allait rendre plus rapide mon ordinateur sous Windows 95, ce qui s’est averé être faux.”

      Si vous en aviez fait une par mois ou par deux mois, vous auriez peut-être vu une différence, dépendant de l’usage intensif ou pas que vous faisiez de votre ordi, du nombre d’installations et désinstallations.
      Du temps d’avant le NTFS(New Technology File System), il était plus important de le faire, mais jamais frénétiquement comme certains font encore. (En Linux c’est différent)

      Le système de fichiers FAT(file Allocation Table) était moins stable et avait tendance à perdre ses ptits de temps à autre, l’index ne correspondait plus aux blocs de données. D’où la commande “scandisk” qui faisait une vérification de la FAT.
      La défragmentation minimisait les chances de perdre des données et accélérait UN PEU, si les blocs de données étaient très éparpillés.

      C’est effarant le nombre de clients qui défragmentent consciencieusement pour rien chaque semaine mais qui ne font absolument rien contre les espiogiciels! Si mon souvenir est bon, c’est vers l’an 2000 que tout le monde s’est mis à défragmenter… après une émission de télé ou ché pas quoi qui les avaient marqués… J’avais même un client qui se vantait de défragmenter tous les jours! Son disque a sauter!

      C’est p-e ce qui vous est arriver M. Gagné, en faisant rouler votre disque beaucoup plus que la normale… allez savoir…

      Reste que quand ça défragmentait, c’était joli de voir les petits blocs de FAT changer de place et de couleur. Maintenant les disques sont trop gros, c’est trop minuscule à l’écran.

      Je ne suis pas certain mais je crois que W7 défragmente automatiquement lorsque nécessaire. Quelqu’un a un réponse?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • J’ai oublié de dire que la transition vers le NTFS s’est fait avec Windows NT, 2000, et finalement XP.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • @ ReXie

          Oui, la défragmentation est automatique sur Windows 7

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • Huuuuuuuummmmmmmmmmm petits blocs de couleur.

        C’est vrai que c’était hypnotique.

        Scan disk devait retrouver des blocs qui n’étaient pas associés a un fichier et pas dans la chaine des blocks libres.

        Me semble que la défragmentation consiste a remettre chaque fichier dans des blocs consécutifs et mettre tout l’espace libre dans un bloc. Un fichier est lu plus vite si la tête ramasse tout d’un coup. Aussi, les nouveaux fichiers peuvent être créés d’un bloc.

        Bien sur, la fragmentation recommence dès qu’un fichier raccourcit et crée un trou.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • @ Cowboy

          Puisque j’utilise un logiciel indépendant, je ne sais pas pour Windows.

          De mon côté, “la défragmentation consiste à remettre chaque fichier dans des blocs consécutifs”, en effet.

          Pour “mettre tout l’espace libre dans un bloc”, je dois aussi optimiser le disque.

          Est-ce que le défragmenteur de Windows 7 optimise automatiquement… j’en doute.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

          • Optimiser c’est un peu plus que défragmenter.

            La défragmentation va remettre les blocs éparpillés tous ensemble et les corder bouts à bouts, de façon à ce que chaque fichier ne soit plus fragmenté justement. Ce qui reste à la fin ce sont de grands blocs d’espace libre. S’il n’y a pas qu’un seul bloc c’est parce qu’une infime partie des fichiers systèmes sont inamovibles.

            En proportion, si tout l’espace libre se retrouve dans 5 ou 10 “trous” ça n’a plus aucun effet sur la vitesse et dans ce sens, on peut parler d’optimisation.

            La défragmentation “intelligente” va mettre les fichiers(ou séquences de fichiers) jugés les plus souvent utilisés au début du disque.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • @ ReXie

    ” je crois que W7 défragmente automatiquement lorsque nécessaire”

    Pas lorsque nécessaire, il faut ouvrir le défragmenteur et planifier la défragmentation selon nos goûts.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • Par défaut, Win 7 ainsi que Win 8 vont défragmenter une fois semaine lorsque nécessaire.

    Dans le cas de Win 8, la terminologie change pour devenir “Optimiser”.

    A noter : En ce qui concerne les SSD, il est FORTEMENT déconseillé de les défragmenter et, contrairement à Win 7, Win 8 sait les reconnaitre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Je savais pas que Win 7 avait automatisé le defrag. Est-ce que ça veut dire qu’il le fait en même temps qu’on utilise l’ordinateur?

    Pour ce qui est de faire un defrag sur un SSD, C’est une idée amusante.

    Mais comme un SSD aime se faire passer pour un DD, je suppose que ca doit arriver que quelqu’un pour qui le defrag c’est comme se brosser les dents, une habitude, il va le faire.

    Je vous laisse parce qu’il faut que je fasse un téléphone. Mon fils, Win7 et un SSD. Faut que je lui parle avant qu’il défragmente. :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • @ Cowboy

      “Je savais pas que Win 7 avait automatisé le defrag.”

      Automatisé la défragmentation, c’est une manière de voir la chose.

      Je dirais plutôt que Win a décidé la fréquence et l’heure où la défragmentation aura lieu. Ce qui est modifiable à:

      Tous les programmes > Accessoires > Outils systèmes > Défragmenteur. De mon côté, Win avait programmé le travail à 1 heure du matin. Comme je ferme mon ordinateur le soir…

      Si, comme vous dites, “un SSD aime se faire passer pour un DD”, ce serait une excellente idée que votre fils aille désactiver la planification automatique.

      Bonne journée!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • (HORS SUJET PAS À PEU PRÈS!)

    Les hos**** de pouces rouges pour des commentaires «inoffensifs», comprends pas! :-O

    Je comprendrais d’en recevoir pour des commentaires pro ou anti-Windows, pro ou anti-Linux, pro ou anti-Adobe, pro ou anti-Acronis, etc. Mais pour un commentaire comme “T’es tout pardonné!” (“Toutou pardonné!”), je ne vois pas…

    Ah si, ça vient de me m’apparaître en l’écrivant : pas compris le jeu de mots, ‘spèces d’idiots?

    Ainsi, j’expose mon postérieur à la strappe… Mais j’expose mon postérieur pareil! :-P

    Le Dauphin porc du nez

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 6

    • Pis parlez-moé pas de “misclick”! Même avec un téléphone intelligent, je suis capable de “peser” à la bonne place! Sang fair defôte en pluçe! :devil:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 5

      • Demain sera … une meilleure journée ;-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • Pas moi les pouces rouges, moi je mets mon nez mouillé vert de toutou sur ton nez bleu de c’est assez!

        Moi non plus je comprends pas trop que certains pouceux sanguinaires écrapoutissent de pauvres commentaires zinnocents.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 4

    • @ Le Dauphin

      N’essayez pas de comprendre sinon vous allez souffrir en permanence d’une pousse-poucite aiguë.

      J’arrête ici, avant d’avoir une nouvelle montée de lait :-#

      Bonne et paisible journée :wink:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

  • @ ReXie

    14 août 2012 à 11 h 00 min
    “Dans ce cas, il faut enlever les lignes qui datent le dossier cible, ainsi que les références subséquentes parce que sinon, il fera la copie complète à chaque fois”

    Force d’admettre que vous aviez PARFAITEMENT raison.

    Dans l’attente d’une prochaine discussion non animée; de mon “Batch file”, je retire les références aux dates et du même coup, vous prie de ne point tenir compte de ma réplique d’hier à 18h 02.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • @Le Dauphin

      Tu vois mon gros tout trempe, j’ai eu droit à 5 pouces rouges contre un vert pour une correction que James MoriBond viens de me confirmer.

      Y’en a qui devrait se tourner le pouce 7 fois dans… (ce que vous voudrez)… avant de cliquer…

      Tu verras, on s’habitue à se faire lapider!

      "Que celui qui n’a jamais poucé lance le premier pouce"

      Pouce mais pouce égal ;)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 7

      • Y’a des malfaisants même ici :roll: M’en va aller faire un backup, juste au cas…

        Le Dauphin par fait

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 3

  • @ Nelson

    Youhou!

    J’ai un commentaire en attente de modération depuis le 14 août 2012 à 8 h 47 min sur la chronique Métro disparaît…

    Ce serait gentil de le libérer.

    Merci :smile:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0