La quinte du vendredi – 10 août 2012

10 août 2012 11 h 51 min 126 commentaires Views: 209

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

En réinstallant récemment les Glary Utilities, une panoplie d’outils bien effilés pour entretenir correctement un PC, une petite clause m’a agacé la rétine. On y lit, notamment, ceci : «Si vous êtes disposé à recommander Glary Utilities version gratuite ou pro à un public d’au moins 15 personnes (à un groupe d’utilisateurs, un forum, etc ..), nous montrent les efforts que vous faites et nous allons vous présenter une licence, GRATUIT.» (le logiciel de traduction utilisé ne semble pas terrible … ).

Cela signifie que moi le blogueur techno, je n’aurais qu’à vous vanter les mérites des Glary Utilities et qu’à faire parvenir au fabricant l’adresse de cette tartinade d’éloges, pour que je reçoive une licence d’utilisation gratuite de la version Pro (Wow, avoir su, depuis le temps que je vous dis du bien de ce coffret d’utilitaires … ) Hum ! À partir de cette grossièreté éthique, ne pourrait-on pas subodorer que le Triple W est infesté de textes hypocrites et intéressés ?

Surtout que Glarysoft n’est pas la seule fabricante à agir ainsi. Le principe est d’exciter l’appât du gain. Quand ils (elles) sont paqueté(e)s, questionnez les relationnistes chez National, Hill & Knowlton, Cohn & Wolf, Environnics, etc. Tous (toutes) vous avoueront connaître des «journalistes» (sic) qui leur tètent des produits, soi-disant pour essai, et qui en disent du bien de peur qu’on leur redemande de les retourner une fois le papier ou le clip publié.


Il y a également les «journalistes (sic) qui parlent en termes très positifs d’un produit dans l’espoir d’être remarqué par le fabricant (pour peu qu’ils soient habiles en référencement CEO), ce qui pourra éventuellement leur valoir, en sachant s’y prendre, une forme de reconnaissance, p. ex. de bons produits juteux à «tester» puis à conserver, une invitation toutes dépenses payées pour visiter le siège social, un «junket» vers un salon spécialisé, etc.

Un exemple ? Cliquez sur la vignette ci-haut, vous pourrez visionnerer un clip où deux «journalistes» parlent de ces logiciels qui traduisent le contenu d’un texte photographié avec un ordiphone. Leur conclusion est que Google Search, une app iOS et Android, est le meilleur et se mérite 8,5 sur 10.

Simple comme bonjour. On voit une affiche en allemand, on n’y comprend rien, on la photographie avec Google Search et on se la fait traduire en français. Google analyse le cliché, reconnaît les caractères (fonction OCR) et, grâce à son service Google Translate, il nous présente le texte dans notre langue. C’est ainsi qu’on apprend que «Achtung, Böse Hund» signifie «Attention, chien bose». Hélas!, il est probablement trop tard pour se sauver du rottweiler. Il aurait fallu que Google traduise «Böse» par «méchant».

Pour m’amuser, j’ai photographié mon 3e paragraphe (ci-haut) après lui avoir grossi les caractères en 16 points. Voici le résultat :

J’ai testé de proche, de loin, de côté, avec éclairage, sans flash, sur fond blanc, sur fond de couleur, et c’est toujours aussi décevant. Passons !

Écrire une conclusion à ce court texte serait radoter. Combien de fois, en effet, ai-je déploré en ces pages que la Toile était de plus en plus truffée de textes mensongers à finalité mercantile et qu’il devenait de plus en plus difficile pour les “gens normaux” (par opposition à “vieux geeks cyniques”) d’y séparer le bon grain de l’ivraie !

Alors, passons !

Quelques petites vites:


Ces temps-ci, la presse qui ne parle pas des Olympiades, des élections québécoises ou des massacres en Syrie, se fait aller sur Gauss, p. ex. ici, ici ou, en français, ici. Il s’agit, encore une fois, d’un logiciel furtif d’espionnage et de truandage dont la particularité est d’avoir été mis au point par les programmeurs de Flamer. Au dire du Figaro, “Gauss est capable de surveiller les transactions bancaires, les mails et les réseaux sociaux. Détecté au Moyen-Orient, il se propage via les clefs USB. Plusieurs milliers d’ordinateurs pourraient être infectés.» La tendance 2012 est claire. Plus on avance, plus ce genre de produit malveillant est brillant et plus il est dangereux. Du côté d’Ottawa, le gouvernement canadien qui accuse un retard sur les questions de cybersécurité n’entend pas être pointé comme maillon faible au G8 et, pour se cacher les fesses, a mis en place un certain nombre de mesures échelonnées sur trois ans. Au rythme où les Flamers et autres Gauss déferlent sur la planète, je n’ai pas hâte de voir ce que sera la situation au Canada dans trois ans…


Notre ami shibumi attire notre attention sur un article du webzine Clubic où on explique une particularité du plugiciel Flash Player (Adobe). Il semblerait possible d’utiliser cet incontournable produit pour commettre à distance des actes répréhensibles sans se faire remarquer par les logiciels de sécurité, incluant les meilleurs. Ce serait la classe «LocalConnection» du langage de programmation ActionScript (Adobe) qui serait en cause; elle serait ouverte à d’autres sortes de commandes que celles pour lesquelles elle a été conçue. C’est une faille qui affecterait tous les fureteurs Internet (Mac ou PC) à l’exception de la version 21 de Chrome. Le plus triste, c’est que cette particularité inquiétante a été repérée il y a huit mois et qu’elle a été signifiée aux gens d’Adobe à plusieurs reprises. Mais, semble-t-il, rien n’aurait encore été fait.


Si vous voulez savoir comment le journaliste Mat Honan a récemment perdu le contrôle de ses comptes de courriel et a vu le contenu de son ordinateur et de son téléphone disparaître sous ses yeux, lisez cet article de Wired ou celui-ci, en français, du Figaro. Pour arriver à ce spectaculaire résultat, les malfaiteurs n’ont eu qu’à être imaginatifs pour déjouer aisément Amazon, Apple et Facebook. On parle de trois appels téléphoniques anodins qui se sont avéré désastreux pour Mat Honan. Il a en effet perdu à jamais tous les documents (textes, photos, vidéos) qui étaient dans les disques durs raccordés à son ordinateur personnel. Évidemment, cette histoire a fait le tour de la planète et de sérieux correctifs ont été apportés ou sont en train de l’être dans les procédés en vigueur chez Apple et compagnie. La morale ? Ce que l’on ne croyait pas possible le devient instantanément quand un malfaiteur intelligent trouve la combine pour déjouer la cybersécurité d’une entreprise. Ce fut ainsi, c’est ainsi et ce sera ainsi ! Dormez, braves gens, les cybermolosses infonuagiques veillent au grain ! (Merci à François-Simon Beaudry pour les liens.)


Pour continuer dans cette veine, le mouvement Québec Ouvert organise un «hackathon» de deux jours dont le but est de lutter contre la corruption en créant des outils qui aideront à prévenir ce fléau. Des données stratégiques, p. ex. les appels d’offres de la Ville de Montréal et du Québec, le registre des entreprises du Canada, les dons aux partis politiques du Canada et du Québec, le registre des lobbyistes, etc. sont disponibles en ligne. L’événement aura lieu à Montréal au 2515 Rue Delisle, pas trop loin de la station de métro Lionel-Groulx, les 15 et 16 septembre prochain. Soit dit en passant, il faut amener son ordinateur …

Merci de m’avoir lu et bonne fin de semaine.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

126 commentaires

  • Oumpf! On va passer une dure fin de semaine…

    Aux armes, cyber-citoyens! :-D

    Le Dauphin qui es-tu de?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • Dauphin fond de sa retraite, il nous annonce le fin, dauphin.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

      • C’est du fin commentaire ça! Du commentaire de nid troua hère. Oh oui, Duc aux menthes haire!

        Le Dauphin saisi sable

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

  • forstoekologie

    C’est entre autres pour cela que nous vous lisons. Nous sommes persuadés d’avoir l’heure juste sur un produit.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 0

  • Le grand chaman tenterait-il de nous passer des incantations subliminales ? Humm!
    Lisez sa “traduction” à l’envers… c’est en réalité un scroll très puissant pour donner le torticolis, instantanément!

    Je vous aurez prévenu! À l’envers à haute voix ET la tête à l’envers sur votre chaise d’ordi.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 4

  • Cette quinte résume très bien ma pensée sur les dangers grandissants du cyberespace.

    Les gouvernements et les agences de renseignements, qui veulent tout contrôler, ont passé des accords financiers avec les principaux manufacturiers de logiciels à « code fermé » pour avoir une porte d’entrée cachée (back door) dans tous les logiciels. Du moment où une porte existe, elle devient un risque pour tous les usagers de ces logiciels, parce que les pirates ont les outils pour les détecter et s’en servir.

    Les logiciels à « code ouvert » permettent de vérifier et corriger s’il y a lieu ce genre de risques.

    Et selon mon expérience, la majorité des pirates qui utilisent ces failles, ont travaillé ou sont en relation avec des gens qui ont travaillé pour ces compagnies, ces gouvernements ou ces agences et ils ont décidé de profiter de leurs informations privilégiées pour leurs propres profits.

    C’est normal dans une société qui a pour seul dieu l’argent.

    Bonne fin de semaine!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 28 Thumb down 4

    • @ Serge Crispo

      Bien d’accord !

      Quand on met notre data entre les mains de quelqu’un d’autre, c’est comme prêter son journal personnel avec la clé pour la serrure:

      Tu a beau te faire faire des promesses formelles par l’emprunteur, tu ne saura jamais s’il a mis le nez dedans.

      C’est aussi ce que dit Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple:

      http://www.businessinsider.com/steve-wozniak-cloud-computing-will-cause-horrible-problems-in-the-next-five-years-2012-8

      L’infonuagique (cloud computing) va créer d’immenses problêmes dans les prochains 5 ans.

      Déjà Google fouille dans ton courrier gmail pour mieux te vendre de la pub:

      http://en.wikipedia.org/wiki/Gmail#Privacy

      De plus, j’ai entendu dire par le journaliste Normand Lester, spécialiste de ces questions au 98,5 FM que toutes les informations sur internet sont surveillées par le SCRS.

      Et c’est très facile dorénavant pour les gouvernement de mettre en place des logiciels qui recherchent des mots-clés pour identifier parmi les conversations téléphoniques les gens qu’il serait légitime (ou pas légitime du tout) de surveiller.

      By bye vie privée, tu vas me manquer.

      En attendant le plus possible j’ai des S.E. qui ne vont jamais sur l’internet et je mets toutes mes sauvegardes sur mes disques durs encryptés avec linux.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

    • Michel Cloutier (scrogneugneu)

      J’aimerais bien que le tôton qui à mit un pouce rouge à cet exposé nous explique son cheminement.

      Comme l’attribution des « pouces » se fait dans l’anonymat, je réplique en lui distribuant un pouce rouge et lève le voile sur mon pseudonyme.

      Il y a toujours des crétins qui s’infiltrent par pure méchanceté et tente de semer le bordel.

      Bravo Serge Crispo pour vos interventions toujours de qualité.

      @Nelson

      Le quatre septembre, dans ce qui deviendra « Nelson Dumais, Le Magasine » Cette option de pouces vert ou rouge seras-t‘elle obsolète?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 5

  • “The great philosopher Jim777 is always right.”

    a été traduit pour:

    “Jim777 est constemment dans les patates.”

    C’est vrai que ça fonctionne pas Google Translate.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 2

    • Bin, ça fonctionne pas pire, moi j’trouve! :-P

      Le Dauphin bis bée

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

      • @ Le Dauphin

        :-D

        Je l’attendais celle-là.

        J’ai mis “The Dolphin is a brilliant mathematician who came up with a solution to the last decimal of Pi”

        Ça été traduit pour:

        “Le Dauphin a énormément de misère a compter sur ses doigts parce qu’ils sont encore tout collés d’avoir gloutonné tout le pot de confiture à lui tout seul”

        Vous avez raison Google Translate c’est aussi précis qu’une horloge atomique.

        C’est moi qui était encore dans les patates. ;-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

    • A moins que tu ne saches pas correctement l’utiliser : http://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT#en/fr/The%20great%20philosopher%20Jim777%20is%20always%20right.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 5

    • Je ne sais pas comment tu es arrivé à cette traduction. Mon essai a donné:
      «Le grand philosophe Jim777 a toujours raison.» Ce n’est pas gentil faire cela!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

      • Ne vous en faites pas trop pour lui. jim777 a ouvert la porte lui-même, alors… il s’est pris les doigts dedans :grin:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

  • La tactique de Glarysoft n’a rien de bien surprenant. Du temps que j’assurais la gestion d’un site faisant la promotion d’artistes, je subissais un peu le même genre d’approche. Envois massifs d’albums, invitations aux lancements et spectacles etc. Normal pour des artistes de vouloir de la visibilité mais d’un autre côté, quand on accepte ce genre de faveurs, on se sent un peu obligé de promouvoir le produit. C’est la raison pour laquelle j’évitais ces soirées de lancement où tout le monde se précipite pour manger les sandwichs pas de croute, prendre une bière sur le bras et se tapper tous les autres artistes qui essaient bien souvent d’avoir droit au chapitre. Nous vivons dans un monde où tous et chacun essaie de se vendre d’une manière ou d’une autre et il faut parfois savoir prendre ses distances pour être en mesure de conserver son intégrité ou si vous préférez son indépendance vis à vis le ou les produits suggérés.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

  • Hummmmm…..

    Hacker pour une bonne cause?

    Mais qui décide ce qui est une bonne cause ou pas? Qui décide quel hack est acceptable ou pas?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • @ Cowboy

      Bonjour. :-)

      Parfois un hacker peut se rendre utile en exposant une faille de sécurité.

      Prenons un exemple au hasard.

      Si une faille de sécurité de Microsoft grosse comme le Grand Canyon au Colorado, la fosse des Mariannes ou Valles Marineris sur la Planète Mars n’était pas pointée du doigt rapidement par un Hacker bien intentionné, elle pourraît être exploitée par un autre hacker qui le serait beaucoup moins et créer des torts immenses à des millions de gens.

      (J’ai mentionné un hacker au masculin mais ça pourraît aussi être une hackerette,ou hackeratrice, ou bien une hackeuse)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

      • Oui, je sais que le sens du mot hacker ou hackeratrice a dévié de «geek délinquant» a «expert».

        Je me demandais juste a haute voix si ces gens avait une éthique ou un code moral. J’ai donc visité leur site.

        Visiblement, il s’agit d’exploiter des bases de données volontairement rendues publiques donc a priori la chasse est ouverte.

        Il y a un formulaire a remplir ou le participant déclare souscrire a certains objectifs. Mais les moyens considérés acceptables ne sont pas définis.

        Disons qu’un contracteur doit habiter la ville pour participer à un appel d’offre et qu’il donne son adresse personnelle pour le prouver. Est-ce que je peux aller sonner à sa porte?

        Je suis juste curieux.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

        • @ Cowboy

          “Disons qu’un contracteur doit habiter la ville pour participer à un appel d’offre et qu’il donne son adresse personnelle pour le prouver. Est-ce que je peux aller sonner à sa porte?”

          *****************************************

          J’imagine que oui, et il y a sûrement des infiltrateurs de l’industrie qui se font passer pour des hackers-hackerettes, histoire d’apprendre qui fait quoi et comment.

          À moins qu’ils soient trop nonos pour y avoir pensé.

          C’est comme le Bloc Pot.
          On parle d’une activité illégale mais les gens ont le droit de se rencontrer pour en parler, d’ouvrir des boutiques d’accessoires pour la consommation et la culture et même d’essayer de faire élire un député en rapport avec leur cause.

          Tant qu’on se fait pas prendre sur le fait la main dans le sac ou sur la souris on a le droit d’échanger sur le hobby qui nous plaît.

          Même celui de mettre de la gomme balloune bien collante sur les sièges d’autobus en plein été bien sûr.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Excellente quinte une fois de plus !
    La sécurité en informatique me préoccupe de plus en plus et chaque article que vous pondez sur le sujet m’intéresse grandement. C’est pourquoi je désir me tourner complètement vers Linux et en apprendre plus sur la façon de sécurisé tout mon bazar informatique et être, si possible une cible moins ”visible” des hackers.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • J’adore la quinte et j’espère qu’elle sera au coeur de Nelson Dumais, le magazine.
    Ah la langue allemande… Böse me fait penser à kuh, qui veut dire vache. Bouse de vache, cul… Simple et clair. Ils l’ont-tu l’affaire? Et, suite à la conclusion de l’intro de Nelson, comme dirait Descartes, il faut séparer l’ivraie d’avec le faux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • À propos des élections: “Rien n’est plus semblable à l’identique que ce qui est pareil à la même chose”. (Pierre Dac)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

    • (hors sujet)

      À propos de denis3r

      La liquidation du commerce semble aller bon train. J’espère que la chasse au logement va aussi bien.

      Bonne chance à vous deux! :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • On devrait obliger les politiciens à porter une combinaison comme les pilotes de course. Facile alors de savoir qui les commanditent.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Martin Chénier

    Avant de vous ”envoyer en l’air” ou de vous balader avec votre clé USB préférée, protégez vos fichiers et documents avec TrueCrypt, un logiciel de chiffrement ouvert et gratuit.

    http://www.truecrypt.org/downloads

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • La plupart des gens pensent que crypter les documents est seulement pour l’industrie. Ils ne sont pas conscients de toute l’information personnelle que ceux-ci contiennent, ni de ce qu’une personne mal intentionnée peut en faire.

      Bizarre tout de même que les ados savent crypter ce qu’il ne veulent pas que pôpa, môman, soeurette, frérot voient :wink:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • Ici on un article sur tous les logiciels de chiffrement (encryption) disponibles et des comparaisons.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_disk_encryption_software

    Un petit conseil toutefois.

    Faites attention de ne pas aller jouer dans le “root” (la racine ?) de votre installation Linux (ou Windows, ou Mac) avec une partition encryptée.

    Vous risquez de ne plus pouvoir démarrer et impossible d’aller chercher votre data en sata externe par la suite (même avec le bon mot de passe) dans la partition sans passer par le démarrage normal qui est devenu désormais inexistant.

    J’ai dû passer au moins deux jours à fouiller dans l’internet et à faire du code dans la console pour pouvoir tout réparer et récupérer mon data.

    Faites des copies de sauvegarde, encryptées elles aussi bien sûr.

    Comme ça vous aurez moins mal au coeur et ne noierez pas votre chagrin dans une bouteille de scotch si vous devez tout re-formatter.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 1

    • @ jim777

      Excellent comme info, merci !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • @ Jim777
      « Vous risquez de ne plus pouvoir démarrer et impossible d’aller chercher votre data »

      C’est le métier qui entre. ;-)

      Entre toi et moi, je te donne mon truc pour certains clients corporatifs, mais ne le répètes surtout pas à personne. ;-)

      Je fais toujours une partition à part pour les données et cette partition est cryptée à deux niveaux avec deux mots de passe. L’un des mots de passe montrera des données ordinaires alors que le second montrera les données confidentielles.

      Si un voleur entre dans le bureau de mon client et le menace s’il ne donne pas son mot de passe, il donne le mot de passe des données ordinaires et l’autre n’a rien gagné parce qu’il est pratiquement impossible de savoir qu’il y a deux sortes de données et de cryptage.

      Si tu cherches bien la technique est expliquée en détail en anglais dans le forum de Truecrypt.

      Bon dimanche!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • Merci Nelson pour l’histoire de Mat Honan!

    Je ne dis pas que je ferais nécéssairement mieux que le gars de Wired, mais quand même :

    Whois son domaine pour retrouvé son addresse…je suis pas un chroniqueur connu ni une personalité publique mais j’ai quand même un hosting qui whois l’addresse de la boite au état-unis et non mon adresse personnelle…

    Je sais aussi que je fait régulièrement des back up de mes machines Linux et windows sur deux disque durs externes différents 1 fois par semaine et que le reste des fichiers multimédia est accessible par tunnel ssh qui passe dans un proxy

    Je peux pas m’empêcher de penser à ça quand je lis que toute les photos de sa famille sont détruites pour toujours.

    Ceci dis, je crois aussi que le gars à peu-être eu un peu trop confiance en Apple et ces applications/services spectaculaires….

    Vous en pensez quoi vous ? Suis-je le seul à me dire

    “Ben coudonc… y’aurait du être juste un peu plus prudent , le gars…” ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 0

    • “« Ben coudonc… y’aurait du être juste un peu plus prudent , le gars… »”

      Ça me dépasse! Il devrait écrire un livre sur “Comment faire fi des règles élémentaires de sécurité informatique”

      Misère!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

      • Je l’achèterais, ce livre…t’sais..histoire de l’encourager un peu !

        J’ai eu une mauvaise pensée relié au stéréotype dy type “Apple Guru” “Apple Hipster” etc, qui sauvegarde tout sur le nuage.

        J’imagine qu’avec la popularité des tablettes et la migration des utilisateurs vers des solutions complète-sans-te-casser-le-bicycle, on va voir de plus en plus de désastre de photo de famille et de collections musicale perdue.

        Un bon livre sur les backup écris en 1999 et toujours d’actualité :
        Unix backup and recovery et qui presse l’utilisateur de prévoir le pire (y compris l’attaque par le feu) et l’auteur y décrit quelques méthodes de “bare metal recovery”.

        :D

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

        • Que penser de la synchronisation de tous les bidules…

          Personnellement, j’y vois un grand danger pour ceux qui utilisent “des solutions complète-sans-te-casser-le-bicycle”, comme vous dites.

          Suis-je un peu trop paranoïaque… peut-être… peut-être pas… :wink:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

          • L’ironie de la synchronisation des contacts, c’est qu’on expose les informations les plus sensibles.

            Un collègue a commencé à utiliser Google+, son calendrier de la job étant synchronisé avec son calendrier Google.

            Tous ses copains pouvaient voir qui il rencontrait, le sujet et l’agenda de ses rencontres.

            C’est un hipster/geek de la pire espèce. Pourtant, J’ai du lui expliquer trois fois ce qui lui arrivait.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

        • Ahhhh les backups, si important et personne n’en fait.

          J’ai vu un gars faire «rm s*» et effacer tout le code d’un autre gars. Essentiellement tout le travail de recherche d’une maîtrise.

          L’auteur du rm intempestif était le directeur de mémoire de l’autre. Moi, je suis juste un assistant de recherche qui s’occupait aussi un peu du réseau de stations.

          Imaginez la scène:

          Directeur: Bon, on va effacer quelques fichiers
          Il fait rm s* car il croit qu’un alias est défini genre alias rm ’rm -i’
          Il reçoit immédiatement le prompt de Unix.
          Il fait ls -a et devient blanc comme un drap.

          Directeur: combien de tes fichiers commencent pas s ?
          Étudiant: tous mes sources

          Le directeur devient encore plus blanc et l’étudiant commence a se tortiller sur sa chaise.

          Directeur, se tourmant vers moi: est-ce qu’on a des backups?

          Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

          • J’aimerais connaître la suite de cette histoire d’horreur, SVP …

            Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

          • Avec plaisir.

            Vous me pardonnerez de me présenter comme le héros de cette histoire.

            Notre organisation venait juste d’atteindre la taille suffisante pour embaucher un admin. J’étais un peu le contact entre l’admin et les usagers.

            Deux mois plus tôt, j’étais parvenu, suite à un âpre débat, a lui faire accepter de faire des backups quotidiens avec des rotations par semaine, mensuelle, etc. C’était au temps des DC600 (quart de pouce).

            Donc, quand le directeur m’as demandé si on avait des backups, j’ai pensé un dixième de seconde faire une blague et dire non mais je me suis dit que ça ne serais pas chrétien.

            Je lui ai donc dit «je pense que oui» et je suis parti en courant à la recherche de notre admin.

            Une heure plus tard, notre étudiant avait retrouvé ses sources et notre professeur était bien soulagé.

            Il vécurent heureux et publièrent plein de papiers.

            Je commence a radoter. Un jour je vous raconterai mes aventures avec les DC600 et les TK50, ces inventions du diable.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • Robert Gagné

    @jim777

    Quand à Google qui espionne nos courriels pour faire de la publicité selon nos goûts et préférences sur le site de GMail!!! Je n’ai pas ce problème, j’utilise un logiciel de courriels sur ma tour et dans mon vieux portable usagé. En passant, je n’ai pas de téléphone intelligent, ni de iPad et autres, ça ne répond pas à mes besoins actuellement.

    @Maxime

    J’abonde dans le même sens que vous, je préfère utiliser un disque externe au lieu d’utiliser aveuglément le nuage.

    Je crois dans les semaines et les mois à venir, au lieu d’entendre parler de spywares, ça sera de plus en plus le vol d’identité avec la problématique de la sauvegarde sur un nuage. Combien de personnes utilisent un mot de passe comme 1234?

    Merci Nelson pour cette autre excellente quinte du vendredi.

    N’oubliez de cliquer sur les publicités.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

  • La plupart des fureteurs récents donnent la possibilité de ne pas ouvrir les objets flash automatiquement.

    Pour Firefox, il y a le plugiciel Flashblock. SRWare Iron offre dans ses paramètres la possibilité d’activer le plug-in “cliquer pour lire”.

    Je suis nulle en programmation, je l’avoue. Est-ce que ces outils offrent au moins une protection de base contre «LocalConnection», ou le simple fait d’avoir Flash installé est-il assez pour ouvrir la porte aux intrus?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • @ Fafouine

      Bonjour.

      J’aimerais ajouter Noscript et AdBlockPlus à la liste des extensions (Add-Ons) qu’on peut ajouter à Firefox pour s’épargner l’installation involontaire de scripts mal intentionnés au hasard de la navigation sur le web ou simplement pour pas se faire bombarder de pubs.

      On peut facilement choisir de désenclencher ces protections sur les sites qu’on visite régulièrement (comme celui-ci) pour accéder à tout le contenu et encourager les pubs qui font vivre le site.

      Il y a aussi Ghostery, une autre extension qui nous indique la méga-collection de scripts qui nous espionnent quand on ouvre une page avec possibilité de les bloquer ou non.

      Certainement une des extensions les plus fascinantes serait Collusion qui visuellement nous montre les connexions entre les différents espions qui fouillent dans nos habitudes de de navigation et où ces connexions se font pour envoyer nos infos personnelles vers des sites de profilage publicitaire:

      https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/collusion/

      Si vous vous demandez comment ça se fait que certains sites savent d’avance qui vous êtes, ou que vous êtes susceptibles d’acheter tel ou tel produit ou bien connaissent “magiquement” vos intérêts ou ce que pensent et disent vos amis facebook, c’est pour ça.

      Nous vivons de plus en plus à une époque où ce qui a toujours été du domaine personnel, individuel, familial, communautaire et surtout privé est transmis à de parfaits inconnus de façon anonyme et secrète dans un but bassement mercantile.

      Une extension pour Firefox comme Collusion nous le démontre de façon éloquente.

      Un petit truc:

      Mettez vos activités Facebook ou Twitter sur un navigateur différent de celui avec lequel vous faites votre navigation habituelle internet comme le magasinage ou la recherche d’informations.

      Les différents navigateurs sont (pour le moment) incapables de communiquer vos infos personnelles entre eux.

      Personellement j’utilise Firefox, Chrome, et Opera. Parfois les trois en même temps.

      S’il y avait 25 navigateurs différents je pense que je les utiliserais tous avec chacuns leurs sphères respectives d’activités.

      Justement pour éviter la collusion et les ententes tacites entre les sites web au préjudice des internautes.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • @jim777

        Merci de l’extension Collusion, je vais le tester.

        Tout comme vous, j’utilise 3 navigateurs sous Windows: Firefox ESR, SRWare Iron, et IE. Sous Ubuntu 12.04 LTS, pour le moment, c’est Firefox (la version régulière) et SRWare Iron. Chaque navigateur a son utilité. J’ai même une procédure de sauvegarde et de restauration pour Firefox que j’ai créé avec une batch file.

        J’ai un collègue qui se cherchait des navigateurs et je lui en ai envoyé plusieurs via http://www.softpedia.com/

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • @ jim777

        Hé hé! On ne montre pas à un vieux singe à faire des grimaces :mrgreen:

        Je ne suis pas une abonnée de Twitter ou Facebook.

        J’utilise déjà NoScript et AdBlock Plus, en plus de Flashblock. Je me suis départie de Ghostery qui jouait avec mes nerfs. Je vais voir ce que Collusion peut m’apporter de plus, merci :smile:

        J’ai deux navigateurs différents (Firefox – SRWare Iron) que j’utilise selon ce que je veux fouiner. J’ai aussi, évidemment, IE, mais je n’y touche que pour les mises à jour Win.

        Bonne journée!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • @ Robert Gagné

    Bonjour.

    Vous dites:

    ” j’utilise un logiciel de courriels sur ma tour et dans mon vieux portable usagé.”

    Vous voulez dire que c’est un logicile installé dans votre tour qui fait ce que fait Gmail ou hotmail ?

    Est-ce que votre tour agit à ce moment là comme un serveur ?

    Si oui quel seraît le nom de ce logiel s.v.p. ?

    Et peut-on transferer ce logiciel et tout ce qu’il contient ailleurs advenant que la tour où il est installé venait à flancher ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • Bonjour Jim777.

      C’est un programme de courriels comme Thunderbird, il s’appelle The Bat!, logiciel payant. J’ai configuré GMail dans The Bat!, il fonctionne très bien. Avec l’aide d’un vieux gratuitiel, je suis informé quand je reçois des courriels de GMail et je peux voir qui m’a écrit et avec les premières phrases du courriel. J’ai installé ce gratuitiel chez 3 personnes qui ont un compte GMail.

      Mon tour n’est pas utilisé comme serveur.

      Dans The Bat!, il y a une procédure de backup et de restore de tous les courriels + la conservation des paramètres. Il permet la restauration de courriels sans problème.

      Je ne suis pas un top comme plusieurs personnes qui visitent le blogue de Nelson, mais je débrouille assez bien.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

      • Ah The Bat! Je l’avais acheté et utilisé pendant des années. Très complet et polyvalent, même que … si je me souviens bien, il en devenait un peu trop emberlificoté avec les versions, comme plusieurs logiciels qui accumulent mal les nouvelles fonctionnalités… Puis est arrivé Thunderbird…

        Par contre, je ne connais pas les nouvelles versions de The Bat! .
        C’est drôle que vous en parliez, je songeais à le ré-essayer cette semaine.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Ah le nuage, quel show de boucane ;-) . L’autre Steve fondateur d’Apple a dit qu’il n’aime pas beaucoup le concept, car il n’est pas propriétaire des équipements. Je penses exactement la même chose.

    Pour plusieurs entreprises, le concept de nuage est une façon de faire de l’argent et est présenté comme une façon de simplifier la vie des entreprises: elles n’ont plus à acheter de serveurs, plus à avoir de personnel en TI, wow que d’argent sauvé. Et en plus, pas besoin de se soucier des mises à jour, vous utilisez toujours la dernière version (et s’il y a un problème avec cette dernière version, bien tant pis). Et les entreprises tombent dans le panneau. Et quand la panne survient, vous attendez puisque vous n’avez aucun contrôle. Oh, et il reste à espérer que votre hébergeur ne sera pas attaqué.

    Morale de l’histoire, votre entreprise risque moins les attaques que le méga-hébergeur.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • ah ben oui, je salue le Dauphin terminable… Bin content de le revoir ici… Il va remettre L’insolent Insulaire à sa place!

    Enfin, si faire se peut!!

    On t’aime pareil, Alex paire… :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 4

  • @ Robert Gagné

    Rebonjour et merci pour les infos !

    Je vais examiner ça.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Pour revenir sur la question des backups et du cryptage, suite aux excellentes interventions de jim777, fafouine et autre nelsonites, on sait tous que personne ne fait de backups.

    Je n’en faisais pas sur mes machines jusqu’à ce que le CPU de ma tour rende son tablier. Parce que c’est ennuyeux de faire des backups et qu’il faut de la discipline.

    Je dois dire qu’en passant a un MacBook, j’ai découvert Time Machine. J’ai acheté un petit NAS et maintenant, ca marche tout seul, sans même que j’aie a y penser. J’ai un routeur qui fait du N a 5 Ghz alors en WiFi, ca va pas mal vite le backup.

    Mais comme Jim777 le fait remarquer, je suis exposé au risque d’incendie, qui brulerait le Mac Book, le NAS et pas moi.

    Parce que si je brule, après moi le déluge qui mettrait fin trop tard a l’incendie.

    Je cherche toujours la solution a ce problème. J’imagine un NAS avec deux ports pour 4 disques durs. Ce NAS, quand on lui remplace un disque, copie automatiquement l’ancien sur le nouveau. Je vais porter à la banque le disque que je viens d’enlever et ramène à la maison le disque qui était encore a la banque.

    Stocker hors de la maison me forcerait a considérer l’encryption, ce que je ne fais pas en ce moment. Je garde le minimum de mot de passe sur le portable et aucune information financière. Pas de photos simplement parce que je ne fais pas de photos. Mes emails sont chez yahoo et gmail.

    Ce n’est pas une stratégie, c’est arrivé comme ça. J’ai besu me gratter le coco, je ne sais en quoi ce me stresserais que quelqu’un vole mon portable.

    Le portable et le NAS en même temps par contre, ça serait chiant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • “en passant a un MacBook, j’ai découvert Time Machine”

      Et si l’on n’a pas l’intention, ou les moyens d’investir dans un MacBook, il existe un équivalent de Time Machine pour Windows :wink:

      Pas gratuit (37 $), mais pas de quoi se ruiner non plus.

      Altaro Oops!Backup

      Bonne lecture :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • Je me disais en écrivant que je pouvais sonner comme une annonce pour Apple.

        Je voulais juste dire que 99% des gens ne font pas de backup, entre autre parce que c’est trop compliqué. Matériel, logiciel et surtout comme être sur que le backup est bien fait?

        Pour ma part, ma condition de mâle me rend incapable de la discipline nécessaire à des backups réguliers. Voyons voir, un clic sur l’icône et j’apprends que le dernier backup a été fait a 20:57 hier. Chaque pouce carré de ma cuisine est couvert de vaisselles sales et dechaudrons collés mais mon NAS a une copie fraiche de ma machine. Halleluiah.

        Tout SE qui se prétend sérieux devrait avoir quelques chose comme Time Machine. Je crois que Win7 est assez proche maintenant.

        Comme mes enfants sont complètement Windows, je vais suivre votre lien. Je vais peut-être leur offrir en cadeau. Cadeau de grec car qui vont t’ils appeler quand leur machine va péter?

        GHOSTBUSTERS euh non papou.

        Xcusez-la, overdose de bleuets.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • Time Machine est une invention magnifique, un peu comme une évolution sci-fi de Windows System Restore.

        Le problème avec ce type de software, c’est que ça sauvegarde sur le disque dur.

        Le même problème se pose pour tout les gens qui une fois leur disque dur détruit ou brisé, se fondent en remords et en chaudes larmes abondantes pourquoi ils n’ont pas fait les dvd de restauration systèmes, pourquoi ils n’ont pas fait de back-up….

        lol Désolé je n’ai plus de pitié pour les “dividus” qui ont tout perdu ;)

        J’aurais jamais du faire autant de soutien technique non plus… haha ;)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

        • Je ne vois pas le problème de sauvegarder sur un disque dur.

          Mon exposition au risque est limitée a une panne simultanée du disque dur de mon portable et de mon NAS. Et rien ne m’empêche d’avoir un NAS a deux disques en Raid.

          La probabilité qu’un disque dur pète un jour est de 100%. La probabilité, hormis un feu, que trois disques pètent le même jour est de 0.00001%.

          Mon prochain portable n’aura pas de lecteur optique et pas de disque dur (SSD). Je n’ai pas mis un disque optique dans mon portable depuis 2 ans.

          Ça prend combien d’heures et de DVD pour faire un backup d’un ordi moyen? Et quelle est la probabilité que ce backup soit lisibles connaissant la fiabilité du DVD comme support.

          CD/DVD ont été inventés pour musique et vidéo et les erreurs sont tellement inévitables que tous les puces de conversion ont du code pour gérer les données illisibles.

          lol. Désolé, c’est un disque dur ou le nuage.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Quatre DD 2,5.

      Un bijou pour ceux possédant une TOUR relativement récente (SATA).

      http://www.presence-pc.com/actualite/dock-SSD-HDD-CMRK-S4-Century-48280/

      Disk copy … dans ma poche, dans mon char … et a la banque si voulu.

      Bingo backup “Off site” est fait.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

      • Excellente idée!

        Et j’ai trouvé, disponible maintenant, pour les plus modestes ambitions/budgets :
        http://www.hookbag.ca/product/H3C064FCU/

        Ajoutez un “2.5in Anti-Static Hard Drive Protector Case” (chez le même cyber-marchand mais WordPress retarde la parution du commentaire lorsqu’elle contient plus d’un lien m’a-t-on dit).

        Merci Moribond, j’avais déjà un adapteur pour glisser les 3.5 pouces, je vais maintenant cesser de gosser avec les connecteurs quand je dois travailler sur les HDD 2.5 pouces de mes clients.

        Puis c’est aussi génial pour les backups rapides spécifiques! J’ai justement un vieux SSD qui traine…

        J’ai agglutiné un petit batchfile qui demande la lettre du lecteur, copie-colle et date le dossier(pour ne pas écraser l’ancien), des dossiers qu’on lui spécifie. Ça fait la job rapidement et sans installation. Même ma tante Annette peut le faire! ;-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

        • CORRECTION N’ACHETEZ PAS H3C064FCU, JE L’AI REÇU TANTÔT ET LE PLANCHER DES PLATEAUX EST EN MÉTAL ET FERA CERTAINEMENT SAUTER LES DISQUES DURS…. LES CONS!

          Ils ont ajouté deux pellicules collantes en plastique de protection, mais dans ce cas, il faut toujours utiliser les mêmes disques, ce qui n’est pas dutout ce à quoi je le destinais.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Sur ces bonnes paroles, je viens d’effectuer un «backup». (Y a-t-il un équivalent en français? Sauvegarde?)

      Belle histoire, Cowboy! C’est agréable à lire, de surcroît! ;-)

      Le Dauphin f’ra structure

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

      • Merci.

        Si je t’ai fait assez peur pour faire un backup, je fus aussi socialement utile :)

        Maintenant, si tu es Windows, tu devrais suivre le lien de Fafouine…

        Je me sens un peu comme le personnage du vieux cowboy, le narrateur de «The Big Lebowski».

        En passant, j’ai deux ou trois histoires en réserve ou mon rôle est celui de l’idiot de service. Elles sont encore plus terrifiantes.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

        • The Big Lebowski, quel excellent film! :-)

          Le Dude-phin

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

        • @ Cowboy

          “si tu es Windows, tu devrais suivre le lien de Fafouine…”

          Pas nécessairement! Je voulais seulement démontrer que Time Machine n’est plus une exclusivité Apple depuis quelques années déjà :wink:

          Pour ceux qui trouvent que sauvegarder leurs dossiers est une routine contraignante, il y a plusieurs logiciels gratuits très bien faits qui peuvent automatiser la procédure.

          À moins d’être vraiment masochiste et vouloir courir le risque de perdre des dossiers importants, il faut se résoudre à une petite routine :wink:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

          • Moi, j’utilise SyncToy version 1.4. C’est un outil développé par Microsoft, je crois. Il est assez versatile et permet de «programmer» plusieurs synchronisations. Par exemple, j’en ai une de mon portable vers une clé USB et une autre vers mon serveur. En plus, je me suis gréé d’un disque dur externe, ôcazou!

            Une recherche sur Google devrait vous permettre de trouver ça rapidement.

            (Vous chercherez, je suis encore en vacances! :-P )

            le Dauphin stallé dans sa piscine

            Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

          • Avec Time Machine, il n’y a rien a faire. Je peux être en train de regarder Netflix ou répondre à votre commentaire, ça part. Tiens, mon dernier backup date de 14:59. On ne fait pas plus automatique.

            C’est justement l’expérience que je voudrais retrouver sur Windows ou Linux.

            Je voulais juste encourager notre Dauphin national à ne pas faire des backups juste de temps en temps et a se gréyer d’un bon outil.

            Pour ma part, je vais magasiner du côté Windows pour mes enfants et inclure votre lien dans ma recherche, parce que j’accorde de la valeur à votre opinion.

            Ma configuration matérielle se dirige vers la votre. Je veux entre autre délester mon portable de ma librairie iTunes et autre vidéos.

            Ça va aussi permettre d’accéder le contenu du disque à partir du NAS en direction d’Apple TV ou de mon lecteur Blu-Ray, quelques soit l’état du portable.

            Ce qui me retient pour l’instant, c’est que la librairie et son backup seraient sur le même disque NAS. «It defeats the purpose» :)

            C’est un peu comme si mon ordi avait explosé, avec des bouts sur mon réseau local et des bouts sur le nuage. Fascinant comme dirait Spock.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

          • @ Dauphin stallé dans sa piscine

            Comme je suis en vacances perpétuelles :grin: voici le lien pour SyncToy 2.1

            Vous remarquerez que votre version n’est pas tout à fait à jour :wink:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

          • Je le savais! C’était juste pour voir si une âme charitable allait le chercher pour la gang… :mrgreen: Je n’aurais pas dû douter que notre aimable Fafouine s’en occuperait. Merci à vous, bonne dame! ;-)

            Concernant la version 2.1 de SyncToy, il me semble avoir connu des problèmes en l’utilisant. Comme c’est un produit Micro$oft (tout de même gratuit, il faut le mentionner), on dirait que c’est dans les codes de programmation et qu’il faille connaître des problèmes pour que ça fonctionne. Anyway, je retourne me délier les nageoires. :-P

            Le Dauphin délai bile

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

          • @ Le Dauphin sa tisse fait

            Hmmm! Vous pouvez continuer à clapoter :grin:

            La version 1.4 n’est plus disponible sur le site de MS.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • @ Cowboy

      Sinon, il y a toujours cette option à toute épreuves;

      http://www.semageek.com/un-disque-dur-ssd-indestructible-a-lepreuve-du-feu-de-leau-et-des-chocs/

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Il n’y a pas seulement dans le cyberespace qu’on se fait avoir, c’est partout.

    Pourquoi travailler et faire de son mieux quand nos dirigeants donnent de si beaux exemples du jeu « Comment extorquer tout le monde sans se faire prendre et en racontant de belles histoires »?

    Voici une vidéo qui résume bien ma pensée :
    http://www.youtube.com/watch?v=pif8uKaJGHM

    Bonne fin de journée!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 1

  • Question de rester dans les sauvegardes.

    BackUp_DATA_to_USB.bat

    Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici une possibilité de « Bat file », soit celle que j’utilise à chaque fois AVANT de commencer à « Jouer » dans l’ordinateur de mes clients.

    Ainsi je sauvegarde sur une clef USB(Ou autre si nécessaire) tout ce qui est DATA-Client.

    echo off
    xcopy /s /y /d /h C:\Users\Nelson\Documents B:\BackUp_2012
    xcopy /s /y /d /h C:\Users\Nelson\Desktop B:\BackUp_2012
    xcopy /s /y /d /h C:\Users\Nelson\Contacts B:\BackUp_2012
    xcopy /s /y /d /h C:\Users\Nelson\Favorites B:\BackUp_2012
    xcopy /s /y /d /h C:\Users\Nelson\Links B:\BackUp_2012
    xcopy /s /y /d /h C:\Users\Nelson\Music B:\BackUp_2012
    xcopy /s /y /d /h C:\Users\Nelson\Pictures B:\BackUp_2012
    xcopy /s /y /d /h C:\Users\Nelson\Videos B:\BackUp_2012
    xcopy /s /y /d /h C:\Users\Nelson\Downloads B:\BackUp_2012
    pause
    echo off

    NOTE : Les termes Anglais “Users, Documents, Desktop, Contacts” etc. ne peuvent PAS être remplacés et ce, MÊME si vous utilisez une version Win Française … Windows étant ce qu’il est, soit foncièrement Anglais.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

    • “ne peuvent PAS être remplacés”
      C’est vrai pour Vista et 7, pas pour XP.

      À ta demande générale ;) , voici la mienne de batch file. (J’ai complété avec la tienne)

      REMPLACER LES GUILLEMETS «» PAR DES FRANÇAIS.

      Backup daté sur clé USB Vista-Seven.bat

      @ECHO OFF
      setLocal EnableDelayedExpansion
      Set FDate=%Date:~-10,10%
      Set Fdate=%FDate:/=-%

      echo Backup sur Clef ou Disque USB pour Windows Vista / 7 incluant:
      echo Marque-pages Firefox, Profil Chrome, Favoris Internet Explorer, Bureau, Documents,
      echo Musiques, Images et Vidéos, Carnets d’adresses et courriels Outlook.
      echo
      echo Quelle est la lettre de votre clef USB ou disque où on va sauvegarder ?
      echo Si vous ne le savez pas, ouvrez “Ordinateur” dans le menu Démarrer ou sur le bureau.

      set /p INPUT=Tapez la lettre et puis “enter”…

      !input!:
      MD !input!:\”Backup_”%FDate%

      xcopy “%UserProfile%\Appdata\roaming\Mozilla\Firefox\profiles\*.json” !INPUT!:\”Backup_”%FDate%\marque-pages /ksiyf
      xcopy “%UserProfile%\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\*.*” !INPUT!:\”Backup_”%FDate%\ProfilChrome /ksiyf
      xcopy “%UserProfile%\Favorites\*.*” !INPUT!:\”Backup_”%FDate%\Favoris /ksiyf
      xcopy “%UserProfile%\desktop\*.*” !INPUT!:\”Backup_”%FDate%\Bureau /ksiyf
      xcopy “%UserProfile%\Documents\*.*” “!INPUT!:\”Backup_”%FDate%\Documents” /ksiyf
      xcopy “%UserProfile%\Contacts\*.*” “!INPUT!:\”Backup_”%FDate%\Contacts” /ksiyf
      xcopy “%UserProfile%\Music\*.*” “!INPUT!:\”Backup_”%FDate%\Musique” /ksiyf
      xcopy “%UserProfile%\Videos\*.*” “!INPUT!:\”Backup_”%FDate%\Vidéos” /ksiyf
      xcopy “%UserProfile%\Downloads\*.*” “!INPUT!:\”Backup_”%FDate%\Téléchargements” /ksiyf
      xcopy “%UserProfile%\AppData\Local\Microsoft\Outlook\*.pst” !INPUT!:\”Backup_”%FDate% /ksiyf

      pause

      Ajuster à sa guise… et pour XP.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

      • Correction, ce SONT des guillemets français, remplacer par des guillemets droits.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ ReXie

    12 août 2012 à 13 h 33 min

    C’est ce que l’on peut appeller … Passer de la version “Basic” à la Pro.

    Merci pour le +

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • C’est pas des plus élégants mais ça fait la job!
      Comme j’ai dit plus haut, j’ai agglutiné des parties manquantes fournies par mon ami Google et j’y ai mis un peu du mien.

      Si il y’en a qui ont des suggestions pour peaufiner la patente… yoppodjainn…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • J’ai toujours cru qu’un backup manuel était la plus fiable des techniques.

        Combien de copies de vos fichiers faites-vous ?

        Par défaut j’ai deux copies de tout mes fichiers (2 disques dur externes) dont un qui me sert de boite a transfert lorsque je me promène. C,est un peu par hasard que je me suis retrouvé à faire des copies de mes copies au fils du temps en amenant mon disque dur externe portable partout ou j’allais.

        :D Et vous tous ?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

        • @ Maxime

          Pour répondre à votre question, j’ai aussi deux disques durs externes.

          Le premier doit rester connecté au PC parce que j’y ai redirigé mes dossiers personnels tels Mes Documents, Mes Images, Mes Photos, Mes Vidéos. Ces dossiers n’étant plus sur le même disque que Windows ils ne sont pas affectés par une restauration du système, la réinstallation d’une image, ou Windows qui décide de s’envoyer en l’air. Il contient aussi une image récente de mon installation Windows.

          Le second, mobile, contient une sauvegarde hebdomadaire des dossiers qui sont sur le premier disque externe.

          Ça prendrait une fichue malchance pour que les trois disques sautent en même temps.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • @ ReXie.

    Merci encore, j’ai bien apprécié ta suggestion « SetFDate ».

    Peaufinée spécialement pour Vista, Win7 et Win 8 sur lequel je viens de la rouler.

    Tout y est et sous DOS, ça bouge en grand … .

    Pour ce qui est du cas particulier à Win XP, je passe mon tour.

    @ECHO OFF~
    setLocal EnableDelayedExpansion
    Set FDate=%Date:~-10,10%
    Set FDate=%FDate:/=-%
    echo Backup sur Clef ou Disque USB pour Windows Vista / 7 incluant:
    echo Marque-pages Firefox, Profil Chrome, Favoris Internet Explorer, Bureau, Documents,
    echo Musiques, Images et Vidéos, Carnets d’adresses et courriels Outlook.
    echo
    echo Quelle est la lettre de votre clef USB ou disque où on va sauvegarder ?
    echo Si vous ne le savez pas, ouvrez “Ordinateur” dans le menu Démarrer ou sur le bureau.
    set /p INPUT=Tapez la lettre et puis “enter”
    !input!:
    MD !input!:\Backup_%FDate%
    xcopy %UserProfile%\Appdata\roaming\Mozilla\Firefox\profiles\*.json!INPUT!:\Backup_%FDate%\ /ksiyf
    xcopy %UserProfile%\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\*.* !INPUT!:\Backup_%FDate%\ProfilChrome /ksiyf
    xcopy %UserProfile%\Favorites\*.* !INPUT!:\Backup_%FDate%\Favorites /ksiyf
    xcopy %UserProfile%\desktop\*.* !INPUT!:\Backup_%FDate%\Bureau /ksiyf
    xcopy %UserProfile%\Documents\*.* !INPUT!:\Backup_%FDate%\Documents /ksiyf
    xcopy %UserProfile%\Contacts\*.* !INPUT!:\Backup_%FDate%\Contacts /ksiyf
    xcopy %UserProfile%\Music\*.* !INPUT!:\Backup_%FDate%\Music /ksiyf
    xcopy %UserProfile%\Videos\*.* !INPUT!:\Backup_%FDate%\Videos /ksiyf
    xcopy %UserProfile%\Downloads\*.* !INPUT!:\Backup_%FDate%\Downloads /ksiyf
    xcopy %UserProfile%\AppData\Local\Microsoft\Outlook\*.pst !INPUT!:\Backup_%FDate%FDate% /ksiyf
    pause

    Note 1 : Pourrait être trop pour une simple clef USB. Dans ce cas, il suffirait alors de choisir le DATA à sauvegarder et insérer des “Rem ” en conséquence devant certaines lignes.

    NOTE 2 : Au cas où certains moins initiés prendraient ces lignes pour du jargon, rassurez-vous, rien de plus simple :

    A : Sur votre bureau, créez un Nouveau document.txt (Souris, piton de dr. nouveau)

    B : Copiez-y le jargon ci haut de @ECHO OFF~ à pause inclusivement.

    C : Renommez votre nouveau fichier i.e. Sauvegarde ET CHANGEZ L’ÉXTENSION .txt en .BAT.

    D : Double cliquez et ainsi, vous créerez … peut-être … votre toute première sauvegarde.

    NOTE 3 : Mes clients sont “Écœurés” de m’entendre leur rabattre les oreilles avec le mot “Sauvegarde”, cependant, ils ne m’abandonnent pas. Youpi !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • Une question. Pourquoi le tilde après echo off?

      Une autre question les guillemets français sont-ils nécessaires seulement s’il y a des espaces?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ “Oeil de Lynx” i.e., Rexie,

    … Pourquoi le tilde après echo off?
    Simple manqué d’attention de ma part.

    … les guillemets français sont-ils nécessaires seulement s’il y a des espaces?
    Si ! Par exemple, sous Win XP :
    C:\”Documents and Settings”\ … “Mes Documents” etc.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Quelqu’un connait le truc pour insérer des “Guillemets français” en ces pages ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Ce ne sont pas des guillemets français que je vois dans votre commentaire? Me semble que oui…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • En t k … l’autre sorte d’adord… ils se nomment comment?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • Ah! Wikipédia me dit que Fafouine a raison et que ce sont des guillemets droits qu’on veut mettre à la place.. les ceuzes en majusculant le chiffre deux sur la configuration du clavier Canadien-Français.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Je crois, mais je peux me tromper, que la configuration de ce site-ci les changent automatiquement pour les “français”.

      On verra bien. J’utilise les anglais ci-haut.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Pour les guillemêts “machin” …

    Je tente de les forcer en utilisant Alt 0147 “ et 148 ” sur pavé numérique.

    Et la résultante est …

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • De Moribond @ Moribond,

    Maintenant “Je sais … ”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Non, c pas ceuze-là. Les tiens ce sont des guillemets anglais ouvrant et fermant

      ” testing ALT+034 ”

      Les bons, j’ai découvert qu’à part
      “Guillemets droits”
      on les appelle aussi
      “Double apostrophe” et
      “Guillemet double (anglais)”

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • “ et ” Cool !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Merrrde! C’est pas ça non plus.

    HTML?

    &#34

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • J’abandonne! Bonne nuit!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Un petit dernier…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Désolé pour la pollution visuelle mais je ne peux pas tester autrement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • CECI EST POUR NELSON

    WordPress formate par défaut les guillemets dans les articles et peut par exemple nuire a certains élément de votre article. Tels que des bouts de code ou autre. Pour garder les guillemets tels que vous les avez écrits, il vous suffit de coller ce code dans le fichier “functions.php” de votre thème.

    remove_filter(‘the_content’, ‘wptexturize’);

    Toujours pour le formatage… Les guillemets sont également formaté dans les commentaires. Voici le code à coller dans “functions.php”.

    remove_filter(‘comment_text’, ‘wptexturize’);

    Merci! Bonne nuit!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • @ Rexie

    À mon « tour » de faire le “test”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Je suis comme Thomas, je voulais voir si mon ” anglais serait OK avec le mot test.

      Est-ce que lorsqu’il est seul, il passe ?

      2ième et dernier test

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Moi aussi je m’essaye “Est que ça fonctionne” a partir d’un iMac

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • À mon tour d’essayer, une seule fois.

        “Alt de gauche + 0022″

        Le Franglais n’étant pas reconnu mondialement, les sites en français utilisent, par défaut, le français de France. :wink:

        Bonne journée à tous!

        J'essaie de mettre le même texte avec les balises "Alt de gauche + 0022"

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Ça semble fonctionner avec les balises, alors, si vous intégrez un code à votre commentaire vous pouvez essayer d’utiliser ces balises;

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • In petit dernier avec Alt 034 “sur pavé numérique” tel que suggéré par ReXie.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Pour l’instant, je m’en tiendrai donc aux Alt0147-148 lesqels semblent faire la “job” en ouvrant et fermant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Bonne trouvaille, sauf que pour les batchfiles, ça ne devrait pas fonctionner. Guillemets droits obligatoires.

      En attendant, j’ai hâte de voir si Nelson peut y faire quelque chose…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • @ ReXie

        Essayez de copier ici votre "batch file" contenant les guillemets droits en utilisant les balises pour un code, i.e. code et /code en les mettant entre tels que montré en dessous des commentaires.

        Je crois que ça devrait fonctionner, les balises étant conçues pour éviter ce genre de problème. Du moins, je crois…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • "/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Moi le html, connais pas beaucoup…

    "
    Puis je fais des erreurs en plus!
    Merci Fafouine!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • @ ReXie

      Pas vraiment besoin de connaître le HTML. Comme il n’y a que quelques codes permis ici, je regarde le choix au bas des commentaires et j’y vais par essais/erreurs :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ ReXie,
    CC Fafouine

    Ton tien (“) es plus beau que mon mien(“), comment l’as- tu fait ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • @ Moribond

      Le mien (") est fait simplement avec Maj+2, mais j'ai mis les balises HTML pour un code afin qu'il ne soit pas altéré par la configuration française du site

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • En fait, j’avais essayé code mais avec la mauvaise syntaxe :(

    Voici la batchfile pour XP en espérant les bons guillemets…

    @echo off
    setLocal EnableDelayedExpansion
    Set FDate=%Date:~-10,10%
    Set Fdate=%FDate:/=-%

    echo Backup sur Clef ou Disque USB pour Windows XP incluant:
    echo Marque-pages Firefox, Favoris Internet Explorer, le Bureau, Mes Documents,
    echo Carnet d’adresse et courriels Outlook Express ainsi que Outlook.
    echo .
    echo Quelle est la lettre de votre clef, disque USB ?
    echo .
    echo Si vous ne le savez pas, ouvrez le "Poste de travail".
    set /p INPUT=Tapez la lettre et puis "ENTER"

    !input!:
    MD !input!:\"Backup_"%FDate%

    xcopy "%UserProfile%\Application Data\Mozilla\Firefox\profiles\*.json" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\marque-pages /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\Local Settings\Application Data\Google\Chrome\User Data\*.*" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\Chrome /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\Favoris\*.*" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\Favoris /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\bureau\*.*" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\Bureau /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\Mes Documents\*.*" "!INPUT!:\"Backup_"%FDate%\Mes Documents" /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\Local Settings\Application Data\Identities\*.*" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\OExpress /ksiyf
    xcopy "%UserProfile%\Application Data\Microsoft\Address Book\*.wab" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\ /ksiyf

    rem xcopy "%UserProfile%\AppData\Local\Microsoft\Outlook\*.pst" !INPUT!:\"Backup_"%FDate%\ /ksiyf

    pause

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • @ ReXie

      Voilà, ça fonctionne!

      Tant qu’à avoir pollué la chronique avec nos essais :smile: je vais essayer les balises pour une citation et voir ce que ça donne.


      Bonne trouvaille, sauf que pour les batchfiles, ça ne devrait pas fonctionner. Guillemets droits obligatoires.

      Bonne journée!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Corrections, ajouter la référence au profil de Chrome dans l’entête et enlever le “rem” de la ligne Outlook.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Voici la ligne à ajouter pour le profil Thunderbird dans la batchfile pour Vista et W7

    xcopy "%UserProfile%\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\*.*" !INPUT!:\"Backup_"%FDate% /ksiyf

    J’espère que Nelson va avoir du succès de son côté parce je ne vais pas me faire ch… à mettre 14 caractères pour un guillemet à chaque fois. Avec le texte tout fait des batch, c’est facile de remplacer, mais ici "live" je fastidie en titi!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • C’est la même chose pour tous les sites. Les formules dans les commentaires doivent avoir les balises “code” pour ne pas être altérées par la configuration du site, de même que le “quote” de commentaires d’autres utilisateurs pour signifier une citation.

      Peut-être bien que ce problème n’existera pas sur l’interface du nouveau magazine de Nelson…

      Il reste quelques jours de patience :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Ah? ALT de gauche + 0022 au pavé numérique?
    Voyons voir

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • neni. Fafouine, tu as le clavier configuré multilingue ou Can.-Fr. ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Canada-Français.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0