Le pire soutien technique de l’industrie

8 août 2012 11 h 00 min 114 commentaires Views: 196

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

En se référant au site Customer Service Scoreboard où on accorde la note de 25,07 % au soutien technique d’Adobe, un service à la clientèle que l’on qualifie de «terrible», on ne s’étonne pas de vivre ce que je vous relate ci-après. Après avoir passé toute mon après-midi aux Indes, probablement à Bangalore, mon problème n’est toujours pas réglé ce matin. Malheureusement, je n’ai plus le temps et je vais devoir me démerder. C’est la vie !

Il semble y avoir un cyberconsensus sur le fait qu’Adobe offrirait le pire soutien technique de toute l’industrie, un constat que je partage désormais. Non seulement les préposés semblent parfois incompétents, mais l’infrastructure impartie «offshore» laisse grandement à désirer. En fait hier, elle m’est apparue pire que dans les années passées.

Mon problème ? InDesign et Photoshop, deux composantes du coffret CS5, ont décidé de ne plus s’ouvrir. Les habitués à ces produits savent que cela arrive. Avec le temps, des fichiers systèmes d’Adobe se corrompent et il faut savoir où aller pour bien se réparer. C’est ainsi !

Dans un premier temps, je les ai désinstallés selon les règles de l’art. Ensuite, j’ai redémarré le PC. Puis j’ai procédé à leur réinstallation. Poche d’ours ! Cela n’a rien changé. Je me suis alors tapé une grosse heure de recherche dans les forums d’Adobe sans ne rien trouver d’utile. D’où mon voyage aux Indes grâce au système de clavardage («tchate») qu’offre Adobe sur son site Web.

Quelle farce ! Quelle perte de temps ! Quelle source d’insatisfaction ! Vers 14 h, mon chemin de la croix commence avec Ahmed à qui je dois taper mes infos de base : nom, adresse, courriel et numéro de série. C’est seulement pour vérifier si j’ai droit à de l’aide ou non. Cela fait, je lui tape un résumé de mon problème. Le gars me répond au bout d’une quinzaine de minutes que «This concern is not under my expertise so I am going to transfer this chat to specialize team.” (puisqu’il n’a pas l’expertise pour m’aider, il va me transférer à plus connaissant).

Je serai en ligne avec Prasanna (prénom aussi bien masculin que féminin), une personne possédant l’expertise. Elle finit par arriver et m’informe qu’elle doit lire mon dossier pour bien comprendre le problème. Presque 15 minutes plus tard, après « Thank you for staying patience”, elle me déclare: “As I understand that you are not able to activate the software, am I correct?” (J’ai compris que vous ne pouviez activer votre logiciel, n’est-ce pas ?) Et merde !

Voilà que je dois repartir à zéro. D’où le fait que je lui copie-colle une partie des infos fournies précédemment à Ahmed, ce qui inclut les infos de base. On niaise ainsi un gros dix minutes jusqu’à ce qu’elle me demande de renommer le fichier de la «cache». Ahhh ! Je siffle l’air du «Pont de la rivière Kwai»; mes misères achèvent !

Praxanna me demande de naviguer dans mon système en suivant cette piste : C:Program FilesCommon FilesAdobeAdobe PCDcache (illustration ci-contre). Ce que je fais et j’y découvre le fichier «cache». En suivant les instructions, j’ajoute le mot «old» à l’ extension db, ce qui donne «cache.dbold».

Et là, j’attends, puis j’attends. Au bout de quinze minutes, je tape «hello? Anybody there?». Comme réponse, le serveur m’informe que je ne suis plus connecté («You are not currently connected to a chat representative.»). Bonyenne ! On m’a jeté dehors !

Comme le temps presse, je décide de me démerder sans Adobe et je redémarre Windows dans l’espoir qu’au retour, un nouveau fichier «cache.db» se recréera, ce qui me permettra d’ouvrir InDesign et Photoshop. Mais ça ne marche pas. Les mêmes messages d’erreur apparaissent et je n’ai d’autre choix que de m’en retourner dare-dare aux Indes.

Cette fois, je suis en ligne avec Sharath, un préposé qui va assister à mon premier “pétage de coche”. Je dois repartir à zéro, tout réexpliquer. Même si je lui copie-colle le texte de mon clavardage avec Ahmed et Praxanna, il tape au bout d’une quinzaine de minutes de lecture: «As I understand you are unable to activate the software, am I correct?”, à quelques mots près, la formulation utilisée par Praxanna. Ma pauvre tête fait alors « crouc! Pffffffuitttt! Je hurle !

Une fois calmé, je recommence à tout réexpliquer. Sa réaction, au gars Sharath ? «May I have the serial number of the software ?» («puis-je avoir le no de série du logiciel ?») Imaginez les efforts que j’ai faits pour demeurer courtois !

Au bout d’une dizaine de minutes de niaisage, il m’annonce qu’il s’agit d’un «technical issue» (problème technique) et que je dois parler avec un expert. Pour cela, il me fournit un lien qui m’amène sur le site d’Adobe sans qu’il n’y ait de numéro de téléphone. Alors, j’insiste et je finis par obtenir un numéro le 1 (800) 833-6687.

Ici, la torture est différente. On téléphone, on pitonne dans les options, on atteint le bon robot où on se fait demander de fournir son numéro de téléphone pour que le système puisse rappeler quand ce sera notre tour. C’est génial, mais ça ne marche pas. Quand je me suis fait rappeler, ce fut pour pouvoir commencer une attente assez longue.

Une fois l’expert au bout de la ligne, il me faut tout reprendre à zéro. Le préposé dont le prénom m’a été impossible à comprendre parlait avec un accent sud asiatique très marqué et la qualité de la connexion était médiocre. Il nous fallait nous parler à voix forte et je devais le faire constamment répéter. Quel échange détestable !

Enfin, il m’assure qu’il comprend mon problème, mais qu’il doit me placer en attente pour lui permettre de rechercher une solution. Sauf qu’après vingt-cinq minutes en mains libres, je suis débranché ! Je vous jure ! Clic ! Buzzzzzz ! Je vous fais grâce de mon “vif déplaisir”. Disons qu’il s’en est fallu de peu pour que mon appareil téléphonique soit massacré en mille miettes.

En maugréant, je reredésinstalle toutes les traces de CS5, je reredémarre mon PC et je reréinstalle InDesign et Photoshop. Poche d’ours et queue de castor ! Même merde ! Les dents serrées, je recompose le 800 et, cette fois, mon attente mains libres dure quelque 40 minutes (de quoi décanter et redevenir zen…), même si le robot m’a rappelé deux minutes après lui avoir dicté mon numéro de téléphone.

Là, pour la 5e fois, je dois repartir à zéro et débiter tout le chiard ! L’expert (dont le nom m’a également échappé) ne semble rien comprendre. Probablement que nos cultures anglophones sont trop différentes ! Il me suggère alors de le laisser prendre le contrôle de mon PC pour se faire une meilleure idée du problème et pour tenter de le régler. Puisque j’accepte, il me demande de taper une URL d’Adobe permettant la manœuvre. Sauf que ladite adresse n’est pas la bonne et qu’il n’en a pas d’autres; c’est celle-là qu’on lui a donnée (illustration ci-après).

Sans surprise, je laisse s’extérioriser un deuxième lot de colère…

Mes excuses acceptées (il avoue qu’il me «comprend» très bien…), il me recommande de désinstaller complètement CS5, de redémarrer mon PC et de le réinstaller (une routine maintes fois tentée sans succès) et de retéléphoner au numéro 800 si jamais le problème ne se réglait pas. Pour cela, il me fournit un « case number ».

Comment pouvais-je réagir ? Vociférer mon indignation ? Tout casser chez moi ? Vider un quarante onces de tequila ? Il était 18h15. J’ai plutôt raccroché et suis passé à des tâches plus nobles, c.-à-d. aller préparer le souper. Mon voyage au pays du Livre de la jungle venait de prendre fin.

Je fais quoi, maintenant ? J’ai la chance d’avoir CS5.5 d’installé dans mon Mac; je ne suis donc pas dans la misère. Mais il va bien falloir qu’un jour, je règle le problème de mon PC, bordel ! « Maudite informatique à marde » dirais-je si je n’étais pas un chroniqueur si bien élevé.

Quelqu’un a déjà vécu une telle épreuve avec un soutien technique ? Racontez-la-nous qu’on la savoure bien comme il le faut !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

114 commentaires

  • Ça vaut la peine de payer pour une version légale.. ;-)

    Sur les forum de GIMP, vous auriez surement eu un meilleur service. :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 39 Thumb down 3

  • VRAIMENT pas surprenant…

    Ils veulent notre argent! Mais pour le support :(

    J’ai été (dans le temps) un grand consommateur des produits d’Adobe. Maintenant, Je n’en parle même plus. Sauf exception ici…

    À la prochaine ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 22 Thumb down 0

  • David Bouillet

    Nelson,

    Et un retour arrière via un point de restore dans Win7 ?

    D’après moi, faudrait nettoyer le registre et scrapper toutes références à Adobe.

    Mais c’est toi l’expert !

    Bonne chance,

    David

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

    • Dans le cas présent, une restauration pourrait être de mise dans le cas de Photoshop, logiciel qui allait encore très bien en début de semaine. Mais InDesign lui, j’ai remarqué qu’il ne voulait plus ouvrir en avril dernier. Et j’ai procrastiné. Pour contrecarrer cette corruption qui a d’abord frappé InDesign et, quelques mois plus tard, Photoshop, il me faudrait remonter avant avril, possiblement retourner au temps de la dernière “job” que j’ai fait avec InDesign, en février-mars dernier. Or, je n’ai pas de points de restauration aussi éloignés. Simplement réparer Photoshop équivaudra à mettre un plaster sur une jambe de bois. Et, honnêtement, je croyais que la réparation de ces deux logiciels Adobe serait chose facile. Avoir su, je me serais occupé d’InDesign dès avril.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 24 Thumb down 0

    • De tout facon le point de restoration de Windows n’a jamais été une solution à un quelquonque probléme. C’est juste une échapattoire qui permet de “remonter dans le temps” avant que le problème n’arrive.

      Mais au final, l’utilisateur ne sais toujours pas d’ou vient le problème, comment le régler, ni quand il se reproduira.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 2

  • Ainsi, on en apprend plus sur la signification de «CS5» : Câli…, Sacram…, Siboi…, Saint-Crème, Sibole, ‘Stie!

    :-P

    Le Dauphin sang d’hier

    Cotez ce commentaire: Thumb up 36 Thumb down 1

  • Cauchemar, mauvais sort. C’est pour ça que tu me vois dans l’bar.

    En lisant l’article j’ai immédiatement remplacé le mot “Adobe” par “Bell”
    Même maudite affaire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 29 Thumb down 2

  • Epson m’ont fait la même chose voila 2 ans et demi quand je tentais d’installer le tout en un Artisan d’Epson pour mon voisin. Un cas de suicide, j’vous jure. Pesez jamais le bouton pour avoir du service en français car la dame va vous faire pogner une dépression.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Il me semble que le fichier CP1252.txt est un vieux fichier système de Windows. Il sert pour les programmes qui ont besoin du Code Page 1252.

    J’ai fait une recherche sur mon ordinateur (Vista) et je ne l’ai pas.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 1

    • @ Serge Crispo

      Il semble que, dans le cas de Nelson, le fichier CP1252.txt fait partie de CS5.

      Selon Adobe Forum, il devrait être à;
      “C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\TypeSupport\CS5\Unicode\Mappings

      Même s’il est présent, il peut y avoir un problème de corruption du fichier. La recommandation est de réinstaller le programme.

      ——————————-

      @ Nelson

      Vous trouverez le Cleaner Tool sur cette page. La procédure est assez longue. Rien de facile avec Adobe :roll:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Certains trouveront que je me répète, mais que voulez-vous, c’est mon avis. Je sais que les logiciels que je vais nommer ci-bas ne remplacent pas entièrement les produits Adobe, mais comme je l’expliquais dans un billet précédent, avec un petit effort d’apprentissage et de la pratique, il est possible d’arriver aux mêmes résultats, ou presque.

    Adobe Illustrator –> Inkscape.org
    Adobe Photoshop –> gimp.org
    Adobe InDesign –> Scribus.org

    Cotez ce commentaire: Thumb up 28 Thumb down 3

    • Mon lien vers Scribus n’était pas bon. Voici le bon: http://www.scribus.net/canvas/Scribus

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

    • Je ne peux qu’opiner. J’utilise Inkscape, Scribus et Gimp depuis maintenant presque 6 ans et ma foi… Pas d’ennuis, pas de farfadet malicieux et aussi, aucun déboursé! :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 1

    • Les seul problème que j’ai eu avec Scribus…. c’en est un majeur, il plante tout le temps
      mais bon ca fait deux ans que je ne l’utilise plus, pour cette raison

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • C’est vrai que Scribus plantait souvent à ces débuts. Cependant je l’ai beaucoup utilisé durant la dernière année scolaire (version 1.4) entre autres pour mettre en page le journal mensuel des étudiants, et il est maintenant très stable. Je ne dis pas qu’il plante jamais, ça arrive à l’occasion (et je sauvegarde souvent juste au cas ou), mais c’est très rare maintenant.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

  • On se la coule douce en cette période estivale… Je nage dans le bonheur… Comme un poisson dans l’eau! J’ai fait le «mes nages» dans ma vie! ;-)

    Au fait, génial la naissance du magazine! Tu peux déjà me compter parmi les abonnées. :-)

    Le Dauphin crevable

    Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 1

    • Oups! Ça se voulait une réponse au commentaire de Nelson. Comme quoi j’ai vraiment du sable dans l’engrenage… Ça va r’venir, promis!

      Le Dauphin cartade

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • *abonnés (Misère…)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • J’ai acheté, il y a longtemps, un excellent logiciel de Macromedia pour créer des sites web: Dreamweaver 2004.

    Lorsque j’ai dû acheté une mise à jour (version 8), je me suis rendu compte que Macromedia avait été racheté par Adobe.

    J’ai eu la «chance» de tester le système de tchat avec Adobe.

    Misère!

    Je songe maintenant à migrer vers un autre logiciel lorsque je ne pourrai plus utiliser la version que je possède.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

    • Moi aussi j’ ai le “Tisserand de rêve” (Dreamweaver) et je ne migrerai jamais avec Adobe
      Vayoche en tant que “tisseur”de rêve

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Si je peux me permettre, après avoir eu à utiliser Dreamweaver dans mes cours de développement web, j’ai découvert Aptana Studio 3.0 et c’est ce que j’utilise régulièrement maintenant. Il n’a pas le mode visuel de Dreamweaver mais comme, à mon avis, ce mode ne sert à rien, alors…
      De plus il est gratuit et multiplateforme. :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • Moi depuis que j’ai découvert le logiciel “Sublime”, je ne pourrai plus jamais utiliser autre chose que ça!!!

        http://www.sublimetext.com/

        Faites attention, en faire l’essai c’est l’adopter! Je vous aurai averti… ;-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • PS.

    Il doit bien y avoir un soutien technique pour le remboursement.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • J’avais écrit avant mon PS

    De ne pas acheter les produits d’Adobe et qu’ils finiront par comprendre ou crever comme d’autres.

    Dans ton cas de demander un remboursement! :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • Est-ce que ça se rembourse réellement tu crois?

      Pouce vert quand même pour la proposition, car c’est presque la seule manière que nous pouvons leur faire mal : en ne leur donnant plus notre argent.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 1

  • Salut Nelson,

    j’ai une petite anecdote récente à partager.

    ———————————-
    Il n’y a pas si longtemps j’ai été acheter un téléphone cellulaire chez Videotron pour ma fille.

    Il s’est trouvé que le vendeur a fait une erreur se trompant de forfait data : il a laissé ça à 50 Mo alors que je voulais 1 Go.

    Évidemment, moi pas plus fin que lui, je remarque pas la différence et je signe.

    Quelques temps plus tard je reçois “ze bill”… Ayoye!!!

    J’appelle chez Vidéotron et explique à la gentille demoiselle qu’il y a erreur et qu’il était évident que c’était 1 Go qui était requis et patati et patata. Cette pauvre demoiselle me disait que ce qui était signé était signé et que c’était à moi de faire attention et que si je voulais faire changer mon forfait dès maintenant, au beau milieu du mois, il m’en coûterait X (10$ si je me souviens bien).

    Payer “ze bill” c’était pas pire déjà (ça m’apprendra à être dans la lune) mais qu’en plus on me demande de payer 10$ pour me donner ce que je voulais dès le départ?

    Je dis à la demoiselle de me passer son supérieur.

    J’attend 1 minute, la supérieure se pointe, on jase : j’essaie d’exercer “mes muscles” en disant que j’ai à peu près 17 services chez Vidéotron et que je vais m’en aller si on ne me change pas de forfait gratuitement et que et que…

    Elle m’arrête en me disant qu’elle comprend tout ça et qu’elle va faire faire le changement gratos. Je paye “ze bill”. Je reste chez Vidéotron.

    2 ou 3 semaines après l’incident je reçois un appel de Vidéotron qui me dit que pour me remercier de ma clientèle on va m’augmenter gratuitement mon forfait Internet : je passe gratos du 15 Mbits au 30 Mbits et c’est effectif maintenant.

    Avec du recul, mon bill d’extra pour la bande passante dans le mois en question a été d’environ 25$… le cadeau qu’ils me font vaut à peu près 132$ pour cette année seulement. Je suis gagnant de 107$ dès cette année.

    Je trouve ça franchement cool quand même.

    P.S. Elle finit bien mon histoire par contre. Faux suspense.

    P.P.S. Mon bill moyen chez Videotron est quand même d’à peu près 380$ par mois pareil… y’avait de la marge pour un p’tit cadeau je pense. ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 25 Thumb down 0

    • Oups! Je viens de vérifier, le bill en extra était de 57$ et non pas 25$. Bon… le fond de l’histoire reste le même!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • Une autre histoire bizarre:

      J’ai fait un court voyage en Europe et j’ai utilisé mon iPhone quelques fois pour trouver mon chemin dans les rues de Nimes.

      En retour, je recois un téléphone de Fido qui me dit que j’ai consommé 70Mb et que ca va me couter 2500 piasses.

      La dame me dit ensuite qu’ils vont faire comme si j’avais acheté d’avance un package de 75MB pour 295 piasses.

      Je n’arrive pas a décider si je dois être content parce que j’ai sauvé 2000 piasses ou si je dois être pas content parce que ca fait quand même 4 dollars du megs.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 22 Thumb down 0

      • @Comboy….c’est du vol c’est certains mais tout le monde sait depuis un moment qu’utilisé son cell. de l’étranger coûte la peau des fesses surtout pour le data.

        D’ou l’Importante d’avoir un cell. déverouillé avec une carte SIM acheté localement. En france uune carte SIM coûte de 5 à 10 euros (avec souvent 5 euros de crédit). Ca vous donne un no local et souvent accès au data.

        Mieux, si vous avez des amis francais abonnés à Free ou à Orange demandez-leur, leur idendifiant et leur mot de passe. Comme ca, vous pourrez vous brancher au réseau Wifi public de leur fournisseur et ce partout en ville.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

      • Le probleme etait donc le “Roaming” qui coute une fortune. Toujours mieux de se trouver un borne WIFI qunad on est en voyage.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

        • Comme dit JP, toujours s’acheter une carte SIM ou même un “jetable” quand on va à l’étranger. Y’a qu’au Canada où ça coûte aussi cher. Et comme c’est cher, on n’a pas le bon réflexe à l’étranger.

          Même Carrefour ou La Poste vendent du forfait ou du téléphone prépayé, des radios en vendent, tout le monde en vend!…

          Et du roaming à l’intérieur d’un pays y’a aussi qu’au Canada où ça existe (à ce que je sache).
          En France, recevoir un appel venant de l’étranger sur son cellulaire ça coûte pas un rond. Canada: double tarification! En France ou aux USA, appeler une personne se trouvant à 100m n’est pas plus cher que si elle se trouvait à l’autre bout du pays…

          Au Canada, en 2012, “l’afficheur” est encore une “option”! WTF Sweet Jesus!

          Bell arnaque et s’arROGERa longtemps le droit de Videotron de banque!

          Ok ok… bonne nuit ^^

          Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

          • Merci de vos suggestions.

            Le pire, c’est que je savais que le roaming coute cher et j’ai vraiment fait un fou de moi.

            Donc, la prochaine fois, j’achète une carte SIM mais j’aimerais la mettre dans mon iPhone et je sais qu’il faudrait le débarrer et je sais pas comment.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • 4560.00$ par an lool!

      “Offroad”… comme dans “à coté de la track”?

      Ca donne le tournis quand même! Sont frapadingues! C’est un budget conséquent pour regarder OD quand même! je blagueuhhhhhh…

      N’empèche que j’suis tellement content d’être sevré de télé (du cââââble). D’être sevré de Rogers, Bell, Videotron et cie…
      Les clients des cartels télécoms sont tellement captifs au QC c’en est complètement dingue! En presque 10ans d’exil j’avais vraiment oublié à quel point… Ayoye!

      Non mais quand même: 4560$… ^^

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

      • “Les clients des cartels télécoms sont tellement captifs au QC c’en est complètement dingue!”

        Et … un pouce vert géant pour titus!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • Ben oui je sais bien :

        - 2 x Illico HD avec enregistreur et toute la patente (un au sous-sol + un dans le salon)
        - 1 ligne téléphonique avec répondeur, afficheur, etc.
        - 3 smartphones (2 BB et 1 Windows Phone) avec les forfaits sociaux, data et “urbain” à l’avenant…
        - 1 connection Internet 15 Mbits
        - environ pour 30 à 40$ par mois de films en plus de Super Écran
        - les taxes et le taxage

        Ça donne environ 380$ par mois.

        C’est fou, je sais!

        Je m’auto-colle un pouce rouge.

        :s

        Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 2

    • 380$ par mois holy shiz!!!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • @ Offroad

    Le remboursement c’était une blague d’où mon PS concernant le service technique pour les demandes de remboursement….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • Message reçu. Avouons que c’est bon pareil de s’imaginer faire une telle chose… :D

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • M. Dumais

    Il me semble, je peux me tromper, que ce genre “d’aventure” vous arrive souvent.

    Vous êtes un candidat idéal à Acronis true image.

    Vous lui faite faire une sauvegarde de votre système à chaque jour, pour 7, 14, etc. jours en rotation.

    Si une telle aventure vous arrive, vous restaurer l’une des sauvegardes qui vous convient.

    La restauration prend rarement plus de 60 minutes, le temps de classer nos différents papiers qui trainent partout.

    Bien sûr vos données (documents) doivent être sur une autre partition, pour ne pas les perdre lors de votre restauration.

    Avec Windows, je n’ai jamais été un très grand fan de “désinstaller/réinstaller” il reste toujours des résidus indésirables à la fin.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

    • Robert Clarke

      Moi aussi, Acronis m’a sauvé de nombreux problèmes. Combien de fois je pensait que tout s’était écroulé (écran bleu, souris figée, site corrompu, etc).Quelques clics dans Acronis, une trentaine de minutes plus tard mon PC ronronnait comme un neuf. Acronis formate la partition avant d’installer la sauvegarde choisie.

      J’ai aussi eu quelques pépins avec le service (sévice) d’Adobe: accent incompréhensible, ligne coupée. Le problème a été réglé avec le tchatte en direct. On entend pas l’accent avec le tchatte.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Mais il est hyper-actif ce farfadet! L’autre jour c’était les permissions de fichiers, aujourd’hui Photoshop… Va falloir le mettre au pas, ce petit misérable! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • Adobe c’est l’enfer.

    C’est l’enfer du 9e dessous enchaîné avec Ephaïstos qui s’est pas lavé depuis l’antiquité quand t’as pas eu de cours ni personne pour t’aider et qu’il faut que tu te débrouilles tout seul.

    Comme je plains ceux qui ont dû en plus payer des millier de dollars pour le privilège de subir ces supplices ! ;-)

    ( Ça me fait penser que je dois relire la biographie de Gabriel Lalemant, Saint Martyr Jésuite Canadien-Français qui dès qu’il fût fait captif et dépouillé de ses vêtements, eût les ongles arrachés et fut conduit au bourg Saint-Ignace.

    Son martyre commença le 16 mars, à six heures du soir, et dura jusqu’au lendemain matin.

    Voici ce que la Relation en à retenu :

    « Dans le plus fort de ces tourmens, le Pere Gabriel Lallement levoit les yeux au Ciel, joignant les mains de fois à autres, et jettant des soûpirs à Dieu qu’il invoquoit à son secours ».

    Il « avait receu un coup de hache sur l’oreille gauche, qu’ils lui avoient enfoncé jusque dans la cervelle qui paroissoit à découvert ; nous ne vismes aucune partie de son corps, depuis les pieds jusqu’à la teste qui n’eut esté grillée, et dans laquelle il n’eut esté bruslé tout vif ; mesme les yeux où ces impies avoient fourré des charbons ardens »

    http://www.biographi.ca/FR/009004-119.01-f.php?id_nbr=373
    )

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • Monsieur Nelson,

    Entre “Revo Uninstaller Pro” et
    “Total Uninstall 6″, ma préférence va au premier simplement parce que je trouve le second TROP agressif.

    Toutefois, étant donné vos misères, après avoir créé un point de restauration, je me risquerais avec “Total …” sans oublier de redémarrer même si non requis par défaut.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Daniel Pontbriand

    @Nelson
    Juste pour t’assurer que c’est bien le logiciel qui fait défaut, as-tu essayé de l’utiliser avec un autre compte utilisateur (admin ou non).
    S’il fonctionne dans l’autre compte, il faudra que tu regardes dans tes préférences, fichiers de config dans ton compte pour tenter de trouver la solution.
    S’il fonctionne pas dans l’autre compte bien là tu sauras que c’est vraiment logiciel. Windows 7 des fois à des particularités d’un compte à l’autre…..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Nelson,

    Je compatis totalement avec la frustration qu’une telle expérience peut amener. Pour ma part, le semtiment d’impuissance est l’émotion dominante.

    Je relisais ton texte, et tu dis avoir recu le même message deux fois a quelques mot près.

    Au risque de relancer ta rage, est-il possible que tu ais recu exactement la même phrase deux fois?

    Les systèmes de CRM par chat offre la possibilité a l’agent de choisir dans une banque de phrases déjà écrites.

    Ca aide l’agent si son anglais n’est pas parfait mais il peut être tenté de l’utiliser pour gagner du temps ou se débarrasser de toi. Il ne faut pas oublier qu’ils sont pénalisés pour les longs appels/chats.

    Sur un chat de même nature, j’ai demandé en blague si je parlais à un humain. Mon interlocuteur a joué le jeu et a mis une faute d’orthographe dans sa réponse pour me le prouver :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Laurent b Roy

    Jai deja eu un problème similaire suite à une mauvaise des installation sur mon Mac. Je sais qu’Adobe fourni un utilitaire qui permet de nettoyer complètement son PC de tous les fichiers d’adobe. Ça avait marche dans mon cas. Je crois que c’est Adobe Cleaner ou CS removal utility, quelque chose dans ces thèmes la.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Solution:

    Lance ton PC par la fenêtre… reste avec ton Mac!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 13

    • @ solution

      J’ai déjà essayé cette solution
      .
      Mais ma catapulte fonctionne avec Windows et même ma fenêtre aussi alors ça n’a pas fonctionné.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

    • Le problème ce n’est pas le PC. Ce n’est d’ailleurs probablement pas non plus la suite Adobe. Le problème c’est Windows.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 4

  • J’ai la conviction que le “desinstall/reinstall” est une mauvaise habitude prise par les utilisateurs de windows. En faisant ça, on n’a aucune idée de qu’est-ce qui clochait la première fois. Si le problème revient, on va être poignée a refaire le même procédé.

    Essayer de régler le problème peut prendre plus de temps, mais en fin du compte, on en gagne en compréhension.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

    • Il faudrait, pour cela, au moins que Windows offre la possibilité de comprendre d’où vient le problème. Mais par définition un système fermé ne laisse pas vraiment l’utilisateur avoir le regard et le contrôle sur les différents processus.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 4

      • Sans vouloir repartir la guerre entre Windows et les autres OS, n’oublions pas ici qu’il est question d’un logiciel que Miscrosoft ne fabrique pas. Et ici on parle d’un problème qui peut tout autant arriver sur un Mac, sous OSX. Ce n’est pas relié à Windows. J’ai toute la CS6 en Creative Cloud, et je n’ai jamais rencontré ce genre de probleme.

        La plupart du temps le probleme vient d’une mauvaise installation du logiciel. Et si on connait un peu Nelson, il achete toutes les mises à jour de ses logiciels adobe, ou presque. C’est souvent la que ça se complique.

        On doit utiliser le Adobe CS Cleaner, pour enlever les anciennes versions, comme on utilise un cleaner pour les drivers de carte video quand on met à jour, sinon on se retrouve avec des “left-over” incompatibles avec la nouvelle version

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Je sais, certains l’ont déjà dit : Ça me rappelle une situation avec BELL. Je n,en pouvais plus et j’ai dû faire descendre presque tous les saints du Ciel. Je suis même allé jusqu’à mettre une photo du logo de BELL dans mon congélateur!!!!
    Le mois suivant, je signais avec COGECO et depuis plus de 2 ans, tout baigne.
    Quand je vois des publicités de BELL j’en ai de l’urticaire.
    Désolé. Ça m’a rappelé de trop mauvais souvenirs.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 1

    • Le service de COGECO est excellent.

      Premier mois chez Bell internet. Retrait de 835$. Hein?!?!?

      J’ai probablement passé 24 h au téléphone en trois mois pour réussir a récupérer mes sous. Combien de fois j’ai eu a recommencer mes explications a cause d’un mec au téléphone qui avait de la misère a comprendre ma demande? Grrr.

      Le pire c’est que Bell a vidé mon compte de banque pour se payer. J’avais pu un _?*% tabar@#%$& de $ pour honorer mon paiement pré-autorisé d’assurance maison. J’avais prévu un paiement autorisé de 30$ environ pour Bell. Pas 800$. Sans que je me rende compte qu’y avait pu une cenne dans mon compte.

      C’est lors de la réception de la lettre enregistrée de mon assureur que j’ai allumé.

      Bell pu jamais.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 25 Thumb down 1

      • Dennis Dubeau

        @ Loup2

        Moi, depuis un bout, c’est TER-MI-NÉ, les retraits pré-autorisés dans mon compte. Niet! Out! Fuck off.. Hands off!!

        Envoye-moi ta facture et ATTENDS!!!

        POINT!

        ça s’apprend à la dure, ça… et ce, sans compter le 45.00 dollars que mes amis de Desjardins se reprenaient dans mon compte pour couvrir leurs frais!! (Ben kin, un logiciel qui fait une opération automatisé.. Y a pas un humain qui s’occupe de ça!!!)

        Non, moi c’est fini les retraits…!!! Mets-toi en ligne et attend ton tour: tu touches PAS à mon compte!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 36 Thumb down 0

      • Jamais au grand jamais laisser Bell ou qui que se soit d’autre avoir access a vos compte de banque. Payer c’est factures a chaque mois manuellement est un petit sacrifice pour avoir l’esprit en paix. C’est toujours bien plus facile de faire coriger une erreure quand vous avez pas encore payé la facture. Les payment pré-autoriser sont des piege a con.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

    • Ne me démarrez pas avec Bébelle les gars…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Mise à jour de ma frustration adobesque:

    Je me croyais malin parce que dans mon MacPro, il y avait la version CS5.5 d’InDesign qui était installée. Or, Apple a mis à jour mon système sans me demander mon avis et je dispose désormais de la version 10.7.4 d’OS X.

    Vous savez quoi ? Il y a toutes sortes de problèmes, des niaiseux et des sérieux, entre ces deux produits (CS5.5 et 10.7.5). Dans mon cas, InDesign gèle raide mort dès que je clique dans le document que je viens d’ouvrir.

    Adobe a publié une rustine, bricole que j’ai installée sans succès. Pour votre info, elle se trouve sous ce lien.

    J’ai vraiment la scoumoune !

    Mac ou PC, même misère !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 25 Thumb down 1

  • Question naiseuse. Est-il possible de trainer ce type de cie avec ce genre de problèmes et service après-vente aux petites créances?

    Avec la facture du logiciel, les dates, heures et durées de fréquentation du SAV sans qu’ils ne puissent régler le problème.

    Est-ce que ça vaut la peine?

    P.S. Merci pour hotmail qui passe à Outlook, j’ai pu être le 1er avec mon nom et ma blonde aussi! Pour ça je vais faire quelques clics supplémentaires sur les pubs! :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 3

    • Dennis Dubeau

      @ Gilles

      ça ne leur fait pas mal, les petites créances… ils ont une armée d’avocats et leur EULA écrit en crypto-jargon-juridico-français…

      C’est plus un recours collectif que ça prendrait…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

    • Merci aussi pour Outlook!

      Idem pour moi… quel bonheur d’être premier ^^

      Et un clic de pub! ^^

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • Vive les centres d’appels délocalisés!

    @M. Dumais

    Avez-vous tenté d’installer vos logiciels Adobe en question et de les désintaller avec Revo Uninstaller Pro?

    Réinstallez ou installez, désintallez, tentez! Peut-être qu’une fois “vraiment désintallés” par Revo, ces programmes refonctionneront après une nouvelle installation…

    Y’a un an Revo m’avait même permis de désinstaller des programmes dont les répertoires cibles avaient disparu… J’avais formaté à la va-vite un HDD où tous mes jeux étaient installés… aïe! la pagaille sur C:\ ensuite… Revo a su quand même nettoyer les clés du registre et virer les programmes absents figurants encore au menu “panneau de configuration/programmes”…

    J’en étais aussi venu à la même conclusion que vous: trop fort ce programme… et encore mieux “moins cher que gratuit” comme vous l’aviez écrit ;-)

    Bonne chance!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Dennis Dubeau

    J’sais pas pourquoi mais, juste à voir les moniteurs 17 pouces à tubes pas très catholiques mais cathodiques, je ne me disais que le reste serait à l’avenant… J’en conclue que le local de ces esclaves modernes n’est pas climatisé et que les pauvres souffrent de mal-nutrition et de déshydratation due à la sudation excessive, ce qui les rend inaptes à analyser, comprendre et réfléchir à une solution.

    Ben là, on l’a, la mondialisation!! Amusez-vous bien parce qu’on ne pourra pas revenir en arrière avant longtemps… si jamais!! Quelle bordel de foutoir de merde ces putains de corporations nous ont pondu. Max de profit, minimum de qualité et transfert des emplois Nord-Américains vers l’asie!

    Vivement que ça pète au frette, cette amérique si imbécile!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 26 Thumb down 2

  • Dennis Dubeau

    Ouais, ça vaut la peine de payer une fortune pour se faire rire en pleine face…!!

    Pirate Bay rules, ‘stie!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 24 Thumb down 1

    • @Dennis Dubeau

      C’est clair! Et sans aucun remords! 1.17Tb and still counting…

      Et quand tu dis “Vivement que ça pète au frette, cette amérique si imbécile”
      … je te rassure! Tu peux remplacer amérique par n’importe quel pays d’occident c’est pareil…

      En France, des services après-vente ou technique délocalisés au Maghreb y’a que ça… Encore des emplois locaux envolés, et dorénavant grassement sous-payés pour toujours mieux desservir les clients captifs à moindre coût…

      Au moins ça fait toujours sourire d’entendre un français à gros accent arabisant vous annoncer sans glousser:

      “Bonjour je m’appelle Baptiste comment pourrais-je vous aider?”
      -Enchanté moi c’est Mohammed Zidane! ^^

      It’s a big big fun!

      Vive la mondialisation et profitons-en! On n’en a plus pour très longtemps :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 0

      • Dennis Dubeau

        …et un pouce vert pour le pote Titus…!! Ben d’accord..!!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Nelson,

    t’as pas le choix…

    il va te falloir faire une suite à cet article intitulé « Comment s’en sortir avec les logiciels libres »

    Parce que à part ouvrir ton fâââmeux fichier… y dois bin y avoir kek chôôse que tu veux faire « de-dedans » le fichier… non?

    Bon bin au plaisir de te lire entre 2 sessions de Moto-thérapie (V strom dl 650 en Campivalencie)

    Vazitrès zen

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Après ça, ils se demandent pourquoi y’a tant de monde qui ont des programmes piraté. La réponse est la chronique d’aujourd’hui. Bonne chance Nelson.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

  • Ces ennuis soulignent encore une urgence incontournable : inventer le bouton «t’sé veu dire».

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • alexanticosti

    J’avais trouvé le service d’Adobe assez performant. Je n’arrivais pas à réinstaller Éléments 8 sur un nouveau Mac. Logiciel acheté légalement, désinstallé en annulant l’enregistrement (j’avais appris un peu avant qu’il était possible de faire 5 installations, ou 3 ?, légalement, en les enregistrant).

    Mais pas moyen de l’activer après installation. Barré, jammé. Bout d’viarge lui dis-je, je ne m’appelle pas Nelson ! Le service a finit par m’envoyer un courriel disant qu’il n’y avait rien à faire, pas moyen d’activer mon logiciel, qu’il faudrait que je le rachète…! Ah ben.

    Faque, la conscience tranquille, j’ai téléchargé la version (d’essai) 9 sur Adobe et devinez quoi sur un torrent ?

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 1

  • Dennis Dubeau

    @ Alex croissance

    … une vidéo XXX de Sasha Grey? :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

    • Sur Sacha Grey tombé, le tout Alex crût! ;-)

      C’est une gérante de centre d’appel?
      Il est où son bindi?

      “Bonsoir ici Sacha Grey-Singh (graissing?)… Comment pourrais-je vous aider?”

      -Hmmmphfff… Mademoiselle pourriez-vous répéter la question encore 10 ou 15 fois s’il-vous-plaît, avec une voix plus euh… en fait sussurez-moi votre question et ça ira!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

      • Dennis Dubeau

        Pour les ceussent qui ne savent pas, et ce n’est certes pas le cas de l’ami Titus…

        Google image est votre ami!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • Tu as raison. Et Google est mon ami à moi aussi!

          Tu te trompes. Je faisais partie des ceussent qui ne savaient pas.

          J’vais aller me mater un AdobePE9! ^^

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • alexanticosti

      Elle me semble sympathique, la question, en lien avec le sujet en titre (Adobe) est: offre t-elle un bon support ?

      M… je regrette déjà ce que j’ai écrit.
      Du Beau, y en a 2 qui m’énarve ici, pis c’est toi les 2.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • Tout ça ressemble beaucoup au principe de la garantie prolongée:
    c’est garanti qu’on prolonge ton calvaire tout en ramassant ton argent.

    Sommes-nous collectivement un peu maso?

    Moi aussi je peux comprendre le piratage dans certaines circonstances.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • @ Monsieur Dumais,

    François Pérusse avait fait un truc là dessus : Un gars avait acheté un ordi et contactait le centre de “soutiens technique” du manufacturier… C’était à se rouler par terre.

    Sauf que votre histoire, elle, ne l’est pas ; car elle est bien réelle. Le support technique c’est comme le système de santé : Il ne faut pas compter dessus et se démerder autant que faire se peut.

    Désinstaller, faire un énorme nettoyage du disque avec, s’il le faut, destruction manuelle de tous les fichiers et dossier incombant à Adobe, redémarrage et ré-installation du dit Adobe.

    Si ça ne marche toujours pas, on bazarde le tout à des organismes de charité, on vend la maison, les bagnoles, on fait voeux de pauvreté et on devient moine Bénédictin.

    B.D.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

    • @ TAG,

      “Le support technique c’est comme le système de santé : Il ne faut pas compter dessus et se démerder autant que faire se peut.”

      Le sytème de santé du Québec n’est pas parfait, j’en conviens, mais votre comparaison m’apparait plus que boiteuse; elle ne tient pas debout.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 6

      • Ça fait deux fois que le triple pontage corronarien de mon oncle est reporté… Sans explication, sans excuses, il attends sur un lit mal foutu dans une chambre non climatisée depuis bientôt 6 semaines. On se demande tous, et lui avec nous, s’il ne vas pas tout simplement passer l’arme à gauche avant d’avoir son intervension chirurgicale.

        B.D.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

        • Mais c’est pas grave car :

          “Je vous ai compris, ce que vous voulez c’est la santé” -Jean Charest (printemps 2003).

          Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

          • “Je vous ai compris, ce que vous voulez depuis 2003 c’est que je prenne mes cliques et mes claques et que j’arrête de m’en mettre plein les fouilles…”

            -Don Charest, Charestistan

            9ans de démagogie et d’évasion de ses responsablités… Mais surtout quel orateur! Pitié…

            Politiques sachant encore parler un français correct demandés!

            Prérequis: Allégeance politique non-pertinente. Expérience non plus. Avoir un faciès plus agréable et moins “fendant-je-me-suffis-je-suis-le-roi” que Charest est un atout. Merci de postuler maintenant! ^^

            Certain qu’une grande partie des Québécois ne lui souhaitent pas la santé politique et peut-être même la santé tout court!

            Un débile ça vit longtemps?

            Un président normal MOI-JE c’est pas mieux vous n’en voudriez pas non plus ;-)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 4

          • Titus est le roi des pouces verts! :-D

            J’en mettrais bien plus d’un! Titus for president!

            Le Dauphin au complot

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

        • @ TAG,

          Je comprends mieux votre réaction et je compatis à vos sentiments.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • @ Minart,

        C’est aprceque trop de gens ne sont capables que de médiocrité, et c’est parceque trop de gens se contentent que de médiocrité que…

        B.D.

        Ce message électorale subliminal à été financé et approuvé par BD.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

    • alexanticosti

      Petite correction Tag.
      Notre système de santé est extraordinaire, ce sont les urgences (surtout) qui foirent et entretiennent une image négative. Demandez autour de vous à ceux qui ont eu besoin de soins importants.

      Bien sûr il y a plus d’attente qu’aux State. Eux autres ils l’ont l’affaire !

      Alex

      p.s. savez-vous quelle est la première cause de faillite personnelle aux State ? Tapez ces derniers mots dans Google.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 4

      • Heille! Eux ils l’ont-tu l’affaire les zamaricains!

        Un gros pouce vert pour Alexanticosti!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

        • Dennis Dubeau

          @ Titus

          Une chance que j’ai pas trouvé de pouce brun… yé chanceux!! :-D

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • Sur ce point, un livre que j’aurais aimé lire quand j’avais 25 ans: «The double income trap» par Elisabeth Warren.

    Cause immédiate de faillite d’après ce livre:

    1) perte d’emploi
    2) séparation
    3) maladie (perte de revenus et traitement)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • A lire la présentation je comprend votre
    frustration. Mais vous avez l”avantage d’avoirs des connaissances en informatique.
    Comme je n’ai pas ces qualités ou connaissances, imaginer le “chiard” lorsque
    j’ai a discuter informatique avec un pic bois qui est originaire de la Chine et a été
    élever au Bourundi par une mère anglaise
    et d’un paternel francais etc. J’ai apris
    une chose avec l’informatique: ces de SACRÉ.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Le soutien technique par téléphone: un résumé .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

  • Depuis que j’ai un ordi avec windows (depuis la 1.1), j’estime que microsoft et autres logiciels qui en dépendent m’ont fait perdre 2 ans de ma vie à tenter de régler de semblables problèmes!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • @melodram : 100% pour la pertinence de votre résumé.
    Pissant!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Tout le monde est si habitué a cette notion de “Installer/désinstaller ” que personne ne remet en cause cette façon de faire imbécile.
    Tu veux désinstaller , il suffit de mettre le paquet à la poubelle point.
    Un programme qui veut être installé est un programme qui veut s’ajouter à l’os. Est ce qu’il en a vraiment besoin?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1