Métro disparaît, mais … reste en place pour de bon

7 août 2012 8 h 50 min 71 commentaires Views: 134

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Titre paradoxal ? Du tout. D’un côté, Microsoft persiste et signe. Elle vient de décider d’empêcher toute forme de démarrage sous Windows 8 qui court-circuiterait l’écran officiel de démarrage, cette interface de tuiles multicolores désignée jusqu’à tout récemment sous le nom de Metro. Les utilisateurs devront tous passer par cet accueil bigarré et multiplateforme.

D’un autre côté, cette zone n’a plus de nom. Ce serait en raison d’avertissements pouvant dégénérer en poursuites de la part de la société européenne Metro SA, une sorte de Costco qui fait affaire partout en Europe. Il ne faut pas confondre avec Metro.ca, la chaîne d’épiceries bien connue, ni avec Metro.com, une manufacturière d’équipements commerciaux, ni avec Metro.org, le système bibliothécaire de New York. Tout cela pour dire que Metro est un nom commercial très utilisé.

Autrement dit, le nom disparaît, mais le produit demeure!

Étrange décision quand même! Une décision va à l’encontre du souhait d’une très grande majorité d’utilisateurs de Windows. Par exemple, TechRepublic publiait hier les résultats d’un sondage tenu auprès de ses abonnés, des professionnels en TI. Or, seulement 349 personnes (cliquez sur la vignette ici à droite), soit 11 % de ceux qui ont voulu répondre à la question, ont affirmé que leur entreprise déploierait Windows 8.

Une des raisons derrière cette absence d’engouement est justement l’obligation d’utiliser l’ex-Metro. Les entreprises entrevoient les sommes faramineuses qu’elles devront débourser pour former leur personnel en conséquence. De plus, cette interface graphique est optimisée pour les écrans tactiles, un concept techno qui nécessite de sérieux investissements en entreprise. Or, l’économie américaine n’est pas bonne et bien des organisations tendent à repousser vers l’avant leurs dépenses en infrastructure.

Bonne chance Microsoft!

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

71 commentaires

  • Une autre belle raison pour bien des entreprises de passer définitivement aux logiciels libres et ainsi de se défaire des chaînes qui les emprisonnent et leur coûte si cher en mises-à-niveaux. Ceux qui vont oser non seulement sauveront de l’argent en licenses logicielles, mais vont aussi pouvoir garder leur matériel existant beaucoup plus longtemps.

    Justement à ce propos, pour ceux qui répètent encore ad nauseam que pour le travail sérieux, pour les professionnels, Linux et les logiciels libres ne sont pas encore “au point” et ne le seront jamais… Je les inviterais à regarder cette superbe vidéo compilant une multitude de publicités télé, entièrement réalisées avec le logiciel libre “Blender”, et le tout roulant sous Ubuntu, système d’exploitation libre et gratuit basé sur Linux:

    http://vimeo.com/44420219#

    J’espère qu’après ça, vous n’oserez plus venir nous dire que pour faire ce genre de travail ça prends absolument des logiciels qui coûtent des milliers de dollars. :-P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 45 Thumb down 2

    • Petite histoire pour faire plaisir à toogreen :)

      Dans une assez grosse compagnie, on utilisait un logiciel commercial pour résoudre un programme linéaire. Le compagnie prenant de l’expansion, le logiciel refusa de résoudre un problème dépassant la taille maximale acceptable sous la licence courante.

      Il fallait donc cracher quelques milliers de dollars supplémentaires. Des pinottes vu la taille de la compagnie mais la réputation des analystes en prenait un coup.

      Un petit tour sur sourceforge permit d’identifier un logiciel open source qui fait la même chose gratos, avec tout ce qu’il faut pour intégrer avec Excel.

      Les analystes étaient bien contents. De façon surprenante, le département d’informatique n’opposa aucune objection au déploiement d’un DLL sur un dizaine de machines.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 29 Thumb down 1

    • Se tourner vers un S.E. libre? Je veux bien, mais à une condition non négociable: j’ai besoin d’une solution bureautique au moins équivalente à Office.

      OpenOffice et LibreOffice sont toujours à la traîne derrière MS Office en termes de fonctionnalités et surtout, l’interface graphique est totalement dépassée. J’aime beaucoup le ruban introduit par Office 2007 et je ne m’en passerais plus; par ailleurs, si Office 2013 fait vraiment le ménage en offrant une interface encore plus contextuelle, je serai encore plus satisfait.

      Depuis l’automne, je travaille sur Mac et Office 2011 me tape sur les nerfs autant que les solutions libres, au point d’être tenté de retourner sur Windows pour tourner le Office “original”. C’est pour dire!

      Pour moi, le S.E. est presque secondaire. Oui, il doit être performant, sécuritaire, etc., mais Windows, OS X et Linux font déjà tout ce que j’attends d’un S.E. Aucun d’eux ne me cause de problèmes parce que je prends soin de ma machine, peu importe le système qui la fait rouler.

      C’est avec des logiciels que je travaille au quotidien, pas avec un S.E., et mes attentes envers ces derniers sont beaucoup plus exigeantes et surtout, beaucoup plus précises.

      Alors, si vous pouvez convaincre les développeurs de LibreOffice de donner un grand coup de barre, je me ferai un grand plaisir de leur donner une xième chance, mais d’ici là, Linux ne peut habiter ma machine de production.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 23 Thumb down 12

      • @Stéfanou

        On peut passer aux logiciels libres sans nécessairement changer complètement son S.E.! Chrome, Firefox, Blender, GIMP, Inkscape, Audacity, LibreOffice, et j’en passe bien d’autres, fonctionnent tous très bien autant sur Linux que Windows ou Mac OSX. Le fait que leur code source est ouvert permet de les porter beaucoup plus façilement d’une plateforme à l’autre. Je ne faisait pas nécessairement uniquement allusion au S.E. mais aux logiciels en général.

        Pour ce qui est de LibreOffice, j’entends très souvent cet argument, mais pouvez-vous me dire EXACTEMENT ce que LibreOffice ne fait PAS qui est si crucial et dont vous avez absolument de besoin? Oui je comprends que son look soit “dépassé” et plus fidèle aux versions antérieures de MS Office, mais tout celà n’est que du “eye candy” et ne change pas grand chose aux fonctionnalités derrière. Certes l’interface de type “Ribbon” permet aux débutants de trouver plus façilement ce qu’ils cherchent, mais les utilisateurs “experts” connaîssent les raccourcis claviers et dans quels menus se trouvent les fonctions. Cette interface ne leur apporte pas grand chose, honnêtement.

        Je ne veux pas offenser personne, et je ne te vise pas personnellement Stéfanou, mais si vous séparez toujours vos paragraphes en appuyant sur la touche “Enter” 2, 3, ou quatre fois, vous n’êtes pas vraiment un utilisateur de traitement de texte qu’on peut qualifier “d’expert”. J’ose espérer que les gens en entreprises soient capable d’utiliser un logiciel de traitement de texte sans devoir se fier au “Ruban” dans le haut…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 25 Thumb down 6

        • Salut pour te repondre, les lookups, je ne sais pas pour libre office, mais dans symphony, on ne peux pas facilement faire un lookup, il faut d’abord définir la région dans laquelle tu va faire le lookup, ensuite on fait son lookup et choisit la région définie plus tôt, une grosse perte de temps par rapport à MSoffice ou tu peux faire tes lookups sans rien avoir à définir préalablement. C’est probablement du à un brevet MS, mais quand on fait énormément de lookups, c’est un point majeur

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • Salut toogreen,

          Bien oui, je suis personnellement un grand fan de open source, autant soft que hardware, mais à mon travail, nous avons tenté de faire le switch à libre et nous avons eu que de la difficulté. Les utilisateurs normaux d’ordinateurs pour le travail de bureau en n’ont rien à cirer que ce soit gratuit ou non, ils veulent seulement… travailler ! Et malheureusement, nos tests avec le libre nous ne a jamais démontré que nous aurions moins de choses à gérer (nous sommes 2 IT pour 80 postes…). En cas de problèmes, plusieurs utilisateurs peuvent bien trouver la solution facilement avec du MS qu’avec du libre. Dans 100% des cas, ces utilisateurs ont le même système à la maison depuis longtemps. Ms, Mac et le libre ont tous leurs côtés positifs et négatifs. Personne ne va me convaincre d’aller avec du 100% open source dans une entreprise où les employés ne sont pas tous des geeks tech saavy à l’os… Voilà.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

      • Je vais vous faire d’ailleurs un aveu pour démontrer ce que j’avançait plus haut.. Avant de devenir enseignant et administrateur système par divers hasards de la vie, J’ai étudié en infographie et c’est le domaine dans lequel j’ai travaillé pendant plusieurs années. J’y ai appris toutes les astuces et secrets de puissants logiciels comme Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, et QuarkXPress.

        Aujourd’hui, après plusieurs années à “taponner” et expérimenter avec des logiciels comme GIMP, Inkscape et Scribus, je peux affirmer en toute honnêteté que je suis capable de faire (peut-être parfois avec un peu plus d’effort ou de manière différente certes) exactement tout ce que je peux faire avec les logiciels mentionné ci-haut et qui coûtent une fortune. “Différent” ne veut pas nécessairement toujours dire qu’on ne peut pas arriver aux mêmes résultats, même si parfois on doit faire un petit effort supplémentaire. De la même manière, je n’utilise QUE LibreOffice (anciennement OpenOffice), et il n’y a absolument rien que je ne puisse pas faire que je faisait avant sous MS Office. Même me connecter à une base de données, et faire un “mail-merge”, ça se fait très bien maintenant, ne serait-ce que de manière un peu différente.

        Il ne faut juste pas abandonner au premier petit obstacle ou à face à de petites différences. Prendre le temps d’apprendre ces logiciels en vaut grandement la peine, selon moi.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 32 Thumb down 3

      • Je travaille personellement pour un multinationale en science (on parle de 30,000+ employes partout dans le monde) et nous sommes toujours sur WinXP avec Office 2003. Juste pour donner une idee, en ce moment je tape ce message sur IE 7! Et avant que notre departement d’IT fasse les upgrades qui s’imposent, je vais probablement avoir change de job.

        Donc avant que Win8 fasse sont entre en entreprise, je ne crois pas que ce sera de ci-tot. Peut-etre que Win9 aura plus de success de ce cote. Pour le moment, Microsoft doit habituer ses consommateurs a la nouvelle interface et ceci commence a la maison. De toute facon, avec le marche grandissant des tablettes, une interface tactile et facile d’utilisation etait necessaire pour Windows (Win7 n’etait tout simplement pas fait pour ce medium). Et avec iOS6 qui s’envient et le peu d’entrain qu’il s’emble y avoir pour le nouvel OS d’Apple (trop peu innovateur), je crois que Microsoft aura tout a gagner.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 2

      • Stephanou, tout étant relatif, les logiciels libres sont “à la traîne dernière Ms-Office” dans la mesure où on s’empresse d’adhérer aux nouvelles façons de faire de Micro$oft sans se poser de questions et qu’on prend leur marketing comme parole d’évangile.

        … “En terme de fonctionnalités” Lesquelles?

        “l’interface graphique est totalement dépassée”
        Pour mémoire, le ruban n’apporte que des améliorations subjectives, Micro$$oft ayant fait BREVETER le ruban en question, une histoire de pognon bien plus qu’une meilleure ergonomie et des gains réels de productivité. Donc pas pour aider les utilisateurs qui ont du plier, mais pour fourrer la concurrence.

        Que dire des $$$ dépensés en formation sous contrainte d’adaptation à Office 2007 et 2010, pour des millions d’entreprises?

        Les logiciels libres sont “à la traîne” parce que Micro$$$$oft leur met sans cesse des bâtons dans les roues pour garder sa domination/clientèle captive/vache à lait.

        Avoir été fair-play, Micro$$$$$oft aurait laissé en option, les anciens menus pour ceux qui y étaient habitués, comme UBITMENU le fait si facilement pour Office 2007 et 2010.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 5

      • @Stéfanou

        Je vous répète ma question précédente (qui est aussi celle de Rexie), car je crois que nous aimerions avoir une réponse! Ce n’est pas de mauvaise foi, mais simplement parce que je suis sincèrement curieux, je veux savoir.

        Donc pour ce qui est de LibreOffice, pouvez-vous nous dire EXACTEMENT ce que LibreOffice ne fait PAS qui est si crucial et dont vous avez absolument de besoin?

        Quelles fonctionnalités sont manquantes?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

        • Wow!

          Bon, allons-y dans l’ordre avec un ultime commentaire…

          - «Chrome, Firefox, Blender, GIMP, Inkscape, Audacity, LibreOffice»

          À part Chrome et Blender, tous les autres sont déjà sur ma machine. Ça part bien, non?

          - @Toogreen: l’article portait sur Windows, j’ai lu que vous traitiez de Linux, j’ai porté à tort trop d’attention aux S.E. dans ma réponse. Désolé.

          - «mais pouvez-vous me dire EXACTEMENT ce que LibreOffice ne fait PAS qui est si crucial et dont vous avez absolument de besoin?»

          ACCESS! Pardonnez les gros mots, mais Base est nul à ch… et je ne suis pas le seul à le dire, ayant même lu, quelques fois, on s’entend, des propos qui rejoignent les miens sur des forums occupés par des développeurs d’OpenOffice et ses rejetons.

          - «mais tout celà n’est que du « eye candy » et ne change pas grand chose aux fonctionnalités derrière.»

          FAUX. En 2012, je ne puis accepter que les développeurs de logiciels et d’applications négligent encore autant l’expérience utilisateur et le raffinement de l’interface, deux aspects qui ont été largement étudiés et documentés depuis plusieurs années.

          Dans une majorité d’entreprises, ces deux éléments, et aussi l’assurance qualité, sont malheureusement considérés comme peu importants et ça paraît en bout de ligne.

          Ce qui m’attriste, c’est que le domaine du logiciel libre agisse de la même manière.

          Les développeurs oublient souvent que leurs logiciels sont voués à être UTILISÉS. C’est l’utilisateur qui doit être au centre de l’expérience, pas le concepteur. Selon moi, un logiciel, tout comme un site web d’ailleurs, est réussi quand on parvient à oublier totalement la structure informatique qui se cache derrière. Mais je suis peut-être un peu sévère dans mon approche.

          Alors, même si Microsoft produit de la crotte royale dans plusieurs domaines de la chose informatique, je dois au moins leur reconnaître le mérite d’essayer de travailler sur l’interface, chose qu’ils ont su bien faire, à mon humble avis, avec Office 2007.

          Attention: je suis loin d’être un adepte de Microsoft, oh! que non! Cette société impériale m’a tapé et me tape encore sur les nerfs pour plusieurs raisons, mais esprit critique oblige, j’observe les concurrents, incluant dans le domaine du libre, et je constate jour après jour autant d’absurdités que chez l’Empire de Seattle.

          Je fais comme plusieurs personnes ici dans le fond: je cherche le meilleur dans chaque camp, en évitant de prendre parti pour l’un d’eux en particulier.

          Autrement dit, la religion en informatique, non merci, pas pour moi. J’ai longtemps possédé des machines sous Windows; j’ai essayé et utilisé Linux (Ubuntu surtout) à de nombreuses reprises; je suis présentement sur Mac. Suis-je assez clair?

          - «Certes l’interface de type « Ribbon » permet aux débutants de trouver plus façilement ce qu’ils cherchent, mais les utilisateurs « experts » connaîssent les raccourcis claviers et dans quels menus se trouvent les fonctions. Cette interface ne leur apporte pas grand chose, honnêtement.»

          Encore faux et à la limite condescendant. Vous me décevez sur celle-là, Toogreen.

          Vous savez, j’ai 39 ans, j’ai débuté sur un ordinateur Atari avec lecteur de cassettes, pour ensuite faire un apprentissage plutôt autonome sur MS-DOS, Windows, Mac et tout le tralala qui a suivi. Ah! oui, j’oubliais les magazines de l’époque, dont ceux où se commettait notre cher Nelson, qui ont été très instructifs. Et malgré mon désir de voir davantage d’interfaces de qualité, je m’ennuie encore, sans farce, de Word Perfect 5.1, parce que je suis parfois nostalgique, surtout après une bonne bouteille de vin blanc (d’Alsace, de préférence).

          Alors oui, je suis un utilisateur assez compétent, expert est toutefois un grand mot, mais assez calé pour dépanner bien des gens sur toutes les plateformes. Et les raccourcis claviers, je connais et j’utilise tous les jours. Les menus, par contre, se sont tellement remplis au fil des ans qu’il est devenu difficile de s’y retrouver. En ce sens, même en tant qu’utilisateur averti, j’ai apprécié l’arrivée du ruban, qui a apporté une réponse intéressante à un phénomène dont il était question dans un article écrit par Nelson (il me semble) à la fin des années ’90, article dans lequel il était mentionné que la majorité des utilisateurs n’employaient, si ma mémoire est bonne, qu’environ 15% des fonctions offertes par les logiciels courants. Ce pourcentage doit être encore plus petit aujourd’hui. C’est pourquoi l’idée de rendre plus rapidement accessibles les fonctions les plus fréquemment utilisées me plaît.

          - «Je ne veux pas offenser personne, et je ne te vise pas personnellement Stéfanou, mais si vous séparez toujours vos paragraphes en appuyant sur la touche « Enter » 2, 3, ou quatre fois, vous n’êtes pas vraiment un utilisateur de traitement de texte qu’on peut qualifier « d’expert ».»

          Je répète: ceci est de la condescendance. Et ça fait dur. Je ne me sens pas personnellement visé, mais je trouve ces propos dégradants pour les gens qui en connaissent peu dans le domaine informatique; ces gens sont plus nombreux qu’on pense et, même si c’est parfois surprenant, on en retrouve d’ailleurs dans toutes les tranches d’âge.

          Vraiment, vous me donnez juste envie de faire comme à une certaine époque, sur Cyberpresse, alors que sévissait un maniaque dont j’ai oublié le nom et pour qui même le domaine du libre n’était pas assez pur. La section commentaires était devenue un champ de bataille et ça m’avait suffisamment écoeuré pour cesser de suivre le blogue de Nelson pour l’année qui a suivi. On en est revenu là, on dirait. Dommage.

          - «Pour mémoire, le ruban n’apporte que des améliorations subjectives, Micro$$oft ayant fait BREVETER le ruban en question, une histoire de pognon bien plus qu’une meilleure ergonomie et des gains réels de productivité.»

          Je me répète: à mon humble avis, oui, le ruban a une certaine utilité. Cependant, si vous me dites qu’il y a encore une foutue histoire de brevet derrière le ruban, ça me désole. Toutes ces histoires de brevets vont finir par tuer l’innovation dans le domaine informatique.

          En espérant que ceux qui voulaient des réponses soient désormais rassasiés. Sur ce, je prends congé de ce blogue. Avec l’expérience, on apprend plus vite.

          Je l’ai écrit plus haut: je me tiens loin de la religion… et des clubs fermés.

          À dans cent ans!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 11

          • @ Stéfanou

            Avez-vous songé à faire de la politique?

            Quand je lis votre réponse, je me demande : Where is the beef (où est la viande) ?

            Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 7

          • @Stéfanou

            Bon… Dommage.

            Je perds probablement mon temps à vous répondre puisque vous ne lirez pas ceçi, mais juste au cas ou..

            Premièrement je tiens sincèrement à vous faire toutes mes excuses, je ne voulais vraiment pas offenser personne! Quand j’ai dit:

            “Certes l’interface de type « Ribbon » permet aux débutants de trouver plus façilement ce qu’ils cherchent, mais les utilisateurs « experts » connaîssent les raccourcis claviers et dans quels menus se trouvent les fonctions.”

            Je disait çelà dans le contexte de l’article et de mon commentaire initial, car nous parlions de logiciels libres en ENTREPRISE! Je peux bien sûr me tromper, mais tant qu’à moi je crois que ceux qui utilisent une suite bureautique dans une entreprise depuis des années, se sont pour la plupart fait la main sur les Office 97-2000 et n’auraient donc selon moi aucune difficultés à s’adapter à LibreOffice. Je trouve que le Ruban est bien utile aux débutants et ceux qui se servent d’une suite bureautique juste pour des besoins personnels, mais pour une entreprise sérieuse avec des employés bien formés je doute que le Ruban soit absolument nécessaire (surtout s’ils n’ont pas encore passé à MS Office 2007). C’était ça l’essentiel de mon propos, je ne voulais pas dire qu’il faut être un épais pour aimer le Ruban. Je comprends pourquoi il est aimé et je respecte ça, sauf que je pensait qu’on parlait d’ENTREPRISE? Si par exemple j’étais le patron d’une entreprise, je mettrais bien plus d’importance sur les économies en licenses que de prendre en considération les quelques avantages que le Ruban puisse offrir. Si mes employés ont un problème avec ça c’est peut-être qu’ils ne sont pas assez bien formés sur le fonctionnement d’une suite bureautique, et encore là un peu de formation règle le problème. Quel méchant patron je suis!!

            Pour ce qui est de l’histoire de faire des retours entre paragraphe “à la mitaine”, ok c’est vrai que ça pouvait sembler condescendant un peu, je l’assumerai, mais c’est parce que je vois beaucoup trop souvent des gens prétendre être “experts” en traitement de texte, mais appuyer abusivement sur “Enter” pour séparer leurs paragraphes… Et c’est ces mêmes-là qui prétendent souvent que ça leur prends absolument MS Office 2012+ pour bien faire leur travail… Désolé mais c’est assez ironique merci. Je ne vous accusait pas d’être un d’entre eux, si vous utilisez une suite bureautique depuis tant d’années j’imagine que vous savez très bien comment formatter de paragraphes de la bonne manière. Encore une fois si j’étais le patron d’une entreprise et que je voyais mes employés séparer leurs paragraphes à la mitaine, je ne me gênerais pas pour leur signaler que ça fait dur comme façon de travailler. Condescendance ou non, un professionnel doit travailler de manière professionnelle un point c’est tout!

            Finalement, merci bien d’avoir répondu à notre question, c’est très apprécié honnêtement et j’ai trouvé votre réponse très intéressante, car je n’y avais pas du tout pensé!! J’avais même presqu’oublié que ça existait, Access! :-P

            C’est peut-être aussi parce que personnellement, Access est un logiciel que je déteste au plus haut point. Après avoir perdu des données importantes à quelques reprises grâce à des fichiers Access corrompus, je refuse obstinément depuis de l’utiliser. Quand je dois monter une bases de données, d’habitude j’utilise MySQL, et heureusement Base permet d’interagir avec cette technologie.

            En espérant tout de même vous revoir avant 100 ans! ;-P

            Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 3

          • D’un côté je veux voter vert car je trouve le propos très mesuré et détaillé en regard à un pareil picossage.

            De l’autre je veux voter rouge car je ne veux pas que Stéfanou nous quitte.

            Je vais voter vert. Mais ne pars pas… ;)

            Moi aussi j’en ai des questions gossantes : prouvez-moi que Dieu n’existe pas. Si vous ne pouvez pas me prouver qu’il n’existe pas c’est qu’il existe. Ah ah!

            Misère…

            Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

          • Come on les gars. On en est vraiment rendu là? On se tire les cheveux parce qu’une personne aime plus tel ou tel logiciel à cause de son ergonomie?!

            Quand j’avais une SAAB, est-ce que je courais après tout le monde pour leur demander de me justifier POURQUOI ils avaient une autre auto puisque moi je mettais ma clé de contact dans la console du centre? Ben non, j’aurais passé pour un tata.

            M. Crispo, vous êtes baveux. Pour un gars qui a eu besoin de “l’amour général de tous” il y a quelques articles suite à une remarque insolente de Rexie par rapport à votre personne, je me serais attendu à tout, sauf à ce genre de remarque vraiment poche. C’est honteux de votre part et non, ne commencez surtout vos justifications par : “je dis simplement que…”. :(

            Allez les gars, on est capable de mieux!! On efface et on recommence… :)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 4

        • Bonne question. J’utilise beaucoup LibreOffice, mais je flanche et je repasse à Word quand j’utilise la fonction “suivi des modifications”. Dans Word, les modifications sont affichées dans la marge, alors que dans LibreOffice elles sont identifiées à travers le texte. Ça devient vite une pizza difficile à décoder. Y-a-t-il une alternative que je n’ai pas trouvée?

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • En autant que je suis concerné.. ils peuvent continuer… Les grands gagnants seront les autre SE…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

  • En passant je suis en train d’écouter l’émission hebdomadaire de Twit.Tv sur Windows “Windows Weekly”, avec Paul Thurrott et Mary-Jo Foley, et fait cocasse, à environ 5 minutes après le début de l’émission ils parlent de la bière d’Unibroue “La Fin du Monde”:

    http://twit.tv/show/windows-weekly/272

    Paul Thurrott dit même que c’est une de ses bières préférées! Il a d’ailleurs une affiche de cette bière qu’on voit souvent derrière lui quand il est à sa maison.

    Excellent show en passant si vous voulez être à jour sur tout ce qui touche Windows.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • @ Toogreen
      « Excellent show en passant si vous voulez être à jour sur tout ce qui touche Windows. »

      Je me suis confortablement installé dans mon fauteuil de bureau, les jambes allongées et j’ai commencé à regarder pour finalement me réveiller alors que l’émission était rendue à plus de la moitié.

      J’ai pu ensuite continuer mon somme confortablement dans mon lit et récupérer le sommeil manquant des derniers jours.

      Je recommande donc également cette émission à tous les insomniaques. ;-)

      Bonne soirée!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 3

      • LOL j’avoue qu’il était plate celui-là, et bon j’avoue aussi que ça m’arrive souvent moi aussi de m’endormir en écoutant ça!! HAHAHAH!! Je suis un auditeur régulier de ces émissions sur Twit.tv (j’écoute aussi MacBreak Weekly, This week in FLOSS, This week in Google, etc), je suis abonné à leurs podcasts, et bref oui ce sont de longues émissions dans lesquelles ils couvrent un paquet de sujet, parfois plus ou moins intéressants. Il faut donc les écouter quand il y a des nouvelles pertinentes dans le monde des TI, par exemple à la sortie d’un nouvel OS, nouveau bidule Apple, nouvelle version d’Android, etc. C’est à ce moment que ça devient intéressant. Autre chose intéressante c’est qu’on y apprends souvent des “scoops”, puisque les invités sont souvent des “insiders” qui savent ce qui se passe dans l’industrie. Mais reste que oui, souvent y’a des longs bouttes plates et endormants, surtout s’il ne s’est rien passé d’intéressant cette semaine là… :-P

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • A priori, on peut utiliser la même marque dans des domaines d’affaire différents, a condition qu’il n’y ait pas de risque de confusion.

    Mais en tapant «computer» sur le site de Metro, je suis tombé sur Metro Systems Gmbh, une compagnie séparée qui fournit des services informatiques a Métro mais vend aussi des services a d’autre compagnies de commerce de détail.

    Détail amusant, Metro Systems Gmbh distribue des applications sur Google Play et le App Store de Apple. Voir http://www.mgi.de

    Qu’une compagnie de la taille de MS n’ait pas fait ses devoirs en matière de marque de commerce est sidérant. Mais c’est déjà
    arrivé plusieurs fois pour Apple je pense.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

    • “Qu’une compagnie de la taille de MS n’ait pas fait ses devoirs en matière de marque de commerce est sidérant.”

      Effectivement, et ce d’autant plus que ça ne prenait pas un génie du marketing pour se douter que, peut-être, le nom Metro était déjà utilisé!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Je ne veux pas faire mon chialeux mais ce n’est pas une grosse grosse prophétie de voir que Windows 8 n’aura pas des ventes du tonerre dans le monde corporatif : la plupart des business viennent à peine de passer de XP à Windows 7.

    Ça sera le temps quand Windows 9 sortira d’ici quelques années… Personnellement je pense que le jeu du calendrier va faire l’affaire de tout le monde : les producteurs d’écrans tactiles et autres accessoiristes de s’ajuster, monsieur et madame tout le monde de s’habituer et finalement à MS de tirer des leçons et apporter les correctifs nécessaires à “Metro”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

  • Tout l’histoire de Metro a découlé probablement du fait que les stratèges de Microsoft ont décidé que hors du tactile, point de salut. Il se préparent à la disparition du desktop et même du portable.

    Et je crois qu’ils ont raison sur un horizon de 5 ans.

    Leur analyse des tendances me semblent bonnes. Mais leur solution fait-elle du sens? Je suis pas sur mais Win7 est probablement leur dernier SE «a clavier».

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 6

    • Selon moi tu as 100% raison.

      Dans ta dernière phrase, j’imagine parcontre que tu fais référence au fait que la couche de l’OS s’oriente vers le “sans clavier”… Je commencerai pas à rédiger un plan de travail dans MS Project avec Kinect quand même! LOL

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

      • Je ne crois pas non plus que le clavier disparaîtra complètement de sitôt, mais cependant je suis sûr et certain qu’on verra de plus en plus de claviers “virtuels”. Apple a d’ailleurs déjà breveté la nouvelle version de son “Smart Cover” pour iPad, qui aura un écran flexible, qui pourra afficher un clavier virtuel, ou toute autre information directement sur le “cover”:

        http://www.mobilenapps.com/articles/3526/20120807/apple-ipad-new-smart-cover-secondary-display.htm

        Il existe aussi déjà toutes sortes de claviers virtuels disponibles pour PCs, par exemple par projection laser, ou autre, je crois que c’est une tendance que l’on verra de plus en plus en remplaçement du bon vieux clavier physique avec touches mécaniques..

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

      • Voici d’ailleurs une démo du clavier par project laser:

        http://www.youtube.com/watch?v=bSNOAUExTsw

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

        • toogreen, tu es en grande forme ma foi :)

          @offroad: Pour un producteur d’information, il y 20, 50, 100 consommateurs d’information. Les habitués de ce site ne sont pas représentatif du marché.

          Pour amener un autre argument, je dirais que beaucoup de gens font encore des paragraphes en tapant enter enter enter. Ils ne sont jamais devenu de bon producteurs d’information.

          Je veux dire que le desktop comme métaphore est obsolète. La prochaine métaphore est mobile, tactile, nuagique.

          Je ne suis pas excité mais éberlué par la vitesse ou ca arrive.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 2

          • @Cowboy
            Je ne connais pas beaucoup de familles qui n’ont pas un gros PC/Mac all dressed, EN PLUS des téléphones, tablettes, et autres smart-machins… pour la grosse job… un point central de gestion multi-média… au moins UN grand écran…

            Vous allez me dire que ça s’en va vers le nuagique, bien moi j’y suis réfractaire à ce que Big Brother scrute le dedans de mes bobettes. Et je ne dois pas être le seul.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

          • Vous prêchez pour ma paroisse:

            Avant: une mini-tour
            Maintenant: deux portables, 3 téléphones intelligents, 2 tablettes, 3 écrans de 50 pouces, une console de jeu avec un Blu-Ray et interface Netflix et un NAS en prime. Alouette. Combien de claviers?

            Pour ce qui est de Big Brother, il sait déjà pas mal de chose sur vous. Ca ne me fait pas plaisir mais c’est un fait.

            Même si vous gardez vos données chez vous, chaque achat chez Amazon, netflix, chaque site que vous visitez est enregistré. Par défaut, un serveur web garde toutes les requêtes http dans un log.

            Je change de bobettes chaque jour pour ma part :)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • @ Cowboy

            Vous devez être un cowboy des temps modernes car à une certaine époque, j’imagine que les cowboy devait tourné plusieurs fois leurs bobettes avant de les changé !!

            Sans rancunes j’espère !

            Léonerdz

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Monsieur Nelson …Vous m’ avez fait peur; en lisant votre titre , je pensais que les “Métros” fermaient…
    Vayoche en tant que gourmet averti….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Personnellement, je croie que Microsoft se lancera une balle dans le pied avec l’interface Metro.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 1

  • Quand nous regardons cela de pres, nous voyons a quel point Microsoft se soucie de ses clients et de ce qu’ils recherchent….

    47% NON
    18% OUI
    35% INDECIS

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Microsoft peut garder ses tuiles. Je n’ai aucunement l’intention de passer à l’ère Métropolis, er, Métro.

    Pour ce qui est de passer sous Ubuntu, honnêtement, j’en rêve, mais même avec la dernière mouture, sur une machine roulant sous Windows 7 Édition Familiale Premium, l’installation bloque et je n’ai aucune idée pourquoi. Si quelqu’un se sent la patience de me filer un coup de main par courriel, il/elle peut me rejoindre à bisson54 (at) gmail (point) com.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

    • @Benoit Bisson

      Est-ce que vous avez essayé une version “LIVE” (qui fonctionne à partir du CD ou du DVD sans besoin d’installation) telle que Knoppix ?

      Knoppix va essayer de détecter votre matériel et trouver les pilotes nécessaires. Si ça bloque vous allez voir pour laquelle des composantes et vous pourrez corriger s’il y a lieu.

      Bonne soirée!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

      • haaaa Knoppix…

        C’est avec ça que j’ai eu mon premier coup de foudre pour Linux.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Dans la stratégie de mise en marché de MS, ce que je ne comprend absolument pas, c’est pourquoi ils ont sortis les “preview editions” si ce n’est pas pour tenir compte des feedbacks des utilisateurs ??? Je ne vois pas le but.

    Les principaux irritants de Windows 8 sont connus et, de plus, facile à régler. Simplement permettre aux utilisateurs de choisir l’interface par défaut et ajouter le foutu bouton démarrer répondraient déjà à une bonne partie des critiques. Mais non, en plus de ne pas régler ces irritants, on s’arrange pour bloquer le système pour que les utilisateurs ne puissent les contourner! C’est à ni rien comprendre. On dirait que quelqu’un chez MS a décidé qu’il fallait tout mettre en oeuvre pour que ce SE soit un échec.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

    • Le but n’est pas d’obtenir du feedback.

      Microsoft a toujours tenté de bloquer ses concurrents en faisant miroiter des produits qui n’existaient pas encore pour faire attendre ses gros clients, corporations ou fabricants de matériels.

      Comme ça les clients préfèrent attendre plutôt que d’essayer Android ou iOS.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Les previews, dans ce cas c’est pour bloquer les freewares qui donnent le choix de l’interface.
      Quand il y a monopole, ils ne travaillent jamais pour leurs clients en priorité, mais pour perpétuer ce monopole.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • @ offroad

    “Pour un gars qui a eu besoin de « l’amour général de tous » il y a quelques articles”

    :shock:

    Ça, ce n’est pas baveux, c’est carrément vache.

    Je vous souhaite quand même, Monsieur, ne jamais avoir besoin de “l’amour de tous”, comme vous dites.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 4

    • @ Fafouine

      Je pense que le monsieur se prend au sérieux et n’a pas le sens de l’humour très développé.

      Mais…… comme dirait mon grand-père : « La pluie de ses insultes n’atteint pas le parapluie de mon indifférence. » ;-)

      Bonne journée!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 6

      • @crispo
        Tant qu’à ça, où était-il le tien de sens de l’humour quand j’ai suggéré “Nelson et sa gang de malade” en mettant un gros smiley de clin d’oeil?

        On (et je m’y inclus) a beaucoup plus de facilité à remarquer les défauts des autres que les nôtres n’est-ce pas?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 4

        • @ Rexie
          « Tant qu’à ça, où était-il le tien de sens de l’humour quand j’ai suggéré « Nelson et sa gang de malade » en mettant un gros smiley de clin d’oeil? »

          Je venais juste d’annoncer que l’on m’avait trouvé une cochonceté aux poumons et plusieurs m’avaient souhaité que ça aille bien pour moi. Alors, croyant que vous suivez de près ce blogue depuis un bout de temps, j’ai mal pris votre suggestion et je ne suis pas le seul.

          Si j’envoie chier quelqu’un, ce n’est pas en mettant un “Smiley” que je peux me racheter.

          J’ai un sens de l’humour très développé, mais tout dépend du contexte.

          Et de la manière dont je me sens actuellement, je commence à me demander si je vais encore continuer à me farcir les incongruités que je peux y lire parfois, la vie est trop courte.

          Je pensais que le picossage était seulement pratiqué chez les volatiles. ;-) (Pis tiens avec un beau Smiley pour vous faire plaisir)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 7

          • Je ne t’ai jamais “envoyé chier” et je crois que tu l’as bien compris.

            Vous avez toute ma sympathie mon cher.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

  • @offroad

    “une remarque insolente de Rexie par rapport à votre personne”

    Come on, tu es capable de mieux que ça toi-même! ne mets pas d’huile sur le feu svp.

    Wô! C’eût été une blague anodine, ignorant que Crispo avait le cancer… il l’a mal prise… je n’avais aucune mauvaise intention, aucune insolence, et je me suis excusé!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

  • @Nelson

    La dite compagnie, ce n’est pas Metro AG? À moins que ce soit la-même, un nom anglophone et un francophone…

    Le Dauphin terre prête

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Trop en vacances pour chercher… :-P

      Le Dauphin sot lent>/i>

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

      • Mouaaaaah, erreur de balises! Je retourne à mes algues!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • Une chance que certains ici ne sont pas des astronautes car aucune fusée ne serait capable de les soulever, eux et leur humour.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 3

  • Avis aux intéressé(es)s. La nouvelle version de Libre Office (3.6) est maintenant disponible…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Je dois être un ignorant… Je fais des “enters” pour séparer mes paragraphes… Quelqu’un va me dire ce que tout le monde est supposé savoir?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 3

  • Robert Gagné

    J’ai lu les propos publiés aujourd’hui le 8 août 2012 et le blogue de Nelson dérape.

    Dommage!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 3

    • Expliquez-vous! O_o

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 5

    • Ouaip ! Où est passée notre courtoisie ?
      Nelson va finir par manquer de patience et viendra nous chauffé les oreilles !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • J’utilise régulièrement PCLinuxOS pour tout ce que je peux faire en temps normal sauf lorsque viens le temps d’utilisé des logiciels spécifiques comme Simian (pour faire de la radio) et certains autres logiciels connexes, ça ne fonctionne pas avec Linux mais pour le reste je conviens qu’il est possible de ne pas avoir de SE de Microsoft sur notre ordinateur et c’est tant mieux.

    Ça m’a fait bien rire ce commentaire qui dit que si on fait encore “enter” pour changer de paragraphe ce n’est pas vraiment professionnel…..so what?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • “Ça m’a fait bien rire ce commentaire qui dit que si on fait encore « enter » pour changer de paragraphe ce n’est pas vraiment professionnel…..so what?”

      C’est moi qui a dit ça, et je faisait référence aux professionnels qui travaillent en entreprise, pas les particuliers. Et c’Est normal de faire “enter” pour changer de paragraphes, ce que je déplore c’est ceux qui le font 3-4 fois de suite pour séparer leurs paragraphes. Si vous faites ça dans un document de 100 pages, et que le boss vous dit qu’il veut moins d’espaces entre vos paragraphes, vous allez faire quoi? Repassez dans toutes les pages une par une pour enlever les “enter” de trop?? Voyons donc c’est absolument ridicule pour un professionnel de travailler ainsi. Même chose par exemple si votre Boss décide que vous devez changer tous les titres ou sous-titres pour les agrandir, ou changer la police… Y’en a plein qui ne savent même pas comment utiliser les feuilles de style (stylesheets), et donc pour effectuer cette tâche ils vont passer 1 heure à reformatter tous les sous-titres un par un, au lieu de simplement changer les paramètres du style (ce qui prends 3 secondes et qui s’applique à tout le document).

      Comme je disait, si j’étais le patron d’une entreprise et que je voyais mon ou ma secrétaire travailler comme ça, je me poserais de sérieuses questions par rapport à ses compétences…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 3

  • @toogreen

    ”Justement à ce propos, pour ceux qui répètent encore ad nauseam que pour le travail sérieux, pour les professionnels, Linux et les logiciels libres ne sont pas encore « au point » et ne le seront jamais… ”

    Euh? J’ai rarement (jamais?) vu des utilisateurs de maya ou 3DS dirent que Blender, c’est une référence dans le 3D!

    La raison est simple, c’est qu’à cause des brevets, j’imagine, l’ergonomie de Blender sur les manipulations de premiers niveaux est tout simplement tordue et mal foutue. Blender remplace les repères habituels par sa propre conception qui n’est visiblement pas à la hauteur malgré la beauté de l’interface et sa supposée puissance.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Re_Re…

      Je ne dis pas que Blender est supérieur ni une référence dans le milieu 3D, ma phrase que tu as collé ci-haut est incomplète, je faisait référence à une vidéo d’une firme (brésilienne je crois?) de publicité qui utilise Blender et qui, ma foi, arrive à des résultats très professionnels eux aussi. Bref ce que je dis c’est qu’il est POSSIBLE d’arriver aux mêmes résultats (ou presque) avec Blender. C’est tout.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • C’est comme pour les GIMP et Inkscape, bien évidemment que ces logiciels ne sont pas exactement du même calibre que Photoshop et Illustrator, sauf que si l’on fait un petit effort supplémentaire et qu’on prends la peine de les apprendre, je te garantis qu’on peut arriver à des résultats similaires. C’est pareil pour Blender. Si une entreprise peut sauver quelques milliers de dollars en licenses logicielles, ça peut valoir la peine d’apprendre ces logiciels je pense. C’est probablement pour cette raison que cette entreprise publicitaire a opté pour Blender pour réaliser leurs pubs. Oui y’en a une gang qui auraient probalblement piraté leurs licenses mais moi je leur dit bravo pour leur honnêteté et capacité d’apprentissage et d’adaptation!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Avec le libre, tu payes en temps (le temps, c’est de l’argent!) uniquement pour des opérations plus pointues.

    Si on comprend et accepte ces conditions, le libre demeure souvent une bonne alternative.

    Le hic, c’est que Blender refait un monde standardisé à sa façon, dans le 3D et l’utilisateur risque des tendinites aux doigts tellement la routine Blender est tordue!

    Pour Gimp, Inkscape et Libre Office, c’est beaucoup mieux car ils peuvent réaliser plus de 85% du logiciel propriétaire équivalent et l’ergonomie va dans le même sens que le compétiteur avec des différences mineures relativement à Blender.

    Je peux faire une visage en 3D sur Softimage ou 3DS et manipuler une boule dans Blender mérite une médaille!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • Pour ceux qui n’aime pas l’interface Métro de Windows 8, il y a deux logiciels qui ont été adaptés pour en modifier l’aspect.

    ViStart

    Classic Shell

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Zut! En attente de modération.

      J’ai oublié qu’il ne fallait pas mettre deux liens dans un commentaire :roll:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • Un truc pour pas tout perdre : “lazarus” , même pas mâchouillé :?:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • Ok, je recommence :roll:

        Pour ceux qui n’aime pas l’interface Métro de Windows 8, il y a deux logiciels qui fonctionnent pour en modifier l’aspect.

        1. ViStart

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Suivant…

          2. Classic Shell

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • Oui mais M$ a l’intention de bloquer ces programmes, c’était en partie pour les débusquer tous, la preview.. P-E aussi qu’ils vont les poursuivre jusqu’à ce que mort financière s’en suive… à suivre.

            Moi sans l’interface standard, je passe mon tour.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • @ ReXie

            Selon cet article (en anglais), il semble que ce ne sera inclus avec Windows 8, mais sera possible en utilisant différents logiciels.

            On le saura en octobre :wink:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • “Moi sans l’interface standard, je passe mon tour.”

            Tant que mon Win 7 fera le travail, je passe mon tour aussi :smile:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0