La quinte du vendredi – 3 août 2012

3 août 2012 10 h 56 min 53 commentaires Views: 171

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Ce matin, un des pires micro-farfadets embusqués dans mon PC Windows a fait des siennes. Comme ça. Simplement pour me signifier sa sourde haine. Sans préavis, il a décidé que je n’aurais plus les droits d’administrateurs pour détruire les illustrations utilisées hier dans le cadre de ma chronique. Et il y est parvenu. Sauf que j’étais de bonne humeur. Non seulement la température de type tropical est-elle, ici, tamisée de douceur et ventilée naturellement par ma forêt, mais les pancartes électorales les plus proches sont à 5 kilomètres.

Alors, j’ai déjoué le complot, ce qui m’a pris deux minutes de ma vie, et j’ai pu continuer à travailler. Puis, j’ai eu l’idée de vous expliquer comment j’y étais arrivé. Alors voici :

Le problème :

Vous voulez détruire, déplacer, renommer ou modifier un fichier, p.ex. un JPG. Et Windows 7 vous le refuse (même logique avec XP et Vista). Un message vous apparaît à l’effet que «vous devez disposer des droits d’administrateur pour modifier (déplacer, détruire, etc.) ce fichier». Pire, vous redémarrez en mode «administrateur et ça ne change rien, le message revient inlassablement. Vous ragez !

La solution : Cliquez sur les vignettes, elle se déploieront en grandeur réelle.

1- (étape facultative) Lisez à haute voix l’incantation antimaléfique que voici : «Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Vestibulum tortor quam, feugiat vitae, ultricies eget, tempor sit amet, ante. Donec eu libero sit amet quam egestas semper. Aenean ultricies mi vitae est. Mauris placerat eleifend leo. Quisque sit amet est et sapien ullamcorper pharetra”.  

2- Cela fait (ou non … c’est comme vous voulez), cliquez de la droite sur l’icône du JPG devenu rébarbatif.  

3- Une fenêtre s’ouvre. Choisissez l’onglet «Sécurité».  

4- Sous « Sécurité », cliquez sur le bouton «Avancé».  

5- Dans la nouvelle fenêtre, appuyez sur le bouton «Modifier les autorisations».  

6- Cette fois, cliquez sur le bouton «Ajouter …».  

7- Une petite fenêtre s’ouvre alors, ce qui vous permet de taper votre nom d’utilisateur.  

8- Pour être bien certain que vous tapez le bon nom, faites se déployer l’icône “Ordinateur” sur votre bureau et naviguez ainsi : “Ordinateur/Windows 7 (C) /Utilisateurs/Votre nom d’utilisateur” (“Nelson” dans mon cas).  

9- Bref, tapez votre nom d’utilisateur et cliquez sur «OK».  

10- Une fenêtre s’ouvre avec une liste d’autorisations possible. Ne vous laissez pas impressionner et cochez la case «Autoriser» à la droite de «Contrôle total».  

11- Normalement, toutes les cases sous «Autoriser» vont se garnir d’un crochet. Auquel cas, cliquez sur «OK».  

12- Cela referme cette fenêtre. Ensuite, cliquez partout sur «Appliquer» et/ou «OK» jusqu’à ce que toutes les fenêtres soient refermées.  

Voilà !

 
Quelques petites vites:
 
Si vous aimez voir se dérouler l’action dans la tweetosphère, il est probable que vous ayez recours à une console du genre Tweetdeck. Auquel cas, vous avez peut-être constaté une tendance déplorable de plus en plus active, celle du pourriel. Ainsi, ce matin, ma console est particulièrement polluée. Cliquez sur la vignette et remarquez les tweets que j’ai encerclés de rouge. Pourquoi j’en parle ? Parce que les microblogues arrivent tellement vite et descendent tellement vite dans les colonnes (p. ex. #qc2012) qu’un individu normalement constitué a de la misère à suivre. Si, en plus, plein de pourriels viennent s’ajouter à la masse des gazouillis légitimes, la situation ne peut qu’empirer et décourager les gens. Quelqu’un a un meilleur truc que de rapporter un à un les pourriels pour qu’ils soient bloqués en haut lieu ?

Si vous être le moindrement cinéphile, il est possible que vous ayez vu et apprécié ce grand classique de Sydney Pollack «They Shoot Horses Don’t They» (On achève bien les chevaux). Le thème ? Quand la misère est si terrible que la seule perspective de survivre apparaît comme étant une épreuve impensable, il peut sembler approprié de vouloir en finir un peu à l’image du cheval gravement blessé que l’on doit abattre.

En cliquant sur la vignette, ici à gauche, vous verrez se déployer l’affiche qui avait à l’époque accompagné la version française de ce chef-d’œuvre cinématographique. Mais si vous cliquez sur ce lien-ci, vous verrez l’adaptation que j’en ai faite dans Photoshop, en ayant à l’Esprit le sort de RIM, la fabricante ontarienne du BlackBerry. Excusez-la !

Notre ami Martin Chénier m’a fait parvenir cet article récent du Washington Post où on en apprend une bien bonne sur Microsoft, la propriétaire de Skype. Selon les journalistes Craig Timberg et Ellen Nakashima, Redmond aurait accepté de coopérer avec les autorités policières américaines en leur rendant accessibles non seulement les conversations sur Skype, mais les fiches des usagers, incluant leurs adresses et leurs numéros de carte de crédit. Ça vous choque ? Sachez que l’alternative libre existe, mais elle est peu connue. On aura beau installer Jitsi, Ekiga, Telephone, MicroSIP, Linphone et autres fleurons Open Source, on ne pourra obliger sa belle-sœur et son cousin à en faire autant. Triste !

Pour sa part, Gérard Tapp déplore ne pouvoir visionner la diffusion des jeux de Londres sur RDS Olympique puisque ses PC sous Fedora et Ubuntu (deux saveurs de Linux) utilisent Moonlight, l’équivalent libre de Silverlight de Microsoft. De très nombreux télédiffuseurs de par le monde ont en effet imposé aux internautes l’utilisation de Silverlight. Puisque mon PC sous Win 7 -64 dispose de Silverlight, je suis allé rendre visite à RDS Olympique. Or, on y a décrété que je n’avais pas Silverlight et qu’il me fallait l’installer. Autrement dit, monsieur Tapp, vous n’êtes pas seul à subir cette impolitesse. Même moi, impavide utilisateur de Windows, on me traite comme un lépreux. Vous ne me croyez pas ? Cliquez sur la vignette de gauche ! Je vous ai ouvert mon menu « Démarrer » par-dessus la fenêtre de RDS dans Firefox.

Merci de m’avoir lu et à la semaine prochaine !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

53 commentaires

  • Louis-Simon Ouellet

    Nelson pour le spam ce sont des photos de jolies filles légèrement vêtu! moi je n’en reçoit pas … ça doit être votre charme légendaire! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

  • @nelson
    Pour la question de Silverlight, la semaine dernière sur une autre billet de “Mint”, quelqu’un ne disait t-il pas qu’il fallait utiliser Internet Explorer. Je n’ai pas tester et je n’ai pas installer Silverlight sur Windows 7 et que je suis majoritairement sur Ubuntu.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Zut! je viens de voir mes fautes d’accord sur le message précédent.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • Pour moi, le seul entre IE/Firefox/Chrome que la plateforme a fonctionné a été Firefox.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • “…. Je n’ai pas testé et je n’ai pas installé….” C’ est fait..
        Vayoche en tant que correcteur

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • bol mon cher ami tu t’en fais beaucoup trop avec ton orthographe! L’important c’est le message et non pas tant la façon dont il est écris! ;-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

        • “L’important c’est le message”

          Parfaitement d’accord! Votre intervention mérite 100 ti-pouces verts :grin:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

          • alexanticosti

            Mouin, Marshall ne serait peut-être pas d’accord Mâme Fafouine ! Lui pour qui le contenant était plus important (en communication s’entend) que le contenu.

            “The medium IS the message”

            Sans capoter sur un français parfait, une intervention truffée d’erreurs ou mal paginée (absence de paragraphes) me décourage souvent d’en terminer la lecture. Ce n’est pas le fond qui me rebute, mais bien la forme.

            Il en va de même pour une idée mal exprimée. Vous pouvez bien approuver chère Fafouine que « L’important c’est le message », mais je vois rarement des fautes dans les vôtres, de messages :-) Et ils sont en général clairement exprimés.*

            C’est tout à l’honneur de “bol” de les signaler, et ça prend bien un bonhomme vert chinois pour l’encourager dans le vice.

            En communication, et sur les pages de M. Dumais, c’est ce que nous faisons ; communiquer, il est important d’être compris :

            Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément.

            (prof) Alex

            * quand ça n’est pas le cas, ça suscite d’ailleurs des montées de lait mémorables… ;-)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 3

          • Cher îlien de l’éden québécois,

            Presque d’accord avec vous. En communication, le contenant est aussi important que le contenu, mais pas toujours. Un contenant accrocheur ne fait pas que le contenu est intéressant.

            J’admets aussi qu’un long commentaire sans paragraphes me rebute.

            Mais (je ne peux pas toujours être d’accord :wink: ), je crois que l’on peut être intéressé, et s’y connaître en techno, mais pas nécessairement avoir une graphie parfaite. Il ne me viendrait pas à l’idée de pointer les erreurs orthographiques de quelqu’un d’autre. Ne serait-ce que par respect.

            Pour ma part, le mérite revient à ma mère qui était professeur de français et n’acceptait pas un texte, ni un langage bâclé. Le reste du travail de correction est fait par mon très cher ami Antidote :wink:

            Bon dimanche!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • À propos de Skype, mais pas sur le sujet mentionné, j’ai reçu cette semaine sur Ubuntu, la nouvelle version 4 de Skype pour Linux. Depuis plus d’un an, avant même que Microsoft ne s’approprie Skype, j’avais une version 2.x beta. Je ne croyais pas voir un jour que Microsoft poursuivre sur Linux. On voit bien le nom de Microsoft dans l’”À propos”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

    • J’avoue que quand j’avais appris l’acquisition de Skype par Microsoft, j’ai vraiment cru que ça serait fini à jamais les versions pour Linux. J’ai presque envie de dire bravo à Microsoft!!!

      Par contre je déchante pas mal quand je sais qu’il y a un backdoor dedans pour laisser la NSA m’écouter. J’ai rien à cacher remarque, et j’utilise toujours Skype pour parler à ma mère à Québec, mais bon. On peut vraiment pas faire confiance à MS…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • J’ai eu le même problème avec firefox et chromium sous ubuntu.J’ai installé la dernière version de moonlight. En essayant de visualiser les olympiques sur RDS on ne me demandais plus d’installer silverlight mais le seul video que jai pus voir étais un écran statique gris :(

    Pas de problème avec win7 64 firefox,ie ou chrome.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • Même OS mais mois seul Firefox a fonctionné pour moi (tous étaient à date).

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • Sous Mac OSX 10.8 c’est correct mais il faut installer la toute dernière version de Silverlight. Je soupçonne d’ailleurs que c’est le même problème chez Nelson, il faudrait qu’il mette à jour cette cochonnerie qu’est Silverlight. Malheureusement sous Linux Moonlight est trop loin en arrière et je pense que son développement est même arrêté depuis un bout de temps (corrigez-moi si je me trompe).

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • La version de Moonlight sous Linux n’a jamais pris en charge les vidéos protégés (DRM). Il est en de même pour les flux vidéos. Microsoft est le maitre des clefs.

        Par example, Netflix ne fonctionne pas sous Linux mais est autorisé sous Android.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • forstoekologie

    Merci de partager vos péripéties avec vos ordinateurs. C’est un sujet que j’apprécie particulièrement dans vos chroniques.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • Autre sujet et nouvelle en rapport à Ubuntu 12.04.

    Depuis son installation au début mai, il y avait un problème avec Xorg et le pilote nVidia, le bogue était connu par beaucoup de gens mais ils cherchaient la cause. Il me déloguait sans avertissement suite à une erreur avec Xorg. Des jours, le problème pouvait arriver 3 fois et d’autres, aucune. On a l’impression de marcher sur des oeufs. On devient prudent, on sauvegarde à tout bout de champ. Toutes tes applications ouvertes sont tuées drastiquement, même VirtualBox et Windows 7, ça peut le maganer pendant qu’il faisait ses foutues longues mises à jour, dans ce temps là, tu ne fais rien d’autre.
    Mais depuis le début de la semaine dernière, j’ai reçu une mise à jour du pilote et de Xorg, et ça semble ne plus se produire. Tant mieux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Heureusement que pour voir les JO Live il existes des alternatives : http://www.wiziwig.tv/competition.php?part=sports&discipline=olympics

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Et voici un exemple de l’incantation Linux pour solutionner le problème ci-haut mentionné:
    chown nelson /dir/subdir/*
    chmod u=rw /dir/subdir/*
    2 lignes de commande et 2 fois la touche “Enter”.
    Juste pour faire simple… ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

    • Autrement, je me méfierais du farfadet en question… Me semble… C’est quand même sérieux, les paramètres de permissions et de propriété de fichiers! Quel vilain tour!!!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • Bon, pendant que j’écrivais mon commentaire, Marcofsky ecrit la raison pourquoi je pense que le problème n’en est pas vraiment un avec l’utilisation du terminal. Merci.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Je n’utilise pas windows, mais n’y-a-t’il pas l’équivalant de
    “rm filename” ou bien
    “sudo rm filename” (si on doit avoir privileges d’admin), ou bien
    “sudo rm -f filename” pour forcer la destruction du fichier?
    Il doit y avoir l’équivalant d’un terminal UNIX sur windows, non?

    M’enfin, je sais que la plupart des gens ont peur du terminal, mais quand on veut vraiment contrôler son ordinateur, il n’y a pas de meilleur alternative.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • Bien chanceux à ceux qui n’ont aucune pancarte électorale dans leur coin, vivant prêts du centre-ville de MTL, je suis proche de l’overdose mais pour pas me montrer ingrat, j’ai prit le temps de remercier M. Charest sur le site http://mercicharest.com/, j’espère qu’il apprécie.

    J’ai bien aimé votre image avec RIM et Jane Fonda.

    Bon week-end à tous.

    Rémi

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • J’ai essaye d’acceder a rdsolympiques.ca avec un PC avec Silverlight et ca ne fonctionne pas non plus!!!! :D lol

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Nelson, pour répondre à ta question: Quelqu’un a un meilleur truc que de rapporter un à un les pourriels pour qu’ils soient bloqués en haut lieu ?

    Moi j’ai Twitter mais j’y suis abonné juste pour le Huffington Post quand je veux écrire, et de temps en temps je lis sur ce média mais pas plus que ça.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Merci Nelson pour cette excellente quinte ! Bonne fin de semaine !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Au sujet de votre dossier rébarbatif.

    Il y a plusieurs années j’ai téléchargé deux fichiers .reg pour faire le travail sans avoir besoin d’implorer tous les saints, ou de faire multiples manipulations.

    J’affirme que le téléchargement est propre et fait le travail en deux clics. Il y a deux fichiers dans le dossier .zip. Le premier ajoute une option dans le menu contextuel et vous permet de cliquer à droite sur un dossier et choisir “take ownership”. Voilà!

    Le deuxième fichier est pour annuler la modification du menu contextuel, si vous en décidez ainsi (“remove ownership”.

    Vous trouverez le téléchargement sur cette page en cliquant sur le lien “download link”. Si ça vous intéresse, évidemment.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Merci ! Je ne savais même pas qu’il y a des alternatives libres à Skype.

    Quand je lis sur le sort réservé aux aînés, aux handicapés mentaux et physiques dans notre société, je pense souvent à ce titre “On achève bien les chevaux” :sad:

    Bonne fin de semaine à tous !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Je veux bien changer de skype pour autre chose mais est-ce que vous en connaissez en français, ou outre la visio, il est aussi possible de tél à des numéros de résidences?
    Merci!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Quand j’ai été sur RDS pour les Olympiques, moi aussi on m’a demandé d’installer Silverlight, mais en fait ça disait que je n’avais pas la bonne version. J’ai fait la mise à jour et tout a fonctionné. Je suis avec Win 7 et Firefox 14.0.1

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Ouaip, c’est parti pour les élections…

    http://www.youtube.com/watch?v=V3X-R7kbPOw

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

  • Bonsoir!

    Par curiosité, j’ai soumis le texte latin de l’incantation de Nelson à Google Translate et voici le résultat :
    « Ressources Gardez votre triste vieillesse et étalonné, et la faim conseiller pour plus d’informations. Lire la suite que d’écrire un examen de la vie, les premières normes de grade, ne sera pas publié à l’époque, avant. Coordonnées. La maison est. Le lion registre. L’homme sage aussi votre carquois Beaucoup de Joomla! »

    Nous avons donc la confirmation que Joomla nous protège. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

    • Dennis Dubeau

      …dans mon cas, Serge…. faudrait me dire: Joomles!

      Parce que j’en ai deux!

      :-D

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Attention M. Dubeau, la chaleur a frappé le coco!

        :grin:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Dennis Dubeau

          @ Fafouine

          Pas de danger: Je m’air-clitorise…

          :-D

          (Y a comme une odeur de cuir ici!)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

          • Ouais… la strappe est chauffée à blanc depuis kèkes jours. J’me d’mande bin s’ki est arrivé…

            :grin:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

      • @ Dubeau Dubon Dubonnet On the Rocks…. and Roll ;-)

        Au festival Juste pour Rire, il y a eu le défilé des Joomleaux masqués.

        Je n’ai pas d’auto alors je ne peux pas m’auto-clitoriser. Je reste donc dans la maison à me climax-attiser. ;-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

    • Loué soit Joomla!(mais pas trop cher par mois)

      Et que les amulettes impies du blasphémateur polythéiste ratatinent tels des bleuets oubliés su’l dash.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • alexanticosti

      Ce serait Michel de Notre Dame qui l’aurait écrit que je n’en serais pas surpris. “…que d’écrire un examen de la vie…, Le lion registre”.
      Je comprend tout maintenant.

      Sacré Nelson tout de même !

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Dennis Dubeau

    Y m’énââârve, Dumais, quand il parle en latin!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

  • Toujours aussi rafraîchissant, ici! Et toujours la même gang de peaux ti-ronds!

    Je reviens pour de bon! :-P

    (Ben quoi? Pu de Facebook pour me gâcher la vie!)

    Le Dauphin vainc cibles

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • “Je reviens pour de bon!”

      Réellement? Alors, pourquoi ne pas vous ajouter sur la liste de Nelson et nous pondre des articles? :grin:

      Je ne doute pas qu’ils seraient intéressants.

      Comme le dauphin n’a pas peur de l’eau froide, il plonge :wink:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • :-)

        J’ai un blogue… Mais pas encore assez confiant, alors je reste dans les bas fonds, pour l’instant. ;-)

        Le Dauphin terre diction

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • C’est quoi, la liste de Nelson? O_o

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

        • En septembre ce blogue deviendra “Nelson Dumais, le magazine”, sous un format différent.

          Nelson aimerait des chroniqueurs réguliers ou épisodiques pour contribuer à ce nouveau site.

          Les volontaires doivent le contacter pour en discuter.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • Effectivement, j’ai vu ça passer. Je vais aller lire. ;-) Merci, Fafouine!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0