La raison sociale: votez !

22 juillet 2012 12 h 16 min 124 commentaires Views: 22

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Nous sommes dimanche, il fait beau et je suis en vacances. Donc, je prépare le prochain site, celui qui entrera en service le 4 septembre et qui s’appellera … euh … Au fait, comment s’appellera-t-il ? Jusqu’ici, j’ai utilisé un titre de travail, “Nelson & Cie”, la première idée qui m’est passée par la tête.

Mais, vendredi dernier, vous êtes quelques-unes et quelques-uns à avoir signifié votre goût de voir une appellation plus intéressante trôner sur le haut de la page d’accueil. Donc, je me suis tapé une session de remue-méninge (il a fallu deux bouteilles de rosé …) ou, comme on dit en Europe, une session de “brain stormainge” et j’ai ainsi glané quelques possibilités intéressantes quant à la raison sociale.

Certaines ont été éliminées, par exemple “Nelson & Sons”, “Nelson et ses bytes”, “Nelsonamis et autres catastrophes” ou “Nelson & ses cloches”, parce que ça faisait trop anglais, pas assez sérieux, que ça sonnait “humour en circuit fermé (inside joke) ou que ça frisait le manque de respect envers les collaborateurs.

Alors, j’ai conservé celles qui me semblaient les plus intéressantes, je les ai ajoutées à la possibilité “Nelson & Cie”, et j’ai utilisé une fonction de WordPress permettant de ficeler un petit vox-pop vite fait. C’est le formulaire que vous apercevez ce matin. Ainsi, vous pouvez voter pour trois suggestions, i.e. pour ce que vous estimez être les trois meilleures idées. Attention, vous ne pouvez le faire qu’une seule fois, à moins que vous ne changiez d’adresse IP. Le logiciel vérifie justement ces adresses pour éviter les … dépassements intempestifs d’enthousiasme.

Ce vox-pop se verrouillera de lui-même dans sept jours. Dès lors, la suggestion qui aura recueilli le plus grand nombre de suffrages sera officiellement retenue comme étant celle du prochain site. C’est promis !

Merci beaucoup pour votre collaboration.

P.S. – Y a-t-il un(e) graphiste dans la salle, un(e) artiste qui accepterait de bidouiller le résultat du vox-pop pour lui donner une allure pro ? En échange, je lui placerais une pub sur la page d’accueil.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

124 commentaires

  • Vive la Bande @ Nelson!

    Toutefois, je n’ai pu m’empêcher de suggérer Infotech à la toute fin: je suis nostalgique de l’époque, au sortir de mon adolescence, fin des années ’80, où la boulimie d’informations n’était pas la norme, alors que quelques mensuels comme Infotech me nourrissaient davantage et mieux que ne le font des centaines d’articles lus sur le net aujourd’hui… à chaque mois :-S

    Les écrits d’alors me semblaient d’une meilleure qualité, qualité qu’on ne retrouve désormais que sur certains sites web, dont celui-ci. Heureusement!

    Bon vote tout le monde!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 4

  • Définitivement :

    La taverne de Nelson (Bienvenue aux dames)

    Remarquez, ça aurait pu être La Caverne de Nelson. ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 7

  • Je n’ai pas voté pour le nom « La Taverne de Nelson » car ça me rappelle une taverne qui portait ce nom à Jonquière à l’époque. C’était un genre d’endroit, disons un peu glauque. L’édifice où c’était situé est maintenant démoli et la taverne à déménagé et changé de nom et est devenue « Le bar Nelson ». Je ne sais pas quel genre d’endroit c’est maintenant, mais récemment quelqu’un y est mort à la suite d’une bagarre. Aussi, il y a un nom de domaine « barnelson.com » qui existe : http://barnelson.com/

    Donc ça pourrait porter à confusion.

    Ma préférence va à « La bande @ Nelson (sous-titre: Chroniques en couleur) ».
    J’ai hâte de voir les résultats.

    Bonnes vacances à tous.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 3

    • Ouch, ca rappele des souvenirs Le Bar Nelson!! Quoi que je n’y suis jamais allé. Juste passé devant.

      Natif de Jonquière.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 4

  • Nelson tu as un sens de l’humour unique :-) J’AIME
    Je dois dire que “La taverne de Nelson (Bienvenue aux dames)” est ma préférée

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 7

  • Moi je préfère la bande @ Nelson car les commentaires sont souvent instructifs, en compléments du blog…. On est une gang ici avec un chef….. ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 4

  • Ma préféré est “La bande @ Nelson” (Chroniques en couleur), ca dit tout, tout, tout : Nelson, la “couleur” inimitable de sa prose et sa bande de lecteurs qui ont surement bien des choses à dire et à partager.

    Bien hâte de voir la suite

    PS ; j’utilise Ghostery et j’ai du le désactiver pour voir les choix pour voter tant sur Opera que Firefox. Alors si vous ne voyez rien, vérifiez si une des extensions de votre navigateur ne serait pas le coupable

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 4

  • Ce n’est pas pour orienter le vote, mais il y a Suzanne Blanchet (@redactionsb) qui vioent de publier ceci sur Twitter:

    @nelsondumais Quand on cherche «& cie» sur Google: + de 15 millions d’entrées. Pas très original, même si le bon peuple le choisit!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 3

    • De plus, je garderais le “Dumais”. Beaucoup plus facile de trouver des résultats précis lors de la recherche sur Google.

      Exemples:

      La bande @ Nelson Dumais (Chroniques en couleur

      Nelson Dumais + (ou Plus)

      Etc.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 4

      • Le Band et Nelson… non, laissez faire…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 6

      • Nelson Dumais Plus

        bien bien

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 4

      • Diumaisstian Roy

        D’accord avec Fafouine. Le nom de famille est capital. N’oublions pas l’essentiel ici: faire de notre Nelson un incontournable (ce qu’il est déjà) pour le reste de la planète.
        La Bande @ Nelson Dumais de me semble presque… poétique!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 3

        • Aucune idée ce qui est arrivé à mon nom dans le commentaire précédent. Mes excuses!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 3

    • Au demeurant, Nelson… ça reste ton blog et ce n’est pas un démocratie! Moi, perso, je vais vivre avec ton choix n’importe quand!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • @Nelson

    Quand vous dites: “Attention, vous ne pouvez le faire qu’une seule fois, à moins que vous ne changiez d’adresse IP. Le logiciel vérifie justement ces adresses pour éviter les … dépassements intempestifs d’enthousiasme.”, j’utilise SRWare Iron sur votre blogue, et après avoir nettoyé mon naviguateur avec CCleaner, ça me permet de voter une autre fois, ce que j’ai fait en écrivant “Test” dans Other pour ne pas fausser le vote.

    J’ai un Dynamic IP qui me donne toujours la même addresse IP, en principe je n’aurais pas pu voter une 2ème fois.

    À titre informatif.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 3

    • Tout à fait vrai !

      Moi aussi après quelques “passages” de CCleaner je pourrais re-voter frauduleusement.

      B.D.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Question:

    Quand une personne suggère un autre nom dans “Other”, est-ce qu’il y a une personne qui vérifie avant de publier le nom suggéré ou si normalement, le site suggéré aurait dû s’afficher automatiquement?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 3

    • Excellente question!

      Si les suggestions s’ajoutaient aux possibilités de vote, ça permettrait d’orienter le choix autrement.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 3

  • Je peux peut-être paraître conservateur, mais je garderais ‘Nelson Dumais’ et rien d’autre. La présence dans les moteurs de recherches est cruciales et ce nom est déjà bien associé au sujet de l’informatique, comme Paul Thurrott l’est pour le monde Windows. On pourrait dire que c’est une marque de commerce en quelque sorte. Comme notre ami Ricardo et ses recettes, son magazine porte son nom, même si on sait très bien qu’il n’est pas tout seul.

    Donc à mon avis, rien ne sert d’ajouter des mots qui ne ferait que diluer la présence de ce site dans la masse.

    Et Nelson Dumais ça sonne bien, c’est pas comme si on vous avait affublé d’un ‘Geatan Guay-Tanguay’.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 22 Thumb down 4

    • Je me rallie fortement à l’idée de Jasmin qui me semble la plus simple et la plus naturelle. Il me semble que le branding « Nelson Dumais » est assez fort, depuis le temps que vous êtes dans le paysage et qu’on vous lit. De plus, le nom de domaine ne changerait pas et resterait cohérent avec le titre.

      Le sous-titre et le texte d’intro pourraient venir donner des précisions « Nelson Dumais – Chroniques numériques », « Nelson Dumais – Les chroniques technos », « Nelson Dumais et ses collaborateurs (ou chroniqueurs ou contributeurs) vous présentent quotidiennement bla bla bla ».

      Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 3

      • C’est pourquoi je suggérais de laisser le “Dumais”. Des Nelson il y en a à la tonne, mais un Dumais du calibre de celui-ci Il n’y en a qu’un. Vaut mieux ne pas le perdre dans l’océan Google :grin:

        Totalement d’accord avec Jasmin et Sylvain.

        P.-S. Je n’ai pas encore voté justement parce que les choix proposés…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 3

      • Nelson Dumais magasine

        Je vais essayer de placer mon petit laïus en me servant de l’option répondre de notre ami Sylvain. La façon habituelle de placer un commentaire ne répond pas à mes tentatives.

        Dans « Other » Ma suggestion de Nelson Dumais magasine est-elle prise en compte? Ou est-elle comptabilisée dans le % statistique seulement?

        Dites-le si je suis seul à avoir le pas et je vais me rallier. Mais je n’aime toujours pas Nelson et Cie. Pas plus d’ailleurs que toutes les autres suggestions.

        Ton nom tu le portes toute ta vie, aussi bien le choisir avec circonspection. Quand vous devez expliquer votre choix en ajoutant une explication entre parenthèse, il y a quelque chose qui cloche. Ex : (Méthode) (Tic « éthique ») (+ comme Google) (réalisme épeurant?)

        On ne peut toujours plaire à tout le monde et à sa môman.

        Un titre sérieux pour un magasine techno. Vive le Nelson Dumais magasine que j’ajoute derechef à la liste proposée. K.I.S.S. Keep it simple …..

        Scusez. C’est mon côté scrogneugneu qui à prit le dessus. En cas de récidive je m’inflige 100 push ups. À mon âge, c’est tout un défi.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 3

      • J’abonde dans le même sense que Jasmin et Sylvain ! ”Nelson Dumais” ca a du panache comme nom !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 3

  • Suggestion:

    Même si le concours ne fait que commencer, c’est très serré entre 2 choix. Si jamais ça demeure serrer, pourrait-il y avoir un tour final entre les 2 meilleurs propositions?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

  • Quelques idées:

    -Au délà de Nelson,
    -Dumais et Accolytes,
    -Nelson et sa Troupe,
    -Dumais, Cirque & Cie,
    -Bits, Bytes & Rock’n'Roll Informatique,
    -Dumais et Octets,
    -Haut et Bas de Nelson et Compagnie,
    -Cavalcades et Péripéties – Nelson Dumais et l’informatique,

    et si j’ai d’autres idées je reviendrais.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 13

  • Dans « Other » Ma suggestion de Nelson Dumais magasine est-elle prise en compte? Ou est-elle comptabilisée dans le % statistique seulement?

    Dites-le si je suis seul à avoir le pas et je vais me rallier. Mais je n’aime toujours pas Nelson et Cie. Pas plus d’ailleurs que toutes les autres suggestions.

    Ton nom tu le portes toute ta vie, aussi bien le choisir avec circonspection.

    Quand vous devez expliquer votre choix en ajoutant une explication entre parenthèse, il y a quelque chose qui cloche. Ex : (Méthode) (Tic « éthique ») (+ comme Google) (réalisme épeurant?)
    On ne peut toujours plaire à tout le monde et à sa môman. La simplicité a bien meilleur goût.

    Un titre sérieux pour un magasine techno. Vive le Nelson Dumais magasine que j’ajoute derechef à la liste proposée.

    Scusez. C’est mon côté scrogneugneu qui à prit le dessus. En cas de récidive je m’inflige 100 push ups. À mon âge, c’est tout un défi.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • J’ai voté avant de lire les commentaires, question de ne pas être influencé. ;)

    Même si La bande à Nelson peut sonner le fun, pour moi, c’est trop près de Bande à part.

    Si je préfère Nelson & TIC, c’est parce que c’est le seul des noms suggérés qui a un lien avec l’informatique, plus – comme tu le mentionnes – l’association d’idée avec éthique.

    Pour ceux qui te connaissent, s’en tenir à un nom avec Nelson Dumais, c’est bien. Par contre, à moins que je ne me trompe, l’objectif est aussi d’attirer de nouveaux lecteurs. Il faudrait au moins que le nom leur donne une piste quant aux sujets traités, alors le Nelson & TIC est le seul à atteindre ce but.

    Évidemment, c’est aussi le genre de chose que tu complètes avec les méta tags et tout le reste des infos dans la section ‘header’ du site. WordPress est particulièrement bien outillé pour fignoler tout ça.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 4

  • Les octets à Nelson

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 8

  • n’importe le nom
    je resterai fidèle @ Nelson Dumais

    Même, Fidèle @ Nelson
    pourrait !?!?!? devenir un nom aussi

    bon bon je me tais

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 5

  • Pourquoi pas tout simplement: nelson et sa bande.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 6

    • C’est sûr que “Nelson Dumais” devrait rester le titre, pour faire simple, connu et accessible.
      “et autres technomagiciens” en sous-titres… mettons…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 4

    • Pourquoi pas tout simplement: nelson et sa bande.

      Dis rien Alex! :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

      • @ TheKnee
        « nelson et sa bande »

        Ce serait de la fausse publicité si l’on considère l’âge de la plupart d’entre nous. ;-)

        Je persiste avec ma suggestion :
        Nelson Dumais
        magazine techno par la bande.

        Comme l’on dit en italien : “Plain and simple”.

        Pas de jeux de mots, pas de confusion, pas de ghetto et unique (j’ai vérifié avec google).

        Bonne fin de journée!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • “« nelson et sa bande » Ce serait de la fausse publicité si l’on considère l’âge de la plupart d’entre nous. ”

          :lol:

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • Remarquez cher Crispo que c’est Snouppix qui l’avait sortie. C’est juste qu’au vu de la réaction d’Alex à Leonerdz…

          En passant, «Nelson &TIC», c’est «Diane & TIC» que mon cerveau enregistre! :-(

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • C’est en bas du genou ça :-)

        Alex

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Bonjour,sans vouloir insulter personne, dans la liste les deux noms que je qualifie de sérieux sont:
    Nelson&cie
    Nelson&TIC
    les autre sont un peux cégep ou secondaire.
    Je trouve le commentaire de Suzanne Blanchet pertinant.
    Quelques noms:
    NelsonDumais
    Nelsoninformatique
    Nelsonchroniques

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 4

    • NELSON DUMAIS infonuagique

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 5

      • « infonuagique »

        C’est un terme technique qui ne veut rien dire pour le commun des mortels.

        Pour le succès du blogue, il faut éviter des adjectifs ou des descriptifs qui créeraient un ghetto. L’objectif principal est de s’adresser au plus grand nombre.

        Et comme le sens de l’humour varie d’un individu à l’autre, il ne faut pas se laisser aller à un nom qui nous semblerait drôle, mais qui pourrait en rebuter plusieurs de venir au blogue parce que perçu comme non sérieux.

        En marketing, tout est question de perception.

        Bonne fin de journée!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 1

        • « infonuagique » C’est un terme technique qui ne veut rien dire pour le commun des mortels.

          Pas d’accord.

          information…dans les nuages

          y a rien de technique, c’est plutôt poétique ;op

          Et puis, le commun des mortels…ce n’est pas la majorité du lectorat de NELSON DUMAIS ;O)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Zut ! Ce n’est qu’après avoir voté pour Nelson & Cie que j’ai lu qu’il y avait plus de 15 millions d’entrées pour Nelson & Cie. Désolé. J’aurais mieux fait de tout lire avant de m’empresser à voter. Je suis vraiment d’accord avec les gens qui ont dit que cette chronique devrait continuer à garder le nom actuel : Nelson Dumais. Aucune chance d’oublier le nom puisqu’on le connaît depuis plusieurs années.

    Avec un certain accent linguistique, on pourrait intituler ce blogue: “Lé téléphone, il Nelson jamais mais avec cet ordi Dumais deux, je peux quand même rejoindre tout le monde !” :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 4

    • Ma qué, aucune sérieux cé mec. On doit pas faire des zeux dé mots avé l’accent,

      Alessandro

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 4

  • Nelson.. toi et moi.
    Aucune allusion à Star Académie dans cette suggestion.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 8

    • Un blog presque parfait?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 9

      • Non mais faudras-tu que je mette un ptit bonhomme sourire à chaque joke? Y’en a qui sont plus vite sur le piton rouge que sur les méninges ! ;-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

  • Je viens de voter pour une deuxième fois car je n’avais pas lue les commentaire avant et je n’avais pas remarquer que l’on pouvais faire une suggestion .
    Moi i je suggère ; LE BUG DE NESLON DUMAIS, car dans un bug en informatique l’on y retrouve, pour paraphraser l’animateur de ce blog; les grandeurs et misère de l’informatique ce qui inclus également tous les inepties que l’on retrouve sur la toile. Que notre chroniqueur préférer relève de façons si magistral

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 5

  • Nelson, tu es devenu un vendeur et ton blog tourne uniquement maintenant vers l’argent, ta carrière et ton nombril. En plus, faudrait cliquer sur tes pubs?!!

    Où est l’ancien, celui qui avait tant de découvertes à partager?

    Un peu plus, et j’aurais l’impression d’être sur un facebook. Hum… Faudra pas oublier de nous donner ta saveur de chips préférée.

    Désolé mais je n’apprends plus grand chose ici si ce n’est TES projets.

    Oui, je sais, il y aura plein de messages pour me pendre sur la place publique…

    Sans rancune. (mon ip n’est pas mon ip…)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 36

    • @ blob

      Tu gagne combien de $ par année?

      10,000? 100,000? 300,000?

      Attention à la vie et à ses détours…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 6

    • Zut! encore un qui a eu une mauvaise journée et qui pense que déverser son venin sur quelqu’un d’autre adoucira ses frustrations.

      Qui vous tord le bras pour cliquer, ou pour participer ?

      Heureux qui comme blob jouit d’un revenu stable.

      Attention aux mauvais coups du destin! Nul n’est à l’abri.

      Puissiez-vous promener votre “ip qui n’est pas votre ip” (quelle bravoure!) sous d’autres cieux.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 3

    • Je sais qu’il est odieux de vouloir générer des sous en ayant recours à de la publicité. Je sais que je devrais demeurer pur et dur en finançant mon projet de ma poche ce que, croyez-moi, je ferais si j’en étais capable. Et je sais que normalement, on ne parle pas de ses projets en pleine page et qu’on n’essaie pas de mettre les lecteurs à contribution; ça ne se fait pas …

      Mais je suis en vacances et je prépare ma rentrée TECHNO de septembre prochain. Ce qui m’amène à tenir les gens informés, à leur demander leur avis et à essayer d’avoir un coup de main.

      Si vous voulez que je cesse mon manège et que je ne m’en tienne qu’à des sujets technos, offrez-moi des équipes rémunérées de conception, de programmation, d’illustration et de journalisme. Je les accepterai les bras ouverts. Courez conseiller en ce sens les patrons de Gesca, Transcon et Québécor.

      À défaut de ces locomotives commerciales, je dois me fier à la pub d’Ad Sense (pour l’instant) pour payer les dépenses, ce qui n’inclut pas encore les salaires, et je dois demander un coup de main aux gens intéressés à tâter, ici même, de la bête.

      Encore une fois: je n’appartiens pas à une grosse machine et je fais de mon mieux pour rester dans le circuit. Malheureusement, ça donne temporairement l’apparence d’être un « tit-clin » qui s’amuse à imiter les vrais joueurs professionnels.

      Quant à vous pendre sur la place publique, je ne crois pas que cela se produise. Ce que vous dites est représentatif de la pensée de bien du monde qui, heureusement pour moi, attend septembre pour porter un jugement plus définitif.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 51 Thumb down 0

      • Je crois que ça parait profiteur en effet, mais tu as la chance de faire appel à tes lecteurs assidus et érudits (groupis?) pour te renmieuter la qualité de vie et la nôtre, et tu oses le faire… Alors profite! Je ferais pareil à ta place.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 18 Thumb down 0

      • Tout le monde a le droit de gagner sa vie…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 0

      • Ce qu’il faut que tu sache Monsieur Dumais, c’est que lorsque Cyberpresse t’a basardé (il y a deux ans je crois), nous avons été nombreux à envoyer un courriel d’indignation à la dirrection de Cyber.

        Si tu nous demande de le refaire (massivement cette fois-ci), je pense sincèrement que nous seront énormément nombreux à le faire de nouveau.

        T’as qu’à nous donner la cible ! :-)

        Benoît Duhamel.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Misère!!!

      C’est le danger qui guette le développement et l’ouverture grand public aux commentaires pernicieux et gratuit.

      On parle ici de méchanceté à l’état pur avec un brin de jalousie en prime.

      Je vous souhaite tout de même de passer une bonne journée monsieur, çà ne doit pas être facile de composer avec les méninges fuckées.

      Voilà que je suis entré dans son jeux! Il doit bien rigoler ce personnage (!) en comptant ses pouces rouges. Pauvre type.

      @Nelson

      C’est l’anonymat qui génère ces élans déplaisants. Puissiez-vous avoir la couenne assez dure pour passer outre.

      Longue vie à Nelson Dumais magasine.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 21 Thumb down 3

      • Meuh non, Blob a souligné crûment un point qui nous a tous traversé l’esprit je pense et c’est une bonne chose d’avoir tous genres de commentaires, comme dans une vraie démocratie (je sais je rêve). Pour les non habitués, les articles de ces temps-ci *paraissent* en effet issues de considérations mesquines.
        Et ce n’est pas tout! si vous cliquez dans la prochaine demi-heure, nous doublerons notre offre! Tsé…

        L’opinion de Blob a permit à “Scrooge” Dumais de faire une mise au point et de crever l’abcès..

        C’est en se parlant qu’on se comprend!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • @ Blob

      Nelson est devenu vendeur parce qu’il n’a pas vraiment le choix, question d’assurer une certaine rentabilité et la survie de son entreprise naissante. Drôle comme ici au Québec à chaque fois que quelqu’un essaie de créer quelque chose, il se trouve toujours des personnes pour tenter de le diminuer en le comparant aux grandes entités commerciales dont les activités semblent parfaitement légitimes aux yeux de ces mêmes chiqueux de guenille. Qu’est-ce qu’il y a de mal à vouloir créer sa propre entreprise ? Est-ce que le fait de vouloir assurer une pérénité financière fait en sorte de priver son ou ses auteurs de leur liberté d’expression ? À cette question je répondrais certes NON ! Bien au contraire, car si une publication réussit à se démarquer des autres par l’originalité de son contenu et de sa vision plus objective, cela constitue définitivement un plus. Le fait de tenter de la rentabiliser constitue justement une manière d’échapper aux pressions indues, qu’elles proviennent des fabricants, des éditeurs en chef ou de toute autre source. Vous aurez sans doute compris que je ne partage pas votre opinion sur le sujet…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 25 Thumb down 0

    • On ne peut pas dire que blob « le pur » apporte des solutions constructives en nous indiquant comment un chroniqueur techno indépendant (ou pas) doit gagner sa croûte comme (presque) tout le monde.

      Ceci dit, le salaire de toute personne œuvrant dans les médias, quel qu’il soit, est payé par la pub, non (sauf de très rares exceptions, on s’entend)? Y compris celui de Nelson du temps de Gesca, de Québecor, Direction informatique ou Québec Micro (pour les plus vieux). Je ne suis pas d’accord avec Nelson pour dire que c’est odieux, c’est simplement un modèle d’affaires.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

    • Hé ben, Je suis quand même surpris… ça faisait une paye qu’on avait pas lu un commentaire vraiment imbécile!

      Merci, Blob.

      PS: Le nick, là… Il désigne ce qu’il y a dans votre boîte crânienne ou quoi?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

    • Ultra poche ce commentaire…en plus vous fournissez la corde

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • Voci le contenu de la case “Other” où, ce matin à 7h35, il y avait 46 votes:

    Nelson Dumais 5
    Nelson Dumais & Cie 2
    Le cyber monde de Nelson 1
    Nelson & compagnie 1
    Nelson magasine 1
    Nelson Dumais + 1
    Nelson Dumais Plus 1
    Le Nelson++ 1
    Le Seigneur et les technos 1
    La quintessence de Nelson 1
    La Toile de Nelson 1
    J’aurais Du Mais… 1
    Nelson & ses chroniqueurs 1
    Nelson et compagnie 1
    AI Nelson ( Android + I love Apple ) Ou Artificial intelligence 1
    J’inclurais @nelsondumais pour renvoyer immédiatement à Twitter! 1
    Nelson 2.0 1
    Test 1
    La maison des sourds 1
    Nelson ++ 1
    Nelson … bande en plus 1
    La chronique de Nelson 1
    Perdu dans le (cyber) espace avec Nelson 1
    Nelsonite 1
    Nelson Dumais magasine 1
    Neléduc.mais 1
    Nelson Dumais Point Com 1
    nelsondumais 1
    La sagesse de Nelson 1
    Les colonnes Nelson 1
    Nelson.. toi et moi 1
    Du Nelson mais … 1
    La chronique de Nelson (C’est déjà un excellent titre non?) 1
    La Discussion technologique (Ça change trop vite l’Informatique) 1
    Les mots (maux) de Nelson 1
    NELSON DUMAIS INC (in cloud) 1
    NelsonInformatique 1
    Nelson Dumais, Le Magazine ! 1
    Nelson atout 1
    La chronique de Nelson ! 1
    Les octets à Nelson

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Perso, j’aime bien La bande @ Nelson, ça me rappelle La bande à Ovide de mon enfance, et ça me fait sourire. Il y a là aussi l’idée de collectif qui gravite autour de Nelson, ce qui me plait beaucoup.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Nelson et ses Techno-Matelots.

    1-Ça fait référence à l’Amiral Nelson, héros de la marine.

    2-Ça fait aussi référence à la navigation (sur le web)

    3-Techno-Matelot est un mot unique, facile à retenir, alors une recherche dans Google ne sera pas perdue dans un océan de titres semblables comme une autre “bouteille à la mer”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 5

  • Bonjour!

    D’un point de vue strictement marketing, le nom de Nelson Dumais est une valeur sûre parce que connue et respectée. Il est donc impératif de garder ce nom au premier plan pour éviter de perdre une partie des lecteurs acquis ou créer de la confusion dans les esprits.

    On peut ensuite y ajouter un qualificatif ou un descriptif qui explique la nouvelle orientation et attirerait de nouveaux lecteurs.

    Voici donc des exemples possibles :

    Nelson Dumais Techno Plus
    Nelson Dumais Tous Azimuths
    Nelson Dumais Sans Limites
    Nelson Dumais Vous Suggère
    Nelson Dumais pour le meilleur de la techno
    Nelson Dumais pour le meilleur et pour le pire de la techno

    Le choix d’un nom de produit est ce qu’il y a de plus important pour son succès. Il n’est pas nécessaire de nous hâter, nous avons encore pas mal de temps pour y arriver.

    Bonne semaine de cogitation à tous!

    Il y a aussi de bons conseils sur le choix d’un nom à cette adresse :
    http://visionary.wordpress.com/2007/04/28/comment-choisir-un-bon-nom-de-marque-dentreprise-ou-de-site-internet/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 0

    • @ Serge Crispo

      Là, là, y’était temps que vous sortiez de votre retraite :mrgreen:

      “Nelson Dumais Techno Plus”

      De la grande classe, à mon humble (pas vraiment :wink: ) avis.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

      • @Fafouine
        « y’était temps que vous sortiez de votre retraite »

        Je n’ai pas eu le choix, à la suite d’un vulgaire mal de dos, j’ai consulté et l’on m’a trouvé une cochonceté pour laquelle j’ai dû passer une série de tests depuis un mois. Cela ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour autre chose. J’ai tout de même suivi le blogue, mais je n’avais pas l’énergie pour faire des commentaires intelligents. ;-)

        C’est aussi pour cette raison que je ne me suis pas engagé à collaborer parce que je ne sais pas encore ce que l’avenir me réserve. Je vais en avoir une meilleure idée dès mercredi lors de ma rencontre avec le médecin.

        Bonne semaine!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

        • Je vous souhaite le meilleur des rétablissements M. Crispo !

          Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

        • @ Serge Crispo

          Moi qui étais contente de vous savoir de retour!

          Vraiment désolée pour la cochonceté et les “inconvénients” qui viennent avec :sad:

          Le mot de Cambronne pour mercredi :smile:

          Bon et prompt rétablissement!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • J’aime bien la dernière…, car elle reflète bien la réalité.

      @ Nelson : ce ne sera pas facile de choisir, mais l’important, c’est que tu sois personnellement satisfait de ton choix…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

    • @ Monsieur Crispo,

      J’aime beaucoup “Nelson Dumais Techno Plus”.

      Ça fait sérieux, ça sonne bien et c’est explicite.

      B.D.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Moi j’aime bien La bande @ Nelson.
    Je rajouterais aussi le Dumais, ce qui donnerais:
    La bande @ Nelson Dumais.

    Je crois que les lecteurs ici sentent faire partie d’une famille, d’une equipe, bref d’une bande, et le nom aiderait ce sentiment a se développer chez les nouveaux lecteurs. (le but c’est d’augmenter le trafic sur le site non? donc, on doit assumer qu’il y en aura d’autres des lecteurs.)

    Nelson, comme idée de chronique, j’aimerais bien voir une chronique sur Homebrew, “the missing package manager for OS X”, qui est un bijou pour tous les utilisateur de OS X qui ont besoin de package a la sauce UNIX. Je l’utilise depuis 6 mois environ, et plus jamais je ne reviendrai a FINK ou bien a MacPort. Moi je n’ai pas la prose pour en faire un article, mais si toi ou un autre collaborateur veut s’essayer, j’en serais ravi.

    Merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • El lisant les commentaires mais pas encore jusqu’au bout et en ayant déjà voté, un nom m’est venue à l’esprit.
    La clic @ Nelson Dumais. Ça sous-entend de cliquer, le @, tout le monde sait ce que ça veux dire et Nelson Dumais et bien le nom est au complet. Comme disait quelqu’un plus haut, un nom on l’a pour la vie aussi bien en profiter. C’est mon grain de sel. Bonne journée à tous.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 2

  • Je suis d’accord avec Jasmin, Sylvain et Fafouine…

    J’aime l’idée de garder ça associé à Nelson Dumais tout comme “Paul Thurrot SuperSite for Windows”.

    Donc, pas de Nelson & quelquechose tout dans un pain mais simplement “Nelson Dumais” en titre accompagné d’un sous-titre (plus petit, moins important) qui, lui, pourrait indiquer : “& cie” ou quelque chose du genre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Bonjour!

    Je me suis farci tous les commentaires des deux dernières chroniques et j’ai essayé tous les thèmes de sites pour avoir une meilleure opinion des choix.

    Les thèmes OriginMag et TechCompass me semblent les plus adaptés au genre de notre blogue que Tribune. Ils sont plus légers et plus faciles à adapter aux changements, que ce soit pour le nombre d’articles ou le nombre de collaborateurs.

    Pour ce qui est du nom, je penche pour celui-ci :

    « Nelson Dumais Techno par la bande. »

    EXPLICATION

    Nelson Dumais = valeur sûre et maître des lieux

    Techno= le contenu du blogue

    par la bande=
    pour les Québécois cela veut dire “indirectement” et “groupe”,
    pour les Français cela veut dire “groupe”.

    Le terme par la bande veut donc dire de l’information indirecte sur des produits et services plutôt que directement par les manufacturiers.

    Le terme veut aussi dire “par le groupe” et donc il inclus les collaborateurs au blogue.

    Le terme ne peut pas porter à confusion, est sérieux et est distinctif.

    Voilà mon opinion et je la partage.

    Bonne fin de journée!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 2

    • Explication supplémentaire

      « La bande @ Nelson » ou « La bande @ Nelson Dumais » pourraient avoir une connotation négative dans le subconscient des gens et être associés à des images comme « La bande à Bonnot »(pour les Français), « une bande de motards » ou « une bande de voyous ».

      Bonne fin de journée!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 4

  • Avec ce qui vous arrive par moment je dirais….
    “La taverne à Dumais, bienvenue aux drames”

    ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • Au retour du lunch ce midi, il avait plus de 75 commentaires!

    Dans tous ceux sugéré seul “Nelson & Cie” m’inspire! Pourquoi pas des noms tous simples?

    - Nelson et son équipe
    - Nelson et ses blogueurs
    - Nelson et ses chroniqueurs

    Vous pouvez utiliser d’autres suffixes, les experts, les spécialistes, son escouade de geek… De plus j’ajouterai en seconde ligne comme un “Souhaites la bienvenue au technophile”. À défaut d’être original, ça fait sérieux, c’est sans prétention et ça décrit exactement à mon humble opinion l’expériences que les lecteurs devraient avoir.

    Sans être des sugestions, la proposition “La taverne de Nelson (Bienvenue au dame)” m’a donnée quelques sourires et idées d’adaptations.

    - (Bienvenue aux noobs)
    - (Bienvenue aux geekettes)

    Remi

    PS: J’apprécie le fait de nous faire participer aux choix du nom!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • @Blob
    Décevant de lire des commentaires de ce genre. Un bon conseil pour vous et pour nous lecteurs, prenez des vacances et ne revenez qu’en septembre lorsque le blogue sera terminé et opérationnel.

    @Nelson
    Désolé que vous ayez à subir ce genre de commentaire insipide. N’oubliez pas que plusieurs lecteurs dont moi, sommes derrière vous et que nous connaissons et COMPRENONS les raisons de cette démarche.

    @Serge Crispo
    Mon opinion rejoint la vôtre à bien des points de vue. Merci de partager vos commentaires. C’est toujours un plaisir de vous lire.

    J’aime bien La bande @ Nelson, c’est mon premier choix (coup de cœur). La proposition de Serge Crispo est aussi intéressante et plus appropriée pour attirer le maximum de lecteurs.

    Personne n’a suggéré : les déboires de Nelson… Dumais ? ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Il me semble qu’un magazine doit porter un nom de magazine, surtout si l’objectif est d’augmenter le lectorat. “La bande @ Nelson” laisse présager que cela s’adresse exclusivement à une “gang”. Il y a pléthore de technomags sur le net et on rame quand on souhaite trouver un titre inédit. Voici quelques suggestions:
    - MAG-NUM (le magazine numérique)
    - Technophilie
    - Le technophile du jour
    - Nelsonologie
    - Le fureteur futé (ou hardi ou agile)
    Un sous-titre pourrait préciser: “Le magazine techno de Nelson Dumais”
    Je suis avare de commentaires ces temps-ci mais, comme vous savez, je suis en période de liquidation intense car je ferme boutique le 31 août prochain. En outre, je dois libérer l’immeuble que j’occupe (appartement, boutique, sous-sol et entrepôt) avant le 31 octobre et me trouver un nouveau logis. Je suis néanmoins les rocambolesques aventures de Nelson et de sa bande.
    Salutations à tous.
    -

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • (Note de Nelson: denis3r est très occupé et il a néanmoins rédigé un commentaire … qu’il a placé au mauvais endroit. J’ai essayé de l’envoyer là où était sa place et ça ne marche pas. C’est ma photo qui apparaît. Désolé denis3R…)

    Suggestions de noms de magazine:
    - MAG-NUM (le magazine numérique)
    - Technophilie
    - Le technophile du jour
    - Nelsonologie
    - Le fureteur futé (ou hardi ou agile)
    Un sous-titre pourrait préciser « le magazine techno de Nelson Dumais ».
    Car le titre « La bande 2 Nelson » suggère que cela s’adresse à une gang et si on veut élargir le lectorat…
    Très occupé à liquider ma boutique et à me trouver un nouveau logis… Salutations à tous!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • Qui est-ce ? denis3r ou Nelson ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 3

      • Il s’est fait greffé des cheveux ;-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

        • À bien y penser, mais pas trop, Nelson Dumais Techno c’est cool et ça n’a pas, comme le souligne justement Denis3R, une connotation de club fermé, dans lequel, beaucoup de ceux qui votent s’inscrivent, et de ce fait en sont influencés… …

          Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

          • Puis le visiteur va bien constater en arrivant qu’il n’est pas le seul à chroniquer.

            Nelson Dumais Techno+

            Alors Nelson, après cette grande brassée de méninges communautaire et éclairante, tu va recommencer le vote?

            Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

        • Cheveu des excuses!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

    • Dans cette liste j’éviterais “Technophilie” ou “Le Technophile du jour”. En effet, il existe déjà un blogue informatique qui porte le nom de “Le Technophile”. Source: http://bit.ly/NGZSPv

      Ça pourrais porter à confusion.

      Comme quelqu’un l’a mentionné plus haut, il faudrait impérativement garder le nom de Nelson Dumais dans le titre. Ensuite on choisi ce qui complète le mieux.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

      • Technophilie n’est pas utilisé, le technophile du jour (ou des jours) implique un jeu de mots sans équivalent sur le net. Par contre, on trouve plus de 2 millions d’entrées pour “cosmopolite”.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Nelson & Cie, c’est parfait. Ça explique bien ce que c’est.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • J’ai proposé la colonne Nelson. Je suis le deuxième je pense. Colonne, colonne de journal, etc. Et colonne comme Usul, le pilier, la solidité etc.

    Et je suis a jeun.

    Je citerai aussi Boris Vian, a qui on demandait pourquoi il avait appelé son livre «l’automne à Pekin» et qui a répondu: «parce que ca ne parle pas de l’automne et que ca ne parle pas de Pékin».

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

  • La première idée est souvent la meilleure :

    Nelson & Cie.

    B.D.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • - TECHNO ET PLUS
    “Le magazine de Nelson Dumais”
    - NELSON ET COMPAGNIE
    “Nouvelles technologies et plus”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

    • - TECHNO ET PLUS
      « Le magazine de Nelson Dumais »

      J’approuve à 200%. Simple et précis et on mentionne le nom de Nelson au complet.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • 1.Les Apôtres de Nelson.
    2.Nelson pour la vie.
    3.Philosophie 101, Nelson écoute.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

  • Le titre qui, à mon avis colle le mieux est:

    “NELSON DUMAIS:techno et humeur du moment”.

    Il a l’avantage de conserver le nom complet de Nelson Dumais et d’y ajouter les commentaires qui ne sont pas toujours techno :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • D’autres suggestions autour du mot “clic”:
    - Des clics et des cracks
    - Bon clic bon genre
    - Clic alors!
    Plus nelsonnien:
    -Nelson, le fureteur futé
    Et pas sérieux pantoute:
    - Bitoman
    - Cctet vous de là
    - Ici, bits, si!
    - 22 voilà les clics!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Octet, bien sûr…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Eh ben, les idées se propagent comme le tussilage…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Garder le nom complet “Nelson Dumais”, je pense que c’est important.
    “clic”, “techno” et “magazine” sont aussi très appropriés.
    “Le fureteur futé” ferait une excellente section pour les trucs et astuces des collaborateurs (et lecteurs).

    Finalement, où est la section “je m’abonne (contribue) pour 10$/mois ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Christian Pouliot

    Bas & Babouches.
    Je voudrais voir qqch qui s’appelle “Bas et Babouches” avant ma mort. Ça ne peut pas être un flop.

    Sérieux:
    J’aimerais que “Dumais” y soit.
    À bas les jeux de mots.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Le Nelson Dumais peut devenir une marque de commerce sur internet d’autant plus que c’est un bloque pesonnel ! Il s’agit de le référencer comme il faut pour qu’il ressorte en tête de liste lorsque l’on fait des recherches sur Google. Donc,un terme comprenant “Nelson Dumais” et autre chose est approprié. Peu importe ce que ce sera, je vais vous suivre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Le fond de commerce, c’est Nelson Dumais, on n’en sort pas. Ça pourrait être juste le nom.

    Pour le plaisir des yeux et des neurones, “La Bande à Nelson Dumais” sonne pas mal. Je ne pense pas que l’allusion à Baader ou à Bonnot rebute grand monde ! Ou que ça donne une impression de club fermé. Au contraire. Y a un petit côté inclusif à cette bande. Non ?

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • NELSON DUMAIS TECHNO MAG PLUS TURBO FULL JACKET !

    Mmmm ?

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Bon, ce que j’étais sûr de voir arriver est en cours: il y a un ou des petits comiques qui bourrent l’urne à la mode libérale depuis hier, je crois.

    C’est assez ordinaire, pas très adulte, mais il fallait s’y attendre.

    Dommage.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Domine, non sum dignus!

    Néanmoins, j’y vais de ma petite suggestion.

    Vu que les ordinateurs, tablettes et autres machins électronique ont une capacité génétiquement innée de nous mettre régulièrement en colère pourquoi ne pas baptiser votre revue Arrrrgh! ou encore \#*µ!/$/¢¤

    Quoi qu’il en soit, je vous dis le mot de Cambronne (et non de Terrebonne, comme on m’a déjà dit à moi…)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0