Le projet magazine

20 juillet 2012 9 h 58 min 92 commentaires Views: 266

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Tel qu’annoncé le 29 juin dernier, ce blogue adoptera une formule magazine dès 4 septembre prochain. À cet effet, nous travaillons très fort (vive les vacances) pour y arriver. Le design que nous favorisons et sur lequel nous travaillons présentement est Tribune, un produit de WPZoom. S’il vous était possible d’aller le regarder et de me faire part de vos commentaires, ce serait très apprécié et, surtout, très constructif.

Cela dit, je vous publie ce matin deux collaborations du type de celles que nous retrouverons dans la prochaine mouture de ce blogue. Une première nous parvient de Thierry Bordet, alias Basp Uant, qui nous parle de son choix d’un appareil photo étanche, le Lumix TS4 (FT4) de Panasonic. En lisant ce texte, remarquez l’effort de vulgarisation et l’utilisation d’un ton « juste comme il faut » pour ne pas ennuyer le lecteur. Songez également au problème que posent vos sobriquets. En l’occurrence, on peut dire qu’un texte signé Thierry Bordet a plus de chance d’être pris au sérieux qu’un autre portant la signature de Basp Uant. Un pensez-y-bien avant de me proposer vos collaborations !

La deuxième prestation est celle d’Éric Rowe, un habitué qui n’a pas de sobriquet Internet, du moins ici. Ce qu’il m’a fait parvenir m’a donné l’idée de créer une section d’humour. On y publierait vos trucages de photos ou d’illustrations (p. ex. dans Photoshop) pourvu qu’ils ne dépassent pas les bornes du bon goût. C’est ainsi que notre copain Rowe nous présente ce matin son bon ami Steve Ballmer, homme dont la performance financière a été cruellement soulignée dans les médias hier, mais qui rêve au tabac que fera Windows 8.

Il est important que vous réagissiez à ces deux prestations pilotes. Faites comme si c’était un des mes articles habituels. Vos réactions et commentaires seront précieux pour m’aider quant à la marche à suivre.

Alors, les voici, here they are !
 
 
Mise à l’essai de la Panasonic Lumix FT4
Par Thierry Bordet
 
 

 
Les vacances arrivaient au galop et notre appareil photo compact avait trouvé une mort prématurée en se … noyant dans des eaux parfumées au « Code Summer » d’Armani … Il me fallait agir rapidement et trouver un modèle de remplacement. Quelle angoisse !

Comme la destination s’avérait la Corse, avec ses eaux qui n’ont rien à envier aux meilleures îles des Caraïbes, je me suis dit que je pouvais faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire acheter un appareil qui, d’une part, survivrait aux dames de la famille et qui, d’autre part, me permettrait de prendre des photos sous-marines. Mission impossible ? Non, la plupart des appareils photo étanches sont conçus également pour résister aux chocs, à la poussière, au gel, ainsi qu’à d’autres « malaises » qu’une vie active peut apporter.

Procédure

En faisant un peu de recherche sur des sites spécialisés (voir encadré ci-après), j’ai été amené à considérer des modèles CyberShot TX10 de Sony, TG-810 ou TG-820 (plus récent) d’Olympus, Coolpix AW100 de Nikon et Lumix TS4 (FT4) de Panasonic (photo ci-contre).

De plus, truc incontournable quand on magasine sérieusement, je suis allé sur Amazon lire ce que les consommateurs écrivaient sur ces produits.

Ces liens apportent plus d’info et de détails sur les appareils et sur les tests auxquels des spécialistes les ont soumis. Je vous conseille fortement de les lire avant de prendre une décision. Attention, certains sont en anglais :

Dpreview
CAmeraGuys
Photovore
Les Numériques

Or, toutes marques confondues, incluant les autres que je n’avais pas considérées, les modèles épluchés semblaient parfois affligés de certains problèmes d’étanchéité, problèmes souvent minimes, mais néanmoins ennuyeux, face auquel je commençais à me sentir un peu mal à l’aise. Je n’étais pas intéressé à payer quelque 300$ pour un appareil capable de trépasser encore plus vite que le précédent, celui qui avait connu une fin toute en odeur.

Or, en poussant ma recherche sur le Web, j’ai découvert un truc me permettant justement de m’assurer que l’appareil photo soit parfaitement étanche avant de m’en aller plonger en sa compagnie. Il s’agit simplement de le tester sous l’eau, chez soi, dès son acquisition. En cas de doute ou de problème, il est alors facile de l’échanger. C’est un truc qui me convient puisque, pour des raisons pratiques, j’achète toujours mes produits électroniques dans un magasin ayant pignon sur rue, ce qui, le cas échéant, facilite l’échange.

Choix et impression

J’ai finalement opté pour le Panasonic Lumix FT4 (clip vidéo, ci-haut), qui, d’après les tests, semblait offrir la meilleure qualité d’images photo. Si elle m’est apparue un peu inférieure en vidéo, ses spécifications techniques m’ont semblé aussi bonnes, sinon meilleures, que celles des autres. J’ai préféré le modèle FT4 au FT3 pour sa capacité de fonctionner en mode manuel et pour son rendu vidéo supérieur. Apparemment la fonction GPS est supérieure également, mais je ne l’utilise pas.

Les photos prises avec le FT4 sont belles. Par contre, elles sont de qualité inférieure à celle de mon « mortellement parfumé » Canon Ixus. Bien sûr, cela est normal; tous les tests le démontrent. Il y a un prix à payer pour avoir des compacts étanches. Mais bon, sur une impression de format allant jusqu’à A4 (81/2 x12), ça ne se voit pas. Je n’ai pas essayé plus gros, ce que, du reste, je n’avais jamais fait non plus fait avec le Ixus familial.

En gros, si mes dames et moi, des gens actifs et, parfois, malchanceux, avons perdu un peu en qualité, nous avons gagné en robustesse, ce qui, dans notre cas, valait vraiment le coup.

Dix conseils quant au Lumix FT4

Après un mois d’utilisation de notre Panasonic FT4, je voudrais vous donner quelques conseils, des points qui ne sont pas toujours mentionnés sur les sites de test. Remarquez, ces conseils sont valables pour tous les appareils, pas seulement le Panasonic.

1. Assurez-vous de bien suivre les instructions relatives à l’étanchéité. Le FT4 les a même inclus dans le menu de l’appareil. Vous saurez alors ce qu’il ne faut pas faire. Effectivement, plusieurs commentaires négatifs sur Amazon s’avèrent le fruit de mauvaises utilisations.

2. Une fois l’appareil rincé (pour enlever l’eau salée/le sable, etc.), assurez-vous de le mettre à sécher avec la porte d’accès de la carte mémoire et de la batterie vers le bas. À ma première utilisation sous-marine, j’ai laissé l’appareil sécher à l’horizontale, sans y penser. Lorsque j’ai ouvert la porte d’accès, quelques gouttes d’eau qui étaient coincées se sont infiltrées sur la carte mémoire. Depuis je laisse sécher à la verticale.

3. Faites attention à vos doigts, l’objectif n’est pas au centre, mais vers le haut à gauche. Souvent, je me suis retrouvé (moi, pas mes dames…) avec les doigts gras d’huile solaire en plein sur l’objectif. Pas pratique !

4. Lors de changements de température (eau froide/air chaud ou l’inverse), l’objectif peut s’embuer, ce qui n’est pas un défaut de fabrication, mais un petit ennui temporaire. Il faut simplement attendre avant de pouvoir prendre d’autres photos.

5. Les photos moitié immergées et moitié émergées (exemple ci-contre : http://www.scubadiving.com/files/old/images/photography/200807_how_the_pros_05.jpg) sont très difficiles, l’objectif étant un peu trop restreint. Un plus grand angle serait préférable. C’était une des raisons pour acheter un appareil étanche. Or, je n’en ai réussi qu’une à ce jour et encore…

6. Les menus et options ne sont pas tous très intuitifs. Je n’ai pas encore réussi à comprendre les modes manuels et panoramiques. Il me faudra lire le mode d’emploi (chose qui n’avait pas été nécessaire auparavant).

7. J’ignore ce qu’il en est pour sa concurrence, mais Panasonic conseille de changer les joints d’étanchéité chaque année et eux seuls peuvent le faire. Or, ce n’est pas donné d’après ce que j’ai lu (le quart du prix de l’appareil). Un pensez-y-bien !

8. Comme le flash prend beaucoup de temps avant de se recharger, assurez-vous que la photo que vous voulez prendre est la bonne …

9. Le mode Mini tente de simuler les objectifs spécialisés pouvant fournir un effet de décentrement (tilt-shift en anglais). Il semble prendre une zone rectangulaire au centre de la photo, et mettre tout le reste flou. C’est joli, mais cela prend du temps; le travail s’effectue dans l’appareil. Il ne faut surtout pas oublier de sortir du mode Mini par la suite. Je vous le dis en connaissances de cause. J’ai eu le malheur (bonheur ?) d’oublier ce détail et j’ai fait un film … Imaginez le temps pris par l’appareil pour transformer les images ! Le résultat n’a pas été un film, mais une série de photos mises à la suite l’une de l’autre. Remarquez, c’est joli, on dirait un effet des années 1900 …

10. Si vous utilisez un Mac, l’importation des fichiers vidéo n’est pas une procédure simple si vous n’avez pas la version la plus récente (la 11) du logiciel iPhoto. Avec la version 09, il m’a été impossible d’ouvrir les fichiers Panasonic. Même misère avec Adobe Bridge, iMovie, Quicktime, etc.). Il a fallu que je déniche un plugiciel fabriqué par Panasonic (un produit qui n’est pas sur le CD mais sur Internet) qui vient s’installer dans Quicktime et qui lui permet d’ouvrir le fichier. Il faut ensuite l’exporter sous un des formats que comprend iMovie 09.

Petite galerie en guise d’exemple

Cliquez sur les vignettes, elles vont se déployer en 1024 x 768.

   
Maximum du zoom 250mm
(Special Digital)
  En plan rapproché, zoom maximum optique, 128mm, sans le Special Digital   Mode normal, mais avec la spécification macro

   
Mode normal, mais avec la spécification macro   Au ras de l’eau, la ville et la citadelle de Calvi

   
Prise avec le mode “Mini”   Le plus grand angle possible 28mm

   
Prise avec le mode “mini”; simulation du mode “tilt-shift” (l’enfant a été masqué dans Photoshop)   Exemple de prise immergée


 
 
Trucage photographique
Par Éric Rowe
 
 
Cliquez sur la vignette, elle va s’agrandir.


 
Voila ! Merci de nous avoir lu et regardé. Bonne fin de semaine !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

92 commentaires

  • J’aime beaucoup le thème présenti pour la version magazine de ce blogue.

    Aussi, le fait d’avoir des collaborateurs est une excellente idées, qui ajoutera beaucoup au blogue. Bien hâte d’être là le 4 septembre ! à mon retour de vacance.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 24 Thumb down 0

  • j’aime bien. C’est aéré, clair et concis. facile à naviguer.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 18 Thumb down 0

  • Bonjour Nelson et la “gang”…

    Le thème “Tribune” j’ai été voir ça :) )) vraiment bien pour ce qui semble s’annoncer. “Look” professionnel et il semble facile à comprendre. Avec l’usage “on verra”!!!

    Pour les 2 articles… Dans un premier temps, j’adore la photo et je pratique ce passe temps avec assiduité! Alors, c’est un très bon “papier”. Je crois, pour ma part, qu’il n’y a pas assez de “test” fait par des “amateurs”, donc, c’est le bienvenu. J’y ai appris des choses ;-)

    Pour le montage photo… Je serai un peu plus sévère! Mais JE SAIS, ce n’est pas facile de “bisouiller” avec Photoshop. Ma compagne pourrait longuement vous en parler! Je dirai que j’en ai vu des meilleurs et des pires mais je le remercie de l’effort, ça m’a fait sourire :)

    Et ça continu vers septembre…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 2

    • Sur votre dernier paragraphe, je ferais attention à un détail mentionné par Nelson. Il ne s’agit pas de critiquer la qualité d’un trucage ou montage, dessin etc mais simplement d’humour.

      Pour ma part, dans un premier temps j’ai fait WOW! Puis j’ai vu les anneaux et seulement ensuite le 8 pour finir avec le vieux logo en flammes. L’histoire était racontée. On veut voir la suite! En ce sens, il manque la légende textuelle qui pourrait être la suivante:

      OFF YOUR SCREENS THIS FALL

      :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 0

  • J’ai bien aimé les reportages même si je n’ai pas d’appareil photo à acheter. Le reportage est concis et plein d’explications. Exactement ce quelqu’un qui en a besoin aimera. Le deuxième volet est très bien et m’a arraché un beau sourire, j’aime. Si tous les autres collaborateurs sont comme eux, ça promet. J’ai vraiment hâte au 4 sept. Pour ce qui est du format “Tribune” avec des sections spécifiques c’est une bonne idée car le lecteur peux aller ou bon lui semble pour s’informer de ce qu’il ou elle veux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 0

  • Martin Chénier

    C’est très prometteur. Bien hâte à l’automne.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

  • Salut Nelson! C’est bien le format magazine avec les collabo’! Si je peux me permettre, le style Discovery sur le site de WPZoom, je l’aime bien.

    J’ai hâte de voir ça!

    Cordialement,

    Max

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

    • Je suis allé voir Discovery. Merci pour la suggestion mais le passage rapide de rubrique en rubrique en début faisait que je me sentait «poussé dans le dos» pour tout lire à la hâte. Pas reposant.

      Enfin, c’est moi qui suis comme ça. J’aime bien faire la pause pour lire les passionantes aventures de Nelson contre les sbires. :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • Très bonne idée ce projet magazine. C’est prometteur.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • dire que vous pensiez tout arrêter, vous revenez en force!

    Bonne chance à toute l’équipe!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 0

  • Bravo aux collaborateurs! L’article sur les caméras m’a un peu déçu car il ne mentionne pas la Canon D20 (digne successeur de la D10) que je viens d’acheter :P

    Avec les D10 (empruntées à des amis) et D20, j’ai facilement pu prendre des photos à demi-submergées. La D20 vide sa pile assez rapidement si on laisse le GPS actif quand on ne se sert pas de la caméra. Avis aux intéressés. Ce serait bien si le GPS ne s’activait que lorsque la caméra est allumée, mais comme tout GPS prend un temps certain à acquérir sa position, c’est probablement voulu pour pouvoir bien identifier l’endroit où la photo a été prise…

    Personnellement, je trouve que ce type de caméra est parfaitement adapté aux vacances à la plage!

    Excellent article et très belles photos.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Salut Denis,
      ils parlent du D20 dans l’article des 2 Camera guys… je ne l’ai pas choisie, car dans leurs tests ils suggèrent la Panasonic.
      Par contre je vois que l’objectif est a 28mm aussi, j’aimerais bien savoir comment tu t’y prends pour les photos semi-submergées, je n’en ai réussi qu’un sur environ 20 essais en mer (les vagues viennent tout le temps déranger, et avec la grosseur de l’objectif je n’y suis arrivé qu’avec de la chance.
      Suggestion d’article, comment s’y prendre pour réussir ;o)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • Thierry, j’avoue que mes photos réussies étaient dans une mer assez calme et dans la piscine à la maison, où je pouvais mieux contrôler les mouvements de l’eau ;)

        Je viens de jeter un oeil à mes albums en ligne et je n’ai trouvé aucune photo semi-submergée… faut croire qu’elles ne sont pas si réussies que ça! ;)

        Mais les photos où la vague se brise sur nous lors de la prise de la photo sont assez réussies!

        Nous on a choisi la Canon parce qu’on a des Canon depuis toujours et que c’est plus facile ainsi :P

        Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Une très bonne idée, un design qui convient je trouve à ce que tu veux en faire, une bonne idée :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Quoiqu’assez éloigné de l’interface de ce blogue, le thème « Tribune » me semble intéressant. Je le trouve cependant un peu trop surchargé. Je garde à l’esprit que ce n’est qu’un exemple et suppose que le produit final et personnalisé sera plus “aéré”.

    J’aime bien aussi le thème Discovery suggéré par Maxime. Enfin, à vous le dernier mot. je vous suivrai quoi qu’il arrive :smile:

    @ Thierry

    Comme je n’y connais rien en photographie, je m’abstiendrai de commenter le côté technique de la chose.

    Excellent article tout de même!

    Vous m’avez fait craindre le pire en lisant ” un appareil qui, d’une part, survivrait aux dames de la famille”. je me suis dit qu’il a sans doute voulu dire “survivrait aux DRAMES de la famille”, et me tenait prête à pointer le petit côté macho :mrgreen: Ouf! Heureusement que j’ai lu l’article jusqu’à la fin. Je me serais mise dans de beaux draps :lol:

    Bonne fin de semaine!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

    • Je dois la qualité du texte à Nelson, qui y a mis de sa prose….Nelsonienne

      Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

      • Ah! Bein là! Bravo M. Dumais!

        Si les ou des collaborateurs vous ouvrent la porte aux corrections ou ajustements, vous ne méritez que davantage le titre de Nelson & Cie.

        Qui se souvient de la fin des années soixante? C’était avant l’homme sur la Lune. Il y eut ce film présenté à Radio-Canada présenté comme «UNE ÉMISSION COULEUR DE RADIO-CANADA». Brigitte Bardot je crois ou que l’on me corrige.

        Étant donné que notre hôte écrit en couleurs, j’aimerais bien que ce mot reviennte en titre de chronique. Par exemple, les titres ou sous-titres de notre hôte pourraient être: «Une chronique en couleurs de Nelson Dumais».

        P.S.: Un commentaire vaut milles pouces…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

  • Salut!

    Ça annonce bien. J’aime bien l’idée du formet magazine. Est-ce que d’autres collaborateurs s’y joindront? Peut-on soumettre des articles?

    A+
    Patrick

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • “Nelson et cie”, c’est cool mais le logo peut encore être travaillé car le gros bold fait des ronds trop nombreux. (c, e et le point)

    Si au moins ils étaient utilisés dans un jeu de positif-négatif ou pour faire ressortir un motif à l’intérieur, je dis pas mais là, rien de ça! Niet!

    Le times (ou sérif) me rappelle trop la typo ancienne des fontes en bloc d’acier! Pour le Devoir, ça se justifie mais là on est dans la techno!

    Fond blanc et rouge-noir, c’est bien!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • J’aime bien le projet magazine qui devrait remplacer la chronique actuelle. La présentation choisie (Tribune) ressemble à plusieurs autres publications (voir http://www2.macleans.ca/) mais je suis assuré que Nelson.com saura se démarquer tant pour les sujets traités que par le style particulier de son responsable. J’ai bien hâte à l’automne…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Il y a également des caissons étanches pour certaines marques de caméra numérique. Donc on a notre caméra standard et on utilise le caisson quand c’est nécessaire.
    Voici quelques modèles sur ce site:
    http://bit.ly/SLFj6n

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Pour une première mouture du magazine, bravo !
    J’ai bien aimé l’article sur l’appareil photo (je m’en cherche un du même acabit, c’est complet et bien présenté.
    Au plaisir de lire tous vos collaborateurs à l’automne !
    Merci Nelson pour cette brillante idée !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Bonjour à tous, comme le demande notre nouvel entrepreneur, voici une critique honnête et sans méchanceté.

    Mise à l’essai de la Panasonic Lumix FT4
    Par Thierry Bordet

    Le ton est intéressant, les termes accessibles et comporte un brin d’humour.

    Comme je consulte ce site, je ne m’attendrais pas à devoir, dès le début de la lecture, devoir consulter 4 sites externes. Un paragraphe pour chacun des 4 appareils indiquant ses forces et faiblesses ainsi que son coût aurait été instructif. Un tableau comparatif, permettant de résumer le tout afin d’avoir une vue d’ensemble serait un bon complément.

    Les site externes devraient figurer à la fin comme sources de référence. Il serait aussi plus adéquat de pousser la recherche afin de trouver des sites de qualité dans la langue de l’article, autrement on laisse l’idée que le français n’est pas une langue de référence et qu’il serait mieux d’aller directement vers un site anglophone.

    Dans ce cas-ci, ce le titre ne respecte pas le contenu de l’article, manifestement l’appareil avait été sélectionné avant son acquisition, ce qui n’en fait pas une mise à l’essaie mais plutôt la motivation derrière l’acquisition de celui-ci.

    Attention lors de la définition d’un terme. Dans le cas-ci le format standard de papier A4 à une dimension de 8.3″ × 11.7″ (souvent désigné à tord comme 8″ x 12″).

    CONCLUSION: Vous êtes un chroniqueur qui a de bonnes qualités et surement un bon avenir.

    Trucage photographique
    Par Éric Rowe

    Une note de fraicheur. Ce travail est digne d’une caricature d’un grand quotidien, c’est d’actualité et sans aucune vulgarité. D’ailleurs, si c’est le genre auquel nous devons nous attendre, je changerait la section pour caricature et garderais une section propre aux trucages photographiques.

    Le projet Magazine
    Nelson & Cie

    La première maquette est très attrayante et suscite la curiosité de voir la parution du premier numéro.

    Bonne chance à toute votre équipe et longue vie à Nelson & Cie.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 1

  • Le Framework Zoom semble être l’outil adéquat pour le magazine; j’aime bien l’interface Tribune.

    Les deux premières contributions d’aujourd’hui donnent le ton et respectent la forme à laquelle Nelson nous a habituée.

    Dans un proche avenir, les grands monopoles médiatiques québécois tenterons désespérément de racheter ce magazine alors même que ce sont eux qui ont choisis de se priver des services de notre ami Nelson…

    La quadrature du cercle en quelque sorte ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

  • @Nelson

    J’aime bien le concept d’avoir des collaborateurs qui ajouteront une «plus-value» à votre blogue qui est déjà d’excellente qualité.

    Pour ce qui est du thème «Tribune» j’abonde dans le sens des commentaires de «Fafouine»; c’est en effet un peu lourd. Cela me rappelle vaguement la présentation du «Huffington Post».

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Bravo Nelson ! C’est un excellent choix le style magazine avec ‘’WPZOOM’’ !
    Et j’ai bien hâte en septembre, je suis emballer comme un kid qui va bientôt
    ouvrir son cadeau !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Les menus des APN sont de moins en moins intuitifs mais pour l’achat d’un appareil à une amie qui n’est pas à l’aise avec les gadgets techno j’ai porté une attention particulière au menu, ceux de Panasonic et Olympus à mon humble avis pas les plus intuitifs! À noter que j’ai bien aimer ceux de Sony et Canon (surtout la gamme Ixus). Dommage que les appareils étanches débutent aux environ de 300$ chez Canon.

    Impression, j’aime l’article ainsi que l’image. Il serait intéressant d’avoir un équivalent d’un à propos de Nelson pour les auteurs des articles pas obliger d’être aussi exhautif mais qui donnerait une bonne idée de l’auteur!

    Une question est-ce que le FT4 a été testé pour s’assurer qu’il est résistant au “Code Summer” d’Armani?

    Le lien donnant le démo sur thème Tribune, je l’ai testé avec mon petit Android un ZTE N762, dans sa forme il n’est pas adapté à l’écran de mon intelliphone.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Le FT4 a été testé contre les chocs, les mélanges sable/eau salée, mais pas encode <>, le coût d’une immersion totale serait trop élevés ;o)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • humm, problème de clavier…le texte ci-dessus devrait se lire comme suit

        Le FT4 a été testé contre les chocs, les mélanges sable/eau salée, mais pas encore “Code Summer” (désolé mais les guillemets français sur mon clavier allemand je ne sais pas faire), le coût d’une immersion totale serait trop élevé ;o)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Monsieur Rowe,

    Bravo pour le «flash» et merci pour le sourire que j’ai eu en ce début de vacances. À ma compagnie on est devenus très gros (Longueuil, Ottawa, Québec et Baltimore) Microsoft mur à mur. Hier le grand patron introduisait quelques Mac Book Air pour augmenter la productivité de nos employés itinérants!

    Dans ce contexte, on peut vraiment dire que vous êtes d’actualité!

    Tout ceci pour dire qu’avec votre permission, j’aomerais bien mettre votre illustration en fond d’écran sur mon bureau d’administrateur réseau.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

  • Malgré mes interventions précédentes, ma première réaction fut de constater le titre du projet soit: «NELSON & CIE»

    Il me semble absolument essentiel de conserver les origines, la source, l’inspiration et l’historique ce cet éventuel magazine. Notre hôte avide d’histoire et de généalogie mérite bien ce respect. Sans lui, nous ne serions pas ici et ce projet ne serait que le rêve d’un passé sans avenir.

    Qui dit mieux que Nelson &Cie ? :roll:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 0

  • Pour ma part, la première impression de “Tribune” ça a été trop semblable à la grosse presse à Desmarais , trop de petits bouttes, trop de carrés et de “rouge libéral”.
    J’avais eu l’impression il y a quelques mois, en temps que fidèle adepte des complots, que La Presse avait changé de look pour se conformer à Metro et Windows phone.

    Je préférerais des comparatifs brefs, avec tableaux et specs, sans perte de temps. Je ne veux pas avoir à lire 3 ou 4 cuvées à la Nelson à chaque jour, ça deviendra lassant.

    Des caricatures bien incisives en disent long, j’adore, et je ne dirais pas non à quelques épices politiques …

    Merci pour la recommandation de Panasonic quant aux joints d’étanchéité. J’étais tenté, mais là, ça raye cet appareil de mes choix.

    Perso, depuis 3 ans, j’ai eu un Olympus qui a pris l’eau à la première utilisation, réparé sous garantie et noyé (hors garantie) à sa deuxième utilisation sous-marine. J’ai eu un petit Finepix X50 que j’ai bien aimé il y a un mois à Cuba, très convivial, bonne qualité d’image, durée de batterie, film HD, panoramas, rapide et tout…jusqu’au cinquième jour… Il a pris l’eau (une bonne cuillèrée) sans aucune raison apparente, bien fermé qu’il était depuis 2 jours. Il en est mort aussi.
    J’ai le gros modèle Fuji Finepix X150 maintenant, à suivre…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 6

    • il faut bien faire un test dans l’eau avant de partir en vacances, sinon on risque de se trouver avec un appareil défectueux et perdre toutes les photos.
      Pour les joints, je pense que tous les appareils ont la même sorte de garantie, mais je ne suis pas sur!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

      • J’ai cru comprendre que votre appareil a eu de l’eau dedans. Je crois qu’il faut éviter TOUTE infiltration parce que que si ça se produit, ce n’est qu’une question de temps (jours? semaines? mois?) pour que la corrosion s’y mette, même s’il a été bien séché subséquemment… comme mon Olympus qui a duré deux jours après s’être embué, avant de mourir pour de bon.

        Dans la boîte de mon Fujifilm X150, il y’a un inséré spécial écrit gros de même sur la marche à suivre pour éviter toute infiltration.

        Si vous faites un test d’étanchéité dans votre baignoire, ça ne veut pas dire que votre appareil va résisté à 2 ou 3 mètres sous l’eau, là où la pression augmente rapidement, non plus à l’eau salée, corrosive. D’où l’importance du rinçage la porte fermée…

        Les organes internes de ces appareils (et tout appareil électronique) ne doivent pas être mis en contact avec l’eau et tolèrent très mal l’humidité.
        TOUTE infiltration est de mauvaise augure.

        Nous n’en sommes plus à la première génération d’appareils photo submersibles et les joints sont supposés être 100% étanches aux profondeurs recommandées, pour tous les appareils qui sortent de l’usine.

        Pour ce qui est de la perte de photos, les cartes SD et xD ont très bien résisté elles, au travers tous mes malheurs. J’ai même lu le cas d’un reflex récupéré un an plus tard, dont on a pu retracer le propriétaire grâce au contenu de la carte mémoire qui elle était restée intact, partiellement protégée dans son compartiment! Ah, je l’ai!
        http://www.petapixel.com/2011/11/28/dslr-reunited-with-owner-after-year-on-ocean-floor-photos-intact/

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Pour ma part, la première impression de « Tribune » ça a été trop semblable à la grosse presse à Desmarais , trop de petits bouttes, trop de carrés et de « rouge libéral ».

      et si vous remplacez la point rouge par un carré rouge? Hum? Hein?… :roll:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 1

    • Je préférerais des comparatifs brefs, avec tableaux et specs, sans perte de temps. Je ne veux pas avoir à lire 3 ou 4 cuvées à la Nelson à chaque jour, ça deviendra lassant.

      Z’êtes pas obligé. On ne vous paie pas pour lire; au contraire! On paierait pour lire ça!

      Amicalement,

      Denis

      Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 2

      • Je parle pour la moyenne des lecteurs de ce blogue dans laquelle j’ose m’inclure, on a pas toujours tout notre temps!
        Bien que ce soit une très bonne idée de pouvoir lire des test exhaustifs, ce serait peut-être bien d’alterner, de faire court des fois.

        Et entre vous et moi M. du Genou(que j’aime ton pseudo!), quand je veux magasiner un truc-bidule, ce ne sont pas les “reviews” qui manquent.
        Mais ce n’est qu’une opinion parmi d’autres que je veux partager, pour bien faire mes devoirs.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • Voici mes commentaires:

    Pour le theme: Je trouve ce theme ideal. Il est facile a naviguer et parrait bien.

    Pour l’article: L’appareil me donne le gout de changer d’appareil :P Actuellement j’ai un vieux Panasonic DMC-TZ2 et je trouve le FT4 tres interessant quant a la qualite d’image qu’a son cote pratique.

    Pour l’image: J’ai beaucoup aime…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • J’ai bien aimé et le mode Tribune aussi. Très prometteur. UN PETIT RAPPEL EN PASSANT : Ne jamais oublier de cliquer en masse sur les annonces à chaque fois qu’on vient lire les chroniques. Notre ami Nelson a besoin de notre coup de pouce collectif. Il en va de la survie de ce blogue.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • C’est vendredi et je viens de lire que Paolo Bonzini développeur pour Microsoft au “sein” du produit Hyper-V (Hyperviseur de Microsoft) à eu l’idée saugrenue d’ajouter au Kernel Linux une constante portant la valeur “0xB16B00B5″.

    Pas certain qu’il va passer qu’il va passer à la prochaine évaluation du Star Ranking.

    Pour les lecteurs qui n’ont jamais vu ou coder une notation obscène en hexadécimal, je vous explique. Le système hexadécimal est un système de numérotation à la base 16, celui que nous utilisons à tous les jours est évidemment à base 10, pour coder un chiffre ont utilisent les chiffres 0 à 9 puis pour les nombres suivant A à F. Certains chiffres peuvent passer facilement pour des lettres comme 1 pour i, 6 pour G ou 5 pour S. Le 0x annonce que la valeur est coder en hexadécimal. ça y est vous avez un sourire? Bon week-end “0×05713″!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Nelson,

    Je me joins à ceux qui trouvent le thème Tribune trop chargé.

    Trois et quatre colonnes, selon les sections, c’est beaucoup. Ça amène tout un lot de distractions et j’ai l’impression de lire des «mognons» de textes comme sur Cyberpresse ou Le Devoir!

    Parmi les autres thèmes disponibles sur WPZOOM, celui intitulé TechCompass semble intéressant: il est léger, facile à lire et les pubs pourraient être insérées à droite, en alternance avec les différents menus ou tout simplement avant ces menus, question de leur donner la priorité nécessaire à la survie du site.

    Pour le nom du site, «Nelson et cie»… bof!

    Ne parle-t-on pas souvent, ici, de «La bande à Nelson»?

    Bye!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

  • C’est un très beau template de magazine Web mais vous ne produirez jamais assez de contenu pour nourrir ce type de template qui a besoin de BEAUCOUP d’articles afin d’avoir l’air vivant.

    Simplement sur leur modèle il y a 35 headlines!

    Au rythme où il y a des articles de produits sur le présent blogue (environ 2.5 par semaine?) il faudrait 4 mois pour le remplir initialement. Puisque vous tenez à avoir des headlines agés au maximum de deux semaines —c’est à peu près ce qu’exige ce genre de template très vivant et dynamique— il faudra multiplier la production d’articles par 8. Ça en fait des partenaires!

    À moins d’ajouter une montagne de “syndicated content” provenant d’ailleurs (RSS de sites Français, etc.) je ne vois pas comment 7 ou 8 collaborateurs québécois peuvent garder un rythme soutenu de 2 à 2.5 article par semaine, toutes les semaines.

    Attention de ne pas diluer la formule gagnante… c’est Nelson qu’on aime!

    Perso, je prendrais un template nécessitant moins de “maintenance”.

    Bravo pour l’initiative parcontre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

    • Simplement sur leur modèle il y a 35 headlines!

      Je ne le sais pas mais est-on obligé de tout utiliser?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • J’imagine que non. En tel cas il faut faire attention de respecter l’esprit du design. Ce design est clairement conçu avec une approche “volume” de contenus en tête.

        À titre d’exemple je vais écrire ce que je pense qui risque d’arriver avec les fameux blocs de catégorie qui présentent les 3 plus récents articles pour un sujet donné : ces blocs très dynamiques avec 4 ou 5 ajouts par semaine vont être à égale importance avec d’autres comportant un article aux quelques semaines seulement. Ainsi, pour les catégories dynamiques avec de fréquentes mises à jour, d’excellents textes datant de quelques jours à peine seront enfouis derrière le lien “More in this category” alors que des textes d’un mois ou plus dans les catégories disons plus statiques seront eux aussi sur la page d’accueil.

        L’effet final sera un bloc avec 3 textes agés d’au plus 3 ou 4 jours cotoyant un autre bloc avec 3 textes datant respectivement de 3 jours, 1 mois et demi et 2 mois!

        On rit, mais aujourd’hui avec ce genre de setup on pourrait voir en pleine page couverture des textes datant de mai et du style : “Pourquoi Microsoft ne lancera jamais de tablette”… C’est un exemple, ne me lancez pas de tomates. Mais l’idée c’est qu’on ne veut jamais que la page d’accueil communique du désuet.

        En conclusion, je dis simplement : gardez ceci à l’esprit dans votre choix de modèle et sa configuration.

        Je ne l’ai peut-être pas dit mais j’ai hâte en tabarouette de lire ça! :)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • Attention de ne pas diluer la formule gagnante… c’est Nelson qu’on aime!

      Bien sûr! Nelson & Cie quoi. :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Il va sans dire que je voulais dire : de 2 à 2.5 articles par semaine CHACUN.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • Mais ce qui change tout est que la porte avait été ouverte aux collaborateurs occasionels! Ce dernier point m’a beaucoup fait réfléchir…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • Exact, ce seront des “amis modernes” comme diraient mes jeunes adultes d’enfants. Aucun mariage, seulement des rencontres spontanées et mutuellement profitables des deux parties… ;)

        Plus sérieusement je crois que ce sera une des force du site. Il y a une marge entre écrire un texte fouilli sur un sujet dont on est expert une ou deux fois l’an et s’engager à pondre de quoi à chaque semaine sans succomber au charme des sirènes nous entraînant dans le piège—la mort de la curiosité intellectuelle et de la culture journalistique au sens large—et qui se nomme “le texte d’opinion”… la plaie #1 des médias depuis quelques années!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • J’adore le “Nelson et cie” !! À conserver !

    Longue vie surtout, surtout !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Perso, OriginMag me semble plus adapté à cause de :

    1) la quantité de contenu qui doit, et sera, produit (4 grand titres et le reste qui wrap jusqu’en bas à une longueur que vous pourrez déterminer selon votre “vélocité” de rédaction);
    2) la nature participative du futur journal (l’auteur et le nombre de commentaires sont direct en bas du sommaire court);
    3) les articles “secondaires”, ceux qui wrappent vers le bas, sont par ordre de date plutôt que groupés par catégorie… il n’y a donc pas de bloc de catégorie à alimenter absolument même s’il n’y a rien à dire. À l’inverse avec le modèle Tribune le risque de voir de la “vieille” news est grand étant donné la nature permanente sur la page d’accueil de ces blocs de catégories. Pour alimenter correctement une catégorie il faut trois articles en plus? Ouch.

    Mes 2 sous comme on dit.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Très bien le magasine ai hâte de le lire.

    20 juillet 69 l’homme marche sur la lune

    20 juillet 12 Nelson planche sur un magazine

    Comme quoi on peux pas prédire l’avenir héhé.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • Tiens! En v’la un qui a pogné mon allusion à l’homme sur la Lune! :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Je trouve le thème Tribune un peu trop chargé, moi je préfère la simplicité, comme ici. En plus c’est illisible sur mon iPod Touch, contrairement au blogue où tout est clair. J’ai bien aimé les deux collaborations, particulièrement l’essai de la caméra. Il me semble que Nelson fait un peu moins d”évaluations matérielles qu’auparavant alors c’est bienvenu.

    @Nelson
    “vive les vacances” serait mieux je crois.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Tres bien le site propose.Peut etre une chronique pour les nuls comme moi avec questions et reponses.Merci Bonne chance

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Claude LaFrenière

    Bonjour M. Dumais (et les autres!) :)

    WOW! La «Tribune» a de la gueule et J’ai hâte de voir la suite. Soyons modestes (mais visons haut): ce magazine deviendra le meilleur site techno francophone: rien de moins.

    (Les Korben et Presse-citron de ce monde n’ont qu’à attacher leur tuque avec de la broche!) ;-)

    Pour l’article sur le LUMIX, je m’en lèche les babines… Ça me tente quasiment de recommencer à faire de la photographie (j’en suis resté au pré-numérique avec mes vieux 35mm).

    L’article est bien écrit et très bien illustrés d’autant plus qu’on y aparle de photographie.

    En tout cas ça commence bien et, bien entendu, si je peux faire quelque chose pour que ça marche encore mieux, je suis disponible au moins pour en parler autour de moi et attirer les foules 2.0!

    Bonne fin de semaine à tous! :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Bonjour Nelson, moi aussi je vais avoir hâte au 4 septembre pour continuer à lire vos chroniques toujours aussi intéressantes. J’ai aimé le thème discovery (j’espère que te chroniques vont être en français)
    La photo humoristique de Ballmer est bien réussie en espérant en avoir d’autre de ce genre.
    Merci encore et bonne vacance à tous!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • @Thierry Bordet

    Super cette chronique. J’aime bien la mise en contexte. On ne sait trop comment diantre une caméra peut se retrouver au recyclage à cause du parfum de ces dames mais enfin… en filigrane d’une chronique techno c’est vraiment super. Chronique ludique et informative. Merci.

    @Nelson

    J’ai un peu de difficulté à voir le résultat final mais j’aime assez le thème proposé. Que les archives soit accessible du menu du haut de page et qu’elles soient classés par mois et par catégorie, là, c’est un gros plus. J’aimerais bien que cette fonctionnalité soit présente lors de l’implantation.

    Vivement le 4 septembre… lendemain d’élection ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Bravo. La formule Magazine on a hâte de lire a la rentrée. Je penche comme OffRoad et Stephanou pour la version OriginMag ou TechCompass.
    Pour la chronique sur la camera, bien explique que le secret est de lire le fameux manuel d’instructions avant la veille de partir en vacances…. Beau texte informatif et j’aurais penché pour le références a la fin . Pour la caricature humoristique Bravo! Bon été!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Pour la formule magazine, ça me va. Je m’ajusterai bien au contenant car le contenu promet vraiment !

    En ce qui concerne le reportage de Thierry, je dis bravo ! Le but de la chronique n’est pas de prendre une décision à ma place, mais plutôt de m’informer sur certains produits offerts. Mission accomplie.

    Le trucage photo d’Éric est simplement sublime.

    Les amis, le succès dans votre métier repose sur un seul mot : CRÉDIBILITÉ.

    Je suis conquis !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Bonjour

    Je suis en lecteur plutôt fidèle (depuis longtemps), mais commente rarement. Je pense par contre que votre nouveau projet sera super intéressant.

    De mon côté, et le modèle, et l’article (qui tombe à point pour moi !) et la photo sont directement en ligne avec ce qu’on retrouve dans vos chroniques (ou complémentaires plutôt).

    Bonne chance pour la suite, on continue à lire…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Ce sera NELSON ET LA QUINTESSENCE

    QUINTESSENCE: ce qu’il y a de meilleur, d’essentiel dans qqch

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Bonjour,

    J’aime bien l’idée de la formule magazine et les deux collaborations présentées sont de qualités

    Cependant, je tique un peu sur le nom que pourrait prendre le nom du magazine : Nelson & cie
    Ce n’est évidemment pas sur Nelson que je tique, mais sur Cie.
    Ça fait des lustres que l’on voit cette abréviation utilisée dans la raison sociale d’une compagnie. Cie sur les affiches, Cie sur les cartes professionnelles, Cie sur les boîtes de camions, etc.
    Cie, c’est pour moi, une société commerciale ayant pignon sur rue qui, aujourd’hui, possède un site internet pour nous faire connaître leur société et nous vendre leurs produits ou leurs services.

    Alors, je préfèrerais :
    Nelson Plus
    Nelson & Plus
    Nelson en Collaboration
    ou autres, mais sans Cie.

    Si Cie devait rester, je me ferais une raison et essaierais de le dissocier d’un commerce.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

    • Peut-être: Nelson et compagnie

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • “Nelson et les collabos!”

      Achtung, mein merr… Ja ja…! :-D

      Le B’nai Brith la trouvera pas drôle… :-D

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

  • @Nelson

    J’abonde dans le sens de Fafouine et aruest, je trouve le style Tribune trop chargé. L’abondance de photos et de couleurs me repousse un peu, mais ça ne devrait pas me rebuter au point de ne pas lire les articles. J’aime bien les interfaces épurées et modèles aérés.

    Pour ce qui est des articles, le premier est bien écrit bien qu’un peu long mais je crois que c’est nécessaire car pour le lecteur qui doit faire un achat éclairé, il n’y a jamais assez d’information.

    La caricature peut être une avenue intéressante.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • J’aime bien le format, moi… ça me rappelle La Presse mais, écrit par quelqu’un d’intelligent!! (ET TOC DIN DENTS!)… Hoooooo… :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 1

  • Check ben ça… ça s’ra pas long qu’ils vont inviter Dumais à Sagard pour le prochain couronnement!! :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • Je réponds pour la forme. Très bien

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • J’aime bien le format, tant et aussi
    longtemps qu’il n’y aura pas une surcharge
    de rubriques.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Bonne idée, mais attention de ne pas
    surcharger l’ensemble.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • J’aime beaucoup le design du thème Tribune, mais il semble convenir plus à un site avec un certain volume, c’est à dire avec beaucoup d’articles publiés par jour et par semaine, et ce, dans plusieurs rubriques. Est-ce que Nelson & cie (un nom qui me plaît, mais qui peut faire penser avec un sourire en coin au magazine papier MOI & Cie avec Patricia Paquin qui œuvre dans un tout autre registre) pourra combler toutes ces grandes et petites cases à contenu de première page? Si le contenu n’est pas renouvelé avec une certaine cadence, on aura l’impression que le site stagne. À moins d’élaguer sérieusement le nombre de titres en première page.

    Si on regarde le cas du fameux Presse-citron qui est passé par un chemin semblable à celui que Nelson emprunte, on constate qu’Éric Dupin, l’éditeur et longtemps le seul rédacteur, a gardé le format blogue malgré un bon nombre de collaborations hebdomadaires. Un format moins punché, mais plus personnel par rapport au format magazine, plus impersonnel. Ceci dit, je n’ai rien contre ce dernier.

    Pour ce qui est de l’article sur l’appareil photo, il n’y que de bonnes choses à dire pourvu que l’on désire l’opinion d’un utilisateur éclairé et non pas d’un expert : l’article est bien écrit, la démarche est claire et les tests sont exhaustifs. Bref ce n’est pas du vite fait et l’on aboutit à une opinion finale cohérente. J’aime.

    Quant au montage graphique, il est bien réalisé, mais je le trouve un peu trop geek. Geek, dans le sens qu’il s’adresse à des initiés assez au courant de l’actualité informatique et un brin cinéphiles. Honnêtement, je crois que le sens profond du message m’a échappé pour trouver ça vraiment drôle même si je crois avoir saisi les références. Mais comme on dit, c’est personnel et il y a des jours où je ne suis pas vite vite non plus!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • J’aimerais rajouter un 2ème pouce vert à Sylvain.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Des pouces … des pouces de trois tailles! et le pouce d’or, qu’on peut attribuer une seule fois par article. Des majeurs? hummm… non.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Bah dis donc ! Ça “brasse” ici ?

    Ce n’est certainement pas moi qui vais me plaindre d’un nouvel organe médiatique fiable dans le domaine de la techno au Québec !

    Je continuerai donc d’être au rendez-vous.

    Benoît Duhamel.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Il reste 43 jours

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Daniel Desrochers

    J’aime bien le design Tribune. Ça promet! J’ai bien hâte de vous lire là-dessus!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Le format magasine est convivial mais gérer un tel projet me semble une tâche énorme. Coudon, si Nelson accepte d’y mettre le temps moi, j’y vais de ma contribution. Mensuel ou annuel. Volontaire ou obligatoire.

    Nelson et Cie ? Je n’aime pas. Çà n’annonce rien.

    Nelson Dumais magasine? Tout simplement.

    La proposition d’une chronique pour les nuls suggéré par Pierre me parait intéressante. Faire revivre la chronique de dépannage pourrait certes augmenter l’achalandage et ravirait les commanditaires toujours impressionné par le nombre de clics.

    Avec ça, je resoumets la candidature de Nelson pour l’émission de TLMEP à l’automne. Achalandage en hausse vertigineuse après son passage. Un magazine techno « En français s.v.p. », Des collaborateurs bolés (es) et érudits (tes) (Bien sûr j’exclus Dubeau et mon moi-même Hi Hi)

    Je vous souhaite la meilleure des chances Nelson.

    Mes excuses à Denis pour mon incommensurable effronterie.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Bonjour, j’ai bien aimé l’article sur l’appareil photo.
    Pour moi que les liens soient vers les sites anglais ou français ne me dérange pas. J’aime un peu moins les sites français de France.
    Mon épouse et moi avons acheté un petit luminix TS20 pour son voyage a Vancouver. Mon FZ20 était trop gros pour sa sacoche.
    Elle l’a bien aimé. Elle a pris prês de mille photos (Beaucoup de photos dans les Rocheuses ).
    Nelson continue ton bon travail.Je lis tous tes articles.
    Merci pour ton bon travail.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Dans la première rubrique, j’ai bien aimé la section “Dix conseils quant au Lumix FT4 ”
    ainsi que la section photos pour donner une démonstration de ce dont on parle.

    J’aime bien, dans un article, avoir de petites sections compactes qui permettent d’aller droit au but, à savoir: quels sont les bons et les mauvais côtés afin que je prenne ou non la décision d’acheter ou non, d’offrir en cadeau ou non.

    La lecture subséquente du texte au complet devrait me permettre d’approfondir mes connaissances sur cet appareil en particulier et sur les appareils photos numériques en général.

    Bravo à l’auteur, Thierry Bordet alias Basp Uant et à sa franchise en ce qui concerne son problême d’hyperhidrose:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperhidrose

    On teste justement des bottes hermétiques pour ce genre de problêmes.

    Elles ne s’enlèvent qu’une fois par année dans des locaux spécialisés de l’armée américaine sous protocole de niveau 4 totalement hermétiques et constitués de plusieurs sas de décontaminations et de portes étanches.

    Pour y pénétrer, les personnes accréditées doivent prendre une douche, revêtir un scaphandre relié à l’une des prises fournissant de l’air dont le renouvellement est totalement indépendant de l’atmosphère du laboratoire ; quand elles sortent du laboratoire, elles prennent une douche au phénol revêtues de leurs scaphandres.

    Des caméras surveillent continuellement l’activité du laboratoire ; le personnel ne rentre jamais seul à l’intérieur du laboratoire.

    Une personne habilitée à entrer en zone P4 doit obligatoirement se trouver dans le Poste Central de Sécurité ; elle pourra ainsi intervenir en zone en cas de problème éventuel (malaise, accident divers …).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Rien à redire sur le choix de l’interface et j’ajouterais que sur ce point précis cela demeure le choix de monsieur Dumais. Une interface qui laissera beaucoup d’espace aux futurs collaborateurs et dans ce sens l’ami Nelson s’est avéré prévoyant. Quant au titre du site, cela demeure aussi une prérogative qui appartient à son créateur. Au fond, ce qui compte c’est le contenu et à ce niveau je suis certain que Nelson saura bien s’entourer à en juger par ce coup d’essai très réussi. Vivement l’automne pour que nous puissions bénéficier de ce nouveau média.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Salut,

    Premièrement, il est impossible de plaire à tout le monde. Il faudra donc que vous faissiez votre propre opinion de tous les commentaires que vous recevrez! Il s’en dégagera une orientation générale que vous pourrez en tenir compte. En bout de ligne, c’est vous qui déciderez mais sachez que peu importe la décision, je vais vous suivre et vous encouragez à continuer. Ma confiance vous est acquise. Vos commentaires et chroniques sont toujours pertinents et appropriés à la réalité et au monde informatique de ce jour. Bravo! Le modèle de Tribute me plait bien. Si vous en prenez un autre, sachez qu’il y aura toujours des commentaires pour ou contre. En bref, faites ce qui est à votre image et ce qui vous plait et ce qui est à votre image. Pour ma part, je vais vous suivre peu importe votre choix car vous êtes l’un des rares ou le seul chroniqueur informatique qui nous informe aussi bien sur les sujets de ce domaine tout en partageant des opinions bien personnelle.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • EXCELLENT!!!
    Pas grand chose d’autre à rajouter si ce n’est que VIVEMENT SEPTEMBRE!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Nelson se souvient sûrement de la citation de Henry ford ; “si je demandais aux gens ce qu’ils veulent, ils répondraient ; des chevaux plus rapides !”

    Prendre le pouls de son public ne signifie pas de faire tout ce qu’il dit. Entre ce que les gens pensent aimer, disent aimer, aimeraient que l’on croit qu’ils aiment… et ce qu’ils aiment vraiment, il y a parfois un abime.

    C’est le propre des créateurs d’imposer leur vision. Pour rester dans un domaine qu’on connaît bien ici, à la sortie du iPad combien ont souligné l’inutilité d’un tel produit ?

    Je sais pour ma part que j’aime bien ce qui est épuré. Je déteste la publicité intempestive et agressive. Je préfère le solide à l’éphémère et surtout ; j’adore être surpris.

    Je ne doute pas que Nelson nous fasse encore tripper avec ses trouvailles de derrière les fagots (de tussilage).

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0