Bye-bye pour de bon, Outlook !

17 juillet 2012 14 h 46 min 46 commentaires Views: 783

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Attention ! Dans cet article, je parle de Microsoft Outlook, mais aussi d’eM Client, un logiciel apparemment bien ficelé qui depuis, s’est avéré porteur de code malveillant. SVP lire l’article suivant en plus de celui-ci.!


(Source de l’image: NDLM)

Rebonjour, Monsieur Microsoft

Vendredi dernier, je vous confessais mes états d’âme en ce qui a trait à Outlook, le gestionnaire de communications inclus dans votre panoplie gras du bide, Microsoft Office 2010, et je vous jurais de vous avertir aussitôt que je serais parvenu à m’en départir pour toujours, malgré la sourde résistance de l’insidieux produit pour m’en empêcher. Or c’est chose faite ! Et voici comment j’y suis parvenu.

Tout d’abord, en dépit de la difficulté éminente de la démarche, j’ai décidé de demeurer sous Windows 7 et d’y implanter une solution professionnelle. Tant pis pour mon Mac dont le système de courriel est adulé par ses utilisateurs et tant pis pour ma machine Ubuntu dont les talents en communication lui attirent désormais le respect. J’aime Win 7, je suis productif à cette enseigne et j’entends y demeurer pour assumer mon quotidien bureautique (1).

Un petit rappel, Monsieur Microsoft ! J’avais dix ans de données enfermées à quadruple tour dans votre tyrannique produit, essentiellement du courriel en format PST que je voulais libérer (littéralement) et déployer dans une alternative aussi professionnelle que libre. D’où mon parti-pris envers Thunderbird, un logiciel dont j’adore le système de gestion par onglets et qui se trouve à être le petit frère de Firefox dans l’organisation Mozilla. Mais, vous avais-je expliqué vendredi, ça ne fonctionnait pas. (Source de l’image: NDLM)

Alors, hier matin, j’ai téléchargé eM Client (merci à rene3), un produit magnifique (même s’il nous installe une barre de menus et essaie de remplacer Google comme moteur de recherche …) avec lequel je me suis vraiment amusé pendant un bon deux heures. Et pour cause. Contrairement à Outlook ou à Gmail, tout y est simple, convivial, intuitif et rapide. Chapeau aux programmeurs qui l’ont signé, mais « pouce baissé » aux mercaticiens qui lui ont ajouté des cochoncetés parasitaires.

Comme ce logiciel comprend et transforme les fichiers PST d’Outlook en format EML, un format plus … universel, j’y ai stocké mes dix ans de microsoffitude, ce qui a pris moins de huit minutes à compléter et qui a fini par ressembler à ce que vous pouvez voir sur la prise d’écran suivante. Ce que vous ne voyez pas, c’est mon compte Gmail que j’ai également importé dans eM Client. Effet « Wow », ces deux comptes ont été globalisés dans « Dossiers globaux », une fonction très utile que l’on voit tout en haut de la liste dans le panneau de gauche.


(Source de l’image: NDLM)

Mais j’ai déchanté quand il fut temps d’installer le module courriel du iCloud d’Apple. Non pas qu’eM Client en était incapable, je me suis buté à une limitation particulière à la version d’essai gratuite de 30 jours du produit: on ne peut y installer que deux comptes de courriel. Or, j’en ai quatre, dont trois très actifs. J’avais alors le choix : payer 50 $ pour me procurer la version déverrouillée d’eM Client ou changer de cheval. Le journalisme indépendant se pratiquant dans un ascétisme sans cesse dépouillé, j’ai opté pour la seconde solution.

Puisqu’il était désormais possible d’exporter toutes mes données de courriel en format EML, je l’ai fait et, au terme, j’ai ouvert Thunderbird 13.0.1, un logiciel familier avec ce format de données. Alors là, Monsieur Microsoft, j’ai ramé. Toute nue, la version 13.0.1 n’offre pas la possibilité d’importer en vrac autant de données EML. Et, comme je vous l’ai expliqué vendredi, elle ne comprend rien au format PST d’Outlook 2010. Bref, je me retrouvais Gros-Jean comme devant.

Sauf que certaines habitudes acquises en giron Open Source m’ont laissé soupçonner que quelqu’un quelque part avait sûrement bidouillé un plugiciel pour rendre mon bricolage possible. Et, bingo!, j’ai eu raison. Comme dans Firefox, TBird dispose d’un menu permettant de gérer les modules complémentaires (c’est sous « Outils »). À cet endroit, j’ai pu dénicher et installer ImportExportTools 2.7.2.2, un plugiciel qui permet l’importation de fichiers EML en lot (Cliquez sur l’image suivante, elle agrandira.)


(Source de l’image: NDLM)

Hélas!, ce petit programme ne comprend pas la structure logique des données. Dans mon cas, il y avait sous «courriels reçus », des sous-répertoires distincts, par exemple « archives de 2010 », celles de « 2009 », de « 2008 », etc. en. Il m’a fallu les recréer à la main et les emplir en lot un à un. Cette opération a nécessité à elle seule, un bon quinze minutes.

Ensuite, il m’a fallu reprogrammer mes règles, ce qui n’ pas été vraiment long, le menu « Filtres de messages » (Outils) étant assez simple. Allez savoir pourquoi, ces petites préférences personnelles n’avaient pas suivi le courriel lors de l’importation, malgré mon insistance.

Oh, je vous vois venir avec votre sourire ratoureux, Monsieur Microsoft. Je vous entends d’ici me siffloter la rengaine « Et tes contacts, mon Jos ! » Là, je vous concède que votre Outlook est dur à battre. Et j’inclus là-dedans des aspirants au championnat mondial de la splendeur totale, dont le bien-aimé « Carnet d’adresses », côté Mac.

Sauf que dans mon cas, votre avantage n’est qu’une poche d’air. Mon seul vrai fichier de contacts à jour est dans mon iPhone et par bordélisme atavique, donc congénital et transmissible génétiquement, je ne le synchronise jamais. Pis encore, au cours des cinq ou six dernières années, j’ai démarré des systèmes dans Outlook, dans Google, dans le iCloud d’Apple, pour ne nommer que ceux-là, des systèmes morts nés qu’il me faudra bien sûr détruire si jamais je gagne en allure sur mes vieux jours.

Voilà pourquoi les difficultés documentées consistant à importer une base de contacts Outlook dans Thunderbird ne m’accablent pas comme elles le devraient, ce qui signifie, Monsieur Microsoft, que vous n’avez pas prise sur moi sur ce bout-ci de la nappe. Mais je suis conscient que cela peut engendrer de sérieux maux de crâne. Les méthodes sont nombreuses, certaines passent même par le iPhone et par Exchange) et elles ont toutes en commun d’être alambiquées et, dans mon cas à moi qui porte la poisse et la scoumoune, de ne pas fonctionner.


(Source de l’image: NDLM)

Je considère donc avoir réussi.

Je sais bien que Thunderbird est graphiquement moins beau que votre Outlook, mais, bof!, ce n’est qu’un prix infime à payer pour pouvoir consommer son courriel libre comme l’air !

Merci encore pour tout, Monsieur Microsoft. Bonne chance à vous et au plaisir !

(1) Évidemment, étant journaliste spécialisé, je n’ai jamais eu à payer pour Microsoft Office puisque vous m’en avez fait parvenir toutes les versions en service de presse ; ça aide à la fidélité. Toutes les versions ? Pas vraiment. Office:mac 2011 a été distribué alors que vos relations publiques et moi étions à couteaux tirés et j’ai donc dû me débrouiller malgré vous.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

46 commentaires

  • Bienvenue chez Thunderbird Nelson, moi j’y ai 9 comptes qui se portent très bien depuis des lunes et des lunes.

    N’oublie pas d’y ajouter l’extension https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/auto-resize-image/
    pour ratatiner les images jointes au fur à mesure et plaire à Alexis le ouistiti de la grande île.

    Il y a aussi “minimize on start and close” que j’aime bien, pour le garder toujours ouvert et épinglé.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

    • D’ac !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

    • Cette extension, conserve-t-elle les profils de couleur ainsi que les métadonnées? :roll:

      Parfois on peut vouloir supprimer les métadonnées (GPS par exemple) mais jamais un profil!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Vous êtes pas tannés de mourir, bande de caves !
    Élaborer un article de blogue à partir de cette phrase célèbre, et vous obtenez l’article d’aujourd’hui.
    Je ne pensais qu’à cette phrase à mesure que je descendais les lignes et puis le petit (1) à la toute fin m’a donné un frisson en ce jour de canicule !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 23

  • Perso, je ne trouve pas Outlook si beau!! Et surtout PAS convivial!

    Bon débarras, Bertha!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 4

  • BRAVO Nelson,

    Tout comme Rexie! Je ne compte plus les années que je suis avec Thunderbird…

    Moi, c’était avec la venue d’Office 2000 que j’y ai mis fin! Mais il faut dire que (déjà) j’utilisais Linux et que je voulais vraiment me “débarrasser” du giron Microsoft…

    Bref.
    Bienvenue ;-)

    La vie continue comme on dit!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Beau travail Nelson, et vive la liberté!

    Pour une fois qu’un mal de dos aura servi à quelque chose :grin:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

  • Un petit utilitaire qui m’est devenu indispensable avec le temps: mozbakup. Je sauvegarde sur un disque externe le profil complet de thunderbird, qui contient notamment les courriels, modules complémentaires et les préférences. Il fait de même avec firefox. Quelques secondes seulement pour restaurer ces deux logiciels en cas de pépins.

    Évidemment, on peut sauvegarder les profils manuellement mais l’utilitaire est plus rapide. Et on peut même encrypter le fichier pour rendre le tout plus sécuritaire.

    http://www.clubic.com/telecharger-fiche14932-mozbackup.html

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Je suis aussi sur TBird depuis des années. Question d’avoir un logiciel gratuit et ne pas avoir payer pour toutes les nouvelles versions qui sortent.

    Cependant, je n’ai pas encore réussi totalement a me débarasser de Outlook, pour sa fonction de Calendrier. Lightning fait une bonne job, mais quand vient le temps de tout synchroniser (avec Android/Google) c’est pas encore la joie… Faudrait que je re-essaie, ça fait déjà quelques mois que ça ne fonctionne pas.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Et il faut y ajouter Mozbackup; complément essentiel à Thunderbird et franchement un petit bijou pour les backups de thunderbird:
    http://mozbackup.jasnapaka.com/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

    • Vous m’enlevez les mots du clavier, j’allais justement glisser un petit mot au sujet de ce logiciel. :)

      Le fichier de sauvegarde peut être encrypter. Personnellement j’utilise un disque dur externe que je trouve plus sécuritaire que le cloud.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Mozbakup est un de mes incontournables depuis des lustres. D’une très grande simplicité il permet même de crypter le fichier de sauvegarde. Le tout est sauvegardé sur un disque externe. Très sécuritaire.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Mozbakup est un de mes incontournables depuis des lustres. D’une très grande simplicité il permet même de crypter le fichier de sauvegarde. Le tout est sauvegardé sur un disque externe. On peut restaurer le tout en quelques secondes.

      Il fonctionne également avec firefox également.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Comme on parle d’application de courrier je ferai un mauvais jeu de mots en disant que Nelson s’est affranchi d’Outlook!

    J’adore TB, je l’utilises depuis des lustres, j’y conserve une copie de tous mes comptes gmail, etc. et ca fonctionne très bien merci :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Bonjour
    Une autre excellente chronique, à chaque fois que je vous lis, je me dis : Une chance qu’il est de notre bord ce gars-là.
    À bientôt.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

  • Je me sers uniquement de Gmail et Google Calendar.

    Tout est dans le nuage. Tout se synchronise.

    Je ne perds rien si mon disque dur flanche.

    Les clients courriels, j’aime pas trop, peu importe lequel. Je ne vois pas leur utilité. Mais ça dépend sans doute de l’usage qu’on en fait.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Suis-je le seul qui a de la difficulté à envoyer ses messages avec Opera?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Oui, J’ai un “vieux Outlook” que je me sert comme dépannage. Je filtre avec “Poptray v.3.2″ (ou autres semblables).
    Puis,je centralise sur Gmail – car je voyage beaucoup. Mes comptes (9) sont ainsi concentrés et filtrés. Si je veux, je “dump” ceux que je désire dans mon vieil “Outlook”. Mais je vais essayer TB sur Win. Je l’ai déjà sur Ubuntu. Bye

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Oui, J’ai un “vieux Outlook” que je me sert comme dépannage. Je filtre avec “Poptray v.3.2″ (ou autres semblables).
    Puis,je centralise sur Gmail – car je voyage beaucoup. Mes comptes (9) sont ainsi concentrés et filtrés. Si je veux, je “dump” ceux que je désire dans mon vieil “Outlook”. Mais je vais essayer TB sur Win. Je l’ai déjà sur Ubuntu. Pop Tray permet, contrairement à Pop Peeper, de créer des règles de message.
    Par exemple, à mon travail, notre serveur de messagerie filtre le spam en mettant [***] dans l’objet s’il s’agit de spam. Or, comme nous sommes en IMAP avec Outlook Express, impossible de faire des règles dans Outlook en IMAP. Donc, en créant une règle dans Pop Tray, il est possible de supprimer ces messages du serveur.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • @El Che

      Pour le filtrage des courriels, j’utilise depuis plusieurs années, Spamihilator:

      http://www.spamihilator.com/

      Il supporte les comptes POP3 et IMAP. Sur le site de l’auteur, il y a une section intéressante de plugins/add-ons.

      J’ai déjà testé PopTray à quelques reprises sans me faire convaincre qu’il est mieux que Spamihilator.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • “Vous êtes pas tannés de mourir, bande de caves !”
    Il vous aurait fallu comprendre que cette phrase s’appliquait à Monsieur Microsoft ! au départ et non pas aux adhérents de ce site ou à Nelson.
    Merci pour votre indulgence.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 3

    • Merci de préciser

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 2

    • Et oui mon Bedeau.

      Expliquer, et expliquer encore est le lot des caustiques. Car les opposants à la causticité, des gens bons sûrement, ne saisissent pas toujours le second degré et s’enflamment, et nous brûlent de leurs petits pouces rouge levés vers le bas !

      Ah les anti-caustiques…

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 3

  • Claude LaFrenière

    Bonjour

    Thunderbird marche très bien même s’il n’est pas aussi “beau” que Evolution (sous Linux). Ce dernier, contrairement à son nom n’évolue plus malheureusement.

    Il semble cependant que la tendance (la mode) soit au navigateur Web “tout usage” et que des applications spécialisées pour des protocoles autres que le HTPP/HTPPs soient vus par certains comme old fashion ou kek chose du genre…

    Dans le cas de Tb, Mozilla n’en fait plus une priorité selon cet article de GHacks:

    http://www.ghacks.net/2012/07/07/mozilla-thunderbirds-not-our-priority-anymore/

    Tant pis! Ça marche bien et certaines extensions telle qu’Énigmail sont remarquablement bien faites (mais qui s’en soucie?).

    Je l’utilise pour accéder à Gmail en IMAPs et pour hotmail en PÖP3s et ça marche “au poil”.

    :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Un divorce c’est jamais facile sur le coup.

    C’est après coup qu’on apprécie sa liberté en jurant qu’on ne l’y prendrait plus.

    Bienvenue chez les divorcés d’outlook M. Dumais.

    Quant à moi, je ne me suis jamais marié.

    Dès mes débuts j’ai entendu parler de la fâcheuse tendance d’outlook à la promiscuité doublée de relations possessives codépendantes et aux honteuses maladies vénériennes siphylitiques virales qui en sont les conséquences.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Vous devriez aussi publier un article sur un remplacement à MS office au complet.
    J’ai adorer jusqu’en 2007 (surtout excel) alors qu’ils ont sortie leur nouvelle version… Puis est arrivé la 2010, pas mieux, même avec la possibilité de configurer le bandeau.
    Je ne vois pas du tout où est le gain de productivité, si ce n’est qu’a chaque fois ont est tous un peu perdu.

    Tu sais quoi faire, comment le faire, mais tu ne trouves plus le foutu bouton… Pourtant, ça ne devrait pas, il est si beau! lol

    Je me suis amusez avec google doc, un peu open office ou libre office, mais je revient toujours a mon bon vieux MS office 2003. Difficile de faire un saut.

    Scusez, il fallait que ça sorte ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • @ Sylvain

      Ne vous sentez pas si coupable. J’ai gardé Office 2000 en arrière-plan plusieurs années.

      Il y a maintenant trois ou quatre ans, j’ai installé Libre Office. Petit à petit, je me suis habituée à ses différences dans les fonctionnalités.

      Finalement, lors d’un grand nettoyage de mes logiciels inutiles, j’ai foutu Office à la poubelle.

      Pas facile de se débarrasser des logiciels MS que l’on utilise depuis leurs débuts, mais on y arrive :grin:

      Je suis cependant à l’aise avec Windows 7 comme SE primaire. Où irais-je ensuite? Sûrement pas vers Windows 8 sur un PC. Pour l’avoir essayé, Métro sera “peut-être” attrayant sur les appareils mobiles, mais pas sur mon PC.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Sylvain “Je ne vois pas du tout où est le gain de productivité”
      En plein dans le mille! Il n’y en a pas, la seule raison du bandeau qui fait suer tant d’utilisateurs c’est que Micro$oft l’a fait BREVETÉ et donc uniquement pour exclure la concurrence! … les zostis…
      Si ça n’avait pas été le cas, avec le tollé corporatif qui a suivi l’introduction du ruban, ils auraient offert la possibilité d’utiliser les anciens menus en option, comme Ubitmenu le fait. Ou une patch…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • J’imagine que je vais me faire conspuer, mais pas un seul logiciel n’arrive à la cheville d’Outlook dès lors que des besoins professionnels sont lourds …
    Par contre j’installe TBird chez tous les autres : pas besoin d’une usine à gaz pour 10 emails (dont 7 spams) par jour !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • …oui et quand le fichier PST se corrompt, les pertes professionnelles sont lourdes aussi!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 2

      • Cher Denis,
        Je parle d’utilisation PROFESSIONNELLE …
        Donc, comme c’est PROFESSIONNEL, et qu’Outlook est mon outil le plus important, j’ai simplement mis en place des sauvegardes automatiques à différents endroits (SkyDrive, Dropbox, etc.), mais finalement ce n’est que la prévention, de l’assurance … car je n’ai jamais eu le soucis de fichier corrompu, tout au plus un HDD qui explose !!!
        Mais ça, c’est aussi vrai pour TBird, non ?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • @ Payne

          Oh… professionnel est un bien grand mot… J’avais simplement en tête cette petite dame qui a un petit bureau à la maison (doit-on considérer celle-ci comme professionnelle puisqu’elle gagne sa vie comme consultante et ses emails étaient sur Outlook?) et pour qui, son fichier PST était devenu corrompu et les Tech IT de la compagnie où je travaille n’ont pas pu ramener ses emails entrant!! Ce genre de chose… Je sais très bien qu’il faut toujours backer ses données mais, pour inspecter le contenu d’un fichier PST… Bonne chance! Quant à Thunderbird, aucune idée! Ne l’ayant jamais utilisé…

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

          • Ceci dit, Payne… croyez-bien que je ne vous conspue nullement… ni même vous doigt-rougeai-je… Oh que non: Vous avez toute mon amitié! ;-D

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • (Hors sujet)

    @ denis3r – Youhou!

    À ce que j’en sais, vous étiez en vacances du 1er au 8 juillet. Nous sommes le 18 et je ne vois toujours pas vos interventions sur ce blogue.

    Les vacances s’éternisent (ce qui est bon signe) ou vous abandonnez le bateau (oh la la, mauvais signe pour nous tous).

    Je me permets donc d’essayer de vous débusquer dans votre repaire.

    À bientôt, j’espère :smile:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • @ Fafouine

      J’ai vu sa photo sur les pintes de lait, ce matin, au dépanneur…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • @ Dennis Dubeau

        Merde! (s’cusez) La situation est plus grave que je croyais si Enfant Retour s’en mêle :???:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Vraiment plaisante cette chronique! Et plein de trucs sont partagés. Pour Office j’utilise maintenant OpenOffice à la maison et ca fonctionne très bien, pour la maison en tout cas. Pour le bureau, c’est Excel 2003 qui me satisfait pour les gros fichiers avec macros que l’on produit mais ils ont commencé à migrer les postes a Office 2010 et la, plus je le regarde et – ca me tente de migrer… Pour Outlook aussi, ils vont nous migrer a 2010 sur le nuage….la vraiment j’ai des appréhensions. Heureusement que je n’ai que quelques années encore a faire pour eux car a la maison j’ai décidé de passer aux solutions et OS alternatifs. Je ne ferai + de gestion et recommencerai a bidouiller sur mes pcs. Et Bye Bye boss(MS, Pomme & cie)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Oui, j’avoue: Je n’aime pas la face et le bide du Sieur Ballmer et bien que les produits de son empire m’aide à créer de la musique, je n’aime pas pour autant les produits dérivés et anti-ergonomiques que sont la suite Office, Outlook et consorts… Quand je vois ce putain de ruban, j’ai comme une envie de gerber! Quelle horreur…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Pour ceux qui cherchent un logiciel gratuit pour faire des backup automatiquement (jour,semaine,mois) de n’importe quel fichier, répertoire essayez Cobian.
    http://www.cobiansoft.com/index.htm

    Je l’utilise depuis des années et jamais déçu.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Merci Denis!

      J’ai beaucoup entendu parler de Cobian, je vais l’essayer :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Merci Nelson pour cet article qui m’a enfin permis d’exporter un monstrueux fichier PST d’Outlook 2010 en une arborescence de fichiers EML grâce au superbe logiciel “eM Client v5.0″ puis de tout réimporter dans “Thunderbird v17.0.2″ via le plugin “ImportExportTools v2.8.0.1″. Concernant Protected Search, il suffit de bien veiller à ne pas cocher la case proposant l’installation de la barre d’outils.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0