Passer pour con avec Outlook 2010

13 juillet 2012 12 h 31 min 88 commentaires Views: 1839

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Cher Monsieur Microsoft

Je vous écris pour vous dire que je fais tout en mon pouvoir pour ne plus utiliser votre logiciel de courriel, Outlook 2010. Ce n’est pas que je ne vous aime plus, bien au contraire.

C’est que l’actuelle mouture de ce logiciel dans lequel je clique pourtant depuis quinze ans ne veut absolument plus se plier à ma volonté. Il s’obstine, il me tient tête, il me fait suer, il me fait éructer. Pour tout dire, son interface dont la logique m’échappe m’assombrit le caractère, moi dont la sainte patience est proverbiale.

Depuis un mois, sachez, monsieur Microsoft que tout le courriel en provenance du iCloud d’Apple, ce compte IMAP qui gère l’adresse publique «ndumais@me.com», se retrouve affiché dans l’interface d’Outlook 2010 en caractères gris consomption biffée d’un trait que l’on appelle «strike-through» dans les forums d’aide. Cela signifie qu’à chaque rafraîchissement, votre imbécile de produit fait disparaître pour de bon ces messages, «pour de bon» dans le sens d’”irrécupérable”, de “kaput ad perpet”, de “terminado-mon-Jos”.

Cela me force à me dépêcher de les réhabiliter, un à un, aussitôt que je les aperçois (clic de droit sur le titre du courriel et sélection du menu «Restaurer»). À défaut, pfffoooo ! Il me faut alors écrire aux auteurs des courriels, c’est-à-dire à ceux dont je me souviens, pour leur redemander de me les transmettre. C’est vous dire, en termes publiables, comment j’ai l’air du cordonnier mal chaussé ou, en termes déplorables, comment votre produit de merde me fait passer pour le roi des cons !

Ce qui a d’embêtant, c’est que mon compte Gmail, un IMAP lui aussi, ne se comporte pas ainsi. Pourtant, il est configuré exactement comme celui du iCloud. Mêmes crochets aux mêmes endroits. J’en conclus donc que c’est quelque chose de particulier entre Outlook 2010 et iCloud, quelque chose d’apparemment haineux et sournois. Pourtant, la config de mon compte iCloud dans ma version d’Outlook 2010 est exactement celle que l’on peut trouver dans les forums d’aide, une config qui a fonctionné adéquatement jusqu’au mois dernier. Idem pour les paramètres dans ma console Web du iCloud.

Voilà pourquoi, ce matin aux aurores, j’ai entrepris de me libérer. Comme un mal de dos de catégorie GBH (gros bobo d’homme) m’empêche d’aller jouer dehors, j’ai décidé de m’épingler un carré rouge et de régler le foutu problème. Hélas !, au bout d’une quarantaine de minutes de ravaudage dans Google, je n’ai rien trouvé d’utile.

Ce que voyant, je me suis un peu énervé et j’ai décidé d’installer Thunderbird 13.0.1, un gratuiciel Mozilla qui s’est mis à ronronner comme une vraie petite bénédiction et qui a immédiatement reconnu mon compte iCloud, lui. Malheureusement, malgré ses finesses, ses gentillesses et ses délicatesses, cette petite merveille de l’Open Source a refusé d’importer les courriels Outlook 2010 stockés dans mon compte POP sous prétexte que ce dernier n’était pas le « client de courriel par défaut » alors qu’il l’était depuis toujours. Enrageant !

Dans un forum, on m’a expliqué qu’il s’agissait d’une lubie particulière à cet idiot de Thunderbird 13 et qu’il était possible de la contourner grâce à une manip à escale. Au lieu d’aller directement d’Outlook 2010 à TBird, il fallait passer par Gmail et y importer le contenu d’Outlook. Cela fait, il devenait aisé de tout repomper dans le produit Mozilla. J’ai tenté de le faire, mais un message de Gmail m’a soutenu qu’il faudrait deux jours pour y arriver. De toute façon, vous avez vu l’interface de Gmail (illustration qui suit)? Plus laid, tu meurs, et moins convivial, il faut être ceinture noire en informatique. C’est du néostalinisme laid comme les sept péchés capitaux.

Je vous vois sourire de ravissement, monsieur Microsoft. Mais vous avez tort. Gmail n’est que laid. Votre produit, lui, il fait pire. Vous lui avez concocté le format PST pour ses courriels et vous nous avez imposé ce format propriétaire que vous seul comprenez. J’ai beau avoir une archive PST de quasiment 2,5 Go pour tout mon courriel, TBird ne la voit même pas.

Je continue ! Voilà-t-y pas qu’en fouinant, je suis tombé sur un utilitaire conçu justement pour passer d’Outlook à TBird, alléluia !, un petit produit appelé Google Apps Migration for Microsoft Outlook. Génial, me suis-je dit. Je l’ai vivement installé et, charmé par son étonnante convivialité, j’ai entrepris de transférer mon courriel PST. O joie fébrile !

Évidemment, la réalité m’a rattrapé au bout d’une minute. Comme vous pouvez le lire sur l’illustration ci-après, la procédure a très rapidement basculé en mode néostalinien. J’ai dû me documenter sur ce fameux «Panneau de configuration de Google Apps». J’y suis même parvenu. Mais ce que j’y ai découvert n’avait pas grand-chose en commun avec un rare fichier d’aide que j’ai débusqué sur la Toile. J’ai donc dû jeter la serviette.

Comme il est plus que l’heure de mettre mon papier en ligne, je dois arrêter mes recherches de solutions quitte à les reprendre au prochain mal de dos. Ce qui m’amène à conclure que vous me retenez prisonnier. En presque six heures de travail sérieux, je n’ai pas été capable d’abandonner votre cage dorée. Mais ce n’est que partie remise. Soyez assuré que je vous tiendrai informé dès que j’aurai réussi mon transfert. Car je le réussirai !

D’ici là, prospérez bien, monsieur, et mes hommages à votre dame.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

88 commentaires

  • Ah le fameux monde de Microsoft… facile d’y entrer, difficile d’en sortir!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 39 Thumb down 4

  • Une suggestion qui ne réglera sans doute pas votre problème d’importation de courriel, mais qui mérite le détour : Postbox express. Ce produit basé sur thunderbird propose une interface vraiment pas piqué des vers.

    Il existe en versions gratuite ou payante, selon qu’on désire des options avancées ou non. La version de base est amplement suffisante pour mes besoins professionnels, et ce, même si je reçoit près de 40 courriels par jour.

    J’ai définitivement abandonné mail, thunderbird et compagnie (j’ai même mis à l’essai le client d’Opera pour un temps) depuis cette découverte.

    Offert sur Mac ou PC.
    À voir ici!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

    • Piquée (e) et je reçois (s), dis-je…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

    • Je ne connaissais pas ce produit, je vais l’essayer. Merci !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

      • Je viens d’essayer PostBox, mais je ne suis guère plus avancé. Le même message (le premier des deux que j’ai affichés dans ma chronique ci-haut) apparaît. Donc, ce problème est vraiment une chiure d’Outlook.

        J’ai vérifié dans Google et, semble-t-il, je ne suis pas seul à subir ce contretemps. Malheureusement, les réponses que j’ai lues ne m’aident en rien.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

        • N.D.: Donc, ce problème est vraiment une chiure d’Outlook.

          Sieur Dumais,

          De suite, je n’ai pas de solution à la belle engeance qui vous (nous) afflige. Mais retournez un instant à votre dernière chronique; pas en pensée mais pour de vrai et mettez en plein écran stéréo 3D couleurs holographiques la toute première image sur grand écran

          Fixez bien M. Balmer dans les yeux minimum soixante secondes…

          Maintenant, dites-nous lequel de vous deux a l’air le plus enragé?

          ;-)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 18 Thumb down 1

  • En vrac…

    - Pourquoi utiliser un logiciel dédié pour gérer ses courriels? Avec deux «webmails», j’arrive à gérer toutes mes adresses. Si j’additionne toutes les secondes nécessaires pour me brancher à ces services web, je suis convaincu qu’en bout de ligne, je perds moins de temps que si j’avais à régler des pépins techniques très récurrents sur des logiciels du type d’Outlook.

    - Et je ne parle même pas des problèmes de sécurité qui semblent plus fréquents hors des «webmails».

    - Pour ce qui est de Thunderbird, information lue cette semaine:

    - Enfin,, pourquoi les outils de Microsoft ont-ils autant de mal avec le protocole IMAP? Même Hotmail ne le supporte pas…

    Bye!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

  • Bon, j’ai fait de quoi de tout croche! Le lien proposé est le suivant:

    http://www.generation-nt.com/thunderbird-mozilla-email-actualite-1600581.html

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • Ahhh, ce cher Outlook. Et ce cher Thunderbird. Voilà quelques mois que j’ai vécu des péripéties ressemblant aux tiennes. Et mon ras-le-bol – plus une tête de mule frustrée dopée aux opiacés – a fait que j’ai fini par absolument tout gérer avec GMail, aussi bien mes courriels que mes contacts. J’utilisais déjà l’agenda et Google Docs, devenu depuis Google Drive.

    Je t’accorde que les fameux ‘Settings’ sont effectivement pénibles (je le dis poliment) à apprivoiser, mais au final, j’ai enfin la paix côté courriel et gestion de mes contacts. Filtrage de spams comme je n’en avais jamais eu avec Outlook, synchro impeccable des courriels, contacts et agenda avec mon machin Android, bref la sainte paix.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 0

  • Ahh! les vacances, Nelson j’adore te lire, je te bois quand la muse te titille la glotte ainsi.
    Thunderbird me sert à tout gérer mes 11 comptes Gmail Hotmail Yahoo Cogeco alouette depuis des années. Malgré ses défauts, il fait très bien la job et les dernières versions sont plus flexibles pour les imports-exports.

    Je viens de lire que de transiter tes courriels par le vieux outlook express sur XP serait sans jurons.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Imaginez la chronique:

      Pour transférer vos courriels Outlook 2010:

      1- trouvez-vous un vieux PC et installez y Win XP;

      2- Assurez-vous qu’Outlook Express soit bien configuré;

      3- etc …

      Cotez ce commentaire: Thumb up 32 Thumb down 0

      • Il va falloir boire ce calice jusqu’à la lie :)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

      • ENFER ET MALÉDICTION !!!
        Je déteste Outlook 2010. Plus d’une fois, cette version m’a fait suer à grosse gouttes. Et voilà qu’on en est rendu à ”gosser” avec Outlook Express…. Risible ! Vraiment !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

        • On peut aimer Outlook comme client local parce que ca fait les choses pas pire et ca gère les meetings.

          Mais Outlook Express, c’est de la crotte de bique comme interface. Google c’est très moyen comme interface mais ca fait https. Le pire,c’est que chaque message prend plein de place. J’ai tout essayé pour voir plus d’en-tête dasn la même page.

          Moi, je me contente de yahoo en version web. Je fais avec disons.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • En supposant que vous éprouvez ces problèmes lorsque vous utilisez votre PC en Win 7 64 bit, je vous suggère (si ce n’est pas déjà fait) de vérifier si Windows Live Mail serait encore inscrit comme application mail par défaut dans le régistre (Je n’ai aucune idée comment faire cela, mais c’est dans le régistre que MicroMou cache bien des choses!).

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Bonjour Nelson,

    Je vais m’attirer une tonne de pouces rouges, mais il existe une solution très simple dans votre cas: Mail de Mac OS X. Depuis la version 10.6 (Snow Leopard), il n’est plus nécessaire d’utiliser le logiciel Entourage de Microsoft pour se connecter à un serveur Exchange, la fonctionnalité à été intégré dans Mail. Hors comme le format de donnée de Exchange est le PST, il doit être possible d’importer les courriels à partir d’une copie de sauvegarde.

    Pour le moment, Mail est très sympathique face à Microsoft, car vous n’avez qu’à saisir votre adresse Hotmail (ou Live.com) et votre mot de passe afin que votre compte de messagerie soit accessible. C’est idem pour les comptes GMail. Extrêmement difficile de faire mieux.

    Ensuite, j’ose croire qu’il sera possible d’exporter les courriels dans un format supporté par TBird.

    J’ai utilisé Outlook une douzaine d’années et celui-ci est supérieur à Mail, mais comme Mail est inclus dans OS X je m’en contente depuis les 3 dernières années.

    Un p’tit conseil en passant, le cocktail mal de dos + informatique = danger pour le matériel!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 3

  • Truc et astuce.

    Il existe plusieurs format de fichier PST. Selon les versions d’Office

    - 97-2002
    - 2003
    - 2007, 2010 et 2012

    Dans 99% des cas, seul le format 97-2002 peut-être lu par des applications tierces. Pour ce faire voici une marche à suivre en anglais – à la section “Backwards compatibility of the pst-file”. À ma connaissance seul le produit Evolution de Novell peut lire des format plus récent mais ce client mail est un véritable sac de noeud.

    http://www.howto-outlook.com/howto/downgradeoutlook.htm

    Je l’ai effectué plusieurs fois pour 2007 et 2003 mais jamais pour 2010. En espérant que cette astuce va vous aider.

    Remi

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Je me suis déjà connecté sur un serveur Exchange avec Evolution au bureau. Ça travaille fort mais ça marche. Ce n’est pas le protocole IMAP, mais j’imagine que si Evolution est capable de lire les anciens messages sur le serveur, il devrait en effet être capable de gérer les fichiers PST. C’est Outlook 2010 qui sévit au bureau.

      Bonne chance et bonnes vacances malgré tout M. Dumais.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Merci, Nelson, d’avoir placé ton article sur Google +.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Ichhh ! Faisait longtemps qu’on n’avait vu une si belle montée de lait !

    Un verre de blanc bien frais devrait ramener une certaine zénitude à tes cellules grises surchauffées. Au pire, une poupée à l’effigie du sieur Ballmer, que tu malmèneras allègrement fera baisser la pression. Ensuite ; un verre de blanc bien frais.

    Ne me remercie pas, je suis trop bon je sais. Mais on ne se refait pas !

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 3

    • Wow, assez laid pour une montée de lait :-( (. D’après moi, c’est du laid au chocolat !

      Bien embêtant ces problèmes avec Outlook 2010. À propos, Mozilla abandonne Thunderbird. Effectivement le PST est une technologie pas terrible. Il y avait un équivalent avec Outlook Express: un fichier est corrompu et pouf plus rien. Il y avait eu une amélioration avec Windows Live Mail, où chaque message était un fichier.

      Pour en revenir à Outlook, j’ai à l’utiliser, mais c’est la version 2007. Le seul bug est quand on passe trop rapidement d’un message à l’autre sur une machine lente: Outlook panique et ferme les lumières.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

    • @ Alex posé

      Ben dit… Y a rien comme une poupée Voodoo pour aider son karma!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Ubuntu, dans l’application Evolution on peut importer un fichier .PST. Je ne l’ai pas essayer car Outlook ça fait des lustres que je ne relookpas de ce côté.

    Tu as sûrement visiter http://www.arobase.org c’est leur spécialitée le courriel en tout genre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Ubuntu, dans l’application Evolution on peut importer un fichier .PST. Je ne l’ai pas essayer car Outlook ça fait des lustres que je ne relookpas de ce côté.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Et oui! Comme je disais y’a pas si longtemps, Microsoft n’est pas “fair play”…
    Par exemple: Un routeur, sur lequel 8 personnes se connectent. Techniquement, si une imprimante ou un dossier sont partagés, les autres le “voient”. OsX, XP et Ubuntu: oui, pas de problème. Win7: non. Pourquoi? Parce que Win7 vient avec “son” protocole de partage de fichiers et imprimante (Windows “home” ou quelque chose du genre…), alors on oublie ça! Ou on achète la version ultimate-super-turbo-platinum qui, elle, supporte le protocole SMB (un protocole inventé par Microsoft, en passant!)… À cet égard, OsX est beaucoup plus respectueux des protocoles standards (ssh, ftp, smb, sftp, etc.) et ils sont tous supportés par défaut.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 1

    • Définir un réseau local avec XP, c’est l’enfer total. Moi, j’ai jamais compris la métaphore sous-jacente.

      Effectivement, voir et interagir avec des imprimantes ou des disques réseaux, c’est transparent sous OsX.

      Mais imprimer sur ma Canon MP560 depuis mon MacBook fut un combat épique. Et la petite comique oublie constamment le mot de passe de mon réseau WiFi. Vertu Dieu.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

    • Je dois te corriger mon cher Marcofsky. C’est IBM qui a inventé le Server Message Block. Par contre, c’est M$ qui a tenté de se l’approprier et d’imposer des droits d’utilisation (sans succès).

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Dans mon esprit, Microsoft représente la prostitution informatique à son mieux! Ça fait la job mais c’est vraiment pas, mais vraiment pas une question d’amour! :-D

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 1

  • Cher Nelson,

    difficile en effet de sortir du giron Microsoft avec son sempiternel Outlook. De mon côté, j’ai converti mes fichiers PST en format standard mbox avec un petit utilitaire sous Ubuntu appelé readpst. Il vous faudra titiller de la ligne de commande, mais ça se fait habituellement sans heurt. Ceci dit, je n’ai pas essayé avec la mouture 2010 du décrié Outlook.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 1

  • M. Dumais,
    je suis absolument sûr que vous y arriverez.

    J’utilise moi-même Thunderbird, dont je suis absolument ravi. Mais… je n’ai peut-être pas autant de correspondants que vous.

    Cela dit, dans le monde des irritants, j’en ai un que je vous soumets.

    Il s’agit de votre blogue lui-même. Je le lis sans difficulté – et avec délices – sur l’écran de mon HP, mais suis incapable de le lire sur mon iPad, celui d’avant «rétina».

    Là, le texte est tellement flou qu’il en est illisible.

    Que faire?

    Amicales salutations.
    Pierre Couture

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

    • Est-ce récent ce problème ? J’ai un iPad 2 et parfois je lis ce blog, sans problème. C’est la version tablette du blog qui cause problème ou la version standard ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • J’ai exactement le même problème. J’ai remarqué que, généralement, cela se produit avec le dernier billet et pas les précédents et que le problème a tendance à se résorber lorsque le billet “prend de l’âge”, même sans l’ajout de nouveaux billets. Le remède immédiat, mettre le thème iPad off.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • J’ai eu ce même problème, “poster” il y a quelques semaines. Mon patron m’a fourni un nouveau Ipad,et le problème n’existe pas, mais sur la version que j’avais (Ipad 2) impossible de lire la chronique du jour….

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Le thème WordPress utilisé ici est InterPhase (Elegant Syst) et son adaptation iPad semble causer des problèmes. Mais dès septembre, il sera remplacé pour tenir compte des nouveautés qui s’annoncent. Nous testons présentement quelques thèmes et leur compatibilité iPad est un critère.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

    • @ Pierre Couture

      J’avais de sérieux problèmes d’affichage/rafraîchissement sur mon iPad 1 avec le blogue de Nelson, problèmes réglés en changeant de fureteur ! J’utilise maintenant Terra en remplacement de Safari.

      Ça vaut le coup d’essayer.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Pierre Couture

    Essaie de changer de fureteur sur iPad. J’avais ce problème avec Safari, je ne l’ai plus avec Terra (gratuit), en espérant que ça fonctionne…
    Sinon j’offre le verre de blanc.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • @ Alex

      Terra ne fonctionne pas. Je peux avoir le verre de blanc?
      .
      .
      .
      .
      .
      .

      P.-S. J’ai pas de iPad :mrgreen:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Salut Nelson,
    Outlook Connector vient d’être mis à jour (hier, chez moi à Paris) …
    Peut être la fin de tes ennuis !? :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Merci.

      Je ne connaissais pas ce produit. Je vais aller lui rendre visite.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Moi j’utilise depuis plusieurs années Icredimail et je ne l’ai jamais regretter.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 9

    • Ayoye! On aime marcher sur un fil de fer au-dessus d’un volcan en éruption :shock:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • J’avoue que j’aime bien moi aussi le logiciel “Mail” qui vient avec Mac OS X moi aussi. J’utilisais toujours Gmail (version Web) auparavant (TOUS mes comptes courriels sont maintenant gérés par Gmail) et j’ai essayé Mail pour le fun comme ça sans m’attendre à rien mais je l’ai trouvé tellement bien que maintenant je l’utilise assez souvent. Entre autres j’aime bien le fait de pouvoir glisser-coller des photos par exemple, et celle-ci apparait directement dans la mise-en-page du courriel (au lieu d’être juste un “attachment”). C’est pratique aussi car ça télécharge une copie de nos courriels sur notre bureau en guise de “backup”. Cependant je viens de découvrir cette semaine le logiciel “Sparrow” qui n’est pas mal du tout lui non plus, encore plus léger et avec une interface très simplifiée, très similaire à celle de l’application Twitter sur OSX.

    Je sais que plusieurs ne font pas confiance à Google pour leurs données mais côté pratique y’a pas à dire c’est vraiment pratique! Une fois tous nos comptes courriels IMAP (Vidéotron, Hotmail, Travail, etc) configurés dans Gmail, ça simplifie grandement la tâche par la suite de configurer les logiciels clients. Tous sont maintenant compatibles avec Gmail, donc que çe soit Thunderbird, Sparrow, Mail ou autre, c’est façile d’y importer son courriel Gmail. Autre avantage de Gmail pour gérer tous les comptes, si vous n’êtes pas sur votre ordi principal, vous pouvez quand même avoir accès à tout votre courriel via l’interface web. Ça dépanne.

    Nelson: T’as pas pensé faire de ton gros Mac ton ordi principal plutôt que ton PC Windows? Me semble que ça règlerait bien des problèmes… :-P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 6

    • Autre facette fort utile de Mail cher Toogreen ; une fois les photos glissées dans le message, tu peux gérer leur taille en bas à droite (réelle, grande, moyenne, petite) et le poids du message (en Ko) s’affiche en bas à gauche.

      Ça évite d’envoyer de très lourds messages à des gens n’ayant pas de bonne connexion ou simplement des images inutilement grandes. Et pas besoin de réduire les images dans un éditeur avant de les envoyer, Mail fait un très bon travail.

      Ce sont des choses comme ça qu’on devrait retrouver dans tous les logiciels de courriels. Je viens de jeter un oeil dans Thunderbird mais ne vois pas cette fonction, mais je ne le connais pas très bien.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • @ Alex

        Avec Thunderbird, lorsque vous insérez une image dans un message, vous avez aussi les options pour redimensionner l’image, aligner le texte par rapport à l’image, y ajouter un lien Web, etc.

        http://i50.tinypic.com/1620m1j.jpg

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Pas mal Fafouine, je vais retenir l’idée.

          Mais pas pour l’utilisateur non techno. Du genre qui t’envoie des photos en pleine résolution. Je préfère une façon qui ne fait pas appel aux connaissances trop pointues, résolution / compression / taille / poids des images…

          Alex

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • @ Alex

            “pas pour l’utilisateur non techno.”

            Ouin! Je sais. J’ai voulu souligner que c’est faisable avec Thunderbird, pas que c’est convivial :wink:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Lutin_numero_un

          Je crois que ces réglages ne changent que l’apparence de l’image dans le courriel et non pas la dimension physique réelle de l’image envoyé. Comme pour une balise HTML .

          i.e. le fichier JPEG demeure toujours aussi gros.

          Martin

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • @ Lutin_numero_un

            :shock: Zut! Vous avez raison! (bang! click! click! la Fafouine se cogne la tête sur son clavier)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • Cher Lutin. Cela illustre bien ce que je soulignais ; la difficulté pour les utilisateur à comprendre les relations poids/taille/résolution/affichage/compression/alouette des photos numériques. D’où l’intérêt d’un logiciel qui t’offre certains pré réglages.

            Mais de là à torturer un pauvre clavier, Fafouine, je m’insurge !

            Alex

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Bonjour,
    j’utilise Gmail et Outlook 2007 et tout fonctionne correctement. J’ai essayé d’importer toutes mes donnéees de Outlook ( messages, contacts et calendrier)dans EM Client qui est gratuit (pour une utilisation personnelle)et en francais, et, tout s’est bien déroulé.

    http://www.emclient.com/

    Éventuellement, c’est le logiciel de messagerie que je vais utiliser….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

    • Plusieurs travailleurs autonome de ma connaissance utilise ce logiciel, mais j’ai jamais utilisé pour la conversion de fichier PST. Si je voulais un client de courriel ce serait vraisemblablement, le premier que je testerais.

      Rémi

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • @rene3

      Merci de l’information concernant EM Client qui comprend un calendrier, je vais l’essayer.

      Faut dire que j’utilise The Bat! comme programme de courriels depuis 12 1/2 ans, le développement est continuel mais sans toutefois avoir le calendrier.

      J’ai vérifié dans The Bat! à propos de Outlook, il permet d’importer mais quelle version supporte-t-il? Je ne sais pas.

      @Tous(es)

      Habitude oblige, j’ai cliqué sur les publicités.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • @ Robert Gagné

        Gardons cette bonne habitude et cliquons, cliquons chaque jour :grin:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Perso, j’ai pas besoin d’Outlook pour passer pour un con… J’ai assez de talent pour ça! :-)

    Ceci dit, Outlook et moi, ça a toujours été une histoire de haine-haine… J’évite à TOUT prix… Tant pis pour les masochistes!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 1

  • Je le dis et je le répète, si les produits Microsoft n’étaient pas installés de force, moyennant la “Taxe Windows”, dans la très grande majorité des nouveaux ordinateurs depuis 30 ans, les produits Microsoft n’auraient jamais été choisis par les consommateurs et ces derniers auraient bien des cheveux non-arrachés encore à leur place légitime sur la tête.

    C’est pas pour rien que Ballmer lui-même est chauve.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 1

  • Pauvre Nelson! Comme je ne vous envie pas du tout…! Juste à vous lire, le mal de dos qui me prend, et je me suis retrouvé dans en 1996-2000 à tenter de solutionner mes problèmes d’OS en installant des ‘patches’ et des rustines qui ne se trouvaient pas aussi facilement qu’ aujourd’hui, en ‘googellant’…Et pour me dire qu’aujourd’hui j’utilise le conseil d’un vieil ami informaticien: “..quand ça marche, touche plus à rien, car comme un château de carte, tout s’écroule si tu bouges trop…:-)”
    Excellente chronique Nelson, Merci!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • L’avenir de Thunderbird (en français): http://blog.mozfr.org/post/2012/07/A-propos-du-futur-de-Thunderbird

    Bonne fin de semaine.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Pas un crétin abonné à Yahoo! Mail.
    Est-ce possible ?
    Aucun commentaire.
    Gmail, Outlook 2007, Outlook 2010, Thunderbird, sont du domaine des bien-nés et ils se plaignent, les “pôvres”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 10

    • Moi je suis un crétin abonné à Yahoo mail depuis aux moins une quinzaine d’années, j’ai trois compte avec eux, aucun problème, et il gère très bien les pourriels.
      Je ne comprends les pouces rouges sur ce message, mais c’est pas grave, il y a toujours des frustrés, moi ça m’amuse !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • @Alex et Fafouine

    Je viens de tester un extension Thunderbird qui redimentionne automatiquement les pièces jointes. Juste à cliquer sur le bouton qui s’ajoute dans la barre d’outils.

    Oui, je sais, encore faut-il l’installer et ma tante Chantal va s’arracher les cheveux…

    Mais c’est le mieux que j’ai vu à date pour Thunderbird. Merci de m’avoir fait fouiller!

    https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/auto-resize-image/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • @ Rexie

      Merci pour la trouvaille.

      Meuh non! Si une fafounacée peut le faire, ma tante Chantal n’aura aucun problème :mrgreen:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • @ Rexie

      Merci pour la trouvaille.

      Meuh non! Si une fafounacée peut le faire, ma tante Chantal n’aura aucun problème :mrgreen:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Bizarre! Mon commentaire est publié deux fois…

        Cher WordPress, on t’aime bien quand même :roll:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Et j’ai cherché aussi une façon simple d’alléger les photos à même Windows avant de les joindre. Après un gros balourd plein de barres d’outils et autres cochongiciels et un autre gros qui faisait tout sauf ce que je voulais, j’ai trouvé: http://imageresizer.codeplex.com/
          qui fait exactement ce que je veux à partir du menu contextuel et même je crois, en même temps qu’on ajoute une photo à notre courriel, pour peu que le menu contextuel soit disponible dans l’interface d’ajout du client de courriel. Il dédouble et renomme plaisamment ce qu’il vient de ratatiner.
          Donc pas de dégâts pour ma tante Chantal et les fafounacées dans lune ;-)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • Ouais, la fafouinacée était assez dans la lune pour prétendre que Thunderbird fait le travail convenablement. Il faut dire que je ne l’avais pas essayé avant aujourd’hui.

            Je ratatine toujours mes photos avant de les envoyer par courriel.

            J’ai déjà un logiciel pour Windows qui fait le même travail que “Image Resizer”. Puisqu’il n’est plus offert, je ne peux le suggérer.

            Merci quand même. Je garderai votre suggestion au cas ou :smile:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • M. Dumais,

    Voilà plusieurs années que je pense à quitter Thunderbird pour Apple Mail. J’aime beaucoup Thunderbird mais je me suis dit que je pourrais mieux profiter de l’intégration dans OS X.

    Si je n’étais pas passé à Thunderbird 4.x cela aurait sans doute été plus facile car les fichiers étaient plus standards auparavant. Puis, je ne trouvais que de vieux trucs qui ne s’appliquaient jamais à cette dernière mouture.

    La semaine dernière, ayant eu vent de l’arrêt du développement de Thunderbird, je me suis dit qu’il était peut-être temps de faire de nouvelles recherches.

    Or, cette fois, il me semble bien avoir trouvé la perle rare. Celle qui non seulement mettrait fin à mes angoisses mais qui fort probablement règlerait votre problème ou ceux d’autres personnes ayant des environnements différents. Alors voici: Emailchemy

    Une visite sur la page principale de Weird Kid Software nous révèle aussi leurs autres logiciels d’intérêt…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Il y a maintenant plus de 10 ans que j’ai arrêter d’utiliser la suite Office pour un bug dans Excel et Word. Depuis, je me suis pas mal désintoxiqué des produits Microsoft. Bonne chance!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • Alléluia ! Je viens de terminer mon congédiement de Microsoft Outlook 2010. Il est désormais remplacé par Thunderbird 13.01 et aucun courriel de mes quatre comptes n’ont été perdus. Tous s’est transféré dans le calme.

    Demain, je vous explique comment j’y suis parvenu.

    Mais, je vous préviens, la condition de réussite, au départ, c’est d’avoir un gros mal de dos qui vous morpionne le caractère.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • Avez-vous utilisé la solution que je proposais dans mon commentaire en attente de modération? :roll:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • Oups !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

        • Non, TheKnee, je n’ai pas utilisé cette méthode. L’avoir connue, j’aurais peut-être économisé du temps. Mais je n’en suis pas certain.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • On a mis un blogue au monde.
            Il faudrait peut-être les écouter.
            Cling Clang Cling Cling Clang…..

            :)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Bravo!

      J’espère que ça replacera le dos, et le caractère :wink:

      J’ai bien hâte de lire comment vous vous en êtes sorti :grin:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Avez-vous installé un vieux XP et gossé avec OE?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Non, pour cela il m’aurait fallu me servir de ma génératrice d’électricité à pédales (vieux vélo converti) et j’ai trop mal au dos …

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

        • J’ai entendu dire par quelqu’un qui en a parlé à ma mère au foyer, que Eudora 1.02 pour Windows 3.11 (et le nouveau Windows95) convertirait n’importe quoi qu’y dit… Il lui a même montré son floppy… ;-)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Oh boy,

    MS a sorti ajourd’hui une nouvelle version de Office, tactile et nuagique. L’application qui tue pour Win8 et sa tablette magique. Avec un stylet et intégration a Skype.

    Et moi qui est encore tout mêlé dans les rubans. Visualisez ici le Capitaine Haddock avec son scotch tape.

    Quel timing Nelson pour se sevrer d’Outlook!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • @ Alex

    “Mais de là à torturer un pauvre clavier, Fafouine, je m’insurge !”

    Allez, vous en faites pas pour lui. C’est mon front qui a le plus souffert. Il a la couenne dure le petit :grin:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Bonjour Nelson, ma réponse arrive trop tard puisque votre transfert est maintenant complété. Il y a un an ou deux, j’ai voulu essayer Thunderbird, j’avais alors Outlook 2007 et j’ai eu le même problème que vous. J’ai alors installé Windows Live Mail qui lui a fait le transfert et après Thunderbird l’a fait lui aussi. Ce fut long, mais réussi. J’ai hâte de lire votre chronique de demain pour savoir quelle astuce vous avez utilisée.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Bonjour, Nelson
    *
    Je n’ai pas eu la patience de lire toutes les réponses au message excédé de Nelson!

    je dois dire, que pour ma part, j’utilise Outlook 2007. et il marche comme une montre suisse.
    Je pense qu’il conviendrai d’écrire que Mr Microsoft a commis une grosse merde, avec sa version OFFICE 2010, et on serait plus près de la vérité.

    Cela dit, je suis content d’etre tombé sur votre forum car il m’a convaincu de rester encore un bon bout de temps avec OFFICE 2007.

    Je partage donc pleinement l’opinion de Nelson !!

    Merci.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0