Un produit Google à essayer

11 juillet 2012 10 h 25 min 37 commentaires Views: 163

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Depuis quelques années, quand vient le temps de m’infiltrer à distance dans un PC, j’utilise le gratuiciel TeamViewer. Pour peu que les misères éprouvées surviennent «après le chargement de Windows» par opposition à «préalable à son chargement», j’arrive généralement à comprendre le problème et, souvent, à le régler (1). En fait, tout bon samaritain considère cette catégorie d’utilitaires comme étant un service vraiment essentiel.

Tellement que Google a décidé d’y apporter son écot avec le Bureau à distance de Google Chrome, un gratuiciel en état beta qu’elle offre depuis octobre dernier dans sa boutique Google Chrome Web Store (idée de chronique soumise par Martin Chénier).

J’ai ainsi mis la petite bête à l’essai, cela en me servant d’un PC sous Windows 7 (Intégrale 64 bits), d’un PC sous Ubuntu 12.04 (alias le « Pangolin précis »), et d’un MacPro sous OS X 10.7 (alias Lion). Dans chaque machine, j’ai utilisé le fureteur Chrome (Chromium, dans le cas d’Ubuntu) pour aller chercher l’application et l’installer.

Rien de fâcheux ne s’est produit durant ce processus, sauf du côté Mac où un étrange message m’est apparu (image ci-après). Cela m’a fait craindre l’éventualité de misères et, après quelques secondes d’hésitation, j’ai néanmoins choisi d’installer pour de bon le produit Google, quitte à être pris pour taponner en informatique quand il fait beau dehors. Heureusement, aucune séquelle ne s’est encore signalée.

L’Idée est simple. Comme celle de TeamViewer, du reste. Le poste client, celui sur lequel on doit travailler à distance, doit générer un code composé de trois séquences de quatre chiffres que l’on tape dans son ordi. Ce faisant, on voit la fenêtre principale de l’autre machine apparaître. Il devient ainsi possible de cliquer, de dérouler des menus, d’ouvrir des répertoires, d’aller dans des services, etc.

Comment y arriver ? Il faut simplement créer un nouvel onglet dans Chrome (évidemment, si on ne l’a pas dans son ordi, il faut aller se le télécharger; ce dont je vous parle ce matin lui est exclusif; oubliez les autres fureteurs). Comme on le voit sur la première des deux illustrations suivantes, il y a désormais une icône permettant d’ouvrir le Bureau à distance si on la titille de la souris.

Dans la fenêtre qui se déploie, il y a deux possibilités. La première permet d’obtenir le code nécessaire (un code unique puisque les chiffres changent à chaque utilisation) en cliquant sur le bouton Partager (seconde illustration ci-haut). « Maman, vois-tu le bouton vert où c’est écrit Partager ? Oui ? Alors clique dessus et lis-moi les douze chiffres qui vont apparaître à ton écran » (illustration ci-après).

Pour entrer ses douze chiffres, il suffit de cliquer sur le bouton “Accéder au bureau” (en-dessous de “Partager”). Une fenêtre s’ouvre à cet effet avec une interface de saisie Illustration ci-après).

La deuxième permet de configurer son PC pour pouvoir l’utiliser à distance. Cela permet de recourir, par exemple, à l’ordi de la maison pour y stocker des documents générés au bureau ou produits sur la route. En activant cette possibilité (un clic sur le bouton « Activer les connexions … »), le logiciel demande qu’on lui désigne un NIP fait de chiffres; les lettres ne semblent pas acceptées. C’est cette séquence qu’il faudra taper quand on voudra utiliser ce PC en étant éloigné (illustration ci-après).

Dois-je inciter, ici maintenant, à la plus grande des prudences ? Car, qui dit code, dit séquence à mémoriser, qui dit mémoriser, dit bout de papier, qui dit papier, dit perte éventuelle et qui dit perte, dit malfaiteur potentiel…

Les quatre images qui suivent vous démontrent que j’ai effectivement pu prendre le contrôle de mes ordis Windows, Ubuntu et OS X en me servant de n’importe laquelle d’entre elles (cliquez sur les vignettes; elles s’agrandiront).

Ubuntu 12.04 dans Windows 7

OS X 10.7 dans Ubuntu 12.04

Ubuntu 12.04 dans OS X 10.7

OS X 10.7 dans Windows 7

Essayez ce gratuiciel. Rien de fâcheux ne m’est arrivé et il est fort probable qu’il en sera ainsi pour vous. En prime, vous pourrez possiblement vous amuser.

(1) Je n’ai pu régler des histoires de claviers mal entretenus, de réparation de Windows à partir du DVD d’installation, de disque dur en train de râler ses derniers râlements ou de moniteurs secondaires refusant de fonctionner. Par contre, j’ai ressuscité des icônes importantes (p. ex. celle de la corbeille), j’ai optimisé le démarrage de Windows, j’ai retrouvé des dossiers de photos « perdus » et j’ai désinstallé et réinstallé des logiciels qui plantaient constamment.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

37 commentaires

  • Hum…

    Pour ma part! J’ai de la difficulté avec des “applis” que “controlle” un site ou un serveur…

    Et qui est à l’extérieur de mon “chez moi”!
    Un peu “parano” le gars ;-)

    Ça d’l'air bien beau… Mais c’est surtout le doute de Google qui me reste en tête….

    A +

    Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 4

  • Jean-Michel Dube

    c’est un tantinet hors-sujet… Mais, j’ose poser la question: Pourquoi Android OS n’est pas disponible pour nos ordinateurs?? J’ai un cellulaire, une tablette qui tournent sous android et je suis absolument conquis et je l’installerais bien sur mon ordi en lieu et place de Windows….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • J’en ai parlé en novembre dernier : http://www.nelsondumais.com/2011/11/28/android-sur-pc-la-solution-bluestacks/

      Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

      • Jean-Michel Dube

        Merci pour le lien, j’ai tenter le coup malheureusement ça n’a pas marché. Par contre j’ai utilisé le LiveCd pour le portable d’asus et cela fonctionne assez bien sur mon toshiba. Le plus grand inconvénient c’est que les applications sont limité vu que Google Play vérifie la compatibilité basé sur les infos du “kernel”. J’espère qu’un jour Google décidera de faire de son OS un OS installable sur Mac/PC grand public.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Je préfère conserver TeamViewer, qui fonctionne sous toutes les plates-formes, pour cette tâche.

    Je connais les développeurs et je sais que l’application est sécuritaire à tous les niveaux, c’est-à-dire que personne n’intercepte ou ne lit les informations entre les ordinateurs.

    Comme Mario Labelle, je me méfie de Google pour ce qui est de la confidentialité totale. Et être parano est une très bonne chose en informatique. ;-)

    Bonne journée!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 25 Thumb down 1

  • Perso, j’utilise LogMeIn, ce qui me permet entre autres de fermer l’ordi de mon ado à distance! La version gratuite permet le “remote control”, la version payante offre un éventail de fonctions beaucoup pluslarges.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Dans mon cas, j’utilise LogMeIn Free avec LogMeIn Ignition que je paie annuellement 10$.

    LMI Ignition vaut pleinement son 10$.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Je ne changerais pas mon TeamViewer pour 2 boîtes de Tide!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

  • LogMeIn=Americain=Lois américaine=backdoor possible= vaut mieux être parano et choisir un fournisseur autre tel que Teamviewer qui fonctionne à merveille!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 3

  • J’attend toujours le logiciel qui me permettra d’entrer à distance dans le iPad de ma mère.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Martin Chénier

    De mon côté, je vais essayer TeamViewer. Merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Étant informaticien de profession, j’ai utilisé pas mal de logiciels de ce genre. Vous rappelez-vous Pc-Commute (PcTools), Pc-Anywhere, Closeup, VNC ?

    Depuis 3-4 ans, j’utilise Crossloop. Ce n’est pas le meilleur, mais il convient pour ce que j’ai à faire.

    Si je dois accéder à mes propres ordis, j’utiliser le bureau à distance de Microsoft. Sinon, j’ai testé Teamviewer et il n’est pas piqué des vers et plus rapide que Crossloop.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Je suis d’accord avec Mario Labelle, faire confiance à Google, le minimum.

    J’utilise TeamViewer depuis 1 1/2 an, il est très bien, je suis un fan. Dimanche dernier, mon frérot avait besoin d’un ajustement dans un utilitaire, avec TeamViewer tout s’est fait normalement, ce qui m’a évité de faire 4 1/2 heures de route x 2. Les ami(e)s à qui je donne du support technique ont toutes et tous TeamViewer sur le bureau de Windows, je me déplace le moins possible maintenant. La version gratuite répond amplement à mes attentes.

    Suite à une recommandation de Fafouine, j’ai remplaçé Google Chrome par SRWare Iron, un truc de moins pour se faire espionner.

    Merci Nelson d’avoir parlé de cette possibilité avec Google Chrome. Vous êtes un top, vous le prouvez à chacune de vos chroniques ou blogues.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • @Nelson

    Je vous verrais blogueur sur Triplex, le site techno de Radio-Canada. Je suis convaincu que le nombre de visites serait nettement à la hausse. Je vais sur ce blogue peut-être une fois par 2 semaines, et c’est vite vite vite contrairement à votre blogue. En plus de ça, vous êtes un intello et un historien.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • Je vous accorde 15 % de tous les revenus que vous pourrez tirer de la SRC si jamais vous arrivez à faire placer mon blogue sur Triplex. Mais, je vous préviens. Pour avoir travaillé comme pigiste à ladite SRC, je sais que ce n’est vraiment pas facile. En fait, les souvenirs que j’en garde sont plutôt moches.

      Merci pour votre propos gentil.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Excellent ce bidule à distance avec Google Chrome ! Je vais le tester avec mes potes et la famille pour quelque temps. Merci

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • bon sujet Nelson mais faut croire que Google n’a pas la cote d’amour de tes lecteurs !! Au point que ce qui en ressort c’est plus Team Viewer que….. de quoi parlais tu déjà ??….

    J’utilise aussi Team Viewer, et j’aime bien qu’il soit disponible non seulement en francais mais tant sur Windows que Mac pcq mon entourage et moi, on utilise les deux.

    PS : Est-ce la fin de la Quinte du vendredi ? Y’en a pas eu vendredi dernier…..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Pendant mes vacances, je me limite à deux textes par semaines. Quant à la Quinte, elle sera de retour en août.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Il y a également Splashtop Remote qui est installé par défaut sur ma Asus Transformer. Efficace et simple à utiliser. Et c’est optimisé pour une utilisation sur une tablette Android.

    Pour Teamviewer, je confirme ce que dise les autres, c’est une valeur sûr.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Moi également, j’utilise Splashtop. Vraiment étonnant et efficace… du moins, pour contrôler un Mac via un iPad: je n’ai pas essayé les diverses autres versions disponibles.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Il y a un autre produit androïd qui est en train de semer la panique chez les fabricants de consoles:

    La console Ouya.

    http://www.kickstarter.com/projects/ouya/ouya-a-new-kind-of-video-game-console#WhatKindOfGameWillBeOnOuya

    Ouya c’est la possibilité de jouer gratuitement à pleins de jeux populaires sur TV Haute Définition en se servant de son téléphone intelligent sous Androïd comme d’une console de jeu.

    Bref, le téléphone intelligent et Androïd remplacent les Playstation, Xbox, Wii.

    C’est la folie furieuse et les investissement pour cette nouvelle façon d’offrir du contenu vidéoludique ont dépassé les attentes.

    (j’ai envoyé le même commentaire par erreur dans la mauvaise rubrique désolé)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Moi, je suis un gars fidèle… à ma blonde! Ils utilisent, à son boulot, showmypc depuis longtemps sans problème et ce tout à fait gratos alors… ;)

    http://showmypc.com/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • @ Tous

    Parlant de produits Google à essayer, il y aura bientôt le Nexus.

    Patrick Boivin vient de m’aviser qu’il a créé une vidéo, commanditée par Google, pour la promotion de leur Nexus 7, que je vous livre ici:
    http://www.youtube.com/watch?v=Xijcwbg8CGQ

    Bon visionnement!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • @ SBoutch

    C’est un bon logiciel, comme LogMeIn ou le bureau à distance Google Chrome.

    J’ai même essayé et utilisé un bout de temps Crossloop qui a été fondé par un gars que je connaissais et qui était un ancien membre de l’équipe de Digital Research (CPM, DR DOS).

    Cependant, les logiciels américains sont plus vulnérables à une interception parce que leur niveau de sécurité est minimum et régi par une loi que peu connaissent, c’est la loi sur l’exportation des armes et équipements de sécurité. C’est principalement parce que le cryptage des données est régi selon la relation des pays avec les É.-U.. Donc les compagnies américaines ne peuvent donner que le minimum acceptable par les autorités pour que leurs logiciels soient utilisés partout dans le monde soit 128 bits.

    TeamViewer étant une compagnie allemande, elle n’est pas limitée par les mêmes règles et utilise un cryptage à 1024 bits, ce qui assure une sécurité maximum. Il y a d’autres détails trop longs à expliquer ici, mais qui ajoutent d’autres avantages sécuritaires pour tout le monde. C’est pour cela que je les encourage et j’utilise une licence commerciale à + de 600 $ versus la version gratuite. Je peux garantir à mes clients que la connexion entre leurs ordinateurs et le mien est protégée et confidentielle.

    Pour votre info, j’ai été bêta-testeur de Reach-Out, premier logiciel de contrôle à distance et l’ancêtre de PCAnywhere. C’est plus fort que moi, je ne peux m’empêcher de vérifier et tester tous les aspects de ce genre de logiciels.;-)

    Bonne fin de semaine!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 1

    • Désoler de vous contredire M. Crispo.

      La restriction au niveau de l’encryption ne provient pas du gouvernement américain, mais plutôt des pays des vieux continents. À titre d’exemple, au Royaume-Unis, la non divulgation de la clé d’encryption d’un document, sur ordre d’un tribunal, peut vous valoir, au maximum, 24 mois de détention.

      C’est le gouvernement américain qui à commandé un système de chiffrement sur 256-bits, le
      Advanced Encryption Standard (AES) afin de remplacer le Data Encryption Standard (DES). Ce système est publié et utilisable par tous.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • Ma réponse commence assez mal merci avec une erreur! Je voulais dire Désolé.

        @Nelson

        Serait-il possible de modifier nos réponses comme avant?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 3

        • Je suis en train de potasser avec le gabarit/thème que l’on utilisera à partir du 4 septembre prochain. Ce qui veut dire que je ne demanderai pas à Annie de tester un module permettant la correction des commentaires dans le contexte actuel. Paraîtrait qu’il ne faut pas abuser du pain béni …

          Le module utilisé jusqu’à l’an dernier a cessé de fonctionner lors d’une mise à niveau de WordPress et depuis, malgré de nouvelles mises à jour, il demeure incompatible.

          C’est la vie quand on n’est pas anglophone !

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Pour moi, ce genre de trucs peut être très pratique. La raison étant qu’il ne demande pas d’installer de logiciel sur les postes.

    Par exemple, dans sur un PC que votre entreprise vous fourni, vous n’avez souvent pas les droits pour installer Teamviewer ou autre outil pour contrôler un PC à distance. Par contre, avec ce que montre Nelson ici, il est possible d’installer la version portable de Chrome sur une clé USB et d’avoir accès à notre PC à la maison.

    Dans mon cas, ça va être infiniment pratique. Comme c’est habituellement compliqué et long de faire installer quoi que ce soit sur nos PC au travail, lorsque j’ai un logiciel à essayer ou utiliser, je préfère le faire à la maison. Ce qui, évidemment, oblige à travailler le soir à la maison… Avec ça, je pourrai accéder à ces trucs via Chrome sur une clé USB.

    Donc, un gros merci à Nelson pour avoir parler de ce truc!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • @ CarlJF

      Pour votre information, TeamViewer donne le choix de s’exécuter sans installation ou de s’installer au complet.

      Vous pouvez installer TeamViewer sur votre ordi maison, le faire démarrer avec Windows, prendre en note son identifiant et lui assigner un mot de passe permanent. Ensuite, de votre bureau, vous exécutez TeamViewer sans l’installer, entrez l’identifiant de votre ordi à la maison et son mot de passe et vous aurez un parfait contrôle sans trop de complications.

      Assurez-vous que la compagnie permet ce genre d’accès sur des ordinateurs distants sinon vous pouvez subir des sanctions de la part de votre employeur. N’oubliez pas que dans les compagnies qui ont des politiques strictes, elles ont également des outils sophistiqués de surveillance de ce qui entre et de ce qui sort de leur matériel.

      La majorité des compagnies permettent d’utiliser un ordinateur ou un groupe d’ordinateurs dédiés, non reliés au réseau de l’entreprise, pour effectuer des tests. Toute autre procédure peut s’avérer dangereuse.

      Il y a des compagnies qui interprètent l’installation de logiciels sur des ordinateurs distants comme du vol de matériel informatique et cela peut avoir de graves conséquences. Assurez-vous d’avoir la permission des bonnes personnes avant de procéder.

      Bonne journée!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • Bonjour à tous, en effet Teamviewer est excellent et je m’en sert pour mon fiston qui est à Fermont et moi à Montréal. Il est parfaitement fiable et ça coute moins cher qu’un billet d’avion. Un gros merci à Nelson, c’est une deuxième alternative et on n’en a jamais assez. Encore une fois un très bon article. A+

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Je rappelle aux amis de cliquer sur la annonces! C’est comme les pommes… Une par jour garde le docteur éloigné!! :-D

    À ceuzes que ça s’applique: Bonnes vacances et think farniente!! Olé!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Y’en a une que je ne peux me résoudre à cliquer

      Quand on connait la ribambelle de corruption de notre “bon” gouvernement de la clique à John James, celle de Revenu Québec : “L’évasion fiscale, c’est de l’argent qui nous échappe”
      Le “Nous” prend un tout autre sens et je suis bien content que ça “leur” échappe.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1