Voyager plus léger grâce au Nuage

4 juillet 2012 10 h 06 min 8 commentaires Views: 26

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Voici un petit truc simple pouvant être utile pendant les vacances estivales. C’est une astuce que j’ai vu passer ce matin dans Tweetdeck (une console de Tweets) sous la signature d’Annie (si si, notre Annie à nous). Il s’agit d’Open IT Online, une extension Firefox, IE, Chrome et Opera qui permet d’ouvrir directement du fureteur, sans aide, des fichiers Microsoft (p. ex. “DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX”), des images (p. ex. “JPG, GIF, PNG”) et bien d’autres (p. ex. “ODP, ODT, PDF, SXW”, etc. Son auteur est Denis Remondini, le concepteur de logiciel à qui l’on doit PDF Download.

On installe le plugiciel, on décide d’envoyer ou de ne pas envoyer quelques dollars au sieur Remondini et on est opérationnel. Sans avoir besoin de traîner ses logiciels d’usage quotidien, p. ex. Microsoft Office, on peut se balader avec un bloc-notes ou un Notebook rudimentaire sans être pénalisé (sur le site du fabricant, je n’ai rien vu pour les tablettes ou les ordiphones). Désormais, il suffira d’être dans une zone WiFi et de ne pas craindre les technos infonuagiques pour pouvoir ouvrir de sérieux documents.

Pour mieux comprendre, voici deux exemples. Le premier illustre l’ouverture d’un document Word, le second, la modification d’un document JPG, tout cela, sans jamais quitter son fureteur. Effectivement, Open IT OnLine peut copier un document graphique (dans Flickr, par exemple) et le bidouiller en ligne.

1- Ouverture d’un fichier “DOC”

On voit ici que sans Open IT Online, Opera nous offre gentiment de nous télécharger le document et de nous l’ouvrir avec notre version locale de Microsoft Word.

Ici, Chrome télécharge le document et, si on clique sur l’icône de notification en bas, à gauche, il nous l’ouvre en utilisant notre version locale de Word. Lui non plus n’a pas Open IT Online.

Pour sa part Internet Explorer 9 fait exactement comme Chrome sans Onen IT Online.

Mais avec Firefox où Open IT Online a été installé, on accède à notre document sans avoir besoin de Word. On se retrouve en mode infonuagique et l’utilitaire View Docs Online prend le document Word en charge. On peut dès lors en faire ce qu’on veut, l’enregistrer, le partager ou l’exporter.

2- Modifier un “JPG”

En cliquant de la droite sur un document JPG, on peut choisir Open IT OnLine. Le JPG apparaît alors dans toute sa splendeur.

On peut alors le bidouiller sommairement, incluant l’ajuster à une taille qui convienne aux besoins du bricolage.

Mais advenant que l’on préfère d’autres applications de traitement graphique, il y en a quelques-unes de disponibles sous le menu “Éditer en ligne avec…”.
Ici, j’ai choisi d’y aller avec Pixlr et je me suis amusé à modifier le fond de scène.
 
 
Voilà !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

8 commentaires

  • Belle trouvaille Nelson !

    Le site ne mentionne que Internet Explorer 6.0, 7.0 & 8.0

    Est-ce que OpenITOnline est aussi compatible avec Explorer 9 ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • J’ai essayé avec IE9, mais Windows me renvoie un message d’erreur ! Donc, ça ne semble pas fonctionner avec cette version d’IE.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Merci, c’est très pratique avec mon mini PC, nickel !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Ce devrait être un bon outil avec une tablette si l’application n’est pas trop gourmande en mémoire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • @serge crispo

    En ce qui a trait aux tablettes ou téléphones Android, il y a une application appelé Thinkfree Office qui permet de visualiser et/ou éditer les fichiers ms-office.

    C’est effectivement très pratique.

    L’application permet de gérer les documents en ligne et hors lignes.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Quickoffice Pro HD
      http://www.quickoffice.com/quickoffice_pro_hd_android/

      …permet de visualiser et/ou éditer les fichiers ms-office ;
      …permet de gérer les documents en ligne et hors lignes ;
      …permet aussi de sauvegarder sur le nuage de votre choix (Dropbox par exemple).

      Je ne l’ai pas mis à l’essai, mais je le ferai ! car ça me semble très bien pour les utilisateurs de l’interface android.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Sous la rubrique “Pour me contacter” j’ai un message en attente de modération.

    Comme je répondais à une question de Nathaniel, j’aimerais bien qu’il n’attende pas jusqu’en septembre :wink:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0