La quinte du vendredi

29 juin 2012 11 h 29 min 100 commentaires Views: 95

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Si je me fie aux résultats générés par Ad Sense, la régie publicitaire de Google qu’Annie, ma webmestre, a activée pour mon bénéfice il y a un mois, ce blogue-ci est « vivable ». Grâce à vos clics, une somme très proche de ce que je gagnais sur la Cyberpresse est entrée dans mon escarcelle. Si les deux premiers jours témoignent de votre sympathie à l’endroit de mon œuvre – vous avez eu alors le clic intempestif – le reste du mois a connu une certaine constante, un rythme qui permet l’extrapolation prudente. Tant et si bien que, « si la tendance se maintient », il me serait possible de gagner ma vie de cette façon. Modestement, mais sûrement. Donc je continue !

Et je vous en suis très reconnaissant. D’autant plus que vos habitudes de fréquentation, du moins celle que l’on peut voir et analyser dans les statistiques (Google Analytics), témoignent du fait que vous êtes des visiteurs-lecteurs-commentateurs de qualité, le genre que tout blogueur souhaite avoir. Par exemple, fait remarquer Annie, vous passez plus de 3 minutes par page vue (vous en consommez une moyenne de 160 000 par mois), ce qui serait nettement au-dessus de la moyenne.

Mon problème, c’est que vous n’êtes pas assez nombreux et que vous êtes très discrets (vous n’avez pas le tweet rapide). En fait votre nombre a peu évolué en un an, ce qui est potentiellement dangereux. En moyenne journalière, si on calcule sur 7 jours et pendant les relâches, vous venez me visiter plus de 1 250 fois. Pour continuer, car c’est ce que j’entends faire, je n’ai d’autre choix que de renforcer vos rangs.

Pour cela, ce blogue va ouvrir ses pages. Cela signifie que je ne serai plus le seul, ici, à produire des prestations, textes ou vidéos, ce qui ne m’empêchera pas de continuer à mon rythme de 4 chroniques par semaine. Ainsi, à partir du 4 septembre prochain, Annie signera une chronique dont la fréquence reste à être déterminée, une chronique qui sera relative à la plateforme WordPress dont elle est spécialiste. Elle expliquera comment faire ceci, fournira des trucs pour cela, testera de nouveaux plugiciels ici même, etc. Cela amènera du monde flambant neuf.

Pourquoi attendre au 4 septembre ? Parce qu’il va falloir revoir la présentation et la logique de ce blogue, ce qui n’est pas de la tarte. La page d’accueil devra notamment tenir compte que je ne suis plus le seul à pomper des articles. Or le thème utilisé présentement n’offre pas cette possibilité.

Annie ne sera pas la seule personne à m’amener des textes ou des clips. Je suis à l’écoute et j’en parle. Pas partout, mais ici et là. Je connais de bons journalistes technos qui doivent présentement gagner leur vie autrement et qui aimeraient peut-être tenter l’aventure en notre compagnie. J’ai insinué la bibitte dans leur crâne et ils cogitent.

Et il y a vous. Permettez-moi de ne pas citer de noms, mais il y a des experts en votre sein dont la plume mérite le détour. Si le chapeau vous sied, si le cœur vous en dit, contactez-moi à ndumais@me.com. On jasera d’une présence officielle et régulière en ces pages. Les sujets ? Il y en a autant de possibles que vous êtes de visiteurs réguliers, p. ex. l’Open Source, les langages de programmation, les jeux, Linux, l’histoire de l’informatique, les réseaux sociaux, le référencement, l’humain face à la techno, l’environnement face à la techno, trucs & astuces, comparatifs de prix, traitement de photo, traitement de la musique, tests de matériel o de logiciel, etc. L’embarras du choix, vous dis-je. Si l’aventure vous intéresse, sachez que je vous aiderai dans l’écriture (s’il le faut).

J’ai aussi décidé d’ajouter quelques gobelets de quêteux. Annie va patenter quelque chose qui va vous permettre de gratifier l’auteur du billet que vous venez d’aimer d’un cinquante cennes ou d’une piastre, peut-être de deux. Qui plus est, je vais tenter de vous inciter à signaler le nouveau média (car c’est finalement de cela qu’il est question) dans les réseaux sociaux, puisque cela est désormais essentiel à toute velléité de succès.

La logique ? En diversifiant les contenus et en augmentant leur nombre, il y aura plus de lecteurs-visiteurs-commentateurs. Donc, il y aura plus de clics sur plus de pubs, plus de tweets et de Like dans les réseaux sociaux, plus de clics sur les cinquante cennes, etc.. Cela attirera l’attention de plus de monde, ce qui augmentera le nombre des visiteurs uniques et des pages vues, ce qui multipliera les clics partout incluant dans Twitter et Facebook, ce qui hissera notre statut dans la WebSphere, et ainsi de suite. En gros, j’ai un véhicule sur rail qui roule bien. Mais il y a de la place pour accrocher des wagons. Si je le fais, il y aura plus de marchandise, donc plus de clients, donc plus de revenus potentiels. C’est le syndrome des saucisses Hygrade.

Mais attention : si la logique veut qu’on atteigne un niveau où il devient possible de s’adjoindre les services d’un(e) représentant(e) publicitaire, la pratique, bien terre-à-terre, elle, est plus réaliste. Comme on le sait, le marché potentiel est limité. On n’est ni aux États-Unis, ni en Europe, ni en langue anglaise.

Notre petit portail techno dispose quand même d’un certain potentiel rémunérateur (forme de partage des revenus publicitaires, une fois les dépenses payées). Il offrira ses contenus dans une mer de sites Web pas toujours agréables et pas toujours professionnels. Mais, pas plus que cela se fait maintenant, nous ne reproduirons de communiqués, nous ne ferons dans la complaisance et nous ne serons dupes du marketing. Les textes ne seront jamais drabe-affaire-plate; ils seront émotifs, humains. Leurs sujets seront sentis, qu’ils soient haïs ou adorés.

Bon j’arrête et j’attends impatiemment votre rétroaction.

P.S. Y a-t-il un caricaturiste dans la salle ?

 
Quelques petites vites:
 
Si vous vous rendez sur le site Web de Stationnement de Montréal, une société en commandite filiale de la Chambre de commerce de Montréal, vous apprendrez qu’il vous est maintenant possible de payer votre parcomètre à partir d’un iPhone, d’un ordiphone Android ou d’un BlackBerry. Mais, comme nous le fait remarquer notre ami TheKnee, rien n’est présentement prévu pour le WinPhone 7 ou 8. Comme si Microsoft n’était pas dans le portrait. Amusant ! Quoi qu’il en soit, l’application nécessaire peut être téléchargée gratuitement sur l’Android Market, le BB App World ou le App Store d’Apple.

Google vient de lancer Chrome dans l’arène de l’iOS sans arriver à créer d’engouement. Non pas que les utilisateurs de Safari iOS soient sectaires, c’est qu’ils le trouvent trop lent. Et avec raison ! Le produit lancé n’a pas les avantages de son grand frère; il se bute à des restrictions semblables à celles rencontrées sous Win RT (avec Metro). En l’occurrence, l’optimisation des JavaScript ne peut fonctionner sous iOS, ce qui le pénalise lourdement. De plus, ce Chrome diète ne peut utiliser Nitro, le moteur JavaScriptCore particulier à Safari. Tant et si bien qu’il n’est qu’une coquille par-dessus Safari. Conclusion : on semble se diriger vers deux sortes de Chrome : un rapide pour vrais ordinateurs et pour Android, un traîne-la-patte pour le reste.

Un mot rapide sur RIM dont j’ai annoncé le décès plus tôt cette semaine. Comme pour me donner raison, la fabricante de Waterloo vient d’annoncer des pertes trimestrielles de 518 M$US assaisonnées du congédiement de 5 000 employés. De plus, cerise du la gâteau, elle annonce avoir dû repousser au 1er trimestre de 2013, le lancement du BlackBerry 10, appareil thaumaturge qui était censé apparaître à la fin de l’été 2012. Autrement dit, RIM vient d’annoncer le pire rendement financier de son histoire à ses actionnaires, tout en leur disant que les secours pour éviter la mort sont retardés de quatre ou cinq mois. Bang ! « They Shoot Horses, Don’t They ? »

Avis : Comme je le fais depuis 2005, je vais prendre des vacances en juillet et ne vous écrire que deux billets par semaine. Traditionnellement, vous êtes beaucoup moins nombreux à venir cliquer chez moi entre les 23 juin et 15 août, grosso modo. La techno, c’est comme la boisson. Flaut slaquer de temps en temps, question de se reposer le foie. Profitez bien de votre coin de pays et détendez-vous si vous en avez le loisir. Merci de me permettre ce petit repos.

Merci de m’avoir lu et à bientôt !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

100 commentaires

  • >Donc je continue !
    Ouf! je suis bien heureux de l’apprendre. Merci Nelson.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 81 Thumb down 1

  • Enfin ! Un bouton pour faire un don. Genial

    Cotez ce commentaire: Thumb up 43 Thumb down 2

  • Et oui Nelson…

    Je fais mes devoirs depuis ton appel! Je clique ;-)

    Alors, c’est une bonne nouvelle ce matin. Puis des collaborateurs, le luxe le luxe.

    Dans mon cas! Je te suis (habituellement) quand tu “publie” tes billets sur twitter. C’est plus rapide que d’attendre le “courriel”.

    Ne lâche pas, On t’aime bien ;-)

    Mario

    Cotez ce commentaire: Thumb up 40 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Bonne nouvelle !

    Je ne suis pas vraiment un twitteux mais je vais voir ce qu’il est possible de faire.

    Et bonnes vacances !

    P.S.

    Je n’ai pas de Gong de 2 mètres ni de petit frère qui joue au baseball, je ne vais jamais au resto ni au gym, je n’ai jamais rendu aucun policier malentendant de quelque façon que ce soit.

    J’avoue par contre que j’ai tapé sur quelques casseroles dans ma vie pour leur faire du mal par exprès mais c’était une cruauté gratuite que je regrette amèrement et pour laquelle je suis une thérapie.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 0

  • Alléluia…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 29 Thumb down 0

  • Martin Chénier

    Bonne nouvelle et excellente idée pour les chroniqueurs invités. J’aime, démocratie participative, code source ouvert, gouvernement ouvert et maintenant blogue ouvert. Il manque juste le bar…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 34 Thumb down 0

    • Ca a de la CLASSE….

      Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 18

    • “Il manque juste le bar…”

      Comme le dit Nelson, ” Faut slaquer de temps en temps, question de se reposer le foie. ” :wink:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • J’ai essayé Chrome sur iPad. Je le trouve plus rapide que Safari, sans doute grâce à son pré chargement des pages. Et ne serait-ce que pour sa synchronisation des favoris, comme j’utilise Chrome sur ordinateur, c’est agréable. Plus simple qu’avec Safari ou autres navigateurs.

    C’est une première incursion réussie, à mon avis. En espérant toutefois des améliorations, comme une intégration de Twitter, Google Drive et compagnie. Je tergiverse entre Safari, Chrome et Atomic Web qui lui possède le plein écran et des gestes.

    Super pour les revenus tirés de la pub. Bravo!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 18 Thumb down 0

  • Enfin des bonnes nouvelles!!! :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 32 Thumb down 0

  • Louis-Simon Ouellet

    Bonne Nouvelle!

    Ce sera excellent aussi de voir plus de chroniqueurs ici et surtout dans le lot des gens qui écrivent souvent ici car il y en a des très talentueux!

    Mon Neveu spécialiste de la chose vie assez bien avec les revenus des “clics” mais aussi sur les redevances des sites d’achats, il réfère beaucoup de clients a des sites transactionnel et lui reçoit une ristourne. Tu pourrais faire des critiques de produits, logiciels etc avec un lien vers un de ses sites tu pourrais faire des bonne recettes :-)

    Bonne vacance!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 33 Thumb down 0

  • Bravo Nelson pour votre décision. J’en suis très content.

    L’autre jour, mon fils qui ne jure que par son iPhone dont j’ignore le numéro, mais c’est un des dernier sortis jouait avec mon nouvel appareil, un Alcatel Onetouch 908 sous android et m’a dit “Wow, il va déroule dont ben vite”. Je sais pas si ca confirme ce que vous disiez un peu plus haut. C’était mon tout petit commentaire juste avant vos vacances que je souhaite pleine de Soleil Nelson. Sois prudent.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Je suis très heureux de ta décision ami Nelson; comme Robinson Crusoé tu auras maintenant ta quinte de Vendredis travaillant au développement de ce site ;)

    J’ai hâte de voir la nouvelle interface qu’Annie va nous pondre…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 31 Thumb down 0

  • Salut mon Nelsonne,

    Je viens d’envoyer une recommandation à tous mes amis sur Facebook et Twitter de s’abonner à ton blogue. Je l’envoie aussi à tous mes autres mais qui ne sont pas sur ces réseaux sociaux.

    À la revoyure mon Frère.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 25 Thumb down 0

  • Ahhhhh, ça c’est un week-end qui commence bien (…et d’autant plus qu’il a trois jours) !

    Une décision de vieux singe, heuuu je veux dire de vieux sage (#@**$ fichu clavier…)

    Bonne continuation Sieur Nelson

    Cotez ce commentaire: Thumb up 27 Thumb down 0

  • Très bonne nouvelle M. Dumais!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 24 Thumb down 0

  • Très bonne nouvelle!
    Content de pouvoir bénéficier encore de vos bons conseils et de votre prose originale..
    comme celle-ci.
    ”J’ai aussi décidé d’ajouter quelques gobelets de quêteux”

    Hop! un petit clic pour la survie.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 30 Thumb down 2

    • Ici le pouce rouge est mon erreur, (erreur de souris trop rapide). Est-ce que vous pourriez l’enlever S.V.P.?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

  • Votre recette qui consiste à mélanger beaucoup d’amour du métier, un point de vue parfois poivré d’un peu de sarcasme, une touche de poésie techno (faut le faire!) et d’une variété de sujets toujours intéressants, en fait un produit unique alors cette expansion est bienvenue!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 32 Thumb down 0

  • Voilà d’excellentes nouvelles et de très bonnes idées aussi. Vous aurez le plaisir, M. Dumais, de recevoir, très bientôt, un email de ma part…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 29 Thumb down 0

    • Joie !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 46 Thumb down 0

      • “Y a-t-il un caricaturiste dans la salle ?”

        J’sais pas s’il fait dans la caricature, mais comme peintre il est AAA+ :grin:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

        • @ Fafouine

          Bonjour.

          Ben pour l’icône de Jim777 c’est moi qui a fait le dessin.

          Je me suis fait plus beau que nature, j’avoue.

          :-D

          Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

          • @ Nelson &
            @ Tous.

            Voici quelques caricatures mises en ligne en vitesse sur WordPress.

            http://wp.me/p2yGpK-4

            Si on a besoin d’un caricaturiste, peut-être que ce genre de dessins là fera l’affaire.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

          • “Je me suis fait plus beau que nature”

            Y’a pas de quoi s’en vanter :mrgreen:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Gilles Plante

    De nouveaux blogueurs réguliers et des invités. Très intéressant :-) .

    Pour ce qui est des blogueurs occasionnels, je suggère ceci: une adresse pour soumettre des sujets pour une chronique. Si c’est accepté, on pond ! Je penses présentement à deux logiciels que j’ai découvert et qui m’enchantent, dans deux univers très différents.

    Excellentes vacances !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 32 Thumb down 0

  • Excellente nouvelle!

    Pour ce qui est d’augmenter le nombre de lecteurs de votre blogue, pourquoi ne pas publier de temps à autres un de vos articles sur un site généraliste de nouvelles technos ?

    Il y a plusieurs années, j’avais un petit site qui employait Adsense pour faire ses frais. Quand le besoin d’augmenter un peu l’achalandage se faisait sentir, une petit nouvelle sur Slashdot.com et hop, des milliers de visionnements arrivaient du jour au lendemain, avec les revenus publicitaires qui vont avec…

    J’imagine qu’il doit bien y avoir quelques portails francophones où la même stratégie est possible. Vite comme ça, on peut penser aux versions françaises de ZDnet et Tom’s hardware, 01.net, linuxfr…

    Bref, en anlais, c’est ce qu’ils appellent “article syndication”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 0

  • Super de vous savoir encore dans le décor … du web québécois.

    À propos de Chrome… Bof! Ça fonctionne. Il n’apporte rien de nouveau. Oui, il démontre une certaine rapidité mais il ne tire pas son épingle du jeu en utilisant le côté tactile du iPad.

    Jetez plutôt un petit coup d’oeil dans la direction du fureteur Dophin HD. La façon dont il utillise l’interface tactile est des plus intéressante.

    a+
    Patrick

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Très bonne nouvelle!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 0

  • Longue vie à ce blogue qui est toujours pertinent ! Bienvenu au nouveaux auteurs.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 0

  • Bonjour M. Dumais !

    Je crois que Maxime Jonhson ferais un bon partenaire sur votre site :

    Sinon, je suis content de pouvoir continuer la lecture sur votre blog !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Les GoogleAds sont bloquées au boulot, mais je viens faire un tour sur votre blogue de la maison juste pour cliquer sur les panneaux. En fait, je m’efforce de cliquer sur les bandeaux à chaque fois que j’accède au site (soit 4-5 fois semaine). Je vais continuer!

    Et bonnes vacances à vous aussi!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • Une suggestion de chronique/chroniqueur:

    Le monde la photo/vidéo de façon fouillé pour amateurs avertis.

    La plupart des blogues photos sont en fait des infopubs pour des marques en particulier. Pourtant cette industrie avance à pas de géant et en plus se retrouve sur toutes les plateformes.

    Le traitement et montage pourrait aussi y passer. M. Dumais vous le faite à l’occasion et j’apprécie mais si quelqu’un se greffait à votre équipe pour le faire plus en profondeur j’en serais un lecteur assidu.

    J’en connais un qui y a consacré sa vie et qui vient de s’ouvrir une boutique à Laval. Mais peu importe, un passionné de la photo qui ne se contentera pas de faire de l’infopub pour une marque serait apprécié sur le web.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Très content que vous continuez et que cela va vous permettre de vivre malgré que ce soit modestement!

    Les bonnes idées :

    - De nouveau contributeurs
    - Possibilité de dons

    Vous parlez de contribution régulière et officiel mais les experts qui lisent votre blogue doivent être comme moi déjà très occupés. Seriez-vous ouvert à des contributions très irrégulières ou spontanées?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 23 Thumb down 0

    • Bien sûr que je le serais ! Il suffirait simplement de bien coordonner l’opération.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

      • Peut-être une petite suggestion comme ça: Une section “How-to” pour les gens moins technophiles. Ça ouvrirait le public.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 21 Thumb down 0

      • Super, je vais cogiter l’idée!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

      • Simplement nous indiquer la marche à suivre pour un versement. (Mandat poste, chèque, carte de crédit) ?
        Merci à l’avance et passez de bonnes vacances Nelson.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Très heureux cher Nelson. Alors tous, lorsqu’on rend visite à Nelson, à vos casseroles …. euh à vos souris plutôt et on clic pour la peine.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 1

  • Bonne nouvelle!
    Je clic sur tes pub, ce que je ne fais jamais ailleurs. Hey sont pas si pire..
    Je suis programmeur rpgle et je m’intéresse a php. Je me sers de la pub de Zend au lieu de mon favori.
    Je vais me procurer Zend server d’ici l’automne. Si j’achète via la pub, est-ce que c’est lié à ce site?
    Je ne suis pas très fort en pub mais j’imagine que oui.

    Entescas, bonnes vacances
    Bob

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Hum! très intéressant, j’ai déjà hâte à septembre…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Ce sont de très bonnes nouvelles!

    À vous lire, il faudra une certaine gymnastique pour mettre le tout en place, mais un peu d’exercice n’a jamais fait mourir personne ha! ha! ha! ;-)

    L’automne s’annonce prometteur. C’est une belle initiative, je vous souhaite bon succès avec votre projet.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Excellentes idées. Cela va nous permettre de continuer à nous informer en lisant des chroniques qui sont en langue française. Dieu soit loué!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

  • Quel bonheur que de lire cette quinte du vendredi. Vivement le 4 septembre. C’est un super beau projet. Chapeau Nelson!

    Je crois que ce genre de blogue, à l’esprit collaboratif, s’inscrit dans l’air du temps. En tant que lecteur, il me fera certainement plaisir de montrer mon appréciation en utilisant le fameux “gobelet du quêteux”. Et ce, non seulement pour le contenu ou le style de l’auteur, mais aussi parce qu’il est important pour moi d’encourager l’intégrité, l’honnêteté et le journalisme indépendant. J’ai très hâte aussi de lire les nouveaux collaborateurs.

    “..nous ne reproduirons de communiqués, nous ne ferons dans la complaisance et nous ne serons dupes du marketing. Les textes ne seront jamais drabe-affaire-plate; ils seront émotifs, humains.”
    Voilà, parce que la techno c’est plus que des bidules. Bravo et encore bravo! Hé hé, je suis vraiment emballé.

    Y’a pas à dire, 2012 est l’année de tous les possibles!

    Bonnes vacances (et bon courage Nelson, Annie et cie)!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 0

  • Bonjour Nelson, je n’ai pas de compte Twitter ou Facebook mais tous mes correspondants de courriel ont maintenant reçu votre adresse http://www.nelsondumais.com dans leurs courriels. Enfin une bonne nouvelle pour septembre. Comme je vais au moins 2 ou 3 fois par jour sur votre blogue pour lire les commentaires que j’ai manqué, je clique sur les pub à toutes les foisdonc ça crache du cash. Vous êtes le seul a qui je ferai sonné le petit gobelet en septembre. Bonne vacances.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • Ha, là je reconnais mon Nelson national: créatif, ouvert, fidèle et persévérant!
    J’aurais eu de la difficulté à me passer de ta plume numérique.
    J’écris pas souvent mais je te lis très régulièrement.
    C’est une drogue dure que je ne veux pas quitter.
    Bienvenue Annie!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

  • J’aimerais bien contribuer à ma façon en cliquant sur quelques pubs. Par contre, je consulte le blog via mon Ipad et il n’y a rien à cliquer. C’est bien la première fois de ma vie que je déplore l’absence de pub :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

    • C’est quoi ça? Très bizarre. Je ne connais pas l’iPad autrement que ce qu’en montre les spec. J’en ai jamais tenu en dans les mains. Je ne sais pas comment vit l’iPad avec le web mais je trouve très déprimant que vous ne puissiez cliquer sur les propositions et annonces faites sur ce blog afin d’encourager Nelson. Je n’ai malheureusement qu’une tablette HP Touchpad (à 100$) qui me permet de bien “voir” le blog de Nelson, de cliquer ou je veux et de passer d’un site à l’autre très facilement…

      Expliquez

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • C’est dû à l’interface utilisé. Le site de Nelson détecte qu’il s’agit de safari iPad et propose une interface mobile où les publicités n’apparaissent pas. Il s’agit du thème iPad.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Pour les iPadeux que nous sommes, il est possible de désactiver le thème iPad en se rendant dans le bas de la page pour mettre à “OFF” le commutateur idoine. On peut alors cliquer dans la joie et l’allégresse sur les pubs qui parsèment non sans élégance le site, y allant ainsi de nos modestes oboles au savant Nelson. On revient au thème iPad en retournant au bas de la page et en…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Très content de voir que vous poursuivez à nous informer et nous instruire car je suit régulièrement vos chroniques. Je verrais votre confrère d’Atout Micro, François Picard, qui a aussi été obligé de quitter le webzine “Direction Informatique” comme étant un excellent chroniqueur indépendant capable d’avoir un regard neutre sur plusieurs sujets.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Merci ami Nelson de continuer.

    Je n’ai pas Facebook et me sers que très rarement de Twitter mais bon on peu pas être parfait dans tout.

    Et selon tes dires, Annie expliquera comment faire ceci, fournira des trucs pour cela, testera de nouveaux plugiciels ici même, etc.

    Va t-elle parler des fureteurs comme Chrome ou Firefox etc ou qu’elle sera son champ d’action.

    Un exemple, présentement dans mon Firefox je suis (pogné) avec mystart.incredimail, que même si je l’ai désinstallé il me reste dans face, je le sais grâce a l’extension WOT de FF.

    Tk je suis bien content que tu continues et cet après-midi t’ai entendu en entrevu sur Radio-Canada.

    Je sais toujours en retard pour écrire…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • @ L_I_O_N_E_L

      Où est-ce que mystart.incredimail vous apparaît? Était-ce une extension, un plugin? Comment l’avez-vous désinstallé?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • @ L_I_O_N_E_L

      Il y a deux choses que vous pouvez vérifier dans Firefox.

      1.
      Dans la barre d’adresse, tapez about:config
      Dans la barre de recherche, tapez incredimail
      Si la recherche trouve des entrées incredimail, cliquez à droite sur chacune > réinitialiser (reset)
      Fermer et repartir Firefox
      En faisant la recherche une autre fois, il ne devrait plus y avoir d’entrées pour incredimail.

      2.
      S’il s’agit d’une extension que vous aviez installée dans Firefox, allez à Outils > Aide > Information de dépannage.
      Dans la liste “extensions”, vérifiez si elle est là.
      Si oui, prenez note du nom EXACT de l’extension (colonne extrême droite)
      FERMEZ FIREFOX
      Allez à
      C:\Users\VOTRE NOM\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxx.default\extensions (où tout autre endroit où vous gardez votre profil utilisateur)
      Sélectionnez le nom exact noté plus tôt. Clic droit > Supprimer

      J’espère que ça aidera à vous débarrasser de la chtouille :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Merveilleux!

    Cette nouvelle me réjouit le cœur. Longue vie à la Nelsonpresse!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • “Donc je continue !”

    YouppiiiiiiE!

    La Fafouine est sur le carreau depuis deux semaines, mais elle est venue cliquer quand même. Elle avait trop peur de ne pas vous retrouver :???:

    Voilà une EXCELLENTE nouvelle! :grin:

    Ne nous lâchez surtout pas. J’ai vraiment pas le goût d’aller en désintox :???:

    Bienvenue aux nouveaux chroniqueurs! Merci Annie!

    Bonnes vacances!

    P.-S. Septembre! Misère! Ce que je vais trouver le temps long.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

  • Plein de bonnes nouvelles!

    Bravo et bon été!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Yes, oui quinte! dirait Obama. C’est la nouvelle qui ensoleille ma journée: Nelson continue de m’émerveiller et de m’informer. Intéressante l’idée d’élargir le blogue, d’en faire une revue tout en respectant l’idée originale. Même que je me plais à penser que, si des fois, mes dérapages, genre coccinelle de la rubrique-à-brac, peuvent intéresser certains, je pourrais…
    Je vous fais une proposition (j’en ai déjà parlé à certains pour tester l’affaire). J’ai invité Nelson (sa conjointe et sa descendance) à venir souper à Trois-Rivières le dimanche 2 septembre prochain (la veille de la fête du Travail) et je souhaiterais que tous ceux qui l’apprécient viennent manifester leur reconnaissance et partager un bon repas. Ceux qui peuvent, bien sûr. En même temps, on pourrait suggérer des idées, établir des liens, trouver des collaborateurs pour ce futur blogue élargi… Faites vos commentaires ici et si Nelson confirme sa présence et si vous souhaitez participer à cette évènement, contactez-moi. Si non, ne dites rien; pas de pouce rouge, s’il vous plait, cela provoque chez moi de la paranoïa.
    Salutations à vous tous.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 24 Thumb down 1

    • Tous ceux qui croient que Denis3R devrait avoir ici une chronique bien à lui sur une base régulière, un billet où il lâcherait lousse son humour, qu’ils cliquent sur le pouce vert au bas de mon commentaire !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 69 Thumb down 1

      • Dennis Dubeau

        La question ne se pose même pas, Nelson!!!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 0

      • @ Nelson

        Parlant de la paranoïa de denis3r envers les ti-pouces. Je suggère de les faire disparaître dans la configuration du nouveau blogue.

        À mon avis, ce n’est pas vraiment utile ce genre d’évaluation. Ça cause souvent des malentendus, et des froids non nécessaires.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 8

        • « À mon avis, ce n’est pas vraiment utile ce genre d’évaluation. Ça cause souvent des malentendus, et des froids non nécessaires. »

          Je suis à 100% d’accord. Il y a aussi des femmes et pas juste des mâles entendus et parfois ça chauffe quand il y a un froid. ;-)

          Bonne fin de semaine!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 7

  • je partage la joie de lire cette bonne nouvelle. Ca va un peu dans le sens de l’idée d’un lecteur fidèle de créer un site web à partir des personnes ressources qui viennent souvent ici

    bonne chance dans vos projets pour nos plus grand plaisir

    ps : cher Nelson, avec le recul tu dois regretter de ne pas avoir mis de pub ben ben avant !!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Pourquoi ne pas ajouter un forum de dépannage comme dans les années 90. Il y avait pas mal d’achalandage avant que le site ne soit transféré à cette revue informatique dans j’ai oublié le nom.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 2

    • @ Mike T.

      Ça c’est une bonne idée.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

    • J’ai tenu un tel forum pendant cinq ou six ans; certains ici s’en souviennent. Vers 2001, il y avait au moins 5000 visiteurs par jour, des gens qui voulaient de l’aide sur Windows, Mac, Linux, pour leur PC, leur imprimante, leurs jeux, etc.

      Parfois, la chicane prenait; il me fallait arbitrer, voire sévir. Il y avait des trolls et il y a même eu des fous, des abuseurs qu’il fallait « barrer ».

      L’équipe de modération, tous des bénévoles, se comptait sur les doigts de trois mains. J’avais même un modérateur-coordonnateur, Bassman, un brave homme malheureusement décédé il y a une couple d’années.

      Grosse affaire très préoccupante que je n’ai jamais pu (ou su) rentabiliser.

      Du reste, la plupart des habitués se retrouvent aujourd’hui sur le forum Microclic qu’administre une dame remarquable répondant au sobriquet de Bottine. Si quelqu’un souhaite prendre ce dossier en main, qu’il m’écrive. On jasera. Je lui dirai, notamment, d’aller parler, d’abord et avant tout, avec elle.

      Elle pourra lui brosser un tableau de la situation. Il se fera sûrement répéter qu’en cette ère post-PC, un forum de dépannage peut encore constituer un service de pointe très apprécié, mais que cela nécessite énormément de travail bénévole et oblige à la quotidienneté, même le jour de Noël (il y a des fous partout).

      Si après une telle rencontre, il y a un ou des aspects du dépannage pour lesquels il n’y a actuellement aucun service et que de prendre cet aspect en charge, ici, ne constitue pas un acte de redondance avec Microclic, je suis ouvert.

      Pourquoi, alors, ne pas simplement former un partenariat avec Microclic (la question m’a été posée par courriel…) ? Parce qu’une de ses sections dynamiques est non techno et que ce sont des points de vue sociopolitiques et socioculturels, des échanges humains entre grandes personnes, qui y sont abordés, ce qui est le droit le plus fondamental de ceux et ceuzes qui y participent. Mais on est tout de même loin du dépannage techno.

      Si on me demandait mon avis sur la mise en place d’un forum (je ne veux absolument pas m’ingérer dans celui de Microclic), je recommanderais qu’une telle section soit incarnée et modérée dans un compte Facebook ou autre média social de ce type.

      Bien sûr, il arrive que je laisse passer ici des propos plus politiques que techno et ça sera sûrement le cas après le 4 septembre prochain. On vit quand même au Québec en 2012 sous les férules de Charest et Harper. Reste que ces mots sont (et seront) infimes dans la masse volumineuse de commentaires publiés. De mon côté, s’il m’est arrivé de dire des choses moins techno et plus politiques (je me suis intéressé à la politique toute ma vie), les occasions ont été rarissimes.

      Ici, nous sommes un regroupement virtuel d’êtres humains ayant des appétits, des goûts, des intérêts, des pratiques et des problèmes technos. L’information publiée doit en tenir compte. De façon agréable, voire même divertissante, si possible.

      Autrement dit, sans être bêtement, froidement, mortellement techno, on se veut d’essence techno, on se veut le plus informatif possible et si débordements il y a, ils seront rarissimes.

      Un pensez-y bien.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 21 Thumb down 0

      • Quant à moi, n’y pensez pas trop, au forum.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • Je me souviens des éternelles chicanes windows vs mac. Ça déchainait les passions et les demandes de dépannages étaient trop nombreuses. Mais on est à une autre époque d’autres concepts existent . Je pense à un site style: Questions/ réponses. Il y en a ici des habitués qui excellent dans une plateforme ou un domaine particulièr et qui peuvent contribuer à dépanner n’importe qui a un problème.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • @ Fafouine que je cite: Où est-ce que mystart.incredimail vous apparaît? Était-ce une extension, un plugin? Comment l’avez-vous désinstallé?

    Merci de ton truc, je sais pas si vous allez être capable de lire ce message.

    Je suis aller dans about:config et ai tapé mystart.incredimail ça a apparût et je l’ai réinitialiser. En espérant que tout marche comme sur des roulettes.

    Lionel

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Votre message est parfaitement lisible.

      J’espère aussi que le problème est réglé :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Nous. Sommes. Prêts! :-P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 0

  • Dennis Dubeau

    “Je clique donc, je suis!” -Le Dalaï-Dubeau

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Ce sont des bonnes nouvelles que tu nous annoncent aujourd’hui, que je n’ai malheureusement pas le temps de commenter pour le moment.

    J’ai donc des points à cogiter et à commenter avec les bons mots. ;-)

    Question caricatures, j’aime bien celles de Roy.

    http://roycaricatures.wordpress.com/

    Bonne fin de journée!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Voici un bel exemple d’un dépannage en informatique.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • OupS!!!! Mon tag embed n’a pas fonctionné pour l’image du dépannage.

    http://roycaricatures.wordpress.com/2012/04/25/serveur-aux-tomates/andre_pratte/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • tres content que vous decidiez de faire evoluer ce blogue dans ces directions…

    etant un lecteur assidu je verrait dun tres bon oeil une contribution de Remi.net a ce blogue. il me semble par ses commentaires avoir un bon melange de connaissances et dobjectivite…cest assez rare.

    une contribution de lami insulaire dAnticosti serait surement interessante aussi.

    pour ce qui est des navigateurs mobiles…pour Android il y en a toute une panoplie.

    pour ma part jai adopte Dolphin hd…il fonctionne tres bien sur mon Samsung gs2 et ma tablette Lenovo ideapad7.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Je comprends très bien les appréhensions de Nelson pour la section Parlons-en où parfois les discussions s’enflamment et où rodent qq terroristes du clavier. J’ai renoncé à mon privilège d’accès, plus capable…. Le reste du forum cependant est super. Bref, pourquoi se donner le trouble de créer un forum alors qu’on pourrait s’associer à un déjà existant qui roule très bien ??

    Et si on accepte les contributeurs occasionnels, j’en serai peut-être, j’aime écrire alors pourquoi pas ? Dégênez vous et pensez-y aussi !

    D’accord donc avec Fafouine (et les réserves de Nelson !!), non, svp pas de forum !! Il y a déjà un très bon forum québecois d’entraide, soit Microclick-Québec, dont les racines sont de l’ancien forum de Nelson, j’y étais modérateur à l’époque. Au lieu de lui faire concurrence dans le petit marché du Québec, je suis plus pour une tentative de partenariat, chacun faisant la promo/pub de l’autre.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

  • <— De retour de vacances !

    Une bonne nouvelle en revenant ;)

    Y'a effectivement du « stuff » que j'avais suggéré il y a quelques semaines… et si vous avez besoin d'une rubrique Marketing et web.. j'vous offre mon concours ;)

    En passant, j'ai dévoré littéralement la bio de Steve Jobs, un MUST ABSOLU à tous…surtout ici

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • D’accord Marc.
      À lire par n’importe qui intéressé de près ou de loin à l’informatique, ou même pas du tout ! Juste pour avoir un aperçu de cet extra terrestre de Jobs. Personnage intéressant, vie passionnante. Oubliez Apple et lisez l’histoire récente de la micro-informatique.

      Marketing et web ; intéressant.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Tonton Nelson.

    Ton blogue est, de loin, le lieu que je fréquente le plus sur le ouaibe (avec AccèsD ; grande fortune oblige).

    Je n’ai pas cliqué encore une des nouvelles pubs. Je ne le fais que rarement, ça ne peut fonctionner à long terme à mon avis.

    Je m’étais informé du tarif de cassage de jambes pour te garder au lit et t’obliger à tenir chronique, je viens d’économiser un bon magot, que je vais dare-dare investir à la SAQ.

    Bien que ce ne soit pas aussi grave que dans ton cas, j’adore écrire, communiquer par l’écrit. Je continuerai c’est sûr.

    Je suis emballé par ce qui aboutira en septembre, j’aime bien les changements, surtout quand ça vient d’un vieux tonton…

    Alex

    p.s. Es-tu fou DenisRRR, Trois-Rivières ! Pourquoi pas Radisson tant qu’à y être ?, Chibougamau ? Anticosti tant qu’à aller se perdre… Jamais oncque ne me verra dans cette ville au drôle de pont où un jour je surpris une pipe en action dans la voiture voisine sur l’autoroute…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Ouais, y a trop de fumeurs, en effet, à trois-rivières…!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • J’écris mais je suis un visiteur régulier, et à chacune de mes visites, je clique sur les publicités.

    Ça sent la fin pour le BlackBerry.

    Merci Nelson de cette autre intéressant acticle, et bonnes vacances.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Bonne nouvelle en effet. Et très bonne idée aussi d’avoir d’autres collaborateurs. Je te souhaite bonne chance Nelson.

    Pour ce qui est de RIM, le problème est qu’ils sont en permanence 10 mois en retard. Que ce soit pour la Playbook, leurs nouveaux téléphones et maintenant leur nouveau SE, ils arrivent trop tard. Dommage, car la Playbook est une excellente tablette dont le lancement fut catastrophique. Et maintenant, il tarde à sortir les produits qui pourraient les relancer. C’est désolant, en espérant que ça se redresse quand même pour eux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Très bonne nouvelle que cette continuation de votre part et aussi une très bonne initiative de vous adjoindre des collaborateurs. J’avais fait la même chose à l’époque où je faisais de la promotion musicale. Plus de gens qui participent, plus d’idées, plus de visions et une plus grande variété de sujets traités et par voie de conséquence, un plus grand auditoire. Bref, tout le monde y gagne et je ne parle pas forcément au niveau monétaire. Un blogue ainsi constitué devient une sorte de communauté et cela crée des liens entre les participants qui vont plus loin que le simple fait de commenter, d’approuver ou de désaprouver le contenu des chroniques. Moi aussi je prends un break en juillet avec ma douce nous allons aller camper dans le bas du fleuve et notamment dans le coin de St-Jean-Port-Joli et dans le Parc du Bic. J’ai bien hâte toutefois de vous retrouver avec vote nouvelle formule ainsi que toute la gang d’habitués( dont je suis) qui fréquentent ce lieu fort instructif et enrichissant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Salut Marc.

      Je suis originaire de la région de St-Jean-Port-Joli. La fin de la semaine de la St-Jean-Baptiste, moi et ma famille avons été mangé à l’excellente pizzeria située en face de la Coop sur la 204:

      http://www.portobellissimo.com/

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • Salut Robert,
        On ne va pas tarder à découvrir les charmes de votre belle région, en autant que le Ford Escape et la roulotte de 17 pieds fassent le voyage sans encombres…Mais ça c’est une autre histoire qui reste à suivre. Techno ça aussi, même si ce n’est pas du domaine informatique.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Claude LaFrenière

    Bonjour Nelson Dumais

    Comme ça les clics, ça marche? Super bonne nouvelle. Avantage secondaire: on pourra facilement reconnaître les fans des Chroniques de Nelson à leur index particulièrement musclé!

    Portez-vous bien Monsieur! :D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Voilà de bonnes nouvelles!

    On continue de cliquer et de faire de la publicité pour le site de Monsieur Dumais!

    Bonnes vacances.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • I’m the hottest clicker this side of the universe… Yep!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Bien content que le résultat soit presque positif.
    Concernant une petite rubrique hebdomadaire sur Linux, je dois bien en connaître certains qui diraient pas non :-)
    À la grande joie de certains de tes lecteurs qui bouffent la connaissance à pleines bouchées.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • @ trocupei

      Il est évident qu’une chronique ponctuelle sur Linux serait la bienvenue et en intéresserait plus d’un. D’ailleurs, sieur Dumais est un des rares chroniqueurs techno à accorder de la visibilité aux systèmes Linux et aux applications issues du monde du libre. C’est tout à son honneur car la majorité des chroniqueurs se contentent trop souvent de parler uniquement des OS propriétaires et à tendance commerciale. L’ajout d’une chronique Linux serait en quelque sorte un prolongement de la vision éclectique de monsieur Dumais en matière d’informatique.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Tiens j’allais écrire: vous pourriez avoir vous aussi un Ghetto sur le site (!?)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0