La magie de Simpl

27 juin 2012 10 h 18 min 17 commentaires Views: 36

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

 
 

 
Ce matin, un petit bonheur tellement agréable que je ne peux m’empêcher de vous en faire part. Il s’agit d’un logiciel pour iPad, Simpl, grâce auquel vous pouvez créer un site Web complet en quinze minutes. En tout cas, c’est le temps qu’il m’a fallu pour concevoir, habiller et publier le mien sur un serveur à Los Angeles. Vous ne me croyez pas ? Cliquez sur ce lien : ndumais.simpl.com.

Ne me jetez pas de tomates parce que les caractères accentués y apparaissent en gras. C’est un bogue. Ne riez pas de mes photos, j’ai cliqué sur les moins moches qui traînaient dans mon iPad. Ne râlez pas parce que j’ai utilisé une tablette Apple au lieu d’Android; les fabricants de Simple n’œuvrent pour l’instant que dans ce giron.

Veuillez simplement prendre acte qu’il ne m’a fallu que quinze minutes sur un iPad de première génération (ayant la version 5 d’iOS) pour produire ce petit site. Imaginez une demi-heure. Rêvez à une heure. Pensez à vos vacances à Casablanca, à votre mission dans le Grand Nord, à votre bénévolat auprès des jeunes décrocheurs, à votre famille réunie pour les noces d’or de l’oncle Marcel, et ainsi de suite.

L’app Simpl est gratuite. Vous l’installez dans votre tablette, vous bidouillez votre site grâce aux gabarits fournis par le logiciel (il y a plusieurs thèmes possibles) et vous publiez sur une URL (adresse Web) qui se termine par « simpl.com ».

Évidemment, il vous faut disposer d’un compte chez Simpl App Ltd. En ouvrir un est très simple et les quatorze premiers jours sont gratuits, question de vous faire une tête. Ensuite, il vous faut payer 4,99 $US par mois.
 

 
Pour l’instant, il n’est pas possible de placer son logo, d’ajouter des clips vidéo ou d’avoir plus de cinq pages. Ce sont des limitations qui seront corrigées dans la prochaine version; celle-ci est une 1.0 avec tout ce que cela implique. Précisons cependant que chaque page de photos peut en contenir une douzaine.

Essayez-le. Si, après en avoir fait le tour et lu les instructions (en anglais), vous n’arrivez pas à réaliser et à publier un site Web en dedans de quinze minutes, vous aurez droit de venir jouer de la casserole dans ma forêt et je devrai vous accompagner avec ma cocotte minute ! C’est promis !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

17 commentaires

  • J’ai un site dont l’hébergeur me coûte 73$ par an taxes incluses. À 5$ par mois, la solution de Simpl est moins onéreuse et semble, oh combien, plus facile à mettre en oeuvre !

    B.D.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 5

    • Bonjour,

      Pour 5,83$ par mois, vous pouvez aller chez http://funio.com/ (sous-division d’Iweb, un fournisseur québécois) et avoir un contrôle total sur vos noms de domaines, courriel, bases de données et j’en passe. Et vous pouvez déployer drupal, wordpress, etc.. en moins de 2 minutes.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • C’est aussi facile avec Google Sites qui est gratuit, presque sans limites et accessible sous toutes les plates-formes.

    En 97, je faisais mon site en codage direct HTML puis en 1998, j’ai utilisé PPPWizard. En 2001 avec NetFusion, c’était plus facile et maintenant avec Google, je ne me casse plus la tête, ils ont même des scripts pour ajouter des gadgets.

    Bonne journée!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 23 Thumb down 3

    • Bien sûr. Mais ce n’était pas mon propos.

      Je vous ai parlé de Simpl, un produit qui fonctionne à partir d’un iPad, qui automatise la création et la publication d’un site Web et qui peut être fort pratique sur la route.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 35 Thumb down 2

  • En passant M.Dumais, est-ce que l’expérience avec les annonces pour la survie du site et tout s’avère concluante à date ? ça penche du bon bord j’espère ? parce que voyez vous, on veut vous garder !!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 37 Thumb down 0

    • Je ferai le point demain et vous en ferai part vendredi.

      Merci.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

  • Dennis Dubeau

    Moi, j’ai une demande spéciale ici:

    J’voudrais voir un vidéo de Nelson effectuant un solo de cocotte-minute!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 0

    • Dennis Dubeau

      Ça semble faire con sans suce…. T’as PAS l’Choix, Nelson!!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Sacré Nelson. Je t’aime tellement que si j’en avais l’opportunité, je t’engagerais mais étant moi-même un
    “conseiller externe non-rapace” je n’ai d’autre choix que de charger moins cher.

    Je m’ennuie de la belle époque…

    Salutations a toi et a ta douce..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • En plus des annonces À CLIQUER pourquoi pas un petit bouton Paypal où chacun pourrait donner à sa guise $2, $5, $10, ou même $20 selon ses moyens périodiquement durant l’année avec l’affichage d’un petit thermomètre d’objectif de levée de fonds épisodique ? ça se fait sur d’autres sites,( de partages de fichiers) et ça fonctionne très bien. Ça me ferais plaisir une ou deux fois par année de faire un petit don via Paypal pour vous cher Nelson.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 23 Thumb down 0

  • Hors-sujet mais en relation puisqu’il est question du web.

    http://openmedia.ca

    Il y a des pourparlers secrets qui se tiennent pour que les fournisseurs internet soient contraints de surveiller nos activités et avertir les compagnies de média de nos agissements pour qu’ils puissent nous envoyer des amendes par la poste sans procédures.

    Il faut encore se mobiliser et se battre contre ces requins qui veulent notre bien. ;-)

    Bonne journée!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • Alors ça m’a pris 15 minutes et demie.

    Mais j’ai pas de casserole parce que je mange tout le temps au resto chinois.

    C’est pas grave le resto vont me prêter un gros gong de 2 mètres de diamètre et mon petit frère va me prêter son bat de baseball en aluminium.

    Je vais essayer de battre mon record d’endurance de la semaine passée, on va bien s’amuser.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 3

    • J’ai hâte parce qu’au moins dans le bois de M.Dumais on sera pas déragé par l’ecouade tactique de la STM.

      Au début ils pensaient que c’était la fin du monde qui sonnait la fin de l’humanité mais maintenant on s’appelle par nos prénoms avant qu’ils m’emmènent au poste pour tapage nocturne.

      Je m’entraîne plusieurs fois par semaine au gym pour améliorer ma force de frappe et mon endurance en pensant à mon gong chinois de 2m de diamètre, il faut bien que ça serve à quelque chose !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 4

      • Le SPVM sont venu la première fois mais aujourd’hui ils ont tous des appareils auditifs et apprènent le language des signes en plus de souffir d’une profonde dépression nerveuse suite à l’intervention.

        La STM a bricolé une escouade tactique en toute vitesse et ce sont eux qui viennent me ramasser maintenant en se mettant des tickets d’autobus dans les oreilles.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 5

        • alexanticosti

          Misère.

          Je ne me tiendrai pas près de toi dans un concert de casseroles chinoises…

          Alex

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0