Nokia aux soins intensifs ?

14 juin 2012 9 h 50 min 31 commentaires Views: 21

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Quand on entend parler de techno dans les grands médias généralistes, c’est qu’il se passe quelque chose d’inusité que l’on estime néanmoins compréhensible : grosse attaque virale, déconvenue boursière chez Facebook, décès de Steve Jobs ou dilapidation de fonds publics en informatisation de la santé.

Ainsi, ce matin, Radio Canada nous annonçait que Nokia s’apprêtait à supprimer 10 000 emplois d’ici décembre 2013, ce qui s’ajoutait aux 14 000 déjà shlick-shlackés depuis que Microsoft en a pris, virtuellement, le contrôle. Rappelons qu’en février dernier, la fabricante scandinave annonçait la suppression de 4000 emplois et le déménagement d’une partie de ses opérations manufacturières en Asie.

Résumons l’histoire en laissant, quelque peu, les coins ronds. Nokia fabriquait des cellulaires dotés d’intelligence, des appareils obéissant au système d’exploitation Symbian. Cette alternative moins sexy et moins cool que iOS (Apple) ou Android (Google) était le numéro un mondial jusqu’en 2010, grâce, principalement, au marché asiatique où elle régnait en maître.


Anticipant un glissement commercial vers les solutions d’Apple ou de Google, Nokia plaça ses œufs dans la voiture de Steve Ballmer, vendeur tonitruant d’une bricole mal-aimée, le WinPhone 7. Microsoft injecta le trésor nécessaire et appointa le Torontois Steven Elop, un de ses cadres supérieurs, comme P.D.G. de Nokia. Lire mes explications ici, voire ici.

Mais ça n’a pas marché. Le WinPhone 7 a été une opération de vent ou, si vous le préférez, un cas documenté de boulechite marketing. Cela a continué avec Metro et avec ce qui semble se nommer désormais le Windows Phone. Si j’ai bien compris, WinPhone 7 a cédé la place à Windows RT, une variante de Windows 8/Metro. Grand bien lui fasse !


Sauf que pendant ces tergiversations, il s’est essentiellement passé deux choses. Primo, Nokia est tombée malade en danger de mort et semble en route vers les soins intensifs. Ça se trouve dans l’édifice voisin des soins palliatifs où gisent présentement RIM, ses dirigeants torontois et leurs BlackBerry. Deuxio, Apple et Google ont solidifié leur mainmise sur le marché mondial. Le iPhone et, de plus en plus, le iPad se retrouvent désormais en giron corpo. Idem pour le savorama Android dont la pénétration est fascinante.

Si vous portez attention au tableau qui suit, vous voyez la ligne rouge de Java ME (utilisé par Symbian) et la ligne bleue pâle, celle de Symbian, cheminer toutes deux vers la déchéance, contrairement à iOS et Android qui eux, grimpent.


 
Sur le tableau suivant, vous voyez avec plus de détails, une ligne jaune correspondant à JavaME dégringoler de haut en bas, en deux ans, alors que l’iOS du iPad ou du iPhone fait exactement le contraire.


 
La nouvelle de ce matin est lugubre. On apprend, notamment, que l’usine de Burnaby en Colombie-Britannique sera fermée. L’Idée ? Rassurer les actionnaires, éponger les déficits, se remettre en forme pour être en situation de frappe en tant que troupe d’élite sous les gonfanons de Microsoft.

Quel gâchis ! Quand on pense que Nokia eut pu choisir la plateforme Android pour ses appareils, ce qui lui aurait permis de demeurer en santé !

Pour faire dans le sophisme démagogique à la sauce «carré rouge = intimidation = violence», sophisme qui semble faire école en ces temps de misère intellectuelle, on pourrait dire «manufacturière d’ordiphones gérée par un Torontois = manque de vision = dégringolade financière». Excusez-la !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

31 commentaires

  • Dire que Ballmer appelait Linux un “cancer”… C’est Microsoft le vrai cancer, tout ce qu’ils touchent se met littéralement à pourrir… :-P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 29 Thumb down 6

    • Nokia pourrissait bien avant l’arrivé de Microsoft.

      Dans cette situation, Microsoft passe presque pour un traitement de chimio.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 18 Thumb down 1

  • Pas étonnant de voir ce genre de choses quand les dirigeants ne prennent pas la peine d’écouter et tester leur marché avant de sortir un produit.

    C’est un peu comme si Ferrari sortait une voiture en se fiant seulement au prestige de son nom, sans avoir amélioré la ligne ou la mécanique et sans avoir vérifié les modifications vis-à-vis les attentes de la base actuelle des clients.

    Et c’est pire encore, si vous enlevez les représentants sur la route pour former les vendeurs des kiosques. Hier, je suis allé en boutique pour acheter une tablette et je suis ressorti les mains vides, le vendeur n’étant pas capable d’expliquer les produits qu’il vend et allant voir sur le web pour répondre à chacune des questions que je lui posais. Je ne posais pas de questions pointues, seulement celles qui touchent certains aspects généraux qui changent peu. Un vendeur le moindrement curieux et motivé par son travail (est-ce que cette espèce existe encore?) n’aurait eu aucune difficulté à répondre sans avoir à consulter quoi que ce soit.

    Bonne journée!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 28 Thumb down 1

    • Patience, la tablette “Nexus” de Google est sur le point de sortir (si l’on se fie aux rumeurs)…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

      • @ TropVert

        Je peux déjà commander en ligne ce que je veux et à moins cher. Je connaissais déjà les réponses et je sais ce que je veux:
        http://ca.asus.com/en/Tablet/Transformer_Pad/ASUS_Transformer_Pad_TF300T/

        Je veux bien encourager le commerce local mais je voulais simplement que le vendeur ne fasse pas une vente facile, qu’il mérite le surplus qu’il me charge versus les vendeurs en ligne. ;-)

        Bonne journée!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 3

        • pierre andre samson

          @ Serge Crispo

          ca vas etre un bon achat

          j’ai la tf101 avec clavier depuis 1 an
          et je considere ca comme un petit bijou
          et en voyage c’est fantastique

          pas de probleme de reboot a part pour les mises a jour et pour celle de ma femme ,c’est la meme chose

          il y a seulement le detecteur de radar qui ne semble pas etre performant sur la route

          je ne sais pas si le payant est mieux?

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • je sais pas si elle va rouler Android 3 ou 4? lol ;-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Seul petit bémol par rapport aux rumeurs sur la tablette Nexus de Google (fabriquée par ASUS): On dit qu’elle fera seulement 7 pouces. Perso je préfère le format 10 pouces et ça me déçoit un peu. Anyway, je suis toujours très satisfait de ma tablette Acer Iconia, surtout qu’elle vient ENFIN d’obtenir Android 4.0.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

    • Dennis Dubeau

      Bien résumé, Misteur Crispo!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • Sans compter que Nokia était derrieres MeeGo. De tous les coup salaud que Ms a jamais fait l’infiltration de Nokia et sont sabordage et probablement le plus destructeur.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

    • Effectivement, Meego avait beaucoup de potentiel et aurait pu etre une alternative interessante aux iOS et Android… C’etait effectivement une belle operation de sabotage de ce dernier…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

      • Windows Phone est aussi une excellente alternative à iOS et Android…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 7

        • Je dirais plutôt WinPhone 7 pour être précis (les autres ne valais rien effectivement(. Je dois avouer que je ne comprends pas en quoi ce iOS serait inférieur aux autres. J’ai Android 4.0 sur ma tablette et j’ai dû la rebooter beaucoup plus souvent que mon téléphone. Ça fait un an et demi que je l’ai et si j’ai dû le rebooter 4 fois (autre que pour une mise-à-jour), je suis généreux.
          Ma conjointe a un Blackberry et elle doit le rebooter tout le temps. Et je ne trouve pas l’iOS de son Ipad meilleur que ma tablette Android.

          @toogreen

          J’ai essayé l’Iconia (youppie à Costco) et j’ai trouvé la manufacture un peu dans le bas de gamme. Par example, il vibrait à chaque fois que le disque dur se mettait en marche ce qui est fatiguant lorsqu’on le tient. Est-ce que le vôtre le fait aussi ou était-ce seulement celui que j’ai essayé qui était un “dud”.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

          • Je ne comprends pas comment le disque dur puisse vibrer car il n’y a pas de disque dur, c’est de la mémoire flash ou SSD…

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • @ Jean-Guy et Toogreen

        Je ne suis pas sûr que le sabotage vient de Microsoft et MeeGo va continuer sous le nom de Tizen.

        Voir l’annonce du responsable de MeeGo:
        https://meego.com/community/blogs/imad/2011/whats-next-meego

        C’est pour cela que je veux acheter la tablette Asus avec clavier au lieu d’une Samsung ou une Acer.;-)

        Bonne fin de journée!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • J’ai acheté une Asus transformer avec le clavier pour ma fille. Superbe machine mais elle à “égarée” une des touches du clavier :-( Donc J’ai perdu 100 $ avec ce clavier :-( Conseil d’ami: Achètes-le pas pour un ado. La caméra arrière est extraordinaire !!!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • @ trocupei
            « Superbe machine mais elle à « égarée » une des touches du clavier »

            Laisses moi deviner…. hummmm…. ce serait pas le point J, je veux dire la lettre J avec un point (petite bosse) dessus? ;-)

            Le Transformer il est pour bibi. Je n’attendrai pas que cela vienne des autres, je vais me placer moi-même sur une tablette. ;-)

            Imagines, ça va être l’harmonie pour une blette qui, en plus, boit sa bière “tablette”*. ;-)

            Bonne nuit!

            * pour les ceusses qui comprennent pas, une bière à la température de la pièce.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Je viens de lire que la stratégie de Microsoft sera de facturé 80$ pour chaque tablette utilisant Windows RT (version de Win 8 pour ARM). (Source : http://www.zdnet.fr/actualites/windows-rt-facture-80-dollars-ou-plus-par-tablette-arm-39772896.htm)

    À ce prix, je ne crois pas que M$ va en vendre beaucoup.

    Dommageable pour Nokia et RIM, prochain naufrage Sony?

    Rémi

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Bonne chronique, Nelson! Et quel esprit! Je lis entre les lignes: “si le carré rouge fait école, le boss torontois Nokia bien s’tenir!”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Dennis Dubeau

    C’est ben vrai ça… ça n’est pas bien de dire : “on s’en crisse, de Microsoft!”…

    Il aurait fallu dire:

    “On s’en câlisse-tu, rien qu’un peu, de Microsoft?”

    Là, c’est mieux!

    Merci de m’avoir fait comprendre, Pierre!

    :-D

    Toc bis!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • J’ai l’impression que mon commentaire récent dans lequel j’avais écris “Windows 8, On s’en calisse!” a choqué.

    Bon, premièrement, ceux qui ont été offensé par ce commentaire, n’ont visiblement pas compris que c’était une blague de circonstances, en lien direct avec la Loi 78, tel le slogan lançé souvent dans les manifs: “La loi spéciale, On s’en calisse!”. C’était une blague cynique que je tentais de bien placer dans les circonstances, si je m’en “calissais” tant que ça de Windows 8, je ne l’aurais pas installé pour l’essayer sur mes ordis! Ma blague était donc bien plus en lien avec la crise sociale actuelle au Québec, que l’informatique.

    Deuxio: Veuillez bien noter ici que j’avais bien écris “Windows” (et non Microsoft), et même plus précisément la version 8… Donc qu’on me traite d’anti-Microsoft parce que j’ai dit que je me calissais d’UN produit en particulier (j’ai rien à redire sur Windows 7), y’a quand même une marge!

    J’aimerais donc remettre certaines choses au clair. D’abord, je serai le premier à admettre que je suis loin d’être un “fan” de Microsoft. Oui, c’est vrai, j’ai de la rancoeur à propos de cette compagnie. Je trouve que cette dernière a nui plus qu’autre chose à l’industrie informatique, et que si les Corel Linux de ce monde avaient pu avoir l’oxygène pour exister, on aurait probablement une bien plus saine compétition et de bien meilleurs systèmes d’exploitations, plus solides, aujourd’hui. Comme dit l’Anticostien “Saine compétition et Microsoft dans la même phrase m’apparaît légèrement oxymoronesque”, quoi ajouter de plus. Le jour que je pourrai aller au Best Buy acheter un laptop PC avec autre chose que Microsoft Windows dessus, on pourra vraiment parler de saine compétition!!!!

    Maintenant ceçi étant dit, mon “crime” étant avoué (celui d’avoir une opinion!!), je vais maintenant vous avouez que plus ça et moins j’en ai sur le coeur qu’avant à ce propos. Même que des fois je trouve que Microsoft fait pitié, surtout quand je la vois en arracher autant à essayer de compétitionner avec Apple dans le domaine du mobile. J’ai de la sympathie, un peu, pour Microsoft. Même que je crois qu’elle pourrait avoir de l’avenir, si Ballmer pouvait se tasser de là et qu’on puisse laisse les jeunes dans la compagnie laisser libre cours à leurs idées. Par exemple, j’étais le premier à défendre le projet “Courier” de Microsoft. Je trouve que çe projet avait énormément de potentiel, mais Ballmer et Gates l’ont tué, faute de vision. J’ai aussi énormément d’admiration pour le Kinect, et si c’était pas du fait que la PS3 intègre le Blu-Ray, je serais le premier à recommender l’achat d’une Xbox.

    Donc bref je ne suis pas si “Anti-Microsoft” que ça. Je suis quand même capable de reconnaître les bonnes choses que Microsoft puisse produire. Je n’ai pas encore eu la chance d’essayer Windows 7 mais on dit que c’est superbe. C’est fort possible. J’en voulais à Microsoft du temps qu’on n’avait PAS LE CHOIX. Par exemple pour simplement consulter certains sites Internet, il fallait absolument passer par IE6. Depuis qu’il est possible de tout faire sur Linux et Mac aussi, je n’en ai plus tant que ça contre Microsoft. Mais j’aime toujours pas les tactiques croches et mafieuses pour garder un monopole total. Par exemple le UEFI qui rendra l’installation de distributions Linux ardue, j’ai ben de la misère avec ça.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

    • Euh.. Je viens de me relire et je constate mon paquet de fautes et de mots incomplets. Pesé sur le piton trop vite… Anyway, juste pour corriger, dans mon avant-dernier paragraphe je dis “J’ai pas encore eu la chance d’essayer Windows 7″… Euh, je voulais dire “Windows Phone”, pas Windows 7. Windows 7 je le connais bien, même que je serai le premier à admettre que c’est probablement la meilleure version de Windows, depuis Windows 2000. Eh, oui, j’ai dû travailler quelques années uniquement sous Windows 2000 et c’était un excellent OS, très solide. Faut le faire hein être anti-Microsoft et dire quelque chose comme ça!!! :-P

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • J’ai dû sortir ma stappe en raison d’échanges acrimonieux relativement aux propos de Pierre. Comme résultat, j’ai détruit les commentaires qui en faisaient état (désolé !!!) et j’ai “adapté” celui de Toogreen. Merci de comprendre ma prérogative de censeur.

      @ Pierre: Je vous encourage à continuer à fréquenter et commenter. C’est juste qu’ici, les attaques quelles qu’elles soient contre les participants (je ne parle pas de celles contre les protagonistes des histoires que je raconte, p. ex. Apple, Microsoft, HP ou Oracle), ne sont pas tolérées dans l’espoir que ce blogue ne devienne pas comme certains autres. Si un propos vous semble inacceptable, communiquez avec moi, ndumais arobas me.com. C’est déjà arrivé et ça s’est réglé. Merci de me comprendre.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • Dennis Dubeau

        Hou le vilain… Oser nous comparer aux blogs “normaux”… :-) J’pense que tu aurais dû attendre, Nelson… car ce n’était rien de bien méchant! M’enfin… si tu penses que j’ai peur de la strappe là là…!!! Pfttttt! :-D

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

      • @ Nelson

        Pas de problèmes, j’avais d’ailleurs suggéré une telle solution dans l’un de mes messages effacés. ;-)

        C’est le seul blogue où on se sent bien même quand on n’a pas d’amis. ;-)

        Bonne journée!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Dennis Dubeau

      Moi, ça ne m’a pas choqué!! J’ai plus de 18 ans et j’ai entendu pire… J’suis beaucoup plus choqué quand l’gros Dumais nous strappe… ‘attend que j’le pogne, lui….!

      :-D

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Mon dieu, j’ai raté quelque chose on dirait! Mais de quel Pierre parlez-vous? J’ai eu connaissance des propos de unCurieux l’autre jour, mais c’est tout…

      Pauvre Toogreen! Vous voilà dans la même situation qu’un personnage de Fabienne Larouche: le principal change à chaque saison et là, c’est la saison de Toogreen!

      Lol!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Merci de ta mise au point toogreen.A la venir je serai moins drastique.Bonne journee

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Dennis Dubeau

      @ Nelson

      Kin, tu vois bin là? Pierre est maintenant un de nos potes!!

      Ishhhhh…!! :-D

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

    • Hé! bien, nous voilà heureux comme les Pierre :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Oui, cet article coupe les coins un peu rond. Il est encore bien tôt pour dire que l’entente Microsoft-Nokia est un échec. L’entente a été annoncée en février 2011, ratifiée en avril 2011 et les premiers téléphones Nokia Window Phone sont sortis en octobre 2011… La plateforme Symbian avait fait faillite depuis longtemps, faut d’avoir pu être rehaussée à temps.
    Nokia avait le choix entre devenir une firme Android de plus, et tenter de faire autre chose.
    Donnons la chance au coureur et attendons de voir ce que ça va donner.
    Mais tous les chiffres montrés par Nelson ne veulent rien dire, sinon ce que tout le mo nde savait depuis longtemps: Symbian est sur une voie de garage. On ne peut pas accuser Stephen Elop d’avoir tué Symbian puisqu’il a été appelé à la tête de Nokia précisément afin d’effectuer le virage Window Phone.
    P.S. RIM n’est pas une compagnie de Toronto, ses dirigeants ne sont pas des dirigeants de Toronto. Ils ont assez cassé les pieds de tout le monde avec leur esprit de clocher… comment appelle-t-on les habitants de Waterloo? des waterlouiens? Bref, leur “patriotisme” waterlouien a si souvent été mis de l’avant, qu’on ne devrait pas les démunicipaliser pour en faire des torontois!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0