Je ne suis pas encore en état d’obsolescence

13 juin 2012 9 h 29 min 51 commentaires Views: 68

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

 
 

 
Ouf ! Le discours inaugural (Keynote) de la WWDC (Apple World Wide Developper Conference) s’est terminé sans que je ne me retrouve entièrement relégué aux tablettes patrimoniales. Euh … pas moi, mais mon Mac Pro (1), un ordi dont je suis un utilisateur heureux. La rumeur voulait que Tim Cook fasse un Steve Jobs de lui en tuant cet énorme poste de travail. Bien au contraire, il a choisi d’en présenter un modèle encore plus puissant, mais qui, côté innovation ou puissance, ne fait que suivre la courbe de l’inflation, tout au plus, depuis trois ou quatre ans.

Imaginez la machine en configuration haut de gamme : deux processeurs Xeon ES645 (Intel) de 2,4 GHz à six cœurs, pouvant utiliser jusqu’à 8 barrettes de 8 Go chacune de mémoire vive DDR3 ECC (les configs sont nombreuses) et pouvant ronronner dans la plus touchante des félicités en étant assisté par une carte graphique ATI Radeon, la HD 5770 ou la 5870, d’un Go de mémoire graphique. Tout est PCI Express, FireWire 800, USB 2.0 et WiFi 802.11n en plus de reste. Gros comme ça, on a peur d’y toucher !

En comparaison, mon Mac Pro peut sembler encore dans la course. Je dis bien « sembler ». Du haut de ses quatre ans, il dispose en effet du même bazar de connexion et de la même carte graphique, la Radeon 5770. Sauf que ses deux processeurs sont des Xeon de 3,2 GHz à quatre cœurs (au lieu de six) et que sa mémoire vive n’est que de 8 Go de type DDR2. Vérification faite, c’est une catégorie de mémoire qui se vend encore par Internet (Apple n’en tient plus dans ses boutiques), mais qui coûte une fortune à comparer à la DDR3 (p. ex. plus de 100 $ en frais de livraison et de douane pour quatre barrettes de 2 Go). Ce qui explique que je me contente des 8 Go d’origine.

Le Mac Pro est le descendant direct du Mac original, celui de 1984. À la suite de métamorphoses pas toujours heureuses, il a fini par prendre l’allure d’une mini tourelle appelée G3, pour devenir, après bien des sessions de gym, G4, G5 et Mac Pro. Le mien pèse plus de 40 livres, est insonorisé, n’a connu aucun ennui mécanique en quatre ans et se défait en mille miettes, si besoin est, sans avoir besoin d’outil. C’est une machine brillamment conçue.

Le problème, ce sont les logiciels qui sont parfois très lents (en tout cas sous OS X 10.7.3 – Lion). J’ai déjà râlé en ces pages contre Final Cut Pro X 10.0.4 qui est d’une lenteur inacceptable. Et je pourrais tout aussi bien le faire contre Compressor 4 qui ressemble au roi des tortues ou contre Office:mac de Microsoft que j’ai cessé d’utiliser sérieusement pour cause de lourdeur inadmissible. Heureusement, le coffret Adobe CS 5.5 y est bien à l’aise; il est quasiment aussi vite que la version CS 5 installée sur mon PC sous Win 7/64 bits, un quadricoeur Intel de 2,5 GHz avec 6 Go de RAM…

La rumeur voulait également que Cupertino abandonne le MacBook Pro de 17 pouces. Ce n’était pas la première fois que je l’entendais, celle-là, mais lundi dernier, la mise à mort a bel et bien eu lieu. D’une part, il n’y a jamais eu d’engouement autour de ce bloc-notes, disons … un peu encombrant. Je vous en parle en connaissances de cause pour en avoir utilisé un pendant presque deux ans.

D’autre part, Apple a adapté sa techno Retina Display, techno apparue avec le iPhone 4, aux nouveaux MacBook Pro et MacBook Air. Sachant ce que représente ce mode d’optimisation des pixels, 2880 X 1800 dans le cas d’un écran de 15 pouces, imaginez le résultat avec ceux de 17 pouces. Impensable … compte tenu du marché. Pour bien comprendre, allez sur le site d’Apple et cliquez sur le lien sous l’image identique à celle que je vous reproduis ci-haut.

Voilà pour ce matin.

(1) Que c’est étrange, cette manie que l’on a, de toujours vouloir s’identifier à son Mac. C’est encore pire dans mon cas, moi qui passe les deux tiers de mon temps/machine sur un PC.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

51 commentaires

  • Chaque fois que je lis une chronique sur Apple-Mac j’éprouve le même sentiment. Cela me semble très bien comme appareil, peut être mieux que mon PC, mais un peu plus cher et peut être un peu moins versatile. Mais ce n’est qu’un sentiment…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 25 Thumb down 1

    • Perso j’ai une relation amour-haine avec Lion, la version 10.7.4 de Mac OS X. D’un côté je le trouve parfois inutilement lent comparé à ses prédécesseurs (bien que depuis que j’ai ajouté 8go de RAM à mon MBP c’est pas mal moins pire), mais d’un autre je suis tombé carrément amoureux du Trackpad et des ses commandes gestuelles depuis Lion. D’ailleurs je pense que c’est ce dernier élément qui m’a finalement fait “switcher” pour de bon vers le Mac. Honnêtement je crois que pour avoir Mac OS X et la qualité du hardware qui vient avec un Mac, le prix est entièrement justifié. S’agit de ne pas tomber dans le panneau du vendeur et d’acheter le “Apple Care” (le service après-vente est assez bon chez Apple anyway, Apple Care ou non). Je suis un fan de Linux mais ça fait déjà trop de PCs et de laptops PCs que j’achète et qui me “chient” dans les mains après un certain temps, maintenant je trouve qu’acheter un Mac c’est acheter la paix. Et si je veux rouler Linux (ou Windows) rien ne m’empêche de le faire!

      Bref pour la qualité de la machine, et la possibilité de rouler Mac OS X sans problème, je trouve que ça vaut amplement le prix.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 3

    • Et attention à ceux qui vous diront qu’il est “difficile” de metre-à-niveau soi-même un Mac… Rien n’est plus faux, surtout dans le cas du Macbook Pro… Suffit d’enlever les visses qui retiennent le panneau inférieur, et voilà on a accès à TOUS les composantes directement (disque dur, RAM, batterie, lecteur DVD, etc).

      Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

      • C’est bien vrai. Sur mes mbp j’ai sorti le DVD, ajouté un disque dur, ajouté de la ram non-apple… Y’a beaucoup de “troll” qui n’ont jamais utilisé un Mac de leur vie qui viennent polluer les posts lol Y’en a vraiment qui ont du temps à perdre lol ;-)

        D’ailleurs, j’attend un SSD par la poste, un Mushkin Deluxe. Ca semble être dans la crème de la crème et le prix est dérisoire pour un SSD (1$ du Gig) J’ai vraiment hâte de réinstaller toutes ma machine dessus :-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 5

        • N’oublie pas d’activer le “TRIM Support” pour ton SSD. ;)

          Ce n’est pas “ON” par défaut, si ton mac avait pas de SSD a l’achat

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Pour revenir au Trackpad et ses gestuelles, je m’explique. Ma conjointe avait déjà un Macbook blanc de 2006, et j’aimais bien Mac OS X, mais sans nécessairement ressentir le besoin de m’acheter un autre Mac. Linux faisait tout autant, même souvent mieux la job à bien des égards. Mais l’été passé ma mère a fait l’acquisition d’un iMac, et elle a choisi le “Magic Trackpad” au lieu de la souris. C’est là que j’ai fait la connaissance des nouvelles gestuelles sous Lion: Deux doigts glissés vers la gauche ou droit pour naviguer sur les sites, trois doigts pour naviguer d’un bureau virtuel à l’autre, trois doigts vers le haut pour voir tous nos bureaux et déplacer des fenêtres (équivalent de “Activities sous Gnome 3), trois doigts vers le bas pour voir tous les documents ouverts ou récents du programme en cours, 4 doigts refermés pour voir toutes nos applications, etc, etc… Bref une fois avoir expérimenté avec ces gestuelles et s’y être habitué, on est accroc. Du moins çe fut mon cas! Donc quand mon gros PC a rendu l’âme, j’ai pas eu besoin de réfléchir longtemps, je me suis grayé d’un Macbook Pro avec Lion. Et depuis je ne pourrais plus me passer de Mac OS X et des gestuelles sur le trackpad.

      Je roule toutefois toujours Linux (Arch) sur la même machine avec Virtualbox et je m’en sers souvent pour plusieurs tâches, par ailleurs GIMP, Inkscape et autres y roulent beaucoup mieux et plus vite. Encore une fois un des avantages des gestuelles de Mac OS X est de pouvoir faire simplement glisser 3 doigts vers la gauche ou la droite pour passer en un clin d’oeil entre Linux et Mac OS X (je pourrais le faire aussi avec Windows mais je ne l’ai pas). Bref c’est génial.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

      • alexanticosti

        Je te comprends petit bonhomme trop vert !

        Je me surprend à vouloir passer d’un bureau à l’autre en glissant mes doigts sur une souris ordinaire sous XP au bureau. La puissance d’une machine n’est rien si elle n’est pas ergonomique. Parce que la majorité du temps on se sert de 5% du microprocesseur. Mais à 100% du temps j’ai 5-6 bureaux ouverts et passer de Mail à SRWare Iron à iTunes à iPhoto à Pangolin à la dernière édition du Devoir se fait en moins de 2 secondes.

        La fonction Espaces de travail sur Pangolin est assez intéressante d’ailleurs. Ça doit exister sur Win 7 ?

        Alex

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Finalement, autres avantages, du Mac OS X, la possibilité d’utiliser, sans frais supplémentaires, d’excellents logiciels comme iMovie, iPhoto ou Garageband. Et si on est développeur web, rien de plus convénient, Apache et PHP sont déjà installés et fonctionnels en un clic. Suffit d’ajouter MySQL et c’est parti. Pour les habitués de la ligne de commande on peut aussi installer un paquet de logiciels CLI, et pas mal tous les logiciels Open Source ont une version Mac. En prime pour pas très cher on peut ajouter des logiciels comme Pages ou Keynote qui sont excellents mais seulement disponibles sous OSX.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • alexanticosti

      Ce n’est qu’une impression Phil. Ils sont plus versatiles ! Je le répète avant de me faire blaster ; les Mac ne sont pas meilleurs que les Windows, ils sont juste moins pires.

      Ils font moins sacrer, font perdre moins de temps, font moins de niaiseries, etc. Dans les derniers jours j’ai monté 3 P4 . Deux en Win 7 et un en Pangolin Précis. Tu plogues un fil ethernet dans un Pangolin, il dit ; Merci et accède à internet. comme n’importe quel Mac.

      J’ai eu le malheur de brancher un Win 7 à internet via un petit machin USB 802.11N dans un premier temps. Maintenant je branche un fil ; c’est la croix et la bannière pour qu’il arrête de chercher un signal wifi et utilise le s’tie de fil ethernet. Sur mon Mac, j’arrête Airport et sans délai il passe au réseau filaire, sans me demander quoi que ce soit.

      Même chose pour la résolution d’écran. Un petit machin 1440 X 900. Ubuntu le reconnaît et s’ajuste parfaitement. Avec la même maudite carte graphique, Win 7 ne m’offre que l’image déformée d’un 1024 X 768. Scheiße ! (prononcer ChaïtE, plus ou moins)

      C’est le genre de situations qui n’arrive pas souvent sur Mac et Linux.

      Franchement, j’apprécie beaucoup Win 7, mais quand il me fait ch… suer sur de telles niaiseries… Grrr.

      Alex.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Il y a 50 ans, on disait d’un gars au volant de son auto décapotable style Impala: “As-tu vu le Mac avec son gros char !”
    Peut-on répéter cette phrase auj. sur ce blogue ?
    Certainement, je crois.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 9

  • En autant que c’est toujours..une décapotable !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 3

  • Le rêve :

    Je met la patte sur cette machine, 12 coeurs à 2,4GHz, 64 Go de RAM, 1 Go de mémoire vidéo, je retire tous les logiciels Apple, je nettois tout plus blanc que blanc, et finalement je remonte la machine en PC sous, disons, Win7 !

    Imaginez la bombe “pentagonesque” que j’aurais entre les mains !

    Donc : Les applications logicielles de Apple ne sont pas un brin trop lourdes pour rien ?

    Je ne prends pas partis. Je ne fait que simplement poser la question.

    B.D.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 5

    • Est tu dépressif? Lol ;P

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 3

      • Non.

        Je ne faisais que mettre en lumière une recherche utopique de performances pures. Des applications qui s’allument en une nano-seconde. Un ordi avec des performances pareilles, c’est un rêve mouillé ! ? !

        Je ne suis pas certain que je m’en servirais pour rouler des gros logiciels gluants comme “Final Cut Pro X” ?

        Donc on peut rêver : La machine “super gamer” actuelle en environnement Win7 n’a même pas les “specs” techniques de cette Mac Pro Twin-Xeon ES645 !

        B.D.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Je ne suis pas encore en état d’obsolescence dites-vous ; et bien moi si ! J’ai un iPad 1re génération 64GO : iOS6 c’est pas pour moi. J’ai un iMac (2009) sous OS X 10.6 : la nouvelle (et grosse) mise à jour de Aperture 3 n’est pas pour moi. Même chose pour mon MacBook Pro (2009) sous OS X 10.6… Pourquoi ne suis-je pas sous 10.7 ? vous l’aurez deviné, l’absence de Rosetta ! J’ai calculé que j’aurais à investir plus de 1,200$ en nouveaux logiciels. Ça commence à faire du blé ça ! De plus, certains logiciels ne sont tout simplement pas disponible pour 10.7 Finalement, n’ayant pas la chance de profiter d’une connexion internet de haut débit, télécharger 10.7 demanderait l’équivalant d’une nuit de sommeil (un peu plus en fait). Bref, je suis cuit  : ou je demeure avec mes machines et je devrai vivre avec cette obsolescence grandissante* ou bien j’investis des milliers de $$$ dans l’achat de machines et de logiciels, tout en conservant au moins une machine sous 10.6. pour faire tourner certains logiciels.

    Je commence a en avoir ras le bol que Apple me prenne pour une banque. J’ai pas les moyens de changer de «machines» et de logiciels aux trois ans !

    Pour la première fois de ma «vie» avec des Mac (depuis le Mac 512K, ce qui ne me rajeunit pas) je lorgne du coté de Linux. C’est vous dire combien je suis à «boutt»

    * le futur iTunes 11 et le futur Safari 6 ne seront sans doute plus compatible avec 10.6…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 2

    • Un tel commentaire tend à confirmer mon sentiment. Apple = $$$
      Moi aussi Linux m’intéresse…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 2

    • Ça me surprends qu’il n’y a pas d’alternatives encore à Rosetta… Je roule quelques petites applications Windows sur mon Mac grâce à WINE, je ne comprends pas pourquoi il n’est pas possible de créer une sorte de WINE mais pour rouler les applications PowerPC…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 1

      • @toogreen

        Je vais faire ça assez simple: C’EST QUOI TON PROBLÈME AVEC ROSETTA?

        Nous t’avons donné des alternatives (partition, clé USB). Supporter Rosetta serait un fardeau en performance sous Lion qui affecterait 99.99% des utilisateurs Mac pour utiliser une technologie désuète.

        Facile de chialer contre Apple, mais à ma connaissance les fans de Windows ne braillent pas pour utiliser des programmes Win95 sous Windows 7.

        Je m’excuse auprès des autres utilisateurs, mais y’a quand même un bout à tout. Je vais même me mettre un pouce rouge.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 17

        • Franchement, était-ce nécessaire d’y aller d’un commentaire aussi raide?

          Cela n’a pas sa place.

          J’ai quitté ce blogue à l’époque de Cyberpresse et j’y suis revenu récemment parce que l’atmosphère y était plus calme et posée.

          J’ai peut-être fait une erreur finalement…

          Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 0

          • @Stefanou,

            Je suis aussi triste de cette situation, mais il y a un problème fondamental de respect sur ce blogue et Nelson ne peut malheureusement pas intervenir sans y perdre du lectorat.

            Le 31 mai dernier, dans la chronique Windows 8 : fausse alarme ?, M. toogreen a eu l’honneur d’y afficher le premier commentaire, avec un langage , à mes yeux vulgaire. J’ai eu droit à une avalanche de pouce rouge pour lui avoir suggéré de lire la Nétiquette.

            Mais il faut remonter au 25 mai dans la chronique La quinte du vendredi ou l’un des sujets était Rosetta. Nous y avons fait le tour de la question, montré des solutions simples, mais… il veut Rosetta sur Lion. Alors Apple sera toujours un montre.

            Ce n’est pas une raison pour être expéditif, mais pourquoi quand on demande du respect on obtient des pouces rouges alors que ceux tiennent la ligne contre-productive reçoivent la sympathie?

            Devrais-je faire comme durant de longues années, lire et ne rien dire?!?

            Et après tout, c’est ce que je vais faire, j’aurais ainsi plus de temps libre pour lire plus de bon chroniqueurs.

            @Nelson, je vais continuer de vous lire comme dans une bibliothèque: EN SILENCE

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

        • @unCurieux:

          Désolé de vous dire çeci, mais dites-moi donc: Ëtes-vous complètement fou? Pourquoi donc votre commentaire s’adresse à moi? Je n’ai absolument RIEN dit ni chialé contre le fait que Rosetta ait été enlevé de Mac OS X, ni blâmé Apple d’avoir pris cette décision ou quoi que ce soit du genre. En fait je m’en fout complètement, çelà ne m’affecte nullement puisque je n’ai AUCUNE application PowerPC sur mon Mac. Mon commentaire s’adressait à RP (qui lui, se plaignait de cet état des choses) et je ne faisait que me questionner et apporter une réflexion se voulant utile sur le fait que personne (non-Apple, je ne m’attends pas ni exige çeci d’Apple) n’ait encore pensé à faire de l’argen en créant un clone de Rosetta. En fait je comprends parfaitement la décision d’Apple d’avoir pris cette décision, moi-même un adepte du minimalisme informatique (c’est pourquoi j’utilise Arch Linux) je n’aime vraiment pas les trucs qui alourdissent inutilement un système alors pour moi le retrait de Rosetta est une chose positive.

          La prochaine fois, avant de me lançer des tomates essayez de ne pas sautez aux conclusions, je pense la même carosse d’affaire que vous….

          Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

          • @unCurieux

            Svp, prenez le temps de lire mon commentaire au complet avant de réagir.

            Concernant vos explications suivant mon commentaire:

            - le 31 mai, le langage abusif de Toogreen relevait, dans les circonstances, du domaine humoristique et cela a été précisé dans les commentaires subséquents;

            - et concernant le 25 mai et la présente chronique, Toogreen n’a nullement démontré un attachement particulier à Rosetta.

            Rien ne justifie que vous l’ayez pris pour cible à ce point.

            Si vous êtes un lecteur régulier de ce blogue, vous savez que Toogreen n’est pas un amateur de Windows, que nous le savons tous et que son langage abusif du 31 mai devait être interprété en fonction de tous ces éléments.

            Par ailleurs, la discussion sur Rosetta à travers les deux chroniques concernées m’apparaît trop peu intense pour expliquer la raideur de votre réaction.

            Peut-être s’agit-il d’un sujet qui vous atteint pour des raisons que nous ne connaissons pas, mais il reste que l’échange à ce sujet est demeuré respectueux.

            Sur la plupart des sujets abordés dans les articles de Nelson, il y a des divergences qui apparaissent chez les contributeurs du blogue; c’est normal, c’est sain et quand on a l’impression que quelqu’un ne veut pas comprendre une chose qui nous semble évidente, il faut décrocher, c’est tout.

            D’envenimer le débat avec une mauvaise humeur excessive, sur plusieurs chroniques en plus, ne réglera rien de toute façon.

            Et que vous cessiez de contribuer aux commentaires n’arrangera rien non plus. Au contraire, votre point de vue, on veut le lire, mais par la suite, faites confiance à l’intelligence et au jugement des lecteurs pour déterminer ce qui vaut la peine d’être retenu parmi tous les commentaires produits par les contributeurs.

            Nous parviendrons ainsi à maintenir ce rare blogue intéressant en vie.

            Merci et au plaisir de vous lire à nouveau!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

    • En passant, et question de modérer mes propos antécédents sur les produits Apple, j’ai beau aimer Mac OS X mais moi non plus iOS çe n’est vraient pas pour moi. iPhone? iPad? Non merci, je préfère de loin Android à ce niveau-là. Ma tablette Acer Iconia Tab (A500) vient de reçevoir sa MAJ vers Android 4.0 et jamais je n’ai autant aimé Android! J’ai aussi un Nexus Galaxy sous Android 4, que j’adore. Jamais je ne l’échangerais pour un iPhone!!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 2

    • Gilles Plante

      “Je commence a en avoir ras le bol que Apple me prenne pour une banque. J’ai pas les moyens de changer de «machines» et de logiciels aux trois ans !”

      Heu, d’habitude on entend cela au sujet de Windows :-) .

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

    • alexanticosti

      Pauvre RP.
      Si tu veux avoir une copie de Lion sans télécharger toute une nuit (et plus) je peux te la graver sur DVD et te l’envoyer d’Anticosti. Ma blonde a un joli site, en tant que guide spécialisée et aubergiste, passe par là…

      Je me dis que si tu DOIS utiliser Rosetta, tes logiciels datent un peu non ? Parce que les PPC, ça fait un bail tout de même. Depuis 2006 que Apple est passé à Intel. C’est certain que de bonnes vieilles pantoufles c’est confortable. Mais…

      Vouloir arrêter le temps en informatique est un souhait bien difficile à satisfaire. Bien que je sois tout à fait d,accord qu’un logiciel qui faisait la job il y a 5 ans la fait toujours. Mais…

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Je trouve dommage qu’ils abandonnent le 17″. C’est mon 4e que j’ai présentement et je ne trouve pas ca encombrant.. Pourtant, je suis sur la route chez des clients environ 250 jours par année.

    La bonne nouvelle, c’est que dans quelques mois quand je devrais avoir un meilleur prix pour mon laptop sur le marché usagé grâce à la rareté des 17″.

    BTW, je ne trouve pas que les prix des MAC sont si surélevés que ca, comparé à des machines comparables… Surtout si on le calcule sur 5 ans… Et le service d’Apple est remarquable, vraiment exceptionnel.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

    • Je partage le plaisir du MBP17, mais la logique d’un CEO déconnecté car il gère en fait un machine à imprimer des $$$ est aussi stupide que le RetinaView sur un 17″ est trop dispendieux alors éliminons le 17″.

      Ça me rappelle quand Apple à cessé la production des MacBook en pensant que tous achèteraient des MacBook Pro. Résultat, ils ont perdu un segment du marché.

      Tant que tu as besoin d’une souffleuse pour rentrer l’argent dans la shop tu peux faire les conneries que tu veux…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 3

  • Nelson, pas d’obsolescence dans ton cas! Le gros Mac peut-être, mais pas son utilisateur!

    Bonne journée.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Bonjour Nelson,

    Pardonnez moi de vous corriger, mais les processeurs Intel Xeon sont de la série E5-xxxx ou E56xx, ES est une petite coquille!

    D’ailleurs je suis surpris que Apple n’utilise pas un processeur plus musclé pour le Mac Pro, comme le Intel Xeon E5-2690 (2.9 Ghz, 8 cores/16 threads, 20 MO cache) en configuration double processeurs, que j’ai la chance d’avoir en main présentement avec 384 GO de mémoire (24 x 16 GO).

    Mais je suis assez triste du retrait du MBP17. De mon premier avec un processeur Core2-duo à mon actuel i7 8 GO, SSD-256 GO, ce sont les meilleurs appareils que j’ai utilisés depuis mon premier portable. En 1992, j’ai acquis, chez Computerland, un Toshiba équipé d’un 80286 de 14″ LCD 16 couleurs pour la modeste somme de 8,000$ à l’époque!

    C’est fou comment ça progresse la techno…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Tiger Le Doux

    Bonjour Nelson. Le 8 avril 2012 je n’ai payé que $ 249.52 US pour 8 Mo de ram en sus sur mon MAC Pro ( total 14. Très satisfaisant ) livré à la maison. Voici la preuve de l’achat. Si ça peut vous être utile malgré tous les détails.
    Cordialement.

    Thank you for your order with Other World Computing! We appreciate the opportunity and
    know that Other World Computing is here to support your needs both before AND after the purchase.

    At any time, you can check the status of your order via:
    http://www.MacSales.com/xxxxxxxx

    The following options are available to contact OWC:
    Online Customer Support Request: http://www.MacSales.com/support
    Live Chat via Web Browser: http://www.MacSales.com/LiveChat
    Phone: US Toll-Free 800-275-4576, International 815-338-8685

    Date of Purchase: April 8 2012 8:29 AM
    Online Confirmation Number: L3216364

    Billing Information:
    Dxxxxxxxxx Lxxxxxxxxx
    3064 xxxxxxxxx
    Québec G1C-xxx
    CANADA

    Shipping Information:
    Dxxxxxxxxx Lxxxxxxxxx
    3064 xxxxxxxxx
    Québec G1C-xxx
    CANADA
    Items requested for delivery via US Postal Service: First Class Mail International Package

    Quantity: 1 OWC64FB2MPK08GB, $241.99 each

    8.0GB OWC Matched Set (2GB x 4) PC6400 DDR2 ECC 800MHz 240 Pin FB-DIMM Modules for Mac Pro Quad Core / 8 Core 2.8/3.0/3.2GHz systems. *Fully Qualified for Apple Mac Pro* Lifetime Advance Replacement Warranty.

    Sub-Total: $ 241.99
    Tax: $ 0.00
    Shipping: $ 7.53

    Grand-Total: $ 249.52

    Every effort is made to ship your order as quickly as possible. Please be aware that additional time is required for the processing of orders with a ship to address out side of the United States. Also, additional time may be required on orders with a ship to address within the United States if the ship to address is different than the billing of the payment method used and you may be asked to fill out one of the following forms. If you would like to do so ahead of time to speed up the process, please fax the appropriate form to 815-337-8208, attention “Order Processing”.

    Domestic Address Form:
    https://eshop.macsales.com/Service/Downloads/Order_Auth_USA.pdf

    International Address Form:
    https://eshop.macsales.com/Service/Downloads/Order_Auth_Int.pdf

    Thank you and we look forward to serving you in the future!

    Other Links:
    Sign up for OWC’s Newsletter(s): http://www.MacSales.com/Newsletters
    OWC Online Tech Center: http://www.MacSales.com/TechCenter
    View OWC’s Terms of Service: http://www.MacSales.com/TOS

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Bonjour tout le monde!

    Ça parle de Mac aujourd’hui, donc il risque d’y avoir ici des échanges de commentaires émotifs! Vaut mieux en rire…

    Je vais rejoindre Toogreen dans le camp des «Apple, oui mais…» Cependant, mon «mais» va pencher un peu plus de l’autre bord, je crois.

    Concernant les mises à niveau, je suis de plus en plus inquiet d’une certaine tangente qui s’accentue, il me semble, chez Apple depuis quelque temps.

    Les «anciens» MacBook Pro sont facilement modifiables, mais Apple prend clairement une tout autre direction avec le nouveau portable Retina.

    Sur les forums consacrés aux adeptes d’Apple, la guerre est vraiment «pognée» entre ceux qui crient au génie face au nouveau MacBook Pro et les autres, qui décrient la fermeture à outrance des machines. Cette tangente ne fait donc pas l’unanimité même chez les fidèles de la Pomme.

    Cette fermeture matérielle prendra-t-elle place aussi dans les autres gammes de Mac? Les appareils d’Apple seront-ils tous fermés à double tour, de l’appareil mobile jusqu’à la grosse tour, si elle survie?

    Même du côté logiciel, des changements sont en cours avec OS X, changements qui me troublent encore plus. Mettre les fichiers entre les mains des applications, retirer tranquillement à l’utilisateur la gestion du système de fichiers (qui me manque beaucoup sur iOS, d’ailleurs), tout relier à iCloud, etc. Sans compter l’histoire des applications signées qui seront disponibles via le App Store. Je sais, je sais, il sera encore possible, avec Mountain Lion, d’installer des applications provenant d’autres sources et non signées, mais pour combien de temps?

    La fermeture complète du système et le passage obligé par les magasins d’Apple, c’est pour quand? L’an prochain? Dans deux ans? Chose certaine, ce moment approche de plus en plus…

    Je comprends que nous avons encore un certain contrôle malgré tout, qu’on peut toujours désactiver certains trucs automatisés, mais bon dieu que je déteste perdre à petit feu le contrôle de mes affaires!

    Je suis propriétaire d’un Mac depuis l’automne et d’un iPhone depuis ce printemps. J’avais envie depuis un bout de revenir dans le giron du Mac et de tenter l’expérience du iPhone. Résultat: pas plus impressionné que ça par le Mac, inquiet de la fermeture expliquée plus haut et très déçu par toutes les limitations imposées par iOS.

    Alors, face à des machines coûteuses, fermées, nécessitant l’achat d’adaptateurs et autres gadgets, dont le soutien technique et même logiciel (iOS 6 ne sera pas disponible pour le 1er iPad qui date d’à peine deux ans!) raccourcit constamment pour favoriser l’achat de nouveaux appareils en deçà de trois ans, je constate que je devrais peut-être retourner dans le giron Windows, d’autant plus que je n’ai jamais vécu de problèmes majeurs avec ce système pas mal moins affreux que ce que plusieurs peuvent en dire.

    Et je m’ennuie de mon «double amorçage Windows-Ubuntu», en plus!

    Non, franchement, après une décennie qui semblait tendre vers une ouverture raisonnable au monde extérieur, Apple retombe dans ses vieux péchés. Peut-être réussira-t-elle cette fois-ci, vue la place plus importante qu’elle occupe dans le marché, on verra bien.

    Reste qu’Apple et Google, en terme de monopole ou d’hégémonie, me font plus peur que Microsoft à ses belles années.

    À suivre…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 0

    • Steve Wozniak disait récemment vouloir utiliser sa notoriété pour encourager Apple d’aller dans une direction plus “ouverte”… Comme vous le décrivez on dirait bien que c’est l’inverse qui se produit :-( J’espère que Steve Wozniak va se lever et aller dire un petit mot à Tim Cook :-P

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

      • Wozniak n’a rien à dire. Un gars qui eu la chance de rencontré Job à la bonne place et au bon moment. Il a fait quoi depuis le premier ? Nada.

        Concernant l’obsolescence, quand j’achète un ordi je l’upgrade au minmum et tant qu’ il fait ce qu’il faisait au début, ça me convient. Par contre les maudits MagSafe que je dois remplacer une fois par année parceque la gaine pseudo platique prend le bord, ça, ça me fait suer. Je vais switcher mac mini et oublier les macBooks.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • D’ailleurs je partage moi aussi vos craintes et je me demande même si je vais continuer avec Apple et OS X s’ils prennent une direction trop fermée…

      Mais là ou je suis en désaccord c’est de retourner vers Windows!!! Là par contre NON MERCI! :-P Si Mac OS X commence à me faire trop suer et que je le trouve trop encombrant, je reformate mon Macbook Pro avec Arch Linux et c’est réglé…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 2

      • Un retour vers Windows? Je n’y tiens pas absolument. Ubuntu me tenterait, mais je suis un indécrottable de Word et je ne parviens pas à m’habituer à Writer de Libre Office. En plus, dans mon entourage professionnel, c’est Word qui domine.

        Mais bon, si Microsoft s’apprête vraiment à sortir de son chapeau une version iOS d’Office, on murmure même qu’une version Androïd serait aussi dans les plans,je peux me plaire à rêver d’une version pour Ubuntu :-)

        Ou mieux, un jour peut-être, une version unique en HTML 5 et machins chouettes!

        Au début d’iOS, Steve Jobs ne voulait pas d’applications natives. C’est peut-être Microsoft qui va réaliser son rêve…

        Bon, là je rêve un peu trop, mais n’empêche qu’il y a tellement d’applications courantes qui pourraient se retrouver dans le navigateur web, si leur code était le moindrement optimisé, que seules les applications plus lourdes exigeraient de fonctionner en «natif».

        Qui sait, peut-être un jour…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Question p-être niaiseuse…

    Mais bon…

    Avec l’arrivée de l’écran Rétina sur le Macbook Pro… Est-ce que l’on prépare la venu de quelques applications tactiles ( sans avoir besoin du clavier ? )

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • alexanticosti

      J’en doute Marc.
      Parce que des traces de doigts sur un téléphone ou une tablette c’est une chose, mais sur un moniteur, c’en est une autre. C’est un ordinateur avec un clavier et une souris ou c’est un appareil tactile ?

      C’est comme les chars volants ou flottants. Ça pogne pas parce que ça fait mal les deux fonctions. Tenir une tablette et tapoter, ça va, la main oriente instinctivement l’écran pour éviter les reflets. Mais un moniteur est statique et c’est l’utilisateur qui se retrouve à essayer de modifier sa position.

      Ridikioule !

      C’est mon opinion.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Dennis Dubeau

    @ l’instar de TooGreen, moi… ma relation amour-haine est avec l’informatique au complet et pas seulement un de ses religions!

    Des fois, ça me fait tripper, des fois, ça me fait sacrer d’aplomb… Rien que du lithium ne corrigera jamais. Autant s’y faire…

    C’est grave, dites, Docteur?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • Dennis Dubeau

    erratum:

    une… pas un!

    “Animis opibusque parati”…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Moi je monte mes ordinateurs (je sais ce que j’ ai)avec des pièces acheté dans des boutiques (NCIX la plupart du temps). Avec APPLE est-il possible de faire ses réparations ? Vendent-ils des pièces?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • alexanticosti

      Rendu à une quinzaine de Macs d’achetés (pas juste pour moi là là) je ne me souviens pas d’avoir du réparer une machine…

      L’ajout de mémoire est niaiseux de simplicité. De même que pour une carte Airport dans les G4 et G5. Mettons que ça ressemble à ouvrir un portable : Pas d’espace comme une tour, mais pas vraiment difficile. J’ai un copain, mécanicien diésel, qui a remplacé la carte-mère (achetée sur eBay) d’un iBook 12 po sur sa table de cuisine. Sans vraiment de problème.

      Alex.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

      • Sergesouszero

        « L’ajout de mémoire est niaiseux de simplicité ».

        Ce n’est malheureusement plus le cas avec le MacBook Pro Retina dont la RAM est littéralement soudée à la carte mère. Donc, plus possible d’en ajouter. La seule option, c’est d’en choisir la quantité (8 ou 16 Go) à l’achat de l’appareil.

        Pour un iPhone ou un iPad, je peux comprendre, mais là, ça commence à sentir le renfermé en titi.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Gilles Plante

    Est-il préférable d’être en état d’obsolescence, ou en état d’adolescence :-| .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Claude LaFrenière

    Bonjour M. Dumais

    Ah ah! Quand un gars parle de son MAC comme vous le faites ça signifie que l’optimisme est de retour. Tant mieux.
    Tant que vous ne parlez pas AVEC lui ça va…

    Ce qui me dérange le plus avec les MAC à part le prix c’est justement cette relation émotionnelle… euh euh J’pense que je vais me taire… :-X

    Par contre les Ouinedôziens et Linuxiens peuvent télécharger des fonds d’écran Mountain Lion juste là (via Korben):

    http://www.mediafire.com/?cg590n1nrnn1skh

    Pour les amateurs de gymnastique 2.0 il est possible de cliquer sur les pubs des Chroniques de Nelson avec votre TÊTE!

    eViaCam permet en effet de le faire:

    http://sourceforge.net/projects/eviacam/

    Bon: c’est dangereux pour les torticolis mais moins pour votre réputation que le contrôle vocal de W7.
    Les voisins ne vous regarderont plus avec de gros yeux ronds comme le dingue qui parle à son PC!

    Amusez-vous bien :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Ou diable prend tu ta RAM Nelson? 60$ pour deux barette sur Amazon Global probablement a peine un dix de douane. Et Amazon le rembourse une fois sur trois anyway.
    http://www.amazon.com/gp/product/B000TPXULC?ie=UTF8&tag=ubuntforaweek-20&linkCode=shr&camp=213733&creative=393185&

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • @ Jean-Guy

      Nelson parle de 4 barrettes de deux Go. Le prix que tu mentionnes sur Amazon est pour deux barrettes de deux Go. Donc 60$ deux fois c’est au dessus de 100 $ comme le mentionne Nelson.
      Aussi, les barrettes mentionnés dans ton lien sur Amazon Global, peuvent très bien s’acheter dans des boutiques canadiennes: http://bit.ly/LlUCPL

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Le type particulier de RAM dont a besoin mon Mac Pro est:

      800 MHz, DDR2, FB-DIMMs
      72-bit wide, 240-pin modules
      36 memory ICs maximum per DIMM
      Error-correcting code (ECC)

      À ce jour, je n’en ai trouvé que chez Crucial.com. Qui plus est, c’est à cet endroit qu’on m’a référé quand j’ai téléphoné à la Boutique Apple la plus près de chez moi. C’est là où j’ai appris qu’APple n’en vendait plus.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • alexanticosti

        Le vieilles barrettes réservent parfois de mauvaises surprises de disponibilité et/ou de prix. Genre 1 Go à plus de 40$ pour le HP d’une amie dernièrement alors que j’ai ajouté 8 Go (2 X 4) pour moins de 50$ à mon iMac… Il y a des types de mémoire tellement peu utilisés que leur prix est ridicule.

        Je viens de regarder sur Canada RAM pour les tiennes Nelson… Amazing indeed !

        Alex

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • @ Nelson
    C’est une belle machine que tu as présenté et elle fait saliver pas mal de monde.

    Il y a une gars qui démonte les ordinateurs et les testent qui a essayé le nouveau MacBook Pro et il n’est pas très positif sur ce produit. Il semble qu’Apple va dans différentes directions ou je me trompe ?

    L’article sur le MacBook Pro:
    http://www.wired.com/gadgetlab/2012/06/opinion-apple-retina-displa/

    Bonne fin de semaine!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0