Disparition de “Windows” au profit de “Metro” ?

4 juin 2012 9 h 22 min 68 commentaires Views: 142

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

 
 

 
À survoler les milliers de commentaires publiés par ceux qui ont téléchargé et essayé la version Release Preview (RP) de Windows 8, telle que mise en ligne jeudi dernier par Microsoft, on se retrouve devant une évidence : Metro, la nouvelle interface utilisateur, ne passe pas. Elle reste prise dans la gorge. En gros, on estime qu’il s’agit d’une nouvelle façon, une façon compliquée et contre-productive, de faire tout ce qui peut être fait, actuellement, avec Windows 7. Or, à mon avis, cela témoigne d’un énorme problème de communication.

Ce que les gens ne semblent pas réaliser, c’est que le concept Win8/Metro est un « changement de paradigme ». La notion du Bureau (Desktop) est désormais révolue. La métaphore du bureau popularisé par Xerox et Apple au début des années 1980 avec la corbeille, les dossiers, la calculette et les bricoles typiques aux vrais bureaux mesurés en pieds carrés, a cédé le pas à un assemblage multicolore d’accès à des « ressources, fonctions, applications, informations, données » locales (celles qui sont dans le PC) et éloignées (celles qui sont sur le Nuage, sur un site Web ou sur un serveur).

On n’a plus à perdre de temps à fouiller dans des tiroirs de classeurs. Ce qui nous intéresse est toujours là au premier niveau sous une « tuile » et est accessible à grande vitesse. On n’a plus besoin d’un menu « Démarrer ». On allume, on appuie sur le « pavé » de Word, on titille celui d’un agrégateur de nouvelle, de son réseau social préféré, etc. Tout est là, personnalisé, sans structure hiérarchique. C’est le monde devenu incontournable des apps.

Autrement dit, c’est l’univers de la tablette, celui littéralement mis au monde et popularisé par le iOS d’Apple. À tout le moins, c’est l’univers de l’écran tactile. Tap-tap ! zoo ! je l’ai ! En ce sens, Win8/Metro est un SE universel qui entend offrir aux utilisateurs de tablettes et d’ordiphones, une alternative très sérieuse au iOS et à Android. Comme ces deux redoutables rivaux, la page d’accueil est un assemblable d’apps. Mais la particularité est qu’une de ces apps ramène l’utilisateur en mode Bureau, un peu comme sous Win 7, mais sans menu « Démarrer ».

J’ai l’âge de me rappeler des débats acrimonieux entre utilisateurs de la ligne de commande (p. ex. le DOS) et amateurs du paradigme « Desktop ». Les premiers se voulaient sérieux et productifs, les seconds créatifs et modernes. Mais malgré les chicanes à ne plus finir, les protagonistes du c-deux-points-backslash se sont tranquillement ralliés. Microsoft à universalisé Windows et IBM a tenté d’en faire autant avec OS/2.

Même Apple a compris. Son OS X migre lentement mais sûrement dans cette direction. Et que dire de Linux dont certaines saveurs sont de la partie. N’a-t-on pas abondement décrié l’interface Unity d’Ubuntu ? À ce rythme, plus personne (sauf exception) ne parlera du Bureau dans cinq ans d’ici. Tout ne sera plus qu’apps, icônes-kioutes-avec-la petite-ligne-de-chargement, pavés, tuiles, et autres gugusses. Ç’est l’évolution !

En ce sens, Win8/Metro n’est pas un simple jalon plus ou moins réussi dans l’évolution de Windows depuis les débuts, un jalon que les détracteurs comparent déjà à Win ME ou Win Vista 32 bits. Win8/Metro se situe à un autre niveau.

Tout cela parce que d’essais en erreurs – et à ce sujet, chapeau bien bas à Microsoft et aux PC tablette dès 2001 – l’industrie en est arrivée aux tablettes. Les gens en achètent désormais des quantités inimaginables et on n’aurait encore rien vu. C’est un phénomène social et économique dont une des conséquences est la régression continue du marché du PC dit « de table » (Desktop PC). Et bientôt, ce sera au bloc-notes de goûter à la médecine du progrès. Qu’est-ce qu’un bloc-notes à écran tactile sinon un PC tablette, donc, une tablette en devenir ?

C’est cela Win8/Metro : un SE s’inscrivant dans le nouveau paradigme. Ce n’est pas une erreur de design dans le style du fameux ruban de Microsoft Office 2007 et 2010. Pas plus que c’est une façon de fabriquer un machin inutile pour en vendre aux gogos. C’est un pas en avant. C’est un système d’exploitation Post PC avec la capacité de prendre en charge tous les logiciels qui tournent présentement sous Win XP.

Ce que j’essaie de vous faire comprendre, c’est qu’il faut cesser de croire qu’un miracle se produira, qu’un utilitaire Microsoft à la sauce Classic Shell viendra nous enlever Metro des jambes et que nous pourrons utiliser le très rapide Windows 8 comme nous l’avons fait à ce jour avec Windows XP ou Windows 7. Oubliez ce rêve; il ne se réalisera pas.

Dites-vous que la convergence de technos en évolution constante comme le Nuage, le mode tactile, les disques SSD, la grande vitesse Internet, le HTML5 et les réseaux sociaux fait que bientôt, les gens en général auront oublié le Desktop et que les entreprises auront commencé à s’en passer. J’en veux pour preuve le fait qu’un iPad d’Apple peut actuellement se connecter à la base SQL de l’entreprises et y ajouter ou ramasser des données, qu’il sait naviguer dans Exchange, qu’il est en train d’y être banalisé comme outil de mobilité, etc.

Ce sont des faits de marché, des données mesurables, des tendances lourdes. Ne prenez pas Steven Sinofsky, l’homme de Microsoft derrière Windows, pour un demeuré. Il connaît ces chiffres et leurs perspectives et il y adapte Windows. À bouchées doubles pour reprendre le temps perdu. Peut-être l’épisode Win8/Metro ne sera pas la plus payante de l’histoire impériale, mais Microsoft saura se reprendre avec Win9/Metro2. Sûrement. Elle a les moyens de se rendre à Win10/Metro3 s’il le faut !

Évidemment, il y a une condition essentielle. Il faut qu’il se vende des tablettes (et des ordiphones) sous Win/Metro, qu’il s’en vende suffisamment pour que ça devienne une force de marché comme le sont actuellement les iPad et les tablettes Android. Il va aussi falloir que le prix des moniteurs à écran tactile baisse, que cette catégorie de périphériques se popularise, que cette techno s’adapte au mode multimoniteurs. Â défaut, Microsoft va continuer de vendre, des quantités fabuleuses de Win 7.

Dans la logique de mon argumentaire de ce matin, je ne serais pas étonné, pour peu que le plan de match du père Sinofsky fonctionne, que l’on voie lentement disparaître le patronyme Windows tandis que l’on verra se populariser celui de Métro. Les gens diront s’acheter une machine sous Metro 1, 2, 3 etc.

Bien entendu, tout ce positionnement autour de Win8/Metro mériterait de meilleures explications de la part de Microsoft. Malheureusement, sa crédibilité en ce giron est sérieusement compromise depuis les débuts de l’aventure WinPhone 7 avec ou sans Nokia. Mettons que Redmond a toute une côte à remonter !

On verra bien assez tôt !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

68 commentaires

  • Je suis très content de voir que finalement quelqu’un semble comprendre le chemin que Microsoft s’est résolu à prendre concernant Windows. Il est de plus en plus évident que le Desktop PC deviendra de plus en plus un marché de niche plutôt que la tendance. Avoir un OS qui fera en sorte que toutes ces machines pourront communiquer entre elles facilement tombe dans le sense.

    Je n’ai pas essayé Win 8 encore (je me promais de le faire sous peu), mais pour posseder un WinPhone (je sais, je suis l’un des seuls) je dois dire que je suis très immpatient de voir débarquer une tablette sous se nouveau OS. J’aime beaucoup Metro pour le côté conviviabilité et facile d’accès. Avoir avoir une version Windows complètement fonctionnelle lorsque je suis sur la route sans avoir à trimballer mon laptop est très attrayante (On dira ce que l’on voudra, le monde du travail utilise la suite Office en grande majorité et les imitations que l’on retrouve sur les tablettes ne sont pas tout le temps complètement compatibles).

    Je ne sais pas ce que ce nouvel OS fera pour un ordinateur plus “traditionnel” (i.e., Laptop et desktop) mais je ne crois pas que ce sera mauvais pour autant.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 10

    • Y’a-t-il un correcteur orthographique sur votre winphone?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 58

      • J’ai écris du bureau où tout est en anglais. Je me suis rendu compte des fautes après. Désolé.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 40 Thumb down 1

        • Avec la grêle de pouce rouge que je reçois , c’est moi qui est désolé ;-)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 21 Thumb down 3

          • Je comprends. Je parle et écris plus en anglais qu’en français depuis plus de 10 ans, donc ma grammaire et mon orthographe sont un peu déficient. Par chance ça me revient tranquillement pas vite.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 22 Thumb down 1

          • Je vous ai crucifié un peu vite. J’ai vu bien pire! Alors pour me faire pardonner en partie, je me permets de vous instruire :
            “sous le sens”
            “je me promets”
            “impatient”
            “sous ce nouveau OS”
            “attrayant”
            Et comme disait Bernard Pivot : “yoppodsouin monnomme!on vâ êt’ moins cons à souère”

            Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

          • Et vous avez oublié avoir qui est répété deux fois.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

          • Ah! J’avais pas oublié, je voulais pas trop en mettre non plus ;-)
            Un léger bégaiement…

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

          • C’est pas mêlant, j’ai l’air d’être dyslexique.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

          • Non, c’est moi qui suis désolé.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

          • On dit: “c’est moi qui suis désolé”. ;)

            Il est dangereux d’ouvrir un panier de crabes… ;P

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

          • @SBoutch
            Des crabes savants de toute évidence…

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

          • @ReXie

            “nouvel” OS est correct !

            désolé…

            Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

          • @Fred le crabe aux yeux de lynx

            “ce nouvel OS” est-il vraiment mieux? En fait pour avoir 100% sur la dictée, Kefra aurait écrit : “ce nouveau SE” en Français.
            Mais ce que je soulignais, c’était le “se” devant “nouveau”.

            En tk ma remarque fait jasé en masse malgré toutes ces binnes rouges…
            Je crois bien que c’est plus parce que Kefra a néanmoins pondu un bon texte bien construit malgré les quelques fautes.

            Je m’excuse d’être désolé ;-)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Correction pour Kefra
          …pour le côté conviviabilité et–facile d’accès–
          Plutôt: façilité d’accès
          En passant Metro,c’est exopc qui n’a pas été
          protégé par brevet.
          Avec metro, devrons-nous nous équiper d’écran tactiles sur nos ordis de bureau?
          Sinon qu’on le foute aux tablettes

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 3

          • @ Ldg Mchd

            Euh… depuis quand “facilité” prend avec une cédille sous le “c”? :wink:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 4

          • @Lgd Mchs

            Je croyais que Metro était en préparation bien avant ExoPC. Mais comme je n’ai jamais vraiment vu le ExoPC en action, je ne me prononcerai pas sur leur ressemblance.

            Je crois que Metro se prête mieux aux écrans tactiles effectivement qu’au écrans traditionnels (de chance, je possède un desktop avec écran tactile pour l’essayer). Mais je vais définitivement l’essayer sur les deux types d’écrans avant de me prononcer.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

          • @Fafouine
            Euh.. “prend avec une cédille” ?
            ;-)

            L’impôt temps c’est con c’con prenne nez se pas?

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • Excellent billet!

    Récemment, on m’a permis d’essayer la Release Candidate de Windows Server 2012, j’ai été surpris toute l’interface a aussi designé en mode Metro à la Windows 8, les sys-admin sont plutôt conservateur.

    Pour avoir aimé sans être séduit de l’interface Metro sur Windows 8, j’ai été particulièrement bluffé sur Windows Server 2012 et lors de ce test mon dispositif de pointage était une bonne vielle souris. L’agencement des menus de configuration, gestion ou monitoring ont été repensé et c’est particulièrement intuitif, a essayé.

    Est-ce que Microsoft va réussir son pari avec l’interface Metro, aucune idée. Est-ce que la souris va disparaître au profit du tout tactile, non.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 1

    • @ Rémi.Net,

      “Est-ce que la souris va disparaître au profit du tout tactile ?”

      Ce serait une véritable catastrophe : On tomberait, tous autant que nous sommes, dans l’ère du “super-crade” !

      B.D.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 1

  • Oh! Peut-être qu’à force de se le faire imposer comme seule alternative à l’achat d’un ordinateur, on finira de mauvaise grâce par adopter Metro…

    Et lorsqu’il sera bien en selle, nous payerons pour jouer, nous payerons pour stocker, nous payerons à l’utilisation des apps, nous payerons pour nos forfaits téléphoniques mobiles en plus de nos abonnements internet, les sharewares et autres gratuiciels se feront de plus en plus rares, filtrés par le “MetroStore” de l’empire. Chacun de nos mouvements sur nos applications nuagiques seront susceptible d’être surveillés.

    Le bonheur quoi!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 32 Thumb down 4

    • @ ReXie,

      C’est fou ! Cette description apocalyptique me fait vaguement penser à une autre « grande » de l’informatique personnelle…

      Sauf qu’avec cette dernière, ce n’est pas de l’anticipation : C’est bel et bien comme ça, là maintenant, en ce moment-ci !

      B.D.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 2

    • Ce que vous décrivez ressemble drôlement à la pomme.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 22 Thumb down 2

  • @ Monsieur Nelson Dumais,

    Peut-être Monsieur Dumais ? Vous avez certainement raison en ce qui concerne le pourquoi du comment. Et vos arguments sont irréfutables. Et oui, évidemment, que Monsieur Sinofski n’est pas un demeuré.

    Mais il n’en reste pas moins que Win8 est blafard, sans vie, de couleurs mornes (on dirait une palette 16 couleurs) et qu’il n’est pas invitant sur le plan graphique. Or la mode depuis déjà fort longtemps est aux « bébelles cutes » : L’ombre sous les boutons de WinXP, les tableaux (pages) de configuration d’installation de WinXP avec le « point d’interrogation animé » et la petite musique l’accompagnant (je vous rappelle qu’on était en 2001), le bouton « démarrer » de Win7 qui prends presque feu lorsqu’on le titille, les emplacements « bureau, documents, images, musique, ordinateur » avec des icônes brillantes presque en 3D de couleur vives de Win7, la translucidité, Aéro et tout le bordel ; même Win2000 avait une « facture » visuelle plus attrayante que Win8 ; même Win95 avait un logo plus joli et coloré que Win8 et son logo de pacotille en blanc sur bleu poudre… On dirait un logo concocté par un étudiant du primaire.

    Bref sur le plan de la présentation graphique, du visuel, de l’aspect « beauté », Win8 c’est raté : Merci aux petits processeurs ridicules des tablettes d’aujourd’hui. Ah par contre, Win8 sur un ordi quadricoeur avec 6 Gig de ram et un accélérateur vidéo à l’avenant, c’est une véritable formule 1, et pour cause : Il n’y a rien « à faire tourner » !

    Ensuite il y a la question des « apps ». Ais-je besoin de « apps »… Ça fait 15 ans que j’arrive à exister en informatique (et internet) sans les « apps » ; et mes logiciels, je sais où ils se trouvent, j’y accède en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « accéder » !

    Les « apps » (lire aussi logiciels, parce que maintenant, tout est « apps ») et leur accointance constante avec le nuage ? : Je perds le contrôle. Je ne sais plus très bien ce que j’autorise ou non en termes de géolocalisation et d’informations personnelles transmises à des tiers. Ais-je réellement besoin de dire qui je suis et où je suis pour simplement consulter la météo ? Basta. Ça non plus je n’adhère pas.

    Et qu’est-ce qui entre dans mon ordinateur comme données récoltées de l’extérieur ? Aucune idée. Tout ce que je sais c’est qu’il y a un flux important de données qui transitent entre mon ordi et l’extérieur, et que, désormais c’est en dehors de mon contrôle, et, qu’en plus, je semble devoir fermer ma gueule !

    Et le menu « démarrer » dans le « shell » calssique ? Ça leur aurait cassé les deux jambes de le laisser là ? Grave erreur : Toutes les tantines et les grand-mamans vous le diront. Même les « power-users » trouvent ça con de l’avoir supprimé. Parfois quand on n’a pas envie de se prendre les pieds (et la tête) dans un gros paquet de tuiles, on accède instantanément à un « menu » et on clique sur le truc de son choix et, pour reprendre votre formule, « tap-tap, zoo, je l’ai ! ».

    Non vraiment Win8…

    Ça me désole, croyez-le bien. Je suis « béta-testeur » Win8 (tout comme je l’ai été pour Win7 et office 2010). J’ai attendu longtemps avant de me prononcer, je voulais laisser la chance au coureur… Mais dès le début je sentais qu’on se dirigeait vers des troubles à l’horizon. Je me disais c’est un béta, il a un look d’un béta… Mais là c’est la version finale qui a un look d’un béta ; voir d’un gros béta !

    En gros, vous l’aurez compris, ma principale récrimination se situe au niveau du look. Et comme je le disais hier, il faudra attendre Win9 (et des processeurs dignes de ce nom dans les tablettes) pour que le futur Windows X, quel qu’il soit, ait enfin l’air (et la chanson) d’un logiciel d’exploitation « Windows » de Microsoft.

    Mon coup de gueule.

    Benoît Duhamel,
    Lanaudière-nord.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 38 Thumb down 8

    • Exactement ce que j’en pense egalement!

      On dirait un design fait avec une boite de 8 crayola!
      Et ce ridicule poisson! “Cute”? Vraiment?

      Decevant. Surtout après un magnifique Windows 7!
      Le meilleur OS, point à la ligne, toute boîte confondue…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Sur Mac, qui utilise Mission Control, le pendant iOS, pour ouvrir ses applications?

    Pas moi. Mais au moins, on n’est pas obligé.

    Les Apps, c’est bien sur tablette, sur téléphone, mais pas sur un desktop. Me semble c’est simple. Ce n’est tout simplement pas ergonomique

    J’ai testé la beta de Metro et j’aime pas du tout. Toutefois, sur tablette, je crois que c’est un très bon système.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 2

  • Dennis Dubeau

    @ ReXie

    Exact!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 4

  • J’ai une tablette EXOPC qui se prèterait peut-être à W8 mais j’ai déjà W7 et je ne suis pas prêt à dépenser pour une mise à jour. Par ailleurs je ne sais même pas si ma tablette est assez puissante…

    Mais à mon avis, le véritable challenge est la facilité d’intégrer (faire communiquer) des équipements entre eux. On a des PC de bureau, des PC portatifs, des tablettes, des téléphones, des imprimantes, des haut-parleurs sans fil, des routeurs et de pare-feu, ect., et il faut que tout cela s’harmonise dans un réseau. Or, avec W7, ce n’est pas si facile de configurer tout cela tout en maintenant la protection des données et des systèmes.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

    • HS: Comment est la EXOPC? Ma conjoite était très attirée par ce produit.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 3

      • C’est avant tout une question de gouts et de besoins.

        Ma tablette répond très bien à mes besoins. Par exemple, je la connecte à la TV (cable HDMI) et je me promène sur Internet. Je consulte mes courriers et je fais jouer de la musique sur une haut-parleur sans fil. De plus en plus de livres sont disponibles. Je garde mon PC de table pour des choses de base comme faire ma comptabilité et ce genre de choses.

        Cela étant dit, elle coute un peu cher. Je crois que d’autres produits moins cher et plus performants sont disponibles.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • @ TaG

    Je n’aurais pu écrire mieux. Vous avez détaillé précisément le fond de ma pensée. Merci ! Plusieurs ti-pouces-verts pour vous !!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

  • alexanticosti

    Hé que t’es dur avec les confortables-de-la-pantoufle Nelson. Les ceusses pour qui un ordinateur ne peut pas ne pas avoir un piton “démarrer”. Ne serait-ce que pour arrêter leur machine.

    Windows prend (très) en retard le virage du mobile. Tout le monde pensait que ça ne se ferait jamais :-) … ça ne vire pas sur une pièce de 8 centimes c’te grosse Bertha.

    Leur problème est qu’ils ont tellement habitué leur clientèle à un immobilisme rassurant (XP est là depuis 10 ans, autant dire plusieurs éternités en TI) que chaque changement est accueilli par un concert de grincement de dents, de menaces de suicide ou pire ; de passage à l’ennemi !

    Mais sachez que si vous tombez du côté obscur, Mac ou Linux, c’est 10 fois pire. Un nouveau SE aux 2 ans en moyenne chez Apple et à chaque année chez les pingouins ! Et chacun meilleur que le précédents. N’en déplaise aux quelques râleurs, je ne me passerais pas de Lion et j’adore le Pangolin, qui a enfin une interface agréable, à égalité avec W 7 et OS X.

    Le temps passe beaucoup trop vite pour le presser, mais je suis vraiment curieux de ce que sera la “game” en 2021 côté part de marché des SE. Saprement plus fractionné que maintenant en tout cas.

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 5

    • @ Alexanticosti,

      Je ne porte pas de pantoufle. Je trouve que ça fait con. Plutôt, je chauffe l’étage inférieur de ma maison !

      Vous soulevez un point intéressant en disant que MS prend en retard le virage du « mobil ». Pourtant ça fait bien au moins deux ou trois ans qu’ils l’ont pris avec « Windows-Mobil » ? Ça n’a pas marché. Pourquoi ? Principalement parce que la vague Apple était alors dévastatrice et qu’il ne restait plus de place pour les autres à l’aube de ce marché alors naissant. Aussi probablement parce que Win-mobil avait été ficelé à la hâte et qu’il sentait à plein nez le bidouillage de dernière minute.

      Par ailleurs, les changements d’un SE de Microsoft à l’autre sont accueillis par un concert de grincements de dents uniquement lorsque le SE en question est justement « questionnable ». Comme ce fut le cas avec 98(non Second Edition), Me, XP(sans le SP1) et Vista. Si non, ça va. Avez-vous entendu des concerts de grincements à la sortie de 7 ? Non. Il était fichtrement bien foutu dès le départ, et dès le départ il a fait l’unanimité. (Comme Win2000 d’ailleurs).

      J’y suis du « côté obscure » et c’est toute l’année que je mets sans cesse à l’essai des nouvelles saveurs Linux ; mon dernier en date, Ubuntu 12.04 LTS. Et j’adore ça. De voir avec quelle inventivité et ingéniosité des gens s’évertuent à réinventer sans cesse le concept du Système d’Exploitation.
      Encore une fois, ce n’est pas toujours parfait. Exemple : Dans Ubuntu 12.04, si on laisse le très joli menu pastilles sur la gauche, on se retrouve, avec un écran ¾, à être obligé de jouer de la « barre horizontale » sur internet dans Firefox.

      Il y a toujours une petite couille. C’est OK pour Linux mais avec MS on ne peut pas tolérer qu’il y ait la moindre couille : Ce SE est utilisé par 85% des internautes sur terre et il est le principal outil de travail d’une écrasante majorité. Voilà pourquoi la charge est si lourde sur les épaules de Monsieur Sinofski.

      Vous dites « à égalité avec Win7 » ! Voyez, vous admettez que Windows est LA référence… D’où l’importance d’un nouveau SE bien conçu dès le départ. Et avec Win8, présentement, ce n’est pas tout à fait le cas. Voyez chez Apple : Le SE d’une tablette n’est pas identique au SE d’un ordi. Bien sur chez Apple c’est plus facile, les SE doivent fonctionner correctement seulement SUR leurs machines. Alors que chez MS il faut faire comme chez Linux : Concevoir un truc qui surperformera sur un nombre incalculable de configurations et de machines différentes. C’est là un tout autre défit. Peut-être que Monsieur Sinofski aurait dû y aller avec deux versions de Win8, une mobile et une « desktop-laptop » PC ?

      B.D.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 3

      • Je suis d’accord avec vous sur plusieurs points dans votre commentaire. Cependant, je ne le suis pas lorsqu’il est question de devoir faire plusieurs versions d’un même OS. Je crois qu’un uniformité de fonctionnalité sur toute les plateformes sera la façon de faire dans le futur (que l’on soit d’accrod ou non) par le simple fait que pour la grande majorité des gens, ils ne veulent pas devoir réapprendre a zéro à chaque fois qu’ils vont changer de bidules. Ce pourrais être très avantageux dans le “long run” pour MS.

        Je ne parlerai pas pour ou contre la pomme en ce qui concerne leurs OS car je n’ai jamais posséder un de ses produits. Ils ne m’attirent tout simplement pas.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

        • @ Kefra,

          Un seul OS ou SE pour tous les bidules quels qu’ils soient, à la maison, au bureau, dans l’auto, portable, tablette, téloche, ordi de table et ordi de la NASA ?

          Peut-être. C’est certain que ce serait plus simple pour tout le monde. Cependant ne convenez-vous pas que ce serait aussi un peu uniforme et monotone comme univers ?

          Il faudrait alors que ce super SE ultra-universel soit hautement paramétrable et personnalisable par son utilisateur histoire d’au moins reconnaître MON bidule de celui du voisin ! :-)

          B.D.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

          • Lutin_numero_un

            Y’a linux pour ça :)

            Martin.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

          • @TaG

            Je veux dire par fabricant. Pourquoi créer plein de versions différentes pour chaque produit qu’une compagnie fabrique? Autant rendre tout similaire esthétiquement afin de faciliter la transition pour l’utilisateur. Seul ce qui est en dessous diffère afin de réfléter les differents environments.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

      • alexanticosti

        Cher TaG. Juste quelques précisions sur tes commentaires.

        Je préfère mettre des pantoufle plutôt que chauffer le plancher. Le top est d’avoir un locataire qui le fait !

        MS a imposé une norme informatique avec Windows, (ce qui ne sous-entend pas qu’elle soit la meilleure) par son poids dans l’industrie. Au moins dans le mobile ils sont 2 à imposer la norme des SE. J’ai de gros doutes que MS se taille une grande place.

        Détournement de sens ! J’ai bien dit que le dernier Linux a enfin une interface agréable, et je me cite “…à égalité avec W 7 et OS X”. Et si tu me demandes lequel impose la norme, force m’est de constater que OS X est encore bien en avance sur W7. Le Pangolin par contre m’a renversé.

        Mon propos est surtout que ce monde (des TI) est en perpétuel changement. Vouloir conserver ses petites habitudes est ce qui conduira Windows à sa perte.

        Jobs citait Henry Ford au sujet de ce que les consommateurs veulent ;

        « – Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils désiraient, ils m’auraient répondu : “Un cheval plus rapide !” »

        Alex

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • @ Experts en orthographe

    Ça devient agaçant à la longue, irrespectueux parfois, pour ne pas dire brusque, ces remarques sur l’orthographe.

    Tant mieux pour ceux qui ont la plume facile, mais comme ce n’est pas donné à tous…

    À mon avis, il est plus important de s’intéresser à une opinion émise que de toujours pointer les erreurs dans le texte.

    Mon coup de gueule, comme dirait BD :wink:

    Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 5

    • @Fafouine
      Il faux analzé le tekst et recherché lé föte d’ortograffes, de contenue, de gramère et de ponktuassion Et ansuite on di ce con panse de la disparission entissipé de Ouin-dose eau profi de Mais-trop.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 1

      • :grin:

        Que des forts de vot’par, cher RRR. Je nez pas pro-blême avek vote hume ours. S’apprend de la tension toutte foie pou lyre é con prendre.

        Bon’ joue rnez!

        P.-S. Le pas tu rage è an pose…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

    • Mouaippym agrhen ieulll !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

      • @ ReXie

        :lol:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

      • Scille latent danse se mainte ‘ien, savent apprendre d’hutte han poux relit re-toux laid comme en terre, hé an corps plut se pouls re-laïc rire.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • C’est pas compliqué, Phil a mis le doigt sur le bobo, l’important c’est que les tablettes, les téléphones intelligents et les ordinateurs (de table et portable) puissent communiquer ensemble. Par la même interface? Je ne crois pas. De toute façon, le profil de l’utilisateur de tablette/téléphone est différent de celui utilisant un ordinateur de table. Si Windows 7 est un des SE les mieux réussis de Microsoft, pourquoi nous imposer une interface graphique totalement différente dans la version suivante? Pourquoi devons-nous constamment réapprendre à utiliser nos outils de tous les jours?

    Y a-t-il plusieurs versions d’un marteau servant à planter des clous? Non, par contre le modèle et la couleur peuvent différer mais le mode d’emploi quant à lui demeure.

    Je suis demeuré longtemps avec Windows XP et j’étais très réticent lors de la venue de Vista. Malgré l’arrivée il y a quelques années du petit nouveau (Windows 7), j’ai lu assez de bonne choses sur lui pour décider de faire un pas en avant et je n’ai pas été déçu. Malheureusement, depuis 1 an j’ai lu beaucoup sur les tablettes et Android mais Metro me laisse de glace.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • @Fafouine:
    Il manque aussi un “S”a ecran tactiles
    Faudrait surveiller ca de pres.Ca prend
    Une cedille a ,ca, mais y en a pas sur leclavier de ma tablette batarde: sans circonflexe.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • Le problème avec les écrans tactiles pour desktop, c’est qu’on fatigue vite d’avoir le bras tendu. Aucun de mes clients qui ont acheté un “tout-en-un” ne s’en sert vraiment.

    S’il était incliné à 15 degrés mettons sur le bureau, proche de soi… malgré que ça prendrait bien de la place qu’on garde pour nos paperasses.

    Le que Denis du Genou nous a fait connaître est une solution possible… autant pour Metro que Windows.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • Eh bien! Verra-t-on une nouvelle guerre surgir dans le monde informatique?

    N’avions-nous pas assez des rixes Mac-PC ou encore OSX-Windows-Linux.

    Maintenant, je parie que l’on va voir surgir la rage instestinale Metro vs Desktop.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • Dennis Dubeau

    Non mais, han… Des fois là là…!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

  • Dennis Dubeau

    J’vais saisir toutes les boîtes de pilules si ça continue comme ça, moi…!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • Windows 8 permet d’utiliser l’interface classique, celle avec un bureau et une barre des tâches, avec l’heure dans le coin, les « bonnes vieilles pantoufles » à quelques différences près; le menu démarrer et les coins de l’écran qui, en passant, ne sont pas très intuitifs au premier coup d’œil. Pour cela, Windows 8 saura garder l’attention des nostalgiques et des conservateurs.

    Windows 8 intègre aussi l’interface Métro, celle où les petits carrés à l’écran lancent des applications une à la fois ; pour visionner des photos, mettre un peu de musique dans la maison (pourvu que l’ordinateur soit branché à de bons haut-parleurs ou un système de son), etc. c’est fonctionnel.

    Mais l’intégration. Ouache! C’est de se promener entre les applications Métro et celles du bureau, fouiner dans les deux listes de fenêtres confuses, essayer de deviner ce que font les coins, comprendre et l’utilisation souris et l’utilisation tactile ; qu’est-ce qui remplace le clic droit sur un doigt?

    Et avec la transition tablette, les raccourcis clavier ne valent plus rien pour l’utilisateur moyen. Celui qui va être perdu quand il va utiliser pour la première fois une application sous l’interface classique, avec tout le respect que j’ai pour ces gens; après tout, si on ne leur montre pas le moindrement comment retourner aux autres applications de façon intuitive, ce n’est pas de leur faute. Pour certains, un ordinateur, c’est le moyen d’aller lire ses courriels et regarder des vidéos de chats sur YouTube. Et c’est correct! Mais on dirait que c’est encore plus compliqué qu’avant, dès qu’on pile dans les deux interfaces en même temps.

    Tant qu’à moi, ils n’auraient pas dû garder l’interface classique. Suis-je fou? Peut-être. Il suffirait de garder l’essentiel pour exécuter toutes les applications des systèmes précédents et les plus récents dans avoir à changer de bureau. Une seule liste de fenêtre. Celle à gauche n’est pas ma préférée, mais elle se fond mieux dans Métro. Là n’est pas la question. De plus, il est déjà possible de juxtaposer deux fenêtres dans l’écran, alors pour le multitâche le chemin est déjà tracé.

    En ce qui concerne le virage mobile et la tendance graphique, il me semble que les petits carrés, peu importe comment vous les appelez, sont quand même gros à côté des lanceurs d’apps d’Android ou de iPhone. Et pas particulièrement jolis non plus. Pour les apps principales, la couleur de fond les identifie bien, mais si vous installez une application quelconque, disons Mozilla Firefox (parce que IE10 me déplaît, personnellement), le carré va ressembler à une petite icône de renard avec deux petits mots sur un fond de couleur, la même que tous les autres carrés d’applications « pas Métro ». Et vous conviendrez qu’il est plus difficile de se retrouver dans une grille d’applications, dont certains carrés sont plus larges que d’autres, de couleurs parfois différentes, parfois toutes identiques, que dans une barre des tâches uniligne (à moins de l’agrandir, mais ceux qui le font connaissent bien leur barre), où les icônes sont claires et nettes, sans artifices.

    En passant, ceux qui critiquent la transition de quelques environnements de bureau Linux au paradigme qu’ont développé les grandes compagnies, surtout Apple, retenez que vous aurez toujours le choix de toute façon. Il y a MATE, XFCE et LXDE, par exemple, pour reprendre ce que GNOME 2 a laissé derrière avec la mouture GNOME 3, celle qui s’apparente le moins au Linux qu’on connaît. D’ailleurs, le Pangolin tant décrié n’est pas si mal, à mon avis. Le gros changement, c’est le menu d’applications, le frère du menu Démarrer de Windows (vous constaterez le parallèle entre ces deux menus quant aux réactions du public), mais le reste est encore un bureau et c’est pourquoi je peux apprécier Unity.

    Qu’arrivera-t-il avec Métro au lancement? On nous l’enfoncera dans la gorge sur les laptops, surtout, mais Android et iOS sur tablette garderont la tête haute et maintiendront une bonne part de marché. Microsoft n’a pas le bénéfice du quasi-monopole cette fois-ci. Ils sont « en retard » comme disent plusieurs. Pour les tours et les entreprises, les nouvelles ventes subiront Windows 8, mais les présentes transitions à Windows 7, certaines à peine entamées, poursuivront leur route, j’en suis sûr. Si les TI ont peur du changement, comme on ne cesse de l’affirmer, alors apprivoiser Métro sera toute une marche. Une marche qu’on décidera de gravir ou non, parce que de toute façon on peut toujours choisir une autre marche ailleurs.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Mon cher Nelson, et certains intervenants, condamner sans appel le bureau est un peu méconnaître l’utilisateur qui ne devrait jamais avoir un ordinateur (95 % des gens). Aujourd’hui même j’ai fait une mise à niveau sur un ordinateur , passant de Ubuntu 8.04 à Ubuntu 10.04 LTS. Oui, il était temps…..
    Constatant l’énorme encombrement de fichiers et de raccourcis sur le bureau, j’ai interpellé le client en lui faisant remarquer que moi personnellement je préférait un bureau avec presque rien, juste l’essentiel. 4-5 affaires pas plus.
    Et il me répondit: oui sûrement pour quelqu’un comme toi qui sait naviguer dans le système mais moi je sais pas où chercher dans mes documents ou autres mes “quelques choses” et donc je préfère les avoir dans la face !
    C’est pas le premier que je vois qui encombre son bureau, même en Windows c’est très fréquent.
    Alors dire qu’une nouvelle approche sans bureau est la voie de l’avenir me laisse perplexe.
    J’ai bien hâte de voir ces personnes s’y habituer ! Mais ce sera vraiment pas facile !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • alexanticosti

      Excellent commentaire cher trocupei.

      Le nombre de bureaux avec des dizaines de raccourcis, photos, liens… que je rencontre.

      C’est exactement ce que les mobiles donnent ; plein de bureaux avec chacun toutes les app qu’on désire. Pas étonnant que ça “pogne” !

      Alex.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Les tablettes aux OS obscurs (pour l’utilisateur seulement) sont tout bonnement des outils du contrôle global, pas celui que nous pouvons opérer nous-mêmes sur nos biens et nos vies mais celui d’un système sur le peuple.
    Encore un pas en arrière sur la voie des droits de l’homme consenti volontairement par des moutons de Panurge qui croient avoir trouvé une nouvelle liberté…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

  • @ ReXie

    Eh oui! Je suis faillible :wink:

    “L’impôt temps c’est con c’con prenne nez se pas?”

    Bonne journée!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Claude LaFrenière

    Salut

    L’interface Metro ne peut être évaluée correctement que si on a un écran tactile ce qui est loin d’être le cas pour la plupart des utilisateurs. C’est peut-être ça qui explique que “ça ne passe pas”.

    Vous comparez à juste titre le passage du Desktop à Metro avec les passage de la ligne de commande au Desktop. Vrai.

    Mais l’acceptation du Desktop s’est faite à partir du moment où des écrans avec de bonnes résolutions ont été disponibles pour la majorité des utilisateurs.

    Je “taponne” sur Windows 8 depuis un bon bout de temps en essayant à peu près tous les “tweaks” proposés sur le web MAIS je n’ai pas d’écran tactile…

    Ce sera mon prochain achat et à ce moment là je pourrai me faire une meilleure idée de l’interface Metro.

    Bonne journée :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Parlant d’écran tactile, j’ai essayé un écran de 22 pouces de large par 16 pouces de hauteur et 1 pouce d’épaisseur placé à plat sur le bureau ou en angle jusqu’à 17°.

    Ce n’étais pas si mal avec OpenSuse Linux. Avec Vista, le système a planté au départ et je n’ai pas été plus loin.

    L’écran ne m’ayant été prêté que pour une journée, je n’ai pas pu faire tous les tests que j’aurais aimé. Par exemple, j’aurais aimé installer Android dans une machine virtuelle et voir ce que donnerait les navigateurs conçus pour les tablettes tels que ceux-ci:
    http://www.techshout.com/features/2012/14/best-android-tablet-browsers/

    Bientôt nos écrans seront peut-être comme dans le film Minority Report, des hologrammes. ;-)

    Bonne journée!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Hum…
    Beaucoup de philosophie pour pas grand chose. Je teste win8 depuis la CP et mon point de vue n’a pas changé : Je n’adhère pas du tout à METRO.

    Je ne le trouve vraiment pas pratique, trop imposant, inutile en sommes pour une utilisation professionnelle.

    Pour l’intégration des applis dans l’interface métro, pourquoi pas, mais le switch entre les applis est merdique.
    Je persiste à croire que cette interface n’est destinée QUE pour les tablettes, et que Microsoft fait le forcing pour l’imposer partout avec un objectif certain d’uniformisation de son OS.

    Quand à l’intégration dans le Cloud ._. Les gens aiment donner le bâton pour se faire battre mais bon, du moment qu’il est doré ils en redemandent…

    Le Cloud pourquoi pas, mais comme le stipulait un user précédemment, aujourd’hui la plupart des gens ne savent même pas ce qu’ils partagent ou ce qu’ils envoient…

    Enfin bref, je ne suis pas fana de ce win8 même s’il est probable, qu’il soit le premier d’une longue série.

    Et entre nous, il aurait été si simple de laisser actif le menu démarrer et de laisser le choix à l’utilisateur…

    Je ne cache cependant pas que je m’intéresse de plus en plus aux OS alternatifs. La politique de Microsoft se
    rapprochant de plus en plus de celle d’ Apple.
    Beurk…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0