La quinte du vendredi

11 mai 2012 6 h 09 min 57 commentaires Views: 89

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

 
 

 
Le dernier courriel reçu dans ma boîte me.com, la fonction Mail du iCloud d’Apple, date d’hier soir. Quand j’ai commencé ma journée, il y a une heure trente de cela, le service n’était pas disponible. Et il ne l’est toujours pas. J’ai le même message quelle que soit la machine utilisée. Le problème n’est donc pas chez moi. Comme je dépends de ce service infonuagique pour, notamment, mes sujets du vendredi (les gens aiment bien m’alimenter), c’est un peu fâcheux pour ma chronique d’aujourd’hui.

Hier matin, je vous ai produit ma chronique avec ma machine Ubuntu parce que je n’ai pu utiliser mon PC sous Win 7. Quand j’ai commencé ma journée, il affichait un message comme quoi il avait téléchargé des mises à jour, qu’il les installait et qu’il ne fallait pas le déranger. Surtout pas. Me fallait attendre. Trois heures plus tard, j’ai pris le nerf et j’ai appuyé sur l’interrupteur électrique. C’est la première fois que je vivais une telle expérience depuis que Microsoft nous envoie ses mises à jour de nuit et les installe sans nous faire suer. Pourtant, mon PC est bien optimisé et, à ce jour, ne m’a jamais joué de mauvais tours, pas plus qu’il n’a commencé à me donner de signes avant-coureurs de misère imminente.

Avec un collègue de Matane, je collabore ces temps-ci à un document vidéo de deux heures et demie et nous avons essayé de nous échanger des versions par le truchement de DropBox. Ça s’est avéré tellement compliqué et long que nous avons abdiqué, J’utilise désormais Poste Canada. Je place les DVD dans une enveloppe, je donne 11 $ à la madame du comptoir postal (c’est pas mal moins cher que Purolator) et, 48 heures plus tard, mes clips sont à Matane. Je sais, j’aurais dû patenter une bricole FTP et un site de partage. Mais, bon …

La semaine dernière, il m’a fallu vous mettre en ligne une chronique à partir de mon iPhone placé en mode « tethering » (l’appareil devient un modem Internet). Pendant deux jours, ma vitesse de téléchargement a été d’environ 1,2 Mb/s et celle de téléversement de 0,02 Mb/s. Impossible de publier quoi que ce soit sur mon site. Mon fournisseur (FAI) a fait enquête et a constaté que Vidéotron, le câblo qui s’adonne à desservir mon patelin, avait fait des travaux d’amélioration sans l’aviser (lui et les autres FAI qui utilisent son infrastructure).

Tout cela pour dire que ce matin, je râle contre la partie de l’informatique qui commence dans le poteau en dehors de chez moi et qui file tous azimuts Dieu sait où. Mes machines ont beau être en ordre, si le nuage de Chose ou d’Untel ou de Machin fait des siennes, si le réseau de PKP ou de Bébelle s’enduit de pipi ou est entretenu comme la taverne Viger du temps où j’y étais serveur, je suis dans la mouise. Et j’haïs ça !

Le pire, c’est que je n’y peux rien. J’ai beau chialer, ça ne donne absolument rien. Par exemple, j’ai mis Bell dehors et je l’ai remplacé par une solution téléphonique IP. Non seulement cela n’a pas paru dans le Grand/Livre de la géante canadienne, mais depuis, elle est devenue encore plus grosse en avalant Astral. Et elle continue impunément d’offrir son mauvais service aux consommateurs. C’est ainsi.

C’est comme l’idéologie gestionnaire qui sévit à Québec et à Ottawa. Ça ne donne absolument rien que je chiale contre Harper et Charest. Ils font à leur tête quoi que je dise, quoi que je pense. C’est ainsi. Tant pis pour moi qui je suis trop romantique pour être cynique. Cynique, individualiste et méchant.

C’est comme les quincailleries. J’ai beau déplorer, de Réno en Rona en Canadian Tire, les mauvais râteaux, brouettes, sécateurs, chaises, grille-pain, boyaux et autres produits de merde qui m’ont pété dans les mains depuis un an, le commis, un jeune qui n’a généralement aucune idée de ce qu’il baragouine aux clients, va m’en vendre d’aussi pitoyables « made in China »; il n’en a pas d’autres. C’est ainsi. J’ai beau chialer, ça ne donne absolument rien.

Tiens, le iCloud est revenu. Chic ! Mais comme ça fait trois heures que je travaille sans lui, je me suis organisé autrement pour ce matin.

C’est bizarre quand même. Moi, si je me fais baiser parce qu’un service ou un produit ne fonctionne pas, c’est comme ça. Je dois accepter, car, apparemment, ça pourrait être pire. En revanche, si c’est moi qui merde, l’apocalypse s’abat sur ma tête. À tout coup ! Dans la chaîne qui me relie à l’économie, j’ai l’impression d’être le seul maillon redevable, punissable, congédiable, le seul qui doive livrer de la qualité dans le sens précisément où ce mot est compris du donneur d’ouvrage.

Je dois être fatigué. Excusez-la !
 
Quelques petites vites:
 
Les mauvaises langues comme moi ont eu tout faux. Bing, le moteur de recherche lancé par Microsoft en 2009 ne sera pas vendu. Bien au contraire, il sera revampé comme en fait foi sa nouvelle interface en trois volets. Mais surtout, il sera mis au goût du jour, celui des réseaux sociaux. Il permettra d’interagir avec nos contacts. Au lieu de taper « restaurant Trois-Rivières », on demandera à nos contacts de nous aviser d’un bon restaurant dans la capitale mauricienne. Dans la vraie vie, nos amis sont habituellement nos sources d’info les plus fiables. Vu de Bing, les gens deviennent des sources aussi importantes que des pages Web. Pour en savoir un peu plus, lisez ce texte de Microsoft ou cliquez sur la vignette. Elle vous ouvrira un clip promotionnel traitant de cet aspect.

Connaissez-vous Evernote ? En gros, c’est un système fourre-tout permettant d’entretenir un bordel de petites notes, de trucs à faire, de pages Web pour l’heure importantes, de rappels d’anniversaire, de marque de vin, de courriels spéciaux, de dessins touchants, d’avis fiscaux, de photos en attente de classement. Et c’est gratuit (au sens espèce sonnante et trébuchante du mot) ! Evernote, c’est la gestion du temporaire, autrement dit, d’une masse hétéroclite d’info multimédia qui risque de se perdre dans les arcanes d’un ordi malgré les utilitaires de recherche. Et en prime, ça se synchronise. Si si ! Le bordel du PC devient disponible pour l’ordiphone Android, le iMac du sous-sol ou le iPad de Madame. Le mieux est encore que vous vous en fassiez une idée vous-même en téléchargeant le gratuiciel directement du site Web du fabricant.

Eh, les « gamers », bonne nouvelle ! nVidia vient de lancer la GeForce GTX 670, un patronyme qui me rappelle le temps des grosses cylindrées folles folles de ma jeunesse. Cette carte graphique de troisième génération à architecture Kepler (c’est une puce très ouffff), dispose d’une mémoire de 2 Go (GDDR5) et se trouve à remplacer la GeForce GTX 570. Mais la beauté, c’est que son prix de vente suggéré est de 400 $US. Un bidule de ce genre aurait valu probablement plus de 1000 $ il n’y a pas si longtemps. Fait à signaler, la 670 dispose de la techno de « GPU Boost » qui surcadence (overclock) automatiquement le processeur graphique question d’aller chercher le meilleur rendement possible. Attendons maintenant la réponse d’AMD-ATI dont la Radeon HD 7950 vient d’être lourdement challengée.

En terminant, une suggestion de Normand, un lecteur de ce blogue. Le gars doit être un fichu joueur de tours, à moins qu’il ne soit carrément malfaisant ou qu’il soit le père de jeunes ados. Quoi qu’il en soit, il nous propose Kawab, la version beta d’un site Web québécois qui se dit spécialisé dans les « attentats téléphoniques ». On s’achète des jetons (p. ex. 25 pour 6,89 $) et on va s’amuser à emmerder son prochain. Surtout celui qui le mérite ! Je ne vous parle pas d’un divertissement intello, ni d’un site culturel, mais d’une cyberboutique de farces et attrapes qui, peut-être, vous fera rire en ces temps tellement gris.

Merci de m’avoir lu et à la semaine prochaine !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

57 commentaires

  • pierre andre samson

    concernant vos transferts de fichier video
    pourquoi ne pas utiliser un service hot file ou tout autre du meme genre?
    je le fais a l’occasion pour des films de fete etc
    et c’est gratuit,apres que la personne a recuperer le fichier je l’efface

    je vais attendre un peu pour GTX670…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • HotFile a une limite de 400 Mo. Dans notre cas, les plus petits fichiers font plus d’un gig …

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

      • Pourquoi pas un disque dur externe (style WD – 2TB) avec access sur le web? C’est ce que je fais et cela marche bien pour moi.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

        • Parce qu’il y a sept heures de route entre ma résidence et celle du collègue de Matane.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • Mon disque reste a la maison. Je me branche par internet directement avec le service WD2GO (disponible sur le web, et avec des apps sur Apple et Android). Moins contraigant qu’un serveur FTP car pas besoin d’avoir un serveur ouvert en tout temps.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • C’est comme les bebelles Japonaises de mon enfance, l’idée qu’on s’en était fait en général a perduré longtemps après que le Japon évolue au sommet du High-tech et top-qualité.
    Je crois que les Chinois sont encore plus rapides.

    À la défense des “méchants” communisss, je dirais que leurs produits sont de plus en plusss meilleurs mais que NOS “bonnes” compagnies capitalisss choisissent pour nous les plus cheaps pour plusss de profit$.

    “On va en vende en tabarnak” disait Confucius Graton.

    Je suis certain que la technologie des bons râteaux, les jardiniers de l’empire du milieu connaissent ça encore mieux que nous depuis mille ans, minimum!

    Signé : Le pourfendeur (masqué!) de préjugés médiatiques moussés par et entretenus pour le club des Industriels occidentaux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 6

  • Je me souviens de ma première carte vidéo “gamer” une ATI ISA avec seulement mille fois moins de mémoire que cette N’vidia!

    550$

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

  • Pour les transferts de fichiers, j’adore wetransfer.com. Limite de 2Go par fichier.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • @Erica
      Je suis allé sur wetransfer. Je n’aime pas du tout donner l’adresse de mes amis, ni la mienne. Rien n’est gratuit. Qui me dit qu’ils ne vont pas nous spammer jusqu’au cou?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

      • Prudence bien compréhensible. Mais j’ai souvent utilisé leurs services et pour l’instant, pas de spam. Il y a de la pub, mais au moins, elle est élégante. Seul inconvénient: ça utilise flash, et certains de mes clients avec de vieux Mac ne peuvent pas avoir de version assez à jour. J’ai aussi un client institutionnel dont le réseau local bloque ce genre de passerelle.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Le meilleur bout de la chronique est l’ouverture… Ça me fait penser à mon moulin à café, petit électro datant de 1983, qui fonctionne encore parfaitement, nonobstant la dureté de l’ouvrage. L’affaire, c’est qu’en-dessous, il est écrit “Made in France”, sans doute une de ces usines qui ont été depuis délocalisées, à quel prix?

    Pour ce qui est d’Evernote, il faut savoir que le contenu que l’on y met est partiellement accessible même sans nuage et s’exporte, advenant une faillite/fermeture/changement de conditions malencontrueuse, dans un format html bien de chez nous.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Parmis les Google Drive, DropBox et cie… mon préférés est SkyDrive de Microsoft. Truc, utiliser l’application au lieu de l’interface Web, ça enlève bien des soucis et permet de partager des fichier jusqu’à 2 gig.

    Autre truc plus conventionnel pour effectuer des livraisons entre Matanne et Mtl, c’est de le mettre sur l’autobus. Prix à peu près pareil à celui de poste Canada, livré sur le prochain bus (moins de 24h), désavantage ça vous oblige le correspondant à ce déplacer pour aller chercher le paquet.

    Pour la GTX 670, j’espère pour les amateurs de jeux que ce n’est pas un Xe lancement de carte graphique de Nvidia qui prend 6 mois avant qu’il soit possible de s’en procurer une. Perso je toujours satisfait de ma Gtx460.

    Rémi

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • Mais c’est quoi le problème avec Dropbox? Moi je n’ai jamais eut de problème avec les partage de fichiers. Je ne comprends pas comment ça pourrait être plus long que 48. Une fois que le fichiers est “uploadé” sur le nuage et “downloadé” localement, seul les “delta” sont synchronisé et ça ne devrait pas être trop long.

    Il n’y a aucune excuse a utiliser le “snail mail” en 2012! A moins que la connection internet en région soit encore au niveau “dual-up”.

    Je te met au défi Nelson de réessayer Dropbox.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

    • oups … je voulais dire 48H.
      et dial-up … non dual-up.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Téléverser un fichier de, mettons, 21 gigs dans DropBox, ça prend plusieurs heures et ça prend un abonnement, ce que j’ai, et il faut utiliser seulement la version Web; celle du Bureau ne fonctionne plus. À l’autre bout,le télécharger est aussi long et même plus, en l’occurrence. Et il arrive des problèmes, surtout là-bas à Matane.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

      • J’avoue que 21 gigs, c’est pas mal lourd.
        Bonne chance dans ton projet dans ce cas la.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • “Je dois être fatigué. Excusez-la !”
    Belle fin d’article.
    J’aime vos MONTÉES DE LAIT.
    Elles me font sourire et elles agrémentent mes journées.
    Passez une fin de semaine reposante.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 18 Thumb down 0

  • Moi quand j’ai des fichiers à télécharger à mon fiston à Fermont, c’est avec “Team viewer”. Et c’est en direct. Naturellement si comme Nelson il y a des problèmes tout de suite après le poteau. Bin là, y’a rien à faire et c’est pas Dropbox ou Skydrive qui vont faire la différence.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

  • Sunray a découvert le poteau rose! ;-)
    (scusez-la, je promet de laisser les autres à Denis3r.)
    Mais chu content – Grâce à Ubuntu Nelson a pu travailler. On dira ce qu’on voudra à ce sujet mais en terme de stabilité et de fiabilité, Ubuntu accote à fond. C’est pratique quand on a quelque chose à faire et qu’on ne dispose pas du loisir de taponner pour satisfaire de sournoises machinations binaires. Et c’est ce que j’aime de ce SE: pas d’épée de Damoclès au-dessus de ma tête à chaque fois que je m’assoie devant l’écran et le clavier. En bon Québécois: pas de beurrage!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 3

  • Pour Evernote, je l’utilise depuis quelques mois et j’adore… C’est mon petit nuage qui me suit partout, quelque soit la température !!

    J’ai une idée (ça m’arrive), je prends une photo sur la rue ou j’ai des notes à prendre, je lui donne à manger au petit éléphant vert et hop! le contenu se trouve prestement sur mon iMac, mon iPad, mon téléphone Androïd et mon Windows de bureau (puisqu’Evernote est gratuit et disponible pour toutes ces plateformes).

    Petite merveille d’accoutumance !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Je suis allé voir Kawab.com Je trouve les ‘Attentats’ mal réalisés et pas très crédibles.

    Ça m’a surpris aussi de voir que la plupart des ‘Attentats’ populaires ont été envoyés plus de 15 000 fois chacuns (Certains jusqu’à 85000 fois). D’après moi ces chiffres sont beaucoup gonflés.

    Sinon l’idée est bonne, reste à voir s’il y a un public prêt à payer pour ça.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Concernant le merveilleux EVERNOTE, permettez-moi d’ajouter qu’on peut partager un Carnet de notes (par courriel ou par lien Web), c’est un excellent outil de capture web et capture d’écran, et dans sa version Pro (5$/mois), EVERNOTE permet la recherche textuelle des fichiers PDF à l’intérieur des notes. Et ça ne plante jamais. Je n’ai plus jamais utilisé One Note après.

    Je travaille en film et j’utilise toujours Web cargo pour l’envoi de clips vidéo, mais si vos fichiers sont si lourds, c’est que vous travaillez sans compression et ça ça me semble relever des réseaux plus spécialisés. Je vais suivre avec intérêt la suite.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Ton problème de connexion me confirme que l’on est mieux sur terre que dans les nuages. ;-)

    @ Linuxiens

    Evernote peut être utilisé sous Linux, il y a une version Java du client créé par un Allemand.

    C’est Nevernote offert ici :
    http://sourceforge.net/projects/nevernote/

    Je ne l’ai pas essayé encore, pas eu de temps pour tester. Je suis l’évolution depuis 3 ans, il y a encore des bogues, mais selon les utilisateurs dans le forum, c’est très bien.

    Bonne fin de journée!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

  • Ça fait un bail que je regarde les services en ligne se déployer avec toujours le doute : « Si le fournisseur tombe en panne ou si ma ligne internet s’éteint, je fais quoi? » Personne ne souhaite avoir un jour à faire face à une journée nuageuse. Mais si le service n’est pas rétabli pour 24, 48 heures, à part un utilisateur frustré, quelles sont les autres conséquences qui peuvent nuire à mon petit bonheur? Le dernier logiciel que j’ai acheté Photoshop Elements 10 pour ne pas le nommer se donne le droit de vérifier la licence via leur site internet. Si je comprends bien, pas de vérification, pas de logiciel opérationnel? Donc, je pourrais être obligé d’attendre par exemple une journée entière si ma connexion n’est pas présente? (juron de votre choix!?&%?%%$)

    “Téléverser un fichier de, mettons, 21 gigs dans DropBox…”
    Mille millions de mille sabords, c’est tout un fichier que vous avez là! À moins d’avoir deux utilisateurs avec des connexions de feu, je crois que votre solution est très acceptable vu la quantité importante de bits à transmettre.

    Suite à votre suggestion, j’ai installé une mouture de Linux Ubuntu 12.04. L’installation s’est déroulée sans anicroche. Je n’ai eu aucun problème à accéder à Internet ni à consulter des sites de musique en ligne. Seul bémol, j’ai trouvé une image que j’aurais aimé réduire et utiliser comme papier peint. Mais il faut croire que mon besoin est trop simple, car j’ai deux applications de télécharger sans pouvoir résoudre mon problème. Je n’ose croire que je vais être obligé d’utiliser Gimp pour régler quelque chose d’aussi « basic ».

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

    • Ben 21 Gigs, c’est 4 ou 5 heures de vidéo HD.
      Considérant que c’est pas un travail fini, au stade du montage, ça fait du sens.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Bienvenue dans le monde de Linux
      Oui ton problème est Basic et il existe plusieurs solutions.

      Je te conseille un coup d’oeil à :

      http://doc.ubuntu-fr.org/imagemagick

      Cet ensemble de programme peut faire beaucoup et évidemment c’est en mode Terminal en plein de que fait bien Linux.
      Voici quelques outils qui sont chargés à l’installation.

      animate, compare, composite, conjure, convert, display, identify, import, mogrify, montage, stream

      Pas facile mais c’est mieux que du bonbon….

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • @ Maxbce

      Pour mes besoins de base, j’utilise Gwenview, fonctionne avec KDE, rapide et facile à comprendre.

      http://gwenview.sourceforge.net/overview

      Si vous êtes sous Gnome alors il y a gThumb.

      Bonne fin de semaine!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • L’internet peut lâcher. Le PC peut lâcher. L’électricité peut lâcher.

    Bell, avec son service à la clientèle horrible a quand même un réseau solide. Leur standards de fiabilité physique sont très élevé.

    Une paire de fils de cuivre ou un câble coaxial vs des milliers de composantes électronique et du logiciel? Mon argent est sur le câble.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 3

    • Bébelle : “Un réseau solide” !?!

      Pffffffffffffffffffffffffffffffffff.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Pas en région… Pas solide du tout en région… Y’a rien de solide à propos de Bébelle… Rien.

        @ Cowboy,

        Saviez-vous que lorsqu’il pleut et que les fils sont mouillés, la vitesse “super-ultra-machin-@-75$-par-mois” passe d’un malheureux petit 4Meg à moins de 56k ? … Ça fait d’ailleurs tout drôle : T’as ton download à 56k et ton upload à 0,66Meg !!!

        Benoît Duhamel,
        Lanaudière-nord.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • «L’internet peut lâcher. Le PC peut lâcher. L’électricité peut lâcher.»

      Lâche pas Cowboy! :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Bonjour, moi une connexion de Bell pour l’internet haute vitesse Fibre 7 depuis 6 mois et tout marche comme sur des roulettes. De plus je suis dans un petit village dans le creux de la terre.
      Bonne journée à tous

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Dennis Dubeau

    Kin, j’vous envoie un rapport:

    BURRRPPSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!

    :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 3

    • Dennis Dubeau

      Ben quoi? La première capture d’écran de l’article de Nelson demandait un rapport!!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • Dennis Dubeau

    …” Tant pis pour moi qui je suis trop romantique pour être cynique. Cynique, individualiste et méchant.”…

    -”Concentre-toi, Luke… et viens nous rejoindre du côté sombre de la Force! Nous avons des biscuits aux brisures de chocolat!!” – Le Dalaï-Vader

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Les français ont “Boudu sauvé des eaux”*; Ils ne savent pas que nous avons “Dubeau sauvé du zoo”.
      *Film français satirique des années 1930 dans lequel un clochard jette le désarroi dans une famille bourgeoise.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

      • Dennis Dubeau

        @ 3R

        Vive la dictature du Prolétariat….!! Mort aux bourgeois!! Programmeurs de tous les pays, unissons-nous!!! Armons-nous et… partez! (mouarf!)!!

        Nous vaincrons!

        So-so-so…!!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Tout le monde tout nu!!!!!

          Merde, ça as déjà été fait

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • J’aime beaucoup Evernote, des fois je travaille sur un PC ( Et à chaque fois que je reprend mon MAC c’est comme revoir le bon dieu lui-même en personne..lol )

    Donc ça me permet des transferts de jpg et de pdf ultra-facile

    En passant, Il reste 2 places de disponibles pour monter le site web ( Voir la quinte de vendredi dernier )

    À qui la chance ? ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Pour le transfert et le partage de documents vidéo ou autres, j’utilise POGOPLUG… Beau, bon et pas très cher ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @Serge Crispo

    Finalement j’ai installé Digikam. Un peu lourd pour mon besoin mais ça marche et je vais peut-être l’explorer davantage. Merci pour la suggestion, j’aime bien l’interface du logiciel Gwenview. Je crois que je vais l’essayer. En fin de compte, une session Linux c’est pas fait pour ça?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • L’infonuagique a ses limites… elle nécessite un accès aux internets en permanence. Or, surprise! dernièrement, j’ai perdu la connexion pour 72 heures et je devais avoir accès à des fichiers dans Dropbox. Le 3G fonctionnait, mais ce n’est pas très efficace et 1 Go ça peut aller vite surtout en partage de connexion. Pour faire une histoire courte j’annote des fichiers PDF avec une tablette pour ensuite les refiler à qui de droit. Là j’ai atteint la limite d’iOS sur mon iBebelle assez rapidement. Je me suis débrouiller avec ma Xoom en ploguant le fil USB pour avoir accès au système de fichiers.

    J’ai des bien des reproches à faire à iOS, mais les apps sont de qualité… J’aime bien Android, mais les apps tardent à se pointer. Je propose de fusionner les deux OS afin que je puisse jouer avec mes bebelles comme je le veux bien.

    Je sais, je rêve…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Nelson sauvez vous du trouble et utiliser une solution du genre remote desktop pour faire le travail sur une machine hôte.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • pierre andre samson

    desoler je n’avais pas remarquer la grosseur du fichier
    par contre vous pouvez utiliser HJ-SPLIT qui vas separer tout vos fichier de la grosseur desirer,il s’agit qu’a l’autre bout il le reassemble avec hj-split
    je le fais occasionellement pour des images de 4-5 g
    jamais eu aucun probleme

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Petite remarque (sans aucune amosité)………….. “La particularité du verbe haïr est de prendre un tréma sur le i dans toute sa conjugaison sauf aux trois personnes du singulier de l’indicatif présent et à la 2e personne de l’impératif. Le tréma remplace l’accent circonflexe au passé simple et au subjonctif imparfait.”

    Vayoche Le Co-Recteur

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Ah! j’ oubliais :il n’ y a pas de contraction ; il faut donc écrire “….je hais.. ” et non …” j’hais…”
    Prière de laisser les contractions aux femmes enceintes !!!
    Vayoche le Double Co-Recteur

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • “Haïr” est un archaïsme en France. Ici, il est encore vivant dans plusieurs régions. On peut “haguir” ça ou “haïr” ça, il se peut que j’”haguisse” ça ou que j’”haïs” ça moi-même, mais c’est ainsi.

      Semble-il qu’au XVIIe siècle, le Français fraichement arrivé chez nous pouvait dire “j’haïs” vos mouches et nous, on répétait qu’il “haguit” ou qu’il “haguissait” nos maringouins.

      C’est le charme du vernaculaire, un aspect linguistique plein de vécu, que j’aime bien pratiquer.

      Mais je “déteste” autant que je “hais” ou que j’”haïs” la politique telle que les politiciens et les politiciennes la pratiquent de nos jours.

      Amen !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • Robert Gagné

    Bonjour Nelson.

    Quand j’ai lu que Bell avait acheté Astral, j’ai été étonné qu’il soit toujours aussi riche. En septembre dernier, j’ai annulé le forfait à prix spécial qu’il m’avait offert un an plus tôt (c’était valide pour un an), et je n’ai pas eu aucun problème avec la facturation, fiou!!!

    Parlant de larguer Bell pour la téléphonie IP, j’ai trouvé un fournisseur de Longueuil qui offre Internet par câble, ce qui me permettra d’utiliser MagicJack+ à temps plein (j’ai fait beaucoup de tests avant de prendre cette décision). Ayant le même fournisseur Internet depuis novembre 2008 (je le nomme parce que je suis très satisfait: CoopTel), si CoopTel aurait offert internet par câble, je serais resté sans aucun doute avec eux.

    Quand je me suis mis à la recherche d’un fournisseur offrant internet par câble, j’ai été amèrement déçu du service à la clientèle et du support technique de Distributel. Ce n’est pas normal d’attendre 41 minutes avant de se faire répondre par le support technique. J’ai relevé ce temps d’attente au service à la clientèle via leur site, et je décide de leur laisser une 2ème chance. Je téléphone à nouveau à leur support technique, et après 32 minutes d’attente, je décide de raccrocher. Distributel sont aussi pire que Sympatico de Bell avec lequel j’ai une mauvaise expérience il y a 12 ans. Le service à la clientèle chez Distributel est de mauvaise foi, il réponde avec des demi-vérités côté technique. Avoir été naïf, j’aurais été “pogné” avec eux.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

    • Très vrai concernant Distributel. En fait ce qui leur arrive, c’est qu’ils grossisent trop vite et ils perdent le contrôle… Ils se sont “ramassés” ces deux dernières années avec une très large proportion des clients insatisfaits de Bébelle et croyez-moi ils sont fort nombreux.

      J’ai “flushé” Bébelle il y a un ans et demi parcequ’ils m’avaient mis en recouvrement (après seulement 2 semaines!) pour une facture soit-disant impayée que je n’avais même pas encore reçue dans ma boite postale (cette manoeuvre de leur part a même entachée mon dossier de crédit!!!). Et devinez quoi ? Ils attendent encore après leur argent. Ils vont attendre jusqu’après ma mort. Quoiqu’ils risquent fort de “mourrir” avant moi.

      Je les emmerdent (Bébelle), royalement. Huit années de calvair incessant ayant nécéssité plus de 100 appels de service et d’appels concernant des factures frauduleuses. Ne me démarrez jamais concernant Bébelle… Je peux être encore plus mordant que le “Gros Cave” !

      Benoît Duhamel,
      Lanaudière-nord.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • Agonisant, sur mon lit de mort, je vais utiliser mon tout dernier souffle pour les maudir une toute dernière fois.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Dennis Dubeau

          @ TaG

          As-tu essayé le Vaudoo?

          Il s’agit de faire deux poupées en forme de castors trisomiques…!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Pour le 21 Go, pourquoi pas transformer son PC en serveur?

    Comme avec “Zazou” par exemple. On envoie l’url à l’autre pour qu’il pige directement dans un répertoire de notre ordi.

    Pour Evernote, y sont fatigants avec leurs courriels de nouveautés.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • J’ai voulu essayer Zazou. Premièrement les évaluations dans Wot (Web of trust) sont excellentes.
      Cependant, quand le vérifie le fichier avant téléchargement avec DrWeb LinkChecker, j’obtiens le message “suspicious”.
      http://bit.ly/Jpo1bG

      Peut être un faux positif ?, mais je me garde une petite gêne en attendant.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Alors je suis assez surpris, car on a considéré mon commentaire comme peu pertinent dans l’article de mercredi passé
    Le Creative Cloud d’Adobe : le prix de la tranquillité d’esprit

    Voici ce que j’avais alors écrit:

    Alors choisir un produit Cloud est un pacte avec le diable. Si pour une raison ou une autre il n’est pas possible de se connecter au site du produit on se retrouve en « lock-out » techno!?!

    J’ai un léger fou rire à penser à tous ceux qui vont invoquer une panne de réseau pour justifier un travail en retard…

    Même pas une semaine avant que mes appréhensions soient fondées.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0