La quinte du vendredi

20 avril 2012 10 h 50 min 161 commentaires Views: 67

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

 
 

 
Hier, un courriel au ton courroucé m’a signifié le vif déplaisir de son expéditeur concernant ma conception du marketing. En gros, m’a-t-on reproché, j’associerais, depuis des années, cette soi-disant « science » à de la « boulechite », une désignation de mauvais goût qui, semble-t-il, choquerait bien du monde. Bon !

Il est vrai que je déteste le marketing. Je condamne ses demi-vérités, ses exagérations, ses omissions de faits et ses menteries. Mais à une époque où tout n’est que marques et prestige à les arborer, mon attitude peut paraître surannée. Et j’admets que la mercatique est essentielle à notre structure économique. Pour que tout baigne dans le bonheur vidéotronisé, les gens doivent être des consommateurs. S’ils n’achètent pas, tout foire. Et vous et moi, au bout du compte, perdons nos emplois et notre pain quotidien.

Si tous les gens font comme moi et bloquent les publicités dans leur fureteur (belle contradiction alors que, depuis quelque temps, je teste les effets d’une telle chose sur mon site), plus personne ne peut y faire de l’argent de cette façon et l’économie du WWW grand public finit par s’écrouler.

Il n’en demeure pas moins que le marketing et son bras offensif, la publicité, me font suer et, parfois, gerber. J’en veux comme preuve cette chronique récente, un torchon marketing honteux, publié ce matin dans le Webzine CNet.

Sous la signature de Catherine Hwang, une mercaticienne dont l’image est glissée au travers celles de vrais journalistes, on apprend qu’on peut se procurer, d’ici le samedi 21 avril à midi heure du Pacifique, un merveilleux programme de diagnostic, de réparation et d’optimisation de PC appelé MAGIX PC Check & Tuning, pour seulement 4,99 $, soit à 10 % du prix normal (49,99 $). En moins de temps qu’il n’en fait pour crier ciseau, CNet ajoutait le bouton « Sold Out » en haut de la chronique. Bref, l’opération avait réussi !

Une petite recherche m’a démontré que cet utilitaire se vendait plutôt 32,99 $ et qu’il comportait un temps d’essai gratuit de 7 jours. J’ai en outre constaté que les avis étaient partagés en ce qui le concerne. Par exemple, cliquez sur ce lien menant à 01net pour le constater.

Alors, j’ai choisi de le vérifier par moi-même et j’ai téléchargé la version d’essai, puis, avant d’en faire le tour, je me suis créé un point de restauration et j’ai lancé mon utilitaire favori, CCleaner, lequel m’a fait un petit ménage et n’a rien découvert de problématique.

Tout cela réussi et MAGIX PC Check & Tuning dûment installé (même si on a voulu me faire adopter le bandeau de tâches Ask – image ci-haut), j’ai fait démarrer la merveille adulée par CNet. Malheureusement – ça doit n’arriver qu’à moi – le mirifique produit s’est systématiquement écrasé en cours de route, malgré mes cinq tentatives (image ci-après). Réconforté dans mes préjugés, j’ai remis mon PC dans l’état où il était AVANT et j’ai décidé de vous en faire part.

Voici donc un cas on ne peut plus récent où « marketing » et « boulechite » sont synonymes. Des gens, probablement des éternels débutants pour qui un PC n’est, dans le fond, qu’une machine à facebouquer et à se divertir dans des portails à la sauce MSN, voient apparaître dans le sommaire de CNet, le résumé de la « chronique » de Mme Hwang.

Se sentant, au départ, coupables puisque, malgré tout, ils savent qu’un PC pas entretenu comme le leur risque le pire, ils prennent quelques secondes pour lire cette experte au sourire envoûtant. Résultat, ils sont nombreux à tomber dans le panneau. Les probabilités que ça ne marche pas ont beau être grandes, la nature même de la clientèle impliquée, des gens habitués à ce que leur PC ne réagisse pas comme il le faudrait, fait que personne n’écrit pour se plaindre. Et la business roule, et le commerce fonctionne, et l’économie s’en tire, et personne n’a eu à se suicider.

CNet n’a pas le monopole de ce genre d’attrape. Il y en a plein sur la Toile. Le problème, c’est que plus personne ne prend le temps de les mettre en lumière ou n’arrive à gagner des sous à le faire. Parfois, j’éprouve une grande lassitude par rapport à ma spécialité journalistique.

Donc, je persiste et je signe.
 
Quelques petites vites:
 
Plut tôt cette semaine, je vous parlais de monsieur Facebook, Mark Zuckerberg, qui, tout seul comme un grand, s’était offert Instagram au prix d’un milliard de $US. Cela a immédiatement entraîné une spirale de folie et le produit désormais enfacebouqué est devenu le numéro UN, toutes catégories, des apps ramassées chez Apple ou chez Android. La folie, vous dis-je. Dès lors, les méchants garçons se sont lancés dans la nouvelle jungle avec Andr/Boxer-F, un cheval de Troie spécifique à Android. Les victimes sont amenées à un faux site Instagram où on leur offre de télécharger un faux produit, ce qui les amène en bateau. C’est la vie !

À lire certains commentateurs, blogueurs ou journalistes, Microsoft en arracherait et Windows 8 pourrait devenir un clou de cercueil comme l’auraient été Windows Me et Windows Vista. Rien n’est plus illusoire ! L’Empire de Redmond vient en effet de publier ses résultats du troisième trimestre et les chiffres sont généralement supérieurs à ce que prévoyaient les bonzes de Wall Street. Ses profits sont de 5,11 milliards $US, soit 0,60 $US par action sur des entrées de 17,41 milliards $US. Les analystes s’attendaient plutôt à des gains de 0,57 $US par action et à des revenus de 17,18 milliards $US. Fait à signaler, les dépenses en R&D ont été de 2,5 milliards $US, ce qui représente, si je sais faire une règle de trois, 14,4 %, un chiffre plutôt honorable. Quant à sa tirelire, elle contient 6,38 milliards $US. On est peut-être loin de celle d’Apple, mais c’est assez d’argent de poche pour satisfaire aux caprices de Steve Ballmer.

Eset, la fabricante slovaque de NOD 32, l’antichtouille que j’utilise depuis des années, s’est associée à l’École Polytechnique de Montréal où, mardi dernier, elle inaugurait un centre de recherche développement . Cet événement lui a permis de présenter son équipe de sept personnes dirigée par Pierre-Marc Bureau, lui-même diplômé de Poly. Grâce à cet ajout, l’entreprise a désormais pignon sur rue à non seulement à Bratislava et à Ko¹ice en Slovaquie, mais à San Diego, Buenos Aires, Prague, Cracovie Moscou, Singapour et Montréal.

Si vous tapez Flop Elop dans Google, vous constaterez que bien du monde a utilisé ce jeu de mots dont, récemment, l’incontournable John C. Dvorak. En français, « flop » se traduit par « bide » ou « échec », alors que « Elop » est le patronyme du haut cadre de Microsoft qui, avec les deniers de Ballmer, s’est retrouvé P.D.G. de Nokia. Tant et si bien qu’au lieu d’aligner sa production sur la force montante qu’était Android, puisque Symbian, le SE maison, semblait chose du passé, Nokia s’est collé au WinPhone. Est-il encore temps pour elle de s’accrocher à la locomotive de Google ? Tout dépend du niveau d’autonomie dont dispose la fabricante finlandaise par rapport à la géante de l’état de Washington. Y aller, c’est reconnaître l’erreur du WinPhone et ne pas y aller, c’est attendre que Microsoft le fasse à sa place. Car, semble-t-il, cette possibilité est devenue éminemment plausible.

Merci de m’avoir lu et à mardi prochain !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

161 commentaires

  • Bravo!pour cette boulechite, une raison de plus pourquoi j’utilise, depuis quelques années,un environnement Linux (Ubuntu)et logiciels libres.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 21

    • Si c’est une bonne raison pour éviter Windows, selon vous, je crois que le SE n’a pas tout à voir avec la boulechite installée.

      Le principal problème est souvent, sinon toujours, à 18 pouces de l’écran.

      Peu importe le SE les cliqueux sur tout vont récolter ce qu’ils ne cherchent pas, avec le temps.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 31 Thumb down 4

    • @ Laurier

      Bienvenue sur le blogue, je viens de réaliser que vous êtes avec la SIAQ que j’ai citée récemment ici.

      J’avais justement demandé si quelqu’un se souvenait de ce club. ;-)

      Bonne fin de semaine!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

  • Petit commentaire, complètement hors-sujet. Question ergonomique, il serait bien si vos liens dans vos articles soient d’une couleur un peu plus distinguable que celle présentement utilisé. Heureusement, en vous lisant, je réussi a savoir qu’un lien se cache dans le texte. Sinon, c’est impossible pour mes vieux yeux quasi quarantenaires..

    Cotez ce commentaire: Thumb up 21 Thumb down 0

    • Raymond Wallot

      Tout a fait d’accord pour les liens. Compte tenu que pres de 10% des hommes sont partiellement daltoniens, il est recommandable d’utiliser une couleur contrastante pour indiquer un lien ou mettre le texte en italique. C’est en lisant ce commentaire que moi aussi j’ai finalement appercu le lien inclu dans le texte. Foncé à coté de foncé sur un fond bleuté donne foncé aussi.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • OK. J’ai changé le gris pour du orange foncé et le “hover” pour du rouge.

      Est-ce que ça vous va ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 0

      • Je viens de réaliser que tous les liens partout sont passés à l’orange. C’est laid !!!

        A l’aide Markofsky !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

        • Ben là, ce que je vois ici, c’est du gris…
          Selon la “style sheet” (CSS) les couleurs de liens sont:
          - pour les liens et liens visités: la couleur est #5F666F;
          - et pour les “hover” (quand le curseur se déplace au-dessus du lien): #3B3B3B;
          Les 2 valeurs étant des “gris”, l’un légèrement plus foncé que l’autre…
          Mais je n’ai pas poussé l’investigation plus loin… Elle est immense cette “style sheet”!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

          • Hou! Désolé, mais là j’ai rechargé la page et en effet, c’est orange!!!
            On a respectivement pour les types de liens énumérés ci-haut les valeurs suivantes:
            Liens, liens visités: #d66307;
            “hover”: #f7ba6b;
            C’est dans le fichier: “…/wp-content/themes/InterPhase3-3/style-Default.css”; lignes 22 et 23.
            Vous n’avez qu’à changer les valeurs et recharger le fichier.
            Pour mettre en “gras”, ajoutez l’attribut “font-weight: bold”.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

        • Le même orangé que sur Ubuntu. Ça “fit” dans mon décors, comme on dit :) .

          Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 2

          • Mon Ubuntu est habillé de Blubuntu, ça “flash”, comme on dit à Fafouine City :wink:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

        • Je viens de changer l’orange pour du “butterscotch” plus foncé et le rouge (hover) pour de l’orange pâle. Est-ce plus à vos goûts ?

          Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

          • @ Nelson

            Parfait! J’aurions aussi aimé le scotch sans beurre. ;-)

            Bonne fin de semaine!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 3

          • Selon moi oui. Et c’est consistant avec le graphique d’entête. Du bleu eût “dépareillé” toute la bastringue… Et du vert un sacrilège!
            Mais bon, ce n’est que mon humble opinion (de peintre!) ;-)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

          • Bizarre! Certains noms d’utilisateurs sont demeurés noirs et d’autres sont “butterscotch”. Ou, mes yeux me jouent des tours :???:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • Ma foi, c’est pas mal comme tons. Les p’tits vieux daltoniens devraient réussir à trouver et cliquer les liens là là !

            J’m'essaye pour la signature ;

            Alex

            Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

          • @ Fafouine

            Les noms en noir n’ont pas de lien et ceux en butter de scotch en ont.

            Tu n’as pas la berlue.

            bonne fin de semaine!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

      • Pour ma part, j’aime bien. Pas besoin de traquer pour débusquer les liens :wink:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

        • @ Serge Crispo

          Zut! Élémentaire mon cher Watson :smile:

          Merci d’avoir allumé la loupiote.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

      • @ Nelson

        Pour moi les liens sont gris, je n’ai pas vu d’orange.

        Le gras pour les liens serait mieux et même pour ceux qui sont daltoniens .

        Bonne fin de semaine!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

      • Je viens de rafraîchir la page et là je vois l’orange.

        On peut s’habituer, ce n’est pas si mal.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • Au niveau de la publicité, je ne bloque rien avec mon navigateur (les réglages standards de Chrome, mon préféré).
    La publicité, je l’ignore et je ne la regarde même plus, c’est comme en dehors de mon champ de vision.

    Jamais je ne vais cliquer sur une. Alors, est-ce que le propriétaire de la page Web fait quand même de l’argent en affichant cette dite publicité ou il faut vraiment qu’un visiteur la clique ?

    Est-ce que plusieurs de vous font comme moi ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 0

    • J’ai arrêté de bloquer la puc il y a environ un an. Je ne m’en porte pas plus mal et, scandale!, il m’arrive même parfois de cliquer sur une publicité quand je souhaite encourager le blog ou l’entreprise visité.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • @ bol

      “est-ce que le propriétaire de la page Web fait quand même de l’argent en affichant cette dite publicité ou il faut vraiment qu’un visiteur la clique ?”

      Ça dépend de l’entente entre le fournisseur de publicités et le site web. Sur certains sites il suffit d’ouvrir la page et c’est comptabilisé en faveur du site.

      Sur d’autres, il faut cliquer sur un lien pour que ça agisse. Comme exemple, lorsque Nelson écrit “lire la suite sur…”, il lui est favorable de suivre le lien.

      De plus, ça n’est pas une question d’argent pour tous les propriétaires de pages web. Pour certains, c’est aussi une question de visibilité dans le classement des sites, comme pour la recherche sur Google, par exemple.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • @Nelson
    Loin de moi l’idée de vous tartiner d’excréments, mais j’aimerais vous corriger une grosse faute d’orthographe.
    Boulechitte s’écrit avec deux “t”. Ça beurre plus comme ça messambe ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 11

    • Un ou deux «t»? Ne faudrait-il pas demander au correcteur du iPhone?
      ;-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • Antidote reconnaît le mot et ne lui accorde qu’un seul “t”.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 21 Thumb down 0

      • Oh! Si Antidote le dit.. je m’incline… mais pas le nez dedans…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • @rexie
      Pas dans votre nature ce commentaire; je vous trouve un peu top après “T”.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • La boulechite, c’est partout. Je rêve d’un gouvernement avec colonne vertébrale solide qui imposerait aux annonceurs de ne dire que la vérité sur leurs produits. Qui imposerait l’obligation de ne mettre dans leurs annonces que des photos se rapportant directement à leur promotion du jour. Ex. la photo d’un SUV à 259$ par mois alors qu’il est impossible de se procurer celui qu’on voit sur l’annonce, celui-là étant un modèle beaucoup plus dispendieux…Le marché est saturé de demi vérités semblables.
    C’est uniquement en dénonçant la boulechite qu’on a de petites chances de faire un pas dans la bonne direction.
    Faut continuer Nelson!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 0

    • @ A. Béliveau
      « un gouvernement avec colonne vertébrale solide »

      Si nous avions un tel gouvernement, nous nous ferions exploiter solide, car ce qui les empêche de le faire présentement, c’est leur peur de se faire prendre et de subir les conséquences de leurs actes.

      Avoir un gouvernement honnête, conscient du bien commun et au service de la majorité des Québécois et non pour quelques-uns, voilà ce qu’il nous faut.

      Bonne fin de semaine!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 2

  • Rejean "Le BOA"

    CCleaner c’est bien. Je l’utilisais jusqu’à ce que je “tombe” sur :
    Glary Utilities
    http://www.glarysoft.com/

    C’est gratuit et tout plein de petites surprises. 100% freeouare comme ils disent.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 4

    • @ Rejean “Le BOA”
      « Glary Utilities »

      J’ai déjà utilisé ces utilités jusqu’à la fois où je me suis rendu compte de certaines anomalies du système et causées par le programme. CCleaner ne m’a jamais fait défaut et le code est toujours “propre”.

      Glary a peut-être changé, mais comme on dit : “Chat échaudé craint l’eau froide.”

      Bonne fin de semaine!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

    • Glary fait du bon travail mon minou ! Il me semble que le meilleur ménage de registre par un gratuiciel était avec JV16. Avec CCleaner, c’est le trio que j’utilise régulièrement.

      Lorsqu’il s’agit de technouille, j’avais tendance à laisser Glary, qui est plus conservateur, moins dangereux dans ses nettoyages.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

  • Ayayaye, M. Dvorak n’y va pas avec le dos de la cuillère! “Doomed”, dit-il, de Nokia et de son association avec l’OS mobile de Microsoft. Je n’en reviens pas à quel point le marché des téléphones intelligents bouge vite… Par exemple, Palm et Symbian: disparus de la “mappe”; RIM: moribond; WinPhone: sur le point d’être enterré vivant à peine quelques mois après sa naissance; et Android: raz-de-marée total en moins de 5 ans d’existence! Et iOS, qui poursuit, peinard, son petit bonhomme de chemin… C’est l’histoire du PC, mais à vitesse grand “V”. Fascinant quand même!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • Avis aux expéditeurs courroucés: la prochaine fois, exprimez-vous directement sur ce blogue, pas dans un courriel. Nous aussi, on veut participer à de tels échanges, surtout sur un tel sujet!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • …C’est que l’arnaque fonctionne des deux cotés… le charmant marketeux dit à son client: tu vas avoir 5 000 000 de visionnements… de ça, on peut s’attendre à 2% de clicks… ce qui représente quand même 10 000 clients potentiels… même si tout l’monde s’en fout, à part quelques suckers qui achètent toujours tout!

    le vrai bandit, c’est l’agence de pub!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

  • Tant qu’à boeuf-rer, l’orthographe originale est «bull shit». :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • Je propose le néologisme: Caca de bovidé.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 2

  • Merci de remettre les pendules à l’heure concernant MS. Si on se fie seulement aux impressions qui courent sur le net, ça semble une firme moribonde, alors que c’est une des très solides, pour longtemps encore. D’accord ils ont manqué le train du mobile, mais avec les boîtes à jeux ils sont hyper présents et rentables. Et Office continue d’imposer sa (eurk) norme dans les bureaux.

    Quant à la boulechite, c’est la même chose qui se passe partout. Ne pas dénoncer les situations intolérables c’est comme ne pas porter assistance à un étranger en difficulté. C’est tellement plus facile.

    Mais il y a Nelson-des-Bois (du grand méchant loup). Qui traque le scélérat.
    Heureusement !

    Alex.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

  • @ Crispo

    tu te tiens trop avec l’insulaire…!! T’es rendu aussi baveux que lui là là!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Il a dit ; Dubeau vidé, pas Cerveau lent.

      Quoique il me semble parfois que ton cerveau, si tu en possèdes encore un en état de marche avec tout ce que tu lui fais subir, connaît des ralentissement.

      Ça doit être l’âge ou trop de riffs de guitare…

      Et pis côté bavure, bavage et baveux, faut rendre à César ; t’es un top !

      Alex
      un peu de lecture ;
      http://www.oulipo.net/oulipiens/document13416.html

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 3

      • Peut-être un conte pourri, mais beaucoup d’imagination dans le récit.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • ..intéressante littérature, cher homme de l’Ile…! Merci pour le lien..

        :-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

    • @ Dennis Dubeau
      « T’es rendu aussi baveux que lui là là! »

      C’est pas avec lui que j’ai appris cela, c’est avec de mauvaises fréquentations à Grande Baie et à Jonquière, làlà. ;-)

      Bonne fin de semaine!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • Parlant de boulechite, j’ai acheté à mon père une imprimante laser il n’y a pas très longtemps (début de la période d’impôt). L’imprimante est de bonne qualité et offre des options très intéressantes pour le prix. Je fais donc l’achat de l’imprimante.

    Quelques semaines plus tard, mon père m’avise qu’il y a un message qui placarde tout l’écran sommant de remplacer le toner. Quelque peu surpris, je m’informe pour savoir si ce n’est pas une défectuosité, apparemment non. J’imprime le rapport afin de savoir exactement le nombre de pages imprimées. Je vérifie sur le site de la compagnie pour connaitre les cassettes de remplacement et leur capacité. La première imprime APPROXIMATIVEMENT 1200 copies et la plus grosse 2600 copies. Si je me fie au rapport, je n’ai pas reçu avec l’imprimante une cassette normale, pas même une demi-cassette, car c’est le tiers d’une cassette que j’ai reçu! J’ai lu quelque part que j’aurais dû faire 700 copies à 5% de toner par page, mais qui imprime un document à 5%? Donc, si je comprends l’équipe de marketing, on achète l’imprimante qui coûte pas chère (grâce à un toner format échantillon) et on doit acheter une vraie cassette toner à part pour pouvoir faire le travail. Alors j’ai dû me taper deux voyages pour régler mon problème. Si il avait été mentionné quelque part où que le commis m’aurait avisé que l’échantillon, c’est vraiment pas beaucoup, c’est juste moi qui aurait eu l’air fou de ne pas acheter une cassette supplémentaire.

    Morale de l’histoire, si c’est pas cher, c’est qu’on a coupé partout pour pas que ça coûte cher. Mais à un moment donné, on va se reprendre et là ça va coûter cher! C’est pas une boulechite à 100% mais ça fait du bien d’en parler ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

    • @ Maxbce

      Est-ce que par hasard ce serait une Brother?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 3

      • Ou une epson?

        J’espère que ca vous as fait du bien maxbce.

        Oui, le truc de la cassette, ca fait bien 10 ans que ca dure. Ils doivent perdre de l’argent sur l’imprimante et se revenger sur les cassettes.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • C’est pas nouveau cette pratique. Mais perso j’ai commandé une cassette “réusinée” d’une entreprise de Toronto sur Amazon.ca et je suis très contente du résultat…. surtout à 24 $ la cartouche avec garantie d’un an! (J’ai une Samsung, en passant.)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Serge Crispo

    J’ai pas le droit de le dire… je suis tenu à l’éthique professionnelle ;-)

    @Cowboy

    Oui ça m’a fait du bien. Je connaissais ce manège pour les imprimantes à jet d’encre mais j’aurais cru que les gens qui vendent une imprimante laser qui fait du 27 pages/min, recto/verso, réseau et WIFI aurait eu l’intelligence de fournir une cassette en conséquence… mais il faut croire qu’être pragmatique n’est pas une qualité nécessaire pour travailler en marketing chez Frère ;-)

    p.s. : non, ce n’est pas une epson mais je crois qu’un autre lecteur a visé juste

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

    • @ Maxbce

      OK, pour les tics, normal d’être nerveux. ;-)

      C’est malheureux parce que Brother a des pilotes pour tous les systèmes d’exploitation et je recommande ces imprimantes depuis des lunes, tout comme celles d’HP qui a fait un gros effort pour Linux.

      Je suis surpris que la petite capacité de « toner » ne soit pas indiquée sur la boîte ou dans le document de démarrage.

      Bonne fin de semaine!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • @Cowboy

    “Ils doivent perdre de l’argent sur l’imprimante et se revenger sur les cassettes.”

    Est-ce que c’est mieux de perdre de l’argent ou de perdre un client?

    Les compagnies ne savent plus quoi faire pour augmenter leurs ventes. Pour ma part, je ne crois pas que c’est en jouant les effeuilleuses et en baissant le prix en bas du coûtant qu’ils vont gagner la fidélité des gens. Les gens vont jouer le même jeu et si la semaine prochaine, c’est le produit concurrent qui est le moins cher, toute la masse va se tourner sur la saveur du mois.

    A mon humble avis, cela génère des clients éphémères alors que les vrais clients sont les gens qui achètent leurs produits en fonction de la renommée d’une compagnie et de son service à la clientèle. Sans oublier d’offrir à ses fidèles clients, des produits qui ne cachent pas de surprise.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Ouais,

      Je dois dire que je n’ai acheté qu’une Epson (jet d’encre) parce que la première cassette a rendu l’ame très vite. Et elle aspirait l’encre à toute allure. L’imprimante coutait 60 dollars et la cartouche neuve coutait 40$.

      Je comprend votre frustration, mais il y encore plein de gens qui a spécifications semblables, vont prendre la moins chère.

      Et tant que l’imprimante marche, ils sont obligés d’acheter des cartouches très chères. Ils sont donc fidèles.

      L’imprimante est toujours chez vous et vous avez acheté la deuxiéme cartouche.
      CQFD.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Merci Nelson pour tes mises en garde et ta conscience journalistique en cette ère d’apparence, de tromperie et de “lapolissades”. Une fois de plus, je serai hors sujet. Aujourd’hui, je fais mon “coming out”, que certains pourront prendre au mieux comme une plogue, au pire comme du marketing: le samedi 21 avril est la journée du disquaire indépendant (rien à voir avec les chaînes, les franchises ou les entrepôts qui ont fleuri partout); il n’en reste qu’une poignée à travers le Québec et, s’il y en a encore un prés de chez vous, allez lui rendre visite. Pour plus d’informations: http://voir.ca/musique/2012/04/19/record-store-day-en-voie-de-disparition/
    À tous, une belle fin de semaine sans oublier la Journée de la Terre dimanche.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

    • @ denis3r

      Plogue peut-être, mais article intéressant. Et puis, c’est la Quinte, alors, vous êtes pardonné :smile:

      Bon Noël des disquaires!

      P.-S. Je n’ai pas vu Le Colimaçon dans la liste canadienne des disquaires indépendants sur le site “Record Store Day”.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

      • @Fafouine
        Merci de vos bons mots. Normal de ne pas me trouver dans la “liste canadienne des disquaires”: je n’ai aucun sens du marketing (thème du jour).
        Bon week-end!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Marc Champagne

      Pardonnez mon ignorance mais je ne savais pas qu’il se distribuait encore de nos jours des albums vinyles du moins ici au Québec. Ça me rappelle les débats enflammés qui eurent lieu à une certaine époque entre les tenants de cette technologie qu’on croyait dépassée et celle du numérique. Selon certaines rumeurs, le vinyle serait sur le point de revenir en force ou devrais-je dire de redevenir “tendance”. Selon vous, est-ce le simple fait d’une rumeur ou le reflet d’une réalité ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • Marc.

        La semaine dernière j’ai fait remettre mon ampli AKAI en état de marche après 20ans d’hibernation dans le fond d’un placard.Tout mes vinyles sont revenus à la vie. J’ai pu aussi écouter pour la première fois depuis 25 ans un album de Jim et Bertrand que je me suis procuré chez notre ami Denis. Du bonbon. Je pense bien que le vinyl n’est pas mort et qu’au contraire il y a des jours meilleurs à venir pour cette technologie qui ne nous feras jamais défaut.

        Bonne fin de semaine.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • Marc Champagne

          j’ai déjà eu moi aussi un ampli AKAI qui m’a rendu de bons services. Par la suite du PIONER et finalement je suis passé à SONY pour la technologie du cinéma maison. Cette dernière n’étant pas à mon avis vraiment adaptée pour l’écoute musicale, alors je suis revenu à la stéréophonie conventionnelle avec ampli NAD, préampli etc. Malheureusement plus de traces chez moi des albums vinyles qui ont marqué ma jeunesse et sincèrement je le regrette.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • Alors j’ai été ton client plusieurs fois il y a 15 ans quand j’achetais des vinyls. Je te trouvais très allumé :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Utopiste pas à coté du pot.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Serre-veau?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

    • @Dennis Dubeau
      Serre-veau? Tu peux faire “meuh”, Dubeau!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

    • Comme les élections françaises s’en viennent et que tu es adepte de vaudou, connais-tu cela ?
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy_:_Le_Manuel_vaudou
      Comment se fait-il qu’il n’existe pas l’équivalent ici pour Harper et Charest ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • @ denis3r
        « Comment se fait-il qu’il n’existe pas l’équivalent ici pour Harper et Charest ? »

        Parce que cela coûterait trop cher en poursuites judiciaires. Ce pourrait même être jugé comme incitation à la violence ou atteinte à la personne en dépit du fait que le moyen utilisé soit une superstition.

        Bonne fin de semaine!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

      • Dennis Dubeau

        Kessé tu penses qu’il y, toi… sur les tablettes de ma collection de poupées… juste à côté de celles d’Alex et de Crispo?

        Ben kin..

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • Marc champagne

    La pub, quelle plaie ! C’est rendu que je ne peux plus la blairer que ce soit sur internet, à la télé ou à la radio. il sont à la veille d’en imprimer sur le papier cul. Le pire c’est qu’on en a rien à foutre de leurs publicités à commencer par le publi sac qui prend directement le chemin du bac à récupération à partir de la poignée de porte à laquelle il est accroché. Je suis peut-être devenu parano avec le temps mais c’est rendu à un point où je me fais un point d’honneur de ne pas acheter les produits qui sont annoncés dans ces maudites pubs à la con et encore moins de cliquer sur les liens publicitaires qui polluent internet. Mais pour qui ils nous prennent, ne réalisent-ils pas qu’on est assez grands pour répondre à nos besoins en terme de produits de consommation et que quand le besoin s’en fait sentir de trouver nous même les produite susceptibles de répondre à ces mêmes besoins qui au fond ne sont pas si nombreux qu’on voudrait nous le faire croire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • Hier, j’ai mis fin a mon abonnement au cable. AppleTV+Netflix+lecteur Blu-Ray.

      Fini les annonces de pickup avec la voix graveleuse. Fini la couverture économique de niveau garderie à RDI. Fini TLMEP et ses crisettes préfabriquées. Fini les annonces de Viagra. Fini les «vous êtes vraiment sur que votre coeur fonctionne bien?». Fini «American Pickers», «Canadian Pickers», «Swamp People». Le documentaire sur le Titanic, le film Titanic, le documentaire sur le film Titanic, la mini-série Titanic, le topo sur la commémoration du Titanic à Halifax, le topo sur le phénomène social autour du Titanic.

      Fini les 12 minutes de pub par heure. Je verrai les bonnes séries un an plus tard, sans pub.

      J’ai du passer une demie-heure au téléphone avec ma compagnie de cable et parler a deux personnes.

      Mais ils ont enfin compris: donnez-moi une connexion IP et tassez-vous du chemin.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 1

      • J’ai moi aussi mis fin à mon abonnement au câble (satellite). Ma recette est similaire: AppleTV2+Netflix+iPod/iPad+dvd. Le iPad et le iPod me servent pour “streamer” du contenu non supporté par l’ApppleTV tel que tou.tv l’ONF, etc.

        Donc pour moi aussi fini les publicités. Autre avantage non négligeable pour moi avec cette stratégie: écoute sur demande. C’est plus le câblo qui décide quand j’écoute quoi.

        Bizarrement, j’ai aussi eu de la difficulté à résilier mon abonnement avec le câble. Une bonne heure de tergiversation avec 3 personnes différentes dont un superviseur à la fin. Je l’entendais tapoter sur son clavier. Ça semblait vraiment compliqué pour lui de fermer un compte.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • @Serge Crispo

    Je ne remets pas en cause la qualité de leurs produits, j’ai acheté 3 imprimantes de cette compagnie au fil des ans car je trouvais que le rapport qualité/prix était intéressant. La concurrence fait en sorte que Brother doit entrer dans la danse pour garder sa part de marché. Je continue à croire que ces produits sont de qualité mais à trop vouloir baisser le prix, il faut bien couper à quelque part.

    C’est seulement depuis que les prix ont baissé dramatiquement. Le marketing est selon moi trop agressif et à part baisser le prix de l’imprimante pour attirer des clients, je ne comprends pas pourquoi on réduit autant la capacité de la cassette inclue avec l’imprimante. Il faut dire que l’économie a changé car ma première imprimante avait coûté près de 1700 beaux dollars. Faut croire que la marge de profit était différente à cette époque!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • @Marc champagne

    Si je comprends bien, tu ne travailles pas dans le domaine de la publicité? ;-)

    Il n’y a pas à dire, la modération a bien meilleur goût ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • En réaction à la publication des résultats de Microsoft, j’inviterais les illustres lecteurs de ce blogue a relire notre discussion sur la multiplication des versions de SE. On dirait que ca marche les versions.

    Pour ma part, j’ai fait un fou de moi en exprimant mon mépris face à l’interface de Windows 8 et en predisant sa chute. Ben, il en vende un char et une barge.

    Misère….

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Jean Pierre H.

    Des milliards en R&D veut dire quoi pour une compagnie de logiciel. Chaque nouveau code est il considéré comme RD??
    On a jamais entedu Apple parler de RD.
    Peut ete que MS a besoisn juste de créateur qui créé pas de chercheurs qui cherchent.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • Aucun rapport avec le sujet, mais j’sais pas vous, mais moi, j’ai beau être en Chine, mais quand je vois ce qui se passe au Québec…

    JE SUIS EN TABARNAK!!!!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

    • Marc Champagne

      Pourquoi donc être en tabarnak ?? On ne peut qu’être surpris de voir quelqu’un avoir cette réaction quand on sait que tout roule parfaitement dans cette belle province aux gouvernements corrompus et aux étudiants enfants rois qui défendent leurs privilèges de bourgeois en cassant tout.
      Vraiment, je ne vois pas pourquoi être en tabarnak !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 10

      • @Marc Champagne

        Je ne dis pas que les étudiants n’ont pas participé, par entrainement ou soif d’idéal de l’exemple du printemps arabe, mais il ne te vient pas à l’esprit que le début des casses arrive pile pour donner du crédit au gouvernement?

        En y réfléchissant et en fouillant un peu sous les jupons de l,Histoire, on découvre vite que des casseurs mercenaires, ça a toujours existé… Et des mercenaires casseurs pour noircir aux yeux de la population des revendications justes, ce n’est qu’une pichenotte par rapports aux violences déguisées que les États (les grands financiers et les industries)emploient pour manipuler l’opinion publique et arriver à leurs fins.

        Quand je vois une église graffitée, c’est comme fait exprès pour retourner la vieille génération contre la nouvelle.

        Nous sommes tous dans le même bain globalitaire de coupures et d’abus des 1% qui nous asservissent de plus en plus serré.

        La démocratie est un paravent commode pour les maîtres du monde pendant que leurs médias nous font croire que nous avons du pouvoir.

        Une population bien instruite capable de réflexion et de remise en question de ce système corrompu n’est pas dans l’intérêt
        des grands capitalistes.

        Mais feu le grand George Carlin résume ça bien mieux que moi.
        http://www.youtube.com/watch?v=4jQT7_rVxAE

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 2

        • Marc champagne

          @Rexie

          il ne te viens pas à l’idée, pour reprendre ton expression que si le mouvement étudiant est comme tu sembles le croire infiltré par des agents gouvernementaux qui s’efforceraient de le faire mal parraître aux yeux de public ces mêmes mouvements devraient en pricncipe dénoncer ce fait et désaprouver cette violence, notamment la CLASSE qui semble visée de façon plus évidente et qui au lieu de dénoncer et du même coup se redonner une crédibilité refuse de le faire. Ou est-ce que la CLASSE serait à son tour complice du gouvernement en jouant son jeu ? On peut effectivement se poser bien des questions en ce qui concerne qui joue à quoi et avec qui ?

          Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 8

          • Nuance, ce n’est pas le mouvement étudiant qui est infiltré, ce sont les manifestations qui sont infectées. les casseurs mercenaires sont cagoulés.
            Et ça, les têtes d’affiches de la CLASSE ne peuvent le contrôler.

            Quand un mouvement de résistance spontanée à une lois abusive s’organise et perdure comme c’est le cas ici, ce n’est que plus tard qu’ils seront lentement infiltrés.

            On va payer collectivement pour longtemps des centaines de milliards pour accommoder les grandes minières étrangères… les frais de scolarité gratuits représentent une minime fraction de ces dépenses, ces escroqueries devrais-je dire…

            Juste part de quoi? du butin des shylocks au pouvoir?

            Si t’as le temps, regarde la première partie de ce film pour mieux comprendre de quoi sont capables les États et les rapaces industriels qui les contrôlent.
            http://www.youtube.com/watch?v=7tVdNOLfts0

            Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 3

          • “On peut effectivement se poser bien des questions en ce qui concerne qui joue à quoi et avec qui ?”

            Dans le mille!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

          • @ rexie

            “Et ça, les têtes d’affiches de la CLASSE ne peuvent le contrôler.”

            S’ils ne sont pas complices de la dégradation de leurs protestations, qu’est-ce qui les empêche de condamner les actions des intrus? Il n’a quand même pas la langue dans sa poche le “repésentant”.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

      • Cher Marc, ton commentaire est infiniment exagéré ; “en cassant tout”. Depuis le début des protestations des étudiants, les manifestations se sont déroulées dans un climat paisible assez incroyable ! Ce qui est surprenant c’est qu’il n’y en ait pas eu plus que ça, des dérapages.

        Les médias ne s’attardent pas longtemps sur les images de ces casseurs qui se font ramasser par la foule lorsqu’ils tentent de brasser de la marde. Et pourtant ça s’est produit à de nombreuses reprises. Je n’était pas là hier, mais tout pacifique que je sois, un shot de poivre dans la face ou un coup de matraque auraient réveillé chez moi ce qui s’appelle l’instinct de survie et provoquer une montée d’adrénaline.

        Les étudiants ne sont pas tous des têtes brûlées. Ils sont conscient du risque de perdre une session. Mes enfants ne sont pas des enfants roi. Et ils n’ont pas de dette. Ils sont pourtant dans la rue; ils comprennent les enjeux pour l’avenir. Il suffit de regarder la proportion de finissants en médecine provenant de la classe moyenne au Québec comparé aux autres provinces pour saisir une partie de ces enjeux.

        Alex

        Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 4

        • Marc Champagne

          @ alexanticosti

          Mettons les choses au clair ! Je ne suis pas contre la contestation actuelle de la part des étudiants envers la montée des frais de scolarité, bien au contraire, quand on lit les journaux et qu’il ne se passe pas une journée sans qu’on découvre les fraudes, les primes de départ, les dépassements de coûts astronomiques et j’en passe….De l’argent, il y en a ici mais il est mal administré et mal employé pour ne pas dire détourné. Voilà qui est de nature à exaspérer la jeunesse qui est mieux informée que nous l’étions à leur âge. Je pense que dans un contexte où la province aurait été mieux administrée cette hausse des frais n’aurait pas été nécessaire ou du moins beaucoup moindre. Dans un tel contexte la réaction des étudiants aurait été moindre pour ne pas dire innexistante. Pour ce qui est des enfants rois, il est vrai qu’ils ne représentent pas une majorité et tant mieux si les vôtres ne font pas partie de ce groupe mais le phénomène est bien réel de nos jours.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

          • Marc.

            D’accord. Je veux éviter de sauter aux conclusions ou aux généralisations à outrance.

            Ce qui est particulier est qu’on ne pose pas souvent la vraie question ; est-ce que le Québec comme société peut décider que la scolarité supérieure sera peu coûteuse ?

            Et la réponse n’est pas “qu’ailleurs on fait autrement”. Ailleurs ce sont majoritairement les enfants de familles aisées qui poursuivent des études supérieures. Nous, on peut décider de faire autrement, en espérant faire mieux.

            Chez les gens de milieu modeste, la crainte de l’endettement est plus forte et l’utilité de poursuivre des études, pas très forte. C’est contre cet état de fait que je suis avec les protestataires.

            Comme société nous avons amplement les moyens d’offrir un accès facile aux études, répéter les erreurs élitistes des autres sociétés n’améliorera pas la situation.

            J’essaie de relativiser les choses plutôt que réagir à chaud. De façon générale les protestations des étudiants se sont déroulées dans une atmosphère incroyablement civilisée. De façon générale, la réponse du gouvernement provincial a été incroyablement arrogante.

            Ceci expliquant en bonne partie des gestes comme ceux d’hier.

            Alex

            Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 4

    • « …et aux étudiants enfants rois qui défendent leurs privilèges de bourgeois en cassant tout… »

      Pour reprendre l’expression de @toogreen, oui je suis en TABARNAK.

      Je suis en TABARNAK de la façon dont on traite nos jeunes dans ce conflit.

      Qui sont les enfants-rois petits bourgeois qui défendent leurs privilèges? Ceux dont les parents ont les moyens de payer les avocats pour obtenir des injonctions antigrève? Ou ceux qui ont une conscience sociale qui dépasse largement le cadre de l’augmentation des frais de scolarité?

      Je suis en TABARNAK contre nos dirigeants qui par leurs manques de vision ont mené de simples récriminations estudiantines au bord d’un chaos social.

      Je suis en TABARNAK que collectivement ont ait si peu d’écoute pour cette jeunesse qui se mobilise.

      Je suis en TABARNAK que l’ont ait laisser se « judiciariser » un débat qui se voulait démocratique.

      Je suis en TABARNAK qu’en tant que société on porte l’accent sur quelques vitrines fracassées alors
      que l’on a assisté au plus grand rassemblement étudiants-parents de l’histoire du Québec

      Je suis en TABARNAK que l’on ne respecte pas ces jeunes à qui demain on demandera de respecter leurs aînées.

      Je suis en TABARNAK que l’on reproche à nos jeunes de ne pas être assez politisé alors qu’on leur refuse une simple table de discussion pour participer au débat démocratique.

      Je suis en TABARNAK que mon premier ministre fanfaronne pendant que nos jeunes qui entre de plain-pied dans le débat démocratique se retrouvent aux prises avec des casiers judiciaires, se fassent asperger de poivre de cayenne et que nos lieux de savoir sont occupés par des policiers armés.

      RESPECTER nos jeunes ça ne veut pas dire de leur donner raison, ça veut juste dire de prendre le temps de les écouter et de discuter. Les actes de vandalisme sont le résultat de l’inertie, de l’arrogance et de l’irrespect de nos dirigeants face à notre jeunesse. Point barre.

      La défaite de nos jeunes sera amer – beaucoup plus quel n’aurait du. J’ai mal à mon cœur de père.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 5

  • @ Marc Champagne

    ..oublions pas nos vieux qui passent des semaines dans leurs propres défections et les garderies inaccessibles ainsi que les urgences où on attend un bon 12 heures avant de voir qui que ce soit… J’ai-tu parlé des infrastructures qui tombent en miettes aussi? Non? an ben bout d’criss… Mais bon, paraît qu’y a des élections bientôt: Charest a son plan nord… J’ai mon plan dehors!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

    • La dette? Quelle dette? Moi, je sortirais TOUTES les factures de travaux publiques provincial et municipaux depuis le régime Charest et je ferais analyser le tout et j’irais squeezer les schnolles en cour de tous ces entrepreneurs qui se sont pris un petit 30% de trop en passant… sur neuf ans, on devrait aller chercher des dizaines de milliards d’un seul coup et effacer la dette du Québec ou un maudit motton…. mettons! Faire le même coup que Revenu Québec fait à la classe moyenne. Et comme c’es criminel, t’en profites pour ajouter une amende et une petite balade en prison pour les coupables!! Ah et non, je ne me lance pas en politique: C’est trop salissant…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 1

      • Dans le cas ci-haut et en assumant les prémisses approximatives suivantes: environ 3 milliards par an pour les dépenses au seul ministère des transports du Québec, un taux d’environ 30% de surfacturation en moyenne ce qui représente tout près d’un milliard et ce multiplié par environ 9 ans de règne= 9 milliards!! Et bien sûr, la corruption n’existe QUE dans les transports et QU’AU provincial.. N’est-ce pas? Le monde municipal lui, c’est clean clean et le Fédéral est au-dessus de tout soupçon, comme le dirait Chrétien à Gomery!!

        Ben kin… Pis moé, je suis la Reine d’Angleterre!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 1

        • De Kessé tu dis, capitaine? J’peux rien prouver de tout ça? Accurso et les autres zamis n’ont aucuns liens avec le régime en place? Desmarais invite tout le gratin politique du Québec à son domaine parce qu’ils sont de simples amis sans aucuns intérêts financiers?

          Ah ben… bout d’criss bis!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 1

          • On recommence: J’ai rien dit. Tout est clean. Y en a pas de corruption mon homme!! La police va s’en charger si jamais y en a…

            HAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!!!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 1

    • Les suivants, s’il ont l’échine assez solide, auront besoin de plusieurs mandats pour purifier ce merdier :sad:

      ” ainsi que les urgences où on attend un bon 12 heures avant de voir qui que ce soit…”

      12 heures! Ajoutez une couple d’heures. Je suis d’accord qu’un bras cassé n’est pas une urgence, mais ça fait mal en tabarouette. J’ai quand même réussi à avoir du Tylenol, en attendant… :evil:

      Grande misère!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 1

      • @ Fafouine

        Me crérais (sic) ty si j’te disions que certains me demandent ENCORE pourquoi je suis cynique?

        Je leur réponds souvent: Pis toé, pourquoi t’es encore niaiseux?

        Ishhhhhh and a half!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

        • @ Dennis Dubeau

          Le jour où les sourds entendront et qu’ils en auront jusqu’au cou à leur tour ils comprendront, mais il sera trop tard pour ceux à qui l’on aura enfoncé la tête dans le foutu merdier jusqu’à leur dernier souffle.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

    • Marc champagne

      tout à fait de votre avis en ce qui concerne Charest

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

      • Charest = Fat

        ◆Se dit d’une personne (ou de son attitude) imbue d’elle-même, qui fait montre d’une prétention grotesque d’une manière insolente, déplaisante ou ridicule.

        C’est pas moi qui le dit! :twisted:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • @Fafouine
    “qu’est-ce qui les empêche de condamner les actions des intrus?”

    Tout un dilemme ça!
    Jamais dans les médias ou en politique on va parler d’agents provocateurs, ni pour ce cas-ci, ni pour la Syrie, la Libye etc…

    Ce que je suppose, c’est que les dirigeants étudiants SAVENT que ce sont des casseurs mercenaires mais ne peuvent en parler ouvertement car dans notre société “american dream” bien pensante, formatée d’angélisme, ils seraient aussitôt crucifiés par les médias, traités comme des blasphémateurs, étiquetés de paranoïaques et d’adeptes du complot. Et ils en perdraient instantanément toute crédibilité.

    C’est le camouflage le plus efficace mis en place par les militaro-industriels depuis cent ans de manipulations de l’inconscient des masses.
    Lisez “Propaganda” Edward Bernays(neveu de freud) à ce sujet.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 6

    • 1-Le gouvernement a ce qu’il attend depuis longtemps avec les manifs qui virent en émeute.L’opinion publique se retourne contre les étudiants. Lisez les commentaires sur cyberpresse et Radio-Canada.

      2-Ls manifestations étudiantes sont infiltré par des casseurs anarchiste et des policiers en civil(oui oui. Et ce n’est pas nouveau).

      3- Il y a dans le mouvement étudiant bien plus que le rejet de la hausse des frais de scolarité. Il y a un rejet de l’ensemble des rouages de notre société.

      4-Pi calver tu ne fait pas changer les choses en restant chez toi. La révolution tranquille elle n’auras pas lieu une deuxième fois. Les Français savent comment faire eux.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 4

      • Les Français… les Français?

        Et pourquoi donc, c’est impossible de faire une révolution intelligente, basée sur la formation d’un nouveau parti politque dont le programme et les aspirations nous conviendraient?

        Pourquoi faut-il toujours que ça soit dans la violence? On pourrait pas essayer une nouvelle façon de faire les choses? Si on l’a fait, on peut le refaire…

        Tu trouves que Sarkosy est mieux que Charest?

        Ou que Lepen est un grand politicien?

        J’trouve pas, moi… Pourtant, ça fait un bout que Marie-Antoinette n’a plus besoin de rince-bouche…!!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

        • @ Dennis Dubeau

          Ouffff

          Ce que j’ai voulu souligner c’est que les Français réagisse en bloc lorsqu’il y a un évènement ou une loi ou autres qui ne fait pas leurs affaires. Ils sortent tous ensemble dans la rue. Ce qui n’est pas notre cas.

          Je ne cautionne pas la violence. Et je ne suis pas un colonisé non plus.Détrompe toi…

          La révolution tranquille n’auras pas de version #2. Les conditions qui prévalaient dans les années cinquante et soixante ne sont plus là.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

          • Je n’avais pas percuté sur ceci.

            «Tu trouves que Sarkosy est mieux que Charest?

            Ou que Lepen est un grand politicien?»

            Tu te trompe tellement sur mes idées…

            La réponse à tes deux questions:

            Bonne fin de semaine.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 2

          • Message précédent devrait se lire avec un NON. Misère

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 2

        • Franchement Denis, y a toujours ben juste au Québec qu’on se sent obligé daccoupler les mots ” révolution”et “tranquille” !

          basée sur la formation d’un nouveau parti politique dont le programme et les aspirations nous conviendraient

          Comme le PQ en “68 ? Ça fait rien que 44 ans.

          Moi qui a autant de patience qu’un lion affamé, va falloir que je me pratique le zen en torrieu !

          Alex.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 3

          • Sans parler de révolution, on pourrait pas changer de paradigmes?

            Innover?

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • @ Loup2

            Je ne voulais pas que tu te sentes mal par rapport à mon commentaire non plus, tsé?

            C’est pas dans le domaine personnel, cette discussion là, tu l’auras compris, j’espère?

            En définitive, mon point est que, pour faire la révolution, ça prend un peuple affamé et sous une chape de plomb… ce qui est loin d’être le cas des étudiants en particulier et des Québécois en général…

            Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

          • Tout est ok Dennis ;-)

            Je retourne à mes vinyls. J’ai 25 ans de silence à rattraper.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • @ rexie

      J’ai déjà lu “Propaganda”, merci. Je suis un ti-peu cultivée, tout de même :smile:

      Je croyais/espérais que les nouvelles générations ne laisseraient pas les agents provocateurs dans l’immunité. C’est l’omerta généralisé, quoi…

      Et l’omerta mène à un pouvoir gangrené.

      “ils en perdraient instantanément toute crédibilité.”

      Quant à moi, c’est déjà fait en ce qui concerne La CLASSE.

      Désolée!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 4

      • Je ne doute pas de ta culture, sinon, tu ne t’intéresserais pas ce site.

        Je crois que les nouvelles générations sont *de façon générale* encore plus habilement manipulées que les précédentes et qu’ils ne voient pas plus que nous (les “vieux” censés avoir acquis de l’expérience) les magouilles du pouvoir.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • Eille, Denis Dubeau avec pas de pouces rouges sur 10 interventions!!!! Tu dois te sentir déstabilisé !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 3

    • Rexie…!!!

      J’aurais 25 000 000 de pouces rouges que ça ne changerait rien à ce que j’écris!!

      Faire l’unanimité est la dernière de mes préoccupations!! Rien à cirer…

      L’important, c’est, si je le peux, pousser quelqu’un qui me lirait à réfléchir aussi… à me donner son opinion à lui (elle) aussi et qu’on en cause parce qu’alors, moi aussi, je vais apprendre des trucs…!

      Les pouces… quant à moi, ils peuvent bien se les carrer là où le soleil ne voit pas le jour souvent… dixit le célèbre commissaire San-Antonio!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • Tu permets, Dubeau, je lève la main (et le pouce) depuis tantôt pour intervenir et mentionner que, en plus, la réfection de la centrale nucléaire de Gentilly va coûter 3 milliards de dollars.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

        • @ 3R

          Moé là… la centrale Gentilly, j’te la renipe avec 5 rouleaux de duct tape… coût: $7.99 chez le Canadien Fatigué!!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

          • …pis y va te pousser un ptit bras dans le front.
            Cynique tu dis?

            UN seul accident à Gentilly et c’est des centaines de milliers de morts, des cancers et enfants difformes pour des générations, et la moitié du Québec habité qui devient no man’s land pour des centaines d’années… Tout ça pour la cupidité des amis SNC-Lavallin de John-James et la scupidité des militaro-industriels en général.

            Savais-tu que personne au monde ne sait toujours pas quoi vraiment faire avec les déchets, qu’il faut toujours enrober d’une plus grosse coquille de ciment périodiquement parce les radiations passent au travers.

            Plus de la moitié des coûts de “réfection” sont à cet effet.
            Je mets “réfection” entre guillemets, car
            c’est en réalité une reconstruction complète de tout l’intérieur, m’a dit Thomas Mulcair lors d’un colloque anti-nucléaire.

            Bonne Fête la Terre!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • @ tous
    Étant donné la grisaille et comme nous parlons des vraies choses ici, je vous suggère un spectacle de Georges Carlin (merci Rexie d’avoir réveillé certains de mes souvenirs) aux environs de 1999-2000 où il parle de terrorisme (c’était avant le 11 septembre) et de boulechite (autour de la 45e minute).

    Attention langage cru, chastes oreilles s’abstenir. ;-)
    http://video.google.com/videoplay?docid=-8683046848311681223

    Bon visionnement et bonne fin de semaine!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

    • Je connaissais George Carlin – merci, Serge, d’avoir réveillé les souvenirs. Là, je regarde ça et qu’est-ce que je rigole! :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • @ Serge

      Je ne connaissais pas ce gars-là! Il devrait être président lui!! Il est drôle en simonack!!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • @ Dennis Dubeau
        « Je ne connaissais pas ce gars-là! »

        Malheureusement, il est décédé d’une crise cardiaque en 2008.

        J’ai eu la chance de le rencontrer fortuitement en 2001 pendant le Festival Juste pour rire (il était venu incognito pour 3 jours), nous nous sommes bien amusés. Il était aussi direct dans la vie que sur scène.

        Bonne semaine!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

        • Oups! Erreur dans les années, c’était en 1991 que nous nous sommes rencontrés, crime que ça passe vite.

          Bonne semaine!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • AH et je m’excuse au maître des Lieux car je sais que je suis loin de la techno avec mes disgressions socialo-politiques.

    L’air du temps, sans doutes!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • La pub que vous décrivez est plus proche de la fausse représentation que du marketing qui lui est comme une fusion d’un mantra avec des éléments de persuasion qui vont de la séduction (humour, égo de la cible, sentiment d’appartenance…)à une présentation fantaisiste pour créer une atmosphère autour du produit.

    Vous pouvez toujours vous réfugier sur Wikipedia en cas de saturation chronique!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 2

  • ???
    Au lieu de juste mettre des pouces en bas, si il y avait des arguments les justifiants, ça enrichirait le débat!

    Parce que quand on parle marketing, juste l’exemple 1984 avec le Mac, rassemble presque tout les critères énumérés dans ma remarque précédente.

    Il y avait une pub BMW qui passait, il n’y a pas si longtemps à la TV et je montait le son car la trame sonore était magnifique! Rien à foutre de BMW mais quand c’est bien fait.

    Si vous allez sur les sites avec de la pub qui est polluante, vous votez indirectement pour ce système.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • @Re_Re
    Que tu le veuilles OU NON, un sentiment d’appartenance a été renforcé chez toi envers la marque BMW par cette musique.

    La plupart des gens ignorent la puissance de la répétition, du simple conditionnement animal qui consiste à répéter souvent les mêmes images, sons ou actions pour provoquer tout à fait involontairement et inconsciemment une réaction sur la “cible”.

    Et la plupart des gens disent que EUX, ça ne les influence pas.
    ÇA INFLUENCE TOUT LE MONDE!

    Sont donc belles hein les pubs du plan nord…

    C’est de la pollution mentale destinée à nous faire consommer des biens(souvent des maux) qu’on n’achèterait jamais autrement que par ce sournois conditionnement.

    Il ne s’agit pas de l’écouter religieusement ou de l’apprendre par coeur, il s’agit tout simplement de l’entendre en faisant son ménage ou de l’apercevoir du coin de l’oeil en conduisant.

    Je dis parfois à mes enfants : Si c’est annoncé tant que ça, c’est qu’on en n’a pas besoin.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

    • ADBLOCK est la seule solution 100% efficace.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

      • Je t’ai mis un pouce rouge parce que tu suggère de s’enfuir du web.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 2

      • @ rexie

        Très efficace, cependant, il ne faut pas oublier de mettre sur notre liste blanche les sites que nous voulons encourager, et qui n’ont pas de publicités envahissantes. Celui de Nelson, par exemple :wink:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @rexie
    “Que tu le veuilles OU NON, un sentiment d’appartenance a été renforcé chez toi envers la marque BMW par cette musique”

    Impossible car je ne suis pas un gars de char mais un gars d’ordi!

    “Je t’ai mis un pouce rouge parce que tu suggère de s’enfuir du web.”

    Si cette remarque m’est destinée, je pensait que Wikipedia faisait aussi partie du web et que c’était un bon symbole qui véhicule une autre culture très présente sur le web, sans être pour autant un synonyme d’abrutissement.

    Les sites trop pollués par les pubs mais parfois incontournables, j’y accède par les flux rss mais avec le moins de navigation possible.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

    • Cher de AhReee_AhReee

      Si t’es pas conscient que Wikipedia c’est le huitième du quart d’un millième du web tu mérite un beau pouce rouge.
      Si t’en es conscient et que tu insiste, alors tu est de mauvaise foi et tu mérite un cul rouge de se le faire botter.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 5

    • “Impossible car je ne suis pas un gars de char mais un gars d’ordi!”
      Tu n’as rien compris!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 2

  • Qu’on me comprenne bien, c’est toujours plaisant de lire M.Nelson faire des montés de “laid” pour des produits prétentieux qui ne sont pas à la hauteur mais il ne faut pas confondre et mettre tout sur le dos du marketing qui lui est une discipline de la pub qui est d’une efficacité redoutable, très souvent.

    Cette technique, mise au service de messages plus positifs comme des campagnes de sensibilisation sur l’alcool au volant, peut devenir une vertu.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

    • @ Re_re

      C’est un vieux dilemme ça: On va te mentir, mon homme…. mais tsé, c’est pour ton bien!

      Mais qui donc doit décider de ce qui est bien, pour moi? à 5 ans, je peux comprendre que ce sont mes parents mais à l’age adulte, j’aimerais simplement qu’on me dise la vérité et qu’on me laisse décider ensuite… Que ce soit une annonce de savon ou sur l’alcool au volant!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Un magicien est le type même du menteur que presque tout le monde aime! Sauf les rabat-joie!

    Le politicien louche est le type de menteur le plus détesté par ceux qui s’en rende compte!

    La pub de BMW ou Apple (1984) est plus proche de la magie que du politicien qui prends le monde pour des valises! Une belle illusion et sans l’illusion, y vous manque un gros morceau dans vos arguments de ventes, c’est comme ça!

    La réalité est un mensonge alors y faut composer avec! Rouge que nous percevons par exemple, c’est tout sauf rouge!

    Tant qu’il existera un piton on/off il y a de l’espoir! À vous de l’utiliser correctement!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 3

    • D’accord avec toi mon cher bègue (Re_re…).
      Il n’y a parfois pas beaucoup de distance entre marketing et pub, mais ce n’est pas à la base la même chose.

      Ce dont Nelson nous entretient est le marketing de marde qui prend les gens pour des cons, ou en tout cas qui espère en attraper assez pour vendre sa scrap.

      La publicité ; le message télé, l’imprimé, l’affiche… peut parfois mériter le qualificatif d’artistique. Les nuits de la pub permettent de s’en rendre compte. Mais pour un message bien tourné, combien de centaines de conneries !

      Même des annonces de bières ou de chars sont parfois intéressantes. Et si on n’est pas conscient que le but ultime est de vendre, on n’est que con.

      Comme d’autres manifestation créatives j’aime bien la pub. Pourtant mon environnement en est pratiquement exempt ; plus de télé depuis 3-4 ans, le Devoir en ligne, radio-canne, etc. Mais des messages comme celui de R. Scott font preuve de création. Mettons que c’est loin des conneries molsonesques.

      Mais les pires ce sont celles qui fonctionnent malgré qu’elles soient d’un niveau intellectuel sub-trisomique ; le s’tie de Ah Ha ! d’un pharmacien par exemple. Cette merde qui infeste le peu de cervelle qui me reste m’a fait décrocher complètement de la télé.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Cher Ostie d’Alex-anti, ceux qui regardent la TV s’exposent volontairement au risque élevé de subir…

    Et si le assez bon concept Ah! Ha!(si il n’était pas bon, vous n’en parleriez pas même si il ne roule plus depuis un certain temps) est considéré comme ”sub-trisomique”, il va falloir vous trouver un autre qualificatif pour le 80% qui reste dont R Scott ne fait bien entendu, pas partie.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 7

    • @ Re_Re

      « Cher Ostie d’Alex-anti »

      Ce n’était réellement pas nécessaire de mettre un sacre pour quelqu’un qui a un léger bègue-gain pour vous. ;-)

      Il n’a pas dit que le concept était mauvais, il a donné son opinion sur le niveau intellectuel du texte. Ah! Ah! Il vous a bien eu. mdr

      Un niveau trisomique veut dire que cela prend trois hommes pour comprendre. ;-)

      Bonne soirée TLMEP!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

    • @Re-Re
      On dirait qu’il faut Re_Re_péter hein?

      “ceux qui regardent la TV s’exposent volontairement”
      Boulechite mon homme, avec un seul “t”, 90% des gens n’ont pas la moindre idée de la puissance du marketing et des influences qu’ils subissent.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

    • “Cher Ostie d’Alex-anti” :shock:

      Que de raffinement dans vos manières. J’en suis époustouflée.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

    • Je pense que j’ai saisi l’allitération inversée de l’Ostie :-)
      Je ne suis pas contre…

      Et tu as saisi que si je regarde le moins possible de pub, c’est que ça marche !
      On a beau être averti, majeure et vacciné, lorsque vient le temps d’acheter des piles on pense au p’tit c… de lapin ou que si elles ont le cap doré, elles sont meilleures. Lavage de cervelle. Qui n’en n’a vraiment pas besoin.

      J’ai eu un excellent prof dans un cours de publicité. Un des enseignements que j’ai retenu de lui :
      - Pour qu’un message soit compris ; répétez-le.
      - Pour qu’un message soit compris ; répétez-le.

      Tout est là.

      Et encore, 2-3 fois permettent juste de s’assurer qu’on a bien compris. Mais 2-3 fois par heure, pendant des heures tous les soirs de la semaine, pendant des mois… Heuuuu. Et on voudrait que les gens votent intelligemment après ça !

      Juste un exemple dans UN domaine ;

      Chaque année, enfants et adolescents voient près de 20 000 messages publicitaires à la télévision. Sur ce nombre, environ 2000 portent sur les boissons alcoolisées

      Misère.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • @ Alex

        Mes prières ont été exaust-tsées. J’ai enfin compris son jeu de mots invertsé veut dire. ;-)

        Ah Re! Ah Re! Krishna…. ;-)

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

      • @l’ex-con auditionné
        Je te mets un autre pouce vert la dessus.
        Je te mets un autre pouce vert la dessus.
        Je te mets un autre pouce vert la dessus.
        Je te mets un autre pouce vert la dessus.
        Je te mets un autre pouce vert la dessus.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 3

      • @ Alex

        J’ai bien aimé la pub “sul piton” Mastercard et le jeu de mots “inter come”. ;-)

        Bonne semaine!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • … à propos de trisomie, quelqu’un a vu le Dauphin, dernièrement?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Merci pour la (parodie de) pub, Alex. :-) Rafraîchissant!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Nelson, si ca te tente de sortir de ta taniere jeudi (le 26) C’est le party de lancement d’Ubuntu 12.04 au St-Sulpice sur St-Denis a Montréal a compter de 17h. Et ca ferait une tete grise de plus sur place (en fait plutot 2 avec la mienne lol_)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0