Microsoft présente ses “éditions” de Windows 8

17 avril 2012 10 h 20 min 38 commentaires Views: 71

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

 
 

 
On sait maintenant que Windows 8 aura quatre « éditions » : la 8 proprement dite et la 8 Pro, ainsi que la 8 Enterprise (pour acheteurs de grandes licences seulement) et la 8 RT (pour les bidules à base de processeurs ARM). Le moins que l’on puisse dire, c’est que le tableau est infiniment plus simple à comprendre que celui des versions antérieures, la plus absconse étant XP.

Dans ce monde bizarroïde, « édition », un terme américain instantanément mondialisé, até popularisé au tournant de l’an 2000. Son sens pourrait se traduire en français par « version », « mouture » ou « saveur ». Mais étant donné que l’on parlait déjà, par exemple, des « éditions » matinale ou vespérale d’un journal, pour différencier deux adaptations d’un même produit, le terme est passé dans nos mœurs linguistico-susceptibles comme du beurre dans la casserole.

Historien dans l’âme, je vous ai préparé un tableau concernant l’évolution du phénomène microsoftien des « éditions ». Merci Wikipedia !

  Windows NT 4.0 (1996-98)

Ce produit utilisait la logique de l’époque qui, rappelez-vous-le, était client/serveur.

- Workstation (client)
- Server
- Server Enterprise
- Terminal Server

  Windows 2000 (1999-2000)

Il n’y a pas de version grand public; pour cela Microsoft « commet » Win ME.

- Professional
- Server
- Advanced Server
- Datacenter Server.

  Windows XP : (2001-04) n

Les fonctions serveurs ne sont plus prises en charge et sont confiées à un SE autonome, Win Server 2003, puis 2008.

Avec XP, une chatte y perdrait ses minous.

- Familiale (Home)
- Home ULCPC (“ultra low cost personal computer”)
- Professionnelle (Pro)
- Starter (marchés émergents
- Media Center
- Tablet PC
- 64-Bit
- Pro X64
- Embedded

  Windows Vista : (2006-07)

À partir d’ici, mise à part la version Starter, toutes les éditions sont en 32 et en 64 bits.

- Starter (marchés émergents )
- Familiale basique (Home Basic)
- Familiale Premium (Home Premium)
- Professionnelle (Business)
- Enterprise
- Intégrale (Ultimate)

  Windows 7 : (2009)

- Starter (marchés émergents )
- Familiale basique (Home Basic)
- Familiale Premium (Home Premium)
- Professionnelle (Pro)
- Enterprise
- Intégrale (Ultimate)

  Windows 8 : (2012)

- 8
- 8 Pro
- 8 Enterprise
- 8 RT (ARM)

  Windows 9 : (2013)

- Même chose, grosso modo, que 8, mais sans Metro ???

Le tableau qui suit vous présente 28 ans de choix et d’appréciations (une note sur 5), en ce qui a trait aux systèmes d’exploitation (SE) utilisés dans mon ordinateur principal, un ordi se situant toujours du côté abondance quant aux ressources nécessaires au bon fonctionnement du système. J’ai relativisé autour de deux balises : Windows 7 Ultimate qui me satisfait au point de lui reconnaître 5/5 et ma dernière mouture du System 7 (Mac) à qui j’ai accordé 1/5, ce qui m’avait d’ailleurs coûté un bras.

1984-1990   Macintosh, System 6.X et 7.X   de 5/5 à 1/5


1990-1999   Win 3.0, 3.1, 95, 95 OEM, 98, 98 SE, NT4   de 3/5 à 4/5 à 2/5 (je n’ai jamais utilisé Win ME, sauf pour le tester…)


1999-2000   Windows 2000   4/5


2001-2007   Windows XP Pro   3/5 plus ou moins


2007-2008   Windows Vista Intégrale 32   2/5


2008-2009   Windows Vista Intégrale 64   4/5


2009-2012   Windows 7 Intégrale 64   5/5

Ce qui met un terme à mon bla-bla de ce matin. Bonne journée !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

38 commentaires

  • Quatre versions c’est définitivement un pas dans la bonne direction, et j’applaudis Microsoft pour avoir ENFIN fait des efforts en ce sens là (simplifier l’offre).

    Mais, car il y a bien sûr un “mais”, reste que je trouve que c’est encore et toujours trop de versions. Pourquoi pas une seule version comme pour Mac OSX? Pour ce qui est de la version ARM, je peux comprendre, car c’est en quelque sorte l’équivalent de iOS ou d’Android. Un autre OS en fait, pour une autre architecture. Mais pourquoi une version “nulle” (soyons honnêtes) et une version “pro”? La version “normale” (la nulle), est de trop, la version “Pro” devrait être la seule et unique version disponible. Microsoft ne sait-elle pas encore que la plupart du monde qui achète un ordi avec une version “nulle” finit par installer la version “ultimate” pirate par-dessus de toute façon? Aussi bien donner aux gens ce qu’ils veulent dès le départ…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 28 Thumb down 7

    • Les versions “ultimate” ne servent qu’aux entreprises et aux gens ayant des besoins réseaux poussés. À moins que ça ait changé… Perso, je ne vois pas l’intérêt de mettre à niveau Windows 7 Home Premium pour le grand public.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 7

      • Mon point n’a rien à voir avec la question à savoir si le “grand public” ait besoin de telle ou telle autre fonctionnalité ou non, je pose plutôt justement la question, pourquoi “bloquer” ces fonctionnalités au juste?

        Et si Joe Blow, un bon matin, se lève et qu’il a besoin de faire quelque chose que sa “Home Premium” ne lui permet pas de faire? Il y a bien plus de chances que le gars s’installe une version pirate de la version “Ultimate”, que de le voir aller au Future Shop re-payer pour Windows une 2ième fois (qu’il a déjà payé dans le prix de son ordinateur).

        Quand t’achètes un Mac, t’as pas une version “limitée” de ton système d’exploitation, t’as la version “ultimate” dès le départ. Moi je pense tout simplement que ça devrait être la même chose quand on achète un PC avec Windows.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 37 Thumb down 6

        • C’est sûr.

          Toutefois, je me demande juste la raison, la fonction, qui pousserait le gentiment nommé Joe Blow (star du porn?) à vouloir installer une version Ultimate.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

          • @bilbon

            JP a répondu à ta question ci-bas. Ma conjointe est Chinoise. Si on utilise le même ordi, elle voudra pouvoir passer de l’anglais au Chinois sans avoir à “rebooter”. Volià un exemple tout simple de pourquoi “Joe Blow” voudrait utiliser la version “Ultimate”.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

          • Et moi, j’utilise la version professionnelle, ce qui me permet de faire fonctionner sans problème des logiciels XP dont je ne veux pas me départir, parce que chèrement payés. Il y a aussi que je peux faire les sauvegardes sur mon réseau. Ce qui n’est pas à dédaigner.

            Alors, pour 20 $ de différence avec Ultimate je ne vois pas pourquoi Joe Blow s’en passerait s’il a besoin d’une version multilingue.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • La version Ultimate est très utile même au sein d’une même famille puisqu’elle permet l’Installation de pack de langage différents. Ainsi on peut avoir un compte en anglais et un autre en français.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 1

    • @toogreen
      Je crois que c’est plus une question de marketing… ou comment vendre plus chère la version “pro” en laissant croire que la version ordinaire n’a pas sa pleine valeur. Ceux qui veulent toujours du “alldressed” et les maniaques allongent leur oseille plus facilement.

      À l’inverse, les gens ordinaires, ( la majorité, les légions de nuls) acceptent de payer la version ordinaire plus cher que ce que ça vaut en rationalisant que “c’est bin moins cher que le gros kit”.

      On fait ça tout le temps en vente, on affiche 3 modèles, un de base (pas trop attirant), un moyen (celui qu’on veut “en vendre en tabarnak!”) et un gros all dressed très cher, qui fera paraître le “moyen” tout à fait raisonnable. On vend le “moyen” un peu plus cher ainsi.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 30 Thumb down 1

  • C’est une bien drôle de manière de servir ses clients et de promouvoir son produit que d’offrir des versions “moins bonnes”. Pour avoir sacré après les limitations de Win 7 Starter, je n’y vois pas d’autre intérêt que d’appâter le quidam avec un prix plus bas pour ensuite l’inciter à upgrader… en payant à nouveau.
    Ou en piratant.

    Qu’il y ait une version Serveur est compréhensible, mais des Familiale Ordinaire, Familiale Plus, Familiale Refurbished… Microsoft a encore du chemin à faire pour rattraper les autres joueurs.

    OS X : Une Taille Faite Pour Tous* à 29,99$, pas mal plus simple. Non ?

    Alex

    * traduit directement de F.Z. !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 10

    • @toogreen, @alexanticosti

      Le point pour MS, c’est de maximiser les revenus.

      Si tu vend juste une version luxueuse et chère, les gens avec moins d’argent n’acheterons pas ou iront vers la compétition. Si tu vend la version luxueuse moins chère, ceux qui était prêt a payer plus obtiennent un rabais et Microsoft perd de l’argent.

      Avec plusieurs produits, tu fais plus de cash.

      Autre exemple: les CPU ou différentes vitesses (je vous grace des caches et coeurs ici).

      Tous ces CPU sortent de la même chaine de montage. Ils sont testés pour voir quelle vitesse il peuvent supporter et ensuite certifiés a cette vitesse.

      Disons que la chaine produit 10% de CPU capable de 3.8Ghz mais livrer tous ces CPU ferait baisser les prix ou nuirait aux ventes des CPUs plus lents. Il se peut donc que la compagnie décide de sous-certifier des CPUs pour faire plus de cash.

      INTEL l’a fait en détruisant volontairement le coprocesseur mathématique de 80387DX pour en faire des SX. Ca permettait de vendre les 80387DX plus chers ou de vendre des coprocesseurs i387SX.

      Pour voir encore plus machiavélique, lire wikipedia pour la description du i487SX.

      Plus d’exemple: les cartes graphiques (cadence, mémoire, unité de traitement), les automobiles (moteurs, toit ouvrant, etc), les billets d’avion, les téléviseurs (Panasonic a combien de plasm de la même grandeur).

      Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 1

      • @Cowboy
        Correction pour le processeur 386. Les co-processeurs étaient toujours à part.
        DX étaient ceux avec Bus externe de 32 Bits,
        SX : Bus externe de 16 bits, moins rapide, pour puces de soutient 16 bits, moins chères à l’époque, donc pour des ordinateurs moins dispendieux.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

        • Vous avez raison. Mea culpa.
          Et merci de la correction.

          En fait, je voulais parler du 80486SX.

          Le 80486SX était un 80486DX avec le FPU déconnecté. Surement quand le FPU était défectueux mais peut-être (les gens disent) pour controler la disponibilité.

          Certaines carte-mères pour 80486SX avait un second socket pour un coprocesseur. Un fait, le coprocesseur i487 était un 80486DX. Le premier processeur cessait d’être utilisé.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • Autre correction, Intel n’a pas détruit les coprocesseur par exprès et ce n’était pas une question de marketing. (au début)

        Il y avait des FPU défectueux sur certains lots de DX alors ils les ont seulement désactivé et les ont étampé SX.
        Ce n’est que plus tard qu’ils ont retiré le FPU des matrices d’une partie de la production pour économiser.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • @Cowboy
          Yoppodsouin!
          On se couche toujours moins niaiseux quand on fréquente ce blog ;-)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

          • Et quand je dit “on” je parle pour moi aussi bien sûr.

            @Cowboy
            Économiser sur le matériel, le temps de fabrication et de tests je suppose.. Et puis ça devait moins chauffer avec ces cpu “allégés”.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • «I am not worthy
            I am not worthy»

            - Wayne’s World

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

        • Décidement, pas de place pour l’erreur en si savante compagnie.

          Ca pourrait bien être une légende urbaine.
          Mais séduisante comme bien des légendes urbaines.

          Mais est-ce que retirer le FPU de la matrice permet d’economiser? En fait, ca doit couter de l’argent pour produire une matrice différente.

          Est-ce que retirer du code d’un SE sauve de l’argent? Non et ca coute plus cher a supporter.

          Mais ca augmente les revenus.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Le hic la dedans c est que Windows na ‘rien de luxueux par nature.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • S’il a eu un nombre aussi élevé de version d’XP est en partie du à sa longévité, au retard et l’échec de Vista. Au départ il avait que 2 versions Home ou Professionnal. Après le département marketing a eu plus de 5 ans avant l’arrivée de Vista pour inventé des nouvelles versions.

    Suite à l’échec de Vista certains constructeurs ont mis la pression sur Microsoft pour qu’il continue de fournir des licences XP sur certaines gammes d’Ordinateurs, la réponse de Microsoft fut d’inventer des saveurs d’XP comme ULCPC ou Starter.

    Le département de marketing était prêts à l’arrivée de Vista pour faire plusieurs déclinaisons, dès le départ.

    Fait intéressant sur Windows le nombres de services packs :
    Nt 3.5: 5 services packs
    Nt 4 : 6 services packs
    2000 : 4 services packs
    XP : 3 services packs
    Vista : 2 services packs
    Seven : 1 service pack

    Côté appréciation, du côté Windows détesté tous les 9X, je n’ai pas compté les heures de supports ou le nombres de fois où tous les PC du même sous réseaux ont attrapés la même KAL… de bibittes! Détesté aussi XP avant l’arrivée du SP2 ainsi que Vista qui est toujours problématique d’y installer un client VPN. Sinon j’ai aimé toutes les versions de Windows de 3.0 à Seven.

    Dans le Cas du Mac, je ne suis pas un utilisateur régulier mais j’ai toujours eu des utilisateurs Mac à supporter. Des versions System 6 à OS X Lion, seul System 9 et dernièrement OS X Lion ont fait montés en flèches les demandes des supports

    Rémi

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 0

  • Quelqu’un sait s’il y aura un Windows 8 RC qui fonctionnera pour un petit moment ?

    J’ai Windows 7 RC que j’utilise quelque fois pour testé certain programme et je me contente de ça puisque mon besoin journalier est satisfait par Ubuntu.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

    • tester évidemment

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • Windows 8 RC devrait sortir fin mai début juin, si on en croit la feuille de route de Microsoft.

        En théorie, on ne doit plus utiliser la version RC de Windows 7 depuis le 10 juin 2010.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • J’opine aux commentaires de Toogreen et d’Alexanticosti; il n’y a que du mercantile dans ces multiples éditions: laisser croire, au mieux, qu’on répond aux besoins spécifiques de chacun ou, au pire, qu’on doit payer selon nos moyens. Alors, une version de base pour le prolo, une version améliorée pour le pro, une version ésotérique pour l’artiste, etc…Vive “One size fits all” et que chacun y trouve son compte. Dans ce domaine, comme dans tous les autres, personnellement j’ai l’aversion des versions.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • Malgré mes posts et le fait que je comprenne le choix de Microsoft comme rationnel de leur part, quand vient le temps de choisir un produit, je suis d’accord avec vous tous.

      Trop de versions, ca m’énerve et je n’achète pas.

      Mais cette discussion me fais penser…… et puis non, je me tais!

      Mais je peux pas résister, un seul mot:

      Distribution

      Et je retourne me cacher sous un pont :)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • Tout ça me laisse froid comme un museau de chien…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

    • …ou comme le derrière d’une patineuse artistique débutante! :-D

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 3

  • Mon appréciation perso :

    (de 1994 à aujourd’hui)

    3.11 = 4/5
    95 = 4/5
    98 = 2/5
    98 SE = 4/5
    2000 = 4/5
    ME = 0/5
    XP = 3/5 (32 bits)
    XP SP2+ = 4/5 (32 bits)
    Vista = 0/5 (32 bits)
    7 = 5/5 (64 bits)
    8 c.p. = 2/5 (32 bits)

    My request : Une version de 8 (estétiquement super chouette) uniquement pour les ordis… Please !

    Serais-je entendu par MS ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • *EstHétiquement* Bien sur…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

    • 4/5 pour win95!?!? Vraiment?

      Je dirais peut-être, mais avant la version SR1; Rappelez-vous le nombre effarent de BSOD et à quel point il n’était pas si simple de brancher son ordinateur à quelque chose nommé internet…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Il aurait interssant de coller le prix de vente à coté de chacune des versions. il est toujours intéressant de savoir si on achète une machine nue et qu’on ajoute le prix de windows, ce que ça donnerait au total.
    En passant, dans le mac il y a une version server complète et l’ordinaire.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Martin Chénier

    Il manque la meilleure version, la ”gouvernement du Québec” à 1.4$ milliard…

    http://blogs.gplindustries.org/node/60

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • “Le marketing, c’est l’art de mentir élégamment! ” -le Dalaï-Dubeau

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • Quand Microsoft proposera quelque chose à 50$ max, on en reparlera. En attendant, je suis encore bien heureux sous xp pro.

    (C’est sûr, tout le monde à plein de bidous pour changer de version à chaque sortie… hum…)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • C’est déjà fait… Pour ce prix, Microsoft t’offre une manette de jeu Xbox qui va te lâcher en moins de temps qu’il ne le faut pour crier Nintendo!

      Ça doit coûter environ 5 dollars à produire, ces manettes tellement la qualité des composantes est basse… pour en avoir démonté une!!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • Mon appréciation perso:

    (de 1992 à aujourd’hui)

    DOS (??): 4/5
    3.11 = 3/5
    95 = 2/5
    98 = 1/5
    98 SE = 3/5
    2000 = 5/5
    BeOS = 5/5
    Corel Linux = 5/5
    Linux (Mandrake) = 4/5
    XP = 2/5 (32 bits)
    XP SP2+ = 2/5 (32 bits)
    Linux (Ubuntu) = 4/5
    OSX (Leopard) = 5/5
    OSX (Snow Leopard) = 4/5
    7 = 4/5 (64 bits)
    Linux (Arch) = 5/5
    8 c.p. = 0/5 (64 bits)
    OSX Lion = 4/5

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • Souvenez-vous que….”même une plante doit signer……..”

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0