La quinte du vendredi

13 avril 2012 9 h 33 min 59 commentaires Views: 48

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

Ne vous est-il jamais arrivé de croire que tout était mis en œuvre pour qu’il y ait constamment quelque chose de désagréable dans votre vie ? Ça va bien dans vos amours, dans votre famille et dans votre jardin, mais le fisc fédéral vous tombe dessus. Vous filez le parfait bonheur en galante compagnie sur la route de ceinture de la Gaspésie et, crac, un flic aussi laid que bête vous colle une contravention bien salée. Vous saisissez l’idée ? J’ai une sorte d’équivalent en informatique.

Depuis Windows Vista 64 bits, mon PC n’a jamais crashé sournoisement et depuis Windows 2000, grâce à la furtive collaboration de NOD 32 (Eset), je n’ai jamais attrapé de code malicieux. Tout au plus quelques espiogiciels édentés que Malwarebyte a rapidement dévorés. Et, d’après ce que je peux lire, Win 8 (quand je l’aurai installé sans Metro si possible) pourra être aussi exemplaire que Win 7. Évidemment, je pourrais agir sans réfléchir et tout ramasser ce que les cybertruands veulent me faire gober, mais je ne suis pas encore tombé dans leur panneau; sur le WWW, je suis extrêmement méfiant. Bref, c’est désormais la paix et la tranquillité d’esprit du côté de Windows, un SE devenu fiable et bien protégé.

Donc, il n’y a plus rien de désagréable chez moi du côté sécurité informatique ? Faux. Tout le temps où Windows était constamment attaqué et où la sécurité de mes PC était une préoccupation constante, mes Mac, machines bien étranges quand on est habitué à Windows, constituaient un havre de paix. Rien de fâcheux ne semblait y être possible, aucune organisation criminelle n’ayant le temps de s’attaquer au rigoureux OS X. Qui plus est, le jeu n’en valait pas la chandelle pour des raisons de part de marché.

Mais cela est désormais une vision du passé. La famille Flashback ou Flashfake en a fait la démonstration récente en infectant au moins 500 000 machines (chiffre de la semaine dernière). Les Mac peuvent désormais attraper la chtouille ! Fini le petit paradis de toutes les félicitées.

Nuance. OS X est naturellement bien protégé contre les virus, mais il est aussi vulnérable par rapport aux chevaux de Troie ou aux « rootkits » qu’une machine Windows, voire Linux ou Unix. On sait que depuis quelques années, l’essentiel de l’offensive criminelle se fait avec ce genre de bibittes. En gros, elles s’installent avec la collaboration naïve ou étourdie de l’utilisateur. On l’a leurré. Il a été déjoué. On lui a fait miroiter des trucs. On a prétendu des choses. Il a gobé. La bibitte s’installe.

Dans le cas de Flashback ou Flashfake, du code malveillant qui profite d’une fissure dans Java, le Mac infesté devient un zombi nyctalope intégré dans un botnet affecté à une opération de pourriel, d’attaque ciblée ou de déni de service. Pourquoi nyctalope ? Parce que la majorité des utilisateurs de Mac ne les ferment jamais, une fois leur journée terminée; ça se passe ainsi de ce côté de la Force.

Tant et si bien qu’un peu inquiet, je me suis retrouvé ce matin chez Kaspersky, une fabricante de logiciels de sécurité et j’ai passé le test Flashbackcheck. Il n’y avait rien, mais on m’a quand même avisé que ma version de Java n’était pas à jour. Ça, je le savais, Apple cherchant à refiler ce fardeau à Oracle, la proprio du code, qui, elle, se fait tirer l’oreille. Heureusement, au travers des mises à jour disponibles ce matin pour ma machine, il y en avait une sur Java, la 2012-003 (prise d’écran ci-haut), laquelle corrigerait le problème soulevé par Flashback. Vrai ? Faux ? Ingénierie fiable ? Boulechite marketing ? Le temps le dira.

Sauf que le mal est fait. Il va désormais falloir que je sois aussi prudent du côté Mac que je le suis du côté Windows. Compte tenu de la nature du Mac, l’ajout d’un antivirus serait farfelu, du moins dans l’état actuel des choses, mais peut-être que certains utilisateurs y songeront. En un mot, ma belle tranquillité est révolue. Le Mac a désormais associé au mot « inquiétude » en ce qui a trait à ma sécurité informatique.
 
Quelques petites vites:
 
Tandis que le diable est aux vaches du côté de RIM, la fabricante ontarienne du BlackBerry, au moment où les entreprises occidentales l’abandonnent au profit, surtout, des iPhone/iPad d’Apple et alors que les charognards industriels sont en train de mesurer les restes qu’ils pourront vraisemblablement bâfrer sou peu, le joyau technologique de Waterloo décide d’ouvrir des boutiques spécialisées dans le golfe Persique. Ainsi, une première échoppe de 1500 pieds carrés sera bientôt inaugurée à Dubai, site de toutes les extravagances urbanistiques. Et, si on en croit l’agence Bloomberg, d’autres sont à venir, incluant à Nairobi au Kenya et à Lagos au Nigeria. Puis, ce sera au tour de l’Asie. L’idée ? Comme les ventes ne fonctionnent plus en Occident, RIM entend placer ses billes sur les marchés émergents. Vous y croyez, vous ?

Avez-vous vérifié récemment les prix en dollars canadiens des mémoires de stockage SSD (Solid State Drive) ? Elles approchent un dollar du Go. C’est peut-être encore cher, mais ce l’est moins qu’avant et, compte tenu des performances, de plus en plus intéressantes. Par exemple, j’ai trouvé chez NCIX des disques SSD de type SATA 3 à prix abordables, p. ex. un 128 Go de Crucial à 140 $, un 120 Go d’OCZ à 130 $ et un 120 Go de Mushkin à 115 $. Peut-on parler d’un début de tendance ? Je le souhaite vivement. Car, advenant un engouement, non seulement la concurrence forcera les prix vers le bas, elle obligera une forte croissance côté capacité. À quand un 500 Go SSD à 250 $ ?

Samsung aurait dépassé Nokia comme étant le principal fabricant de téléphones mobiles au monde. Dans un document rendu public mercredi et dont je vous ai parlé hier, la géante finlandaise déclare avoir vendu 83 millions d’appareils, incluant 2 M de Win Phones Lumia, au cours du premier trimestre 2012. Or, Reuter estime que Samsung en aurait vendu 88 M durant la même période, Bloomberg fait grimper ce chiffre à 92 M et Asymco le ramène à 85 M. Autrement dit, Samsung aurait coiffé Nokia au poteau. Quelle époque !

Stefanou, un habitué de ce blogue du temps de la Cyberpresse, pose quelques questions logistiques quant à l’actuelle mouture:

(Q) Puisqu’il ne semble pas possible de s’inscrire en tant que participant à la section commentaires, risque-t-on de voir notre pseudonyme être usurpé par le premier venu ?
(R) Depuis mars 2011, aucun incident de ce genre n’a été signalé et je veille au grain. Si jamais un désagrément survenait et survenait encore, je devrai probablement rétablir l’obligation de l’inscription vérifiée.

(Q) Ceux qui associent une image de profil à leurs commentaires, comment font-ils ?
(R) Ils suivent les instructions de Gravatar.com

(Q) Je suis en mesure de « poucer-vert » et de « poucer-rouge » sur les commentaires des autres, mais pas sur les miens. Je n’ai pas besoin de le faire, on s’entend, mais pourquoi ai-je droit à de petites mains blanches vides? Comment le système sait-il que ces commentaires sont de moi, alors qu’aucun module de connexion n’est en marche ? Adresse IP ?
(R) Adresse IP.

(Q) Enfin, dois-je comprendre qu’il nous est impossible de corriger un commentaire mal foutu ?
(R) Hélas oui. WordPress utilise un texteur dont la nouvelle version est boguée. Tant et si bien que je l’ai désactivée.

Merci de m’avoir lu et bonne fin de semaine.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

59 commentaires

  • Merci beaucoup pour les infos! J’avais trouvé le truc de Gravatar, hier, en fouillant le code source des commentaires de quelques habitués, mais pour le reste, ma curiosité est maintenant satisfaite!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • Heu… c’est normal que l’heure associée au commentaire soit l’heure normale plutôt que l’heure avancée?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Oui, dans la mesure où il y a quelqu’un qui n’a pas fait le changement du côté du serveur où je fais affaire.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • J’ai un OCZ Agility 3, justement pris chez NCIX il y a quelques semaines(une vente qui revenait pile à 1$ le Go.), sur mon portable 14″, i5, 8 Go, 60 Go. “Tout” ré-installé, il me reste 35 go.

    Tellement plus silencieux et surtout plus rapide! Grosse différence. Un programme s’installe dans le temps de le dire!

    Je viens juste de tester : Avec skype, l’antivirus et tout le tralala habituel qui se charge au démarrage, Windows 7 64 bits familial :

    Démarrage complet = 19 secondes.
    Fermeture = 8 secondes.

    C’est comme l’internet par modem 56k, jamais je ne reviendrai en arrière!

    Sur mon gros 8 coeurs de maison, j’ai un Vertex 3 120 Go. comme disque principal et 2 disques “à galettes” de 2To pour le stockage.

    En pointant les dossiers des bibliothèques et autres temporaires sur le D:, ainsi que quelques ajustements mineurs, on est en voiture!
    http://www.tutoinfo.net/forum/index.php?topic=77.0

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • @ Rexie,

      J’aime ton carré rouge.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 7

      • On est tous dans le même bain globalitaire que nos jeunes.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 3

        • Savais-tu qu’Anne-Marie Losic aussi porte le petit carré rouge? C’est seulement qu’elle, elle porte juste le petit carré rouge! ;-)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 6

  • Pour les disques dur SSD, j’avais entendu dire qu’ils sont très rapides en lecture, mais en écriture ils sont plutôt lent. De plus, qu’il ne faut pas s’en servir pour des données ou fichiers souvent changeants, mais pour loger les logiciels. Est-ce toujours le cas avec les nouveaux modèles aujourd’hui ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 1

  • pour ce qui est de la chtouille sur mac…les gens qui preferent payer 4 x trop cher pour un ordi semblent avoir de moins en moins darguments…

    quant a Samsung…on a limpression quils sortent un nouveau modele de telephone tout les jours…cest donc un juste retour des choses…vive la diversite.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 14

  • Je suis en beau fusil d’avoir acheté mon MacBook 2 mois avant la sortie des nouveaux Air. Pour deux raisons:

    1) pourquoi s’encombrer d’un lecteur optique?
    2) le SSD est la meilleure chose qui soit arrivée sur nos ordis depuis longtemps.

    Mon fils me demandait conseil pour acheter son prochain portable Windows. Il avait l’option de clencher 400$ sur un CPU plus rapide. Et rien n’est plus sexy qu’un CPU bien cadencé. Je l’ai gaté avec son premier portable alors il veut de la performance.

    Je lui ai dit de mettre le 400$ sur un SSD à la place. Il est aux oiseaux.

    Le bottleneck sur un ordi c’est la vitesse du disque dur. Le SSD règle ça.

    La morale de cet histoire: papa a toujours raison :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 0

  • Yes. Bottlenecké en HDD! Au point où c’est même drôle de voir ce que peut donner un SSD dans un NETBOOK Asus de 2ans! Sortie de mise en veille prolongée en 2sec, durée de la batterie augmentée, bien moins de chauffe (-10/-15 degrés celcius) et de bruit aussi!

    Vrai qu’en écriture le SSD c’est pas encore ça… mais pour la vitesse de lecture alors là! Essayez donc de battre un RAID0 de SSD! Mème pas besoin d’avoir 8coeurs pour passer à la vitesse, la vraie!

    Faut faire gaffe aux cycles d’écritures inutiles. Y’a encore plusieurs courants de pensée quant à quoi faire des fichiers d’échange, etc… On peut aussi laisser le SE tout gérer s’il est récent.

    Et si vous avez la flemme de tout réinstaller parce qu’une image disque d’un HDD ne veut pas se monter sur un SSD y’a des solutions:

    Quand j’ai changé pour un SSD j’ai trouvé Paragon Migrate OS to SSD et franchement tout se passe à merveille sans aucun problème de “calage” (alignement) de cylindres.

    Un p’tit coup de trim et voilà pas Windows qui fonctionne aussi bien fragmenté ou pas car en SSD on s’en bat les *bip*! ;-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

  • @ Nelson

    Samsung n’a pas seulement battu Nokia mais aussi, et cela est encore plus étonnant, Sony.

    Référence:
    http://www.bloomberg.com/news/2012-02-05/japan-electronics-makers-warn-of-17-billion-loss-as-samsung-tightens-grip.html

    Bonne fin de semaine!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • En ce qui concerne les MACs, des victimes ont manifesté leur frustration à des journalistes et considèrent une poursuite contre Apple.

    Un journaliste a pris la balle au bond et explique qu’une poursuite est vouée à l’échec.

    http://go.bloomberg.com/tech-blog/2012-04-12-are-you-among-600000-mac-hacking-victims-good-luck-with-a-lawsuit/

    Bonne fin de semaine!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Marc Champagne

      Il ne servirait à rien de vouloir poursuivre Apple pour le simple fait d’une infection possible de leur système d’exploitation car ce n’était qu’une question de temps avant que cela ne se produise. À l’avenir, il faudra baser son choix sur d’autres critères qu’une prétendue inviolabilité du système qu’on soit sous Linux, Windows ou Mac OS. Je ne suis pas naïf par exemple au point de m’imaginer que Linux par exemple ne sera jamais touché par ce genre d’intrusion quand on sait que plus un OS devient populaire plus il risque d’être attaqué. Jusqu’à présent Linux et Mac ont été relativement peu touchés mais à mesure que leur popularité va augmenter la donne risque de changer. il nous faut donc baser nos choix sur des critères plus réalistes comme la facilité d’utilisation ou encore sur une adhésion à la philosophie du libre, ce qui est mon cas. Pour le reste tout demeure une question de goûts personnels en somme.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 4

      • Pour Linux ça s’en vient, en effet… Si on considère tous les bidules Android* en circulation – et ils sont légion! – ainsi que tous les serveurs, ce n’est qu’une question de temps avant que ça arrive!
        *Android roule sous Linux, n’est-ce-pas.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 4

      • À mon avis il va peut-être se développer quelques cochonneries pour attaquer les Mac et Linux, pour le sport, mais c’est vers les mobiles que les fabricants de merde vont s’orienter. C’est là que sont la majorité des futurs proprios d’ordinateurs, c’est là que vont se trouver les plus vulnérables, les moins jo-connaissants, les plus faciles à berner.

        Les mobiles vont servir de carte de crédit, de portefeuille… c’est là que se trouve le pactole.

        Déjà que dans les dernières années je n’ai pas l’impression pas qu’il soit sorti beaucoup de virus destructeurs, du genre qui efface le disque dur. Ce sont plutôt des voleurs de #, d’identité, des faux sites.

        Être un vilain voleur cybernétique, je ne perdrais pas de temps à percer OS X et Linux, IOS et Android par exemple !

        Alex

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • je pensaisplutot que la faille venait de Java et de flash player et que ces deux produits ne sont pas installé par défaut.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Au sujet de RIM, est-ce que j’y crois? Euh, non!!! En prime avez-vous vu le cafouillage médiatique sur la future compatibilité avec les applications Android? Début de la semaine les applications Android sont trop piratés donc il ne sera pas possible de les utilisés sur nos appareils, fin de la semaine non ce n’est pas ce que l’on a dit oui il va être possible d’utiliser les applications Android sur nos appareils! Du grand n’importe quoi, comment cette société a déjà pu être le leader des intelliphones!

    Mon BIOS sur lequel j’ai activé la techno SMART sur mes disques a indiqué que celui qui heberge mon OS est sur le point de rendre l’âme… Je me suis donc commandé un petit SSD, le Crucial M4 128 gig a 140$ chez DirectCanada! Je devrais le recevoir en début de semaine prochaine!

    Dans le cas du Java pour Mac, fin 2010 Apple et Oracle signe une entente pour que cette dernière fournisse le port Java en Standard Edition à partir de la version 7 pour OS X. La version 7 de Java est disponible chez Oracle en version finale pour FreeBSD, Linux, Solaris et Windows mais seul une version Developper Preview est dispo pour OS X.

    Bon Week-End! Rémi

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Quinte instructive comme de raison, merci Nelson.
    Le Mac, qualifié de “Zombi nyctalope” va alimenter mes pires cauchemars. Je veillerai désormais à le fermer tous les soirs. Drôle de voir les adeptes de Mac ramer…
    Les chinois vendent leurs bébelles aux plus nantis; alors, tant mieux, si RIM vend sa quincaillerie aux magnats du pétrole. RIMera bien qui RIMera le dernier.
    Bonne fin de semaine les quinte-toqués (pas les amateurs de poulet frit)!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

  • -”Le diable est aux vaches du côté de RIM…”: ça explique pourquoi RIM se meut.
    -”…la majorité des utilisateurs de Mac ne les ferment jamais, une fois leur journée terminée…”: ne pas fermer son Mac, le soir, nuit.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • “Puisqu’il ne semble pas possible de s’inscrire en tant que participant à la section commentaires, risque-t-on de voir notre pseudonyme être usurpé par le premier venu ?”

    Oui mais le style d’écriture ne peut être reproduit longtemps…!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

    • Trop drôle! Je n’y avais pas pensé à celle-là! Pourtant, mon oeil de prof a l’habitude de repérer les wikiplagiaires et autres raccourciteux de dernière minute.

      J’avoue que quiconque voudrait, par exemple, copier denis3r aurait à travailler très fort: non seulement faut-il comprendre comment il écrit, mais aussi, et d’abord, comment il pense!

      Je me demande ce qu’en dirait Gervais…

      Bon, je sors, avant de tomber de l’ironie au sarcasme :-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • “J’avoue que quiconque voudrait, par exemple, copier denis3r aurait à travailler très fort”

        Mission impossible!

        C’est tout comme vouloir imiter Dennis Dubeau. Il a parfois un vocabulaire très recherché, mais, quand il rue dans les brancards, alors là… Allez savoir lequel est le vrai. Il a l’air tellement sérieux sur son avatar :mrgreen:

        “Je me demande ce qu’en dirait Gervais…”

        Gervais qui? Aucune importance!

        Bonne journée à tous!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

        • …” mais, quand il rue dans les brancards, alors là…”

          Dauphinisme:

          “L’important est de ne jamais avoir de rancards avec la bru…”

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

      • La Presse devrait virer l’insipide et niais Stéphane Laporte et ses “clins d’oeil” d’un houmour “boutonneux” (du genre qu’on pourrait lire dans un journal d’école secondaire) et confier cette tâche à Denis3R, lequel fait preuve d’un humour “glacé et sophistiqué*”. :-)
        Autrement… Il est où, Zapata? Je m’ennuie là! :-(
        *dixit: les Rubriques à Brac de Gotlib

        Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 5

        • “Il est où, Zapata? Je m’ennuie là! ”

          Dommage qu’il ait décidé de s’éloigner :sad:
          Je l’aime bien moi.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 4

        • Malheureusement, Stéphane Laporte semble bénéficier d’un statut d’intouchable. Pourquoi? Bonne question, mais ça fait longtemps qu’il n’est plus drôle (l’a-t-il déjà été?)

          Denis3r pour le remplacer? J’approuve à 100%, mais je me demande si son humour n’est pas trop recherché pour la majorité des gens qui préfèrent, il me semble, une certaine facilité dans l’humour.

          Et je me souviens de ce Zapata du temps de Cyberpresse, surtout, et je me demande bien pourquoi il nous prive de ses réflexions qui étaient modérées quand il le fallait. Souhaitons son retour!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 4

        • Zapata?

          Je l’ai vu il n’y a pas si longtemps.

          Il va bien.

          Toujours avec sa compagne de toujours et son inséparable compagnon;
          son chien. Tellement semblables ces deux là qu’on ne sait plus si c’est le chien qui tient du maître ou le maître qui tient du chien. Mais il se fait vieux le chien, il perd son flair….

          Zapata se tient souvent à la brunante en fin de journée près des rives du Lac Saint-Louis, qui n’est dans le fond qu’un gonflement du fleuve Saint-Laurent; caché et caméra à la main il attend le retour du grand héron.

          Il l’aime bien le héron l’ami Zapata. Un grand oiseau noble et solitaire. Majestueux en vol, pas de gestes superflus, rapides ou saccadés, tout semble couler doucement et paisiblement. Pas d’artifices dans les couleurs ni couvert de bling bling.

          Un grand philosophe le héron.

          Sinon vous pourrez peut-être l’apercevoir marcher paisiblement sur la rue Sainte-Catherine, vous le reconnaitrez par ses cheveux de couleur poivre et sel, la barbe blanche et l’écharpe bleue et noire de l’Impact de Montréal au coup comme le font les partisans d’Arsenal ou du Manchester United en Terre d’Angle.

          Il vient d’avoir il y a peu 56 ans.

          Je sais qu’il a vu le film Incendies le week-end de Pâques et que ça l’a remué pas mal. Pendant une semaine on l’a vu déambuler ici et là perdu dans ses pensées l’air hagard marmonnant des insanités à propos du chaos humain.

          Pendant une semaine il a cherché une réponse à ses interrogations et il a ouvert ses vieux livres auquel il tient tant.

          Il a trouvé ceci écrit par Mark Twain qui l’a finalement apaisé :

          « What gets us into trouble is not what we don’t know, it’s what we know for sure that just ain’t so.”

          Je sais aussi qu’il n’a pas du tout le goût de parler informatique actuellement. Pas le goût d’avoir la vision limitée par un écran à 18 pouces de ses yeux. Ce n’est pas un jugement c’est juste qu’il se sent comme ça. Faut prendre la vie comme elle vient. Il a envie d’être dehors afin de contempler le large tout en sentant la brise caresser ses joues, en ce sens pour lui vivre si près du fleuve est une bénédiction.

          En fait pas une bénédiction, pour lui c’est une nécessité.

          S’il pouvait parler d’autres choses ici peut-être… comme les fourmis par exemple. Au lieu de chercher à les exterminer illico presto avez-vous déjà prit le temps, oui simplment prendre le temps de les regarder près ou sur les dalles de votre patio? Des heures d’enseignement… Il y en a de toutes sortes, des grosses noires aux mandibules menaçantes, d’autres de la même couleur un peu plus petites et ses préférées; les petites brunes.

          Entre temps il espère que vous omprendrez et que vous ne lui en tiendrez pas rigueur.

          Longue vie à toi Marcofsky.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 1

          • Content d’avoir de vos nouvelles, nous sommes.

            Savoir que vous êtes en bonne compagnie et en bonne santé, notre réjouissance vous faites.

            De vos nouvelles plus souvent, nous aimerions.

            La Force avec vous, nous souhaitons.

            Bonne semaine!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • @ propos de Zapata

            Très contente de savoir que la vie est bonne pour lui, et qu’il en profite à plein.

            Saluez-le de ma part :wink:

            Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

          • Assalamu Aleikum Zapata! :-)
            Merci de prendre le temps de nous visiter entre tes moments de contemplation et de méditation.
            Allez, longue vie à toi aussi!
            Et reviens-nous de temps à autres, ne serait-ce que pour nous entretenir d’héron (de poële!) ;-)

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • @Viva_Zapata
            Parti pour la fin de semaine, manqué les dernières nouvelles. Ça me rassure de savoir qu’à 56 ans, tu as toujours du chien, encore des fourmis dans les jambes et fréquentant l’héron dans l’eau. Merci de donner des nouvelles. Entrer dans la danse, on appelait cela chez nous “zapateado”.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • el Caudillo
            Pour compléter ta collec’ de photos de hérons, je me permet d’y ajouter les miennes. Bien sûril ne sont pas très et chassiers, mais il fait d’hérons dans l’eau je te le jure.

            ¡Hasta pronto!

            Alex

            http://dropbox.com/sh/2phfim6x2cdwe79/ny7NYgDNhf

            Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • WordPress est bugué-woogie!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Une “chtouille” dans le Mac !

    La rançon de la gloire ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

    • Aucun SE n’est à l’abri des chtouilles. Suffit d’y mettre le temps.

      Malheureusement, il n’existe pas beaucoup (s’il en existe) de logiciels de protection gratuits pour le Mac.

      Alors, les cliqueux sur n’importe quoi ne sont plus à l’abri.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

      • @ Fafouine

        « il n’existe pas beaucoup (s’il en existe) de logiciels de protection gratuits pour le Mac. »

        Il y a Avast, Sophos et Clam-Avx.
        http://www.avast.com/fr-fr/free-antivirus-mac

        Bonne fin de semaine!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • Je ne sais pas comment sont les autres sous Mac, mais, personnellement, Clam-Avx ne m’a jamais épatée. À moins qu’il se soit amélioré avec le temps…

          Je vais faire un brin de lecture sur Avast et Sophos pour Mac :smile:

          Bonne fin de semaine à vous!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • Chère Fafouine.

        Depuis presque 10 ans que j’utilise Mac à la maison, à tous les 6 mois il y a annonce d’un danger de virus. Peut-être que cette fois c’est réel et le début de la chtouille, on verra. Je ne suis pas assez bête pour croire que les Mac ou les Linux seront toujours à l’abri, mais pour le moment, il n’y a jamais eu grand chose.

        Ceci expliquant cela, il n’y a pas des masses de logiciels de protection gratuits pour Mac, ni pour Linux. Parce que les besoins de protection sont pratiquement inexistants ! Les tester est plutôt difficile, les dangers étant peu présents, comment dire s’ils performent bien ?!

        Ce que je peux vous dire cependant, de ma longue expérience de testeur de toute sorte de machins sous Windows et Mac, c’est qu’il y a 10 fois moins de logiciels pour OS X.

        Ce qui est en bout de compte une très bonne nouvelle, je perd moins de temps à fouiller, lire, m’informer… pour décider quels gratuiciels essayer. De plus, je dirais qu’ils sont de meilleure qualité. Ou plutôt qu’il y a moins de scrap, de copie et de redondance. Je suis moins souvent déçu par ceux que j’installe.

        Mais le plaisir d’essayer est le même et les découvertes, souvent intéressantes à partager ! Quique je le fasse plus souvent ces temps-ci avec des applications pour iPad :-)

        Alex

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

        • Au risque de partir la chicane, je dirais que OS X ET Linux ou n’importe quelle évolution de UNIX ont un avantage sur Windows:

          Par principe, il faut être super usager pour modifier des programmes importants. Ça date de la conception d’UNIX comme système multi-usagers.

          Sur Windows, a peu près tout le monde est dieu sur sa machine donc tous les fichiers de /windows/system sont à la merci de tous programmes exécutés.

          Le concepteur de programme UNIX va aussi tenter de coder de telle façon que vous n’aurez pas besoin de passer en mode super usager pour installer. En fait, il va mettre son programme SUR la plateforme au lieu de changer la plateforme.

          Sur Windows, ça s’améliore mais la tradition était de pousser des dll partout, jouer dans le registre, modifier des exécutables, de pilotes.

          Donc, quand une installation me demande mon mot de passe super usager, je prend le temps de penser a ce que je fais une deuxième fois. Je me demande si le logiciel est bien conçu entre autre.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Bon un virus sur mac Lol!

    Avec le nombre de “users” qui change pour mac.

    C’est normal que leur bébites les suivres…Lol!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 4

    • Er800

      Il demeure que les pires bébites sont à 18 po de l’écran. Et contre celles-ci, y a pas d’anti-virus qui soit 100% efficace !

      C’est certain qu’au temps qu’on passe à s’occuper du système, de l’anti-virus, des mises à jour, des nettoyeurs de registre… quand on aime ça bricoler sur Windows, ça fait tout drôle de passer à Mac. Le système est loin d’être parfait, très loin. Mais on est tellement conditionnés à investir du temps de maintenance (le nôtre ou celui de pros) qu’on a l’impression qu’il y a quelque chose qu’on ne fait pas bien.

      Mais au final, avec Linux ou Mac, on s’amuse à faire autre chose, parfois même travailler, ce qui n’est pas si mal finalement !

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 2

  • Pour ce qui est des SSD, il y a des SSD cache (OCZ Synapse, Crucial Adrenaline…) qui sont apparus récemment et qui combinent le meilleur des deux mondes. La vitesse des SSD et la caapcités des HDD. D’après ce que j’en ai vu, ça semble fonctionner plutôt bien.

    Ce type de SSD semble être la solution idéal pour un système déjà existant. On n’a pas à réinstaller l’OS ou autres. On le branche, on installe le pilote, et c’est tout.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

    • Moi, tant qu’à aller du côté des SSD, je le ferais pour me débarrasser de la mécanique plus que pour la performance (vitesse)…

      En principe, je viens d’augmenter ma fiabilité…

      C’est pourquoi je n’aime pas complètement l’idée d’une cache… ça peut être bien en termes de performances mais on reste avec le même problème de défaillance mécanique du HDD derrière la cache.

      Pensez-pas?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Tout dépend effectivement du but visé. Le cas du cache peut s’avérer une alternative intéressante pour les gens qui, comme moi, aimeraient avoir les performances d’un SSD mais qui ont besoin d’une capacité de stockage plus importante que ce qu’offre les SSD. En attendant d’avoir des SSD haute capacité à prix abordable, un SSD cache d’une centaine de dollars qu’on ajoute à un HDD 1 ou 2To, qui est déjà dans le PC de toute manière, représente à mon avis un entre deux intéressant.

        Évidemment, si le but visé est plutôt de se débarasser complètement des HDD, le cache n’est pas une option…

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

        • Ma stratégie va être de déplacer une partie de mon stockage vers un NAS. Dans mon cas, des films achetés en ligne.

          Ça va me permettre d’économiser sur le SSD.
          256Gbs donc 256$ :)

          Ensuite, il faut décider:

          1) acheter un SSD et le glisser dans le MacBook. Et qu’arrive-t’il a mon contrat de service?
          2) Acheter un SSD de Apple, plus cher?
          3) Vendre le Mac Book et acheter un Air?

          Que feriez-vous?

          Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

        • @ CarlJF

          En effet… en effet!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Yo ho, le Zappers!!

    Arrête de faire simpe pis passe nous ouère de temps en temps…!!

    Ici, y a même des hécarrés!! :-D

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Cher Insulaire,

    Malheureusement je n’ai ni Dropbox, plus de SkyDrive (bye bye produits Windows et bonjour Apple), pas de Flickr ni de compte Facebook et je déteste le iCloud. Difficile pour moi de te donner accès à mes photos donc.

    Et je le déplore.

    Un jour de fin du monde, un jour où le ciel va nous tomber sur la tête peut-être je vais avoir envie de me “gosser” quelque chose pour y parvenir mais actuellement ça serait comme me demander d’avaler une cuillère à soupe d’huile de foie de morue.

    Petit je n’y arrivais pas même en me pincant le nez.

    Ô je me sers toujours de mon iMac mais il est à peu près toujours tel qu’il était lorsque je l’ai sorti de sa boîte. Je n’y ai installé que quelques logiciels tels Photoshop Elements & Premier 10, Gramps 3.3 J’y ai configuré Mail et Timeline pour qu’il fasse ses copies de sauvegarde sur un DD externe.

    POur remplacer Skydrive que j’utilisais auparavant rt en plus de Timeline (car-on-fait-quoi-sinon-quand-la-maison-passe-au-feu-pour-récupérer-ses-photos-sur-son ordi-brulé) je fais une image de mon disque une fois par mois sur un DD Externe à l’aide du logiciel CCC que tu as toi-même je crois recommandé ici il y a quelques mois. Image sur disque encrypté par OS X évidemment. Une fois l’image faite j’amène le DD à mon lieu de travail et je le garde à mon bureau dans un tiroir sous clé. De toute façon il n’y a aucune information sensible sur le DD. Numéros d’assurance sociale, impôts, numéros de compte de banques ou de carte de crédit. Tout est sur l’ordi de ma Ministre des Finances, Ministre du Conseil du Trésor et Ministre des Affaires “Sociales”.

    Comment je fais pour bien me rappeler de faire la copie de mon DD à chaque mois? Facile… Le premier jour du mois lorsque dans mes écouteurs j’entends le matin Paul Arcand faire jouer à la radio la chanson de Plume “C’est la journée du chèque” je me souviens que je dois ramener à la maison mon DD le soir pour mettre la copie à jour.

    Chacun ses méthodes.

    Je termine en constatant que tes photos sont belles, bien cadrées et il me fait plaisir de reconnaître que tu maîtrises la balance des blancs ;-)

    Un photographe sait en reconnaître un autre.

    Seulement je trouve que vos hérons à l’île ont drôle de mine.

    Ils font comment pour atterrir dis?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

    • Zapata

      Ces z’hérons-là sont ben plus faciles à approcher que les grands z’énergumènes qui font rien qu’à pêcher des poissons qui ne leur ont rien fait… Mais qui sont si beau à cette période de l’année, avec leur aigrette et tout et tout.

      J’aimerais bien que tu me contactes, facile, va jeter un oeil sur le site de ma guide et aubergiste de blonde (on ne peut pas tous avoir une ministre des finances dans son lit !) où tu trouveras un lien courriel. Son site ? Rien de plus simple ; le nom de la plus grande île du Québec .net . Du tout cuit !

      Il y a une toute petite colonie pas très loin du village, à peine une dizaine de nids, mais assez de zoizeaux pour un photographe patient. Faudrait bien que j’essaie d’en attraper un !

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0

  • Les meilleures producteurs de virus sont les fabriquants d’antivirus.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0