iMovie’11 à la rescousse de FinalCut Pro X

8 mars 2012 9 h 50 min 57 commentaires Views: 654

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

L’indécence serait d’en rajouter sur le iPad 3 lancé hier à San Francisco. Ce matin, des “zillions” de UNES de par le monde le font comme ce n’est pas permis. Par contre, ne pas parler de l’œuvre cupertinesque serait agir en malappris. Tim Cook a investi une somme colossale pour attirer l’attention sur son entreprise et le chroniqueur techno que je suis ne peut se permettre d’être trop hors champ.

Fait que voici une chronique relative à un produit de la Sainte Pomme, Final Cut Pro X (le X signifiant 10), un gros logiciel qu’Apple ne vend plus que 300 $CAN sur le Mac App Store. N’essayez pas de le pirater, c’est un peu compliqué. Pirate Bay disposait d’une version craqué, la 10.0.0.

On en est maintenant à la 10.0.3, une version mieux finie, et j’ignore comment il sera possible de la pirater. La seule façon de se la procurer est d’aller sur le App Store où son achat devient consigné dans notre profil client. Apple sait qu’elle sera utilisée dans tel Mac appartenant à tel client. Pas question de la « prêter » au beau-frère. Même plus besoin de Product ID, de numéro de licence ou de série. Le progrès, quoi !

Depuis trois semaines, je vis une situation d’amour-haine avec ce logiciel de montage industriel et professionnel. Chaque jour, j’y découvre un nouveau truc, quand ce n’est une nouvelle fournée de trucs, pour faire ceci ou cela. Pour tout vous dire, il est rare qu’un produit informatique me fasse léviter (et jurer) ainsi. InDesign, peut-être ? Photoshop CS5 ? Même pas! Final Cut Pro X c’est un peu la totale. Bref, chaque jour, il me fait sourire de ravissement.

En revanche, chaque jour, il me fait trébucher sur un coin laissé rond, sur un oubli, sur un rappel de l’ancienne façon de faire (version 7.x et moins), sur un illogisme procédural qui m’oblige à aller fouiner dans les forums spécialisés. Mon propos de ce matin se situe en plein dans ce constat.

Cliquez sur cette vignette, elle doublera. Il s’agit de l’interface d’iMovie’11. Comparez avec celle de Final Cut Pro, un peu plus bas. À gauche, un 2e moniteur me donne la fenêtre de rendu. (Images de Guy Ahier)

Avez-vous déjà voulu monter une vidéo dont le son était pitoyable ? Moi ça m’est arrivé souvent avec iMovie (Apple), Premiere Elements (Adobe) ou Movie Maker (Microsoft). Sauf qu’à ces occasions, comme la destination du document final était YouTube, les amis ou la famille, je me suis souvent contenté des petits filtres audio inclus et suis passé à autre chose. Les quelques fois où il m’a fallu réparer, j’ai simplement détaché la bande audio, j’en ai fait un fichier AIFF (p. ex.), ce que iMovie d’Apple permet (via QuickTime), j’ai optimisé ce fichier dans Adobe Audition (mon préféré) et je l’ai remis en place dans le document.

Ce que je viens de vous expliquer est le gros bon sens. Sauf que Final Cut Pro X en est incapable. Du moins dans son état actuel.

Il permet d’ajouter de petits effets, mais il est incapable d’y aller en subtilité et de façon vraiment déterminante (à mon goût). Pire, il ne permet pas l’exportation de ses bandes audio. Dans les forums, les experts ont développé des combines pas piquées des vers pour contrer cet oubli majeur, dont certaines obligent l’achat de produits complémentaires. C’est tellement limpide, qu’au bout de trois ou quatre lectures attentives, on n’arrive à peine à suivre la démarche. Voilà pourquoi j’ai “pris le nerf” !

Cliquez sur cette vignette, elle doublera. Il s’agit de l’interface de Final Cut Pro X. (Images de Guy Ahier)

Alors, j’ai ouvert chaque séquence souffrant d’un son de mauvaise qualité dans iMovie’11 (15 $CAN sur le Mac App Store), j’ai exporté le son en format AIFF, je l’ai réparé et bonifié dans Audition et je l’ai importé au bon endroit dans Final Cut Pro X. Et à tout coup, ça a marché sans faille.

Oui je sais, iMovie’11 a besoin de beaucoup de RAM. Si Final Cut pro X, un logiciel encore plus énergivore, est déjà ouvert, l’ordi doit disposer d’une RAM pour le moins costaude. Dans mon cas, j’en ai pour 8 Go. Mais quand les deux logiciels Apple sont ouverts, avec, typiquement en même temps, Firefox et Photoshop, mon MacPro devient aussi lent que Windows Vista installé dans un Pentium II. À ce moment, si je ne ferme tout ce qui n’est pas utile, il agonise lentement, sinistrement, puis meurt étranglé, ses deux quadricoeurs cessant de battre. Bref, n’essayez pas mon truc si votre ordinateur n’est pas bien doté du côté mémoire et capacité de calcul.

Pourquoi je vous refile ce truc ? Parce que j’estime que tout utilisateur d’iMovie, de Premiere Elements, de Movie Maker ou d’autres logiciels de cette engeance devrait télécharger la version d’essai (30 jours gratos) de Final Cut Pro X (s’ils ont accès à un Mac récent) et la mettre à l’essai. Je leur garantis que dès le jour 1, ils réussiront à faire des trucs tellement l’interface utilisateur leur semblera conviviale, à plus forte raison s’ils ont déjà tâté d’iMovie. Dès lors, ils pourront commencer à vivre une relation d’amour-haine avec le produit et ils disposeront de 30 jours pour savoir s’ils fourniront leur écot de 300 $ aux bonnes œuvres de monsieur Cook.

Bon courage !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

57 commentaires

  • Moi j’ai une question !!

    Sur le site d’Apple, il est inscrit que le iPad est RÉSOLUTIONNAIRE !!!

    Est-ce que ça existe vraiment ce mot ? Et qu’est-ce que ça veut dire ?

    J’ai fait quelques dictionnaires et je n’ai rien trouvé…

    Merci !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 3

    • C’est un jeux de mot sur la combinaison de révolutionnaire et résolution.

      iPad 3 est doté d’une très grande résolution et c’est révolutionnaire.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 6

      • Mon dieu :P

        Je ne croyais pas qu’Apple était capable d’autant d’humour !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 5

        • C’est parce que vous n’avez pas suivi Steve Jobs :-P

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Le bleuet exilé

      C’est une faute de franzais

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • Encore un nouveau Ipad ?
    Ben voyons donc ! La version 2 est sortie il y a 1 an quoi ?

    Les nouveautés sont minimes…
    Faut avoir de l’argent a gaspiller en maudit pour suivre la cadence pour presque pas de nouveautés !

    Mais je suis convaincu que les Apple FanBoys vont se garocher la tête première quand même…

    @+

    Cotez ce commentaire: Thumb up 18 Thumb down 16

    • alexanticosti

      Tu dois être le cent quatre-vingt-dix-septième à faire ce commentaire… uniquement sur le blogue de Nelson. Parler de redondance est un euphémisme !

      En fin de semaine dernière des amis sont venus passer quelques jours. Elle est une des meilleures géomaticiennes que je connaisse et donc une power user de Windows, il est comptable et depuis longtemps avec un Blackberry. Ils ont depuis peu chacun iPhone et se sont offert un iPad.

      Ce ne sont pas des fans de la marque ni des utilisateurs de Mac. Mais ils ont été renversés par la qualité des appareils et du système. Ils adorent.

      Mis à part quelques maniaques qui vont toujours être les premiers à acheter la dernière mouture d’iMachin, la très grande majorité des acheteurs ne le sont pas. Ça fait kioute de dire que les acheteurs ont des fashion victim, mais l’argument ne tient pas la route plus d’une nano seconde à la vue des résultats des 2 dernières années.

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 4

    • Faut pas être FanGirl. Faut juste que ce soit mon premier et que je veuille la dernière mouture :wink:

      D’ici à ce que je sois rendue à la boutique j’ai encore le temps de changer d’idée :smile:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

      • alexanticosti

        Un seul conseil chère Fafouine ; ne met pas la main sur un iPad, tu risques d’aimer ça ! J’ai racheté celui de première mouture de fiston et j’avoue que c’est un véritable appareil portable. Testé 3 semaines en vacances et utilisé quotidiennement à la maison, il y a beaucoup de choses qu’il fait bien mieux que n’importe quel ordinateur…

        Comme nous allons (enfin) avoir un accès facile à internet haute vitesse au printemps, je me promet de le tester sur des personnes âgées désireuses de garder contact avec la marmaille éparpillée…

        Alex

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 3

        • @ Alex

          Merci du conseil :wink:

          J’hésite entre attendre le nouveau modèle ou acheter le précédent, qui sera réduit de 100 $ à ce que j’ai lu.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • @ Alex

          Simple question de curiosité, qui vous fournira l’accès haute vitesse sur votre île?

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

          • alexanticosti

            C’est la radio-télévision communautaire qui a réuni le fric et sera distributrice, c’est Telus qui fourni le jus. S’il avait fallu attendre un gros FAI, ce serait pour encore longtemps, tu sais ce que c’est les petits marchés non rentables ;-)

            J’ai un iPad 1 qui va me faire encore bien de l’usage, le iPad 2 va donc demeurer un excellent achat pour longtemps encore… Il sera sûrement au catalogue pendant encore un moment.

            Tout le matériel Apple que j’ai acheté ces dernières années consiste en refurbished. Il faut voir la version canadienne anglaise;
            http://store.apple.com/ca/browse/home/specialdeals/mac
            Livraison gratuite.

            Je te suggère de vérifier régulièrement puisque le matériel change rapidement. Tu pourrais ainsi avoir un iPad 2 pour encore moins cher. Genre un 64 Go au prix d’un 32 Go au catalogue…

            Alex

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • @Nelson tu mentionnes qu’appel vend le logiciel 300.00$ au début de ton article et a la fin tu parles de 30.00 En terme d’argent il y a une grosse différence en terme d’écriture ce n’est rien qu’un zéro de moins. ;=)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

    • Petite coquille de 270 $. Hum ! J’ai rajouté le zéro manquant. Merci.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Selon le site d’Apple lui-même, le prochain iPad ne s’appellerait pas « iPad 3 », mais bien « le nouvel iPad »

    http://www.apple.com/ca/fr/

    Comment s’appellera son successeur? « Le plus nouvel iPad » ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 2

    • C’est juste une astuce marketing d’Apple pour vendre ses stocks de vieux iPad dans 1 an.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 5

  • @ Nelson
    Avez-vous déjà écrit un commentaire à propos du logiciel Vegas™ Movie Studio HD Platinum Edition.
    Si non, y a-t’il une personne qui fréquente ce site pour nous donner un évaluation ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Le logiciel Vegas™ Movie Studio HD Platinum Edition de SONY

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • @alexanticosti : Votre discours est très joli mais ici le 8 Mars 2012 je suis le premier a émettre ce commentaire.

    ET même si je serais le cent quatre-vingt-dix-septième a le dire, je vais le dire quand même.

    Je trouve que les dernières nouveautés appart l’écran qui fait du 2048X1536 ne valent pas le prix. Une nouvelle version a chaque année et peut-être un jour aux 6 mois ?

    Caméra 5 méga pixel, assez décevant !

    Un prix exorbitant comme la pomme a habitués ses clients. Tu peux avoir une tablette beaucoup moins chère qui fait sensiblement les mêmes affaires.

    Apple c’est de la qualité ? Oui !
    Mais je crois qu’a force d’en sortir trop souvent la qualité du produit sera a la baisse.

    @+

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 6

    • C’est quoi le problème ?

      On vous vend un produit meilleur que le précédent pour le même prix, et vous rechignez ?

      Les différences entre la Honda Civic 2008 et la Honda Civic 2009 sont minimes et pourtant, j’ai vu personne crier au scandales.

      Et les habituer d’Apple savent bien que toute les mises à jours ne sont pas majeur alors, souvent il “skip” une version.

      Finalement, l’iPad 2 étais déjà en avance sur le marché, les nouveautés de hier ne font que confirmer ça place. Apple ne sors rien d’extraordinaire ? Et la concurrence elle* ? Des Galaxy Tab copier/coller ? Des Motorola Xoom ? Vaut mieux en garder sous la pédale si on est déjà en avance !

      *Pour la concurrence, Asus est pour moi la seul compagnie qui a su penser par soi-même. La Prime est un magnifique produit aussi.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 7

  • @alexanticosti : Sachez que je respecte votre opinion car vous apportez beaucoup d’excellents commentaires sur ce blogue.

    Par contre je n’apprécie pas le fait « de me faire mettre dans un bateau avec 196 personnes a bord »

    Je ne lis que très rarement les chroniques qui parle de Apple alors je ne suis pas au courant de ce qui se dit.

    Ce matin, je l’ai fait uniquement car j’ai vu et j’ai lu et finalement entendu que c’était la sortie du Ipad 3.

    Alors je me suis empresser d’aller voir les nouveautés du dernier bijoux.

    J’exprime ma déception car je m’attendais a mieux…

    Concernant les FanBoy, que ce soit Microsoft, Apple, Linux, Android et j’en passe, j’avoue les avoirs de travers dans le $%?”/ pour faire référence a mon premier commentaire.

    Bonne Journée !

    @+

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • alexanticosti

      Votre commentaire cher Tommy, en est un qu’on retrouve très (trop) souvent et qui est à mon avis dépassé. Il y a 10 ans seuls les accros de la pomme achetaient Apple. Mais ils ne représentent maintenant qu’une petite minorité des propriétaires de iMachins. C’est ce que je voulais souligner.

      Et puis, dans un domaine qui évolue aussi rapidement, sortir un nouveau modèle par année ne m’apparaît pas exagéré, d’autant plus qu’il est aux mêmes prix que le précédent.

      Je suis d’accord qu’il n’y a pas de quoi à se défaire de son iPad 2 pour le nouveau, mais les nouveaux acquéreurs qui attendaient sa sortie le feront maintenant.

      Je ne suis pas fan d’aucune marque, j’essaie d’acheter la moins pire ! Parce que dans ce domaine la perfection est encore loin…

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 3

  • Bonjour Nelson.
    Blog très intéressant sur FCP X. Je comprends que tu trouves les résolutions de problèmes audio proposés par FCP X un peu trop “à la louche” mais le logiciel propose bien plus pour filtrer un son : la bibliothèque de filtres propose la majorité des filtres issus de logic pro et de FCP avec des interfaces graphiques très jolies (compresseurs, limiteur, passe bas/haut et bien plus…)
    Le logiciel est vraiment à part et demande de se détacher de la logique de l’ancienne version ainsi que de ses concurrents (Avid et Première). Tout reste à faire en terme de trouvailles pour l’utiliser au mieux.
    Il est très gourmand et demande une machine musclée (core I7/16GO RAM/AMD 1GO RAM sont une base saine pour travailler) plus en adéquation avec des config pro/semi pro.
    Je te souhaite plein de plaisir sur tes montages.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

    • Merci pour le tuyau. Je vais aller fouiner dans ce recoin du produit.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • Dennis Dubeau

    @ Alex en petit costume…

    J’y vas-t-y? J’y vas-t-y pas?…

    Bah… pourquoi pas, une fois de plus ou de moins:

    “Apple est pourri et trop cher, Linux est pour les sales communistes pouilleux et Microsoft pue de la yeulle!!”

    J’oublie-t-y un autre cliché, moé là? J’te laisse me calculer combien ça fait de fois qu’on l’entends, celle-là aussi… J’dois t’ête (sic) dans les 4-500ième…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 2

  • Dennis Dubeau

    Ceci dit, Je trouve le Ipad plutôt bien. C’est tentant de l’acheter… La fonction et le design sous un même toit, on voit ça de moins en moins!

    ça me fait penser à la Stratocaster de Fender… Beauté et fonction: C’est le secret du succès industriel…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

    • alexanticosti

      Fais jamais ça !

      Toi qui a pas plus de volonté qu’une carotte bio, tu risques de devenir accro. Les niaiseries que tu vas nous sortir sur ce blogue, j’aime autant pas y penser !

      Écoute le conseil d’un sage ;
      - Tiens toi loin de ces engins du yâble. Vade retro ipadicus

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • Bien d’accord avec toi Alex, il ne faut pas que Dennis touche à ce bidule, il va nous “pondre” des insanités à ébranler le Saint-Siège. ;-)

        Bonne soirée !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • @ Tous

    Pour les bidouilleurs de vidéo, j’ai utilisé jusqu’à tout récemment un logiciel professionnel intéressant qui est devenu gratuit et dont les sources devraient être publiées bientôt. Actuellement uniquement offert pour Windows, il y a une version Mac et Linux en préparation.

    C’est ce même logiciel que Martin Scorcese a utilisé pour éditer son dernier film Hugo.
    http://www.lightworksbeta.com/

    Vous devez créer un compte sur leur site, mais cela ne coûte rien et vous avez accès à des vidéos qui expliquent comment s’en servir. Bien important de les visionner avant pour éviter d’utiliser les incantations habituelles lors de frustrations. ;-)

    Bonne soirée !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • @alexanticosti : Pour ce qui est de la perfection, j’ai l’impression que nous le verrons pas de notre vivant…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • alexanticosti

      Je pense à certains… imparfaits qui hantent ce blogue mais je ne dirai pas de nom… Les gens du Royaume sont tellement susceptibles !

      Alex

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • “Pour ce qui est de la perfection, j’ai l’impression que nous le verrons pas de notre vivant…”

      En effet, vous ne me verrez pas :mrgreen:

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • alexanticosti

    Bon, allons-y pour le sujet en titre.

    J’ai l’intention de me mettre à FC X, j’ai même profité d’un crash course donné par un professionnel enthousiaste* lors de mon passage dans la métropole il y a peu. Et j’ai un stock de 8 mm transférés prêts au montage. Mais… J’hésite à me lancer dans le bonheur décrit par Nelson.

    Je sais que je peux faire la job en 3 coups de cuillère à pot avec iMovie HD que je connais très bien. Mais avec ses limitations.

    Je sais qu’il faudra bien que je m’y mette un jour, j’espère que ce très positif éloge de maître Nelson me donnera l”élan nécessaire, mais je ne le sens pas ce FinalCut X…

    Et merci, Serge, je vais de ce pas jeter un oeil attentif à LightWorks. Tout d’un coup que…

    Alex

    * les enfants, c’est utile !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Dennis Dubeau

    @ Nelson

    Je te suggère d’essayer le logiciel Sonar pour windows… Il fait plutôt l’inverse car il a été créé pour manipuler de l’audio en premier et il permet de travailler ad nauseam sur du vidéo…

    C’est ce que je me sers dans mon studio maison… Je le considère assez bon et je le connais plutôt bien!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Dennis Dubeau

    Ceux et celles que la production musicale intéresse vont trouver ce logiciel particulièrement puissant et simple, au fond… Cette démo est éloquente, ça vaut la peine de la regarder jusqu’au bout et ce n’est pas long..

    http://www.youtube.com/watch?list=PLC11CF6189DB06279&feature=player_detailpage&v=dIWG5yhBUuw

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Final Cut X … ou plutôt la façon que Apple passe du concepteur professionnel au prosummer . Chez APple depuis un certain temps on lâche la ligne au niveau du support en logiciel de pointe pour professionnel . Final Cut X a été assagi tout comme Aperture en photo et il en sera de même avec Logic Pro .
    Les alternatives pros chez Apple sont passé aux mains des AVID et ADOBE de ce monde . La version serveur de FCX indique bien le pas .
    Je ne sais pas si cela est une volonté d’affaires pour éviter de concurrence de potentiel client du MacAppstore,; même de bon petit logiciel comme iWeb et iDVD ont disparu au profit de solutions indépendantes .

    Pour le iPad .. Non ce n’est pas le iPad 3 … Apple a uniformisé l’engin par lui même comme mon MacBook pro n’est pas le MacBook Pro21 … Maintenant le nouveau iPad , le iPad 2012 et les autres versions de iPad devraient tenir la même ligne et fort probablement que ce sera la même ligne de conduite pour les iPhone et iPod.

    Pour la question des fanboys , celle-là je ne l’est jamais compris … Comment peut-on détester des gens pour qui ne sont que fiers de s’identifier à une marque ou bien ont un produit ? En quoi aimer Apple comme un débile est pire qu’être un Fan des Nordiques ou encore du Canadien pire même , un admirateur des Bruins de Boston ou encore d’une équipe de la NFL, car on n’a même pas de football de la NFL au Canada … Pourquoi être un Fan de Apple est une plaie pire qu’un maniaque de la scudéria en F1 ? Calvince les admirateurs de F1 en général sont incapable de se procuré une F1 ..
    Voyez-vous moi les Admirateurs de Apple , les Macheads je les trouve amusant par boute , de voir a quelle point un produit peut créer un effervescence chez un individu me fascine , cela m’amuse tout comme les Trekkies ou encore les fous braques de StarWart et encore je ne compte pas les obnubiler de WOW …. Moi chui fan de Poutine Ville , du Bacon et du Te Bheag et au diable les végétaliens qui s’en offusque . Croisé un Mec qui a une boucle de ceinturons animés avec des LED affirmant -iM a Mac – ça me fait rigoler au lieu de me frustrer, je ne sais pas pour vous ….
    Faudrait-il que Apple ne sorte que des produits aux 5 et pas avant pour évité de frustrer les messieurs ? Calvince si ces le langage marketing que vous aimez pas sachez que Tide lave plus blanc que blanc et que GM fabrique les meilleures voitures au monde et que ya rien de mieux qu’un poulet de chez StHub ….

    SI les médias parlent le plus souvent de Apple qu’une autre marque en info c’est probablement par ce que derrière cela il y a un génie au niveau marketing qui fait sont travail et que la pomme malgré l’urticaire quelle vous donne possède quelque chose que les autres entreprises n’ont pas , c’est a dire le “star systeme”

    Et non l’informatique n’est pas obligé d’être synonyme de brun drabe low profil . Sur cela il y très peut de gens qui vont passer du iPad2 au nouveau iPAd . Apple avec le nouveau iPad vise des clients comme moi , un client qui ne possède pas de tablette et qui branle dans le manche sur l’achat de ce genre de techno .
    SI les produits Apple ne s’adressaient qu’aux fan de Apple , dites-vous bien que la clientèle n’irait pas en augmentant .
    Ps
    La vie est beaucoup plus agréable avec le sens de l’humour et a appréciant la diversité de tout a chacun ….. et le dicton qui dit plus on est de fou plus on ris … et bien pour rire â prend un peu de folie ….. lâchez-moi votre coté drab svp la vie est assez grise par les temps qui courent .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

    • alexanticosti

      Les prosélytes sont ben énervants cher Steve. Les gens qui vendent leur salade pour convaincre les autres parce qu’on leur dit de le faire. Mais dans le cas de Apple la marque a créé un club de fans qui en font la promotion parce qu’ils trouvent ces produits meilleurs. La compagnie a ainsi bâti une extraordinaire fidélité de la part de ses clients. Et pas seulement à coup de marketing, mais à coup de produits qui remplissent leur promesses.

      Je suis encore flabergasté par la domination des iPad dans le segment des tablettes. C’est là qu’est le marché ($$) et Apple domine outrageusement après 2 ans. Deux années n’ont pas suffit pour que quelqu’un réussisse à fabriquer une concurrente sérieuse !

      Alex

      Je songe à me procurer un ‘tit drapeau avec une pomme dessus pour accrocher à l’antenne de mon char

      Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

      • Une antenne c’est laid. J’ai une solution plus économique, tu y mets une pomme avec un p’tit “drap au” dessus pour la cacher. ;-)

        Et puis un drapeau ça fait tellement béret blanc et blanc béret à la Gilberte Côté Mercier. Tu vas faire peur aux chevreux. ;-)

        Un fanboy n’est-ce pas un petit gars qui porte un gros éventail pour faire de l’air? ;-)

        Bonne nuit!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

        • @ Alex

          Ouais, c’est comme les ‘tit drapeaux accrochés aux vitres arrières des chars par les fans de sport.

          Ça m’énaarrrve !

          @ Serge

          Au sujet d’la pomme. Y’en a dans mon coin qui mettent des balles de golf à leur antenne pour “spotter” leur char plus facilement dans les stationnements. Pas assez allumés pour savoir qu’y sont pas les seuls à avoir pensé à c’truc, y courent à la recherche de leur balle.

          Misère !

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Les fanboy de Apple remonte a la création même du mac .. ils sont pour moi dans la même classe que des fans de Hockey de course ou encore d’un groupe rock , sa se croit investi d’une vérité qu’il faut défendre à tout prix …

        Mais franchement je les trouves amusant surtout quand je me “pogne” avec eux pour diverse raison … Ya un club Mac reconnue en ville le MMC et parmis eux yen a des farouche défensseur et les discutions tournent rapidement a la métaphysique de la chose bref les regroupements de FAN qu’il soit de Apple ou de Linux ont toujours su rendre les soirés … spécial .. Faut voir la scène 3 mec de Linux Qc ( la défunte) sur un gars avec sont MacBook(Moi) LOL j’ai mangé une volé (intellectuellement) .

        Ya une chose par contre que j’avoue .. c’est en ce qui concerne la jeunesse(ado) .. souvent a court d’arguments ou de vocabulaire elle en vient rapidement au superlatif insultant et ça je ne mise pas cela sur un phénomène de Apple .. je remarque ce problème partout car il en est un dans toutes les sphères ou cela demande argumentation .. par exemple une opinion politique .. c’est l’enfer ..

        Mais un prosélyte intellectuel qui détient une part d’auto dérision bref un Fanboy fini qu’il la de tatoué sur la bedaine est toujours agréable a confronter .

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • @SteveC72 : Je vais te donner ma définition d’un FANBOY : Quelqu’un qui tripe sur la marque sans ce poser la moindre question. Pour cette personne tout est parfait et impossible de dire la moindre critique sans passer pour quelqu’un qui est contre le produit.

    Microsoft, Apple, Linux, Android… peu importe c’est la même l’affaire.

    Malheureusement ça existe !
    Bien sur, ils sont pas une majorité une chance !

    Si tu aimes une chose tu es forcément contre l’autre système et si tu critique le moindrement et bien tu détestes.

    J’aurais du le dire des le début.

    Perso, je suis un gars de PC mais j’avoue que Apple fait de la très bonne qualité. Mais la qualité tu la payes en sacrament !

    Je n’ai jamais parler de 5 ans, tu exagères. Quand tu sors de quoi de nouveau, essaye de surprendre ou attend un peu.

    Mais je ne commenterai plus jamais sur quelque chose qui parle de Apple.

    C’est terminé !

    @+

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

    • Sincèrement , je ne veux pas faire de polémique ici pour ça, mais ton opinion à propos de Apple ou bien d’un Mac elle vient d’où ? … Cher un Mac ? Mais comparer a quoi ? Je suis dans le domaine de la machine présentement , j’ai le beau jeu de tester plusieurs appareils différents .. Un MacBook pro m’offre un SandyBridge 2.5(3.6)ghz sur un potentiel de 16go(1333mhz4-4-8) de ram en double canal avec un contrôleur de disque 3/6gosec , c’est a dire qu’il supporte les disques SATA3 et je parle toujours d’un portable ; d’un portable qui roule avec une carte écono en mémoire partagée, mais aussi d’une vraie carte graphique un ATI 6750 1go Gddr5 dédié bref une machine que je bench avec geekbech a 10200pts . Dans un équivalent PC portable j’arrive presque a la même chose, mais avec 200$ de plus un HP Probook (full équip)ou bien un DELL Précision(full equip) chez Asus ou encore Lenovo ya rien sous le SATA3 et encore moins sous le SAndyBridge bref ya pas un portable qui peine a dépassé les 9000pts sur le geekbench ..
      Dispendieu le macbook pro oui, mais a puissance équivalente non . J’ai un laptop qui détient la puissance d’un bureau pour moins de 2500$ . Que je fasse foncrtionner mes 3 machine en virtuel ou non ya aucun problème … a l’utilisation comme serveur mobile aucun problème jusqu’à 30 machhine a la fois .

      Bien sur qu’un Apple c’est cher, car il n’y a pas que la qualité au rendez-vous, mais le rendement compte pour beaucoup … a ceux qui veulent essayer de faire un All in one comme le iMac juste de trouver une dalle IPS24bits sur 170 degrés qui tourne toujours dans les 500-800$ toute nue et par la suite de faire entré le reste en SATA3 d’un CPU SAndyBridge, etc., etc. pour moins que 1800$ ça ne sera pas évidant … C’est généralement ce qui fait du Mac un coût élever … C’est dispendieu oui, mais ça dépend . Ces comme le confort dans une voiture ce n’est pas nécessaire, mais c’est agréable d’en profité .

      Le problème que je remarque dans l’opinion à propos de Apple ou bien même de certains autres appareils est que ce commentaire est souvent teinté de partialité à propos de notre utilisation propre … Je prends par exemple les gamers … qui pour eux un mac c’est de la merde, car les jeux en plus d’être une génération en retard au niveau graphique , sont d’une performance vraiment nulle comparer a un PC … et la la rumeur part … elle s’amplifie elle en devient presque a étouffé la vérité sur les faits réels et par la bande tombe dans la bouche de nombreux chroniqueur techno qui souvent passe a la TV et du coup concrétise une opinion fausser par rapport a un produit .. Avec le temps la fausse idée s’installe comme une vérité

      La dernière en lice à propos d’un ordinateur a été le lot de HP avec le Z1 … trop cher que disait le certain chroniqueur .. Qui va vouloir payer 2000$ pour une machine qui ne tient que 16go de ram et un i7 … ouach … Primo le Z1 de HP a 2000$ roule sur du Xeon et de la mémoire ECC un bus complet en SATA3 avec du support multi canal pour le PCI bref comme workstation dans sa gamme il est un des postes de travail les MOINS chers du marché, mais ne s’adresse pas aux GAmers ou bien au commun des utilisateurs … OUI c’est une machine dispendieuse pour tante Gertrude, mais NON il n’est pas trop cher pour ce genre de machine . Pour info je ne suis pas un gamers , j’aime Mario sur ma Wii et CIvilization5 en 25 ans je me suis a peine procurer 10 jeux .

      De plus sur ce blogue je suis souvent le premier a critiqué Apple quand elle fait ce que je juge des conneries … Je suis en général très optimiste à propos d’un système , je vois souvent les bons côtés, mais quand je viens à dire des mauvaises choses c’est par ce qu’elles m’ont exaspéré .. Apple en a fait plusieurs … et en fait encore et des calvaires de grosses comme par exemple ne jamais établir de calendrier pour les professionnels et le manque de suivit est une décision STUPIDE. et bien d’autres, mais que Apple sorte un produit au 11 mois quand ASUS en sort au 3 mois et que Samsung en sort aux 6 mois , je ne trouve Apple pas exagérée même que c’est elle qui offre un roulement de produit le plus bas . Lenovo roule avec deux cycles de machine par an …
      Que Apple vente sont produit avec des superlatifs ça ne tient que d’eux , c’est leur marque , Apple est commercialement arrogante ces SA marque de commerce c’est ce qui donne son ton .. On peu lui taper dessus pour se mauvais coup, mais je tiens ça en mal quand on tape dessus pour aussi ses bons coups . Les derniers scandales le sont à propos de Foxcon et la méchante Apple ….. c’est que HP et Sanyo sont aussi des clients de la même usine … bonjours le bashing , bref ces a la mode de sortir une critique contre apple , ça donne des points

      Une entreprise n’est pas trop ou pas assez … une entreprise n’offre pas ce qui correspond à mes besoins . De dire qu’un iPad est un attrape nigaud dit de tous ceux qui achètent des iPad qu’ils sont des nigauds .. Dire que Apple ne vend qu’a des gens friqués qui en ont que faire du prix .. c’est aussi rabaisser nombre de personne qui décident (m’incluant) de mettre de l’argent de coté pour se procuré leur machine qu’il ont fait un mauvais choix ….. Un PC n’est pas nécessairement un choix logique et raisonnable pour tout le monde …..
      Quand on applique un jugement de valeur sur le choix des consommateurs, on juge aussi le consommateur …..
      .
      Une des raisons du PK je viens ici , est Nelson … Ce chroniqueur est un parmi les rares qui fait preuve de rigueur journalistique à propos de ses écrits et des opinions . Rare comme Nelson ; je prendrai pour exemple Techcrunch ou Direction informatique et encore les chroniqueurs des services financiers comme MSNBC techno par exemple qui ont une opinion fondée sur une analyse et non pas sur une impression personnelle .

      Je peux le dire sans me tromper que LaPresse a perdu énormément en crédibilité au niveau de l’analyse techno en ne renouvelant pas Nelson et ce n’est pas Québécor ou Radio-Can qui relève le débat et la j’éviterai les clubic et ZDnet de ce monde .

      Tout cela pour ….
      «Les nouveautés sont minimes…
Faut avoir de l’argent a gaspiller en maudit pour suivre la cadence pour presque pas de nouveautés !Mais je suis convaincu que les Apple FanBoys vont se garocher la tête première quand même»

      Le nouvel iPad n’est pas plus cher que l’ancienne version … Pour le travail que ce genre de produit permet de faire il n’est pas si cher que cela c’est une mise a jour annuel pour un prix égal ce n’est pas si pire il me semble , et générallement ce ne sont pas les fanboys qui se garoches la tête a première car ils ont toujours quelque chose a redire de mieux sur l’ancienne version … faut parcourir les blogues de mac pour s’en appercevoir …….. les premiers a planté le ipad a sa sortie ont été les sites consacréer a la pomme en exclusivité et a chaque fois que Apple fait un changement dans son système , les Fanboys de Apple le prennend toujours comme un sacrilège … OSX Lion a fait pesté contre lui et une grande partie des Fanboys ne jurent que pour 10.5 alors que nous sommes sur le 10.7
      Des fanboys j’en cotois , je vie de leur pourboire quand j’offre du services .. :0)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

      • alexanticosti

        Bien d’accord Steve que les pires chiâleux de la pomme sont les sites de fanboys !

        Ta démonstration des rumeurs sur les prix de Apple est assez bonne merci. De temps à autre Nelson fait de telles comparaisons et le résultat est toujours le même ; en milieu et haut de gamme les prix se comparent. Et Apple ne fait pas de matériel bas de gamme.

        Juste à regarder les portables ultra minces sous Windows qui sortent 3 ans après le MacBook Air ; à composantes égales ils sont au même prix ou plus chers ! Ou les bonnes tablettes comparables au iPad, elles sont aux mêmes prix ou plus chères…

        De la à dire que Apple est la meilleure compagnie il y a un pas, mais dans bien des domaines elle est pour moi la moins pire.

        Alex

        Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

        • Pour moi HP dans leur série Pro acotte Apple ben correct et même entre un macPro et un HPZ800 je prend le HP , il est simplement encore mieux monté et plus puissant … mais dans les portable ou le All-in-One grand publique Apple EST la norme ..
          Un point que je donne a ASUS … est au niveau de leurs tablettes . Chez Asus ils ont réussi une techno propre a eux et qui franchement est interessente … la Transformer ce concept va encore plus loin que le iPad et même je dirais que ce concept c’est Apple un jour qui l’adaptera a sa façon .

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • @ Alex

    “S’il avait fallu attendre un gros FAI, ce serait pour encore longtemps, tu sais ce que c’est les petits marchés non rentables ;-)

    Je ne sais comment, mais Videotron s’est intéressé à notre petit coin perdu. Depuis quatre mois nous avons Internet 4G Résidentiel. C’est plus dispendieux que le service par câble, mais ça roule, et à une vitesse supérieure à celle annoncée. Aucune coupure de réception depuis l’installation.

    Je n’espérais pas que ça arrive dans mon coin avant que je mange les pissenlits par la racine.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • alexanticosti

      Nous avons pu profiter aussi de la haute vitesse par la voie des airs, mais c’est effectivement plus coûteux et limité en volume. Grâce à une antenne Yagi (merci Hidetsugu) et la relative platitude du fleuve (!) nous utilisons une tour de Telus en Gaspésie…

      Ce qui s’en vient arrivera aussi par les airs, transmis par tours micro-onde, ce sont des faisceaux de 45 mégabits qui seront ensuite distribués par câble dans le village. Comme l’organisme ne prend pas un gros profit, les tarifs seront raisonnables.

      D’ici à ce que l’accès internet haute vitesse soit considéré comme un droit fondamental, comme en Finlande…
      http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201001/30/01-944665-finlande-linternet-haute-vitesse-pour-tous.php

      Alex

      p.s. ça prend de la haute vitesse pour avoir un Wifi et un réseau Wifi pour profiter d’un iPad…
      Ah Ah ! Je devine que vous êtes prête
      ;-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

      • du WIFI a 45mo/s sur plus de 100km !! en micro onde !!!
        Portez vous des casques en alu sur l’ile ? car pour lancer un signal aussi puissant sur une si longue distance l’antène est terriblement puissante ..

        Je me demande pourquoi il(fournisseur en télécom) ne passe pas un cable sous-marin en direction de ton royaume a place , ça été prouvé que le coût de revient n’est pas pire qu’un signal par la voix des airs …

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

      • “Ah Ah ! Je devine que vous êtes prête ”

        Presque ! Je sais que j’ai maintenant ce qu’il faut pour apprécier le bidule, mais la Fafouine étudie toujours toutes les possibilités avant de plonger. La Asus Transformer est aussi bien tentante :wink:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

        • alexanticosti

          Fafouineuse…
          Si tu décides d’aller vers un iPad 2, je suggère fortement de surveiller les refurbished car sur le Apple store régulier il n’y aura que la 16 Go Wifi de disponible. Une 32 ou 64 Go est préférable pour transporter un bon stock de films et de photos en plus des applications et de la musique.

          Je surveille les autres tablettes pour conseiller les gens, mais franchement, à moins d’être allergique aux pommes pour le moment il n’y a rien qui se démarque. Celles qui sont presque aussi bonnes que le iPad sont aux mêmes prix ou plus chères.

          C’est mon avis… et je le partage !

          Alex

          Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

          • @ Alex

            Comme je ne suis pas allergique à la pomme, je garde un oeil ouvert sur leur site :wink:

            Merci!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Sergesouszero

    @Fafouine

    Ça devrait vous simplifier la vie : http://refurb-tracker.com/

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 0