Microsoft m’épie ?

5 mars 2012 10 h 04 min 49 commentaires Views: 155

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:


 
Si je me fie à ce que je vois, moi qui ne suis pas parano, il me faut croire que l’Empire de Redmond me guette. J’ignore si le Père Ballmer me voit dans sa soupe – ce serait trop d’honneurs. Mais j’ai la preuve que parmi les cinq adresses Internet (IP) fixes qui se connectent le plus souvent à mon blogue pour consulter des quantités de pages, il y en a deux qui proviennent de la région de Seattle et qui appartiennent à Microsoft. À elles deux, elles justifient 48 % des visites. Je vous jure. Et je ne rêve pas.

En tout cas, c’est ce que m’indique l’utilitaire StatPress intégré à la version 3.3.1-fr de WordPress, la version qui articule présentement « La chronique de Nelson ». Sur le tableau « Top IPs Pageviews » qui suit, une copie collée de ma console d’outils, vous apercevez le résultat de ce matin, résultat qui semble assez constant de jour en jour.

La première, celle à qui je dois 37 % de mes visites, est 65.52.108.146. Tous les services Web consultés sont unanimes sur le fait qu’il s’agisse d’une adresse appartenant à Microsoft (par exemple). Sauf que la moitié la situent dans la région de Seattle/Redmond (par exemple) et les autres soit près de New York, soit un peu plus au sud, soit dans la région de Los Angeles (par exemple).

La seconde adresse en importance des visites, soit 30 %, est 213.186.122.2. Celle-là ne m’étonne pas. Elle appartient à des Ukrainiens dont le métier est d’emmerder les gens qui entretiennent un blogue. Dieu merci, j’ai de bons filtres et l’œuvre ukrainienne ne m’affecte pas vraiment. J’y consacre tout au plus quinze minutes par semaine.

La troisième, 208.115.111.71, nous renvoie avec ses 12 %, à Wowrack, une firme de … Seattle qui fait dans l’hébergement et qui se présente comme Microsoft Service Provider, Microsoft Certified Gold Certified Partner et fournisseur de Microsoft Bizspark. Précisons que Wowrack n’est pas un fournisseur d’accès Internet, mais un gros hébergeur de sites et de données qu’on retrouve à Seattle, Chicago et en Indonésie. Qu’est-ce qu’ils viennent foutre sur mon blogue à moi ?

La quatrième, 11 %, je l’ai gommée. Elle provient d’une entreprise canadienne qui n’œuvre pas en technologie et qui ne fait pas dans le service Internet, mais où il y a peut-être quelqu’un qui se sert de mes pages comme outil de travail. Pour ne pas nuire à cette personne, je préfère ne pas nommer l’entreprise. Que celui à qui fait le chapeau le porte !

Quant à la cinquième (10 %), 65.52.108.26, elle provient elle aussi de Redmond et appartient à Microsoft. Mais comme certains outils mentionnent la présence d’un MSNbot, j’ai fini par comprendre qu’elle correspondait au service MSN de Microsoft et j’en déduis que cette présence sur mon blogue est celle de visiteurs sous MSN (par exemple)

Il y a deux façons d’interpréter ce qui précède :

A- Je suis tellement important qu’on me suit à la trace chez Microsoft.
B- Beaucoup de monde utilise non seulement MSN, mais aussi Hotmail.

Laquelle des hypothèses est la bonne, selon vous ?

Comme je ne suis pas parano, j’envisage l’hypothèse que la première adresse en importance sur mon site, une adresse de Microsoft, provienne du service Web archiconnu qu’est Hotmail. Cela voudrait dire qu’environ le tiers de mes visiteurs utiliseraient le système de courriel de Microsoft. Est-ce possible ? Je le croirais. Regardez les deux graphiques ci-haut. En gros, 73 % des visiteurs sont sous Microsoft Windows et 32 % utilisent un des fureteurs de Microsoft (Firefox et Mozilla rallient pour leur part 46 % des visiteurs). Il y a comme une fidélité.

Voilà de quoi dégonfler ma balloune !

P.-S. – Si vous entretenez un blogue, allez vérifier vos statistiques et revenez-nous dans la section « Commentaires ». Ça pourrait être amusant.

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

49 commentaires

  • Etienne Chenard

    65.52.108.146 = msnbot-65-52-108-146.search.msn.com

    il semble que ce soit le robot de MSN qui épluche votre site sur une base horaire :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Je croyais que msnbot était mort et avait été remplacé par bingbot…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

  • Une autre possibilité, RSS Feed?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 0

    • Bonne question !

      Je me suis toujours demandée, et me demande encore, en quoi les flux RSS influencent, ou n’influence pas les stats.

      Sont’-ils Inclus dans les visites à un site ?

      Mystère…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

      • Grrr! J’me suis pas relue avant de peser su l’piton. Désolée.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • En quelque part, c’est quand même rassurant de savoir que les manufacturiers sont un peu à l’écoute de leurs clients de cette manière.

    Parlant de fureteurs et de parts de marché, j’ai eu une petite surprise en fin de semaine. Pour résumer vite fait, j’ai mis en route un nouveau PC sous Win 7 il y a une couple de mois. J’ai installé les logiciels qui m’apparaissaient essentiels, incluant les fureteurs Explorer 9 (par défaut) et Firefox 9 (pour usage occasionnel). Avec ces deux fureteurs, mes besoins sont entièrement rencontrés. Pas curieux donc d’essayer Chrome, Opera ou je ne sais quoi d’autre.

    En fin de semaine, donc, je décide d’installer Google Earth pour le plaisir. À la fin de l’installation, Google Earth s’ouvre et, en plus, une page web s’ouvre affichant l’outil de recherche Google et il semble y avoir un autre onglet qui propose une visite guidée que j’imagine être pour Google Earth. Comme je suis déjà assez familier avec Earth, je clique pour fermer le tout. Je navigue ensuite un peu dans Earth comme je le souhaitais. Je ferme Earth, m’éloigne pour le lunch et reviens plus tard face à l’ordi. J’ouvre Internet Explorer en cliquant sur son bouton dans la barre des tâches et, à ma grande surprise, Explorer me demande si je désire qu’il soit le fureteur par défaut. Bien sûr que c’est ce que je désire, je n’ai même jamais souhaité changer! Je fouille un peu et constate que Google Chrome a été installé. Il semble donc que les pourris de chez Google aient non seulement choisi d’installer Chrome à mon insu mais, en plus, d’en faire le fureteur par défaut! Font chier Google. J’ai sûrement approuvé ça en cliquant OK pour approuver les conditions d’utilisation de Google Earth, mais font chier d’autant plus. Pas étonnant que leurs parts de marché augmentent s’ils le font par la porte d’en arrière comme ça.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 19 Thumb down 35

    • Si Google est si pourri comme vous dites, pourquoi télécharger leurs logiciels?

      Vous n’utilisez jamais Google map, Google search et ou autre? Seulement Google Earth. Hummm…

      Bonne journée.

      P.S.: Internet Explorer, ça s’est pourri, vraiment pourri. Les gens de Google ont dû vous prendre en pitié en vous installant Chrome à votre insu! :o )

      Cordialement.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 26 Thumb down 15

      • Gilles Plante

        M’excuse, mais le seul qui imprime décemment est IE. Pour ce qui est de Chrome et FF, côté impression je ne suis pas impressionnée le moins du monde. Par contre Chrome est plus vite pour le reste. Mais je dois parfois utiliser IR pour certaines tâches, dont l’infâme LogMeIn, d’une lenteur e x t r a o r d i n a i r e.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

        • Je plussoie !

          Pour ce qui est d’imprimer IE est encore le meilleur.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

  • En utilisant le service http://www.iptodns.com : 65.52.108.146 renvoi vers msnbot-65-52-108-146.search.msn.com. C’est un des robots du moteur de recherche de MSN (donc Bing). Il parcour régulièrement et automatiquement les pages de votre blog, pour mettre à jour les informations relatifs à votre blog.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 0

  • N. Dumais: — «La quatrième, 11 %, je l’ai gommée.»

    Peut-être dans le tableau mais pas dans la tarte… Une entreprise d’ici effectivement .

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

  • Dennis Dubeau

    Ah ben… c’t'ivident: Microsoft détecte quand un utilisateur à parlé des mots clés “Ubuntu” et “Linux” sur son blogue…

    On parle donc d’un sale communiste pouilleux ici alors… Microsoft transfère ton dossier à la CIA, au NSA et au FBI…

    Ballmer l’a dit: “C’t'un cancer, linux!!!”

    Allez Dumais.. T’es cuit: Vide tes poches!!

    Conclusion: S’il m’épient… c’est qu’ils m’haïssent!! (Oh.. quel affreux à-peu-près, mais bon, n’est pas le 3R qui veut!)

    Ite…!!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 2

  • Je soupçonne Steve Ballmer d’être l’homme aux pouces rouges… ;)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 3

  • Ce qui est drôle dans ce genre de stats , ces le genre d’infos qui en ressort .. comme le % de visite en IE6 sur le blogue de Nelson un % plus grand même que IE7 ..

    Ya kekun qui roule encore sous WIndows 98 dans la salle ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 0

    • On en a déjà parlé. Les incidences d’IE6 sont souvent le fait d’organisations avec plein de macros prises en symbiose avec IE6. Pour ces gens, passer à IE8 ou 9 couterait une fortune sans que le gain de productivité n’en vaille la peine

      Cotez ce commentaire: Thumb up 22 Thumb down 0

      • Ouin mais ces gens viennent sur votre blog a partir de leurs ordis de travail ? je sais que c’est possible mais IE6 sur WIndows 7 je crois que ce n’est pas supporté et sur XP à la limite (sur SP3 ce n’est pas jojo) …

        Les seules machine que je verrais utliser IE6 pour venir jetter un coup d’oeil sur votre blog seraient via les fameux MSNbots ….

        Ya une idée qui me trotte dans la tête en ce moment ….. couper les vivres a IE6 sur votre site et au bout d’une semaine refaire la vérification des visites …. ça pourrait être interessent .

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 0

  • Petite intervention hors propos mais peut-être pas. Si on peut espionner par informatique, imaginez par télépathie…

    La semaine dernière, j’ai passsé deux heures, sur Skype et Teamviewer pour dépanner ma soeur de Calgary. Comme Nelson et bien d’autres de ce blog, je suis celui de ma grande famille qui bidouille les ordis et à qui on fait appel quand ça va mal. Et voici le message que j’ai reçu de ma soeur pour me remercier:

    “Ca y est! Je n’ai plus besoin de toi pour regler mon ordinateur. Voir annonce ci dessous.

    En ce qui concerne les autres maladies, nous ne sommes pas concernes.

    A+

    Dominique”

    Et voici le texte de la petite annonce qu’elle m’envoyait(Je ne sais pas comment insérer une photo,alors je vous mets le texte) :

    A tous ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir régler leurs problèmes d’ordinateur en quelques clics…
    La solution pour votre maintenance informatique

    Nouveau à Nice

    Réparation de votre PC par télépathie.
    Mamadou N’guéyé
    Authentique mage vaudou , ce sorcier mondialement connu dans le quartier, réparera votre PC par télépathie, sans qu’il soit nécessaire de vous déplacer. Son pouvoir est tel qu’il sera capable de réparer les secteurs défectueux de votre disque dur, il soigne également le cancer à distance, les problèmes d’érection et rendra votre voisine amoureuse de vous. Paiement d’avance 100 euros par CB. Résultats garanis. Tél,: 04 92 13 73 66

    Je ne sais pas si ça pourrait aider à solutionner les problèmes de nos iliens ou autres ami(e)s perdus dans les campagnes. Pour ce qui est de la voisine, je serais prudent. Et s’il se trompait de voisine !!!! Ça fait peur.

    J’aime particulièrement le “mondialement connu dans le quartier”.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 25 Thumb down 0

  • @SteveC72 : Allo !
    Tu as peut-être oublier qu’il y a des gens qui viennent ici sur ce site et qui sont sur des ordinateurs dans des parcs informatiques d’école, PME et j’en passe… Qui n’ont pas les moyens de migré sur XP, Vista ou 7…

    @+

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 0

    • J’utilise Ubuntu depuis ma clé USB à l’école; évidemment je suis probablement le seul, mais l’important est de voir que c’est possible. De toute façon, c’est IE9 sur Windows 7 pour certains ordinateurs et IE8 sous XP pour le reste.

      Pour les PME, je ne peux presque rien en dire, car je ne vais qu’à l’école. Mais je sais que le contrôle sur les ordinateurs est semblable.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Je crois qu’en très grande majorité ce genre d’ordinateur de faible puissance ou encore désuet fonctionne sous Firefox, car IE6 est depuis très longtemps hors champ sur bien des sites WEB tant qu contenu CSS que FLASH et ont ne parle même pas des risque de sécurité ..

      Donc les systèmes qui viennent visiter Nelson sous du IE6 sont très particulier et n’ont aucun rapport avec les fonctionnalités dites …. Si OUI IE6 est utilisé en entreprise, mais d’autres fureteurs sont aussi implantés comme FF pour la navigation sécurisé et à point en ce qui concerne Internet . Dans ce genre de config , IE6 est utilisé et paramètré avec un serveurs bien précis pour une tache bien précise et non pas pour la navigation en tout genre …

      Bref en gros … quelle IT laisserait son parc informatique libre à internet sans aucune sécurité mise à part un but très précis ?

      Je crois que la fréquentation sur le site de Nelson par des entités fonctionnant sous IE6 est louche .

      Surtout quelle dépasse nettement ceuzes sous IE7 qui expliquerait les vieilles machines sous XP et Windows 2000 …. Dans le genre de config ou j’ai vue IE6 déployer pour les solutions qu’il est propres a sont utilisation , il est confinér a des taches particulières et les employers utilisent un fureteur alternatif pour la navigation sur le net .

      DOnc la question du pourquoi un site comme celui a NELSON visité avec du IE6 …..

      sinon … ya netement négligence en la demeure .

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

      • Juste pour bien étaler mon doute …
        Dans un parc informatique vieillot comme celui de Bonhami a Karachi en Inde que je connais bien sont des P3(800Mhz) qui fonctionnent en grande partie avec des Win2000 (pas légal) & désuets et IE7 ..
        Ou les solutions IE6 ont été conservés , ce sont sur des implantations de réseaux et de colab qui ont été programmé avec des batchFile , du Vb6 et des macroscript que le beau IE6 est en capacité d’exécuté . Je sais que de nombreuses entreprises en télémarketing fonctionnent sous ce genre de config bien que dépassé , demeure simple et efficace ..

        Généralement un ordinateur perso a été poussé par Microsoft lui même à faire le saut vers IE7 et par la suite IE8 (windows Update oblige) .. Microsoft a même poussé de nombreuses entreprises a lâcher IE6 comme solution, mais souvent le travail a faire pour la migration des services sous d’autres programmes serait trop dispendieux pour donner au bout du compte le même résultat qu’avant donc pourquoi changé …

        Donc dans ma remarque , je vois IE7 a 29123 spot et IE6 a 30453 … déjà la norme est large … mais quand on regarde avec OPERA 23421 et FF3 qui est de loin un des fureteurs les plus lourds sur le net avec ses 109640 …. j’en conviens que les apparitions de IE6 sur le site de Nelson ne sont pas anecdotique et ces par CE fait que je me pose des questions …. SI IE6 avait eu un spot a 125 ou encore 1250 on n’aurait parlé de visite anecdotique, mais ici ce n’est pas le cas .

        et donc le voila de mon pourquoi de mon questionnement de IE6 sur le site a Nelson …

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

      • @ SteveC72 et Nelson

        Si ma mémoire est exacte, les bots de Google utilisent Linux et s’identifient comme étant IE6 pour être sûr d’avoir accès à tous les sites.

        J’ai souvent utilisé ce subterfuge pour accéder à des sites du gouvernement qui ne laissaient rien passer aux autres navigateurs.

        Dans la même veine, savez-vous que:
        1. Dans certains pays, il y a encore beaucoup d’ordinateurs sous Win 98 et Win 2000 et de vieux serveurs qui viennent des pays développés.

        2. Même ici dans les campagnes, il y en a encore qui utilisent Win 98 et une ligne téléphonique 56k. Ils ne peuvent pas acheter d’ordinateur neuf, les mises à jour du système bloqueraient leur ligne téléphonique trop longtemps.

        3. Il y a même certains secteurs qui ont encore des lignes partagées entre plusieurs utilisateurs, imaginez-vous le désordre. ;-)

        @bboris

        J’utilise le pendule pour trouver les problèmes et après je fais les incantations usuelles pour les régler. 8-)

        Il est chanceux d’avoir tant de talents ce Mamadou. Jean Charest devrait utiliser ses services pour ses problèmes d’élection. ;-)

        Bonne journée!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 4

        • Exact avec tes infos …. maintenant .. pourquoi autant de IE6 en visite sur le site a Nelson …
          Le problème n’est pas l’existance de IE6 , les raison sont nombreuses , le questionnement est pourquoi autant ici ?

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

          • @SteveC72
            « le questionnement est pourquoi autant ici? »

            Pour réellement le savoir, il faudrait comparer avec les statistiques d’autres sites. Si la proportion de IE6 est la même, c’est que ce sont probablement des bots de différentes provenances qui en sont la cause.

            Depuis 2 ans, je n’administre plus de sites web alors je ne suis pas en mesure de vérifier mon hypothèse.

            Bonne journée !

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

  • J’aimerais bien utiliser StatPress sur mon blog.
    J’ai la version 3.3.1 (pas la version française).
    Je ne crois pas que l’utilitaire soit intégré, et les plugins semblent passés date.

    Nelson, ou a tu trouvé cet utilitaire?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

    • Je ne sais trop quoi répondre. Ou bien il était avec le produit, WordPress, quand, il y a un an, Annie l’a installé sur le serveur, ou bien elle l’a bidouillé elle-même.

      Je croyais, peut-être à tort, que ça faisait partie des meubles.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • On n’a peut être pas caché la bonne adresse où on ne sait pas compter…
    208.111.72.115 est pas mal plus prêt de Nelson que Redmond !
    Si les robots de Microsoft ont intérêt à fureter ton blog, je ne vois pas pourquoi cette compagnie du Québec s’acharne sur toi!
    A moins que celui la soit ton fournisseur d’accès où ta compagnie de surveillance.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Si je me souviens bien, c’est effectivement de son fournisseur internet.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 0

    • Oups, il y avait une coquille dans mon texte. Au lieu de taper 65.52.108.26 comme dans le graphique de StstPress, j’ai tapé mon adresse IP du moment.

      Mon FAI est Oricom/Rocler, une entreprise présente partout au Québec dont les bureaux principaux sont à Québec (Vanier).

      Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 0

  • Personne n’a pensé que p-e Microsoft veut apprendre en venant ici !! Les connaissances de Nelson et les commentaires très inspirés qui s’ajoutent, ca vaut le déplacement !!

    @bboris

    moi j’aime particulièrement “Paiement d’avance 100 euros par CB. ”

    t’inquiètes pas, je crois que ta famille aura encore besoin de toi, surtout pcq tu coutes moins cher, évidemment…. :-P

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 0

  • Voici ou est rendu EXOPC…

    http://www.youtube.com/watch?v=Yyc0sBfQrjk&feature=player_embedded

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 0

  • Donc, on sait que le bot de Bing vient faire son tour. C’est correct car ca nourrit le moteur de recherche et vous envoie du traffic.

    Mais c’est triste que Google a pris une éternité a aficher ce nom de domaine comme premier lien. Pendant longtemps, «Nelson Dumais» renvoyait encore chez cyberpresse.

    1) Voyez-vous le traffic de Google?
    2) Vous as-t’il fallu leur demander de faire sortir votre site en premier?

    Je sais que pour les marques de commerce et peut-être aussi les noms de domaine, ca devrait sortir en premier.

    Une personne publique doit se googler soi-même de temps en temps.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Avec les outils dont je dispose, je ne vois pas le trafic de Google.

      Je n’ai jamais demandé quoi que ce soit à Google.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0

  • @Dubeau
    Chapeau pour ta proverbiale réaction. As-tu pensé à une explication patronymique? Car, mettons les points sur les i, Microsoft épie Dumaïs.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 0

  • Claude LaFrenière

    Bah… c’est sans doute un bot de moteur de recherche comme quelques uns ici vous l’ont mentionné. Vous devriez surtout vous inquiéter s’il n’y en avait pas…

    De plus les sources d’accès et le mots clés utilisés pour atteindre un site ouaibe sont parfois étrange.

    Dans l’temps où j’avais un blog WordPress (que j’ai viré Q par dessus tête), les stats de WP me rapportaient parfois des accès avec des mots clés n’ayant strictement rien à voir avec mes articles. (style fille avec grosses boules par exemple…)

    Un mystère de la vie qui va en rester un car je m’en fous comme de ma première paire de culottes.

    Ça c’est pour les OuaibeMaster mais pour “NOUS”, les p’tits crapauds de la Toile c’est une autre histoire.

    Je me méfie plus de Gougueule que de MS en ce qui concerne la vie privée. Désormais, je n’utilise plus que les moteurs de recherche Ixquick et Duckduckgo. Pas de chrome non plus: ni sur W7 ni sur OpenSuse. Je suis même à deux doigts de virer gmail pour qq chose d’autre ou même rien.

    Avec Gougueule ce n’est plus la lune de miel mais la lune de fiel.

    Tant qu’à parler du sujet de la vie privée. Pour les internautes (et non les interNUTs qui s’en foutent) voir Privacy Score (site + extension Ff…)

    http://privacyscore.com/

    Bonne journée à tous :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 0

    • Claude LaFrenière

      Privacy Score? Oubliez ça (vous pouvez tester si vous voulez).

      Quand ce machin n’a pas de “score” pour un site ou que vous voulez des “détails supplémentaires” il faut leur demander en envoyant votre adresse email! Pfft… :-( (

      Suspect amha… WOT est mieux je crois… :)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • @ Tous

    J’ai désactivé mes statistiques sur mon site web parce que cela ne veut presque plus rien dire en raison des interprétations de plus en plus nombreuses que l’on peut en retirer.

    Nous en avons un bel exemple ici par cet excellent article et les commentaires des intervenants.

    Nous avons parlé des robots des sites connus de recherches ou références et il y en a combien d’autres que nous ne connaissons pas?

    Nelson devrait soumettre son problème aux services de renseignements canadiens ou encore mieux, directement à leur patron, pas à monsieur Harper, mais le vrai patron qui est la NSA américaine.

    Pour les sceptiques, voici un documentaire de presque 2 heures (plusieurs parties de 20 minutes qui s’enchainent automatiquement) bien étoffé à cette adresse :
    http://documentary.operationreality.org/2011/06/05/echelon-le-pouvoir-secret/

    Allez les pouces rouges, faites-vous plaisir. ;-)

    Bonne soirée !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

  • Dennis Dubeau

    Comme je le dis souvent, c’est important que j’aie de la suie dans les idées…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • Pierre A Samson

    a propos de Microsoft m’épie ?

    un petit mot ,mais sur google avec chrome.
    depuis 2 3 mois j’utilise chrome au lieu de FF et depuis une semaine et + je remarque des fois sur certains site ex:cyberpresse
    une petite pub translucide sous un titre ou sous une photo.
    c’est possible que ce soit depuis l’union de leur produits ,j’en suis pas sur,mais si c’est par la qu’ils vont ben y vont sauter rapidement

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 0