La quinte du vendredi

3 février 2012 11 h 57 min 78 commentaires Views: 127

Partagez cet article

  • TwitterTwitter
  • FacebookFacebook

Auteur(e)

Tags:

 
 

 
Par les temps qui courent, Apple se fait éplucher en raison de son partenariat de fabrication avec Foxconn, l’horrible « sweat shop » dont les conditions de travail sont décriées un peu partout dans la presse occidentale. La pomme de Cupertino a beau n’être qu’un des nombreux clients de Foxconn, mais comme c’est elle qui fait les plus de fric, c’est sur elle qu’on tire à boulets rouges.

Sans chercher à excuser Apple, voyons plutôt la situation globale, une sorte de cercle vicieux dont le point de départ, s’il en faut un, est Wall Street. L’antre du grand capitalisme se targue en effet d’une moralité financière qui pousse les entreprises à générer des rapports coûts/bénéfices toujours plus spectaculaires.

En cas contraire, la masse grouillante des boursicoteurs et des « day traders » imite les gros investisseurs et les grands gestionnaires en se plaçant illico en mode « vente ». En moins de deux, le titre se retrouve malmené et ses détenteurs d’actions et d’options voient leur fortune personnelle fondre comme peau de chagrin. On se souvient de Bill Gates qui, les mauvais jours, pouvait perdre des milliards en valeur encaissable et, les bons, en gagner autant.

Pour demeurer concurrentiel et garder ses actionnaires de bonne humeur, le patron de la production (par exemple Tim Cook chez Apple, du temps de Steve Jobs) n’a d’autre recommandation à faire à son P.D.G. que d’aller faire affaire avec les Chinois. Il a beau fouiller partout aux É.U. (ou au Canada, au Royaume uni, en Allemagne, etc.), il ne trouve absolument rien de comparable au parangon d’efficacité industrielle qu’est la structure chinoise. Rien, vous dis-je.

Quand à deux mois du lancement du iPhone, Steve Jobs décide que l’écran d’affichage sera en verre au lieu d’être en plastique, il faut une chaîne d’approvisionnement et de fabrication capable de virer à 180 degrés sans générer de délais supplémentaires. Cela se traduit par d’horribles types armés de psycho – fouets qui embrigadent pour des quantités inimaginables d’heures supplémentaires mal payées, une armada d’ouvriers ahuris par la fatigue et rendus vulnérables par le désespoir.

Quelque temps plus tard, le résultat inonde les commerces électromachins du G-8. Pour être les premiers à en bénéficier, des gens vont faire la queue devant une boutique presque toute la nuit. Mais la grande majorité des consommateurs vont sagement attendre que tombe la poussière avant de se précipiter ou de s’abstenir.

Or, au fil des semaines, les médias leur apprendront qu’Apple a vendu deux millions de iBuzz en deux jours et quart, que la magie fonctionne, que le produit est une merveille, que ça marche comme c’est pas possible. À ce moment, ils craqueront. Ils se rappelleront le leitmotiv de CKAC dans les années 79, « Tout le monde le fait, fais-le donc ! » et courront s’acheter le soi-disant produit essentiel. Alors, ils seront contents contents. Le plus drôle c’est qu’on assistera à de pitoyables batailles verbales entre amateurs d’Android, de iPad ou de Kindle Fire, alors que tous ces produits portent la signature de Foxconn.

Tout cela rendra les actionnaires heureux et obligera les entreprises dont ils sont, en quelque sorte, propriétaires, à faire en sorte qu’ils le demeurent. Sinon, pfffoooo, ils vendront leurs bouts de papier. Pour ce faire, les Hewlett-Packard, Dell, Intel, Lenovo, IBM, Cisco/Linksys, Netgear, Microsoft, Sharp, Sony, Motorola, Asus, Acer, Amazon, ainsi que Barnes & Noble, pour ne nommer que ces clients connus de Hon Hai Precision Industry (Foxconn), retourneront en Chine avec de nouveaux produits, ce qui impliquera de nouveaux calendriers de production. Et ainsi de suite. Ça, c’est le court terme.

À long terme, soit avant 2022, il est probable que cet échafaudage générateur de milliards, échafaudage qui repose sur une fondation essentiellement humaine, pète. On peut en effet s’attendre à ce qu’un jour, un vent de justice finisse par souffler en Chine et que les sous-prolétaires (esclaves d’un exigeant travail vraiment mal payé) entreprennent se libérer. L’histoire de l’humanité est ainsi faite et je ne vois pas pourquoi les Chinois seraient différents. Ce n’est qu’une question de temps; la place Tahrir fait l’actualité depuis plus d’un an !

C’est en tout cas plus probable que l’autre scénario humain, celui à l’autre extrémité de la chaîne, voulant que dans les pays du G-8, les consommateurs cessent d’acheter des gadgets fabriqués dans des conditions épouvantables (incluant le recours aux enfants). Certains le feront, mais la masse, celle de Costco, Wallmart, BestBuy et compagnie continuera de façon frénétique.

C’est tellement vrai que si j’entends regagner mon lectorat d’antan, pas seulement celui que j’avais chez Gesca, mais celui dont je pouvais m’enorgueillir en décembre dernier, avant que je ne parte en vacance, il va me falloir cesser de râler sur des questions de cet ordre et revenir aux « bits and bytes ».
 
Quelques petites vites:
 
Évidemment, ma savante analyse ci-haut ne tient pas la route quand on parle de Facebook. Le produit Facebook ne se vend pas chez Costco; c’est plutôt un service auquel on adhère gratuitement. Le Zuck a décidé d’empocher du fric comme ça s’est jamais vu et il rend son entreprise publique. La presse financière est tout énervée et les boursicoteurs trépignent. Je vous rappelle que la valeur de Facebook n’est pas dans son produit Web; l’interface est inintéressante et la convivialité exécrable. Elle est dans sa masse d’abonnés dont certains qui sont des joueurs en lignes. C’est là où est l’argent. La mission de l’entreprise est d’abonner gratuitement des gens pour pouvoir fournir leur profil à des publicitaires moyennant espèce sonnante et trébuchante. Comme depuis le début, Facebook ne s’est pas vraiment renouvelé, que son adaptation au phénomène galopant qu’est la Mobile laisse à désirer et qu’il semble n’y avoir rien de révolutionnaire en chantier, j’ai l’impression que l’inscription en bourse est une façon pour Zuckerberg et cie d’encaisser leur fortune et d’aller jouer ailleurs. Si mon cynisme a raison, ceux qui achèteront le premier jour (s’ils le peuvent) et revendront le lendemain feront de l’argent, tandis que les autres seront déçus.

OpenOffice prend de l’ampleur, mais LibreOffice itou ! Laissez-moi vous dépatouiller dans ce potentiel de confusion. Il y avait StarOffice de Sun Microsystem qui avait contribué grandement (pour parler en euphémisme) au développement de OpenOffice.org (OO). Or, Oracle a acheté Sun et, ainsi, est devenue propriétaire d’OO. Drette là, des bénévoles ont lancé un dérivé (fork) du produit et l’ont baptisé LibreOffice (LO), gratuiciel qu’on retrouve désormais partout incluant avec Ubuntu. Mais IBM avait Lotus Symphony, un coffret similaire à OO, et elle ne savait trop comment le positionner. Voilà pourquoi, la semaine dernière, elle a annoncé qu’elle s’en débarrassait, qu’elle en refilait le code au Apache OpenOffice Project, la continuation de OO malgré LO et qu’elle suggérerait à ses clients l’usage de OO. Bref, à moins de revirement, OO et LO vont continuer leur petit bonhomme de chemin sur la petite marge laissée par Microsoft Office. Ouin !

Pour la deuxième année consécutive, la firme montréalaise (avec bureaux à Chicago, Calgary et Vancouver) Forgestik a été reconnue « Partenaire SAP Business ByDesign de l’année » pour le Canada. À son crédit, elle a été la plus importante génératrice canadienne de revenus en 2011 pour l’application SAP Business One. Forgestik a reçu le prix lors de la conférence annuelle SAP North America Field Kick-Off Meeting 2012 (FKOM), une foire annuelle de dirigeants, d’employés et de partenaires SAP. Un jour, on m’a demandé de pointer sur ce qui, à mon avis, était la tâche la plus difficile au monde. Je n’ai ni répondu « grimper le Kilimandjaro » ou « traverser la Manche à la nage », mais plutôt « vendre des logiciels SAP » ! Alors, les gens de Forgestik, bravo !

Chaque CES (Computer Electronic Show de janvier), je me demande comment ioSafe va s’y prendre pour intéresser la presse à sa gamme de produits, essentiellement des disques durs rendus invulnérables. On a vu des bulldozers les écraser, des grues les laisser tomber, des tireurs fous les cribler de plombs ou encore, des incendiaires les placer dans une fournaise. Au CES cette année, on a changé de stratégie. On a choisi de faire vraiment peur aux journalistes. Et, si je me fie à la vidéo publiée sur MSNBC.com, le truc a bien fonctionné. Il suffit de voir l’intervieweuse demander qu’on lui rembourse don bloc-notes.

Merci de m’avoir lu et à lundi prochain !

Auteur(e) Nelson Dumais

Voué à un avenir brillant dès sa naissance, Nelson s’est néanmoins pris les pieds dans un ordinateur répandu partout dans un motel désaffecté et ne s’en est pas vraiment remis. C’était à Rimouski en 1981 et le monstre de 64 Ko, une sorte de tombeau en mélamine blanche, cahotait en CP/M, souffrait en anglais et tombait régulièrement mort. Avec l’acharnement d’un anthropologue fou, Nelson recherche depuis lors un ordinateur qui fonctionnera sans défaillance, sans souffrir ni faire souffrir, et cela dans une langue intelligible. Si jamais il trouve, il vous en fera part. C’est juré !

78 commentaires

  • Beau être passionné de techno, cela ne doit pas empêcher de garder les yeux ouverts. Tout à fait appropriée cette réflexion sur Foxconn et ses partenaires. C’est pour cela qu’on t’aime, Nelson!
    Continue comme ça,
    On ne se moquera pas de toi.
    Hon Hai! Hein! Bon!

    Farces à strappe:
    - Sénateur: une profession usée jusqu’à la corde.
    - Boisvenu a la langue bien pendue.
    - “Nos aînés, une richesse à exploiter” (Harper)
    - Slogan républicain:
    That’s Romney, so sexy
    That’s money, Romney!

    Bon week-end, les quinteux!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 22 Thumb down 1

    • A la défense de Costco ils ne vendent plus les produits Apple.

      Mais je doute que ce soit à cause de Foxxcom, parcontre.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 3

  • Si je n’adhère pas aux produits Apple, Android ou Nokia et le reste c’est en grande partie pour ça. Les employés sont payés comme des moins que rien et les entreprises que j’ai nommer plus haut font de l’argent comme de l’eau.

    Bien sur, ce n’est pas seulement le secteur de l’informatique qui est toucher par ses abus, nous n’avons qu’a regarder Nike, Adidas et je n’aurais pas assez de toute la journée pour tous les nommer…

    Je ne suis pas du type environnementaliste mais quand je vois toutes ces matériaux précieux et parfois rares qui équipe ces bidules, je constate qu’il n’y a que l’argent qui compte de nos jours aux profits du bien être des humains.

    J’ai une question, est-ce que ces machins trucs sont recycler par la suite ? Je serais bien curieux de savoir ce que ces entreprises milliardaires font pour incités les gens a ne pas foutre a la poubelle et donner un coup de pouce a notre belle planète bleue !

    Bien sur il y a de l’injustice partout et il y en aura toujours. C’est pas demain la veille que ça cessera…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 18 Thumb down 8

    • Tu n’adhères pas d’accord, mais ton ordinateur , lequel avec tu laisses des messages ici ……… Il est fabriqué où ?

      Tes ventilo , ton MB , ton CPU … Je te signal que rien pratiquement de que qui compose un ordinateur est fabriqué en occident .. Que tu possèdes un clone avec un MB ASUS ou Gygabyte … il est fabriqué dans des usines en Extrême-Orient sous des conditions semblables a Foxconn s’ils ne sont pas assemblés eux aussi chez Foxconn.

      Personne ici qui utilise un ordinateur ne peut s’affranchir de ce détail important… Tu as une TV elle est faite où ? Un Micro Onde il est fait où ?

      Ce n’est pas QUE Apple , ni Android ce n’est TOUT le système occidental sans exception .

      PS
      Le pire est que ce n’est pas Foxconn qui a les pires conditions de travail .

      Cotez ce commentaire: Thumb up 35 Thumb down 3

      • @ SteveC72

        Tout à fait juste… Moi, j’ai baptisé ce transfert de jobs vers la Chine et le tiers-monde de syndrôme Dollarama!

        J’ai vu une caricature assez drôle passer où on voit une petite famille asiatique sur l’heure du souper et où le plus jeune refuse de manger… Sa mère de lui répliquer: “Finis ton assiette car, il y a des jeunes américains qui crèvent de faim là-bas…!”

        Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 4

    • C’est qui le (la) petit (te) comique qui a apposé un “thomb-down” au commentaire de Tommy ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 8

      • Le (la) même qui s’amuse à en ajouter un peu partout. Généralement, c’est Denis Dubeau qui en est inondé. Il a cependant choisi de s’en foutre.

        Bonne décision, à mon avis :wink:

        Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • Participe a une parade de manteau de fourrure et risque de recevoir du sang d’un freak de PETA! Participe a l’esclavage de 750000 Chinois et ta corporation devient la plus grosse sur le stock market…. Sick!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 1

  • ET je ne parle pas de ce qui se passe dans les mines pour aller chercher tous les matériaux. Il y a environ 1 an, j’ai vu un reportage a Radio-Canada d’une journaliste qui a enquêter sur ce phénomène.

    Des enfants, adolescents et adultes se font tuer par centaines par des affaissements de terrain, la dynamite et j’en passe…Tout ça pour aller chercher les matériaux pour quelques dollars !

    Non merci a l’exploitation de la vie humaine !!!

    Messieurs les milliardaires cessez de chier sur ceux qui vous ont rendu aussi riche et payer les en conséquence et la sécurité serait aussi requise !

    Merci !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 10

    • Le jour où les chinois seront payés comme les travailleurs canadiens et américains et qu’ils auront les mêmes conditions de travail, le prix des produits sera plus élevé. Nous participons à cette exploitation en achetant ces produits.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 20 Thumb down 1

      • Si les compagnies étaient moins avides, elles pourraient se contenter de profits de 300 % au lieu de 1000 % et ne pas sous-payer les travailleurs.

        Mais ça, ce serait dans un monde idéal.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 1

  • @SteveC72 : Je m’attendais a ce type de réaction. Bien sur que les ordinateurs c’est la même chose.

    Mais dans mon cas, j’en achète le moins possible. Seulement quand je n’ai pas le choix. J’en ai parler il y a quelques jours ici même sur ce blogue.

    La surconsommation non merci !

    Je sais que ça ne changera pas le monde mais j’essaie de faire ma part.

    Pour les gens qui veulent toujours la dernière technologie je ne porte aucun commentaire et jugement car ça ne me regarde pas.

    @+

    Cotez ce commentaire: Thumb up 24 Thumb down 3

    • Le problème c’est que l’on regarde les normes de travail dans ce pays avec notre rythme de vie à nous , ici, avec notre mentalité.

      Sauf qu’en Chine , avoir la chance de travailler pour Foxconn est bien réelle . Les gens font la queue pour décroché un emploi dans les usines de cette compagnie.

      Alors comparer le train de vie des chinois avec le nôtre n’est pas très approprié.

      Il y a bien des choses qui se passe en chine, en Inde ou autre pays du genre qui nous dépasse nous ici, occidentaux. Alors qui sommes nous pour juger. Qui sommes-nous pour leurs dire comment ils doivent vivre leurs vie.

      Cela ne veut pas dire ne pas faire d’effort par contre, Apple a fait monter les salaires des employés d’au delà de 20% l’année dernière suite à leur investigation.

      Mais chasser les mauvaises habitudes d’un pays ou tout est censuré et dont le peuple est gardé dans l’ignorance n’est pas la job des Apple, HP ou autres. C’est plus une question de politique.

      Selon moi, en voulant punir les entreprises , on se trompe de cible.

      Là ou je suis d’accord avec Nelson c’est que cette situation ne pourra durer, un jour ou l’autre, les chinois élèveront leurs niveau de vie, mais l’histoire se répètera ailleurs, dans un autre pays. L’inde, Vietnam, Mexique???

      Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 9

    • Bien un Mac il me dure environ … non plus juste … un Mac me dure minimum 5 ans … par la suite il y assez d’organismes que je connais qui sont heureux de prendre mes machines pour un rien, car elles sont entretenues …

      La surconsommation de mon point vue est de passer son temps à upgrader un système pour suivre le bal … OSX Lion et la plupart des config Linux fonctionnent encore sur des ordis de 2007. …

      Pas sur que les PC vendus sous XP en 2007 suivront les specs de Windows 8

      Souvent la surconsommation rime avec Cheap, car l’ordi cheap n’est pas fait pour dépasser un cycle de vie et encore ….

      Je préfère me procurer un vieux SUN usagé pour serveur sous Debian que de me procurer un DELL pas pas cher ( plus cher que le vieux SUn usagé) car au moins je sais que le SUN vas truffer la run …

      Je peux te garantir pour l’avoir vue que les dépôts d’ordi dans les poubelles , qu’ils sont en grande majorité composée d’appareil à 600$ et moins
      .

      Je préfère de loin fouiner dans un vieux Mac , un Vieux SGI ou un Vieux SUN ou même encore des bons Vieux IBM que d’encourager les el cheapo de ce monde dans leur façon de produire de la scrapp

      Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 5

      • @ SteveC72,

        Je ne veux pas pleuvoir sur ta parrade Steve, mais j’ai un Toshiba Satellite de 2006, centrino mobile 1,86 Ghz simple coeur avec 1 Gig de Ram, vendu à l’époque sur XP, qui, crois-le ou non, actuellement dans mon sous-sol, tourne Win8-developpers-preview carrément les doigts dans le nez !!!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 2

  • Ma question vous semblera peut-être naïve, mais si je veux achter une ordinateur qui n’est pas fabriqué, directement ou indirectement) au mégaplex Foxconn, vers quelle entreprise devrais-je me tourner? Et le jour ou je voudrai remplacer mon vieux cellulaire unifonction? Quelles sont nos options?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 1

    • Naive ou rhétorique, la question? :)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

      • @Cowboy
        Il n’y a plus de cours classique comme dans notre temps alors, pour les jeunes, la rhétorique est un concept retors. ;-)

        Bonne fin de semaine !

        Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 3

        • La prochaine fois, avant d’insinuer que j’utilise des mots à mauvais escient, ouvrez donc votre Petit Robert pour consulter les définitions de rhétorique ET de naïf–vous êtes à côté de la “track” comme on dit. Cela dit, ma question n’était, justement, pas rhétorique.

          Maintenant, si quelque à une option à me suggérer, mon vieux portable (2007) commence à fatiguer et je dois penser à ce que je ferai quand il poussera son dernier souffle. Si je veux êtres une citoyenne responsable, je fais quoi?

          Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 2

          • Il y a 3 1/2 semaines, je me suis acheté un portable usagé, carte maîtresse de 2005, je suis très satisfait, il n’est pas parfait mais il comble mon besoin d’avoir un 2ème ordinateur. Pour fins de test, j’ai même réussi à installer temporairement Windows 7 Ultimate Edition 32-Bit. Par contre, je doute que mon portable usagé accepte Windows 7 Edition 64-Bit.

            Vous avez un portable de 2007 à bout de souffle??? Si vous habitez la région de Montréal, aller sur la rue Bégin à Ville St-Laurent, c’est là que j’ai acheté mon vieux et performant portable Toshiba Tecra.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • Trop court la partie sur votre vision de Facebook! Un Facebook pour les nuls, pourrait être rigolo venant de vous!

    Sur Foxcom, c’est une illustration qui démontre que nos sociétés sont de terribles prédateurs! Pour satisfaire le plaisir ou le nécessaire? C’est une question qu’on peut se poser!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 1

  • Acheter c’est voter a si bien dit Laure. À moins de se retirer du monde dans un monastère (comme Leonard Cohen et se faire voler ses économies…) il faut surtout réfléchir avant.

    Chaque fois qu’on préfère sauver 5 piastres en allant chez WallMart ou Costco plutôt qu’un marchand régional on aide à une certaine manière de penser le monde.

    Ce qui est surtout incroyable c’est le langage qu’on tient, nous les riches de ce monde : fin de mois difficile, gratter les fonds de tiroir, pas les moyens d’acheter bio, ou équitable… Chaque fois ça me fait bidonner.

    C’est comme ceux qui braillent sur le prix de l’essence. Avez-vous remarqué moins de moteurs tournant au ralenti dans les stationnements ? Pas moi. Pis pas plus d emonde dans les autos en ville.

    Y a pas plus plaignards que les riches, et là dessus on ne donne pas notre place. Le seul sujet sur lequel je n’entend pratiquement jamais de plaintes est le prix des billets au centre Bell, j’imagine qu’ils ne sont pas chers… :-)

    Alex

    Cotez ce commentaire: Thumb up 29 Thumb down 2

  • Effectivement, notre surconsommation est condamnable; mais ces gadgets de communication et de socialisation fabriqués par une main d’oeuvre”exploitée” peuvent contribuer également à briser les chaînes: le printemps arabe aujourd’hui et le printemps chinois ou indien ou africain prochainement… L’exploitation de l’homme par l’homme fait partie de la nature depuis la nuit des temps, ce qui n’empêche pas de viser un monde meilleur.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 4

  • La vague de commentaires sur la richesse d’Apple aux États-Unis et ici me laisse plutôt froid malgré toute la sympathie que je peux avoir pour les travailleurs chinois. La société capitaliste ne peut survivre que dans le contexte d’exploitation des travailleurs d’ici ou d’ailleurs. Cependant, les vierges offensées américaines ou d’alleurs me font un peu rire car leur inquiétude m’apparait quelque peu suspecte. Curieusement ce seront les mêmes personnes qui bien souvent s’opposeront à des mesures comme l’augmentation du salaire minimum des travailleurs sous prétexte que ça fait fuir les capitaux et augmenter les prix à la consommation. Je ne veux pas défendre Apple qui est une multinationale comme les autres mais il m’apparait que là comme ici c’est toujours plus facile de demander aux autres de pratiquer la pureté que de le faire soi-même. La paille dans l’oeil du voisin…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 2

  • @ Nelson
    “C’est tellement vrai que si j’entends regagner mon lectorat d’antan, pas seulement celui que j’avais chez Gesca, mais celui dont je pouvais m’enorgueillir en décembre dernier, avant que je ne parte en vacance, il va me falloir cesser de râler sur des questions de cet ordre et revenir aux « bits and bytes”.
    Il y a sans doute du vrai dans votre affirmation mais lors de l’annonce de votre départ en vacances, je n’ai pu m’empêcher de me dire que ce geste sans doute salutaire et mérité de votre part constituait aussi une erreur stratégique. Sur le web, une absence de quelques semaines constitue une éternité et le fait que vos statistiques de fréquentation soient à la baisse n’y est certes pas étranger. Déjà que le fait de ne plus bénéficier de la visibilité offerte par un géant médiatique tel que Gesca signifiait par définition un certain isolement visuel, et si en plus, vous vous êtes absenté pendant une certaine période, il ne faut donc pas se surprendre du résultat. Donc,rien à voir selon moi avec les sujets abordés. Un site ou un blog et plus spécifiquement traitant de technologie se doit d’être constamment alimenté et mis à jour. Autrement, la compétition qui est extrêmement vive en ce domaine peut très rapidement générer de nouvelles habitudes de fréquentation.
    Concernant les chinois qu’on accuse de tous les maux, faire leur procès est souvent bien plus facile que de regarder du côté de ceux qui font fabriquer leurs produits chez eux et à moindre coût, tout cela pour être en mesure d’engranger des profits toujours plus grands. De nos jours, à peu près tout ce que nous consommons est fabriqué en Chine mais les prix demandés pour ces biens de consommation ne sont nullement à la baisse, bien au contraire. Est-ce que ce sont les chinois les véritables coupables ou plutôt nos importateurs et détaillants qui ne veulent pas payer le juste prix, quitte à offrir des produits de qualité et surtout de durabilité inférieures. Les chinois sont sans aucun doute capables de produire de la qualité en autant que les clients acceptent d’en payer le prix même si du côté du coût de la main d’oeuvre ils sont présentement imbattables. La soif insatiable de profits est à mon point de vue bien plus en cause et sur cet aspect, il n’y a pas que les chinois qui font preuve de rapacité !!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 1

  • Mon cher Nelson,

    Je me suis probablement mal exprimé mais je pense que tu n’as pas saisi le sens de mes derniers propos.

    Tu as toujours mon estime mais…

    Tes articles sur la gestion de nos déchets informatiques et leur rejet dans les pays du fiers monde ou sur les usines en Chine et tous les autres à caractère social font ton charme.

    Ils sont surtout la raison qui ont fait que j’ai commencé à te lire il y a déjà plusieurs années; diantre que le temps passe vite.

    N’arrête donc pas. Tes lecteurs apprécient.

    Non mon problèeme est plutôt le suivant; comment quelqu’un qui a une conscience sociale peut-il d’un jet donner son appui à quelqu’un qui de par sa position (PDG) se croît avoir le droit de répondre avec condescendance et mépris. Quelqu’un qui a manifestement comprit si on lit bien ses propos que lui porte la culotte et nous que le pantalon.

    Anti-PDG moi? Non. Je travaille dans une grande entreprise privée de plus 22 000 employés. L’entreprise la plus performante dans son secteur d’activité en Amérique du Nord. On me considère comme un employé compétent et agréable. On ne veut absolument pas que je parte àa la retraite. Pas une star mais pas un casque de bain non plus.

    Je peux t’assurer que VerPomme n’aurait pas sa place chez-nous. Pas la bonne culture d’entreprise. Il n’y a pas un seul V.P. exécutif chez-nous qui pourtant ont sûrement plus de responsabilités qu’un ti-boss de PME qui se comporte de cette façon.

    Ton intervention lors de nos échanges avec VerPomme me mets mal à l’aise.

    Pourquoi un appui aussi direct envers VerPomme au détriment même de tes lecteurs? Si tu avais simplement sorti la strappe et vargé dans le tas je n’aurais rien dit. Je méritais sûrement quelques coups. Mais non tu l’as appuyé alors que moi je considère qu’il est l’artisan avec son attitude méprisante ce de qui s’est produit.

    Ce qui m’a amené à m’interroger sur ce VerPomme vois-tu. Un ami paraît-il. D’habitude tu nommes toujours les personnes sur lequel tu écris, mais là rien.

    Un ami.

    Quid?

    Un gars qui gère un parc d’ordi Apple fait souvent dans l’édition ou la création. Tiens l’édition…. Peut-être que le gars n’est pas juste qu’un ami après tout. Peut-être qu’il y a un autre rapport entre les deux à part l’amitié.

    Faut tous travailler pour mettre du beurre sur notre pain.

    Sauf qu’après avoir lu tous ces beaux articles sur l’environnement, sur les usines en Chine et ailleurs ça donne un choc.

    Tiens la pauvre Nelson qui doit se mettre à genoux lui-aussi quitte à ce qu’il y aille des dommages collatéraux.

    Ô je ne t’accuse de rien, peut-être juste mon esprit qui divague. Tu as encore toute ta crédibilité mais moi ça m’a laissé comme un goût amer dans la bouche.

    Parce que vois-tu un blogue ce n’est pas un produit ordinaire. Ceux qui y écrivent participent en fait à la création du produit. Il y a comme un lien qui se crée qui sans être tout à fait un lien d’amitié en est un à tout le moins un de confiance.

    Et là à cause du vers…

    Peut-être ai-je tout faux mais peut-être pas.

    Si j’ai raison dans le fond la plus grande victime ici ça aura été toi.

    On parle de liens, la servilité en est un. La servilité que l’on avale de travers parce que l’on a pas le choix

    Crisse d’argent…

    Mais ainsi va la vie.

    Peut-être que je vais recommencer à intervenir ici qui sait. Je vais peut-être me lever un matin puis pondre un texte comme avant de 500 lignes pour ne rien dire, pour prendre un petit break quand je suis au bureau et laisser libre cours à mon imagination avant de retomber dans mon travail.

    Mais il n’y a pas que toi.

    Moi je suis rendu avec un iMac avec Lion OSX où j’ai installé Windows 7 sous Bootcamp et Ubuntu sous VMWare 4 Fusion.

    Je me promène de l’un à l’autre avec plaisir et satisfaction.

    Mais ici il semble que pour plusieurs intervenants si j’utilise A je dois être contre B, si j’utilises le libre je dois être contre le logiciel proprio, ou si je préfère les logiciels propriétaires c’est que je suis contre le libre, si j’ai un Apple c’est obligatoirement que je suis contre… ou si j’ai Microsoft c’est que..

    Je t’avoue qu’après 4 ans de ces discussions à tourner en rond ça m’emmerde

    Cotez ce commentaire: Thumb up 14 Thumb down 15

    • Moi, j’essaie plutôt de tourner en carré… par esprit de contradiction et amour du défi!

      Ben kin!

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 3

    • Effectivement… SI tu n’es pas pour tu es forcément contre …
      je suis utilisateur Mac depuis longtemps donc je suis un brainwasher ou un cave qui ne sais pas qu’il se fait fourré ..

      Je travaille sous Linux et j’aime ça , je suis automatiquement un défenseur du libre et un grano de l’info ….. mais bon

      J’apprécie avoir Windows pour la création de contenus ( la prog) et certains outils excellents don Microsoft connait la recette comme Visual Studio qui n’a aucun comparable …. Et je suis automatiquement un conditionner de l’empire du mal ….. En plus .. j’ai hâte de mettre la main sur Windows 8 et son interface métro …

      Juste sur l’autre question à propos des serveurs Exchange… Je SAIS qu’il existe des solutions alternatives, mais EXCHANGE est le MEILLEUR service en ce moment … Eh oui ça vient bien d’un gars qui adore le Mac et qui pousse sur Debian et qui apprend présentement Redhat… j’ai la ferme intention d’aller cherche ma LPI Lv1 …

      Souvent dans le propos du techno c’est toute ou pantoute … ET ça, je hais ben ça .

      ET bonyenne…

      Les Chinois en Chine… C’est qui globalement qui tolère ce genre de pratique… et bien c’est son propre gouvernement… ICI en OCCIDENT dans les années 20 et 30 c’était pareil… Les travailleurs ce sont formé d’unions , ils ont affronté les patrons et les gouvernements , il y a eu des morts , des histoires d’horreurs et la politique a fini par donné raison aux travailleurs , des lois ce sont votées , la société a changé les syndicats son née , bref notre société a évolué par de GROS sacrifices qu’ici le nombrilisme de la société des baby-boomers à totalement abstrait de la réalité …
      ICI avant les belles opportunités d’emplois on oublie rapide que le Canada , le Québec comme aux É.-U. et en Europe c’était comme en Chine, mais on a fait pour que ce change .

      C’est au chinois a faire preuve de courage a leur tour et de botter le cul des exploiteurs . Ici en Occident , notre société est fondée sur le commerce et nous n’avons que le pouvoir que de décidé chez nous ………. On oublie que l’utilisation du peuple par les sous conditions de travail et le non-respect des droits est une arme contre notre propre système et que le jour ou une entreprise occidentale perdra ses clients ou sera affaiblis par une prise de conscience populaire , et bien elle sera rachetée par des intérêts chinois et reviendra sous un autre nom vous fourgué la même camelote, mais en évitant le plus possible d’affiché les conditions de vie des travailleurs chinois …..
      Bref on tape sur Apple , on tape HP , on tape sur DELL et vous vous vautré chez ASUS ou bien LENOVO ou les conditions de vie sont pas mieux et parfois pire …. Mais on en parle moins .

      La plupart ici vous avez eu votre DEC non ? vous avez eux votre cours de philo non ? Où est passé votre esprit critique ? On dénonce une entreprise …
      D’accord, ça vient de qui ça profitera qui et pourquoi ? … FOXCONN fabrique pour pratiquement TOUT les fabricants informatiques… FOXCONN s’installe au Brésil bientôt si ce n’est pas déjà fait

      Vous n’aimez pas les enfants travailleurs… Le traitement de la silice en Malaisie… Les CPU Intel et AMD… il roule sur quelle CPU votre ORDI
      L’économie c’est une guerre un cycle d’affrontement perpétuel , des empires sont tombés sous les coups de ce genre de guerre …. Qu’est-ce qui a fait planter l’EX-URSS d’après vous ? I

      La seule Façon de contrer cela… est de faire des usines ici au salaire minimum ( déjà que ça serait trop cher)… mais c’est impossible, car on achète globalement le plus cheap possible… payer un ordi de la puissance d’un P4 a plus 6000$ qui achèterait ça …..
      Bill Gates a dit que ce n’est pas Windows qui a lancé l’informatique dans tous les foyers, mais le coût de production a la baisse des ordinateurs eux-mêmes …

      On veut que ça change, mais sans faire les sacrifices en conséquence… j’appelle ça de l’hypocrisie sociale à son paroxysme .

      Le beurre et l’argent du beurre…

      La dernière bonne naisseuse que j’ai entendue… Je suis vert, car je recycle beaucoup… Épaisse… Consomme moins et ça va être encore mieux…

      Cotez ce commentaire: Thumb up 16 Thumb down 3

    • Hola Zapata,
      “Je peux t’assurer que VerPomme n’aurait pas sa place chez nous”.
      Apparemment VerPomme a pris conscience qu’il n’avait pas sa place ici non plus. Alors, c’est quoi le problème?
      Ton intervention me turlupine; je suis nul en psychologie et je ne saisis pas très bien les allusions à VerPomme, ni la charge contre Nelson (qui ne compte pas sur tes deniers ou les miens pour s’exprimer). Ou j’en ai perdu des bouts, comme d’autres lecteurs ici, ou tu ne dis pas tout. J’aime toujours tes commentaires dans cette chronique, parfois dépaysant, parfois dérapant. C’est ce qui fait la richesse de ce blogue. Les participants cultivent souvent l’art de la dialectique plutôt que celui de la polémique ou du parti-pris. Nous avons tous nos qualités et nos défauts, notre personnalité et notre face cachée; les gens que nous aimons ne partagent pas nos idées et nos relations. Mais nous les respectons et apprécions leur argumentation.
      Respect, Zapata, et au plaisir de te lire encore et encore.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 18 Thumb down 2

      • @Zapata
        C’est sans doute le commentaire le plus sournois, mesquin et pernicieux que j’ai lu sur ce blogue.

        De nous endurer, Nelson est un saint… Je ne vois pas comment il continuerait autrement.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 11 Thumb down 2

      • “Respect, Zapata, et au plaisir de te lire encore et encore.”

        Je plussoie ! Sincèrement ! :smile:

        N’étant pas assez techno, comparativement à plusieurs, durant multiples années je me suis contentée de lire et d’apprendre par les écrits de Nelson. Depuis presque ses débuts en fait.

        Je crois bien que l’avènement du Web a gâché un peu la sauce. N’importe qui peut profiter du pseudo de son choix, pour y semer la zizanie instantanément.

        Je crois aussi que n’importe qui d’assez convaincant, qui semble avoir de bonnes intentions et un bon “background” peut mettre le blogueur dans ses petits souliers.

        Dans ce cas-ci, et “connaissant” un peu la façon d’agir de Nelson, j’aime à penser que quelqu’un a profité de sa générosité. Il en paye malheureusement le prix.

        Comme nous tous, il n’est qu’un humain, après tout.

        Bonne et paisible journée à tous.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 2

    • Je ne suis pas certain d’être bien au fait de cette polémique.

      Tout ce que je sais, c’est qu’un lecteur de cette chronique, proprio d’une boîte montréalaise qui fait dans l’informatico-informatique, m’a fait part de ses ennuis avec Apple. “Chic !, me suis-je écrié, voici un gars qui connait ça 100 fois plus que moi et qui a l’audace de chialer de façon articulée ! » Je vous ai donc retransmis son propos.

      Le tout a foiré, ça arrive. Puis je suis passé à autre chose après être intervenu, c’-à-d. après avoir « pris le parti des faits étayés », quand le débat s’est mis à déraper sur des bases moins vérifiables. Il n’y a rien eu d’autres, du moins dans ma tête ou à partir de mon clavier Logitech (made in China).

      Quant à l’éternel sophisme “si je t’aime, je la déteste”, il a toujours été présent dans toutes les tribunes et a sévi dans toutes les catégories de sujets depuis qu’il y a des médias qui laissent la parole à leurs habitués. Je n’y peux rien.

      Pas plus que je peux (ou que j’ai la disponibilité pour y arriver) réparer le correcteur orthographique que WordPress a jugé à propos de me télécharger dernièrement, pas plus que j’ai le temps de m’escrimer avec son foutu plugiciel antipourriel de merde pour que vos commentaires cessent d’en être généreusement sanctionnés.

      En fait, j’ai l’impression d’être privé du temps dont j’aurais besoin pour bien entretenir ce blogue, pour animer le débat, pour remettre adéquatement les pendules à l’heure, pour le faire évoluer et pour en augmenter le lectorat dynamique.

      La question qui coule de source : qu’est-ce je fous ici ?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 17 Thumb down 1

      • Vous partagez vos connaissances, vos trouvailles, votre verve. Ce que j’ai, ainsi que plusieurs autres j’en suis certaine, toujours apprécié.

        P.-S. Qu’est devenue la charmante Annie (est-ce bien son nom) qui vous aidait gentiment à résoudre les hoquets de WordPress ? Soutien de WordPress arrivé à échéance, sans doute.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

      • @ Nelson

        Ouais, moi aussi, certains matins, je me demande pourquoi je fais tout ce que je fais dans une journée… Mais, c’est une démarche plus globale qu’un blogue…

        Donc, la question du jour est en suspens:

        “Qu’est-ce que je fous ici?”

        Normalement, je pars à rire et je continue!! Parce que j’en ai pas la moindre idée…!! :-D

        Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 1

        • …(suite)

          Je me suis donc donné comme mission de sauver le monde.. mais, ma carte de crédit est rendu au max alors, le monde devra attendre un peu encore avant d’être sauvé!

          … et ma crainte corollaire étant qu’on veuille, moi aussi, me crucifier!! C’est que mon pôpa n’étant pas le Tout-Puissant, mes odds de résurrection sont très basses… (Cesse de rire, Costi!)

          Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 2

      • @Nelson
        Qu’est-ce que tu fous ici? Eh bien, si tu n’y étais pas, quelques centaines de personnes n’y seraient pas non plus, plusieurs fois par semaine à l’année longue depuis des lustres. Des gens qui prennent plaisir à te lire, à s’informer, à échanger. Pour moi, la vie serait plus grise, et je serais super-nul en informatique.

        Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 1

      • Mon cher Nelson en fait depuis quelques jours je poursuis ma réflexion.

        J’ai relu mon dernier texte pondu ici hier soir après un bon repas et rendu au paragraphe ou j’avais écris que j’avais installé Windows sous Bootcamp et Linux sous VMWare 4 Fusion sur mon iMac je me suis fait la réflexion suivante:

        - Ah non je recommence!

        Je me suis servi alors un bon digestif, une Poire Williams pour les curieux, et sur une feuille de papier j’ai fait la liste de mes besoins informatiques:

        Pas de mes goûts, non mes goûts sont insatiables, juste mes besoins objectifs:

        Donc pourquoi ai-je besoin d’un ordi?

        J’ai réussi à mettre 6 items importants sur ma liste.

        6 pas plus.

        Une fois mes besoins définis j’ai fait la liste de tout ce dont j’ai besoin pour accomplir ces 6 items.

        Ai-je besoin de 3 SE différents sur mon ordi?

        Réponse: Définitivement non.

        J’ai donc dare dare supprimé Windows et sa partition Bootcamp et désinstallé VMWare Fusion qui contenait Ubuntu.

        Ai-je ce qu’il faut en fait de logiciels?

        Réponse: Oui.

        Ai-je tout ce qu’il me faut en terme de matériel?

        Réponse: Non. J’ai réalisé qu’il me manquait un numériseur de diapositives et de négatifs et une Apple TV. C’est tout ce dont j’ai objectivement besoin en fait de matériel ou de logiciels informatiques actuellement.

        Pourquoi ce ménage?

        J’ai rencontré un ami il y a peu que je n’avais pas vu depuis des années. Le gars est capable de me nommer toutes les sortes d’oiseaux qui sont présents dans mon quartier et où les trouver.

        - Tu vas trouver les merles ici, les chardonnerets à tel endroit et le héron sur le bord de l’eau près de telle avenue à partir de la fin mars.

        Quoi il y a un héron à moins de 20 rues de chez-moi??? Ça fait 55 ans que j’habite ce quartier et je ne suis même pas au courant!!!

        J’ai un autre ami, un voisin dans ce cas-ci, qui lui reconnaît les oiseaux par leur chant. Tiens un cardinal, tiens un …

        Vois-tu Nelson c’est pour ça que je n’ai plus envie de lire les discussions interminables à propos des avantages du livre vs le non-libre, à propos des bugs de OSX, de ceux de Microsoft ou de ceux d’Ubuntu, plus le goût de lire à propos de la savorama des 350 distros Linux et de l’avantage de chacune par rapport aux autres.

        Que l’une utilise sudo et l’autre pas.

        - Ô diantre, vous m’en voyez grandement impresionné!!!

        Parce que ces discussions-là virent toujours au fait que certains veulent toujours t’amener à ce que tu doives justifier ce que tu as mis dans ton ordi.

        Pourquoi tu n’utilises pas le libre mmmmmm…..
        Parce que je suis juste un crisss de borné libre de ses choix. Ça réponds-tu à ta question?

        Moi je n’ai aucune justification à donner, pas plus que les autres qui font des choix différents des miens d’ailleurs.

        Je ne dis pas que ces discussions ne sont pas importantes. Je dis que moi ça ne m’intéresse plus.

        Le verre est plein.

        Je ne vise personne. Si ça vous intéresse encore c’est parfait, je comprends. Vivre et laisser vivre. Sudo? Non ce n’est pas ridicule, je voulais juste expliquer comment moi je me sens.

        Moi c’est moi et c’est tout.

        Il y en a qui aiment le chocolat et il y en a qui aiment moins.

        Moi ce qui m’intéresse présentement c’est de me renseigner à propos des numériseurs, lesquels représentent un bon rapport qualité/prix?

        … et de me trouver une bonne lentille 300mm pour ma caméra.

        Il y a des hérons et autres oiseaux qui m’attendent ici près de chez-moi, dans la forêt Saraguay, au Parc Jean-Drapeau et ailleurs.

        En fait Nelson le problème ici ce n’est pas toi. C’est ceux qui écrivent en bas de tes textes comme VerPomme et moi.

        Oui oui moi aussi. Et d’autres.

        Ça fait 4 ans que l’on débat exactement et toujours des mêmes problèmes avec toujours la même sémantique et les mêmes argumentaires. Il n’y a plus rien de nouveau sous le soleil.

        Tiens ça me rappelle un film: Le jour de la marmotte avec Bill Murray.
        Je vais revenir ici dans un an et ça discuter âprement encore du libre vs le non-libre.

        Je le sens.

        Un jour vois-tu je vais me présenter devant Saint-Pierre et il va me demander ce que j’ai fait de ma vie:

        Mon cher Saint-Pierre j’ai longuement et amplement débattu des avantages et désavantages du libre vs le non-libre ou vice versa et des conséquences néfastes pour le salut des âmes du dysfonctionnement des petits bidules informatiques…

        Mais il y avait des hérons près de chez-toi!!!

        Oui je sais mais…

        Oui mais là il est trop tard!!

        Effectivement. :-(

        Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 6

        • @le_piano_ivre

          Très bonne réflection.

          Je viens ici pour me renseigner, les commentaires sont souvent intéressants. Nelson pique ma curiosité par ses textes qui se lisent tout seuls. Nelson est un top au Québec, je le lis depuis le Journal de Montréal.

          Comme tu dis et ça m’agace aussi, c’est quand une personne commence à vanter un OS par rapport à un autre, parfois ça dérape.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

          • @le_piano_ivre

            “Pourquoi le piano Ivre? À cause de la très belle chanson de Catherine Major:”

            Merci pour ce beau moment !

            Je ne connaissais pas cette pièce et j’ai eu un “feeling” très fort, tellement que j’en ai encore les poils de bras retroussés. :-)

            J’ai eu l’impression d’entendre en même temps Édith Piaf et Claude Léveillé.

            Une belle découverte!

            Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

        • @le_piano_ivre

          Drôle que tu aies choisi ce pseudo pour exprimer tes sentiments parce que nous avons une phrase en italien qui dit: “Qui va piano va sano e va lontano.” (Celui qui va lentement, va sainement et pour longtemps.)

          Prendre le temps de faire les choses, de vivre, de sentir, de s’émouvoir et de contempler. C’est une question d’équilibre.

          La réflexion que tu as faite et les gestes que tu as posés sont une forme de simplicité volontaire.

          Bonne semaine à toi !

          P.S : Si tu veux voir et photographier des hérons et des aigles, il y en a dans le coin d’Eastman à St-Étienne-de-Bolton.

          Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 2

          • J’oubliais le Piano_Ivre c’est Viva_Zapata.

            Je suis un amoureux du ballon rond et quand je vais sur les blogues où l’on discute de l’Impact de Montréal c’est l’avatar que j’utilise.

            D’Ailleurs j’ai mes billets pour le match d’ouverture le 17 mars au Stade Olympique.

            Mais parfois je me mélange… Viva_Zapata et le_piano_ivre c’est du pareil au même.

            Pourquoi le piano Ivre? À cause de la très belle chanson de Catherine Major:

            http://www.youtube.com/watch?v=1Z5Tc3VdXrQ

            Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 3

        • @ Zapata

          On te relit dans deux mois sur le sujet non évoqué de Windows vs Apple vs Linux!

          Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

    • @zapata

      Si je résume ta pensée de façon objective, ce que tu as voulu dire ressemble à la phrase de Gandhi: «Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête.» ;-)

      Cette phrase a changé ma vie, il y a bien longtemps. C’est aussi un peu cela qu’un barbu a voulu nous faire comprendre il y a 2000 ans en parlant des “hommes de peu de foi”.

      Messie beaucoup ! ;-)

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 2

      • @Serge Crispo
        Belle citation de Gandhi qu’il convient de méditer. Emiliano Zapata (le vrai) a dit pareillement: “J’aimerais mieux mourir debout que vivre à genoux”. De belles maximes certes, comme “liberté, fraternité, égalité”. Mais quel rapport avec Nelson et ce blogue?

        Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

        • @Denis3R
          Dure semaine ? ;-)

          La phrase de Gandhi parle d’intégrité de l’être, que nous devons vivre selon nos croyances, que le geste soit conséquent avec la parole.

          Comme en informatique, il y en a qui ont de “fortes croyances”, que pour d’autres c’est une façon de vivre, étant donné que le discours de Zapata était selon ses croyances à lui, j’ai voulu résumer son long discours avec humour.

          Je constate que ce n’est pas un succès, il y a seulement Dubeau et quelques autres qui semblent avoir compris.

          Bonne fin de semaine !

          Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 3

          • Ouais. J’ai écrit un message pour détendre l’atmosphère il y a une heure. Pour désamorcer la bombe qui menace d’éclater.

            Mais le cr”%&&*# de wordpress me bloque.

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 2

          • Ce qui me chicotte, cher Crispo, c’est qu’il soit question d’intégrité parce que Nelson a voulu rendre service à quelqu’un sur son blog, c’est à dire chez lui. Sans rancune et sans autre réplique…

            Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 4

        • @Denis3R

          Je pense que j’ai manqué de spiritualité. ;-)

          J’ai oublié d’expliquer mon autre allusion au barbu qui prêchait il y a 2000 ans. Et qui porte la barbe de façon évidente dans ce blogue ?

          Nelson parle parfois en paraboles et nous sommes ses fidèles disciples alors je luis disait:
          Messie beaucoup ! ;-)

          Je pense que je vais me désabonner des “Air Miles”, mes blagues sont trop “flyées”. ;-)

          Je retournes me coucher, bonne nuit !

          Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 3

  • facebook touche à ce qui est le plus important pour les humains: créer des liens les uns les autres entre eux.

    Facebook le fait tout croche, mais de façon très très agressive.

    C’est un aspirateur à renseignements personnels, diabolique. Tout y est aspiré, parfois contre notre gré.

    Ça va marcher en bourse, très très fort.

    J’aurai des actions, mais ne serai pas membre de Facebook.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 7 Thumb down 2

    • Des actions Facebook vont rapporter beaucoup à ceux qui sont au sommet de la pyramide et par la suite la bulle crèvera car c’est probablement qu’une bulle destinée à remplir les poches de certains…..pour ce qui est des autres cela reste très nébuleux.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 2

  • Ce phénomène est malheureusement répandu dans plusieurs sphères de la société.

    Si vous suivez le sport le moindrement vous allez avoir les Pro Price et Pro Halak… Les Pro Lucian Bute et les Pro Jean Pascal…

    La comparaison peut paraitre boiteuse mais ça reviens a ceci : Si j’en aime un je dois haïr l’autre…

    Je dois sortir des statistiques qui avantage mes propos. On fait dire ce que l’on veut aux chiffres.

    Anyway, c’est une guerre perdu d’avance il y aura toujours des FanBoy en tout genre…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

  • Après le café… la techno équitable?

    Je disais ça juste de même.

    Bonne fin de semaine tout le monde!

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 2

  • J’aimerais apporter le point de vue d’un très bon ami à moi. C’est un musulman qui se nomme Najib. Il a 57 ans, une épouse et deux grands garçons, ainsi qu’une nombreuse fratrie ici et dans dans son pays d’origine.

    Il est né à Chittagong au Bengladesh. Il habite au Québec depuis 23 ans. Je le connais depuis 17 ans.

    A Chittagong de nombreux habitants s’adonnent pour gagner un mince pécule, selon nous, (deux à quatre dollars par jour) à la fabrication de vêtements et de chaussures destinés à l’occident. Tout es fait à la machine et à la sueur. Tought hard work.

    Selon Najib, cela représente une économie de survie essentielle pour sa ville natale et cette région. Ceux qui travaillent dans ces ”sweat shops” s’enrichissent et formeront la nouvelle classe moyenne. Une classe de gens industrieux et productive.

    Les grandes entraves au développement, selon lui, sont les coupures d’électricité, de gaz et le socialisme de cette petite république.

    Le revenu per capita au Bengladesh est d’environ 1,700$ US par année selon le CIA worl fact book.

    J’achète de nombreux produits fabriqués en Asie et je ne pense pas trop à ceux qui les fabrique. Ils y trouvent leur compte.

    Le prolétariat chinois est en phase de devenir la petite classe moyenne de cet énorme pays.

    Au Japon se mouché devant quelqu’un constitue l’ultime insulte. En Chine le suicide est un pied de nez au parti communiste.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 15 Thumb down 2

  • Pour ce qui est de Facebook, moi aussi je pense que la bulle va éclater. Quand je regarde autour de moi, il me semble que je vois de plus en plus de gens qui commence à être tanné de Facebook ou qui s’en désintéresse. Un compte Facebook n’a plus le côté “cool” d’il y a quelques années…

    Bref, à moins d’un coup de barre majeur, il me semble que Facebook a déjà passé son peak.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 13 Thumb down 1

  • @ Vazimollo

    « … la techno équitable ? »

    — Et pourquoi pas ? … Écolo et équitable. J’suis acheteur.

    Bon week-end à tous.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 1

  • Quand Nelson a écrit la chronique qui s’appelle «Bogue pas jojo dans Mac OS X Lion Server » je ne m’attendais pas a voir un verPomme apparaitre comme par magie.

    Je ne l’ai pas commenter parce que je ne connais pas beaucoup le monde de la pomme.

    Mais pas besoin d’avoir une BAC a l’université pour se rendre compte que cette personne a un comportement assez ordinaire merci !

    Par contre je ne crois pas qu’il faut en faire plat. Nelson n’est nullement responsable des propos du PDG.

    Par contre il est clair que Monsieur Dumais aurait du intervenir auprès de verPomme et non seulement envers ses blogueurs.

    @+

    Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 4

  • Impossible que je corrige mon radotage avec mes 2 par contre.

    Je crois comprendre que Firefox a un bogue ou bien c’est WordPress…

    Suis-je le seul a ne pas pouvoir corriger ses fautes ?

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

    • Je ne crois pas que vous soyez le seul concernai (erreur volontaire). Je ne peux corriger non plus. Je vais essayer à nouveau.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

    • Non, même si je donne permission au site pour tous les scripts etc, impossible de corriger.

      Le problème est du côté de WordPress, à mon avis, non pas de Firefox. J’utilise Iron comme fureteur.

      Bonne journée à vous !

      Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • Il ne faudrait pas oublier un élément essentiel pour les chinois… leur propre gouvernement. Ils ont été accusés de maintenir le monnaie artificiellement bas pour encourager l’investissement chez eux, ils possèdent une bonne proportion de la dette américaine et surement de plusieurs pays européen. Ils ont même le désir d’acheter des terres agricoles aux Québec. Tout ça pour dire que finalement un des pays reconnu pour être parmi les plus communistes de la planète est en même temps sans doute le plus capitaliste en faisant de l’argent sur le dos de ces propres habitants.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 12 Thumb down 2

    • Je suis bien d’accord avec Robert, ceux qui exploitent et profitent le plus des travailleurs chinois ne sont pas les pays occidentaux. Ce sont les dirigeants chinois.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 3

  • Monsieur Dumais,

    Je vous lis souvent avec intérêt.

    Concernant le 1er 20% de votre quinte, après la Chine ce sera l’Afrique. L’Histoire se répétant. Après, je ne sais pas.

    J’espère que l’exploitation pourra un jour cesser.

    Je considère que chaque individu est maitre de ses actions donc de ses achats.

    En ce qui me concerne, j’achète le plus local possible (il faut s’informer) et j’achète le moins possible (il faut se questionner). Très simple action.

    Pour donner une image compréhensible, l’addition d’une multitude de votes individuels en mai dernier a donné un nouveau paysage politique.

    Idem dans le domaine de la consommation.

    Fin de la leçon.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 9 Thumb down 1

    • Après l’Afrique nous asservirons les peuples d’autres planètes. C’est sans fin.

      Cotez ce commentaire: Thumb up 6 Thumb down 3

      • Il y a aussi la possibilité, avec les peuples d’autres planètes hypothétiquement plus intelligents, que nous goûtions à notre propre médecine et soyons asservis à notre tour.

        Brrr!

        Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 1

  • Claude LaFrenière

    Bonjour M. Dumais
    (et les autres aussi! :-)

    Combien d’esclaves travaillent pour vous?

    Un article en français:
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/11/10/slave-print-combien-desclaves-travaillent-pour-vous/

    ou aller directement au site Slavery Footprint:
    http://slaveryfootprint.org/

    Portez-vous bien.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 4 Thumb down 1

  • @TaG : Ne t’en fait pas pour les pouces rouges. Ça ne m’empêchera pas de dormir…

    Nos commentaires ne peuvent pas plaire a toutes et a tous…

    Vive la diversité d’opinion, c’est ce qui provoque de chauds débats.

    Bye Bye @+ :)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 8 Thumb down 3

    • @Tommy Paré
      C’est bien beau les jolis reportages qui nous font pleurer, mais faut pas oublier, au delà de la réalité de l’exploitation, la propagande capitalo-consumériste dont fait partie Radio-Canada et nos “bons” médias en général. La moitié c’est du toc.

      Tsé genre les méchants exploiteurs communistes d’un bord et les vertueuses compagnies occidentales de l’autre.

      Avec au milieu, nous les poires, bons consommateurs auto-conditionnées de télé et leurrés de démocratie dirigée.

      Les médias entretiennent très bien le système de surconsommation et comme dit steve72, on n’a pas vraiment le choix.

      Mais c’est bien d’essayer quand même.

      Le but est toujours de faire le plus de profits possibles en nous faisant consommer, sur-consommer et hyper-consommer, mais où sont les infrastructures et facilités de recyclages?

      Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 1

  • Pour ce qui est de Facebook je crois que c’est une mode qui va passée…

    Quand j’ai eu internet en 1995, la grosse mode était mIRC… ensuite il y a eu ICQ… Microsoft est arriver avec MSN… ensuite Facebook et Twitter…

    Ces moyens de communication ont évoluer et un jour ou l’autre ils deviennent moins populaire pour être remplacer encore une fois par du nouveau…

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 1

  • Après la lecture des commentaires.

    Mon appréciation des dommages issus du billet mettant en vedette verPomme. Tout le monde paye.

    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1328400576.jpg

    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1328400686.jpg

    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1328400724.jpg

    Bonne soirée :-)

    Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 2

  • @SteveC72 : Vous dites : Pas sur que les PC vendus sous XP en 2007 suivront les specs de Windows 8.

    Mon ordinateur portable est un AMD Athlon 64 X2 1900MHz qui date de 2005 et il tourne très bien avec Windows 7 ULTIMATE.

    Je ne crois pas que Windows 8 serait un obstacle pour mon double coeur actuel.

    Par pur plaisir, je me suis monté une retro gaming machine avec un Celeron 766MHz et 128 meg de ram et je n’ai même pas de carte graphique PCI. Il n’y a même pas de port AGP sur ce PC.
    C’est un chip intégré Microsoft !

    Bien sur les performances ne sont pas au rendez-vous mais c’est exactement ce que je voulais pour faire du RÉTRO.

    Sa date de fabrication est de l’an 2000.
    Ce PC tourne avec Windows XP et sur mon autre disque dur MS-DOS 6.22

    Bien sur XP ne tourne pas comme un roi car j’ai un manque évident de mémoire vivre… de la bonne vieille SD-RAM PC-100 hehehe.

    Une bonne vieille Sound Blaster Live et un modem 56K.

    Mais sa run !

    La vidéo de ce PC est disponible si vous cliquez sur mon nom, le lien vous amèneras sur mon compte Youtube.

    Bonne soirée !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • À propos de la Chine, de la délocalisation des emplois et de l’esclavage qui en résulte, beaucoup de problèmes se règleraient d’eux-mêmes si la monnaie chinoise était transigée à sa juste valeur.

    Cotez ce commentaire: Thumb up 5 Thumb down 2

  • @rexie : Bien sur que Radio-Canada font très souvent de la propagande.

    L’arme ultime de la guerre est la propagande.

    Faut pas croire tout ce qu’on vois ou entend…

    Le reportage que j’ai vu a été fait par une journaliste indépendante qui ne travaillait pas pour Radio-Canada.

    Pour le reste, libre a vous de croire ce que vous voulez.

    Bonne Journée et au plaisir de vous lire.

    @+

    Cotez ce commentaire: Thumb up 3 Thumb down 1

  • Je lis cette chronique religieusement.
    Parfois j’aime les sujets et parfois moins.

    Mais la pertinence des commentaires ici je ne la retrouve nul part ailleurs.

    Les opinions diffères des débats sont intéressants et j’en passe…

    Mention spéciale a propos des commentaires de SteveC72 sont très intéressants car dans ses propos j’apprends beaucoup quand il parle de Apple et sa vision de l’informatique en général c’est instructif !

    Il y a un beau coté humain ici sur ce blogue, des gens qui d’accord ou pas vont argumentés pacifiquement.

    Vous savez, rare sont les blogues ou cela est possible.

    On apprend de TOUS ici, vive la diversité.

    Pour ça je tiens a dire un GROS MERCI a tout les lecteurs et ceux qui écrivent sur ce blogue.

    Bonne Soirée !

    Cotez ce commentaire: Thumb up 10 Thumb down 1

    • Merci pour les fleurs… C’est apprécié . Va sans dire que je lis avec beaucoup d’attention les idées qui sont lancées ici Serge Crispo et Toogreen et bien d’autres (trop long de tout les énumérer) mon sortis du trouble à quelques reprises…

      Sans parler, de la philosophie qui en découle des discussions et prises de position avec toi au bien DUBEAU finit par porter des fruits dans la compréhension de cet univers techno et de la société en général… Une personne qui passe un certain temps sur le blogue à Nelson vient veut veut pas à se faire une opinion sur une foule de sujets …

      PS
      Bravo pour ta machine, mais en terme plus direct ..

      En 2007 un PC de 600$ (tout inclus) c’était principalement une machine sous un Intel Pentium R ( P4 1,6GHz) et avec une Ram de 250Mo pour une limite de 2Go de ram possible sur un bus de 800mhz .
      Même neuve a cette époque , cette machine ramait au démarrage et a l’installation de MSOffice ou tout autre logiciel elle faisait passer XP(SP1) de 305Mo en mémoire a près de 600Mo et la swap tournait a planche ET je n’aborde même pas la capacité vidéo en mémoire partagé à ce prix-là .

      Cette même machine (Boosté a 2Go de ram) en 2010 sur un HDD de 750Mo ram a faire viré WIn XP Pro sp3 ram . Quand il est venu le temps pour elle de passer à la nouvelle version de lecture en Flash ou bien des logiciels de lecture de PDF … la pauvre était au bout du rouleau .. Des boot trop longs , des freezze trop nombreux par ce que la swap vire folle, etc etc .

      Pour dire même sous Linux , l’installation de Mint ou bien de Ubuntu posait problème par son manque de puissance vidéo …

      Par contre une machine de 1500$ (tout inclus) en 2007 , la même année que l’autre, mais cette fois avec un coreDuo sur 4Go de ram un HDD sur SATA2 roule aux as .. Win7 avec son SP1 en 64bits … Cette fois les mises à jour de flash ou bien de logiciels tierces ne poseront pas problème …ET la carte vidéo elle fera la job .

      Je tenais a mieux précisé ma pensée à propos des machines bas de gamme et des autres . ça ne tient pas a une marque en particulier mais des technos qui la compose .

      Souvent l’économie du moment vient a être inévitablement une dépense dans un futur proche et cela encourage a la surconsommation …

      Une simple précision sur mon argumentation .

      Cotez ce commentaire: Thumb up 2 Thumb down 1

  • Important – Hors sujet

    “À compter du 30 mars prochain, un Dossier Santé Québec sera automatiquement constitué pour toutes les personnes inscrites au régime d’assurance maladie du Québec et dont la résidence principale est située dans la région de Montréal.”

    http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/salle-de-presse/ficheCommunique.php?id=191

    Si vous refusez que votre dossier médical soit informatisé, ou ne croyez pas à la sécurité d’une telle base de données, vous devez remplir un formulaire de refus.

    Le formulaire de refus se trouve sur cette page;

    https://refus.dossierdesante.gouv.qc.ca/fesri-web/ShowHome.do;jsessionid=CE3D203D3E267AF1F2C809A7DD59E0B8

    Cotez ce commentaire: Thumb up 0 Thumb down 1

  • Important – Hors sujet

    “À compter du 30 mars prochain, un Dossier Santé Québec sera automatiquement constitué pour toutes les personnes inscrites au régime d’assurance maladie du Québec et dont la résidence principale est située dans la région de Montréal.”

    http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/salle-de-presse/ficheCommunique.php?id=191

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1

  • Important – Hors sujet (suite)

    Mon commentaire ne passe pas à cause de deux liens. Voici donc la suite.

    Si vous refusez que votre dossier médical soit informatisé, ou ne croyez pas à la sécurité d’une telle base de données, vous devez remplir un formulaire de refus.

    Le formulaire de refus se trouve sur cette page;

    https://refus.dossierdesante.gouv.qc.ca/fesri-web/ShowHome.do;jsessionid=CE3D203D3E267AF1F2C809A7DD59E0B8

    Cotez ce commentaire: Thumb up 1 Thumb down 1